Invité §tho136yf Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Salut les FAiens ! Etant donné que FA regorge d'amateurs de voiture / pilotes du dimanche / pilotes de la semaine appréciant toutes les marques et toutes les époques, ca fait un bon endroit pour parler de cette technique de conduite / pilotage ! Alors, Pratiquez vous le talon-pointe / double débrayage ? Et quelque soit votre réponse, pourquoi ? Y'a surement matière à débat, donc lançons ce débat ici . Pour rappel, ca donne ca le talon-pointe : Sur un rétrogradage 3-2, au lieu de faire débrayer -3 vers 2- embrayer, on fait débrayer - 3 vers point mort - embrayer - coup d'accélérateur pour synchroniser le régime - débrayer - point mort vers 2 - embrayer. http://www.youtube.com/watch?v=IuoZeuSgEj4?version=3&hl=fr_FR Cette technique permet de sauver les synchros de la boite, de fluidifier la conduite, et d'éviter de bloquer les roues à cause d'un rétrogradage lors de très gros freinages. Voila, c'est à vous maintenant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gasouillon71 Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 J'arrive pas à faire un talon-pointe en freinant pas à fond, dès que je veux appuyer sur la pédale d'accélérateur je freine à fond Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kev187kb Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Voté 2: Je fais le "pointe-pointe" et le double débrayage à chaque rétrogradage de la 3eme > 2 eme et quelque fois lors de la 4eme > 3eme. Je le fais sur mes 2 voitures (106 1L et Saxo VTS 16V), uniquement pour préserver les synchro de la boite ( boite MA qui accroche quand elle est froide...). J'ai commencé à faire le DD quand j'avais la boite de la 106 et le synchro de la 2ème usé (à 200 000kms), il y a 2 ans. J'ai changé la boite mais je fais toujours le DD. Quand je vais sur circuit avec ma saxo, je fais le DD à chaque fois que je peux (mais je suis "novice" sur circuit, donc j'ai pas encore tous les réflexes, et des fois j'ai pas le temps de tout faire ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Henri67 Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 je fais pas le vrai DD, mais j'adapte mon régime moteur via l'accélérateur lors des rétrogradages, quelque soit le rapport Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benpro Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Ce sont des techniques que je n'ai encore jamais essayer, je vais m'y mettre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Carolyn9589 Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 J'essaye de la faire un max un conduite dynamique pour ma part Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
supernova75 Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Je me suis gourré, j'ai mis jamais Je le fais rarement, ça me soule. Je préfère passer les vitesses comme Mallo, c'est à dire sans débrayer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dog452nh Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 je le fais, comme tous les pilotes de FA, quand je vais chercher le pain Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tho136yf Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 je le fais, comme tous les pilotes de FA, quand je vais chercher le pain Normal . En ce qui me concerne, je pratique presque systématiquement le double débrayage, mais jamais le talon pointe, je trouve pas la place pour mes pieds, i.e. je dois mal m'y prendre ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dog452nh Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Non mais surtout sur une boite synchro sur route ouverte... à part pour s'amuser je vois pas l'intérêt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tho136yf Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Ca permet de rétrograder trop sans devoir subir cet à-coup désagréable lorsque tu ré-embrayes ! En ce qui me concerne, l'intérêt est surtout là Une petite vidéo qui montre un pro du double débrayage en action ! http://www.youtube.com/watch?v=65iD4gkelfg?version=3&hl=fr_FR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
futurism Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 je le fais, comme tous les pilotes de FA, quand je vais chercher le pain On lit plus souvent des histoires de frottage de cale-pieds en section moto qu'auto quand même Pour ceux qui vont chercher le pain je parle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hel133Wb Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 J'ai pas d'embrayage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kev187kb Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Non mais surtout sur une boite synchro sur route ouverte... à part pour s'amuser je vois pas l'intérêt Si, le DD est très utile en hiver par -10°C sur les boites MA de chez PSA: elles accrochent pas mal à froid, enfin uniquement au rétrogradage et surtout pour faire un 3 > 2 lorsque tu veut retomber en 2ème à 40-45km/h par exemple, c'est dur si tu fais pas le DD. En faisant le DD, ça passe comme dans du beurre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
