Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Prépa sur un moteur atmo, comment c'est possible ?


Invité §dwa212zr

Messages recommandés

Invité §Hen883vL

 

On se rattrape comme on peut..... :D

 

 

Je n'ai pas à me rattraper. Quand j'ai évoqué au départ cette histoire de rendement, il me paraissait évident qu'on parlait à bloc égal :bah:

 

Prends un 1.6 qui sort 80ch, s'il n'est pas fiable au départ c'est sur qu'un moulin VTEC Honda sera beaucoup plus fiable. Il faut comparer ce qui est comparable, et ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

 

C'est completement faux : c'est pas possible d'augmenter un moteur2L de 150CH vers 200ch atmo sans changer cylindre/piston.culasse/aac ou la fiabilité il en pert :bah:

 

Ben voui voyons :W

 

Dit moi t'as déjà réellement ouvert un moteur ? Parce que les moteur bridés par leurs pipes c'est monnaie courrante hein. Suffit de mettre des pièces correctement dimensionnées, une carto adéquate et basta t'as gagné de la puissance sans perdre en fiabilité. En plus ça à déjà été fait par pas mal de contructeurs y a déjà des années. Seulement à la base ( le moteur auquel je pense) embarquait d'origine des piston forgés, des bielles forgées, un vilebrequin monté d'origine sur le même moteur mais turbalisé et j'en passe.

 

Donc encore une fois tout est question de développement, ainsi que de normes imposées par l'état :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

 

Alors pourquoi avoir pris comme exemple Ferrari sur ton premier poste ? Ou parles-tu de bloc égal sur ton premier post ?

 

 

Les Ferrari sont réputées pour etre particulièrement peu fiables, c'est tout... mais je n'ai pas fait de comparo :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cox682qN

Bonjour,

 

j'ai une question à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse.

Maintenant, comment expliquer qu'on gagne les mêmes chevaux (proportionnellement) chez des constructeurs nettement moins généralistes (Ferrouze, Aston, ...) ? Pourquoi n'extirpent-ils pas de base le maximum d'un bloc ?

 

Merci.

 

 

Ben moi je dirais qu'a la conception ils font le maximum pour un temps donné, mais c'est après que des petits malins développent

des systèmes pour gonfler les moteurs et montrer leurs savoirs faire... autosteffff.gif.47e533e99a5ae4a8cd2d5ef824ac575b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

J'vois surtout que t'es raisonnement mécanique sont très limités...

 

 

:ptdr:

 

Donc d'après toi, si je prends le V10 BMW de la M5 qui sort 507ch et donc plus de 100ch/litre, il sera tout aussi tenace dans la durée que le même bloc dégonflé à 400ch à utilisation égale? sentenza1591.gif.983417e8b1c7805cf7d40f83e9c1976a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voui voyons :W

 

Dit moi t'as déjà réellement ouvert un moteur ? Parce que les moteur bridés par leurs pipes c'est monnaie courrante hein. Suffit de mettre des pièces correctement dimensionnées, une carto adéquate et basta t'as gagné de la puissance sans perdre en fiabilité. En plus ça à déjà été fait par pas mal de contructeurs y a déjà des années. Seulement à la base ( le moteur auquel je pense) embarquait d'origine des piston forgés, des bielles forgées, un vilebrequin monté d'origine sur le même moteur mais turbalisé et j'en passe.

 

Donc encore une fois tout est question de développement, ainsi que de normes imposées par l'état :ange:

 

 

Je suis curieux de voir comment du test ta fiabilité ? sur combien de modele, sur combien de temps......

Un moteur je sais parfaitement comment ca marche, et je connais aussi tres bien les contraintes mecanique d'un moteur, anssi que la competition.

 

je peux te garantir qu'augmenter la puissance d'un moteur s'en rien touché au niveau mecanique du perds en fabilité ne serait ce que par les contrainte thermique au niveau de la culasse et des tetes de pistons. C'est de la physique de base.

Ton moteur chauffera plus , donc il faudra le refroidir plus ou utiliser des composants qui resiste mieux à la chaleur (plus cher)

Le refroidissement c'est pas que le radiateur hein :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

Ben voui voyons :W

 

Dit moi t'as déjà réellement ouvert un moteur ? Parce que les moteur bridés par leurs pipes c'est monnaie courrante hein. Suffit de mettre des pièces correctement dimensionnées, une carto adéquate et basta t'as gagné de la puissance sans perdre en fiabilité. En plus ça à déjà été fait par pas mal de contructeurs y a déjà des années. Seulement à la base ( le moteur auquel je pense) embarquait d'origine des piston forgés, des bielles forgées, un vilebrequin monté d'origine sur le même moteur mais turbalisé et j'en passe.

