Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Kalos

Pompe essence kalos


Invité §jes157dH

Messages recommandés

Invité §jes157dH

Bonjour

 

Ma kalos est en panne. Verdict du garage : la pompe à essence est HS, il faut la changer.

Le garagiste me dit que pour changer la pompe à essence, il faut retirer completement le reservoir d'essence (donc mettre la voiture sur un pont). Impossible à faire sois-même donc à priori.

Certaines personnes ici ont-elle déjà effectué le remplacement de la pompe à essence d'une Kalos ? N'y a-t-il pas une trappe d'acces sous les sieges arrieres ?

J'ai fait une recherche sur Internet, mais je n'ai pas reussi à trouver le moindre élément de réponse sur cette voiture en particulier.

 

Merci d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ma kalos est en panne. Verdict du garage : la pompe à essence est HS, il faut la changer.

Le garagiste me dit que pour changer la pompe à essence, il faut retirer completement le reservoir d'essence (donc mettre la voiture sur un pont). Impossible à faire sois-même donc à priori.

Certaines personnes ici ont-elle déjà effectué le remplacement de la pompe à essence d'une Kalos ? N'y a-t-il pas une trappe d'acces sous les sieges arrieres ?

J'ai fait une recherche sur Internet, mais je n'ai pas reussi à trouver le moindre élément de réponse sur cette voiture en particulier.

 

Merci d'avance pour vos réponses

Salut,

 

A vérifier quand même sous le siège arrière :ange:

Le temps alloué en concession pour un remplacement de pompe à essence (opération 1710300) est de 0,3h soit 20 minutes.

PUMP, FUEL AND/OR GAGE, O-RING (IN TANK) - REPLACE

1710300

0.3

0.3

0.3

0.3

Cdlt,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes157dH

Bonsoir

 

Merci pour votre réponse :)

Je vais effectivement démonter le siège arrière dimanche pour voir ce qui se cache en dessous.

Votre devis correspond à un remplacement sur une Kalos (la mienne est une 1.2l) ? La garage m'a fait un devis avec 4 heures de main d'oeuvre !!! 20mn de main d'oeuvre, effectivement, cela laisse penser à un dépannage "rapide" ; donc sans avoir à mettre la voiture sur un pont pour démonter le reservoir...

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe il y a une trappe sous le siège.

Bon le temps baremé c'est de la connerie, c'est valable quand la voiture est déja sur le pont est que tout est préparé. Dans ce cas , oui débrancher les tuyaux, le connecteur, démonter la pompe du réservoir, nettoyer le plan de joint, reposer la pompe neuve et tout rebrancher, ça prend 20 minutes.

Je suppose que le devis comprend le diagnostic (au temps passé, mais généralement un diag de pompe à essence ça ne prend pas plus d'une heure), et pour une intervention correctement réalisée, une petite heure en plus ne me parait pas excessif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut S4-16L,

 

Mais s'il y a une trappe (parfois sous la moquette) pas besoin de pont, non?

Une autre qustion, est-ce que le barême de temps est contraignant ou indicatif pour les concessions?

 

Cdlt,

 

 

Oui quand je dis que la voiture est sur le pont, c'est une façon de parler, par habitude... ça veut dire qu'elle est déja sur place pour travailler et qu'il n'y a pas besoin d'aller la chercher sur le parking ;)

Les barèmes de temps sont fait par les constructeurs et ils s'en servent pour payer les interventions sous garantie. Ils se basent sur des simulations qu'ils font à l'usine avec des gens entrainés qui ont déja fait la réparation et sur des voitures neuves où tout est propre et se démonte bien. Ils ne tiennent pas compte de la préparation de l'outillage ou quoi que ce soit d'autre. Par exemple il y a une campagne de sécurité sur les Opel Zafira Tourer qui nécéssiste une vidange de l'huile moteur et remplacement du filtre à huile. Le temps barémé est de 0,1h, c'est à dire 6 minutes. Ca veut tout dire...

Un autre exemple, le changement de joint de culasse sur un Chevrolet Captiva, c'est 5 heures... Dans la réalité en 5 heures on a a peine fait de la place autour de la culasse et pas encore ouvert le carter de chaine de distribution...

Dans la pratique, si on facture les réparations au temps baremé, on coule la boutique immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes157dH

Bonsoir à tous, et merci pour vos réponses !

Je suis allé voir la voiture cet après midi. J'ai trouvé comment démonter les sièges arriere (5-10mn maximum). En dessous, il y bien une trappe, et la pompe à essence est directement accessible. Donc le garagiste qui met 4h de main d'oeuvre en justifiant qu'il n'y a pas d'acces et qu'il faut démonter le reservoir par en dessous... :pfff: Et non, le devis ne comprenait pas le diagnostic : 40mn supplémentaires déjà payés.

