Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Conseil Achat

Peugeot 406 V6 (210ch) vs BMW 325i E46 : 6 cylindres d'écart ?

rocket91

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

Ces derniers temps, l'idée de passer à un bon petit 6 cylindres me trotte l'esprit. Bien évidemment, ma préférence se porte vers la gamme Bavaroise en e46... Mon idéal serait une 330i. Malheureusement, quand on a un budget limité à 8000€, les prix semblent fluctuer autant qu'une femme dans ses envies, du coup on se retrouve avec une offre très disparate (qui irait payer une voiture de 8 ans et 180000kms 9000€ ?)

Alors, je me suis demandé quelle serait la chanson pour un modèle un peu plus raisonnable comme la 325i, et là ca parait plus réaliste. MAIS voila, aujourd'hui, je suis en 406 et j'avoue que hormis le multiplexage pourri, elle me satisfait sur tous les rapports (performances, consommation, agrément, habitabilité...) et je me suis demandé pourquoi ne pas regarder du coté du V6: 210ch, une fiabilité exemplaire, un confort d'utilisation sans pareil chez PSA... et bien sur toutes les qualités que je trouve déjà chez ma 406.

En regardant sur ze perfs, je m'aperçois que les performances sont identiques sur tous les rapports: http://www.zeperfs.com/duel298-2370.htm. Pourtant, les avis sur internet font état d'un véhicule très onctueux mais pas sportif pour un sou. Et en plus, le V6 s'avère très glouton par rapport au L6.

J'en appelle donc à tous les propriétaires (ou ex) de 406 V6 ou 325i e46 pour me donner leur ressenti sur l'utilisation quotidienne de leur véhicule. Me concernant, il ne s'agira pas d'arsouiller sur des routes de campagnes, mais plutot de cruiser sur des nationales et de dégager tous ces dci de la voie de gauche :o

Idéalement, si quelqu'un a pu essayer les deux et faire un état des différences notables ?

C'est un véhicule que je garderais maximum 1 an, ensuite je m'en "débarrasserais" car je risque de ne plus avoir l'utilité d'une voiture d'ici là donc priorité au fun et à l'agrément maximal.

Merci. :o

• Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse

Le V6 PSA ? Je les ai chercher les 6 cylindres sur une C5 V6 ...

Attention, je ne veux pas d'un 6L de M3 ou un V6 de Honda NSX... Juste rouler différemment. ;)

J'ai apprécié l'ES9 sur une C5 V6 en BVM: onctueux, doux, l'anti-thèse d'un L6 bavarois plus hargneux et invitant à attaquer.

Au quotidien, c'est le bonheur. Pour les week-ends sportifs, on repassera.

Pas de WE sportifs en vue. Je veux surtout quelque chose de fiable et d'agréable à mener. En plus, la décote monstrueuse des 406 V6 joue quand même en sa faveur... Même si j'aimerais gouter à la propulsion au quotidien :??:

J'ai eu l'occasion de conduire relativement brièvement une 407 V6 et une C6 V6...C'était la première fois que j'avais un 6 cylindres entre les mains, j'ai été...comment trouver le mot...terriblement déçu !

Le bruit est quelconque, les accélérations m'ont fait penser à la Xantia 2.0 HDi de mon paternel, et niveau conso ça frole le scandale !

Niveau souplesse en revanche, rien à redire...

J'ai eu l'occasion de conduire relativement brièvement une 407 V6 et une C6 V6...C'était la première fois que j'avais un 6 cylindres entre les mains, j'ai été...comment trouver le mot...terriblement déçu !

Le bruit est quelconque, les accélérations m'ont fait penser à la Xantia 2.0 HDi de mon paternel, et niveau conso ça frole le scandale !

La 406 est bcp plus dynamique que ces dernières autos que tu as cité. :oui:

Bah si j' ai le choix entre une 406 V6 et une 325i j' aurai pas a gamberger pour ma part :ddr:

Gamberge pas alors. :W

Pas de WE sportifs en vue. Je veux surtout quelque chose de fiable et d'agréable à mener. En plus, la décote monstrueuse des 406 V6 joue quand même en sa faveur... Même si j'aimerais gouter à la propulsion au quotidien :??:

Ah, la propulsion, ça change la route... :lover:

Va essayer.

Attention une 406 doit bien faire 200kg de moins et ça compte.

:jap:

Deux enclumes qui font passer la C5 et la 406 pour de frêles ballerines.

Cependant, j'avais une BVM5 et non l'antique BVA4, ça devait jouer.

A année et kilometrage équivalents, la 325i sera 3/4000e plus chère....

Genre 2002/2003, 120000kms c'est 5000€ vs 9000€

En effet. :??:

http://www.leboncoin.fr/voitures/148273444.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/111137046.htm?ca=12_s

Je veux bien que l'appel de l'Hélice soit le plus fort, m'enfin quand même...

