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Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
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Messages recommandés

Et sortir que la C5 V6 s'est vendue à 3 milliards d'exemplaires et que les monospaces sont bons pour l'image, ça relève de quoi ? :hihi:

 

J'ai juste écrit que la C5 V6 s'était globalement bien vendue ce qui confirmait que Citroën conservait un attrait en haut de gamme.

Je ne sais plus qui avait déduit un 5% de la production sachant qu'elle n'était dispo que dans la finition la + haute avec un seul moteur et matraquée fiscalement par la France.

Après on peut se voiler la face et faire croire que la stratégie de Tavares est claire.

 

Sachant que les dernières stratégies à long terme de Citroën sont remises en cause tous les 2 ans, la seule chose certaine, c'est qu'avec une gamme de plus en plus réduite, sans intérêt technologique et de plus en plus tournée vers la voiture bas de gamme, Citroën est sur une pente dangereuse qui ne peut mener qu'à sa disparition à court terme.

 

Je ne parle même pas de DS qui est une connerie industrielle, marketing et financière.

 

On peut continuer à croire que c'est uniquement dû à la crise de 2008 et ses conséquences en 2012 mais bizarrement, avec les mêmes pb, si Peugeot a réduit sa gamme (plus de CC, plus de monospace), elle reste +tôt complète et cohérente.

 

Mais c’est clair que PSA mise tout sur Citroën et DS ... :roll:

 

Le seul espoir est que la dernière stratégie à long terme soit revue rapidement pour redonner à Citroën une place à la hauteur de son image

:mad:

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Il y avait déjà une marque de trop chez PSA avec Citroën, DS et Peugeot mais alors maintenant avec Opel en plus...

 

 

C'est pas un problème de nombre de marques, mais de talent à gérer n marques. VAG arrive bien à gérer 3 marques qui font des clones.

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Il y avait déjà une marque de trop chez PSA avec Citroën, DS et Peugeot mais alors maintenant avec Opel en plus...

 

Opel/Vauxhall a l'avantage au moins à moyen terme d'avoir une base de clientèle dans des pays où PSA est peu présent

 

:mad:

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J'ai juste écrit que la C5 V6 s'était globalement bien vendue ce qui confirmait que Citroën conservait un attrait en haut de gamme.

Je ne sais plus qui avait déduit un 5% de la production sachant qu'elle n'était dispo que dans la finition la + haute avec un seul moteur et matraquée fiscalement par la France.

Après on peut se voiler la face et faire croire que la stratégie de Tavares est claire.

 

Sachant que les dernières stratégies à long terme de Citroën sont remises en cause tous les 2 ans, la seule chose certaine, c'est qu'avec une gamme de plus en plus réduite, sans intérêt technologique et de plus en plus tournée vers la voiture bas de gamme, Citroën est sur une pente dangereuse qui ne peut mener qu'à sa disparition à court terme.

 

Je ne parle même pas de DS qui est une connerie industrielle, marketing et financière.

 

On peut continuer à croire que c'est uniquement dû à la crise de 2008 et ses conséquences en 2012 mais bizarrement, avec les mêmes pb, si Peugeot a réduit sa gamme (plus de CC, plus de monospace), elle reste +tôt complète et cohérente.

 

Mais c’est clair que PSA mise tout sur Citroën et DS ... :roll:

 

Le seul espoir est que la dernière stratégie à long terme soit revue rapidement pour redonner à Citroën une place à la hauteur de son image

:mad:

 

 

Les Citroën sont maintenant des clones de Peugeot, comme le seront les DS et Opel. L'autonomie technique d'une marque au sein d'un groupe est très rare, on le voit chez VAG avec Audi mais sinon ...

 

 

tu devrais regarder la gamme Mazda ou Honda pour trouver quelque chose de différenciant :jap:

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bof Audi a une relative autonomie mais la banque d'organe reste la même.

Opel et Peugeot sont pour moi de vrai doublons... Citroën doit se recentrer sur une gamme "essentielle" tournée vers les citadines et compactes et DS doit rester en Chine.

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Non mais Vauxhall c'est fini en 2021. Et Tavares va sabrer dans les modèles Opel, exit Karl, Adam, Meriva, Cascada, Mokka X et Zafira sur la sellette

 

Opel a trop de modèles, pas rentables et polluants (ils plombent le bilan CO2 du groupe) donc ça semble logique de supprimer ce qui n'est pas dans l'esprit Opel (une voiture pour beauf :ange: :ange: :ange: )

 

 

:mad:

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bof Audi a une relative autonomie mais la banque d'organe reste la même.

