Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] Groupe PSA


Invité §C-R303Rw
 Partager

Messages recommandés

Le 30/12/2020 à 17:40, Gilles B. a dit :

Toujours pas vu de C4 III que ce soit en concession ou dans la rue.  :bah: 

En revanche, j'ai vu ma 2ème AMI rouler aujourd'hui...  :oui: 

(en plus de celle exposée à la Fnac à Lille).  

J'en ai vu un camion complet qui remonté vers le nord (depuis l'Espagne ?) Pas loin de Bordeaux. Ça avait l'air pas mal comme voiture.

Une ami électrique j'en ai pas encore vu une seule. J'aimerais bien en essayer une pour le me faire mon idée.

Pour ce qui est de la couleur, un covering fait maison pourrait la rendre bien + sympa que la teinte de base

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, polo_wtcc a dit :

La prochaine C5 continue de se  faire shooter.

0_085.thumb.jpg.e4b22064c17f9195663fbb58fc021ec9.jpg

:eek:   Oh P....,

 

Y a un gars de chez PSA qui a retrouvé les études de l'Opel Signum et  personne ne lui a dit qu'elle était déjà sortie !  :peur: 

Modifié par Gilles B.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gilles B. a dit :

:eek:   Oh P....,

 

Y a un gars de chez PSA qui a retrouvé les études de l'Opel Signum et  personne ne lui a dit qu'elle était déjà sortie !  :peur: 

 

C'est vrai que la ressemblance des volumes est troublante :eek:  :mad:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/01/2021 à 18:51, polo_wtcc a dit :

La prochaine C5 continue de se  faire shooter.

0_085.thumb.jpg.e4b22064c17f9195663fbb58fc021ec9.jpg

J'espère qu'on pourra avoir des jantes un peu moins délirante avec un peu plus de pneu, c'est quoi ça ? Du 20" ? 🤨

 

Il y a 13 heures, Gilles B. a dit :

:eek:   Oh P....,

 

Y a un gars de chez PSA qui a retrouvé les études de l'Opel Signum et  personne ne lui a dit qu'elle était déjà sortie !  :peur: 

T'as fumé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 10:50, Roger a dit :

 

C'est vrai que la ressemblance des volumes est troublante :eek:  :mad:

Mouais. J'espère qu'on aura une troisième vitre plutot.

OPELSignum-3054_5.jpg&q=0&b=1&p=0&a=1

Modifié par glitter
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dufonrafal a dit :

J'espère qu'on pourra avoir des jantes un peu moins délirante avec un peu plus de pneu, c'est quoi ça ? Du 20" ? 🤨

 

A ce niveau là, renault a montré la voie.

Sur la nouvelle C4 c'est 18" si tu ne prends pas le modèle de base.
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 195 de large en plus, mais bon, on peut remplacer par du 215/55 R18 ce qui est bien largeur. Ca reste taille basse, mais pas trop. Sur 2008 c'est du 215/60 R17, c'est une bonne monte ça, flancs haut tout en restant esthétique, jantes qui font grandes mais pas trop, bonne largeur, bon choix de pneu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Terisonen a dit :

Ce problème est connu depuis pas mal de temps donc normal qu'ils réagissent.

Puis si je ne me trompes pas il est prévu de remplacer la courroie par une chaine d'ici 1 an ou 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, polo_wtcc a dit :

Ce problème est connu depuis pas mal de temps donc normal qu'ils réagissent.

Puis si je ne me trompes pas il est prévu de remplacer la courroie par une chaine d'ici 1 an ou 2?

Une chaîne de distribution n'est pas un gage de fiabilité. Et accessoirement, une chaîne se contrôle et peut le cas échéant devoir être remplacée.

 

La seule solution infaillible reste la distribution par cascade de pignons comme sur les premières CX diesel. :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la pub pour la C4, ils osent la comparaison avec la GS.

C'est d'ailleurs marrant parce que dans le Youngtimer de ce mois ci, il y a un article sur le plan Mercure... Comme quoi PSA avait déjà du mal à assumer le passé de Citroën il y a 40 ans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/01/2021 à 17:35, pataratapat a dit :

C'est parce que c'est une breakline... :oui:

^^'

 

ça reste débile de ne proposer aucun break dans sa gamme, quand tu voies que VW envisage de renouveler la Passat seulement en version break Citroën fait tout l'inverse 😱

 

Il y a 20 heures, Calanque_power a dit :

Une chaîne de distribution n'est pas un gage de fiabilité. Et accessoirement, une chaîne se contrôle et peut le cas échéant devoir être remplacée.