J'ai roulé avec une 607 V6 210 ch en boite manuelle.

Très sympa, j'ai retrouvé le châssis de la 605 en moins vif. Encore une fois le compromis confort/tenue de route était au sommet. Le train avant mordant, avec un peu de mal sur les freins (le poids).

Quant au moteur, je ne sais pas s'il était plus ou moins rageur que la version 194 ch mais ça grimpait bien. Pas le plus beau son d'un 6 cylindres, face aux 6 en ligne, la tâche est rude. Après c'est souple et se prête bien au "cruising dynamique". Et ça consomme 1 bon litre de plus en moyenne que le...

...6L 3 litres de 231 ch qui lui, est sur une autre planète. Je ne parle pas pour le 2.5 192 ch, mais le 3.0 est juste époustouflant. Goûté et approuvé sur Z3 coupé.

V6 PSA pour le confort, L6 BM pour le côté sportif, c'est aussi simple que ça :oui:

Perso j'ai été ravi de mon coupé 406 V6 BVA parce c'était un salon roulant :bien:

1663859615_coupe406204.jpg1..jpg.a25a18fe1acc9023dbf456069f7ffe9f.jpg

1606801972_coupe406202.jpg1..jpg.5bb6cd63f0b7cec0c2d8a6600c17a26a.jpg

Et de ma 323Ti parce qu'elle était vraiment sympa à conduire vite :miam:

P16-08-09_13_41.jpg.45c48366ab373ce1f6766d08da989faa.jpg

P16-08-09_13_4101.jpg.e1110d4876ab18317108a518a333af06.jpg

Le 6L consomme quand même beaucoup moins, mais dans mon cas ça s'explique aisément ( 406 coupé plus lourde, plus puissante, BVA).

Invité §ete842CP

Bonsoir à tous !

Ces derniers temps, l'idée de passer à un bon petit 6 cylindres me trotte l'esprit. Bien évidemment, ma préférence se porte vers la gamme Bavaroise en e46... Mon idéal serait une 330i. Malheureusement, quand on a un budget limité à 8000€, les prix semblent fluctuer autant qu'une femme dans ses envies, du coup on se retrouve avec une offre très disparate (qui irait payer une voiture de 8 ans et 180000kms 9000€ ?)

:lol::lol: c'est tellement vrai

Raison de plus. :oui:

Et les Safrane ?

Trop grosse et très moche. En plus, le V6 PRV n'a pas l'air de réunir beaucoup de suffrages...

J'ai roulé avec une 607 V6 210 ch en boite manuelle.

Très sympa, j'ai retrouvé le châssis de la 605 en moins vif. Encore une fois le compromis confort/tenue de route était au sommet. Le train avant mordant, avec un peu de mal sur les freins (le poids).

Quant au moteur, je ne sais pas s'il était plus ou moins rageur que la version 194 ch mais ça grimpait bien. Pas le plus beau son d'un 6 cylindres, face aux 6 en ligne, la tâche est rude. Après c'est souple et se prête bien au "cruising dynamique". Et ça consomme 1 bon litre de plus en moyenne que le...

...6L 3 litres de 231 ch qui lui, est sur une autre planète. Je ne parle pas pour le 2.5 192 ch, mais le 3.0 est juste époustouflant. Goûté et approuvé sur Z3 coupé.

Vraiment ? Je ne m'attendais pas à ce qu'elle consomme autant :??:

J'aurais bien voulu une 330i aussi mais à chaque fois que je tombe sur une "affaire", soit elle me passe sous le nez soit elle vient du Gabon :o

V6 PSA pour le confort, L6 BM pour le côté sportif, c'est aussi simple que ça :oui:

C'est bien ce qu'il me semblait. Surtout que les rapports sont assez longs en BVM pour privilégier le confort de roulement.

Niveau budget entretien et assurance, tu t'en sortais comment pour les deux ?

C'est bien ce qu'il me semblait. Surtout que les rapports sont assez longs en BVM pour privilégier le confort de roulement.

Niveau budget entretien et assurance, tu t'en sortais comment pour les deux ?

Ben pour la Peugeot, entretien chez Peugeot (une seule vidange et la courroie de distrib' qui pique un peu les yeux bmwz8.gif.7409255e98004d99a23e678b6995503d.gif environ 1000€). Pas eu de soucis avec :non: si ce n'est un support moteur qui a lâché après avoir fait la distribution (support moteur côté distrib, un grand classique sur cette auto, à faire changer en même temps que la courroie), pris en charge par mon garagiste. Elle avait 89 000km, en super état :oui:

Pour la BM, entretien "maison" car je n'ai rien eu de spécial à faire dessus hormis des vidanges + filtres + plaquettes. Et elle était plus kilométrée (200 000km) donc j'avais moins de scrupules à faire moi-même.