Opel et Peugeot sont pour moi de vrai doublons... Citroën doit se recentrer sur une gamme "essentielle" tournée vers les citadines et compactes et DS doit rester en Chine.

 

 

Citroën était beaucoup plus légitime en haut de gamme que Peugeot.

Et la création de la marque DS est une ineptie.

 

Citroën aurait dû devenir la marque "Audi" du groupe PSA...

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Opel a trop de modèles, pas rentables et polluants (ils plombent le bilan CO2 du groupe) donc ça semble logique de supprimer ce qui n'est pas dans l'esprit Opel (une voiture pour beauf :ange: :ange: :ange: )

 

 

:mad:

Avec Opel, c'est le bordel... :o

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Citroën était beaucoup plus légitime en haut de gamme que Peugeot.

Et la création de la marque DS est une ineptie.

 

Citroën aurait dû devenir la marque "Audi" du groupe PSA...

 

 

:non:

 

Citroën EST beaucoup plus légitime en haut de gamme que Peugeot.

 

:mad:

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:non:

 

Citroën EST beaucoup plus légitime en haut de gamme que Peugeot.

 

:mad:

 

 

bof pour les plus de 40 ans peut-être, pour les autres ça reste une marque de petites voitures et de monospace/ludospace...

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il considère qu'Audi ne partage rien alors que la MQB est partagée par tout le monde

 

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] B_platform

 

 

Un : c'est du gros pipeau marketing

Deux : la plupart des Audi sont basées sur la MLB à moteur longitudinal (et permettant le quatto)

 

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] B_platform

 

les vraies plate-forme techniques :

 

platform code used for notable examples

 

PQ12 (NSF) ultra-compact city cars Volkswagen Up, SEAT Mii, Škoda Citigo

PL22/PQ22[speculation?]BX superminicars Volkswagen Gol, Volkswagen Parati, Volkswagen Saveiro LB20

PQ23[speculation?] supermini cars Volkswagen Polo (6N - Polo Classic), Volkswagen Caddy, SEAT Ibiza (6K), SEAT Córdoba (6K), SEAT Inca

PQ24[2] supermini cars Volkswagen Polo (9N), Volkswagen Gol MK5 - Third Gen.(2008–present, PQ24/25 hybrid)[3] SEAT Ibiza (6L), SEAT Córdoba (6L), Škoda Fabia (6Y), Škoda Fabia (5J), Škoda Roomster

PQ25[2] supermini cars Volkswagen Polo (6R), SEAT Ibiza (6J), Audi A1

PQ31[speculation?] small family cars Volkswagen Citi, Volkswagen Caddy

/ compact cars

PQ34[2] small family cars Audi A3 (8L), Volkswagen Golf Mk4 (1J), Volkswagen Bora/Jetta (1J), SEAT León (1M), SEAT Toledo (1M), Škoda Octavia (1U)

/ compact cars

PQ35[2] small family cars Audi A3 (8P), Audi Q3 (8U), Volkswagen Golf Mk5 (1K), Volkswagen Jetta Mk5 (1K), Volkswagen Golf Mk6 (5K), Volkswagen Eos, Volkswagen Scirocco Mk3, Volkswagen Tiguan, SEAT León (1P), SEAT Toledo (1P), SEAT Altea, Škoda Octavia (1Z), Škoda Yeti

/ compact cars

PL45[2] mid-size cars Audi A4 (8D), Volkswagen Passat (3B), Volkswagen Passat GP Lingyu

PL45+[2] mid-size cars Volkswagen Passat Lingyu, Škoda Superb (3U)

PQ46[2] mid-size cars Volkswagen Passat (3C), Volkswagen Sharan (7M), Škoda Superb (3T)

PL46[2] mid-size cars Audi A4 (8E B6)

PQ47[2] mid-size cars Volkswagen Passat CC (7N B7)

PL47[2] mid-size cars Audi A4 (8E B7), SEAT Exeo

MLB/MLP[2] mid-size cars and larger Audi A4 (B8), Audi A5, Audi Q5, Audi A8 (D4), Porsche Macan

(PL48[speculation?])

