Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Pratiquez vous le talon-pointe / double débrayage ?


Invité §tho136yf

Messages recommandés

Invité §tho136yf

Salut les FAiens mecanico45.gif.7dcbca496e3b93cd96f59d4e5c54a29b.gif !

 

Etant donné que FA regorge d'amateurs de voiture / pilotes du dimanche / pilotes de la semaine appréciant toutes les marques et toutes les époques, ca fait un bon endroit pour parler de cette technique de conduite / pilotage :) !

 

Alors, Pratiquez vous le talon-pointe / double débrayage ? Et quelque soit votre réponse, pourquoi ? Y'a surement matière à débat, donc lançons ce débat ici :D.

 

Pour rappel, ca donne ca le talon-pointe :

Sur un rétrogradage 3-2, au lieu de faire débrayer -3 vers 2- embrayer, on fait débrayer - 3 vers point mort - embrayer - coup d'accélérateur pour synchroniser le régime - débrayer - point mort vers 2 - embrayer.

 

http://www.youtube.com/watch?v=IuoZeuSgEj4?version=3&hl=fr_FR

 

Cette technique permet de sauver les synchros de la boite, de fluidifier la conduite, et d'éviter de bloquer les roues à cause d'un rétrogradage lors de très gros freinages.

 

Voila, c'est à vous maintenant ! dyp.gif.95a99b65a51f9ef07b97164f424d188a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gas132uZ

J'arrive pas à faire un talon-pointe en freinant pas à fond, dès que je veux appuyer sur la pédale d'accélérateur je freine à fond lexis84.gif.d3a932048251aec68302b7af54ff22dc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev187kb

Voté 2: Je fais le "pointe-pointe" et le double débrayage à chaque rétrogradage de la 3eme > 2 eme et quelque fois lors de la 4eme > 3eme.

 

Je le fais sur mes 2 voitures (106 1L et Saxo VTS 16V), uniquement pour préserver les synchro de la boite ( boite MA qui accroche quand elle est froide...).

J'ai commencé à faire le DD quand j'avais la boite de la 106 et le synchro de la 2ème usé (à 200 000kms), il y a 2 ans. J'ai changé la boite mais je fais toujours le DD.

 

Quand je vais sur circuit avec ma saxo, je fais le DD à chaque fois que je peux (mais je suis "novice" sur circuit, donc j'ai pas encore tous les réflexes, et des fois j'ai pas le temps de tout faire :ange: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

je fais pas le vrai DD, mais j'adapte mon régime moteur via l'accélérateur lors des rétrogradages, quelque soit le rapport :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben081fj

Ce sont des techniques que je n'ai encore jamais essayer, je vais m'y mettre :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

je le fais, comme tous les pilotes de FA, quand je vais chercher le pain :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho136yf

je le fais, comme tous les pilotes de FA, quand je vais chercher le pain :o

 

 

Normal :o.

 

En ce qui me concerne, je pratique presque systématiquement le double débrayage, mais jamais le talon pointe, je trouve pas la place pour mes pieds, i.e. je dois mal m'y prendre :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Non mais surtout sur une boite synchro sur route ouverte... à part pour s'amuser je vois pas l'intérêt :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le fais, comme tous les pilotes de FA, quand je vais chercher le pain :o

 

 

On lit plus souvent des histoires de frottage de cale-pieds en section moto qu'auto quand même sakpoubel.gif.241b7c464ef7a11335e94f53997db5bc.gif

 

Pour ceux qui vont chercher le pain je parle :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev187kb

Non mais surtout sur une boite synchro sur route ouverte... à part pour s'amuser je vois pas l'intérêt :lol:

 

 

Si, le DD est très utile en hiver par -10°C sur les boites MA de chez PSA: elles accrochent pas mal à froid, enfin uniquement au rétrogradage et surtout pour faire un 3 > 2 lorsque tu veut retomber en 2ème à 40-45km/h par exemple, c'est dur si tu fais pas le DD. En faisant le DD, ça passe comme dans du beurre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho136yf

 

Si, le DD est très utile en hiver par -10°C sur les boites MA de chez PSA: elles accrochent pas mal à froid, enfin uniquement au rétrogradage et surtout pour faire un 3 > 2 lorsque tu veut retomber en 2ème à 40-45km/h par exemple, c'est dur si tu fais pas le DD. En faisant le DD, ça passe comme dans du beurre.