 

La seule solution infaillible reste la distribution par cascade de pignons comme sur les premières CX diesel. :love:

 

Dans la pratique il y a quand même moins de risque de casse avec une chaine sans compter l'entretient moindre.

 

La cascade de pignon ça doit être affreux niveau rendement, sans compter que bon des pignons ça casse aussi!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah non, les engrenages ont un excellent rendement justement. Juste que c'est encombrant, plus difficile a implanter et plus cher et plus bruyant. Les moteurs diesel de PL sont a cascade de pignon me semble t'il.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Terisonen a dit :

Bah non, les engrenages ont un excellent rendement justement. Juste que c'est encombrant, plus difficile a implanter et plus cher et plus bruyant. Les moteurs diesel de PL sont a cascade de pignon me semble t'il.

 

pour pas avoir de cascades on revient à l'AAC central et on gagne en tout :ddr: 

 

318880051_FORDKOLNV6.jpg.9cc1c8049ce68bd8c9f58682e36d6b23.jpg

 

 

En fait marrant de constater que depuis l'AAC en tête y'a toujours deux choix : courroies et chaînes qui persistent :D car l'AAC loin du vilbrequin ça pose d'autres problèmes. 

 

----

 

mais "le" problème des pignons c'est l'usure à long terme qui change peu à peu le calage d'origine. 

 

Et comme aujourd'hui on est en admission variable avec précision ... les pignons sont exclus ... 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Terisonen a dit :

Bah non, les engrenages ont un excellent rendement justement. Juste que c'est encombrant, plus difficile a implanter et plus cher et plus bruyant. Les moteurs diesel de PL sont a cascade de pignon me semble t'il.

Les moteurs de poids lourd ont aussi un fonctionnement différent, ils prennent moins de tours et ont beaucoup  plus de couple.

Par contre je pense que tu te trompes un peu une cascade de pignon implique forcément un rendement moindre vu que tu as beaucoup plus de pièces en mouvement ce qui inclus forcément plus de frottements et donc de déperdition de chaleur (ça reste de l'énergie "perdue").

 

De mémoire la courroie à l'avantage du rendement et du coût par contre il y a forcément plus d'entretien et une limitation niveau couple transmis. La chaine à l’avantage d'être plus résistante et donc de pouvoir transmettre plus de couple, par contre le rendement est plus faible (la chaine est plus lourde qu'une courroie et le contact avec les pignons génère un peu plus de chaleur vu qu'on est sur un contact entre 2 pièces métalliques) et le coût un peu plus élevé. L'engrenage lui peut transmettre beaucoup plus de couple par contre forcément avec un rendement encore plus faible (plus de pièces en rotation et surtout pièces plus lourdes) et un coût plus élevé (chaque pignon nécessite forcément au moins un roulement).

Ce sont mes souvenirs de cours de mécanique, si je me trompes n'hésitez pas à me corriger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, pataratapat a dit :

Qu'est ce que c'est comme moteur ça ? 

V6 culbuté à 1 AAC central et distribution par paire de pignons c'est bien ce que je comprends ? Moteur Ford ? :)

 

oui :D 

 

Moteur Ford "Köln" V6 existait en 2000 cc, 2300 et 2800 ... la réponse à l'époque du département Allemand qui se tapait la bourrre avec le départemant Ford Anglais et leurs "Essex" V6 2600 et 3000 et 3100 cc ... 

 

c'est sûr on est loin du raffinement technique. Mais pour les inquiets de la distribution, je vois pas comment on peut faire plus solide : un engrenage huilé constamment :D 

 

Modifié par powel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Synthèse

 

  Couple Rendement Avantages Inconvénients
Poulie - Courroie
Courroie plate Très faible 50 - 95% Économique, souple, silencieuse, ne nécessite pas de lubrification Rendement et couple transmis relativement faible, durée de vie limitée
Courroie trapézoidale Faible 70 - 96%
Courroie synchrone Moyen < 96 %
Pignon Chaine
à maillons Élevé < 97 % Fiabilité, tensions importantes possibles Bruyante, lourde, lubrification nécessaire
à dents Élevé < 97 %
Engrenages
Denture droite Très élevé 98 % Précis, couple et rendement élevés Réglages fins et lubrification nécessaires
Denture hélicoïdale Très élevé 98 %
Denture chevrons Très élevé 98 %

 

 

Source: 

 

https://energie.wallonie.be/fr/transmission.html?IDC=8042&IDD=97677

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour préciser sur le tableau le rendement correspond à la différence de couple entre l'entrée et la sortie de la transmission, quand je parle de rendement c'est plus la "surconsommation" d'énergie que va induire le choix de transmission sur le moteur 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, le rendement c'est la part d'énergie perdue dans le système entre l'entrée et la sortie.

