Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Atmo VS Turbo


Messages recommandés

Invité §Hen883vL

 

De toute façon, les gros atmo sont voué a disparaitre a moyen terme, sacrifié sur l'autel du CO², de la conso et des normes anti-pollution ...

Perso, j'ai rien contre les turbos ... sur des blocs bien nés, bien conçu d'origine et un minimum entretenu, ça ne doit pas lâcher comme ça du jour au lendemain...

 

 

 

Les atmos peuvent se montrer très sobres, à condition de les équiper d'une bonne boite de vitesses bien étagée... il n'est d'ailleurs pas rare que sur autoroute, un V8 essence consomme la même chose qu'un 2.0 16v avec 5e ou 6e trop courte.

C'est juste pour dire à quel point la boite de vitesses est importante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 632
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Bas411BQ

 

Les atmos peuvent se montrer très sobres, à condition de les équiper d'une bonne boite de vitesses bien étagée... il n'est d'ailleurs pas rare que sur autoroute, un V8 essence consomme la même chose qu'un 2.0 16v avec 5e ou 6e trop courte.

C'est juste pour dire à quel point la boite de vitesses est importante...

 

Par contre en ville :W :W

En ville la conso est grosso merdo proportionnelle à la cyclindrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom051Cb

J'aime les deux :fier:

 

Et mieux que le turbo, le bi-turbo :cyp:

 

 

Mieux que ça, le bi-compresseur :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mom051Cb

Pourquoi se casser le cul avec ça quand un biturbal fait mieux ? :o

 

 

:cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité

Par contre en ville :W :W

En ville la conso est grosso merdo proportionnelle à la cyclindrée.

 

Ca dépend aussi.

Si tu as le pied trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

Par contre en ville :W :W

En ville la conso est grosso merdo proportionnelle à la cyclindrée.

 

 

Oui c'est sur. Par exemple, une Corvette Z06 ( V8 7 litres 510ch) se contente d'à peine plus de 10L sur autoroute en cruisant tranquille à 140-150 soit pas loin de la conso d'une Clio RS 2.0, par contre en ville on avoisine les 25-30L/100 moteur chaud bmwz8.gif.a73269ed12bf6dd91eecf2791deebd75.gif

 

Les très gros blocs atmo ne sont pas un problème tant qu'on évite la ville. Je le redis, cet été j'ai pris deux trois fois le V8 pour aller bosser, je n'avais que de la voie rapide à faire et l'ODB m'affichait un joli 8.5L/100 malgré le départ à froid, et 15km à faire.

 

En ville c'est clair que c'est tout à fait autre chose, avec moteur froid on est dans les 25L/100.

 

Ca dépend aussi.

Si tu as le pied trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès léger.

 

 

Certes, mais pour ça faut rouler dans une ville déserte :ddr:

 

Rien que dans Strasbourg, qui est une petite ville, t'as pas intérêt à trainer au feu quand ça passe au vert. Tu dois te caler le plus rapidement possible (dans la mesure du raisonnable évidemment, pas obligé de taper un KD à chaque feu) à 50km/h si les conditions le permettent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Pun585vp

J'aime les deux, en "gros" moteur turbo j'ai testé :

- Focus RS 2 305ch : Le coup de pied est énorme (mais la voiture reste sur place c'est bien une traction avec 305ch et +400 Nm :sol: ). Le bruit est quand même extra et j'ai pas trouvé que le turbo s'essoufflait.

- Evo X MR 295ch : Sa pousse aussi l'effet turbo est génial, t'appuies et ça part comme une balle (merci les 4 RM), pareil ça marche en haut comme en bas dans tous les sens...

- Subaru STi (la dernière) : Un veau comparés au 2 autres. J'ai pas aimé du tout.

 

En atmo juste une A3 3.2 V6 : le kiff, la souplesse, sonorité envoutante (beaucoup + belle à mon gout que les 3 autres).

 

Donc pour moi ça dépend de la voiture, une petite préférence pour l'atmo.

