Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Le choc des titans: 1.5D vs 1.9SDI


Invité §Cox458tm

Messages recommandés

Invité §ale773DW

Pour avoir conduit les deux, je trouve le 1,5 dci nettement plus agréable et disponible. Pas tellement plus performant mais une meilleure "poussée" à mi-régime et moins de bruit. :bah:

 

Surtout ça, oui :D

Y compris de l'extérieur :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

 

perso j'ai essayé le 1.4HDi et je le trouve pas si horrible que ça.1054382864_saintqtranti.gif.70b36503196daa5e24cda7b83aff8030.gif

Bon c'est clair qu'il faut oublier les perfs pure mais je trouve que pour une gronzesse ou pour l'utilisateur lambda ça suffit amplement. :jap:

Par contre pas la peine de le cravacher, ya rien.passé la 4ème c'est pareil. sam787b.gif.4ebd44768320279d7fb0f7cd435f8bba.gif.

 

Mais je le trouve plus souple et moins asthmatique niveau agrément que le 1.9D. :jap:

 

Mais comparé au SDi que j'avais eu l'occasion de tester dans la Golf IV,c'est le jour et la nuit.

Le SDI (en tout cas dans la golf 4) c'est archi mou,ya rien en haut comme en bas,ça fait un bruit de tracteur (ça reste un TDI amputé :ange: ) et c'est limite dangereux sur col et pour doubler sam787b.gif.69f50baaf322c19ed0cc5f06995d6e9b.gif.

 

bref la voiture de pépé par excellence2055417698_saintqtranti.gif.adf202da11c14c92f140bd074849d3e8.gif.

 

Par contre, curieusement,je trouvais le SDi un chouilla mieux dans l'ibiza.Surement la différence de poids ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Bon , à première vue le SDI consomme plus que le 1.5D , voilà je suis deg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bak343ju

Aie j'ai survolé ton topic mais 5000 € pour un D anémique de 150 000 km OUTCH !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSI666eC

Bon , à première vue le SDI consomme plus que le 1.5D , voilà je suis deg...

 

 

Oh mon dieu, c'est la fin du monde :lol:

 

Vide ta caisse, tu gagneras en poids, en reprises/accélération, en consommation ( :D ) et en décibels :jap:

 

Pfff, le mec il a un chameau sous le capot et il se plaint encore de la conso :pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSI666eC

Aie j'ai survolé ton topic mais 5000 € pour un D anémique de 150 000 km OUTCH !

 

 

Faut croire que ce n'était pas assez cher :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Aie j'ai survolé ton topic mais 5000 € pour un D anémique de 150 000 km OUTCH !

 

 

Euh non 6000 euros pour 94 000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

 

Oh mon dieu, c'est la fin du monde :lol:

 

Vide ta caisse, tu gagneras en poids, en reprises/accélération, en consommation ( :D ) et en décibels :jap:

 

Pfff, le mec il a un chameau sous le capot et il se plaint encore de la conso :pfff:

 

 

Et alors ?? J'ai choisis ce moteur assez anémique pour avoir la conso la plus basse possible. Il s'avère que j'ai perdu en conso mais n'ai rien gagné en perfs...

 

Ah c'est sûr , c'est pas ton 1.8T hein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSI666eC

 

Et alors ?? J'ai choisis ce moteur assez anémique pour avoir la conso la plus basse possible. Il s'avère que j'ai perdu en conso mais n'ai rien gagné en perfs...

 

Ah c'est sûr , c'est pas ton 1.8T hein.

 

 

Nan mais pinailler pour quelques gouttes de gazole quand on est déjà dans la moyenne basse du marché, franchement c'est honteux quoi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Je passe de 900 kms d'autonomie à 700 kms pour le même réservoir , c'est plus que quelques gouttes !

 

Peday de riche :o:ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSI666eC

Je passe de 900 kms d'autonomie à 700 kms pour le même réservoir , c'est plus que quelques gouttes !

 

Peday de riche :o:ange:

 

 

Elle doit avoir un problème alors, j'ai un mec de mon boulot, il fait 1100KM avec un plein avec dégazage :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

J'ai pas encore testé le "dégazage" histoire de bien avoir 45L pour comparer à la Saxo.

 

Je pense passer à 50L et peut être 800/850 kms d'autonomie, mais bon ca reste excessif pour ce type de moteur.

 

A noter que je fais pas mal de route ces derniers temps en plus...

 

Je vais commencer par changer le filtre à air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSI666eC

J'ai pas encore testé le "dégazage" histoire de bien avoir 45L pour comparer à la Saxo.

 

Je pense passer à 50L et peut être 800/850 kms d'autonomie, mais bon ca reste excessif pour ce type de moteur.

 

A noter que je fais pas mal de route ces derniers temps en plus...

 

Je vais commencer par changer le filtre à air.

