Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Les boîtes automatiques s'usent-elles plus vite?


Makakus

Messages recommandés

Bonjour

 

Vous le savez sûrement, sur une boîte automatique en position D ou R, le véhicule commence à bouger dès qu'on lâche le frein. Je me suis toujours demandé si c'était bon pour le moteur, véhicule immobile, d'avoir le pied sur le frein et la boîte en position D ou R. Logiquement, le véhicule essaie d'avancer ou de reculer, mais n'y arrive pas puisqu'on a le pied sur le frein. Si on prend un autre exemple, ce serait la même chose si on mettait les doigts sur un ventilateur en marche (sauf que là, on se niquerait les doigts :D ).

 

Mon père m'a dit à l'époque, quand on avait une Safrane V6 auto, que sur les boîtes auto le frein désengageait la transmission, comme l'embrayage sur les boîtes manuelles. Mais j'ai remarqué qu'en mettant sur D ou R à l'arrêt avec le pied sur le frein, je sentais une petite secousse, comme si le véhicule essaie de bouger.

 

Ma question est : est-ce que le moteur ou la boîte s'usent plus vite on est en position D ou R, véhicule immobile et pied sur le frein?

 

Merci pour vos réponses. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ori884rT

Sujet déjà largement abordé, et on n'arrive jamais à conclure :D

 

D'abord, pas étonnant que ton père et toi puissiez avoir des ressentis différents : à l'arrêt certaines boîtes restent en prise, d'autres non. Je préfère le premier type, les manœuvres et les démarrages en côte peuvent être réalisés bien plus finement.

 

Quand on lit les notices, il est écrit de passer au point mort lors d'arrêts prolongés (pas à un simple feu rouge, plutôt le genre d'arrêt qui te donne envie de carrément couper le moteur).

Si usure il y a, ça n'a rien à voir avec un embrayage classique qu'on ferait patiner pour rien. Pour ma part je reste en D pour plusieurs raisons :

- si j'achète une BVA c'est pour qu'elle soit automatique

- à chaque fois qu'on passe de D en N et surtout de N en D, on a droit à un petit à-coup : est-il meilleur pour la boîte qu'un glissement "inutile" ?...

- ...je pars plutôt du principe que c'est étudié pour, vu les recommandations des notices

- aucun taxi américain ne joue du levier aux feux rouges, pour moi c'est l'archétype de l'utilisateur de BVA. S'ils font comme ça, je fais pareil sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Dans une boite auto en position D ou AR c'est le convertisseur de couple qui patine, c'est lui qui cherche à faire avancer ou reculer la voiture, or, dans un convertisseur de couple c'est un flux d'huile projeté sur une turbine qui transmet l'effort, donc pendant le patinage c'est uniquement de l'huile qui vient percuter les aubes de cette turbine, donc pas d'usure de quoi que ce soit, par contre l'huile s'échauffe, d'ou le fait que le constructeur préconise de mettre en neutre pour un arrêt prolongé, sinon aucun risque de casse de quoi que ce soit, par contre légère surconsommation due au patinage, mais de toute façon un convertisseur patine la moitié du temps, et même tout le temps sur les vieilles versions de boites auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cyl537iz

Personnellement je repasse toujours en N lors d'un feu rouge avec une boîte auto. Mieux vaut prévenir que guérir ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je repasse toujours en N lors d'un feu rouge avec une boîte auto. Mieux vaut prévenir que guérir ...

 

Tu préserves peut-être l'huile du convertisseur et ce dernier, mais bonjour les valves du bloc hydraulique et des systèmes de freins qu'ils soient à disques ou à bandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ete842CP

Personnellement je repasse toujours en N lors d'un feu rouge avec une boîte auto. Mieux vaut prévenir que guérir ...

 

 

çà ne sert strictement à rien, au contraire, tu vas plus abimer ta boite. Comme disait Meca32, le fait que le convertisseur hydraulique patine est tout à fait normal et n'engendre aucune usure. Ce n'est pas un embrayage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

Ce qui m'a rappelé cette question, c'est qu'il y a pas longtemps, j'étais dans la Clio 3 automatique d'une amie avec mon père et c'est lui qui conduisait. Il a perdu l'habitude des automatiques (il n'a pas conduit d'automatique depuis la revente de notre Safrane V6 en 2002).

 

Enfin bref, il a perdu l'habitude des automatiques, alors une fois, il s'est arrêté quelques secondes au kiosk pour s'acheter un truc, il a serré le frein à main il a laissé la boîte sur D. Le tableau de bord a affiché qu'il fallait mettre la boîte sur P. Donc j'ai pensé que ce n'était pas bien de laisser sur D à l'arrêt.

 

Merci pour vos précisions. :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Dans une boite auto en position D ou AR c'est le convertisseur de couple qui patine, c'est lui qui cherche à faire avancer ou reculer la voiture, or, dans un convertisseur de couple c'est un flux d'huile projeté sur une turbine qui transmet l'effort, donc pendant le patinage c'est uniquement de l'huile qui vient percuter les aubes de cette turbine, donc pas d'usure de quoi que ce soit, par contre l'huile s'échauffe, d'ou le fait que le constructeur préconise de mettre en neutre pour un arrêt prolongé, sinon aucun risque de casse de quoi que ce soit, par contre légère surconsommation due au patinage, mais de toute façon un convertisseur patine la moitié du temps, et même tout le temps sur les vieilles versions de boites auto.

 

Un convertisseur de couple c'est un ventilateur entrainé par un flux d'huile en fait? C'est ça? cool_haru.gif.0fac9d02c8a0c2e3df5c170a5ffa8602.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Si c'est ça le principe, j'aurai appris un truc ce soir! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

C'est un peu vaste pour un amateur comme moi mais très intéressant.

 

Merci.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu vaste pour un amateur comme moi mais très intéressant.

 

Merci.

 

:jap:

Bah tu vois le principe, ce sont deux turbines face à face, une est reliée au moteur l'autre à la boite de vitesse mais ces deux turbines n'ont aucun contact entre elles, l'ensemble est rempli d'huile, dès que la turbine coté moteur tourne elle projète violemment cette huile sur la turbine coté boite, et ça même au ralenti c'est pour ça que la voiture donne l'impression d'un patinage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Ce que je ne connaissais pas, c'était le mode de transmission entre les pièces. Mais cette "carence" est résolue. :p Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...