Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
 Partager

Messages recommandés

il y a une heure, Terisonen a dit :

La pile a combustible + hydrogène, c'est une impasse, hormis peut-être sur les transports lourds (train ou bateaux peut-être?).

 

ça dépend il y a des projets pour diminuer la part de platine dans la pile si cela aboutit ça peut être intéressant pour des VP.

 

il y a une heure, Terisonen a dit :

Le bilan des carburants de synthèse avec la betterave / éthanol ou Colza / Biodiesel est vraiment pourri. On parle beaucoup de carburant avec biomasse sans culture mais je suis curieux de voire comment on va faire pour la récupérer, la biomasse... Le truc qui marche bien c'est la méthanisation / faire tourner les tracteurs avec (production / consommation locale).

 

Attention je différencie agro-carburants et carburants de synthèse (ou synthétiques ou encore e-fuel), les 1ers n'arriveront jamais à répondre à la demande mondiale alors que sur les seconds (je parle d'hydrogène combiné à du carbone obtenu par captation du CO2) il y a de gros axes d'amélioration possibles. Hors cette seconde option présente le gros avantage d'être complètement compatible avec les moteurs et infrastructures actuels.

 

il y a une heure, Terisonen a dit :

L'électrique + batterie ca marche pas trop mal SI l'électricité est d'origine nucléaire ou hydro-electrique. Si faut brûler des énergies fossiles, ca sert à rien.

Le problème c'est les SI, comme je le dit dans mon message précédent à l'échelle de la planète pour le moment l'électricité vient majoritairement du "fossile" seuls quelques pays arrivent à s'en passer.

Après il ne faut pas oublier les composants des batteries (lithium, cobalt, manganèse) dont l'extraction est très loin de respecter l'environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, l_gars a dit :

J'en conclu qu'avec une z'électrique ... il faut surtout pas de gadget ... pas de clim, pas de sièges chauffants, pas de radio 50 HP ... bref, l'avenir, c'est ça :

 

Citroën Ami : prix, date de sortie, caractéristiques - Leblogauto.com

 

 

 

 

C'est un paris osé que d'avoir sorti ca.

Mais je pense que tu n'as pas tout à fait tord: la mobilité urbaine du future, je la vois comme ca, en auto-partage

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien ... je vais garder mon DS7 avec ses sièges nappa, chauffants, ventilés ... ma hifi Focal avec ses 14 HP 💓, mon toit ouvrant qui pèse une tonne (malus 2022) sans oublier mes vitres feuilletées (encore du poids) ...

 

De toute façons il va devenir "collector" vu que DS va s'éteindre d'ici peu ... :areuh:

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jaio a dit :

Et pourtant @Roger a raison.

Roger et toi même avait défendu l'idée de C4 low-cost.

Vous n'avez pas changé d'avis malgré tout les éléments fournis, la réalité vous a donné tort, et je ne vous aient pas vu le reconnaitre.

 

Citation

Cote R&D chez PSA c'est réduit à peau de chagrin.

J'ai demandé des sources et les seuls réponses ce sont des interrogation sur le pourquoi de celles-ci.

Si vous ne pouvez pas fournir d'éléments concrets, c'est une erreur.
 

Citation

Donc se pavaner sur la rentabilité de PSA cest bien, creuser c'est mieux.

Non, "Lol, PSA c'est de la merde" ca n'est pas creuser.

 

Citation

Bref PSA cest quoi en 2020? Une gamme de suv et quelques berlines thermiques à la mode (Mais la mode ne dure qu'un temps)  sans aucune stratégie à moyen terme puisque Tavares ne crois ni à l'hybride ni à l'électrique ni à grand chose, où il  se contente d'être le suiveur par défaut parcequ'il le faut (voir sa gamme électrique faite à la va vite et déjà obsolète)

Sur le fait que PSA soit un suiveur, oui, c'est un truc que l'on reproche à la marque et qui semble mérité. Au niveau organisationnel, par contre, c'est pas pareil.
La stratégie pour PSA, c'est de disparaitre dans quelques mois. 🙃

Pour la stratégie à moyen terme, ne me fait pas rire.  Pour paraphraser Hobbes "Elle vient d'où ton électricité ?".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Terisonen a dit :

Pour ce qui est du sabrage de la R&D, c'est vrai, une connaissance qui travaillait chez PSA en est parti il y a quelques années, les ingénieurs prenaient cher en dégraissage.