 

 

Fais aussi une vidange d'huile, 0W30 ou 5W30 ;) et change le filtre à gazole :)

 

Tu devrais tourner autour des 1000KM normalement :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Merci pour ton conseil. ;)

 

Je pense plutôt mettre de la 10w40 , en dessous c'est comme donner de la confiture aux cochons :o

C'est aussi l'avantage que j'ai par rapport aux TDI IP necessitant de l'huile spécifique et très chère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §TSI666eC

Merci pour ton conseil. ;)

 

Je pense plutôt mettre de la 10w40 , en dessous c'est comme donner de la confiture aux cochons :o

C'est aussi l'avantage que j'ai par rapport aux TDI IP necessitant de l'huile spécifique et très chère...

 

 

L'hiver est bientôt là, si tu veux mieux démarrer et moins consommer, je te conseille de descendre l'indice à froid et ce n'est pas beaucoup plus cher ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Je passe de 900 kms d'autonomie à 700 kms pour le même réservoir , c'est plus que quelques gouttes !

 

Peday de riche :o:ange:

 

:ange:

 

C'est les povres qui roulent au SP. :o

 

Moi, j'ai pas les moyens de rouler avec une usine à gaz sous le capot... benjico37.gif.c8432155bc60518601446f2285baf854.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Moi non plus , le SDI est loin d'être une usine à gaz !

 

Simple injection directe sans turbo , sans FAP , IP & et autres common rail... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Oui , c'est plutôt rare de nos jours...

 

Bon ok la boite de vitesse est en carton mais je vais jsute vidanger plus souvent... Et je me tate pour un additif anti-usure boite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Un diesel fiable :D

 

Un diesel atmo (ou turbo simple), c'est fiable quand même, faut pas mentir non plus. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Faut vraiment que je fasse quelque chose pour ma conso je suce comme une Subaru neji-sama.gif.39a2807d8d787bb07da121d1c1342f01.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Bon, je remonte ce topic pour vous faire partager mon experience après environ 5000 kms avec cette Ibiza 1.9 SDI.

 

Comme je le disais, en ville la sensation de couple est assez agréable (par rapport à un 1.6 16v 105 et au 1.5D 58). Le bruit et les vibrations sont assez présentes, surtout à froid (plus de bruit et de vibration que sur Golf IV TDI 130) à chaud ca reste correct et de toute façon bien mieux que la Saxo :o

 

Concernant la consommation je suis au dessus du 1.5D, notamment lorsque je fais pas mal de petits trajets en ville. Cela s'explique probablement par le fait qu'un 1.9 met plus de temps à chauffer que le petit 1.5. Environ 550 kms d'autonomie avant de passer en réserve, soit 38L et 600 kms en faisant pas mal de route.

 

Globalement très satisfait de cette auto... Direction assistée électrique très agréable pour stationner, freinage sécurisant... Bref, on est à des années lumières de la Sax' freza94.gif.f8189b6f440d7d632cc7b6f1a4c6e7d5.gif

 

Concernant les perfs, elle est peut-être un poil plus molle (peut-être une impression car voiture plus grosse) mais plus coupleuse ce qui est bien agréable en ville. Effectivement une fois en 4e les reprises sont assez laborieuses mais pour les non pressés c'est franchement correct. Là ou c'est vraiment dangereux, c'est sur nationale pour doubler un camion à 80 avec les voitures qui arrivent en face : Il vaut mieux rester derrière mais franchement, cette situation est peu fréquente dans mon cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Ma Seat Ibiza 1.9 SDI se porte comme un charme aujourd'hui (mise à part légère fumée blanche à froid).

 

Le confort de conduite est appréciable, moteur très souple et volontaire à bas régime. Evidemment passé la 4 il n'y a plus rien.

 

L'agrément est donc bien supérieur à la Saxo. Sans oublier l'équipement plus complet (DA, VE, ABS...).

 

Ma seule déception vient de la consommation. Je parcours 550 kms avant le passage en réserve contre 850 avec le 1.5D.

 

Mon explication : Beaucoup de trajets à froid. Le "gros" 1.9l est plus lent à chauffer que le "petit" 1.5l ; sans oublier le poids plus conséquent.

 

L'injection directe ne fait donc pas de miracle, malheureusement.

 

Pour tenter diminuer au maximum cette surconsommation :

 

-4 Michelin Energy saver

-Pression 2.5 bars partout

-Vidange à la 5w40

-Tous les filtres neufs

-Passage de rapports à 1750 trs à froid, 2000 trs à chaud (contre 2000 trs et 2250 trs auparavant)

-J'évite de faire de petits trajets et d'utiliser inutilement dégivrage, clim etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tenter diminuer au maximum cette surconsommation

Voir si le calage de pompe est correctement fait, ce moteur a une pompe à injection comme en avait les premiers TDI, sur ces moteurs il est prévu de faire ce que l'on appelle un calage dynamique de la pompe à chaque remplacement de la courroie de distribution, ce calage est très rarement fait, cela peut expliquer une surconsommation, voir aussi les injecteurs et en particulier l'injecteur pilote, attention, celui ci n'est pas réparable et coute relativement cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Merci pour ta réponse.

 

Effectivement la courroie de distribution venait d'être changée au moment de l'achat. Tu penses que ma surconsommation n'est pas seulement dûe à mes petits trajets à froid ?

