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Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

Invité §gro171sK

Aller un vrai comparatif de l'Auto mag

 

Je peux pas le poster en section pijot, suis ban a cause d'un abruti gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

 

 

http://www.automobile-magazine.fr/var/automobile_magazine/storage/images/media/galeries/videos/comparatifs_video/peugeot_rcz_contre_audi_tt/932045-1-fre-FR/peugeot_rcz_contre_audi_tt_image_video_essai_wide.jpg

Comparatif Peugeot RCZ contre Audi TT : ça bouge chez les coupés

 

 

Avec sa nouvelle RCZ, Peugeot sort les coupés compacts de leur torpeur. Et, pour une fois, la presse est unanime : côté style, c'est une réussite. Cette déclinaison de la 308 ne manque pas d’allure ni de qualités. Mais sa concurrente directe, à savoir l'Audi TT, non plus.

Avec sa nouvelle RCZ, Peugeot sort les coupés compacts de leur torpeur. Et, p...

 

Leurs robes distinguées contrastent quelque peu avec leur mécaniques roturières, car nous avons confronté les variantes turbodiesel. Cela donne 170 chevaux pour l'Audi, un petit avantage sur les 163 de la Peugeot. Avec sa gueule béante et ses bossages sur le toit, encadrés par des arches en aluminium, la RCZ a vraiment du chien. En revanche, la planche de bord, reprise quasiment trait pour trait de la 308, manque d’originalité. On se console avec une position de conduite basse, qui confirme l’impression de ne pas être à bord de la voiture de "Monsieur Toutlemonde". Tout en regrettant la qualité de certains plastiques, qui ne sont pas au meilleur niveau.

 

 

 

En comparaison, l’Audi apparaît plus classique. Depuis 2006, sa ligne n'a pas pris une ride, et le menu restylage de l'été 2010 n'y change rien. Râblée, bien posée sur ses roues, surtout avec ce Pack S-Line, l'allemande reste très classe. Et son habitacle, à la qualité irréprochable, est bien plus valorisant que celui de la sochalienne. Ce cockpit confiné donne vraiment envie d’enchainer les virages. Sur les routes sinueuses, la RCZ se transforme en véritable ventouse. Très équilibrée, elle enchaîne avec maestria toutes les courbes qui se présentent. Serrées ou rapides, tout lui réussit. Avec efficacité et facilité, si bien qu’on se prend vite pour un pilote. Bien aidée par le couple du HDi, disponible dès les plus bas régimes, la Peugeot distance sans sourciller l’Audi. Cette dernière, avec sa puissance supérieure et la transmission intégrale Quattro, dispose pourtant de bons gènes. Mais son amortissement pèche sur route bosselée.

En revanche, la planche de bord, reprise quasiment trait pour trait de la¨308...

 

Coté confort, il n’y a pas match non plus. La Peugeot, même un peu raffermie, domine sa concurrente. La qualité de ses sièges et de l’insonorisation la rend même reposant à conduire. Dans l’Audi, l'agrément est moins soigné et les grondements de sa mécanique déçoivent. Match nul au niveau des places arrière : les éventuels passagers sont aussi mal lotis dans l’une que dans l’autre. Mais la RCZ offre une malle bien plus grande. Aux points, le coupé Peugeot domine donc assez facilement son sujet. Séduisant, agréable à conduire, économique à l’usage et nettement moins cher à l’achat, il laisse peu de place à son rival. Mais l’Audi TT n'est pas loin derrière. Et il lui reste son indiscutable qualité de fabrication et son image de marque.

 

 

RCZ

+

* Comportement routier très efficace

Confort convenable

Insonorisation

Direction communicative

 

-

 

* Manque d’exclusivité de l’habitacle

Certains plastiques décevants

Places arrière étriquées

 

 

TT

+

* Finition impeccable

Moteur vigoureux

Motricité

Bel équilibre...

 

-

 

* ... mais suspensions trépidantes

Moteur gronde à l'accélération

Confort trop ferme en "S-Line"

Places arrière étriquées

 

Tarifs: RCZ = 29 900€ TT = 38 000 (modele testé S line = 40 550€)

 

 

 

Au fait pour ceux qui se demandent pourquoi le TT est Quattro de serie j'ai trouvé la reponse, en lisant ce qui est dit sur l'A3 TDI 170

 

"Poussé à 170ch, le 2.0TDI devient presque brutal. Sur sol mouillé, il faut doser l’accélérateur pour éviter de patiner"

 

Bref chassis de merde gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

 

 

 

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http://www.jdf.com/societes/2010/05/06/02035-20100506ARTJDF00048-psa-confirme-un-nouveau-partenariat-en-chine.php

 

 

PSA maintient le cap sur la Chine en signant un nouveau partenariat avec un constructeur chinois.

