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S60

(Problème) triangle av remplaçé cardan déboité


Invité §bil380xE
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Invité §bil380xE

bonjour

j'ai remplaçé les triangles av (silenbloc hs) de ma s60 avec mes petits moyens. l'opération terminée, voiture posée, vitesse enclenchée la voiture n'avance pas, je me suis aperçu après remise sur calle que le cardan droit tourne dans le vide. je crois qu'il y a quelque chose de déboité entre l'arbre fixe de la sortie de boite et le cardan.

 

que se passe t'il, que dois je faire?

 

merci

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Invité §nvd570qM

Salut,

j'ai une S60 D5 de 2003 et j'ai eu un problème similaire au tien. J'avais un bruit et un acoup quand je changeais de vitesses et quand j'accelerais ou quand je relachais l'accélérateur : résultat chez Volvo, ils m'ont dit que c'était très fréquent que le cardan se déboitait s'il n'était pas collé. Ils l'ont fait et voilà 1 an et demi que je n'ai plus aucun souci.

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Invité §sti315NG

salut,

en fait il faut le coller ou?

Car j'ai maintenant moi aussi un clac qui fait peur quand je par en 1ere ou en marche arriere.

 

est ce qu'il faut enlever le cache du cardan (ou il y'a ecrit volvo)?

Faut il une grosse douille?

merci

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Invité §Luc743aC

Bon impossible de retrouver le topic qui en parle pour le XC90. Si c'est pareil c'est une vis qui maintient le cardan qui est accessible en enlevant le cache des roues.

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Invité §sti315NG

ok.

Je pense que c'est pareil.

Il faut une douille de combien?

Car si c'est trop gros, j'y empreinte au taf.

 

Si ca claque, a votre avis je doit y trouver completement deserré?

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Invité §sti315NG

bon et bien j'ai enlevé mes caches volvo sur les roues.

Il y a en effet un ecrou de 13".

J'ai essayé de le reserrer, mais ils etaient deja serré a fond.

Est ce qu'il faut que je laisse tombé cette piste, oubien il faut que j'essaille de le faire la voiture levé ou un truc comme ca?

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Invité §Luc743aC

Topic sur quoi ?

 

Ca devait être sur histoire de klong, klang, ou ..., avec le schéma montra cet écrou à resserrer.

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Invité §djs877XV

Bonsoir,

 

Je déterre un peu ce topic car j'ai également ce clac au niveau de la roue avant gauche quand je change de vitesse entre 1ère et 2è ou quand je passe en marche arrière. J'avais pensé aussi au cardan et d'ailleurs je pensais qu'il fallait le changer.

 

Avez-vous plus d'explications là dessus et s'il y a une pièce à remettre en place?

 

Merci :jap:

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Invité §sti315NG

Salut,

il parait que le cardan peut se devisser tout seul, a controler, si c'est le cas, resserer avec du frein filet moyen voir faible

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Un des défauts des Volvo à plate forme P2 c'est le fait que le cardan claque au niveau des cannelures qui le maintienne dans le moyeux de roue. La vis de cardan ne risque pas de se défaire mais ça fait toujours du bruit. Il y a la solution de coller les cannelures sur le moyeux avec de la loctite mais le jour où vous devez démonter c'est l'enfer. Depuis Volvo a produit une vis de cardan spécifique avec un cône en caoutchouc (anti-bruit).

 

Je les ai monté il y a 4 ans (couple 80Nm) et je n'ai plus jamais eu de bruit. malheureusement chaque vis coûte 32€. Ça fait chère mais c'est le prix de la tranquillité. Et puis on est loin du prix d'un cardan et c'est démontable facilement!!!!

 

Ref Volvo: 30714142

 

 

fullsize_3063.jpg

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Invité §djs877XV

Merci pour toutes ces explications Nefan ;-)

 

Effectivement notre s60 est prise du même bruit depuis déjà un moment.

 

Mais bon là elle est de nouveau au garage et la vanne EGR est vraiment HS...plus un souci je pense sur le volant moteur, donc vu son kilométrage et sa côte, je ne pense pas qu'on la gardera la notre.

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Invité §sho327Ia

Déterrage 5 ans après , je reviens sur ce post car j'ai aussi un "clac" quand je passe en marche avant ou en marche arrière sur ma S60

D5 de 2008..

Je viens de voir que mes vis de 13 qui sont derrière les caches moyeux était desserré ,je les ai donc serré au max mais sans clé dynamométrique ,

est ce que cela à une conséquence ? comme par exemple faire que les cardans vont tirer sur la boite ou user quelques chose ?y a t-il un risque ?

Bon ,j'ai serré à fond avec ma clé (à cliquet Facom télescopique ) à la main , je ne suis pas non plus monté debout dessus :)

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Invité §sti315NG

Déterrage 5 ans après , je reviens sur ce post car j'ai aussi un "clac" quand je passe en marche avant ou en marche arrière sur ma S60

D5 de 2008..

