Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le choc des titans: 1.5D vs 1.9SDI


Invité §Cox458tm

Messages recommandés

Invité §Cox458tm

Bonjour à tous.

 

Alors voilà, je désire remplacer ma Saxo 1.5D et ai pour cela besoin de vos avis.

Je recherche avant tout une voiture très économique et fiable.

 

De ce point de vue, ma Saxo ne m'a jamais deçu. Je fais entre 850 et 1200 kms avec un plein de 45L de GO et n'ai jamais eu de problèmes mécaniques (le compteur affiche pourtant + de 292 000 kms).

 

Vous allez me dire oui mais alors si elle me plait tant pourquoi changer ?

-Elle approche les 300 000 kms

-Je désire avoir une voiture mieux équipé et plus récente

-L'envie de changer tout simplement :D

 

Dans cette optique de recherche de fiabilité et étant donné que je fais pas mal de ville, j'ai volontairement mis de côté les moteurs turbo récents.

Mon choix se porte actuellement sur une Skoda Fabia I 1.9 SDI 64cv (clim, DA, VE, ABS, airbags, FC...).

Il est évident que c'est parfaitement ce que je recherche: une voiture fiable qui consomme peu et demande le minimum d'entretien tout en demeurant plus récente et mieux équipée.

 

Cependant je me posais deux questions concernant:

-La consommation et l'autonomie: sera-t-elle si différente de la Saxo (+/-)

-Le couple, la puissance et l'agrément de conduite: j'ai l'impression que tous les avis concernant le SDI sont très négatifs concernant ces points. On le qualifie de pire des veaux alors que l'on trouve le 1.5D plutôt vif (pourtant les temps sont les mêmes et sur papier le SDI semble plus coupleux plus tôt).

 

Pensez-vous que cette auto en vaille la peine ou bien que je suis sur le point de faire une erreure ?

J'ai oublié de préciser je ne veux ni essence, ni GPL.

Merci d'avance.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

L'autonomie dépend de la taille du réservoir, il me semble qu'il fait 45L sur la fabia (a confirmer), la consommation devrait etre proche.

 

Pour les perfs / couple ça ne te changera pas de la saxo, soit proche de 0 :D

 

Attention le prix de la distribution sur le SDI c'est assez cher mais il est fiable, la fabia pour sa part est une bonne voiture, a part des cas de vitres électrique hs ou de direction assisté qui ne fonctionne pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pat744aB

Avec la clim elle va forcement consomé plus, surtout vu la faible puissance du bloc

Ma copine a une 106 1,5l D et je ne trouve nulle par de coté vif, alors qu'est-ce que ca doit etre pour le SDI? arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif Mais peut-etre que les test ont ete fait principalement dans les Golf, plus lourdes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.9sdi ne marche pas mieux, mais pas moins bien, pour compenser la prise de poids, il est plus puissant et plus "gros", l'injection direct compense la cylindrée pour atteindre une consommation équivalente.

 

bien sur avec la clim ça consomme plus et ça rame encore plus, mais c'est pareil sur le 1.5d ou le 1.9sdi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gou285HL

Le 1.5 d est vif parce qu'il ne tracte que des caisses légères. Pour un atmo, le 1.9 sdi est vif. Il est juste très bruyant et rugueux. En fait, conduire un sdi au quotidien n'est pas une horrible punition, c'est juste que ce que tu prends pour un peu de réserve de vivacité, c'est en fait le maxi du moteur, très vite atteint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shu232BS

Elles sont pas en carton les boites sur les SDI ?

 

Si tu veux de l'économique sa craint.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Je viens d'essayer une Fabia SDI et effectivement c'est plutôt correcte.

 

Plusieurs remarques négatives comparé à la Saxo:

-C'est très mou au démarrage (0 à 5 km/h, la Saxo est bien plus vive pour "décoller")

-C'est très bruyant là j'ai haluciné !!! Le bruit de tracteur est très présent dans l'habitacle à tel point qu'à plusieurs reprises je pensais avoir la fenêtre entre-ouverte !!!

 

Mais il y a bien évidemment du positif:

-C'est bien plus doux, moins rugueux

-Une fois lancé c'est pareil que la Saxo mais plus agréable (moins de vibrations)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §acc873ZZ

Je viens d'essayer une Fabia SDI et effectivement c'est plutôt correcte.

 

Plusieurs remarques négatives comparé à la Saxo:

-C'est très mou au démarrage (0 à 5 km/h, la Saxo est bien plus vive pour "décoller")

-C'est très bruyant là j'ai haluciné !!! Le bruit de tracteur est très présent dans l'habitacle à tel point qu'à plusieurs reprises je pensais avoir la fenêtre entre-ouverte !!!

 

Mais il y a bien évidemment du positif:

-C'est bien plus doux, moins rugueux

-Une fois lancé c'est pareil que la Saxo mais plus agréable (moins de vibrations)

 

 

Si ça te plait niveau motorisation, pourquoi pas.

