Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

pourquoi la traction avant a été inventée?


Invité §tat816rg

Messages recommandés

Invité §sup878jq

Quoique j'ai un doute entre la Supercinq, le Trafic et l'Espace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §sup878jq

Bon, pas l'Espace, la première génération est à moteur longitudinal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut quand même entrer dans les détails historiques et techniques. Issigonis a exploité à fond les possibilités de l'implantation transversale qui offrait une compacité inégalée. Ça a été raffiné plus tard par Fiat.

 

Renault (et dans une certaine mesure Peugeot) se sont montrés assez conservateurs sur ce point : Renault s'est fermement accroché à l'architecture "moteur en position longitudinale", médiane sur la R5 et frontale jusque sur la R21... la première Renault à moteur transversal à côté de la boîte est la Supercinq.

 

Renault est venu au moteur transversal avec les r9 au début des années 80, voire la r14 de 1976 mais celle-ci avait un moteur Peugeot, ce dernier ayant commercialisé sa première voiture à moteur transversal en 1965 avec la 204 (boîte sous le moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Renault est venu au moteur transversal avec les r9 au début des années 80, voire la r14 de 1976 mais celle-ci avait un moteur Peugeot, ce dernier ayant commercialisé sa première voiture à moteur transversal en 1965 avec la 204 (boîte sous le moteur).

 

 

 

ET l'ensemble inclinée.

Une architecture tres rationelle.

 

Celle de Fiat c'est moteur tranversale et boite longitudinal de memoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Les gens qui crachent sur les voitures à traction me font quand même méchamment rire...

 

Une traction est quand même autrement plus agile et plus stable qu'une propulsion. Pour s'en rendre compte, c'est très simple :

 

Vous entrez dans un virage et au milieu de la courbe vous accélérez à fond, d'un coup.

 

Moi, je prends une traction, et celui qui veut me défier prend une propulsion :hihi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens qui crachent sur les voitures à traction me font quand même méchamment rire...

 

Une traction est quand même autrement plus agile et plus stable qu'une propulsion. Pour s'en rendre compte, c'est très simple :

 

Vous entrez dans un virage et au milieu de la courbe vous accélérez à fond, d'un coup.

 

Moi, je prends une traction, et celui qui veut me défier prend une propulsion :hihi:

 

 

Oui tu va partir tout droit alors que la propulsion va faire un tete à queue. :D

Les tractions c'est ideale pour les petites puissances et c'est plus facile à ratraper en cas de probleme (sous virreur en entrée et sortie de virage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

 

Oui tu va partir tout droit alors que la propulsion va faire un tete à queue. :D

Les tractions c'est ideale pour les petites puissances et c'est plus facile à ratraper en cas de probleme (sous virreur en entrée et sortie de virage)

 

Tu sais, quand tu accélères, tu peux tourner le volant :oui:

 

Pour le faire tout le temps, ben j'ai jamais eu de souci... par contre, avec un propu, c'est autre chose :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ET l'ensemble inclinée.

Une architecture tres rationelle.

 

Celle de Fiat c'est moteur tranversale et boite longitudinal de memoire.

 

 

Personnellement je trouvais plus aboutie l'architecture des 104 qui permettait de conserver une hauteur du groupe motopropulseur plus raisonnable que celle des GMP des 204 et 304.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Et une traction ne tirera pas tout droit tant que tu es en traction.

 

Bien souvent quand tu arrives trop vite dans un virage, vaut mieux accélérer que freiner. Ce n'est pas pour rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, quand tu accélères, tu peux tourner le volant :oui:

 

Pour le faire tout le temps, ben j'ai jamais eu de souci... par contre, avec un propu, c'est autre chose :ddr:

 

 

Si les roues patines à l'AV tu me diras comment tu fais pour avoir un pouvoir directionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une traction ne tirera pas tout droit tant que tu es en traction.

 

Bien souvent quand tu arrives trop vite dans un virage, vaut mieux accélérer que freiner. Ce n'est pas pour rien.

 

 

:lol::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

 

Si les roues patines à l'AV tu me diras comment tu fais pour avoir un pouvoir directionnel.

 

Et comment tu fais patiner tes roues en accélérant ?

 

A moins d'avoir un TDI 130 @ 200 ? :hihi:

 

:lol::lol:

 

Et oui.

 

Aller chercher le grip en dosant l'accélération et garder la trajectoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu commence à doser tu peux faire la meme chose sur une propulsion.

ta premiere affirmation etait à fond.

Donc oui tu peux avoir assez de puissance pour faire les patiner les roues AV et donc partir tout droits

Si tu n'as que 60Ch, une propulsion ne patine pas non plus et il n'y a aucun risque de faire un tete à queue :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

Et une traction ne tirera pas tout droit tant que tu es en traction.