 

La mienne aussi j'aime bien (Fiesta ST) c'est très souple et passé 4.000 trs sa se réveil avec un jolie bruit.

 

Ce que j'aime aussi c'est avoir une réponse franche à l'accélérateur, sur certains turbo le temps de latence est un supplice pour moi.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A puissances comparables un atmo est nettement plus gros qu'un moteur turbo, les contraintes sont donc moins élevées.

Une mécanique turbo (turbo déjà ultra sollicité niveau thermique,lubrification,guidage en rotation...) a un moteur plus petit donc des contraintes plus élevées.

 

 

Complètement :jap:

 

ça ne veut pas dire qu'on aura systématiquement des pannes, si je prends un autre exemple, les moteurs de nos jours sont toujours plus puissant, ils sont pourtant nettement plus fiable que les mécaniques d’antan :jap:

 

Un moteur Turbo d'aujourd'hui n'est plus un moteur Turbo d'antan sur tout les plans !

 

Maintenant les moteurs atmo mort que j'ai pu voir était pourtant un 1.8l 16v et un 2.4l 5cyl, avec tout deux des pistons mort(problème de lubrification apparemment ) un autre (moteur de clio 16v ) avait crevé sa calotte de piston (surement une soupape et/ou rupture de courroie ) même si les atmo ont également évolué comme toute les mécaniques, et qu'ils sont également fiable, mais on est la aussi pas à l'abris d'une panne.

 

Pour être plus directe, je ne serais pas étonné le moins du monde de voir des mécaniques Turbo essence essentiellement (ce sont celle que je connais le mieux ) parcourir énormément de kilomètres avec les pièces d'origine, je me rappel le cas du moteur de la Uno Turbo ie avec des kilométrages hallucinant :D

 

Il y a des tas de sportive Turbo qui ont pourtant su montrer une excellente fiabilité malgré leur orientation sportive, et je doute qu'un constructeur comme BMW fasse l'erreur de sombrer dans les bêtes pannes de Turbo sur des auto aussi exclusive qu'une M3.

 

 

Ben pas vraiment... avec le moteurs turbo, non seulement les turbos peuvent péter, mais les blocs aussi. En clair tu peux avoir les mêmes emmerdes que sur un atmo (conso d'huile excessive, segmentation morte etc) et en plus claquer tes turbos.

 

La par contre je ne suis pas d'accord, je n'ai jamais vu de bloc moteur de Turbo essence (ou même diesel ) exploser, les moteurs sont renforcé en conséquence, il ne s'agit pas de classique atmo piqué dans la banque d'organe d'un groupe auquel on a greffé un Turbo et hop !

 

Un moteur Turbo profite d'énormément de changement interne et des ses différents joints pour supporter la charge, les fortes pressions etc ...

 

La seul fois ou ce genre de mécanique rend l'âme s'est du à du bricolage, des montages fantaisiste, des reprog à la noix.

Je suis particulièrement confiant sur ces mécaniques tant qu'on ne vienne pas jouer aux apprentis sorcier :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime les deux :fier:

 

Et mieux que le turbo, le bi-turbo :cyp:

 

La puissance de Turbo n'a presque pas de limite, un exemple de 1.5 V6 Turbo de F1 qui développait des 1500 ch (en qualification) :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Bas411BQ

La puissance de Turbo n'a presque pas de limite, un exemple de 1.5 V6 Turbo de F1 qui développait des 1500 ch (en qualification) :W

 

Avec quelle durée de vie? :W :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

:rs:

 

La 21 n'est pas stock, je soupçonne un turbo ouvert, 22 sec pour aller à 200 ....

 

http://www.youtube.com/watch?v=30r6B2MyL7s?version=3

 

 

Clairement non. Après je ne sais pas si les rapports sont plus long sur la quadra, mais ça ne tire pas comme sur la mienne.

Et d'habitude, ça rupte à 6000rpm ....