Côté assurance, assez cher pour la 406 coupé car c'est un véhicule très volé. D'ailleurs la mienne y a eu droit ;) . 30% moins cher pour la BM qui était plus âgée.

Côté conso, le coupé V6 BVA c'est 10/12L en conduite normale, 16L en mode arsouille :bah: à l'époque c'était mon daily driver, autant dire que le pompiste est tombé amoureux de moi et mes pleins à 100€ tous les 4 jours futurism.gif.3d5f59f6727aacd6ab24492ad5af6d0a.gif

La 323Ti, environ 8L en conduite normale, 12L en roulant bien :oui: j'ai fait un economy run sur 150km une fois, pour voir .... 6.9L/100 à l'ODB (juste, d'ailleurs) :blague:

P18-04-09_14_32.jpg.f1d8730fca4acac0d2582710bc5fa278.jpg

Sinon, plus globalement, j'ai préféré la 406 coupé, bien que depuis j'ai racheté une BMW krimo91.gif.59ce3b60b50dc47d16118b142573d336.gif

E36, E46, en berline ou coupé, c'est trop lourd pour avoir un comportement vraiment sportif. J'entends pas là que pour moi un véhicule sportif, c'est léger, agile, tape-cul, avec un moteur assez pointu. La 323Ti (doté du 2.5L, mais en 170cv), je l'aimais parce que j'avais l'impression d'être assis sur le moteur, qu'il reprenait assez fort tout le temps, et son chassis était plus vif que l'E36 berline équivalente, mais c'est pas une sportive pure et dure, car elle reste confortable et le poids reste malgré tout sensible. :)

Alors que la 406, du moins en coupé BVA pack, c'est globalement plus cohérant : une péniche (façon de parler, ça tient très très bien la route :oui: ) hyper confortable, très bien équipée, silencieuse,commandes souples, boitoto, moteur très plein, je la regrette pas mal cette caisse :oui: ça n'a rien de sportif mais au volant tu t'en fout :lol: et un coup de kick-down, t'en sèches un paquet :ddr:

Et maintenant je roule en 320i E36. Le fait qu'elle soit moins puissante me gêne pas car c'est une berline bien confortable, pas faite pour taper des chronos. Ca m'a permis de garder la sonorité du 6L avec plus de confort que la compact. Usage pépère, et très bon agrément à prix vraiment réduit :p

Invité §log244Vd

Si ton budget est limité, je te conseillerais de revoir tes prétention légèrement à la baisse..

Si j'avais ton budget, j'oublierais la e46 coupé ou berline (Et je l'ai eu pour le meme choix donc je suis bien placer pour répondre :p)

Je regarderais plutôt les e36 tout dernier modèle en 328i (Perfs un peu plus basse que la 330i mais elle se défend! (Tested quand j'avais ma 328 contre une 330i berline qui ne m'a laché que passant la 5ieme)

Une 328i coupé e36 a 8000€ tu as un truc d'enfer! Tu peux même trouver ton bonheur a 7000€ !

Ou sinon si tu veut rester e46 mais garder quand même des perfs, je regarderais plutôt les 325ti qui décotent plus fort que les 325i et 325ci.

Alors certes tu va me dire que tu la trouve moche, mais essaye en une et surtout pense que pour ton budget ca correspond tout a fait, a 8000€ des 325ti il y en a de tres tres belle!

Invité §Tev237SJ

Bonsoir à tous !

Alors, je me suis demandé quelle serait la chanson pour un modèle un peu plus raisonnable comme la 325i, et là ca parait plus réaliste. MAIS voila, aujourd'hui, je suis en 406 et j'avoue que hormis le multiplexage pourri, elle me satisfait sur tous les rapports (performances, consommation, agrément, habitabilité...) et je me suis demandé pourquoi ne pas regarder du coté du V6: 210ch, une fiabilité exemplaire, un confort d'utilisation sans pareil chez PSA... et bien sur toutes les qualités que je trouve déjà chez ma 406.

En regardant sur ze perfs, je m'aperçois que les performances sont identiques sur tous les rapports: http://www.zeperfs.com/duel298-2370.htm. Pourtant, les avis sur internet font état d'un véhicule très onctueux mais pas sportif pour un sou. Et en plus, le V6 s'avère très glouton par rapport au L6.

J'en appelle donc à tous les propriétaires (ou ex) de 406 V6 ou 325i e46 pour me donner leur ressenti sur l'utilisation quotidienne de leur véhicule. Me concernant, il ne s'agira pas d'arsouiller sur des routes de campagnes, mais plutot de cruiser sur des nationales et de dégager tous ces dci de la voie de gauche :o

Idéalement, si quelqu'un a pu essayer les deux et faire un état des différences notables ?