 

Le constructeur automobile confirme la création d’un partenariat avec le Chinois Changan. Pour PSA Peugeot Citroën, c’est une nouvelle étape pour s’implanter en Chine, devenu l’année dernière le premier marché automobile du monde.

 

PSA Peugeot Citroën a publié ce jeudi un communiqué qui confirme finalement la signature, avec China Chang’An Automobile Group (CCAG) «d’une lettre d’intention pour la création d’une entreprise commune en Chine».

 

Le groupe français avait annoncé dès janvier qu’il visait une croissance de 30% de ses ventes en Chine en 2010 pour passer de 3,4% à 8% de parts de marché d’ici 2015-2016. L’an dernier, PSA avait vendu 450 000 véhicules tandis que General Motos et Volkswagen vendaient respectivement 1,8 et 1,4 million de véhicules . Le marché chinois est en effet un enjeu de taille pour les grands constructeurs de voitures: l’Empire du milieu est devenu le premier marché automobile du monde l’année dernière, détrônant les Etats-Unis, avec 13,64 millions de véhicules vendus en 2009.

 

Peugeot était déjà présent en Chine grâce à un partenariat avec la société Dongfeng. Mais celle-ci n’est implantée qu’à Pékin et dans le centre. Au contraire, Changan ouvre à Peugeot le marché de la côte est, notamment la région en pleine croissance de Shangaï.

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Invité §C-R303Rw

Pour illustrer :

 

 

 

 

 

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Citroën, partenaire du Club anglais Arsenal fait de la prévention routière : k4li.gif.c9b260039a12637b503356c978edc498.gif

 

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/119568/2715.jpg

 

 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=I4PlnBdwNRQ&color1=0xb1b1b1&color2=0xd0d0d0&hl=fr_FR&feature=player_embedded&fs=1

 

 

k4li.gif.36709ac9f548a92c3a599c6cd93405e6.gif

 

 

Source © : DS3spirit

 

 

 

C'est rigolo de faire de la prévention routière avec des joueurs qui touchent toucheront 100K€/semaine et qui roulent rouleront tous en lambo , ferrouz et autre asseuthone martine !!

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Invité §Hen883vL

 

 

C'est rigolo de faire de la prévention routière avec des joueurs qui touchent toucheront 100K€/semaine et qui roulent rouleront tous en lambo , ferrouz et autre asseuthone martine !!

 

 

:W

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Invité §mor614kL

 

Au fait pour ceux qui se demandent pourquoi le TT est Quattro de serie j'ai trouvé la reponse, en lisant ce qui est dit sur l'A3 TDI 170

 

"Poussé à 170ch, le 2.0TDI devient presque brutal. Sur sol mouillé, il faut doser l’accélérateur pour éviter de patiner"

 

Bref chassis de merde gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

 

 

 

Parle de ce que tu connais, merci.

 

Mes parents ont une A4 tdi 130 et ça patine facilement sur le mouillé alors que le châssis est très bon. La raison c'est qu'une traction patine très facilement dès que le moteur est un peu puissant, alors couplé à un tdi au comportement on/off, ça ne peut pas faire de miracles sous la pluie, d'où une transmission intégrale souhaitable dès que l'on monte en puissance.

 

 

Pour rester dans le sujet PSA, ma Xm V6 patine aussi sur le mouillé malgré sa référence en matière de tenue de route.

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Invité §C-R303Rw

 

Pour rester dans le sujet PSA, ma Xm V6 patine aussi sur le mouillé malgré sa référence en matière de tenue de route.

 

 

Le k00ple. yo1.gif.f95e7b065b64455a79cfe449def39221.gif

 

 

 

 

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Invité §C-R303Rw

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Chine: le joli coup de PSA

 

 

" Est-ce la fin des galères pour PSA en Chine ? Pendant longtemps le Français a tâtonné dans l'Empire du Milieu en proposant des produits inadaptés au marché local. La lettre d'intention signée jeudi 6 mai avec le 4ème constructeur chinois Changan Automotive pour créer une entreprise commune en Chine pourrait relancer PSA.