 

Une cascade de pignon sur trois étages aurait un rendement de 0,97*0,97*0,97, soit 0,91 (9% de l'énergie sera dissipé sous forme de chaleur / lumière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, glitter a dit :

On garde un seul sujet pour toutes les news Stellantis ? Ca risque d'être vité encombré non ?

 

A voir comment cela tient sur la durée. Si ça devient fouillis, peut-être que ce topic pourrait se limiter au trio Peugeot-Citroën-Opel. Et FCA pourrait servir à canaliser les discussions de Fiat-Lancia-Alfa Romeo et les ricaines. 

 

En gros un topic "Stellantis chemin des dames" et un autre "Stellantis western spaghetti" :whistle: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • mike29b a modifié le titre en [Topic Officiel] Groupe PSA
  • mike29b a verrouillé sujet
  • WildOne a déverrouillé sujet
Le 24/09/2020 à 21:35, n72dw10 a dit :

 

ça va fermer bien plus rapidement que ça ;)

 

Mes enfants ont compris qu'une bagnole et donc le permis ça sert ... le 1er est sur le point de terminer son AAC (déjà 5'000 km fait en 13 mois) et le 2nd va pas tarder à commencer ... après clair qu'ils rouleront pas en Allemande VV14 de 18'000cv ... comme c'est le rêve de tous les forumeurs pro-teutonnes ici présents.

 

Pour l'industrie Automobile, ça va être très très compliqué ... vu les politiques ultra-autoritaires et autophobes mises en place depuis 2012 ...

 

Parfois, je me dis que je changerai bien au bout de 9 ans et 382'000 km ... mais voilà par quoi :??:

- Un autre Diesel :??:

-- Ben ça reste un Crit'Air 2 même si il est Euro6d full, mes 3 bagnoles sont Crit'Air 2

- Un Hybride rechargeable :??: Style V60 T8, 3008 HY4-300, DS9-PHEV, V90 T8 ou autre

-- Nan mais Allô, les contraintes d'utilisations ... je ne rentre pas dans CE modèle imposé ... ce sera beau pour ces connards de pastèques, je serai en Crit'Air 1, en nucléaire ... mais au bout du compte, à la fin de l'année, ben j'aurai émis plus de CO2 qu'aujourd'hui en Status quo ...

 

Alors, une 4ième plaisir qui remplacerait le 3ième style une Mustang VI Cabriolet V8, ou une Maz' Ghibli SQ4 (là pour remplacer mon daily vu que probablement, je vais beaucoup moins rouler qu'avant) ... bof pour me la faire crâner par 4 connards dont les mecs du café de @Calanque_power ... Pis mettre 40à 60kE dans une caisse aujourd'hui sans savoir si dans 3 ans on aura le droit de les revendre ou si dans 6 ans, on devra les brûler car ce sera interdit de s'en servir : à quoi ça sert ?

 

L'Automobile n'a AUCUNE visibilité à court terme.

L'industrie, surtout française, va crever bien bien avant que tous les papy-boomers passent l'arme à gauche hein ...

 

Voilà où nous mène la Gauchie dans toute sa splendeur ... car faites les comptes de la pollution de la circulation de véhicules terrestres particuliers versus le chauffage urbain, la circulation aérienne, maritime (y compris les machins chinois qui bénéficient de prime de l'état de 10kE pour être à 20kE neuf en France)

 

Le monde part en live, et ça se prévoyait tellement facilement ... le pire est à venir avec les pastèques qui rêvent d'accéder au pouvoir suprême dans 18 mois, Macron leur ouvrent un boulevard, que dis-je une autoroute, une piste de décollage ...

 

Personnellement, je ne mise pas un kopeck sur une action PSA/Renault/Valéo/Faurecia/... ça va tout crever d'ici 3-4 ans, racheté un euro symbolique par les chinois.

 

 

Je fais un sacré déterrage, je viens de revenir sur le forum après ne plus l'avoir consulté pendant presque deux ans, et c'est le dernier sujet sur lequel j'étais intervenu. 

En lisant ce message... Il est tristement prophétique vu l'actualité : on est en ce moment même en train d'envisager que la branche thermique de Renault soit revendue à Geely 😢

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...