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[Topic Officiel] Groupe PSA


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Quand on est pas capable de comprendre la photo que j'ai postée et expliquée, je ne vois pas en quoi je devrais méditer plus à part que ce mec est stupide La marque n'existe plus, le model e

Bah tu n'arrive même pas a comprendre une situation simple...

Et bien ... je vais garder mon DS7 avec ses sièges nappa, chauffants, ventilés ... ma hifi Focal avec ses 14 HP 💓, mon toit ouvrant qui pèse une tonne (malus 2022) sans oublier mes vitres feuilletées

Le 30/12/2020 à 17:40, Gilles B. a dit :

Toujours pas vu de C4 III que ce soit en concession ou dans la rue.  :bah: 

En revanche, j'ai vu ma 2ème AMI rouler aujourd'hui...  :oui: 

(en plus de celle exposée à la Fnac à Lille).  

J'en ai vu un camion complet qui remonté vers le nord (depuis l'Espagne ?) Pas loin de Bordeaux. Ça avait l'air pas mal comme voiture.

Une ami électrique j'en ai pas encore vu une seule. J'aimerais bien en essayer une pour le me faire mon idée.

Pour ce qui est de la couleur, un covering fait maison pourrait la rendre bien + sympa que la teinte de base

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Il y a 11 heures, polo_wtcc a dit :

La prochaine C5 continue de se  faire shooter.

0_085.thumb.jpg.e4b22064c17f9195663fbb58fc021ec9.jpg

:eek:   Oh P....,

 

Y a un gars de chez PSA qui a retrouvé les études de l'Opel Signum et  personne ne lui a dit qu'elle était déjà sortie !  :peur: 

Modifié par Gilles B.
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Il y a 4 heures, Gilles B. a dit :

:eek:   Oh P....,

 

Y a un gars de chez PSA qui a retrouvé les études de l'Opel Signum et  personne ne lui a dit qu'elle était déjà sortie !  :peur: 

 

C'est vrai que la ressemblance des volumes est troublante :eek:  :mad:

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Le 05/01/2021 à 18:51, polo_wtcc a dit :

La prochaine C5 continue de se  faire shooter.

0_085.thumb.jpg.e4b22064c17f9195663fbb58fc021ec9.jpg

J'espère qu'on pourra avoir des jantes un peu moins délirante avec un peu plus de pneu, c'est quoi ça ? Du 20" ? 🤨

 

Il y a 13 heures, Gilles B. a dit :

:eek:   Oh P....,

 

Y a un gars de chez PSA qui a retrouvé les études de l'Opel Signum et  personne ne lui a dit qu'elle était déjà sortie !  :peur: 

T'as fumé.

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Le 06/01/2021 à 10:50, Roger a dit :

 

C'est vrai que la ressemblance des volumes est troublante :eek:  :mad:

Mouais. J'espère qu'on aura une troisième vitre plutot.

OPELSignum-3054_5.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Modifié par glitter
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Il y a 15 heures, dufonrafal a dit :

J'espère qu'on pourra avoir des jantes un peu moins délirante avec un peu plus de pneu, c'est quoi ça ? Du 20" ? 🤨

 

A ce niveau là, renault a montré la voie.

Sur la nouvelle C4 c'est 18" si tu ne prends pas le modèle de base.
 

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En 195 de large en plus, mais bon, on peut remplacer par du 215/55 R18 ce qui est bien largeur. Ca reste taille basse, mais pas trop. Sur 2008 c'est du 215/60 R17, c'est une bonne monte ça, flancs haut tout en restant esthétique, jantes qui font grandes mais pas trop, bonne largeur, bon choix de pneu...

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Il y a 3 heures, Terisonen a dit :

Ce problème est connu depuis pas mal de temps donc normal qu'ils réagissent.

Puis si je ne me trompes pas il est prévu de remplacer la courroie par une chaine d'ici 1 an ou 2?

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Il y a 1 heure, polo_wtcc a dit :

Ce problème est connu depuis pas mal de temps donc normal qu'ils réagissent.

Puis si je ne me trompes pas il est prévu de remplacer la courroie par une chaine d'ici 1 an ou 2?

Une chaîne de distribution n'est pas un gage de fiabilité. Et accessoirement, une chaîne se contrôle et peut le cas échéant devoir être remplacée.

 

La seule solution infaillible reste la distribution par cascade de pignons comme sur les premières CX diesel. :love:

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Je viens de voir la pub pour la C4, ils osent la comparaison avec la GS.

C'est d'ailleurs marrant parce que dans le Youngtimer de ce mois ci, il y a un article sur le plan Mercure... Comme quoi PSA avait déjà du mal à assumer le passé de Citroën il y a 40 ans..

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Le 06/01/2021 à 17:35, pataratapat a dit :

C'est parce que c'est une breakline... :oui:

^^'

 

ça reste débile de ne proposer aucun break dans sa gamme, quand tu voies que VW envisage de renouveler la Passat seulement en version break Citroën fait tout l'inverse 😱

 

Il y a 20 heures, Calanque_power a dit :

Une chaîne de distribution n'est pas un gage de fiabilité. Et accessoirement, une chaîne se contrôle et peut le cas échéant devoir être remplacée.

 

La seule solution infaillible reste la distribution par cascade de pignons comme sur les premières CX diesel. :love:

 

Dans la pratique il y a quand même moins de risque de casse avec une chaine sans compter l'entretient moindre.

