Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Simca 1301: huile moteur minérale ou huile moteur de synthèse?

Invité §cee717DH

Messages recommandés

Invité §cee717DH

Bonjour,

je suis l heureux propriétaire d'une Simca 1301 de 1975. Quelqu'un pourrait il me dire quel type d huile moteur faut il mettre? Huile semi synthèse ou huile de synthèse? Perso moi je lui aurait mis de la 10w40 ou 20w40 mais l ancien propriétaire me soutien que non il vaut mieux lui mettre de la 20w50 ou huile 100% minérale!! Oui, non? je suis un peu perdu.

Non, huile classique surtout , pas de semi synthése non plus.

Vidange tous les 5000km ou moins si la voiture ne roule pas beaucoup.

tu veut pas qu'il mettent de la monograde non plus, justement vaut mieux privilegier une semi-synthese si elle roule peu, ça se degrade moins vite q'une mineral et ça "graisse" mieux du moment que tu respecte les indices.

j'ai toujours mis de la semi-synthéses dans mes anciennes et j'ai jamais eu aucun problémes de fuites ou d'usure (bien au contraire ça m'evitait de regler les soupapes toutes les 5min entres autres avantages, et ça tourner mieux l'hiver)

tu veut pas qu'il mettent de la monograde non plus, justement vaut mieux privilegier une semi-synthese si elle roule peu, ça se degrade moins vite q'une mineral et ça "graisse" mieux du moment que tu respecte les indices.

j'ai toujours mis de la semi-synthéses dans mes anciennes et j'ai jamais eu aucun problémes de fuites ou d'usure (bien au contraire ça m'evitait de regler les soupapes toutes les 5min entres autres avantages, et ça tourner mieux l'hiver)

Si tu le dis, c'est parce que moi j'en ai eu une puis une 1501, enfin celles de mon pére que j'utilisais, (plus ancienne, la il s'agit des derniers modèles produits) et à cette époque il n'y avait pas des ces huiles , donc c'est que l'on mettait , de l'huile 20w50 ou 15w40 ou 20W40.

Invité §cee717DH

oui je suis un peu d accord avec toi gromiko. moi on ma appris a l école des TP à Egletons (19) que dans les années 70 on avait pas le trop le choix en matière de viscosité à l époque. La technologie de l époque fesait que l'on ne pouvait pas fabriquer de l huile synthetique. Or aujourd'hui les huiles ont largement évoluées et je me dis qu'un indice de viscosité type 10w40 ou 20w40 serait nettement meilleur pour ma simca qu'une huile de viscosité type des années 70. je suis désolé je n'ai plus exactement de mémoire les valeurs de cette époque mais je pense que ca ne peut étre que bénéfique.

Invité §cee717DH

au pire les amis, merci du renseignement mais je vais aussi aller demander a mon garagiste. Peut étre aura t il une autre version. en tout cas je veux en avoir le coeur net car ma mémére va devoir se taper 200 km jusqua mon domicile par ces propres moyens. elle tourne trés bien mais la route est sinueuse, trés vallonée donc obligé de monter dans les rapports!! Une bonne vidange avant le départ s impose!

oui je suis un peu d accord avec toi gromiko. moi on ma appris a l école des TP à Egletons (19) que dans les années 70 on avait pas le trop le choix en matière de viscosité à l époque. La technologie de l époque fesait que l'on ne pouvait pas fabriquer de l huile synthetique. Or aujourd'hui les huiles ont largement évoluées et je me dis qu'un indice de viscosité type 10w40 ou 20w40 serait nettement meilleur pour ma simca qu'une huile de viscosité type des années 70. je suis désolé je n'ai plus exactement de mémoire les valeurs de cette époque mais je pense que ca ne peut étre que bénéfique.

Oui d'accord avec toi pour la qualité des huiles actuelles , mais il ne faut pas oublier que la conception moteur remonte au début des années 60 au moins, voir des années 50, et donc pas prévu pour des indices trop bas ou des huile détergeantes actuelles, mais drynec à bien utilisé ces huiles dans ses autos anciennes, donc à voir.

au pire les amis, merci du renseignement mais je vais aussi aller demander a mon garagiste. Peut étre aura t il une autre version. en tout cas je veux en avoir le coeur net car ma mémére va devoir se taper 200 km jusqua mon domicile par ces propres moyens. elle tourne trés bien mais la route est sinueuse, trés vallonée donc obligé de monter dans les rapports!! Une bonne vidange avant le départ s impose!

voila, les huiles sont bien meilleur, la synthése non car par d'indices équivalent

ce que je veut dire c'est que du moment que tu respecte un maximum l'indices d'origine la semi est trés bien (dissipation thermique tout ça quoi)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...