Je testerai demain la bonne alimentation de la pompe ; et j'essayerai de démonter celle-ci (c'est une bague metallique dessus, je n'ai pas vu de point d'accroche "facile" pour la démonter).

J'essayerai de prendre et poster des photos, je pense que cela pourrai être utile à certaines personnes, surtout que je n'ai rien trouvé concernant la pompe à essence des kalos...

Bonne soirée à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes157dH

Re-bonjour

Avec un peu de retard, voici quand même les photos promises. Peut-être cela aidera-il d'autres processeurs de Kalos à réparer leur pompe à essence.

Donc d'abord, pour accéder à la pompe à essence, il faut soulever la banquette arrière. Cela se fait grâce à deux "tirettes" qui se trouve dans le coffre. C'est spécifié dans le manuel utilisateur mais je n'avais jamais vu cette fonctionnalité, j'avais donc commencé à essayer de démonter la plage arrière en dévissant des boulons : à ne pas faire !

Une fois la plage arrière remonté :

 

PICT4656.jpgVous allez donc trouver une trappe et en dessous l'accès pour la pompe à essence.

Il y a un câble électrique à déconnecter, et deux tuyaux d'essence (sortie et... refoulement je suppose ?). Pour les déconnecter, il suffit d'appuyer de chaque coté (il y a deux languettes plastiques qui s'enfoncent) et tirer dessus

La pompe à essence est tenu par une bague en métal (jaune dans mon cas). Impossible de la démonter à la main. Pour la démonter, il suffit d'un tournevis plat et d'un marteau. On utilise les différentes encoches autour pour appuyer le tournevis et taper avec le marteau, pour faire tourner la bague. Faire alternativement sur deux cotés opposés. Ce n'est pas très difficile il m'a fallu moins de 5mn. La pompe montée :

 

PICT4658.jpgIl ne vous reste plus qu'à sortie la pompe à essence de son emplacement. Attention : il vous faudra la faire pivoter pour arriver à la sortie à cause du flotteur de la jauge qui gène. Et quand on la pivote, l'essence qui se trouve dedans coule. Prévoir quelques chiffons et du sopalin. Et une fois sortie il reste encore une bonne quantité d'essence dedans, donc faire attention à n pas en mettre partout.

La pompe à essence une fois démonte ressemble à ceci (enfin là c'est celle d'occasion que j'ai acheté avec les bouchons rouge dessus) :

 

PICT4654.jpgIl ne vous reste plus qu'à la changer et faire les opération inverse pour le remontage. Pour remettre la bague en métal jaune, utiliser à nouveau le tournevis et le marteau. Attention au joint torique qui se trouve autour et qui doit être remis en place correctement. Attention aussi à ne pas faire tomber de cochonneries dans le réservoir.

Enfin, il est possible de tester facilement l'alimentation de la pompe à essence (sans même la démonter). Il suffit pour cela de placer un voltmètre entre les deux fils de plus gros diamètre du connecteur (dommage je n'ai pas fait de photo). Vous devriez avoir une tension de 0V. Quand vous mettez le contact (sans enclencher le démarreur), vous devriez voir une tension de 12V apparaitre pendant 2 secondes (comme spécifié dans le manuel technique de la voiture), puis retomber à 0V.

Enfin, il est possible de tester la pompe à essence elle-même en la branchant (quelques secondes) sur du 12V. Vous devez l'entendre tourner. J'ai eu deux cas de pompe qui ne marchait pas :

- La pompe HS du véhicule qui faisait un très léger claquement au moment du branchement puis plus rien. Pompe HS

- Une pompe de remplacement que j'avais reçu qui avait une consommation électrique vraiment excessive (plus de 1.5A sur mon alim de laboratoire, et qui faisait s'écrouler la tension) ; et qui au final ne tournait pas.

La pompe qui marche a une consommation raisonnable (moins de 1A si je me souvient bien) et on l'entend tourner normalement.

 

Enfin pour l'achat de pompe, vous pouvez en trouver sur leboncoin ; ou encore sur des casses sur Internet ou ebay. Aucun casseur du coin n'avait la pièce par chez moi, je pense qu'ils ne conservent pas ce modèle de voiture.

Compter aux environ de 50/60€ pour une pompe d'occasion et le seul modèle neuf que j'avais trouvé était sur ebay à environ 200€. J'ai pris l'occasion.

J'espère que ces informations pourront aider ceux qui ont des Kalos à faire le diagnostique de la pompe à essence et faire la réparation.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes157dH

Non, aucune ! C'est bien un tuyau d'essence... J'ai essayé de regardé ou il allait mais je n'ai pas reussi à trouver sa fonction.