 

Autre chose, en mettant le chauffage j'ai une légère odeur de gasoil dans l'habitacle parfois, surtout après avoir sollicité le moteur.

 

Tu penses que ces problèmes sont liés ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma Seat Ibiza 1.9 SDI se porte comme un charme aujourd'hui (mise à part légère fumée blanche à froid).

 

Le confort de conduite est appréciable, moteur très souple et volontaire à bas régime. Evidemment passé la 4 il n'y a plus rien.

 

L'agrément est donc bien supérieur à la Saxo. Sans oublier l'équipement plus complet (DA, VE, ABS...).

 

Ma seule déception vient de la consommation. Je parcours 550 kms avant le passage en réserve contre 850 avec le 1.5D.

 

Mon explication : Beaucoup de trajets à froid. Le "gros" 1.9l est plus lent à chauffer que le "petit" 1.5l ; sans oublier le poids plus conséquent.

 

L'injection directe ne fait donc pas de miracle, malheureusement.

 

Pour tenter diminuer au maximum cette surconsommation :

 

-4 Michelin Energy saver

-Pression 2.5 bars partout

-Vidange à la 5w40

-Tous les filtres neufs

-Passage de rapports à 1750 trs à froid, 2000 trs à chaud (contre 2000 trs et 2250 trs auparavant)

-J'évite de faire de petits trajets et d'utiliser inutilement dégivrage, clim etc...

Je faisais exactement pareil avec mon 1.2 essence sur l'Ibiza.

Pas très économique ton mazout :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

 

Effectivement la courroie de distribution venait d'être changée au moment de l'achat. Tu penses que ma surconsommation n'est pas seulement dûe à mes petits trajets à froid ?

 

Autre chose, en mettant le chauffage j'ai une légère odeur de gasoil dans l'habitacle parfois, surtout après avoir sollicité le moteur.

 

Tu penses que ces problèmes sont liés ?

Merci d'avance.

Les trajets à froid n'arrangent pas les choses, c'est certain, mais à ta place je pense que je ferais quand même vérifier ce calage dynamique, pratiquement aucun garage ne le fait, d'ailleurs la plupart ne savent même pas que ça existe, à plusieurs reprises j'ai par ce calage, résolu des soucis pour mes confrères qui avaient souvent perdu des heures et des heures à rechercher des pannes alors qu'il suffisait tout simplement de refaire ce calage, ça nécessite quand même un outil de diagnostic.

 

L'odeur de gasoil est certainement la conséquence d'une fuite quelque part, il serait prudent de commencer par la rechercher avant toute chose, des fois que ça expliquerait aussi conso... ange.gif.391e166f9240e4934e85c3a66c4a1258.gif

 

Dernière chose, les sondes de température moteur sont le point faible de toutes les VW ou presque, ça ne coute pas très cher, c'est facile à changer, et ça peut influer sur la conso, mais voir la fuite en premier quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Yo066uM

Effectivement tu consommes beaucoup avec ta voiture, je fais la même chose en roulant sur Nantes en 190 D 2.5, un moteur 5 cylindres qui date des années 80...ange.gif.897df59d500486dbe0d35f82834a9e7e.gif

 

Pourtant elle prend régulièrement plus de 4000tr/min pour sortir des gros ronds points !arkiel.gif.4f08a9e0999d3fc6a0d607f595b21a44.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

J'ai un peu perfectionné mon mode de calcul depuis...

 

Sur mon dernier plein par exemple, 638 kms avec 35.62l, soit 5.58l/100...

 

Entretien à jour, huile 5w40, pneus gonflage autoroute (2.4 bars avant, 2.8 bars arrière), éco-conduite (accélérations franches à 3/4 de la pédale, changement de rapport à 2000 trs pour vite se caler à 50 en 4)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §-Yo066uM

C'est déjà plus correct ! ;)

 

J'ai aussi une conduite économique, mais s'il faut avancer je n'hésite pas à y aller (les 94ch sont atteints à 4600tr/min), je tourne aussi à la 5W40... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

C'est déjà plus correct ! ;)

 

J'ai aussi une conduite économique, mais s'il faut avancer je n'hésite pas à y aller (les 94ch sont atteints à 4600tr/min), je tourne aussi à la 5W40... ;)

 

 

Il doit être sympa ton char. Moi je deteste les petits turbo d moderne : lag, creux, violent, fragiles...

 

Par contre la mienne pue horriblement, surtout à froid, je suis obligé de rouler fenêtres fermées et de couper le contact quand ma passagère ouvre la portière pour descendre de voiture... Vanne EGR off mais je pense sans rapport...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il doit être sympa ton char. Moi je deteste les petits turbo d moderne : lag, creux, violent, fragiles...

 

Par contre la mienne pue horriblement, surtout à froid, je suis obligé de rouler fenêtres fermées et de couper le contact quand ma passagère ouvre la portière pour descendre de voiture... Vanne EGR off mais je pense sans rapport...

 

 

Si quand meme un petit peu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...