 

Mais tu n'es pas choqué par la qualité de l'intérieur ? Je préfère l'intérieur de la 106 qui, malgré sont aĝe, fait plus sérieux et de meilleure facture !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Il me semblait que c'était surtout les Golf IV essence qui souffraient de problèmes de boite... A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Comparé à mon ancienne Golf IV évidemment la qualitée intérieure n'a rien à voir, mais comparé à la Saxo je dirais que c'est un peu au dessus quand même.

 

C'est plus gros, plus cossu... D'aileurs il me semble que c'est du plastique "moussé" contrairement à la Saxo ou c'est dur comme du bois.

 

J'ai oublié de préciser que ma Saxo n'a aucun équipement (pas de DA, pas d'ABS, pas de vitres électriques et évidemment pas de clim) donc forcément, ca aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparé à mon ancienne Golf IV évidemment la qualitée intérieure n'a rien à voir, mais comparé à la Saxo je dirais que c'est un peu au dessus quand même.

 

C'est plus gros, plus cossu... D'aileurs il me semble que c'est du plastique "moussé" contrairement à la Saxo ou c'est dur comme du bois.

 

J'ai oublié de préciser que ma Saxo n'a aucun équipement (pas de DA, pas d'ABS, pas de vitres électriques et évidemment pas de clim) donc forcément, ca aide.

 

 

il est clair qu'en terme de finition, la fabia est quand même au dessus des saxo et 106, c'est même pas comparable. Après pour l'équipement, elle doit être très interessante : clim, DA, vitres elec.... pour le moteur fait arrêter de croire qu'il faut au moins 150 ch pour avancer. même si c'est un diesel sans turbo, la fabia doit quand même pouvoir rouler à 130. Et elle sera surement plus fiable qu'avec un moteur turbo. en tout cas, il vaut mieux ce SDI que le 1,4 TDI en 3 cylindre, il est pire en bruit et vibrations.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSI666eC

Le choc des titans :lol:

 

Bon au moins c'est du mazout qui s'assume :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dip075mR

Garde ta saxo jusqu'à ce qu'elle meurt :jap:

 

Je plussoie, sa voiture ne vaut plus rien. Elle vaut bien plus par les services qu'elle rend.

Si les critères principaux sont l'économie et la fiabilité, changer de voiture c'est prendre un risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

Vous vous rendez compte que vous conseiller des vieux diesel qui puent et qui polluent à un gars qui ne fait que de la ville ? :W

 

Ce qu'il faut pas lire.

 

La sécurité d'un véhicule est super importante. On n'y pense pas tant qu'on y pas confronté, mais je t'en prie, reste coincé 1h dans une bagnole, et tu regretteras de ne pas avoir la moindre étoile supplémentaire au crash test :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Je plussoie, sa voiture ne vaut plus rien. Elle vaut bien plus par les services qu'elle rend.

Si les critères principaux sont l'économie et la fiabilité, changer de voiture c'est prendre un risque.

 

 

Le problème c'est qu'elle peut encore durer trèèèèèèèèèèèèèès longtemps (400 000 kms ne m'étonnerait guère) et que je ressents vraiment l'envie de changer de véhicule (faut me comprendre, 300 000 bornes en Saxo D c'est dur :D )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Vous vous rendez compte que vous conseiller des vieux diesel qui puent et qui polluent à un gars qui ne fait que de la ville ? :W

 

 

Relis moi, j'ai dis que je faisais pas mal de ville, pas que je faisais que de la ville ! :D

 

Et de toute façon en terme de fiabilité les meilleurs diesels seront généralement les anciens sans turbo (mais le SDI est déjà bien plus récent que le 1.5D à injection indirecte).

 

Je rappelle que je ne veux ni turbo, ni essence, ni GPL :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MAX512Tj

 

Relis moi, j'ai dis que je faisais pas mal de ville, pas que je faisais que de la ville ! :D

 

Et de toute façon en terme de fiabilité les meilleurs diesels seront généralement les anciens sans turbo (mais le SDI est déjà bien plus récent que le 1.5D à injection indirecte).

 

Je rappelle que je ne veux ni turbo, ni essence, ni GPL :jap:

 

Juste par curiosité, tu fais combien de km/an ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Relis moi, j'ai dis que je faisais pas mal de ville, pas que je faisais que de la ville ! :D

 

Et de toute façon en terme de fiabilité les meilleurs diesels seront généralement les anciens sans turbo (mais le SDI est déjà bien plus récent que le 1.5D à injection indirecte).

 

Je rappelle que je ne veux ni turbo, ni essence, ni GPL :jap:

 

 

Mazda 626 1.9D alors :o

 

Allez c'est plié :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Juste par curiosité, tu fais combien de km/an ?

 

 

Allez je te sents venir :D

Obligé pour moi de te répondre + de 20 000 kms annuelles pour pas me faire lincher ?