PL52[4] sport utility vehicles(SUVs) Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg (7P)

PL62[2] full-sizeluxury cars Audi A8, Bentley Continental Flying Spur, Bentley Continental GT/GTC, Volkswagen Phaeton

PL64[2] full-size luxury cars Audi A8, Bentley Continental GT, Volkswagen Phaeton

PL71[2] sport utility vehicles(SUVs) Audi Q7, Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg

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Ne me concerne pas.

Je n'ai affirmé ni l'un, ni l'autre.... :bah:

En quoi le fait de n'avoir affirmé ni l'un, ni l'autre t'empêche d'avoir une réaction sur l'un ou sur l'autre ? :hihi:

J'ai juste écrit que la C5 V6 s'était globalement bien vendue ce qui confirmait que Citroën conservait un attrait en haut de gamme.

 

Ce que t'as jamais pu sourcer/prouver, ce qui est normal puisque ça fait partie de tes nombreux délires qui t'empêchent de voir la réalité. :)

 

Après on peut se voiler la face et faire croire que la stratégie de Tavares est claire.

Sachant que les dernières stratégies à long terme de Citroën sont remises en cause tous les 2 ans, la seule chose certaine, c'est qu'avec une gamme de plus en plus réduite, sans intérêt technologique et de plus en plus tournée vers la voiture bas de gamme, Citroën est sur une pente dangereuse qui ne peut mener qu'à sa disparition à court terme.

 

Je ne parle même pas de DS qui est une connerie industrielle, marketing et financière.

 

On peut continuer à croire que c'est uniquement dû à la crise de 2008 et ses conséquences en 2012 mais bizarrement, avec les mêmes pb, si Peugeot a réduit sa gamme (plus de CC, plus de monospace), elle reste +tôt complète et cohérente.

 

Mais c’est clair que PSA mise tout sur Citroën et DS ... :roll:

 

Le seul espoir est que la dernière stratégie à long terme soit revue rapidement pour redonner à Citroën une place à la hauteur de son image

 

:mad:

 

Si la stratégie de Citroën change régulièrement c'est peut-être aussi pcq PSA s'est tapé 3 dirigeants différents en même pas 10 ans. Et les revirements concernent toutes les marques, y compris Peugeot, y a bien que toi qui refuses de le voir. Donc on va peut-être maintenant pouvoir se calmer, attendre quelques années que la strat de C. Tavares soit complètement mise en place, et juger sur les résultats.

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En quoi le fait de n'avoir affirmé ni l'un, ni l'autre t'empêche d'avoir une réaction sur l'un ou sur l'autre ? :hihi:

 

tirob45.gif.ac745ce6231dbdf3d9c89f7f16776d8f.gif

 

Ce que t'as jamais pu sourcer/prouver, ce qui est normal puisque ça fait partie de tes nombreux délires qui t'empêchent de voir la réalité. :)

 

 

 

Si la stratégie de Citroën change régulièrement c'est peut-être aussi pcq PSA s'est tapé 3 dirigeants différents en même pas 10 ans. Et les revirements concernent toutes les marques, y compris Peugeot, y a bien que toi qui refuses de le voir. Donc on va peut-être maintenant pouvoir se calmer, attendre quelques années que la strat de C. Tavares soit complètement mise en place, et juger sur les résultats.

 

Le risque est qu'il ne soit trop tard... :mad:

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Un : c'est du gros pipeau marketing

Deux : la plupart des Audi sont basées sur la MLB à moteur longitudinal (et permettant le quatto)

 

https://en.wikipedia.org/wiki/ [...] B_platform

 

les vraies plate-forme techniques :

 

platform code used for notable examples

 

PQ12 (NSF) ultra-compact city cars Volkswagen Up, SEAT Mii, Škoda Citigo

PL22/PQ22[speculation?]BX superminicars Volkswagen Gol, Volkswagen Parati, Volkswagen Saveiro LB20

PQ23[speculation?] supermini cars Volkswagen Polo (6N - Polo Classic), Volkswagen Caddy, SEAT Ibiza (6K), SEAT Córdoba (6K), SEAT Inca

PQ24[2] supermini cars Volkswagen Polo (9N), Volkswagen Gol MK5 - Third Gen.(2008–present, PQ24/25 hybrid)[3] SEAT Ibiza (6L), SEAT Córdoba (6L), Škoda Fabia (6Y), Škoda Fabia (5J), Škoda Roomster