 

La cascade de pignon ça doit être affreux niveau rendement, sans compter que bon des pignons ça casse aussi!

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Bah non, les engrenages ont un excellent rendement justement. Juste que c'est encombrant, plus difficile a implanter et plus cher et plus bruyant. Les moteurs diesel de PL sont a cascade de pignon me semble t'il.

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Il y a 22 heures, Terisonen a dit :

Bah non, les engrenages ont un excellent rendement justement. Juste que c'est encombrant, plus difficile a implanter et plus cher et plus bruyant. Les moteurs diesel de PL sont a cascade de pignon me semble t'il.

 

pour pas avoir de cascades on revient à l'AAC central et on gagne en tout :ddr: 

 

318880051_FORDKOLNV6.jpg.9cc1c8049ce68bd8c9f58682e36d6b23.jpg

 

 

En fait marrant de constater que depuis l'AAC en tête y'a toujours deux choix : courroies et chaînes qui persistent :D car l'AAC loin du vilbrequin ça pose d'autres problèmes. 

 

----

 

mais "le" problème des pignons c'est l'usure à long terme qui change peu à peu le calage d'origine. 

 

Et comme aujourd'hui on est en admission variable avec précision ... les pignons sont exclus ... 

 

 

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Il y a 23 heures, Terisonen a dit :

Bah non, les engrenages ont un excellent rendement justement. Juste que c'est encombrant, plus difficile a implanter et plus cher et plus bruyant. Les moteurs diesel de PL sont a cascade de pignon me semble t'il.

Les moteurs de poids lourd ont aussi un fonctionnement différent, ils prennent moins de tours et ont beaucoup  plus de couple.

Par contre je pense que tu te trompes un peu une cascade de pignon implique forcément un rendement moindre vu que tu as beaucoup plus de pièces en mouvement ce qui inclus forcément plus de frottements et donc de déperdition de chaleur (ça reste de l'énergie "perdue").

 

De mémoire la courroie à l'avantage du rendement et du coût par contre il y a forcément plus d'entretien et une limitation niveau couple transmis. La chaine à l’avantage d'être plus résistante et donc de pouvoir transmettre plus de couple, par contre le rendement est plus faible (la chaine est plus lourde qu'une courroie et le contact avec les pignons génère un peu plus de chaleur vu qu'on est sur un contact entre 2 pièces métalliques) et le coût un peu plus élevé. L'engrenage lui peut transmettre beaucoup plus de couple par contre forcément avec un rendement encore plus faible (plus de pièces en rotation et surtout pièces plus lourdes) et un coût plus élevé (chaque pignon nécessite forcément au moins un roulement).

Ce sont mes souvenirs de cours de mécanique, si je me trompes n'hésitez pas à me corriger.

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Il y a 23 heures, pataratapat a dit :

Qu'est ce que c'est comme moteur ça ? 

V6 culbuté à 1 AAC central et distribution par paire de pignons c'est bien ce que je comprends ? Moteur Ford ? :)

 

oui :D 

 

Moteur Ford "Köln" V6 existait en 2000 cc, 2300 et 2800 ... la réponse à l'époque du département Allemand qui se tapait la bourrre avec le départemant Ford Anglais et leurs "Essex" V6 2600 et 3000 et 3100 cc ... 

 

c'est sûr on est loin du raffinement technique. Mais pour les inquiets de la distribution, je vois pas comment on peut faire plus solide : un engrenage huilé constamment :D 

 

Modifié par powel
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Synthèse

 

  Couple Rendement Avantages Inconvénients
Poulie - Courroie
Courroie plate Très faible 50 - 95% Économique, souple, silencieuse, ne nécessite pas de lubrification Rendement et couple transmis relativement faible, durée de vie limitée
Courroie trapézoidale Faible 70 - 96%
Courroie synchrone Moyen < 96 %
Pignon Chaine
à maillons Élevé < 97 % Fiabilité, tensions importantes possibles Bruyante, lourde, lubrification nécessaire
à dents Élevé < 97 %
Engrenages
Denture droite Très élevé 98 % Précis, couple et rendement élevés Réglages fins et lubrification nécessaires
Denture hélicoïdale Très élevé 98 %
Denture chevrons Très élevé 98 %

 

 

Source: 

 

https://energie.wallonie.be/fr/transmission.html?IDC=8042&IDD=97677

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Juste pour préciser sur le tableau le rendement correspond à la différence de couple entre l'entrée et la sortie de la transmission, quand je parle de rendement c'est plus la "surconsommation" d'énergie que va induire le choix de transmission sur le moteur 😉

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Non, le rendement c'est la part d'énergie perdue dans le système entre l'entrée et la sortie.

 

Une cascade de pignon sur trois étages aurait un rendement de 0,97*0,97*0,97, soit 0,91 (9% de l'énergie sera dissipé sous forme de chaleur / lumière).

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Il y a 17 heures, glitter a dit :

On garde un seul sujet pour toutes les news Stellantis ? Ca risque d'être vité encombré non ?

 

A voir comment cela tient sur la durée. Si ça devient fouillis, peut-être que ce topic pourrait se limiter au trio Peugeot-Citroën-Opel. Et FCA pourrait servir à canaliser les discussions de Fiat-Lancia-Alfa Romeo et les ricaines. 

 

En gros un topic "Stellantis chemin des dames" et un autre "Stellantis western spaghetti" :whistle: 

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