Attention, je ne nie pas que PSA a défoncer son budget de R&D dès que la crise des subprimes a pointé le bout de son nez.
Mais entre 2008 et 2020, il a eu de temps de bien baisser et de remonter. Et au passage, je sais que les ingénieurs n'ont pas eu la vie facile, très loin de là.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, l_gars a dit :

Et bien ... je vais garder mon DS7 avec ses sièges nappa, chauffants, ventilés ... ma hifi Focal avec ses 14 HP 💓, mon toit ouvrant qui pèse une tonne (malus 2022) sans oublier mes vitres feuilletées (encore du poids) ...

 

De toute façons il va devenir "collector" vu que DS va s'éteindre d'ici peu ... :areuh:

 

:bien: Dommage que tu n'ais pas de vrai moteur :bah: :langue: :mad: 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, glitter a dit :

  Pour paraphraser Hobbes "Elle vient d'où ton électricité ?".

2 ou 3 éoliennes en plus :bah: @Roger :mad:

 

On annonce des coupures d'électricité à cause de surcharge du réseau cet hivers

mais pas grave.

J’arrête là car les derniers messages que l'on m'a supprimé sur le forum c'est ici et pour ce "HS" :cyp:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, glitter a dit :

Attention, je ne nie pas que PSA a défoncer son budget de R&D dès que la crise des subprimes a pointé le bout de son nez.
Mais entre 2008 et 2020, il a eu de temps de bien baisser et de remonter. Et au passage, je sais que les ingénieurs n'ont pas eu la vie facile, très loin de là.

 

Par exemple, en 2017 ( avec Opel donc), PSA dans son document de référence pour les actionnaires, déclare 

"En 2017, les investissements et dépenses de R&D capitalisées se sont élevés à 4 713 millions d’euros [...] contre 2 673 millions d’euros en 2016, [...] et 2 695 millions d’euros en 2015"

En 2018, on a 3,6 milliards d'€ (13,5 pour VAG, 4,1 pour Nissan, 3,5 pour Renault ...):bah: :mad: 

 

 

:mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, glitter a dit :

Roger et toi même avait défendu l'idée de C4 low-cost.

Vous n'avez pas changé d'avis malgré tout les éléments fournis, la réalité vous a donné tort, et je ne vous aient pas vu le reconnaitre.

Ça doit être pour ça que, bien que Citroën tente de la faire passer pour une compacte, les essayeurs auto la compare avec une 2008 ...

Le compteur de vitesse est low cost, les plastiques qui sonnent creux sont low costs.

On peut penser que ce ne sont que des protos ce qui explique une finition moins poussée que pour un véhicule destiné à être produit en série :oui: :cyp: :mad: 

 

Citation

J'ai demandé des sources et les seuls réponses ce sont des interrogation sur le pourquoi de celles-ci.

Si vous ne pouvez pas fournir d'éléments concrets, c'est une erreur.
 

Non, "Lol, PSA c'est de la merde" ca n'est pas creuser.

 

Sur le fait que PSA soit un suiveur, oui, c'est un truc que l'on reproche à la marque et qui semble mérité. Au niveau organisationnel, par contre, c'est pas pareil.
La stratégie pour PSA, c'est de disparaitre dans quelques mois. 🙃

Pour la stratégie à moyen terme, ne me fait pas rire.  Pour paraphraser Hobbes "Elle vient d'où ton électricité ?".

🤯 :mad: 

Modifié par Roger
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Roger a dit :

 

"Strict nécessaire" 

 

Je crois que c'est clair :bah: :mad: 

C'est clair que PSA a donc fait les investissements nécessaire, on est d'accord ?

Je crois que tu confonds "strict nécessaire" et "stricte minimum".

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, glitter a dit :

C'est clair que PSA a donc fait les investissements nécessaire, on est d'accord ?

