Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Infos Véhicules

Mercedes annonce le retour du diesel sans FAP.


Invité §pir178uJ

Messages recommandés

Invité §pir178uJ

19/04/2010 – Le diesel nous enterrera tous !

Mercedes annonce le retour du diesel sans FAP.

Le travail d'un ingénieur motoriste n'est pas simple. Sa tâche est de développer des moteurs qui consomment toujours moins de carburant, et dont la combustion soit de plus en plus propre. Devant ces impératifs, certains ont avancé un avenir difficile au moteur diesel, parce qu'il serait trop complexe à dépolluer, en ayant besoin de recourir à des technologies trop coûteuses.

 

C'est vrai qu'il y avait de quoi être effrayé. La technologie SCR (Selective Catalytic Reduction), qui vient ajouter aux gaz d'échappement un flux d'AdBlue, un liquide à base d'urée, pour convertir les oxydes d'azote en azote simple, est plutôt lourde. Le FAP, le filtre à particules à regénération périodique automatique, n'est pas non plus anodin. On a dit de nombreuses fois que la technologie SCR serait indispensable pour que les diesels se conforment à la norme antipollution Euro 6 de 2014. Mais BMW a présenté un modèle qui y parvient sans y recourir.

 

Quant au FAP, on l'a dit nécessaire pour respecter la norme Euro 5. Mais Mercedes annonce le premier diesel Euro 5 qui réussit à s'en passer. Ce n'est pas une voiture, mais un autobus. Ce Mercedes Citaro BlueTec fait même nettement mieux qu'Euro 5, puisqu'il respecte aussi la norme EEV (Enhanced Environmentally Friendly Vehicle), qui n'a pas de caractère obligatoire, mais qui se situe entre Euro 5 et Euro 6, pour souligner la performance environnementale des véhicules qui la respectent.

 

Sans FAP ni SCR, ce véhicule se contente de classique, et c'est grâce à une injection particulièrement précise, avec une gestion électronique sophistiquée qu'il parvient à ce résultat. Sans avoir besoin de technologies chères, donc sans surcoût à l'achat ou à l'entretien, ni éventuellement en terme de consommation.

 

Avec cela, le diesel a de l'avenir, et c'en est presque attristant. Nous voudrions passer au plus vite à la voiture zéro émission, électrique ou à hydrogène, mais les technologies conventionnelles n'en finissent de progresser et de devenir toujours meilleures !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tor543Gb

Sans FAP ni SCR, ce véhicule se contente de classique, et c'est grâce à une injection particulièrement précise, avec une gestion électronique sophistiquée qu'il parvient à ce résultat. Sans avoir besoin de technologies chères, donc sans surcoût à l'achat ou à l'entretien, ni éventuellement en terme de consommation.

 

 

Merci pour l'info Piraux. :jap:

 

Mais, si je comprends bien ce passage, ce moteur Diesel qui revient "aux fondamentaux" tout en consommant moins, il a des chances d'être bien plus fiable que les moteurs actuels, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
  • Créer...