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[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
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Et 100 Kg de moins en essence, et à moins d'une faille spatiotemporelle ayant corrompu le tissu même de l'univers, Mr JR ne carbure pas au GO. :ddr:

 

Mais évidemment oui pour la sécurité passive, l'AX étant à peu près ce qui se fait de pire. :W

 

 

60kg de moins ... elle fait pile 700kg l'AX 1.0l phase 1 !

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Et 100 Kg de moins en essence, et à moins d'une faille spatiotemporelle ayant corrompu le tissu même de l'univers, Mr JR ne carbure pas au GO. :ddr:

 

Mais évidemment oui pour la sécurité passive, l'AX étant à peu près ce qui se fait de pire. :W

 

Pas mieux ou pas pire que les autres voitures de l'époque.

Après les mêmes vont dire "pour sauver la planèèèèteu il faut changer nos habitudes etc" ...

là on est encore dans le toujours plus de confort, de sécurité, donc de poids alors que l'automobile pourrait être : des voitures de 500kg pour les citadines, avec les moteurs actuels ça fera des super consos, genre 3L/100.

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Pas que... Le TU de l'époque n'était pas mauvais. :o

 

 

ben tant qu'il n'avait que des AX, 106, Saxo à tirer .. :D

ça a commencé à pas être la même mayonnaise dans les 306, ZX... jusqu'aux C3 II où, à mon avis, il n'avais plus rien à y faire !

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Pas mieux ou pas pire que les autres voitures de l'époque.

Après les mêmes vont dire "pour sauver la planèèèèteu il faut changer nos habitudes etc" ...

là on est encore dans le toujours plus de confort, de sécurité, donc de poids alors que l'automobile pourrait être : des voitures de 500kg pour les citadines, avec les moteurs actuels ça fera des super consos, genre 3L/100.

 

 

Sauf que beaucoup de citadines ne sont pas utilisées uniquement ... en ville.

Il faut donc un minimum de sécurité pour un usage polyvalent.

Qui peut le plus, peut le moins ;)

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Sauf que beaucoup de citadines ne sont pas utilisées uniquement ... en ville.

Il faut donc un minimum de sécurité pour un usage polyvalent.

Qui peut le plus, peut le moins ;)

 

 

"Plus c'est lourd, plus c'est sécurisant ?" 438906467_ouateelse.gif.ce15e2e4e61291126db5c367cb4954b3.gif

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"Plus c'est lourd, plus c'est sécurisant ?" 438906467_ouateelse.gif.ce15e2e4e61291126db5c367cb4954b3.gif

 

 

Plus c'est lourd plus on y a intégré des équipements de sécurité active, des équipements de sécurité passive, des renforts, des roues plus larges, des voies plus larges ... je m'arrête là ou je continue ? k4li.gif.b5c51cf777a9d5c126d1a8940efed7eb.gif

 

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Plus c'est lourd plus on y a intégré des équipements de sécurité active, des équipements de sécurité passive, des renforts, des roues plus larges, des voies plus larges ... je m'arrête là ou je continue ? k4li.gif.b5c51cf777a9d5c126d1a8940efed7eb.gif

 

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Ce qu'on disait plus haut, c'est qu'entre une AX et la Cuore, il n'y a que 60kg de plus ... et pourtant il y a un monde en sécurité entre les deux ... Ce que je veux dire, c'est que rendre une voiture sécurisante, ça n'a pas forcément un impact aussi important sur le poids que ce qu'on a pu observer ...

La meilleure preuve, c'est que la masse des véhicules est de nouveau à la baisse, avec un record pour le Grand C4 Picasso qui fait désormais moins de 1400kg ... Il est moins sûr que le précédent ? t'es sûr ?

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Ce qu'on disait plus haut, c'est qu'entre une AX et la Cuore, il n'y a que 60kg de plus ... et pourtant il y a un monde en sécurité entre les deux ... Ce que je veux dire, c'est que rendre une voiture sécurisante, ça n'a pas forcément un impact aussi important sur le poids que ce qu'on a pu observer ...

La meilleure preuve, c'est que la masse des véhicules est de nouveau à la baisse, avec un record pour le Grand C4 Picasso qui fait désormais moins de 1400kg ... Il est moins sûr que le précédent ? t'es sûr ?

 

 

Sécurisante ou sécurisée ? Ce n'est pas du tout la même chose ...

 

Pas de lien vraiment direct entre augmentation conséquente du poids et la sécurité ?

As-tu les chiffres de la sécurité routière depuis une trentaine d'années ? La sécurité passive et active des voitures joue un rôle primordiale dans la réduction des victimes.