futurism Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 J'ai pas d'embrayage Les scooters, ça ne compte pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §hel133Wb Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Les scooters, ça ne compte pas Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tho136yf Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Si, le DD est très utile en hiver par -10°C sur les boites MA de chez PSA: elles accrochent pas mal à froid, enfin uniquement au rétrogradage et surtout pour faire un 3 > 2 lorsque tu veut retomber en 2ème à 40-45km/h par exemple, c'est dur si tu fais pas le DD. En faisant le DD, ça passe comme dans du beurre. D'un côté, par temps très froid avec moulin froid, je collerais pas un coup d'accélerateur jusqu'à 3500 tours à ma caisse . Mais j'ai aussi une MA, et la même impression de passer la vitesse comme dans du beurre si le double débrayage est réussi. C'est surtout frappant si tu fais 2 > 1, genre dans une épingle ou une rampe de supermarché (notons le contraste ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dog452nh Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 On lit plus souvent des histoires de frottage de cale-pieds en section moto qu'auto quand même Pour ceux qui vont chercher le pain je parle Ca a la rigeur je veux bien le croire , sur certaines moto ça va vite et j'en connais qui hésitent pas à coucher même pour 200m Moi ce que j'arrive pas à croire c'est ceux qui disent que finalement c'est rien, on est pas à fond, on peut aller beaucoup plus, des fois ça frotte alors qu'on roule tranquille Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Funky City Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Je n'y arrive pas, j'y comprends rien Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dog452nh Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Si, le DD est très utile en hiver par -10°C sur les boites MA de chez PSA: elles accrochent pas mal à froid, enfin uniquement au rétrogradage et surtout pour faire un 3 > 2 lorsque tu veut retomber en 2ème à 40-45km/h par exemple, c'est dur si tu fais pas le DD. En faisant le DD, ça passe comme dans du beurre. Les marches arriere sur les boites peugeot sont difficiles à passer même par 25° et c'est vrai que la la seconde force un peu parfois mais on est loin d'une boite type rallye quand même Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
futurism Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Ca a la rigeur je veux bien le croire , sur certaines moto ça va vite et j'en connais qui hésitent pas à coucher même pour 200m Moi ce que j'arrive pas à croire c'est ceux qui disent que finalement c'est rien, on est pas à fond, on peut aller beaucoup plus, des fois ça frotte alors qu'on roule tranquille C'est ceux qui arrêtent de poster pendant 3 mois et qui font un PR sur leur séjour à Henri Mondor à leur retour Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Dog452nh Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 C'est ceux qui arrêtent de poster pendant 3 mois et qui font un PR sur leur séjour à Henri Mondor à leur retour Mondor c'est plutot quand tu vas mourir ; quand tu es polytrauma c'est plutot lariboisière Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kev187kb Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 D'un côté, par temps très froid avec moulin froid, je collerais pas un coup d'accélerateur jusqu'à 3500 tours à ma caisse . Mais j'ai aussi une MA, et la même impression de passer la vitesse comme dans du beurre si le double débrayage est réussi. C'est surtout frappant si tu fais 2 > 1, genre dans une épingle ou une rampe de supermarché (notons le contraste ) Oui, enfin c'était pour imager, à froid je ne fais jamais de 3 > 2 à 50 km/h (même à chaud ça reste rare), ce que je veux dire c'est que ça aide bien C'est sûr que c'est flagrant le D-D sur les boites MA de PSA, comme tu dis, impossible de faire un 2 > 1 même en roulant à 5km/h sans faire de D-D. Avec un D-D, ça passe comme dans du beurre. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
futurism Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Mondor c'est plutot quand tu vas mourir ; quand tu es polytrauma c'est plutot lariboisière Connaisseur ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Alex91150 Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Connaisseur ? Il est allé à Mondor, mais ça va mieux depuis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Shu232BS Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Le DD pour reprendre en premiere vers 10 - 15 km/h. La Super5 broute un peu en 2 à 15km/h Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tho136yf Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Toujours aucun possesseur de boite automatique ? Allez, vous cachez pas . Surtout que la majorité des boites auto ou robotisées font des double débrayages Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §kev187kb Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Les marches