 

 

D'un côté, par temps très froid avec moulin froid, je collerais pas un coup d'accélerateur jusqu'à 3500 tours à ma caisse :p.

Mais j'ai aussi une MA, et la même impression de passer la vitesse comme dans du beurre si le double débrayage est réussi. C'est surtout frappant si tu fais 2 > 1, genre dans une épingle ou une rampe de supermarché (notons le contraste :p)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

 

On lit plus souvent des histoires de frottage de cale-pieds en section moto qu'auto quand même sakpoubel.gif.241b7c464ef7a11335e94f53997db5bc.gif

 

Pour ceux qui vont chercher le pain je parle :o

 

 

Ca a la rigeur je veux bien le croire , sur certaines moto ça va vite et j'en connais qui hésitent pas à coucher même pour 200m :cyp:

 

Moi ce que j'arrive pas à croire c'est ceux qui disent que finalement c'est rien, on est pas à fond, on peut aller beaucoup plus, des fois ça frotte alors qu'on roule tranquille :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

 

Si, le DD est très utile en hiver par -10°C sur les boites MA de chez PSA: elles accrochent pas mal à froid, enfin uniquement au rétrogradage et surtout pour faire un 3 > 2 lorsque tu veut retomber en 2ème à 40-45km/h par exemple, c'est dur si tu fais pas le DD. En faisant le DD, ça passe comme dans du beurre.

 

 

Les marches arriere sur les boites peugeot sont difficiles à passer même par 25° :W et c'est vrai que la la seconde force un peu parfois mais on est loin d'une boite type rallye quand même :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca a la rigeur je veux bien le croire , sur certaines moto ça va vite et j'en connais qui hésitent pas à coucher même pour 200m :cyp:

 

Moi ce que j'arrive pas à croire c'est ceux qui disent que finalement c'est rien, on est pas à fond, on peut aller beaucoup plus, des fois ça frotte alors qu'on roule tranquille :D

 

 

C'est ceux qui arrêtent de poster pendant 3 mois et qui font un PR sur leur séjour à Henri Mondor à leur retour losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

 

C'est ceux qui arrêtent de poster pendant 3 mois et qui font un PR sur leur séjour à Henri Mondor à leur retour losangef1.gif.e7b6d2954f040c3c4ff50af12965bf8c.gif

 

 

Mondor c'est plutot quand tu vas mourir ; quand tu es polytrauma c'est plutot lariboisière :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev187kb

 

D'un côté, par temps très froid avec moulin froid, je collerais pas un coup d'accélerateur jusqu'à 3500 tours à ma caisse :p.

Mais j'ai aussi une MA, et la même impression de passer la vitesse comme dans du beurre si le double débrayage est réussi. C'est surtout frappant si tu fais 2 > 1, genre dans une épingle ou une rampe de supermarché (notons le contraste :p)

 

 

Oui, enfin c'était pour imager, à froid je ne fais jamais de 3 > 2 à 50 km/h (même à chaud ça reste rare), ce que je veux dire c'est que ça aide bien C'est sûr que c'est flagrant le D-D sur les boites MA de PSA, comme tu dis, impossible de faire un 2 > 1 même en roulant à 5km/h sans faire de D-D. Avec un D-D, ça passe comme dans du beurre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale015af

 

Connaisseur ? :cyp:

 

Il est allé à Mondor, mais ça va mieux depuis :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shu232BS

Le DD pour reprendre en premiere vers 10 - 15 km/h.

La Super5 broute un peu en 2 à 15km/h :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho136yf

Toujours aucun possesseur de boite automatique ? Allez, vous cachez pas :p.

 

Surtout que la majorité des boites auto ou robotisées font des double débrayages alex380.gif.63055da1cdc7ee1c61c63ced66d71ea1.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §kev187kb

 

Les marches arriere sur les boites peugeot sont difficiles à passer même par 25° :W et c'est vrai que la la seconde force un peu parfois mais on est loin d'une boite type rallye quand même :o

 

 

Ouai, et c'est assez chiant quand même cette marche arrière. Pour qu'elle passe mieux, il faut débrayer, passer la 2ème ou la 4ème, puis passer la marche arrière et la ça passe tout seul (mais il ne faut pas embrayer (relacher la pédale d'embrayage) entre le passage de la 2ème (ou 4ème) et la marche arrière).