L'augmentation des contraintes au niveau des crashs tests n'est-elle pas aussi la preuve que les voitures actuelles plus grosses et plus lourdes que celles d'antan dans la même gamme sont plus sécurisées?

 

En rajoutant 60Kg, on peut améliorer la sécurité ...

En rajoutant 300Kg (delta entre une AX et une C3 à quelques choses près), on peut encore plus améliorer la sécurité bien que dans cet embonpoint il y a aussi des paramètres de finitions, d'isolation et autres qui entrent en jeu.

 

Et puis tu me parles de voitures qui faisaient 700kg et ensuite tu prends pour exemple une réduction de poids de 100 et quelques kilos pour des raisons d'économie ou de rejets mais en restant dans des valeurs "actuelles" (1400Kg) ... as-tu des exemples de voitures qui seraient ou qui vont passer de 1400kg à 800Kg ?

 

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Sécurisante ou sécurisée ? Ce n'est pas du tout la même chose ...

 

Pas de lien vraiment direct entre augmentation conséquente du poids et la sécurité ?

As-tu les chiffres de la sécurité routière depuis une trentaine d'années ? La sécurité passive et active des voitures joue un rôle primordiale dans la réduction des victimes.

L'augmentation des contraintes au niveau des crashs tests n'est-elle pas aussi la preuve que les voitures actuelles plus grosses et plus lourdes que celles d'antan dans la même gamme sont plus sécurisées?

 

En rajoutant 60Kg, on peut améliorer la sécurité ...

En rajoutant 300Kg (delta entre une AX et une C3 à quelques choses près), on peut encore plus améliorer la sécurité bien que dans cet embonpoint il y a aussi des paramètres de finitions, d'isolation et autres qui entrent en jeu.

 

Et puis tu me parles de voitures qui faisaient 700kg et ensuite tu prends pour exemple une réduction de poids de 100 et quelques kilos pour des raisons d'économie ou de rejets mais en restant dans des valeurs "actuelles" (1400Kg) ... as-tu des exemples de voitures qui seraient ou qui vont passer de 1400kg à 800Kg ?

 

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mauvaise foi detected ... I quit ...

 

Une voiture familiale qui est passée de 1200 kg à presque 1600 kg en 20 ans et qui revient à 1400kg sans perdre en sécurité est pour moi une preuve que la prise de poids n'a pas été QUE à cause de la sécurité ...

 

Une voiture qui n'a pris QUE 60kg pour passer d'une voiture des années 90 à une voiture conforme aux normes de 2010, ça me fait juste dire qu'on n'avait pas à la faire grossir de plus de 150kg ... Quand on voit le poids, même d'une Twingo aujourd'hui on se dit que la prise de poids n'est pas due qu'aux équipements de sécurité !

 

Quand la 207 frôlait les 1400 kg et que la 208 ou C3 II est de nouveau dans l'ordre des 1000kg, elle n'a pas maigri en sécurité ... c'est tout ce que je voulais dire !!!

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Invité §luc268By

 

mauvaise foi detected ... I quit ...

 

Une voiture familiale qui est passée de 1200 kg à presque 1600 kg en 20 ans et qui revient à 1400kg sans perdre en sécurité est pour moi une preuve que la prise de poids n'a pas été QUE à cause de la sécurité ...

 

Une voiture qui n'a pris QUE 60kg pour passer d'une voiture des années 90 à une voiture conforme aux normes de 2010, ça me fait juste dire qu'on n'avait pas à la faire grossir de plus de 150kg ... Quand on voit le poids, même d'une Twingo aujourd'hui on se dit que la prise de poids n'est pas due qu'aux équipements de sécurité !

 

Quand la 207 frôlait les 1400 kg et que la 208 ou C3 II est de nouveau dans l'ordre des 1000kg, elle n'a pas maigri en sécurité ... c'est tout ce que je voulais dire !!!

 

 

 

Évidemment, les équipements de confort ont fait grossir les voitures...

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Le milieu des années 2000 à été assez critique... Ça fait 5 ou 6 ans font, pour la plupart, des efforts pour réduire le poids. Et PSA fait plutot office de bonne élève dans ce domaine. :jap:

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Évidemment, les équipements de confort ont fait grossir les voitures...

 

 

Evidemment ... airbags, ABS, ESP et autres, renforts, voies plus larges, roues plus grosses, sections de déformation, systèmes d'absorption, etc ... aussi ;)

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Le milieu des années 2000 à été assez critique... Ça fait 5 ou 6 ans font, pour la plupart, des efforts pour réduire le poids. Et PSA fait plutot office de bonne élève dans ce domaine. :jap:

 

 

D'accord avec toi mais ces réductions de poids ont leurs limites ... la plupart dictées par la sécurité justement.