 

Bien souvent quand tu arrives trop vite dans un virage, vaut mieux accélérer que freiner. Ce n'est pas pour rien.

 

 

Faux!

Quand la limite d'adhérence est dépassöe, bin elle part tout droit :D

 

Quand on arrive trop vite, il ne faut pas accélérer mais débrayer, il n'y alors plus de couple sur la roue et l'adhérence laterale est alors maximale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §geg572mh

:jap::D L'inventeur de la traction avant : avantime52.gif.104b079376c6513af1d53ee80069d72b.gif

 

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/cugnot.htm

 

Traction Avant( extrait de wikipedia ) amel_the_white.gif.f3c7e24bd385b02c6706393c608f8e4c.gif

 

La traction avant – dont l'idée ne vient pas d'André Citroën, contrairement aux idées reçues – intéresse peu les constructeurs. Pourtant, dès les années 1920, deux ingénieurs tentent d'expérimenter la traction avant sur des automobiles engagées en compétition.

Ainsi, une Miller « Junior 8 » à traction avant conçue par Cliff Durant participe aux 500 Miles d'Indianapolis de 1925. Conduite par Dave Lewis, elle termine à la seconde place du classement général.

Le constructeur Harry Miller continue d'exploiter cette technologie en compétition, mais il ne l'appliquera jamais à une automobile de production114.

Bien que Jean-Albert Grégoire ait fondé en 1929 sa société Tracta sur ce principe, il faut attendre les deux constructeurs américains Cord et Ruxton pour que la traction avant ait un impact significatif.

La « L-29 » de Cord se vendra à près de 4 400 unités114. En 1931, DKW opte également pour cette technologie sur sa « Front », qui devient ainsi la première automobile de grande série à traction avant.

Mais cette technologie gagne ses lettres de noblesse quelques années plus tard avec la Traction Avant de Citroën, qui popularise ce mode de transmission.

L'avantage de cette innovation est l'abaissement du centre de gravité et l'amélioration de la tenue de route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Les gens qui crachent sur les voitures à traction me font quand même méchamment rire...

 

Une traction est quand même autrement plus agile et plus stable qu'une propulsion. Pour s'en rendre compte, c'est très simple :

 

Vous entrez dans un virage et au milieu de la courbe vous accélérez à fond, d'un coup.

 

Moi, je prends une traction, et celui qui veut me défier prend une propulsion :hihi:

 

Avec un peu d'expérience, moi je prends la prop et je te laisse sur place... kalie.gif.28c9d4cc6771ad4bd4659c8ede06a1f7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

 

Je n'ai pas trouvé de réponse sur internet à ma question : Pour quoi en 1933 Citroen a décidé de passer les roues motrices à l'avant?

 

C'est une question qui me tracasse un peu, car la propulsion est au point de vue technique plus simple d'architecture, (donc au passage plus fiable), et comme c'est le point fort de bmw, plus équilibrée au niveau du châssis.

 

Alors je ne cherche pas à savoir les avantages et les inconvénients de ces 2 motorisations, on peut trouver pas mal de débats la dessus sur la toile, mais vraiment, qu'est ce qui pousse les constructeurs à fabriquer des tractions, et pour quoi André l'a inventé en son temps?

 

Merci à vous

 

L'idée n'est pas de Citroën mais il a tout misé dessus quitte à en perdre son entreprise.

Plus de facilité de conduite voire meilleure tenue de route, caisse + basse, plus d'habitabilité, moins de consommation et de pertes mécaniques.

 

A noter que la Traction apportait d'autres innovations dont une caisse monocoque, solide, basse et aérodynamique, les freins hydrauliques sur les 4 roues.

 

En 2010, l'un des autres avantages de la traction est le moteur longitudinal transversal qui facilite une meilleure habitabilité et une meilleure protection en cas de choc.

 

L'équilibre de BMW est + à trouver des ses moteurs qui sont à la limite du central avant ce qui permet d'avoir +/- une répartition avant/arrière de 50/50.

 

Au détriment de l'habitabilité avec une Série 1 qui fait la taille d'une Mégane mais dont habitabilité est proche de la Clio :mad:

 

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

 

Tout depend de la puissance sur les vehicules de test.

 

C'est sûr que s'il y a 500cv et que tu doses pas l'accélérateur... error404.gif.dbb772d7aec32d4e47ce7f4d13d8487b.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée n'est pas de Citroën mais il a tout misé dessus quitte à en perdre son entreprise.

Plus de facilité de conduite voire meilleure tenue de route, caisse + basse, plus d'habitabilité, moins de consommation et de pertes mécaniques.

 

A noter que la Traction apportait d'autres innovations dont une caisse monocoque, solide, basse et aérodynamique, les freins hydrauliques sur les 4 roues.