PQ25[2] supermini cars Volkswagen Polo (6R), SEAT Ibiza (6J), Audi A1

PQ31[speculation?] small family cars Volkswagen Citi, Volkswagen Caddy

/ compact cars

PQ34[2] small family cars Audi A3 (8L), Volkswagen Golf Mk4 (1J), Volkswagen Bora/Jetta (1J), SEAT León (1M), SEAT Toledo (1M), Škoda Octavia (1U)

/ compact cars

PQ35[2] small family cars Audi A3 (8P), Audi Q3 (8U), Volkswagen Golf Mk5 (1K), Volkswagen Jetta Mk5 (1K), Volkswagen Golf Mk6 (5K), Volkswagen Eos, Volkswagen Scirocco Mk3, Volkswagen Tiguan, SEAT León (1P), SEAT Toledo (1P), SEAT Altea, Škoda Octavia (1Z), Škoda Yeti

/ compact cars

PL45[2] mid-size cars Audi A4 (8D), Volkswagen Passat (3B), Volkswagen Passat GP Lingyu

PL45+[2] mid-size cars Volkswagen Passat Lingyu, Škoda Superb (3U)

PQ46[2] mid-size cars Volkswagen Passat (3C), Volkswagen Sharan (7M), Škoda Superb (3T)

PL46[2] mid-size cars Audi A4 (8E B6)

PQ47[2] mid-size cars Volkswagen Passat CC (7N B7)

PL47[2] mid-size cars Audi A4 (8E B7), SEAT Exeo

MLB/MLP[2] mid-size cars and larger Audi A4 (B8), Audi A5, Audi Q5, Audi A8 (D4), Porsche Macan

(PL48[speculation?])

PL52[4] sport utility vehicles(SUVs) Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg (7P)

PL62[2] full-sizeluxury cars Audi A8, Bentley Continental Flying Spur, Bentley Continental GT/GTC, Volkswagen Phaeton

PL64[2] full-size luxury cars Audi A8, Bentley Continental GT, Volkswagen Phaeton

PL71[2] sport utility vehicles(SUVs) Audi Q7, Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg

 

 

C'est pas du pipeau, ça concerne une partie des modèles de la marque (sub A4)

 

C'est pareil pour BMW qui partage tout ce qui est sub Série 3 avec Mini (moteur, transmission et châssis).

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C'est pas du pipeau, ça concerne une partie des modèles de la marque (sub A4)

 

C'est pareil pour BMW qui partage tout ce qui est sub Série 3 avec Mini (moteur, transmission et châssis).

 

 

Mais tous les constructeurs font ça, c'est logique. VAG n'a rien inventé.

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Non mais dire qu'Audi est "à part" dans le groupe VW ce n'est pas vrai non plus.

 

Même le V6 2.9 Porsche est partagé dans la RS5

 

 

Mais c'est récent tout ça, depuis 30 ans Audi était choyé avec des choix techniques qui lui étaient propres, comme la suspension hydraulique chez citroën :D

A part l'A1 et l'A3 les autres plate-formes techniques d'Audi sont celles partagées avec les marques hdg du groupe.

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Même si Citroën a une histoire, les clients de 2017 se foutent totalement de l'hydropneumatique, de la traction, des moteurs nobles (qui n'ont pas vraiment fait l'image de Citroën par ailleurs...), du design (au sens technique du terme) d'ingénieur, etc.

 

Les clients en 2017 ils veulent une caisse avec un dessin qu'ils jugent agréable, de la technologie, des moteurs qui présentent un bon ratio pollution/performance/consommation, etc.

 

Faire rester Citroën sur ce que la marque était il y a 15, 20, 30 ou 40 ans ça n'a aucun intérêt. La DS, GS, ID, BX, C6 ça n'intéresse plus personne quasiment à part les passionnés de Citroën et les quadras/quinqas en mal de leur époque qui portent des t-shirt des World's Apart.