Pour démonter la pompe, on peut le pousser sur le coté assez facillement (en faisant attention quand même à ne pas faire de pliure).

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano121rW

Re-bonjour

Avec un peu de retard, voici quand même les photos promises. Peut-être cela aidera-il d'autres processeurs de Kalos à réparer leur pompe à essence.

Donc d'abord, pour accéder à la pompe à essence, il faut soulever la banquette arrière. Cela se fait grâce à deux "tirettes" qui se trouve dans le coffre. C'est spécifié dans le manuel utilisateur mais je n'avais jamais vu cette fonctionnalité, j'avais donc commencé à essayer de démonter la plage arrière en dévissant des boulons : à ne pas faire !

Une fois la plage arrière remonté :

 

PICT4656.jpgVous allez donc trouver une trappe et en dessous l'accès pour la pompe à essence.

Il y a un câble électrique à déconnecter, et deux tuyaux d'essence (sortie et... refoulement je suppose ?). Pour les déconnecter, il suffit d'appuyer de chaque coté (il y a deux languettes plastiques qui s'enfoncent) et tirer dessus

La pompe à essence est tenu par une bague en métal (jaune dans mon cas). Impossible de la démonter à la main. Pour la démonter, il suffit d'un tournevis plat et d'un marteau. On utilise les différentes encoches autour pour appuyer le tournevis et taper avec le marteau, pour faire tourner la bague. Faire alternativement sur deux cotés opposés. Ce n'est pas très difficile il m'a fallu moins de 5mn. La pompe montée :

 

PICT4658.jpgIl ne vous reste plus qu'à sortie la pompe à essence de son emplacement. Attention : il vous faudra la faire pivoter pour arriver à la sortie à cause du flotteur de la jauge qui gène. Et quand on la pivote, l'essence qui se trouve dedans coule. Prévoir quelques chiffons et du sopalin. Et une fois sortie il reste encore une bonne quantité d'essence dedans, donc faire attention à n pas en mettre partout.

La pompe à essence une fois démonte ressemble à ceci (enfin là c'est celle d'occasion que j'ai acheté avec les bouchons rouge dessus) :

 

PICT4654.jpgIl ne vous reste plus qu'à la changer et faire les opération inverse pour le remontage. Pour remettre la bague en métal jaune, utiliser à nouveau le tournevis et le marteau. Attention au joint torique qui se trouve autour et qui doit être remis en place correctement. Attention aussi à ne pas faire tomber de cochonneries dans le réservoir.

Enfin, il est possible de tester facilement l'alimentation de la pompe à essence (sans même la démonter). Il suffit pour cela de placer un voltmètre entre les deux fils de plus gros diamètre du connecteur (dommage je n'ai pas fait de photo). Vous devriez avoir une tension de 0V. Quand vous mettez le contact (sans enclencher le démarreur), vous devriez voir une tension de 12V apparaitre pendant 2 secondes (comme spécifié dans le manuel technique de la voiture), puis retomber à 0V.

Enfin, il est possible de tester la pompe à essence elle-même en la branchant (quelques secondes) sur du 12V. Vous devez l'entendre tourner. J'ai eu deux cas de pompe qui ne marchait pas :

- La pompe HS du véhicule qui faisait un très léger claquement au moment du branchement puis plus rien. Pompe HS

- Une pompe de remplacement que j'avais reçu qui avait une consommation électrique vraiment excessive (plus de 1.5A sur mon alim de laboratoire, et qui faisait s'écrouler la tension) ; et qui au final ne tournait pas.

La pompe qui marche a une consommation raisonnable (moins de 1A si je me souvient bien) et on l'entend tourner normalement.

 

Enfin pour l'achat de pompe, vous pouvez en trouver sur leboncoin ; ou encore sur des casses sur Internet ou ebay. Aucun casseur du coin n'avait la pièce par chez moi, je pense qu'ils ne conservent pas ce modèle de voiture.

Compter aux environ de 50/60€ pour une pompe d'occasion et le seul modèle neuf que j'avais trouvé était sur ebay à environ 200€. J'ai pris l'occasion.

J'espère que ces informations pourront aider ceux qui ont des Kalos à faire le diagnostique de la pompe à essence et faire la réparation.

 

Bonne journée

 

 

Est ce que le filtre à essence ce trouve a ce niveau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jes157dH

 

Est ce que le filtre à essence ce trouve a ce niveau?

Bonjour

Non pour accéder au filtre à essence c'est beaucoup plus simple, il n'y a rien à démonter (à part le filtre lui-même).

Celui-ci se trouve sous la voiture au niveau de la roue arrière coté passager.

Il est simplement tenu par un collier métallique et un simple clef à pipe suffit à le démonter.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...