 

Ce partenariat présente de nombreux avantages. Tout d'abord, c'est le second (PSA est déjà associé à Dongfeng) et l'histoire montre que les firmes ayant les plus fortes positions sont celles qui disposent de 2 partenariats (le maximum autorisé par la loi). Volkswagen et General Motors sont associés aux Chinois SAIC et FAW et contrôlent 11,5% et 9,5% du marché, alors que PSA stagne à 3,1%. Deuxième avantage de cette coopération, la géographie. Jusqu'à présent, PSA rayonne surtout dans la région de Wuhan, où sont implantées ses 2 usines. Mais pas vraiment ailleurs.

 

Avec Changan, implanté à Chongqing, il s'ouvre une nouvelle zone. Une zone moins intéressante que Shanghai ou le nord de la Chine, mais une région prometteuse. Située dans le Sichuan, dans le centre du pays, Chongqing est une immense agglomération de 30 millions d'habitants.

 

Enfin, dernier point intéressant de ce futur rapprochement, le volet industriel. Avec Dongfeng, PSA produit une gamme allant des petites voitures (207) aux moyennes (407 et maintenant 408, C4, C5). Changan qui a des accords avec Suzuki, Mazda et Ford, est plutôt spécialisé dans les citadines et les véhicules utilitaires légers. Le Chinois pourrait donc aider PSA à lancer ses C1 et 107 ainsi que ses Partner et Berlingo. Nicolas Stiel "

 

 

Source © : http://auto.blogs.challenges.fr/archive/2010/05/07/chine-le-joli-coup-de-psa.html

 

 

 

 

 

 

 

 

Une troisième usine en Chine pour PSA ?

 

 

 

" PSA Peugeot Citroën est toujours déterminé à construire une troisième usine en Chine en vue d'accélérer son développement sur ce qui est désormais le premier marché automobile mondial, a déclaré aujourd'hui un dirigeant du constructeur français. Le groupe, qui fait déjà tourner deux usines dans le pays avec son partenaire local Dongfeng Motor, s'est fixé comme objectif de vendre jusqu'à 400.000 voitures en Chine cette année, un chiffre proche des capacités annuelles de 450.000 de ses sites, a précisé ce dirigeant.

 

PSA a l'ambition de vendre deux millions de véhicules en Chine d'ici 2020, ce qui lui permettrait de faire passer sa part de marché de 3,5% à 10%, a-t-il ajouté. "PSA et Dongfeng sont tous deux déterminés à construire cette troisième usine en Chine. Nous sommes toujours en train d'en discuter les modalités", a encore dit le dirigeant déjà cité, qui a requis l'anonymat.

 

Hier, PSA Peugeot Citroën et un autre groupe chinois Chang'An Automotive Group avaient annoncé un accord initial sur la création d'une coentreprise de fabrication à 50-50. La coentreprise, dont on ne connaît pas encore les modalités financières, produira de petits utilitaires et des voitures de tourisme.

 

La Chine, qui a ravi l'an dernier aux Etats-Unis le titre de premier marché automobile au monde, fait figure de relais de croissance privilégié pour de nombreux constructeurs internationaux. "

 

 

 

Source © : http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2010/05/07/97002-20100507FILWWW00328-une-troisieme-usine-en-chine-pour-psa.php

 

 

 

 

 

[:fonsd:16]

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Invité §C-R303Rw

BMW/PSA : Du rififi entre les deux groupes ?

 

 

 

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" Y aurait il du mou dans la coopération entre BMW et PSA car dans l’interview donnée par Klaus Draeger à Auto Motor und Sport, nous apprenons que que l’alliance PSA-BMW n’ira pas au delà du développement en commun de moteurs à 4 cylindres aptes à satisfaire aux normes Euro6.

 

Le responsable du service R&D de BMW de continuer en disant qu’aucune autre coopération pour la mise en commun de composants n’est prévue et encore moins pour le développement et la production de plateforme destinées aux voitures des différentes marques des deux groupes. Il semble donc que l’accord passé entre PSA et la firme bavaroise n’aille pas, au moins pour l’instant, au delà des petits moteurs 4 cylindres destinés au Mini et aux petites françaises. On se rappelle que Norbert Reithofer avait pourtant déclaré lors de la signature de l’accord que d’autres options pour des collaborations futures étaient sérieusement envisagées. Il semble donc que les points de vue de BMW et PSA divergent vraiment sur beaucoup de sujets autres que les moteur L4 de moins de 1600 cm3, ce qui est tout de même un peu court pour parler d’une vraie alliance. Un dossier à suivre car des rebondissements sont probablement à venir d’ailleurs le premier n’a t-il pas déjà eu lieu avec le renforcement du partenariat entre PSA et Mitsubishi annoncé la semaine passée et cela a peut être irrité la très riche et très bourgeoise famille Quandt.