 

Je sais que c'est pas sympa comme image mais il faut se réveiller, en 2017 les gens s'en foutent complètement de la technique automobile, avant on parlait en sensations, en chevaux, en ingénierie, désormais on parle en coût de 300 balles par mois et en prise iPhone intégrée pour rester posaÿ dans le gamos en Snapant ses bestahs :o

 

C'est vrai que c'est pas cool de renier son histoire ou de chier sur des principes de conception qui ont fait la renommée d'une marque, mais c'est comme ça. BMW fait bien pareil à réduire comme peau de chagrin les 6 en ligne de son catalogue, à mutualiser la conception de ses roadster et à commencer à déployer la traction. Pour autant, ce sont des choix qui doivent être fait soit pour dégager encore plus de blé ou bien pour survivre, ou encore pour sortir des modèles vraiment "dignes" de la marque.

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C'est vrai que c'est pas cool de renier son histoire ou de chier sur des principes de conception qui ont fait la renommée d'une marque, mais c'est comme ça. BMW fait bien pareil à réduire comme peau de chagrin les 6 en ligne de son catalogue, à mutualiser la conception de ses roadster et à commencer à déployer la traction partout. Pour autant, ce sont des choix qui doivent être fait soit pour dégager encore plus de blé ou bien pour survivre, ou encore pour sortir des modèles vraiment "dignes" de la marque.

 

 

C'est pas des choix, c'est baisser les bras.

La meilleure défense c'est l'attaque, comme Toyota avec ses hybrides, Tesla avec ses modèles électriques et son design à part.

PSA comme BMW vivent dans l'ancien monde :D

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Invité §Bon043Ab

J'ai juste écrit que la C5 V6 s'était globalement bien vendue ce qui confirmait que Citroën conservait un attrait en haut de gamme.

Je ne sais plus qui avait déduit un 5% de la production sachant qu'elle n'était dispo que dans la finition la + haute avec un seul moteur et matraquée fiscalement par la France.

C'était moi, le 5% était extrapolé des chiffres de vente lus dans le magazine Chevronnés. Je trouvais également que, pour un V6 français, c'était un nombre plutôt élevé en tous ca en valeur absolue...

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Je vois pas trop où ils baissent les bras en fait étant donné que le positionnement de la marque est claire et que les nouvelles technologies qui sont vectrices d'image iront pour DS en premier, comme à la concurrence en fait. Je vois pas trop où t'as les nouveautés sur la Leon avant de les avoir sur l'A8 :??:

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C'était moi, le 5% était extrapolé des chiffres de vente lus dans le magazine Chevronnés. Je trouvais également que, pour un V6 français, c'était un nombre plutôt élevé en tous ca en valeur absolue...

J'avais fait la même "extrapolation" à partir des occases en vente. :W

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Même si Citroën a une histoire, les clients de 2017 se foutent totalement de l'hydropneumatique, de la traction, des moteurs nobles (qui n'ont pas vraiment fait l'image de Citroën par ailleurs...), du design (au sens technique du terme) d'ingénieur, etc.

 

Les clients en 2017 ils veulent une caisse avec un dessin qu'ils jugent agréable, de la technologie, des moteurs qui présentent un bon ratio pollution/performance/consommation, etc.

 

Faire rester Citroën sur ce que la marque était il y a 15, 20, 30 ou 40 ans ça n'a aucun intérêt. La DS, GS, ID, BX, C6 ça n'intéresse plus personne quasiment à part les passionnés de Citroën et les quadras/quinqas en mal de leur époque qui portent des t-shirt des World's Apart.

 

Je sais que c'est pas sympa comme image mais il faut se réveiller, en 2017 les gens s'en foutent complètement de la technique automobile, avant on parlait en sensations, en chevaux, en ingénierie, désormais on parle en coût de 300 balles par mois et en prise iPhone intégrée pour rester posaÿ dans le gamos en Snapant ses bestahs :o

 

C'est vrai que c'est pas cool de renier son histoire ou de chier sur des principes de conception qui ont fait la renommée d'une marque, mais c'est comme ça. BMW fait bien pareil à réduire comme peau de chagrin les 6 en ligne de son catalogue, à mutualiser la conception de ses roadster et à commencer à déployer la traction. Pour autant, ce sont des choix qui doivent être fait soit pour dégager encore plus de blé ou bien pour survivre, ou encore pour sortir des modèles vraiment "dignes" de la marque.

Ben oui. C'est sûrement triste mais c'est comme ça.

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bof pour les plus de 40 ans peut-être, pour les autres ça reste une marque de petites voitures et de monospace/ludospace...

 

 

 

Ca tombe bien, les + de 40 ans sont ceux qui achètent des voitures haut de gamme en neuf :bah::mad:

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