 

Donc encore une fois tout est question de développement, ainsi que de normes imposées par l'état :ange:

 

 

On ne parle pas de la même chose, d'où ce petit différent ;)

 

Je te donne l'exemple parfait, dans le même principe: à ton avis, un moteur reprogrammé (sans rien changer mécaniquement) sera aussi fiable que son homologue non-reprogrammé? alex380.gif.560c16835b06a83d29a5ee6aadcd90ed.gif

 

J'attends une réponse :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

 

Je suis curieux de voir comment du test ta fiabilité ? sur combien de modele, sur combien de temps......

Un moteur je sais parfaitement comment ca marche, et je connais aussi tres bien les contraintes mecanique d'un moteur, anssi que la competition.

 

je peux te garantir qu'augmenter la puissance d'un moteur s'en rien touché au niveau mecanique du perds en fabilité ne serait ce que par les contrainte thermique au niveau de la culasse et des tetes de pistons. C'est de la physique de base.

 

 

C'est ce que je dis depuis le début :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §if-330Jn

 

 

non non; entre 60 et 80% à fond à fonction des circuits.

meme si tu fais le meme traitement à ton moteur il fera plus de 1000Km je te le garantie.

A vitesse stabilié à combien : 50; 130, 200 ?

Moteur Diesel ou pas cela ne change rien au probleme de la fabilité si tu compares à meme energie :bah:

 

Comprend pas tous ce que tu racontes désolé :bah:

 

PS : pourquoi les moteur Honda de moto ne tienne pas 200 000Km ? 1L pour 150Ch par Ex

 

 

Mon moteur va sauter bien avant les 1000km parce qu'il va surchauffer mais ça c'est un autre problème. :jap:

 

Le problème est simple ton camion va faire 1 000 000km et un moteur de voiture diesel va faire disons 500000 pourquoi ? tout simplement parce que ton moteur de camion tourne moins vite et a du coup une boite plus longue, en réalité le moteur de la voiture diesel qui est plus poussé que celui du camion va faire le mème nombre de tour avant de casser.

 

si l'on prend une S2000 et que l'on dégonfle le moteur à disons 180ch et une autre stock 240ch, pour que les voitures roulent à 130 en stab les moteurs vont devoir sortir la mème force et tourner aux mème régimes donc s'user de la mème façon.

Je trouve ça simple à comprendre.

 

Ne reste plus que l'usure lorsque que l'on a le pied dedans, ça représente quoi ? 5% du temps ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Tu veux pas me la refaire sans tout mélanger ? :W

 

On va reprendre l'exemple de la S2000. Plus de 100Cv/L Et pourtant on en trouve sans grand problèmes ayant largement plus de 100 000 kms et sans soucis majeurs là ou des fef' rencontrent d'énormes soucis :ange: . Encore une fois c'est pas une question de puissance en rapport à la cylindrée mais une question de développement...

 

 

Je sais bien qu'il ne faut pas faire d'un cas une généralité mais le seul moteur que j'ai vu casser sur circuit est à ce jour un moteur de honda S2000.

 

Une S2000 peut prendre 9000tr mais combien le font régulièrement? Lors d'une utilisation intensivve avec des régimes élévés très courants, le moteur souffre plus...

Maintenant c'est certain que tout dépend de la conception du moteur.

 

Un moteur de F1 n'est pas un bon exemple car pas fait pour durer, un moteur de bateau nonplus car il est fait justement pour durer.

Mais globalement dans l'automobile de "tous les jours" un moteur très poussé au niveau du rendement aura une fiabilité moindre qu'un moteur pas trop poussé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

 

Je sais bien qu'il ne faut pas faire d'un cas une généralité mais le seul moteur que j'ai vu casser sur circuit est à ce jour un moteur de honda S2000.

 

Une S2000 peut prendre 9000tr mais combien le font régulièrement? Lors d'une utilisation intensivve avec des régimes élévés très courants, le moteur souffre plus...

Maintenant c'est certain que tout dépend de la conception du moteur.

 

Un moteur de F1 n'est pas un bon exemple car pas fait pour durer, un moteur de bateau nonplus car il est fait justement pour durer.

Mais globalement dans l'automobile de "tous les jours" un moteur très poussé au niveau du rendement aura une fiabilité moindre qu'un moteur pas trop poussé.

