Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Vidange mal faite par un garage pro : quel(s) recours ?


sarti

Messages recommandés

Salut à tous,

 

j'ai acheté en Mars 2010 une voiture d'occasion garantie 6 mois boite et moteur dans un concessionnaire.

Lors de l'achat ils ont fait la vidange, changement des deux pneus arrières + plaquettes de freins, donc RAS.

 

Seulement en faisant mes niveaux tout à l'heure, je me suis aperçu que le niveau d'huile était supérieur au niveau maximum....

Sachant que j'y suis déjà allé une fois pour le voyant moteur allumé (qu'ils ont fait éteindre, un "problème de pression"), et que là il s'est ré-allumé, je me suis demandé si ça en est pas l'origine.

 

Du coup que puis-je faire ?

Est-ce dangereux/risqué pour le moteur ?

Puis-je demander voire exiger qu'ils refassent une vidange correctement ? Éventuellement un prolongement de la garantie ?

 

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou285HL

Qu'ils refassent une vidange ou au moins le niveau, c'est élémentaire. Si tu as un diesel, c'est encore plus dangereux. Il DOIVENT te remettre à un niveau correct.

 

Quand j'ai acheté le c-max tdci d'occasion, javais un niveau d'huile supérieur au maxi...de 2-3 cm quand même. Je m'en suis aperçu un peu tard, je suis retourné chez ford. Vu le danger pour le moteur, il n'y a pas eu un pli, ils m'ont refait une vidange.

 

Trop d'huile sur un diesel : risque d'emballement moteur qui brûle toute son huile jusqu'à claquer. Sur un essence, il n'y a pas ce risque mais certains joints morflent (sur le diesel aussi forcément). Pour mon cas, le mécano a fait une tronche...un mélange du genre : "quel est le c** qui a fait ça" et "ouf, c'était pas loin".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bib833GA

Sur quelle voiture ?! Je sais que les Opel zafira 1.9 Cdti ont se problème d'huile, dû au FAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dia647KK

Retourne voir le mécano. C'est moins grave pour un moteur essence mais bon... c 'est pas terrible quand même.

2 raisons pour expliquer un niveau d'huile trop haut :

- la plus courante : trop d'huile rajoutée suite à une vidange ou des appoints un peu trop importants

- ça arrive aussi : une dilution par du carburant qui passe dans l'huile et fait monter le niveau.

 

Dans ton cas, je pencherais quand même plus pour la première solution A PRIORI... :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non c'est une essence, une Mercedes SLK...

 

Donc je laisse pisser cette histoire ou je retourne quand même voire le mécano ?

 

Y a environ 1/1,5cm en trop.

 

Oui c'est pas bon du tout , si tu as un clé 13 ou 14, tu peux vider toi même le surplus, si tu t'y connais un peu, j'ai eu le même problème lors de l'achat de la mienne (Mercedes) dans un garage (de ploucs) GM.

Si tu ne peux pas, il faut refaire la vidange, ce qui sera aussi bien car il faut de l'huile synthétique de qualité, à savoir ce qu'ils ont mis dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que le gars a fait la vidange à l'arrache

Il a vu sur la données constructeur par ex 5L, il a pris le bidon et sans reflechir à mis la quantité préconisé

Ensuite il a verifié le niveau : il y en avait trop mais pas le temps de refaire, il se dit que le trop plein partira tous seul

Il n'a pas pensé qu'il pouvait rester un peu d'huile dans ton carter, car il a certainement fait la vidange par aspiration (sans enlever le bouchon)

C'est certainement un stagaiire mais certainement pas un mecano

 

le risque :

- casse du moteur

- casse de la pompe à huile

 

Donc oui il faut que tu y revienne un derniere fois pour qu'ils la fasse bien, et apres tu n'y va plus jamais (sauf si il t'offre la prochaine)

 

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que le gars a fait la vidange à l'arrache

Il a vu sur la données constructeur par ex 5L, il a pris le bidon et sans reflechir à mis la quantité préconisé

Ensuite il a verifié le niveau : il y en avait trop mais pas le temps de refaire, il se dit que le trop plein partira tous seul

Il n'a pas pensé qu'il pouvait rester un peu d'huile dans ton carter, car il a certainement fait la vidange par aspiration (sans enlever le bouchon)

C'est certainement un stagaiire mais certainement pas un mecano

 

le risque :

- casse du moteur

- casse de la pompe à huile

 

Donc oui il faut que tu y revienne un derniere fois pour qu'ils la fasse bien, et apres tu n'y va plus jamais (sauf si il t'offre la prochaine)

 

Voila

 

 

Ok dans ce cas j'irai demain.

 

Car c'est un garage Audi/VW où je l'ai acheté... avant j'y entretenais mon ancienne Golf, et RAS.

De la famille y va aussi et pareil.

 

Merci à vous et je vous tiendrai au courant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...