 

Donc peu probable qu’on voit rouler des Peugeot avec des L6 ou des BMW reposer sur des plateformes de 208. Allez, bientôt nous aurons peut être des Renault à moteur AMG, qui sait ! "

 

 

 

 

Source © : http://blogautomobile.fr/bmwpsa-du-rififi-entre-les-deux-groupes-63076

 

 

 

:L

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Invité §C-R303Rw

Pas grand chose à se mettre sous la dent effectivement.

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Invité §X1A148zx

BMW/PSA : Du rififi entre les deux groupes ?

 

 

 

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" Y aurait il du mou dans la coopération entre BMW et PSA car dans l’interview donnée par Klaus Draeger à Auto Motor und Sport, nous apprenons que que l’alliance PSA-BMW n’ira pas au delà du développement en commun de moteurs à 4 cylindres aptes à satisfaire aux normes Euro6.

 

Le responsable du service R&D de BMW de continuer en disant qu’aucune autre coopération pour la mise en commun de composants n’est prévue et encore moins pour le développement et la production de plateforme destinées aux voitures des différentes marques des deux groupes. Il semble donc que l’accord passé entre PSA et la firme bavaroise n’aille pas, au moins pour l’instant, au delà des petits moteurs 4 cylindres destinés au Mini et aux petites françaises. On se rappelle que Norbert Reithofer avait pourtant déclaré lors de la signature de l’accord que d’autres options pour des collaborations futures étaient sérieusement envisagées. Il semble donc que les points de vue de BMW et PSA divergent vraiment sur beaucoup de sujets autres que les moteur L4 de moins de 1600 cm3, ce qui est tout de même un peu court pour parler d’une vraie alliance. Un dossier à suivre car des rebondissements sont probablement à venir d’ailleurs le premier n’a t-il pas déjà eu lieu avec le renforcement du partenariat entre PSA et Mitsubishi annoncé la semaine passée et cela a peut être irrité la très riche et très bourgeoise famille Quandt.

 

Donc peu probable qu’on voit rouler des Peugeot avec des L6 ou des BMW reposer sur des plateformes de 208. Allez, bientôt nous aurons peut être des Renault à moteur AMG, qui sait ! "

 

 

 

 

Source © : http://blogautomobile.fr/bmwpsa-du-rififi-entre-les-deux-groupes-63076

 

 

 

:L

 

BMW ne veut pas partager ses moteurs avec Peugeot on dirait :W

Il y a juste la Mini aux blocs bien moins prestigieux et moins abouti qui fait parti du deal.

 

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Invité §CR_166Rs

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Ce matin j'ai suivi ca sur l'autoroute :)

 

C'est pas encore sorti non ?

Par contre ça a l'air très sobre, a par le petit aileron j'ai rien vu de différent d'une Féline.

 

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Invité §gro171sK

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/27868/photo.jpg

Ce matin j'ai suivi ca sur l'autoroute :)

 

C'est pas encore sorti non ?

Par contre ça a l'air très sobre, a par le petit aileron j'ai rien vu de différent d'une Féline.

 

 

 

La double sortie, elle est plus basse et le logo radamanthis.gif.e12c096aa72e1476c20eea98b952439d.gif

Par contre je pensais qu'ils attendraient le restylage gglaspi.gif.ea2e2610f0605274c2feeca9cdb8d2fb.gif

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Invité §C-R303Rw

C'est pas une exclu mais on n'avait pas vu de photo d'aussi près. :o

 

THP 200 pour cette 308 GTI. :jap:

 

 

Merci pour la photo CRB. :bien:

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Invité §CR_166Rs

Ca c'est de l'exclu !! :D

 

C'est discret mais le diffuseur et le spoiler parlent d'eux-mêmes :D

 

Le diffuseur est noir 'laqué' c'est assez joli.