 

Moi j'aime les turbos comme ça :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dry230yd

J'ai une connaissance qui a une A3 avec le 1.6l 102cv, une bouse infame surtout sur ce genre de caisse, ça hurle à la mort et ça n'avance pas, c'est laborieux ! à côté le 1.2l 16v de 80cv de ma Punto était autrement plus dynamique, oui parce que dans vos comparos, vous oubliez pas mal le RPP.

 

je roule pas dans un tank si ça peut te rassurer, j'ai que 650kg à bouger 208905412_ae92.gif.add5a44c617f2914daa29631adb8d227.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas, mais ce moteur dans le coupé est réputé fiable, d'ailleurs ils sont souvent archi gonflé à coup de reprog et de gros Turbo Pschiiiiiiiiiiiiiiitt :cubitus:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gas132uZ

C'est moche c'est " pschiiit"

 

 

Nan ! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edz713Nw

Les 6 premières secondes sont agréables et après, on entend un bruit de fuite d'air. C'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et il tient bien le moulin ?

 

1 bar c'est pas énorme non plus comme suralimentation, la plupart des mazout on cette pression voir parfois plus :lol:

 

Les 6 premières secondes sont agréables et après, on entend un bruit de fuite d'air. C'est normal ?

 

La caisse doit surement être vide et la ligne bien libre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli, mais bon le son sur l'échappement :/

 

Même un micro sur l'échappement d'une 106 s16 et sa ligne supersprint doit être sympa, c'est le moteur qu'on veux entendre :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh...je veux bien mais tous les sons à l'échappement ne se ressemblent pas, et je doute fort que tu obtiennes le même feulement sur-aigü avec une 106s16! :o

 

A la limite certains Vtec peuvent faire un peu illusion, mais bon on entend qu'il manque des cylindres quand même.

 

Sinon ça aussi, dans un registre un peu moins aigü:

 

 

:lover:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

les moteurs turbo font souvent des bruits de merde comparés à leurs homologues atmos :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lou678sk

Perso je préfère également le bruit d'un atmo, mais il faut que l'échappement soit "travaillé"

 

Un exemple que j'aime bien.. Je la regarde de temps en temps pour me remonter le moral.. ;) mais bon c'est pas tout à fait d'origine.. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bro134oD

Je préfère atmo.

Par contre tous les turbos ne s'essoufflent pas passé 5000 tours, le mien tient la pression jusqu'au rupteur (7200rpm), et est tout de même relativement souple à bas régime et n'a pas trop de lag pour un vieux turbo (pas de gros coup de pied au cul).

 

Une très grosse majorité d'atmo font des bruits plus que quelconque et absolument pas bandant pour un sous :jap:

 

 

L'échappement contribue plus qu'autre chose au son (après la cylindrée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mur877mJ

 

Oui! :/

 

ça c'est beau, pas de psshiiiit:

 

 

:sol:

 

 

A partir de 0:50 on se croirait sur un gros cube :love:

 

Et le son de la corvette en corsa sport mon dieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'échappement contribue plus qu'autre chose au son (après la cylindrée).

 

 

D'ailleurs tout les atmo que j'ai conduit n'avaient que des sons quelconque, rien de beau la dedans, j'ai encore un souvenir du 1.9L atmo 130cv de la 205 GTI, il n'y a rien de plus banal la dedans, le son de la clio 3RS du même accabit, c'est l'échappement qui fait la différence, d'ailleurs c'est la même chose avec le 1.4 Turbal Abarth, vous seriez surpris d'entendre le bruit de ses auto, simplement parce que l'échappement y est pour beaucoup :bah:

 

Par contre une M3, un bon V6 Arese, la c'est la mécanique qui parle :oui:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

Les 4cyl font de toute façon généralement un bruit de merde, hors exceptions.

 

Par contre sur des V8... un V8 Turbo fait souvent un bruit étouffé par les turbos, par exemple entre Panamera Turbo et S, y'a pas photo, la S chante beaucoup mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...