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Evidemment ... airbags, ABS, ESP et autres, renforts, voies plus larges, roues plus grosses, sections de déformation, systèmes d'absorption, etc ... aussi ;)

 

 

Donc on n'a pas fait les progrès assez vite puisque même avec tout cas, elles continuent de maigrir à catégorie équivalente !

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D'accord avec toi mais ces réductions de poids ont leurs limites ... la plupart dictées par la sécurité justement.

 

 

Je n'ai pas dit le contraire ... mais qu'on les fasse déjà !! je suis d'accord avec Ric-VW .. la PSA est une bonne élève dans le domaine ...

 

Je trouve dommage que la 108 ait pris du poids par rapport à la 107 ... c'est tout ...

 

Mais qu'une C3 III fasse plus de 200 kg de moins qu'une 207 ... ça n'a rien d'anodin !!

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Je n'ai pas dit le contraire ... mais qu'on les fasse déjà !! je suis d'accord avec Ric-VW .. la PSA est une bonne élève dans le domaine ...

 

Je trouve dommage que la 108 ait pris du poids par rapport à la 107 ... c'est tout ...

 

Mais qu'une C3 III fasse plus de 200 kg de moins qu'une 207 ... ça n'a rien d'anodin !!

 

 

Personnellement je ne connais pas les valeurs exactes des marges de réductions de poids.

De combien peut-on baisser le poids de la 108 sans que ça n'affecte la sécurité des occupants ?

La 207 a été peut-être sur évaluée lors de sa conception.

Si tu as la réponse ...

 

Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui il y a des limites de poids en de ça desquelles on réduit la sécurité et vouloir avoir comme référence des voitures qui pesaient 700 ou 800Kg en pensant que les voitures d'aujourd'hui sont beaucoup trop lourdes et peuvent maigrir de façon très conséquente n'est pas réaliste.

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Personnellement je ne connais pas les valeurs exactes des marges de réductions de poids.

De combien peut-on baisser le poids de la 108 sans que ça n'affecte la sécurité des occupants ?

La 207 a été peut-être sur évaluée lors de sa conception.

Si tu as la réponse ...

 

Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui il y a des limites de poids en de ça desquelles on réduit la sécurité et vouloir avoir comme référence des voitures qui pesaient 700 ou 800Kg en pensant que les voitures d'aujourd'hui sont beaucoup trop lourdes et peuvent maigrir de façon très conséquente n'est pas réaliste.

 

 

J'ai bien compris ce que tu voulais écrire ...

c'est juste que on a la preuve aujourd'hui, que ça ne veut pas forcément dire + 200kg comme on a pu voir ...

et l'exemple choisi était que pour passer de l'AX à la Daihatsu cuore, on n'a rajouté que 60kg ... quand on voit les prestations de ces deux voitures, je me dis qu'en le transposant sur d'autres catégories, on voit très très bien que la prise de poids a été exagéré ou au moins mal maîtrisée pendant des années !

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Invité §Yan216Gn

La réduction de poids actuelle se fait en utilisant des aciers spéciaux, et donc en augmentant les coûts de fabrication. Elle se fait aussi en utilisant plus de plastiques durs (et fins) dans les habitacles.

 

L'AX était un extrême (640 kg en 1986 pour l'AX 10), avec des éléments de carrosserie en plastique. Même la Daihatsu Cuore (765 kg ?) fait donc 120kg de plus...

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La réduction de poids actuelle se fait en utilisant des aciers spéciaux, et donc en augmentant les coûts de fabrication. Elle se fait aussi en utilisant plus de plastiques durs (et fins) dans les habitacles.

 

L'AX était un extrême (640 kg en 1986 pour l'AX 10), avec des éléments de carrosserie en plastique. Même la Daihatsu Cuore (765 kg ?) fait donc 120kg de plus...

 

 

Ben qu'est-ce qui s'est passé entre 86 et 92 alors sur l'AX 1.0 qui faisait alors 700kg ?!

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Invité §luc268By

Alu et composites aussi pour la carrosserie comme pour la 308 par exemple.

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Invité §Yan216Gn

 

Ben qu'est-ce qui s'est passé entre 86 et 92 alors sur l'AX 1.0 qui faisait alors 700kg ?!

 

 

Il y a un gros facelift entre les deux pour améliorer la sécurité et la finition.

On passe de ça : AX 1986 à ça AX Facelift

Détails ici : AX détails.

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Bé même avec cette C4 ca n'a pas marché.

Citroën a de nombreuses fois était en sursis dans son histoire, on va voir si leur nouvelle image lowcost va marcher...

 

Cette C4 a beaucoup mieux marché que la C4 II, au moins deux fois plus de ventes.

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