Je crois que tu confonds "strict nécessaire" et "stricte minimum".

 

Le strict nécessaire, en langue de bois, c'est le service minimum. Moins, c'est qu'on n'investit même plus dans un nouveau choix de colori 

 

Quand on investit vraiment sans excès, on parle d'investissement ambitieux.

 

Quand on y met vraiment les moyens, on parle d'investissements stratégiques, exceptionnels, exemplaires, couillus etc ... Pas de strict nécessaire :bah: :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, hobbes4 a dit :

2 ou 3 éoliennes en plus :bah: @Roger :mad:

 

On annonce des coupures d'électricité à cause de surcharge du réseau cet hivers

mais pas grave.

J’arrête là car les derniers messages que l'on m'a supprimé sur le forum c'est ici et pour ce "HS" :cyp:

 

 

Perso, je pars sur des panneaux solaires sur mon Car-port :oui: :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, glitter a dit :

Roger et toi même avait défendu l'idée de C4 low-cost.

Vous n'avez pas changé d'avis malgré tout les éléments fournis, la réalité vous a donné tort, et je ne vous aient pas vu le reconnaitre.

 

J'ai demandé des sources et les seuls réponses ce sont des interrogation sur le pourquoi de celles-ci.

Si vous ne pouvez pas fournir d'éléments concrets, c'est une erreur.
 

Non, "Lol, PSA c'est de la merde" ca n'est pas creuser.

 

Sur le fait que PSA soit un suiveur, oui, c'est un truc que l'on reproche à la marque et qui semble mérité. Au niveau organisationnel, par contre, c'est pas pareil.
La stratégie pour PSA, c'est de disparaitre dans quelques mois. 🙃

Pour la stratégie à moyen terme, ne me fait pas rire.  Pour paraphraser Hobbes "Elle vient d'où ton électricité ?".

 

 

-1 ce n'est pas la premiere fois que tu me parles de cette critique émise par moi concernant la C4. Hors, je n'en ai aucun souvenir. Tu te trompes, ou j'attends une citation, j'ai peut etre la mémoire qui flanche!

 

2-Mes sources sont acceptées ici de facon variables. L'argus ou Challenges, un coup c'est bien, un coup c'est pas bien, selon qui ca arrange...

donc la j'ai pas envie de chercher, mais suffit de s'interesser un minimum pour lire que chez PSA c'est réduction drastique des couts de production, et de RD.

D'ailleurs, en quelques chiffres:

VAG c'est 27 milliards d'investissement en 2018

Toyota c'est 19 milliards

 

PSA + FCA: 12 millards a eux deux.

 

3- Réaction idiote et purérile: j'ai jamais dis que PSA c'est de la merde

 

4-Ya pas  que l'electrique dans la vie. Véhicule connecté, conduite autonome, réseaux de mobilité urbaine.

Des constructeurs font des partenariats avec des grands comme google, amazon, microsoft... On entend pas grand chose sur PSA de coté non plus.

Moi je reproche juste à PSa de se reposer sur ses lauriers et de ne strictement rien anticiper sous pretexte que rien ne convient a M.TAVARES. 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Roger a dit :

 

Perso, je pars sur des panneaux solaires sur mon Car-port :oui: :mad:

Combien de temps pour recharger une voiture électrique avec un car-port solaire? :cyp:

Et pour quel cout l'installation?

Modifié par hobbes4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Roger a dit :

Ça doit être pour ça que, bien que Citroën tente de la faire passer pour une compacte, les essayeurs auto la compare avec une 2008 ...

1) Il faudrait poser la question aux journalistes.

2) la 2008 est low-cost maintenant ?
 

Citation

 

Le compteur de vitesse est low cost, les plastiques qui sonnent creux sont low costs.

 

 

Bon, tu admets que tu as tort ou pas ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Roger a dit :

 

Le strict nécessaire, en langue de bois, c'est le service minimum. Moins, c'est qu'on n'investit même plus dans un nouveau choix de colori 

 

Quand on investit vraiment sans excès, on parle d'investissement ambitieux.