 

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J'aime beaucoup, c'est grave docteur? jld74.gif.4ed66c3fc1e8e335771c6fc9af90f49b.gif

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Invité §C-R303Rw

Kalouga sort ses 1ères Peugeot

 

 

 

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Fin avril, Peugeot, Citroën et Mitsubishi ont inauguré ensemble une usine à Kalouga. Les experts estiment que la demande pourrait s’avérer en dessous des attentes.

Nikita Afanasyev, spécialement pour La Russie d’Aujourd’hui

 

 

 

" Les investissements cumulés dans la construction de l’usine des deux sociétés dans la région de Kalouga ont atteint 470 millions d’euros. PSA Peugeot Citroën détient 70% de l’entreprise et Mitsubishi Motors 30%.

 

L’usine a commencé à produire des automobiles Peugeot 308, qui devraient être suivies par des Citroën С4 et des tout-terrain Citroën C-Crosser, Peugeot 4007 et Mitsubishi Outlander. L’usine devrait atteindre sa capacité maximale de production en 2012. La chaîne d’assemblage devrait alors produire 85 000 voitures Peugeot et Citroën et 40 000 tout-terrains des trois marques.

 

L’administration de la région de Kalouga affirme que le site de 145 hectares qui accueille l’usine a été proposé avec les meilleures conditions possibles, notamment des abattements fiscaux prévus par la législation régionale. Lors de l’inauguration de l’établissement, les chefs des compagnies membres de l’alliance ont déclaré qu’ils comptaient continuer à investir dans le développement ultérieur du site de Kalouga et prévoyaient d’attirer des fournisseurs dans le parc industriel Rosva, où s’élève déjà l’usine automobile flambant neuve. Actuellement, six parcs industriels sont en service dans la région, et trois d’entre eux ont mis sur pied un « cluster » regroupant des constructeurs automobile et des frabricants de composants.

 

PSMA Rus est le troisième grand projet automobile réalisé par une célèbre marque internationale sur le site du cluster automobile. Déjà présent avec son usine, l’allemand Volkswagen a devancé PSA de deux ans. Le volume des investissements directs dans la construction de l’usine VW a atteint 570 millions d’euros, et 774 millions d’euros au total ont été investis dans le projet. Volkswagen Group Rus a réuni en Russie la production de ses marques Skoda et Audi, ainsi que de véhicules légers et commerciaux Volkswagen. La surface totale du site appartenant à la compagnie atteint 209 hectares, dont 147 sont occupés par l’usine de fabrication automobile proprement dite, 52 accueillant un entrepôt d’importation. Le reste du site accueillera des concessionnaires ainsi qu’un hôtel.

 

 

 

En chiffres :

470millions d’euros d’investissement au total

70% des parts de l’usine reviennent à PSA

30% des parts sont détenues par Mitsubishi

 

 

 

Dans la foulée de Volkswagen, des producteurs de composants tels que Magna, Gestamp Severstal, et Severstal-Gonvari, Lear et d’autres se sont installés à Kalouga. Aujourd’hui, cette liste s’est allongée grâce à la compagnie Yapp Rus, HT&L, HP Pelzer, Scherdel, Faurecia et B ECEMA.

 

Dmitri Abramov, directeur général de l’Agence régionale pour le développement de Kalouga, se veut confiant : « On peut avec certitude affirmer que la crise financière n’a pas mis un point final aux projets : c’est au contraire en son beau milieu que la compagnie Magna a entamé la construction d’une entreprise dans la région de Kalouga. C’est précisément en 2009 que la réalisation de projets de HP Pelzer, Scherdel, et Visteon a commencé sur des terrains en location ».

 

Les effectifs de la nouvelle usine PSMA Rus s’élèvent pour le moment à 350 salariés. Comme l’ont annoncé les investisseurs étrangers lors de l’inauguration de l’usine, les effectifs devraient atteindre le chiffre de 1 820 en 2011 et s’élever à 3 000 en 2012. Le personnel suit une formation dans un centre spécialement ouvert à Kalouga.

 

Toutefois, certains experts signalent différents problèmes inhérents aux perspectives de la nouvelle usine. Le vice-directeur du département des ventes de Torgmash Pavel Liamenkov estime qu’il serait plus profitable pour Mitsubishi de produire non pas des 4x4 Outlander, mais la berline Lancer, populaire en Russie. Ce véhicule était, avant la crise, un succès commercial, mais ses ventes s’étaient effondrées avec l’arrivée de la tourmente économique. La production de ce modèle particulier en Russie et, par conséquent, la baisse de son prix, sont susceptibles d’améliorer significativement les ventes de Mitsubishi sur le territoire russe.