C'est un véhicule que je garderais maximum 1 an, ensuite je m'en "débarrasserais" car je risque de ne plus avoir l'utilité d'une voiture d'ici là donc priorité au fun et à l'agrément maximal.

330i :o

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-12208237.html

Ou à défaut 328i

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-12355115.html

Invité §seb878fi

Qui a parler de PRV ?

On parle d'un ES9.

Pour ma part, coupe v6 194, 8.3L en moyenne.

Pour la sonorité, passe dans le coin je te ferais écouter, tu me dira si c'est quelconque avec une ligne full inox+bmc.

Vraiment ? Je ne m'attendais pas à ce qu'elle consomme autant :??:

J'aurais bien voulu une 330i aussi mais à chaque fois que je tombe sur une "affaire", soit elle me passe sous le nez soit elle vient du Gabon :o

Après ça dépend des terrains de jeu et de la conduite vraiment. Mais sur une bonne mesure, je dirais 10,5L/100km avec le Coupé Z3 3.0 231 et 11,5L/100 km avec la 607 V6 210. Il est bien entendu possible de descendre sous ces moyennes pour l'ES9, ne serait-ce qu'avec une 406 plus légère. Je dirais même sous la barre des 10L.

Et puis on pourrait dire qu'on cravache la 607 pour en tirer la même chose que le 3.0 BMW, mais en fait non, on tire sur les deux. :D

J'ai conduit également une Volvo S80 avec un 6L (transversal) de 204 ch, mais BVA. Très sympa ! beau bruit (6L), un peu étouffé. Et sa conso m'a laissé pantois : plusieurs centaines de km sur autoroute à 135 GPS... 9L/100km. Plutôt chouette pour un 6 cyl. de 200 ch BVA !

Invité §pol375oB

Je peux te parler de la pigeot en V6 car j'ai conduit les 2 modèles de V6 (Sur 406 coupé)

le 194 et le 210

je trouve le 210 beaucoup trop placide a mon gout , le 194 est beaucoup plus présent je trouve (rageur et nerveux)

après il n'est monté que sur les premières phases , donc contraintes d'age du véhicule

Invité §fab431ER

:bah: si tu veux te faire plaisir, il vaut quand même mieux partir sur la 325i :oui: l'ancienne de mon frangin (325i coupé e46) était très agréable (même pas pataude en ville) et géniale sur route (confortable, très beau bruit même stock, performante et sobre) :oui: le seul problème rencontré en 2 ans, a été des bobines d'allumage à changer :bah: pour le reste, s'il n'avait pas eu le coup de foudre pour une ///M5, il l'aurait gardée encore longtemps :oui:

mais la 406 est aussi une excellente routière, c'est clair. Juste moins "fun" de part justement sa tenue de route hyper sage :W pour ça, une petite prop' c'est quand même autre chose :W

à toi de voir, mais niveau entretien, pour moi, la e46 ne coute pas plus cher que la Peugeot :oui:

Mon budget d'achat est de 8000€, ca ne veut pas dire que c'est un plafond à ne pas dépasser entretien et assurance incluse :buzz:

J'ai regardé du coté des 328i de 96/97 et c'est vrai que les prix ne sont pas très élevés... Mais mettre 7000-8000€ dans une voiture qui a plus de 10 ans, ca pique un peu, surtout que la e36 n'est pas un canon de beauté et que pour ce prix, on trouve des 406 V6 plus récentes et bien équipées. Quant à la 325ti... non merci, de toute façon je privilégie une 4/5 portes.

Le truc, c'est que je risque de faire essentiellement de la nationale 2 voies avec, donc le principe du "plaisir de conduite" me parait pas super important dans l'absolu. Sinon, j'avais aussi pensé à la C5, avec sa suspension hydraulique qui doit être royale sur autoroute, et en plus elles décotent encore plus que les 406

http://www.leboncoin.fr/voitures/144120677.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/139050044.htm?ca=12_s

http://www.leboncoin.fr/voitures/137981654.htm?ca=12_s

salut

je roule en coupé 330i 272 cv et toujours avec ma coupé 406 v6 210 cv

c'est sur que ç'est très différent , la 330i est exceptionnelle mais je prends encore ma 406 car elle est tres confortable

c'est pas la meme philosophie malgré la meme cylindrée

sur FA la 406 v6 n'a pas souvent bonne presse mais je pense que c'est parce que peu l'ont vraiment conduit ! c'est une super auto ( j'en suis à 200 000 km avec 2 )

pour la conso , la 330 i ne consomme pas plus malgré 62 cv de plus, véridique

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...