 

Quand on y met vraiment les moyens, on parle d'investissements stratégiques, exceptionnels, exemplaires, couillus etc ... Pas de strict nécessaire :bah: :mad: 

Tu oublies qu'on parle d'une phrase tiré d'un article ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Roger a dit :

 

Par exemple, en 2017 ( avec Opel donc), PSA dans son document de référence pour les actionnaires, déclare 

"En 2017, les investissements et dépenses de R&D capitalisées se sont élevés à 4 713 millions d’euros [...] contre 2 673 millions d’euros en 2016, [...] et 2 695 millions d’euros en 2015"

En 2018, on a 3,6 milliards d'€ (13,5 pour VAG, 4,1 pour Nissan, 3,5 pour Renault ...):bah: :mad: 

 

Donc on est d'accord que PSA dépense plus que Renault qui dispose d'une économie (pas énorme, mais c'est une autre histoire) en la matière grâce à l'alliance.

Quand à VAG, il faudrait pouvoir parler à périmètre équivalent. L'investissement sur les V12 lambo ou sur les MAN, effectivement, ca dépense bien plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, jaio a dit :

 

 

-1 ce n'est pas la premiere fois que tu me parles de cette critique émise par moi concernant la C4. Hors, je n'en ai aucun souvenir. Tu te trompes, ou j'attends une citation, j'ai peut etre la mémoire qui flanche!

Si t'as les mêmes réglages que moi pour le site, page 2269 pour la C3 (ah, pardon) et 2271 pour Citroen (donc C4 compris j'imagine) qui tend vers le low-cost. Désolé, je n'ai plus la petite icone pour citer un message précis.


 

Citation

 

2-Mes sources sont acceptées ici de facon variables. L'argus ou Challenges, un coup c'est bien, un coup c'est pas bien, selon qui ca arrange...

donc la j'ai pas envie de chercher, mais suffit de s'interesser un minimum pour lire que chez PSA c'est réduction drastique des couts de production, et de RD.

D'ailleurs, en quelques chiffres:

VAG c'est 27 milliards d'investissement en 2018

Toyota c'est 19 milliards

 

Oui, PSA a largement réduit sa R&D à partir de 2008, on voit ce que ca a donné par la suite. Mais la question, c'est bien est ce que ce fichu budget est remonté ou pas. Roger a posté des chiffres qui montre que oui, donc le débat précis sur l'augmentation des budgets de R&D est clos.

Après on pourrait se poser la question "est ce que c'est suffisant ?".

J'ai bien mon avis perso qui ne repose sur pas grand chose, je ne sait pas si ca vaut la peine de le citer. Mais on peut se demander si cela n'est pas une raison pour laquelle PSA a accepté la fusion avec FCA.

 

Et là, faire une comparaison directe avec VAG ou Toy n'est pas suffisante en tant que telle puisque l'on parle de périmètres bien différents. Un exemple frappant serait les moteurs thermiques. Les deux marques cités dépensent combien en plus ? Largement un ordre de grandeur.

 

Citation

3- Réaction idiote et purérile: j'ai jamais dis que PSA c'est de la merde

Le "Lol" était là pour signifier que c'était largement parodique.


 

Citation

 

4-Ya pas  que l'electrique dans la vie. Véhicule connecté, conduite autonome, réseaux de mobilité urbaine.

Des constructeurs font des partenariats avec des grands comme google, amazon, microsoft... On entend pas grand chose sur PSA de coté non plus.

Moi je reproche juste à PSa de se reposer sur ses lauriers et de ne strictement rien anticiper sous pretexte que rien ne convient a M.TAVARES.

 

Véhicule connecté:
https://www.usine-digitale.fr/article/psa-signe-avec-huawei-pour-connecter-ses-vehicules.N614198
Conduite autonome

https://www.auto-moto.com/actualite/high-tech/voiture-autonome-psa-jette-leponge-207495.html

Réseau de mobilité urbaine
https://cycles.peugeot.fr/

Au sujet des GAFA

https://theautomobilist.fr/groupe-psa-le-partenariat-avec-google-est-reconduit/


Une petite blagounette s'est glissé dans ma liste de liens, seras tu la retrouver ?