 

L’expert automobile Konstantin Prokhortsev estime quant à lui que le marché russe pourrait n’amorcer son redressement qu’en 2012. Dans ce cas, la nouvelle usine, tout comme les autres entreprises automobiles russes, ne parviendrait pas à atteindre son régime de production optimal dans les délais impartis. "

 

 

 

 

 

 

 

 

Source © : http://www.lefigaro.fr/publiredactionnel/2010/05/19/06006-20100519ARTWWW00427-kalouga-sort-ses-1eres-peugeot.php

 

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Invité §C-R303Rw

C'est officiel. :D

 

 

Peugeot 308 GTi

 

 

 

 

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Le communiqué de presse [:fonsd:16]

 

 

 

 

308 GTi , L’émotion sans compromis

 

 

 

Peugeot renoue avec l’appellation GTi pour lancer sa 308 GTi, berline sportive d’une ère

nouvelle : exploitable au quotidien et responsable envers son environnement. Disponible

exclusivement en 5 portes, elle permet une alliance moderne entre polyvalence d’usage et

sensations de conduite.

Une sportivité en accord avec son temps

La 308 GTi incarne une sportivité en accord avec son temps :

- une sportivité domestiquée, qui sait se rendre exploitable et confortable au quotidien, à

tous les régimes et loin d’un radicalisme pointu, tout en sachant offrir un maximum de

sensations lorsque son « pilote » la sollicitera.

- une sportivité respectueuse de son environnement, sachant allier des performances de

1er ordre avec une consommation de seulement 6,9 l/100 km pour 159 g/km de CO2.

Le 1.6 l THP 147 kW (200 ch), au coeur de l’efficacité

Au coeur de cette sportivité, le tout nouveau moteur 1.6 l THP 147 kW (200 ch), lancé au même

moment sur le Coupé RCZ, joue un rôle primordial sur l’efficacité de cette 308 GTi.

Avec l’association inédite des technologies THP (turbocompresseur Twin-Scroll et injection directe

d’essence), et VTi (levée variable des soupapes d’admission et déphaseurs des arbres à cames), ce

moteur, couplé à une boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, offre des caractéristiques

étonnantes.

Alors que sa puissance maximale de 147 kW est disponible de 5 500 à 6 800 tr/min, avec un couple

maximal de 275 Nm constant entre 1 700 et 4 500 tr/min, la 308 GTi se permet d’afficher des

consommations et des rejets de CO2 particulièrement maîtrisés.

L’acoustique de ce moteur est également particulièrement travaillée lors des accélérations grâce à

l’adoption de la technologie Sound System.

 

Le châssis de la voiture s’accorde avec le tempérament de sa mécanique : servi par des

pneumatiques de 225/40 R18, il assure une excellente stabilité à vive allure tout en garantissant du

confort à basses vitesses. Les disques de freins de 340 mm de diamètre à l’avant et 290 mm à

l’arrière concourent également à la puissance de son freinage.

Expressivité stylistique

Extérieurement, la 308 GTi affiche subtilement ses différences, répondant, là encore, au souhait

d’une clientèle d’esthètes, sachant pouvoir être remarqués par les passionnés du genre.

La 308 GTi, se distingue ainsi du reste de la gamme par :

- un insert aspect carbone noir brillant sous la jupe avant (spécificité France),

- son bouclier avant « Sport » issu de 308 CC,

- son bouclier arrière, au diffuseur noir Perla Nera,

- son becquet arrière, offrant une efficacité supplémentaire à hautes vitesses,

- une double sortie d’échappement chromée,

- le badgeage « GTi » en latéral et à l’arrière de la carrosserie,

- des éléments intérieurs distinctifs (pédalier, repose-pied et pommeaux de levier de vitesses

en aluminium, volant sport en cuir avec méplat et repose-pouces en aluminium, façade

noir laqué,…).

Le haut de gamme sportif de la 308

La clientèle, passionnée, de cette 308 GTi, bénéficiera certes d’un véhicule exclusif et sportif, mais

aussi de toutes les qualités qui contribuent au succès de la 308 berline 5 portes, avec notamment :

- un agrément de vie à bord incomparable, grâce à son architecture semi-haute conjuguant

luminosité, visibilité (jusqu’à 4,86 m2 de surfaces vitrées) et habitabilité, sans oublier sa

planche de bord fluide et élégante, sa qualité de fabrication, et son acoustique soignée…

- une sécurité maximale grâce à sa structure et ses moyens de retenue performants (5 étoiles

au test EuroNCAP 2009), ou grâce encore au système « Peugeot Connect SOS», localisant le

véhicule en cas d’accident (en option à 290 € seulement ou en série avec le WIP Com 3D).