arriere sur les boites peugeot sont difficiles à passer même par 25° et c'est vrai que la la seconde force un peu parfois mais on est loin d'une boite type rallye quand même Ouai, et c'est assez chiant quand même cette marche arrière. Pour qu'elle passe mieux, il faut débrayer, passer la 2ème ou la 4ème, puis passer la marche arrière et la ça passe tout seul (mais il ne faut pas embrayer (relacher la pédale d'embrayage) entre le passage de la 2ème (ou 4ème) et la marche arrière). Oui, c'est sûr que les boite MA sont très loin des boites de rallye, encore heureux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Kyproz Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Moi je fais un dd pour tous mes passages 2/3 et tous mes rétrogradages en vue de faire une grosse accélération derrière (pour doubler par exemple), ça évite de se prendre un gros a coup dans laggle en lachant la pédale d'embrayage (du coup ça me permet de rétrograder plus rapidement). Par contre le talon pointe j'arrive pas à faire le mouvement avec les pédaliers que j'ai à dispo et mes chaussures peut être pas assez larges, faudrait que je retente parce que maintenant que je maitrise bien le dd, le talon pointe me serait bien utile Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar733Fl Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Le DD et le TP by me : Je suis un pratiquant inconditionnel. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mur877mJ Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Talon pointe jamais avec la m3 et je trouve pas que pédalier s'y prête (excuse de petit joueur), avec la défunte sunny j'y allais carrément frein pied gauche ça demande un certain temps d'adaptation et je m'y risquerais pas avec la M Double débrayage je m'y met progressivement , j'ai réussis à faire un petit plat sur le pneu avant gauche, avant une épingle, ce qui m'encourage d'autant plus à essayer de m'y mettre c'est que l’a-coup du passage de la 3 à la 2 doit bien faire morfler les cardans et le reste je pense. A part dans les épingles ou on freine très fort en 3,2 et gaz tout le long en 2, (appel/ contre appel voir frein à main ne sont pas concerné ) l’intérêt du DD est limité sur les voitures récentes non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Tof855OO Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Bonsoir , comme vous le faites remarquer et n'en déplaise à certains le talon pointe sur une boite de vitesses mécanique en parfait état de fonctionnement sur un véhicule moderne n'a aucune utilité si ce n'est de flatter l'égo du kéké moyen qui veut se la jouer Didier AURIOL . Pire encore en essayant de pratiquer à taton le talon-pointe comme un abrutis avec la zicmu à donf vous allez purement et simplement véritablement la niquer votre boite donc pour un vieux routier ok , pour une boite méca fatigué ok , pour un rally man en course ok et pour une utilisation de temps en temps sur circuit bon ok cela passe encore tous les égouts son dans la nature mais pour le puceau moyen pour faire pisser sa pouf avec sa caisse de tous les jours nan franchement arrêtez les dégâts là . apres vous allez encore dire que je suis hostile mais je vois ici et là diverses raisons pour tenter de justifier l'action du talon ponte mais savez vous réellement pourquoi cette manœuvre existe ? Je parle pas du gars avec sa boite dans le sac , cela peut en effet lui servir mais à la base c'était il y a longtemps pour les routiers avec leur boite plus que viril et surtout pour les boite à "crabot" utilisé en course dépourvue de synchro et là bein ta pas le choix pour monter les rapport c'est à la volé puis pour rétrograder bein c'est au double débrayage et tu n'a pas internet à te louper croyez moi . Dans le cas d'une utilisation quotidienne avec une boite nickel de caisse moderne vous voyez que nous en sommes à des années lumieres de trouver une justification à l'exercice ............. sauf comme dit plus haut pour l'égo du kéké . Cordialement . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mas241en Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 C'est le muti de qui lui ?! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Mas241en Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 Le DD et le TP by me : Je suis un pratiquant inconditionnel. Au top ! ...et ce bruit !! :rs: Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Henri67 Posté(e) le 15 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 15 juillet 2011 au fait, on appelle ça comment quand on reste sur l'accélérateur tout en freinant et tout en rétrogradant? Je veux dire, si je suis en 3e à 20 et que je veux repasser la deux, je reste doucement appuyé sur l'accélérateur et pendant ce temps là je change de rapport tout en douceur et rentre la 2, puis je relache l'embrayage et là aucun à coup, ça se fait comme "automatiquement" C'est comme ça que je conduits tout le temps, résultat mon embrayage ne patine jamais.... ou presque... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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