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Discussions libres (Général)

Atmo VS Turbo


Messages recommandés

Atmo, sans appel par rapport au turbo... ou alors compresseur.

et tout ça sous réserve de trouver un moteur turbo dont la latence

serait inexistante !

 

j'aimerais bien que les gens définissent ce que c'est que linéaire ... j'ai l'impression que le terme est un peu malmené depuis le début de ce sujet :D

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  • Réponses 632
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Invité §865050lD

En dessous de six cylindres: turbo, sinon ça rame.

 

C'est sur que le 1.3 jtd déjà que ça rame si y avait pas de turbo :W

 

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Invité §Tor543Gb

 

Avec un diesel non plus bab_31.gif.e25633934910b9dfdc36e1eeedacecf2.gif

 

Avec un diesel tu peux pas afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Ou alors tu pars dans la discipline du lancé de piston :D

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Invité §Tor543Gb

j'aimerais bien que les gens définissent ce que c'est que linéaire ... j'ai l'impression que le terme est un peu malmené depuis le début de ce sujet :D

 

 

Pour moi, la linéarité que je "reproche" (c'est un grand mot) au turbo, c'est qu'une fois le turbo déclenché le régime progresse en suivant une courbe linéaire :cyp:

 

Alors que l'atmo, et c'est ça qui me plaît avec, sa courbe de montée en régime est plus "instable", avec d'un coup un coup de "folie" qui va faire grimper l'aiguille de 3000 à 6000 tpm aussi vite qu'elle a fait le 2000-3000 :cubitus:

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Invité §865050lD

Avec un diesel tu peux pas afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

 

Ou alors tu pars dans la discipline du lancé de piston :D

 

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Invité §fxs310oy

J'ai dit le contraire ? :chut:

Je dis juste que des turbos essence qu'en il n'y a pas 100cv/litre bah on peut s'en passé :jap:

 

 

:jap: , ton message m'avait laissé pensé qu'il fallait un turbo pour dépasser la barre des 100ch/L sur un essence.

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Invité §abi575fV

j'y vais avec l'expression anglaise KISS ( Keep it simple stupid). plus c'est simple, moins il y de chance que ça brise, donc je préfère atmo.

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Invité §Mck047kk

Voté turbo, pour les cylindrées traditionnelles evidement .... effet "pan", sans gratter dans les tours..

 

pour le reste, plus grosses cylindrées, là ça se discutte !

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Invité §MAX512Tj

Je suis monté un jour dans une Impreza GT turbo, c'est bien violent quand même. :cubitus:

 

Je dirais un atmo pour le week end et un turbo pour la semaine ! kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

 

Turbo à géométrie fixe :oui:

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Invité §MAX512Tj

L'électrique ça poutre fonsd.gif.6e4eb484abc381c1d38173161bbb9e10.gif

 

Clairement :oui:

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Invité §MAX512Tj

Voté turbo, pour les cylindrées traditionnelles evidement .... effet "pan", sans gratter dans les tours..

 

pour le reste, plus grosses cylindrées, là ça se discutte !

 

Ca dépend du turbo :o

 

Quand on voit que sur une Saab 9000 2.0turbo le turbo déclenche à 3800tr/min...

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Invité §Mck047kk

Ca dépend du turbo :o

 

Quand on voit que sur une Saab 9000 2.0turbo le turbo déclenche à 3800tr/min...

 

 

 

ah ouais pourtant gamin mon oncle se tapait des 9000 turbo j'ai souvenir de franches accelérations, sinon je me souviens les premières sportives que j'ai tatée à l'époque c'était atmo 205 -309 gti - ...

 

le jour ou mon pied à trouvé la pédale d'une 21 turbo, et d'une 25 V6 turbo, j'ai bien compris le principe du turbo, pareil pour l'impreza d'ailleurs.

 

après c'est une question de conduite je comprends ceux qui aiment gratter dans les tours c'est peut etre plus "passionnant", mais le turbo pour moi c'est la force tranquille ça me plait vraiment ce coté là.

 

enfin sur les Gt à gros moulins c'est différent, j'ai pas assez d'experience pour préférer l'un ou l'autre c'est toujours le top.

 

 

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Invité §MAX512Tj

 

 

ah ouais pourtant gamin mon oncle se tapait des 9000 turbo j'ai souvenir de franches accelérations, sinon je me souviens les premières sportives que j'ai tatée à l'époque c'était atmo 205 -309 gti - ...

 

le jour ou mon pied à trouvé la pédale d'une 21 turbo, et d'une 25 V6 turbo, j'ai bien compris le principe du turbo, pareil pour l'impreza d'ailleurs.

 

après c'est une question de conduite je comprends ceux qui aiment gratter dans les tours c'est peut etre plus "passionnant", mais le turbo pour moi c'est la force tranquille ça me plait vraiment ce coté là.

 

enfin sur les Gt à gros moulins c'est différent, j'ai pas assez d'experience pour préférer l'un ou l'autre c'est toujours le top.

 

 

Ben tu sais, j'ai un atmo, et les accélérations sont franches... Tant que t'essayes pas de reprendre en dessous de 3500tr/min :ddr:

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Invité §man703cl

Bien que possédant un turbo essence, je préfère l'atmo pour les montées en régimes rageuses et la fiabilité! J'ai été un peu déçu au début ou j'avais l'impression de conduire un TDI avec l'effet turbo, heureusement ca prends bien plus de tours!