Je viens de voir que mes vis de 13 qui sont derrière les caches moyeux était desserré ,je les ai donc serré au max mais sans clé dynamométrique ,

est ce que cela à une conséquence ? comme par exemple faire que les cardans vont tirer sur la boite ou user quelques chose ?y a t-il un risque ?

Bon ,j'ai serré à fond avec ma clé (à cliquet Facom télescopique ) à la main , je ne suis pas non plus monté debout dessus :)

 

 

Aucun risque pour le cardan, le seul risque est de casser la vis. Ou pire, si tu dépasse le couple maxi que peut encaisser la vis sans qu'elle ne casse, elle peut ne plus faire son effet (serrer).

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Invité §sho327Ia

Ah ok ,merci d'avoir répondu .

Je viens de faire entre hier et aujourd'hui , 450 Km (parti à un magnifique parc animalier en Belgique : "Pairi Daiza") rentré à 20h , tout s'est bien passé.

Aucune différence avec avant , juste que je pense que ces écrous ce sont surement desserré en 192000 km que j'ai :D

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Invité §sho327Ia

Bonjour à tous ,

 

je n'ai pas encore été chez Volvo vu que c'est le 11 Mai mon rendez vous ...

 

Je me suis aperçu que sous le moteur il y a un "amortisseur tirant "avec deux silent bloc entre le moteur et la boite .

 

Cette pièce est composé de deux silent bloc...un des deux , celui côté boite n'a plus de caoutchouc autour du petit cylindre qui est au centre du silent bloc ..

Cette pièce coûte 36 € sur internet ..

 

piece silent bloc volvo.jpg

Je ne sais pas si c'est la cause à mon bruit de clac quand je passe une marche avant ou arrière , mais j'aimerai le changer..

 

Si quelqu'un sais , est ce que je peux juste le démonter et le remplacer ? ou alors il faut soutenir la boite ou le moteur voir les deux ?

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Invité §sho327Ia

Bon, bah c'est rapide ,j'ai trouvé ma réponse :) , voilà ce que dit un membre :

 

En ce qui concerne l'amortisseur anti-basculement que j'ai remplacé ça se fait en 20' chrono. Tu démontes le capotage moteur infèrieur. Tu déposes les deux vis (14) et les deux écrous (18). Tu remplaçes l'amotisseur et tu refais le travail inverse :jap: .

Cerise sur le gateau il n'y a même pas besoin d'un pont car tu peux te glisser sous la voiture moyennant de ne pas être trop gros et un peu souple....Ce qui est ton cas comme moi ;) .

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Invité §sho327Ia

je reçoit la pièce demain normalement :sol:

Tu as vu la différence une fois changé le support ?

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Invité §sho327Ia

ah bah c'est nickel ça .

Je reviendrai ici dire ce que ça à changé pour moi y compris sur le "clac"que j'entends au changement de marche avant/arrière :jap:

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Invité Maestrours

Bonjour à tous, 

 

Je poste sur ce sujet pour avertir ceux qui le liront:

 

Le conseil donné de serrer à 80 n.m est faux !! 

J'en ai malheureusement fait les frais hier en cassant la vis dans le cardan: après recherche, la consigne donnée est de serrer à 35n.m plus 90°.

Apres avoir réussi à déloger le bout de vis restant dans le cardan, j'ai fait ça, j'ai a peine pu faire 30° avant que ça ne bloque réellement. 

Attention donc au couple de serrage au risque de casser ! 

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Il y a 4 heures, Invité Maestrours a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je poste sur ce sujet pour avertir ceux qui le liront:

 

Le conseil donné de serrer à 80 n.m est faux !! 

J'en ai malheureusement fait les frais hier en cassant la vis dans le cardan: après recherche, la consigne donnée est de serrer à 35n.m plus 90°.

Apres avoir réussi à déloger le bout de vis restant dans le cardan, j'ai fait ça, j'ai a peine pu faire 30° avant que ça ne bloque réellement. 

Attention donc au couple de serrage au risque de casser ! 

Merci pour ton retour. :jap:

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Le 21/04/2022 à 08:02, Invité Maestrours a dit :

Bonjour à tous, 

 

Je poste sur ce sujet pour avertir ceux qui le liront:

 

Le conseil donné de serrer à 80 n.m est faux !! 

J'en ai malheureusement fait les frais hier en cassant la vis dans le cardan: après recherche, la consigne donnée est de serrer à 35n.m plus 90°.

Apres avoir réussi à déloger le bout de vis restant dans le cardan, j'ai fait ça, j'ai a peine pu faire 30° avant que ça ne bloque réellement. 

Attention donc au couple de serrage au risque de casser ! 

Bonjour, je rajouterai que vis normal 35nm + 90°
et vis avec joint en caoutchouc c'est 50nm  + 12 nm

2023-06-26_145846.jpg

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