 

Oui, c'est sûr que les boite MA sont très loin des boites de rallye, encore heureux :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kyp387ge

Moi je fais un dd pour tous mes passages 2/3 et tous mes rétrogradages en vue de faire une grosse accélération derrière (pour doubler par exemple), ça évite de se prendre un gros a coup dans laggle en lachant la pédale d'embrayage (du coup ça me permet de rétrograder plus rapidement).

 

Par contre le talon pointe j'arrive pas à faire le mouvement avec les pédaliers que j'ai à dispo et mes chaussures peut être pas assez larges, faudrait que je retente parce que maintenant que je maitrise bien le dd, le talon pointe me serait bien utile :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Le DD et le TP by me :

 

 

Je suis un pratiquant inconditionnel. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mur877mJ

Talon pointe jamais avec la m3 et je trouve pas que pédalier s'y prête (excuse de petit joueur), avec la défunte sunny j'y allais carrément frein pied gauche chaudman.gif.f37f40c8f9815e4bfcac0bc41453d370.gif ça demande un certain temps d'adaptation et je m'y risquerais pas avec la M knaki02.gif.c3c5f4045ced56dc9b66dd98f025b2a7.gif

 

Double débrayage je m'y met progressivement , j'ai réussis à faire un petit plat sur le pneu avant gauche, avant une épingle, ce qui m'encourage d'autant plus à essayer de m'y mettre c'est que l’a-coup du passage de la 3 à la 2 doit bien faire morfler les cardans et le reste je pense.

 

A part dans les épingles ou on freine très fort en 3,2 et gaz tout le long en 2, (appel/ contre appel voir frein à main ne sont pas concerné :lol: ) l’intérêt du DD est limité sur les voitures récentes non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tof855OO

Bonsoir ,

 

comme vous le faites remarquer et n'en déplaise à certains le talon pointe sur une boite de vitesses mécanique en parfait état de fonctionnement sur un véhicule moderne n'a aucune utilité si ce n'est de flatter l'égo du kéké moyen qui veut se la jouer Didier AURIOL .

 

Pire encore en essayant de pratiquer à taton le talon-pointe comme un abrutis avec la zicmu à donf vous allez purement et simplement véritablement la niquer votre boite donc pour un vieux routier ok , pour une boite méca fatigué ok , pour un rally man en course ok et pour une utilisation de temps en temps sur circuit bon ok cela passe encore tous les égouts son dans la nature mais pour le puceau moyen pour faire pisser sa pouf avec sa caisse de tous les jours nan franchement arrêtez les dégâts là .

 

apres vous allez encore dire que je suis hostile mais je vois ici et là diverses raisons pour tenter de justifier l'action du talon ponte mais savez vous réellement pourquoi cette manœuvre existe ?

 

Je parle pas du gars avec sa boite dans le sac , cela peut en effet lui servir mais à la base c'était il y a longtemps pour les routiers avec leur boite plus que viril et surtout pour les boite à "crabot" utilisé en course dépourvue de synchro et là bein ta pas le choix pour monter les rapport c'est à la volé puis pour rétrograder bein c'est au double débrayage et tu n'a pas internet à te louper croyez moi .

 

Dans le cas d'une utilisation quotidienne avec une boite nickel de caisse moderne vous voyez que nous en sommes à des années lumieres de trouver une justification à l'exercice ............. sauf comme dit plus haut pour l'égo du kéké .

 

 

Cordialement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas241en

Le DD et le TP by me :

 

 

Je suis un pratiquant inconditionnel. :jap:

 

 

Au top !

 

...et ce bruit !! :rs: :rs:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Hen883vL

au fait, on appelle ça comment quand on reste sur l'accélérateur tout en freinant et tout en rétrogradant?

 

Je veux dire, si je suis en 3e à 20 et que je veux repasser la deux, je reste doucement appuyé sur l'accélérateur et pendant ce temps là je change de rapport tout en douceur et rentre la 2, puis je relache l'embrayage et là aucun à coup, ça se fait comme "automatiquement"

 

C'est comme ça que je conduits tout le temps, résultat mon embrayage ne patine jamais.... ou presque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...