Mais le turbo est utile en daily pour des reprises plus "franches" je trouve, ce qui n'empêche pas des montées en régimes sympa!

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Invité §Cgu570yR

Ca dépend de l'humeur du jour :o

 

Généraliser atmo ou turbo c'est pas évident.

 

Tous les atmo ne régissent pas pareil et il n'est pas forcé de monter à 7000tr pour apprécier un moteur (un vieux V8 ricain bien coupleux ou un vieux flat 6 refroidi par air c'est super sympa sans monterr très haut dans les tours)

 

Pareil pour les turbo, ils ne déchargent pas tous à 2000tr et certains poussent encore haut dans le tours...

 

Bref faut voir le moteur, l'étagement de la boite qui y est accouplée et le chassis sur lequel tout ça est posé, statuer de manière binaire sur telle ou telle technologie c'est du talibanisme primaire :o

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Invité §Mck047kk

Ben tu sais, j'ai un atmo, et les accélérations sont franches... Tant que t'essayes pas de reprendre en dessous de 3500tr/min :ddr:

 

 

j'en doutes pas, enfin encore que je ne sais pas de quelle auto on parle !!!

 

 

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Invité §MAX512Tj

 

j'en doutes pas, enfin encore que je ne sais pas de quelle auto on parle !!!

 

 

Honda Accord 2.0 VTEC :jap:

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Invité §865050lD

Si on cite pas de référence forcement les jugement diffère beaucoup :bah:

Entre un 1.2 tsi et un V6 Turbo de R25 mal grès le fait que ce soit 2 turbos essences il y a une grand différence 8652.gif.2ab23c0ca356d4079933535a7e54b9b1.gif

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C'est sur que le 1.3 jtd déjà que ça rame si y avait pas de turbo :W

 

Plait-il, puisses-tu me la refaire avec la ponctuation, je ne saisis pas l'essence de ton message: si il n'y avait pas de turbo ça ramerait ou malgré le turbo ça rame?

 

Non parce que dans les deux cas, ça rame, mais c'est le principe d'un déplaçoir. :W

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Invité §Dog452nh

ah ça y est le comparatif atmo/turbo incomparable est de retour ! :o

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Invité §phi610rT

J'ai fait le choix du turbo : la plage d'utilisation est appréciable même si la montée dans les tours n'est pas aussi sympa que sur un atmo. Pour une petite cylindrée le turbo est intéréssant : mon 1 L 2 turbo est meilleur que le 1 L 4 et pas loin du 1 L 6. Pour ce qui est du prix, à puissance égale le turbo est souvent plus économique tout en proposant plus de couple à bas régime.

 

Encore une fois, je ne parle que des voitures modestes.

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Invité §lou678sk

Atmo pour moi..

J'ai eu les deux types de motorisation et c'est vrai qu'on bon atmo y'a rien de mieux!!

Bon faut dire que Honda est spécialement doué pour faire de très bon atmo..

Les ricains aussi d'ailleurs, mais dans un autre registre..

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Invité §cc9004MX

Atmo pour moi aussi !

Rien de vaut un Vtec !

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Invité §cc9004MX

 

à part un i-vtec ou un VVT-i :D

 

Clair ! syl-en-205.gif.34deb24ed10757343afe9bd14bb061df.gif

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Invité §fre406Sb

 

à part un i-vtec ou un VVT-i :D

 

 

ou un VTEC tout court :-)

 

Ayant qq Honda vtec sympas, dont la Accord 2,4 vtec et qq temps une S2000; une BMW 330i à ce jour je dirais Atmosphérique par principe.

Après je ne suis pas réfractaire au turbo. Chacun trouve ses avantages ou ses inconvénients.

 

Je privilégie la solidité, la robustesse de ce type de moteur "simple" et comme un post plus haut, pour son caractère, son type rageur.

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J'aime les moteurs qui ont la plage entre Tmax et Pmax très grande comme Edonis par exemple (736 Nm à 3200 tr/mn et 680 ch à 8000 tr/mn :love: ) mais j'ai la préférence pour le moteur atmo qui est doux et pas tape-cul.

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Invité §Bas411BQ

Dans les "petits" moteurs je suis absolument enchanté par le 1.8 TFSI du groupe VW.

 

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Invité §dwa212zr

Perso j'aime beaucoup la suralimentation, même sur des gros moulins avec plusieurs rangées de cylindres.

 

Après, ce que je préfère, j'en sais trop rien ...

 

Sinon, pour ceux qui aiment les tours et "donc" détestent les suralimentations, moi je roule dans une suralimentée (pas par un turbo certes mais par un compresseur) qui prend ses 8500rpm sans rechigner ;)

 

En plus, si le "pschit" de la WG d'un turbo me plait, le bruit de scie circulaire démentiel d'un compresseur, ça, j'adore ! "FSssssSSSsssss" ! Suivi d'un petit "vroooaaaap" au levé de pied avec une belle ligne. C'est pas ça la vraie vie ? Après on crame des pleins et des trains de pneus sur une petite route de montagne et zou !

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