La 308 GTi sera commercialisée, en France, à partir du 10 juin, au tarif de 26 900 €.

 

 

Caractéristiques techniques détaillées

Moteur : le nouveau 1.6 l THP 147 kw (200 ch) – BVM6

Le nouveau moteur 1.6 l THP 147 kW (200 ch), qui apparaît sous le capot de la 308 parallèlement au

coupé sportif RCZ, est né sous le signe de l’efficacité dans tous les sens du terme : couple et

puissance généreux, consommation de carburant et rejets de CO2 particulièrement maîtrisés ainsi

que respect de la norme Euro 5.

Ces préoccupations environnementales sont situées au coeur des priorités de cette motorisation, ce

qui constitue une approche moderne et responsable…

Avec son couple maximal de 275 Nm (dès 1 700 tr/min et jusqu’à 4 500 tr/min) et sa puissance

maximale de 147 kW (de 5 500 à 6 800 tr/min), la 308 GTi bénéficie de reprises et d’accélérations de

tout premier ordre (de 80 à 120 km/h en 6,7 s sur le 5e rapport ; de 0 à 100 km/h en 7,7 s, 1 000 m

départ arrêté en 27,8 s…) tandis que sa consommation atteint 6,9 l/100 km en cycle mixte soit

159 g/km seulement de CO2.

Pour parvenir à ces résultats, ce bloc de 1 598 cm3 combine, et c’est une première mondiale sur un

quatre cylindres, toutes les technologies les plus récentes :

- THP (Turbo Haute Pression) avec un turbocompresseur Twin-Scroll, pour les

performances et la réactivité instantanée dès les très bas régimes ; l’injection directe

d’essence assurant des stratégies de combustion optimale ;

- VTi (Variable valve and Timing injection) avec la levée variable des soupapes d’admission

couplée aux déphaseurs d’arbres à cames d’admission et d’échappement, pour la maîtrise de

la consommation et les rejets de CO2.

Le turbocompresseur Twin-Scroll, pour une réactivité maximale

Comme l’indique l’appellation « Twin-Scroll », il s’agit de regrouper, dans le collecteur

d’échappement et le turbocompresseur, les conduits de gaz des cylindres par paires (« twin »). Ces

conduits réunissent ainsi les gaz des cylindres 1 et 4 ainsi que ceux des 2 et 3. Ces deux colonnes de

gaz pulsantes débouchent ensuite dans des volutes (« scroll ») et ces flux se combinent de façon

optimale directement au niveau de la turbine pour lui assurer une poussée maximale.

Cette configuration, qui sépare les gaz d’échappements jusqu’à l’entrée de la turbine, permet

d’exploiter au mieux leur dynamique.

 

 

Le flux des gaz d’échappement accélère la turbine jusqu’au régime de 220 000 tr/min. Elle entraîne

simultanément le compresseur qui comprime l’air frais. Une soupape de décharge (Wastegate) agit

au-delà d’une pression maximale de compression limitée à 1,3 bar.

Cet ensemble engendre une remarquable réactivité du moteur, puisque sa mise en pression débute

dès 1 000 tr/min pour atteindre le couple maximal dès 1 700 tr/min.

L’injection directe haute pression, pour une optimisation du rendement global

L’injection directe permet d’associer une puissance spécifique élevée avec des basses

consommations. Elle permet aussi un excellent résultat en matière d’émissions.

Une pompe haute pression à deux pistons, entraînée mécaniquement et montée en bout de l’arbre à

cames d’admission, alimente les injecteurs par l’intermédiaire d’une rampe de distribution en inox.

Les injecteurs à haute pression pulvérisent le carburant directement et latéralement dans la

chambre de combustion, à une pression maximale de 120 bar. Le mélange étant alors réparti de

façon homogène dans la chambre, cela lui permet d’améliorer la combustion et donc d’augmenter

le rendement global de ce moteur. De plus, l’injection directe contribue à diminuer la quantité de

carburant incomplètement brûlé par la limitation de la proportion de carburant au contact des

parois.

Ce moteur à essence suralimenté atteint le taux de compression relativement élevé de 10,5 :1.