 

 

Voilà :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

 

Mon moteur va sauter bien avant les 1000km parce qu'il va surchauffer mais ça c'est un autre problème. :jap:

 

Le problème est simple ton camion va faire 1 000 000km et un moteur de voiture diesel va faire disons 500000 pourquoi ? tout simplement parce que ton moteur de camion tourne moins vite et a du coup une boite plus longue, en réalité le moteur de la voiture diesel qui est plus poussé que celui du camion va faire le mème nombre de tour avant de casser.

 

si l'on prend une S2000 et que l'on dégonfle le moteur à disons 180ch et une autre stock 240ch, pour que les voitures roulent à 130 en stab les moteurs vont devoir sortir la mème force et tourner aux mème régimes donc s'user de la mème façon.

Je trouve ça simple à comprendre.

 

Ne reste plus que l'usure lorsque que l'on a le pied dedans, ça représente quoi ? 5% du temps ?

 

 

Je suis tout à fait d'accord, par contre quand tu tapes dedans souvent ça change tout de suite :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §if-330Jn

 

:ptdr:

 

Donc d'après toi, si je prends le V10 BMW de la M5 qui sort 507ch et donc plus de 100ch/litre, il sera tout aussi tenace dans la durée que le même bloc dégonflé à 400ch à utilisation égale? sentenza1591.gif.983417e8b1c7805cf7d40f83e9c1976a.gif

 

si c'est à utilisation égale, on ne va donc pas pousser le 507ch au max pour rester à coté de la version 400ch, pourquoi y aurait'il alors plus d'usure que sur la version 400ch ???? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

si c'est à utilisation égale, on ne va donc pas pousser le 507ch au max pour rester à coté de la version 400ch, pourquoi y aurait'il alors plus d'usure que sur la version 400ch ???? :)

 

 

Subtil :p

 

Les contraintes etc etc ça joue tout ça :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §if-330Jn

 

Je suis tout à fait d'accord, par contre quand tu tapes dedans souvent ça change tout de suite :oui:

 

On va finir par se comprendre alors :D

 

sauf que l'on utilise rarement un moteur au max. je parle moi d'utilisation routière, oui il y a bien un moment ou les pistons de la 240ch vont pousser plus sur les coussinets par exemple que sur la 180ch et les user plus mais sur une utilisation routière mème avec des arsouilles je trouve ça négligable surtout que l'on va devoir tirer plus sur le 180 que sur le 240 pour arriver au max des possibilitées du chassis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §if-330Jn

 

Subtil :p

 

Les contraintes etc etc ça joue tout ça :oui:

 

:p

L'exemple de la M5 est pas mal puisque l'on peu choisir le mode 400ch ou 507ch :cyp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va finir par se comprendre alors :D

 

sauf que l'on utilise rarement un moteur au max. je parle moi d'utilisation routière, oui il y a bien un moment ou les pistons de la 240ch vont pousser plus sur les coussinets par exemple que sur la 180ch et les user plus mais sur une utilisation routière mème avec des arsouilles je trouve ça négligable surtout que l'on va devoir tirer plus sur le 180 que sur le 240 pour arriver au max des possibilitées du chassis

 

 

Je suis d'accord, mais le probleme vient justement quand tu l'utlises au Max meme peu de temps.

Il est evident que si tu utilises un moteur de 200Ch en le bridant à 100 (ou en n'exploitant en utilisation quotidienne que 100ch) il s'useras moins vite.

A quoi ca sert à d'avoir 200Ch alors ?

Mais que se passe si tu utilise un moteur de 100ch poussé à 200ch ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §if-330Jn

 

Je suis d'accord, mais le probleme vient justement quand tu l'utlises au Max meme peu de temps.

Il est evident que si tu utilises un moteur de 200Ch en le bridant à 100 (ou en n'exploitant en utilisation quotidienne que 100ch) il s'useras moins vite.

A quoi ca sert à d'avoir 200Ch alors ?

Mais que se passe si tu utilise un moteur de 100ch poussé à 200ch ?

 

Mème, exemple, quand je démarre de la barrière de péage, je suis toujour pied au planché, il me faut dans les 15s pour arriver à 150, si maintenant je bride mon moteur à la moitié de sa puissance et que j'ai besoin de 30s pour arriver à 150. Je vais passer le double du temps très haut dans les tours donc pour moi user plus mon moteur c'est logique je trouve non ?