 

Ce qui est sûr c'est que je roule pas mal et que c'est très variable en fonction de mes prioritées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Allez je te sents venir :D

Obligé pour moi de te répondre + de 20 000 kms annuelles pour pas me faire lincher ?

 

Ce qui est sûr c'est que je roule pas mal et que c'est très variable en fonction de mes prioritées.

 

 

un excellent choix en terme de fiabilité, après il faut aimer : la toyota corolla, les anciennes generations ont existé avec un 1,9 D. C'est du Toyota donc pas trop de risques niveau fiabilité.

 

comme celle ci mais en 5 portes :

http://www.leboncoin.fr/voitures/137197818.htm?ca=12_s

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ves181gq

 

Allez je te sents venir :D

Obligé pour moi de te répondre + de 20 000 kms annuelles pour pas me faire lincher ?

 

Ce qui est sûr c'est que je roule pas mal et que c'est très variable en fonction de mes prioritées.

 

 

Faut pas se sentir persécuter ainsi hein :blague:

Un atmo essence frugal et increvable ça existe... Surtout si c'est pour faire de la ville en majorité. Et tu as le combo essence atmo + GPL qui coute pas un rond mais bon la GPL ça explose et y a 2 pompes en France 1007438194_maxou2000.gif.438ca112b2b24140313115670fa8105d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

un excellent choix en terme de fiabilité, après il faut aimer : la toyota corolla, les anciennes generations ont existé avec un 1,9 D. C'est du Toyota donc pas trop de risques niveau fiabilité.

 

comme celle ci mais en 5 portes :

http://www.leboncoin.fr/voitures/137197818.htm?ca=12_s

 

 

Merci de ta participation danielsan.

Le truc c'est que je cherche un truc plus récent que ma Saxo (1998) et certainement pas plus vieux... :p

En plus de ca, même si niveau fiabilité ca correspond à mes critères, niveau consommation on doit dépasser le 1.5D car il ne faut pas oublier que cette Corrolla est plus lourde et que le bloc moteur est plus gros. Vous allez me répondre que c'est la même chose pour la Fabia...

Oui, mais je pense que l'injection directe compense ces surplus de poids et de cylindrée (comme l'a d'ailleurs souligné chaced).

Autre détail qui a son importance, je suis taliban VAG freza94.gif.f8189b6f440d7d632cc7b6f1a4c6e7d5.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Com050mW

étant donné que je fais pas mal de ville [...]

 

J'ai oublié de préciser je ne veux ni essence, ni GPL.

Merci d'avance.

 

C'est ça, viens nous encrasser les bronchioles avec un vieux mazout en ville, sombre buse. :fleur:

 

Comme si on n'avait déjà pas assez des taxis, chauffeurs/livreurs et autres véhicules de société pour pourrir l'air de nos villes. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

 

Faut pas se sentir persécuter ainsi hein :blague:

Un atmo essence frugal et increvable ça existe... Surtout si c'est pour faire de la ville en majorité. Et tu as le combo essence atmo + GPL qui coute pas un rond mais bon la GPL ça explose et y a 2 pompes en France 1007438194_maxou2000.gif.438ca112b2b24140313115670fa8105d.gif

 

 

Non mais 3 ans 1/2 sur FA je commence à connaitre les réactions de certains, surtout quand on parle de diesel.

 

Je n'ai aucun préjugé sur le GPL et encore une fois, experience de FA oblige, je savais qu'on viendrait à en parler ! C'est aussi pour ca que j'ai souligné (au sens propre et figuré) PAS DE GPL :p

 

De plus dans ce que je recherche (voiture d'occasion avec un budget de 5000e maximum) je doute que le GPL soit plus économique.

Il y a aura au minimum 1L au 100 de conso d'écart en mode essence et facile 4/5L en mode GPL. Sans compter que je n'ai vraiment pas envie de me prendre la tête à trouver une station GPL (assez rare chez moi)...

Autre argument, en cas de pénurie (comme c'est le cas ces derniers jours) et d'urgence j'ai toujours la possibilitée de rouler à l'huile végétale, alors qu'il n'y a pas vraiment de carburant de substitution pour les moteurs essences. Vous l'aurez compris, c'est aussi cette raison qui motive mon choix de moteur diesel atmo increvable.

 

Je m'attends moi aussi aux réponses les plus fruités. aragorn66.gif.8309418b4552c9f46183322fb4ad5103.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

C'est ça, viens nous encrasser les bronchioles avec un vieux mazout en ville, sombre buse. :fleur:

 

Comme si on n'avait déjà pas assez des taxis, chauffeurs/livreurs et autres véhicules de société pour pourrir l'air de nos villes. :roll:

 

 

Je suis désolé que tu le prenne ainsi mais financièrement parlant de j'ai pas le choix.

 

Tu ne pense pas qu'un 1.9 SDI (plus récent) sera moins polluant qu'un vieux 1.5 D à injection indirecte ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...