La technologie Variable Valve and Timing Injection (VTi) pour la maîtrise de la consommation de

carburant et des rejets de CO2

Cette technologie associe un système de distribution à calage variable en continu sur les arbres à

cames d’admission et d’échappement combiné à un système de levée variable des soupapes

d’admission. Ce dernier (issue de la technologie VALVETRONIC du BMW Group) permet de régler

graduellement la course maximale de ces soupapes en fonction de la sollicitation de la pédale

d’accélérateur.

Cet ensemble permet, au final, d’améliorer le rendement thermodynamique d’un moteur essence,

en abaissant significativement ses consommations (surtout dans les phases de charge partielle),

donc les émissions de CO2.

La technologie Sound System

La « mélodie du moteur » 1.6 l THP 147 kW (200 ch) est également particulièrement travaillée pour

répondre à une clientèle particulièrement exigeante en terme d’acoustique. La technologie Sound

System va, en effet, permettre de délivrer des harmoniques différentes au rythme des accélérations.

A l’image d’un véritable instrument de musique, une membrane vibrante sur le tempo d’un piquage à

l’admission délivre une sonorité gérée et amplifiée par un conduit acoustique, tout en préservant le

niveau sonore sur long parcours.

 

 

Liaisons au sol : les adaptations spécifiques

Le savoir-faire de la Marque

Le savoir-faire de la Marque s’est pleinement exprimé pour apporter un maximum de plaisir de

conduite, de par un comportement routier efficace, dynamique, doté d’une stabilité irréprochable et

tout en garantissant un certain confort au quotidien.

La 308 bénéficie des efficaces liaisons au sol issues de la plate-forme 2 : un train avant de type

pseudo MacPherson et un train arrière à traverse déformable.

A partir de cette base, la 308 GTi adopte certaines spécificités :

- un train avant intégrant des pivots avec roulements de plus grand diamètre issus de la

plate-forme 3,

- des lois d’amortissement spécifiques à l’avant comme à l’arrière, avec, notamment, un

combiné ressort/amortisseur avant doté d’une tige d’amortisseur de 22 mm contre 20 pour

les autres versions.

- des jantes aluminium 18 " en série (les « Lincancabur ») chaussées de pneumatiques

225/40 R18.

Au final, l’assiette, est abaissée de 10 mm, ce qui porte la hauteur de cette 308 à 1 488 cm,

abaissant d’autant son centre de gravité.

L’ensemble est garant d’une parfaite tenue du plan des roues avant sous efforts pour une précision

et une efficacité optimale au bénéfice d’un plaisir et d’une sécurité de conduite maximale à tout

instant.

Une direction précise et informative

Fidèle au savoir-faire reconnu de la Marque en la matière, la direction assure une remarquable

précision, ainsi qu’une excellente remontée d’information, au profit d’une bonne prise en main.

Cette direction assistée électro-hydraulique (d’une puissance de 650 W pour la circonstance) varie en

fonction de la vitesse du véhicule, de la vitesse de rotation du volant et de la température d’huile de

direction. Ceci permet une adaptation permanente de l’effort à fournir et facilite les manoeuvres à

basse vitesse.

Efficacité du freinage

Pour s’assurer de la plus grande efficacité du freinage, tant en termes de puissance que d’endurance,

l’ensemble se compose de disques ventilés très largement dimensionnés : 340x30 mm.

 

 

L’arrière est également généreusement dimensionné avec des disques de frein de 290x12 mm,

inédits sur 308.

L’ESP, de série, comprend le contrôle dynamique de stabilité (CDS), le répartiteur électronique de

freinage (REF) et l’aide au freinage d’urgence (AFU). Les fonctions CDS, ASR (antipatinage) et AFU

sont déconnectables simultanément (ESP Off) pour permettre à une clientèle exigeante et

expérimentée d’exploiter pleinement les capacités de la voiture.

L’ESP intègre également le contrôle de traction intelligent, un système d’antipatinage sophistiqué

qui permet au véhicule de démarrer et progresser efficacement sur des routes à faible adhérence

(verglacées, enneigées, détrempées…). Dans ces conditions, il adapte automatiquement sa stratégie

en autorisant plus ou moins de patinage sur chacune des deux roues avant.

 

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Invité §axe271LW

Il est prévu pour cet été normalement :jap:;)

 

Y'a des photos qui tournent ou ce sera la l'avant de la 408 chinoise ?

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