 

Si tu pousses un moteur de 100ch à 200ch ( turbal quoi :p ) alors oui il va s'user plus vite parce qu'il n'est pas prévu pour. Mais si il est prévu pour supporter 200ch, je ne vois pas pourquoi il s'userait plus vite. :??:

 

De toute façon moins un moteur est puissant plus on doit monter dans les tours et tirer dessus pour arriver à une vitesse X donc l'user plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

J'ai deja vu des annonces de 997 GT3 RS de 8000km dont 75% circuit, ils n'ont pas changer le moulin tout les 1 000km...

 

Les Ferrari de 50 000km c'est courant et il y en a qui depassent facilement les 100 000km! Mon pere avait essayer une 355 F1 en vente a 135 000km et avait posseder une Maserati 3200GT de 93 000km qui tournait rond et fort... Sportives italiennes pas fiable c'est un cliché, du moment que c'est entretenu et respecté (temps de chauffe, burns sauvage, etc...) La difference avec les allemandes, c'est que les allemandes supportent un entretien negligé entre 2 descentes de km du compteur arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif ou entre quelques reventes de proprio qui se disent "c'est le prochain qui fera la revision" :lol:

 

Un peu de km pour une Testarossa: http://www.leboncoin.fr/vi/91905912.htm?ca=1_s :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mème, exemple, quand je démarre de la barrière de péage, je suis toujour pied au planché, il me faut dans les 15s pour arriver à 150, si maintenant je bride mon moteur à la moitié de sa puissance et que j'ai besoin de 30s pour arriver à 150. Je vais passer le double du temps très haut dans les tours donc pour moi user plus mon moteur c'est logique je trouve non ?

 

Si tu pousses un moteur de 100ch à 200ch ( turbal quoi :p ) alors oui il va s'user plus vite parce qu'il n'est pas prévu pour. Mais si il est prévu pour supporter 200ch, je ne vois pas pourquoi il s'userait plus vite. :??:

 

De toute façon moins un moteur est puissant plus on doit monter dans les tours et tirer dessus pour arriver à une vitesse X donc l'user plus vite.

 

 

non il y a aussi le couple qui entre en jeu.

Pour gagner en puissance t'es pas obliger de prendre plus de tour, mais aussi avec plus de couple (En rajoutant un turbo ou compresseur)

le moteur s'usera plus vite (meme si il tourne pas plus vite) car les contrainte mecanique et thermique à l'interieur du moteur sont plus importante.

 

De plus un moteur ne supporte pas de forcer en sous regime, il s'usera plus vite qui si'il trourne plus vite. Quand tu auras compris ca ont aura fait un grand bon.

Globalement un moteur qui tourne au alentour de son couple max s'usera pas beaucoup meme si c'est pas une verité absolu.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

non il y a aussi le couple qui entre en jeu. (Puis ta vitesse X sera moins importante, puisque ton moteur est moins puissant)

Pour gagner en puissance t'es pas obliger de prendre plus de tour, mais aussi avec plus de couple (En rajoutant un turbo ou compresseur)

le moteur s'usera plus vite (meme si il tourne pas plus vite) car les contrainte mecanique et thermique à l'interieur du moteur sont plus importante.

 

De plus un moteur ne supporte pas de forcer en sous regime, il s'usera plus vite qui si'il trourne plus vite. Quand tu auras compris ca ont aura fait un grand bon.

Globalement un moteur qui tourne au alentour de son couple max s'usera pas beaucoup meme si c'est pas une verité absolu.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwa212zr

Je vois que je ne suis pas le seul qu'Henry67 ne convainc pas, ça rassure ...

 

Mais surtout, ça n'a aucun rapport avec la question posée (qui n'a toujours pas eu d'ébauche de réponse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §cox682qN

 

Ben moi je dirais qu'a la conception ils font le maximum pour un temps donné, mais c'est après que des petits malins développent

des systèmes pour gonfler les moteurs et montrer leurs savoirs faire... autosteffff.gif.47e533e99a5ae4a8cd2d5ef824ac575b.gif

 

 

Moi j'avais répondu ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que je ne suis pas le seul qu'Henry67 ne convainc pas, ça rassure ...

 

Mais surtout, ça n'a aucun rapport avec la question posée (qui n'a toujours pas eu d'ébauche de réponse).

 

 

Ah tu as pas lu ou quoi ?

La qestion : pourquoi les consctructeurs ne developpent pas à la sortie usine directement des moteurs performant alors que d'autre preparateur y arrive

 

la reponse :

- Prix des pieces à changer (culasse, piston, embiellage, AAC.....)

- Fabilité si tu ne change pas de pieces (seulement avec un reprog, ou augmentation pression alimantation, ou plus de debit de carburant...)