 

En 2010, l'un des autres avantages de la traction est le moteur longitudinal qui facilite une meilleure habitabilité et une meilleure protection en cas de choc.

 

L'équilibre de BMW est + à trouver des ses moteurs qui sont à la limite du central avant ce qui permet d'avoir +/- une répartition avant/arrière de 50/50.

 

Au détriment de l'habitabilité avec une Série 1 qui fait la taille d'une Mégane mais dont habitabilité est proche de la Clio :mad:

 

:mad:

 

 

Transversale je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc en fait la traction a été développée pour son innovation au début, et puis avec les avantages qu'elle procure plus l'approbation du conducteur lambda, tout le monde est passé en traction.

 

Quand je pense que même BMW va se soumettre.... faudra débourser des fortune maintenant pour conduire en propulsion.

 

La propulsion n'a aucun intérêt pour une voiture de tourisme :bah:

A part bien sur pour les pilotes en 116d pour qui la propulsion augmente le plaisir de conduite :cyp::mad::mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La propulsion n'a aucun intérêt pour une voiture de tourisme :bah:

A part bien sur pour les pilotes en 116d pour qui la propulsion augmente le plaisir de conduite :cyp::mad::mad:

 

 

Il y a avait un sondage ou 80% des acheteurs BMW ne savait pas que c'etait un prop.

Deja vu des gars mettre les chaines sur le roues AV (et pas qu'une fois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il faut quand même entrer dans les détails historiques et techniques. Issigonis a exploité à fond les possibilités de l'implantation transversale qui offrait une compacité inégalée. Ça a été raffiné plus tard par Fiat.

 

Renault (et dans une certaine mesure Peugeot) se sont montrés assez conservateurs sur ce point : Renault s'est fermement accroché à l'architecture "moteur en position longitudinale", médiane sur la R5 et frontale jusque sur la R21... la première Renault à moteur transversal à côté de la boîte est la Supercinq.

 

La 204 avait déjà un moteur transversal.

 

La R21 avait 2 implantations (et 2 empattements)

Transversale avec les 1.7 et longitudinale avec les 2.0 et 2.1D :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

La propulsion n'a aucun intérêt pour une voiture de tourisme :bah:

A part bien sur pour les pilotes en 116d pour qui la propulsion augmente le plaisir de conduite :cyp::mad::mad:

 

 

Cela dépend quand même de la puissance de l'auto! ;)

Avec 300cv vaut mieux avoir une propulsion qu'une traction, encore mieux une 4 RM. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

 

Cela dépend quand même de la puissance de l'auto! ;)

Avec 300cv vaut mien aoir une propulsion qu'une traction, miex une 4 RM. ;)

 

Pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu commence à doser tu peux faire la meme chose sur une propulsion.

ta premiere affirmation etait à fond.

Donc oui tu peux avoir assez de puissance pour faire les patiner les roues AV et donc partir tout droits

Si tu n'as que 60Ch, une propulsion ne patine pas non plus et il n'y a aucun risque de faire un tete à queue :bah:

 

J'y arrivais avec la Simca 1000 de 33Ch.

 

Une propulsion virile, surtout sur la neige !!! roger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gifroger.gif.77374bcbe7eb82cca4ecece45583fb90.gif

 

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Pourquoi ?

 

Il est quand même plus facile de faire passer une grande puissance sur un train arrière que sur un train avant. :bah:

 

Et ça permet de dissocier les fonctions "propulsion/traction" et "direction". :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Il faut une sacrée puissance pour faire patiner une traction déjà lancée :oui::mad:

 

Pas tant que ça, d'autant plus sur route dégradée et/ou humide. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Sinon il n'y a pas suffisament de traction. ;)

 

 

 

Perte de motricité, transfert de masse, toussa :o

 

 

Il est quand même plus facile de faire passer une grande puissance sur un train arrière que sur un train avant. :bah:

 

Et ça permet de dissocier les fonctions "propulsion/traction" et "direction". :jap:

 

 

Mouais... Le seul problème pourrait venir de l'arrière trop léger, mais ce ne sserait pas non plus la folie :bah:

 

Comment ils font les gens en Focus RS, alors ? :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup878jq

La 204 avait déjà un moteur transversal.

 

La R21 avait 2 implantations (et 2 empattements)

Transversale avec les 1.7 et longitudinale avec les 2.0 et 2.1D :mad:

 

 

Merci de ces précisions !

 

 

Pourquoi ?

 

 

Généralement, les arguments utilisé pour justifier la primauté des propulsions sur les tractions au-delà d'une certaines puissance et d'un certain couple sont :

 

- l'avantage de dissocier les fonctions motrices et directrices pour de telles puissances,

- le torque steering.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...