Et pour ta conclusion, encore une fois (on en a déja longuement parlé lors des tests de la e208) je te trouve vraiment sans pitié avec Tavares.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jaio a dit :

 

C'est un paris osé que d'avoir sorti ca.

Mais je pense que tu n'as pas tout à fait tord: la mobilité urbaine du future, je la vois comme ca, en auto-partage

 

 

 

 

Donc avec une voiture rincée en 6 mois et à la benne au bout d’un an ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hobbes4 a dit :

2 ou 3 éoliennes en plus :bah: @Roger :mad:

 

On annonce des coupures d'électricité à cause de surcharge du réseau cet hivers

mais pas grave.

J’arrête là car les derniers messages que l'on m'a supprimé sur le forum c'est ici et pour ce "HS" :cyp:

 

Ah ça j’ai déjà eu de délestage y’a 10 jours ... car il faisait -1 deg C ... l’hiver ici il arrive qu’on ait du -10@-17 pendant 10 jours de suite .. Black Out ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, glitter a dit :

Donc on est d'accord que PSA dépense plus que Renault qui dispose d'une économie (pas énorme, mais c'est une autre histoire) en la matière grâce à l'alliance.

Quand à VAG, il faudrait pouvoir parler à périmètre équivalent. L'investissement sur les V12 lambo ou sur les MAN, effectivement, ca dépense bien plus.

 

PSA, c'est Opel inclus.

 

Renault, c'est sans Samsung , Dacia et surtout Nissan :peur::mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, n72dw10 a dit :

Ah ça j’ai déjà eu de délestage y’a 10 jours ... car il faisait -1 deg C ... l’hiver ici il arrive qu’on ait du -10@-17 pendant 10 jours de suite .. Black Out ?

Bah 2 ou 3 éoliennes et des car-port solaires pour charger les voitures la nuit et hop, c'est réglé @Roger :cyp:

Modifié par hobbes4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, n72dw10 a dit :

Y z’ont de la R&D Dacia ?

Et ce n’est pas une critique hein, c’est LA force de Dacia : puiser à l’economie sur des ensembles éprouvés, une très bonne stratégie qui a fait ses preuves.

 

c’etait juste pour dire que, même sans sources (r) & (c) , la R&D de Dacia doit pas voler très haut ... en terme financier hein, je précise, au cas où :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, hobbes4 a dit :

Bah 2 ou 3 éoliennes et des car-port solaires pour charger les voitures la nuit et hop, c'est réglé @Roger :cyp:

Pour égorger les poules du voisin c’est bien une ou deux éoliennes... par contre sur les terrains de 450m2 les pales de l’éolienne du voisin risque de gêner les pales de mon éolienne, c’est balourd, faudra les faire fonctionner par intermittence, un jour toi un jour moi, et faudra faire pareil avec le voisin de l’autre côté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les panneaux solaires du carport de Roger ... vont pas bien fonctionner même les nuits de pleine lune ça aura du mal à recharger l’id3 ou l’ami20 :ddr: du coup faudra fabriquer d’autres batteries pour stocker la « production » de la journée, résultat: par voiture faudra 2 packs de batteries à durée de vie de 8 ans maximum :w

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, hobbes4 a dit :

Combien de temps pour recharger une voiture électrique avec un car-port solaire? :cyp:

Et pour quel cout l'installation?

 

Même dans le Nord, ce sera globalement en auto financement (toute la maison est en électrique) grâce aux aides d'Etat et de la Région

Sur une année, je suis à +/- 2K€ d'électricité.

 

Et le temps de recharge est assez secondaire pour une deuxième voiture.

La majorité du temps, une voiture ne roule pas :oui: :mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, n72dw10 a dit :

Comme les panneaux solaires du carport de Roger ... vont pas bien fonctionner même les nuits de pleine lune ça aura du mal à recharger l’id3 ou l’ami20 :ddr: du coup faudra fabriquer d’autres batteries pour stocker la « production » de la journée, résultat: par voiture faudra 2 packs de batteries à durée de vie de 8 ans maximum :w

 

Oui, le principe est de stocker en journée pour utilisation la nuit. Le surplus est ré-injectable dans le réseau

 

:mad: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...