- Consommation donc pollution

- il n'y a pas que la preparation moteur qui evolue mais aussi tout le reste (frein, transmission, suspension et carte grise)pour que le vehicule reste sure et fiable

 

 

PS : heureusement que tu as fait evolué le debat avec tes arguments :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwa212zr

 

Ah tu as pas lu ou quoi ?

La qestion : pourquoi les consctructeurs ne developpent pas à la sortie usine directement des moteurs performant alors que d'autre preparateur y arrive

 

la reponse :

- Prix des pieces à changer (culasse, piston, embiellage, AAC.....)

- Fabilité si tu ne change pas de pieces (seulement avec un reprog, ou augmentation pression alimantation, ou plus de debit de carburant...)

- Consommation donc pollution

- il n'y a pas que la preparation moteur qui evolue mais aussi tout le reste (frein, transmission, suspension et carte grise)pour que le vehicule reste sure et fiable

 

 

PS : heureusement que tu as fait evolué le debat avec tes arguments :D

 

Ouais, super. Donc on résume une fois de plus: tu ne réponds pas à ma question.

 

La fiabilité, on met de coté (argument fallacieux, la petite caisse à 15k préparée et celle à 150k préparée, elles tiennent des gros kilométrages, on a les exemples).

 

Le reste, c'est vrai oui ... Pour une petite voiture en tout cas. Segmentation de la gamme, carte grise, pollution (et malus), consommation, etc ... Le mec qui se prend une Ferrari, ça le fait un peu rire je pense tout ça hein coté porte monnaie ...

 

Le reste ? Ça parait légèrement évident qu'on fait évoluer le reste du véhicule avec hein ... Et là encore, c'est pas franchement la question posée et je vois pas le rapport (peut-être je l'ai mal formulée et suis mal compris aussi).

 

Bref, personne ne m'a encore expliqué pourquoi une "supercar",comme une "vulgaire" Clio RS, ne donne pas tout ce qu'elle peut donner en sortie d'usine. Je comprends très bien pour la seconde (pour toutes les raisons que t'as énuméré mais que je te rappellerais que j'ai énuméré dans mon premier post aussi ...), pas pour la première (surement pour plein de bonnes raisons, mais que je cherche à connaître donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, super. Donc on résume une fois de plus: tu ne réponds pas à ma question.

 

La fiabilité, on met de coté (argument fallacieux, la petite caisse à 15k préparée et celle à 150k préparée, elles tiennent des gros kilométrages, on a les exemples).

 

Le reste, c'est vrai oui ... Pour une petite voiture en tout cas. Segmentation de la gamme, carte grise, pollution (et malus), consommation, etc ... Le mec qui se prend une Ferrari, ça le fait un peu rire je pense tout ça hein coté porte monnaie ...

 

Le reste ? Ça parait légèrement évident qu'on fait évoluer le reste du véhicule avec hein ... Et là encore, c'est pas franchement la question posée et je vois pas le rapport (peut-être je l'ai mal formulée et suis mal compris aussi).

 

Bref, personne ne m'a encore expliqué pourquoi une "supercar",comme une "vulgaire" Clio RS, ne donne pas tout ce qu'elle peut donner en sortie d'usine. Je comprends très bien pour la seconde (pour toutes les raisons que t'as énuméré mais que je te rappellerais que j'ai énuméré dans mon premier post aussi ...), pas pour la première (surement pour plein de bonnes raisons, mais que je cherche à connaître donc).

 

 

si tu lis ma phrase sur la fiabilité c'est seulement pour une voiture preparer mais en gardant les pieces d'origine -> perte de fiabilité

J'ai jamais dit que les voitures "pointu" ou "preparé" ne sont pas fiable, seulement il faut bien se rendre compte que les pieces ne sont plus des pieces d'origine pour garantir la fiabilité

 

En 1er il n'y a pas de limite dans la puissance et le prix que tu peut mettre pour faire evoluer un moteur.

Le constructeur defini un cahier des charges : moteur 2L atmo de 200Ch d'un poids et taille defini.

Les ingé travaillent pour avoir au plus bas cout un moteur compatbile avec le vehicule (espace moteur) repondant a ce cachier des charges et fiable.

Si tu leurs demande le meme moteur de 230Ch, il seront capable de le faire, mais pas avec les meme pieces et le meme cout que le moteur de 200Ch.

Cela sera plus cher et peut-etre que le constructeur ne veut pas vendre de Clio à 40 000€ et 300Ch par Ex (Mais les ingés sont largement capable de le faire)

 

Tu comprends?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...