Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Pratiquez vous le talon-pointe / double débrayage ?


Invité §tho136yf

Messages recommandés

Invité §Pir617Cb

J'utilise le DD pour passer 3e et 4e uniquement sur ma vieille golf, les syncro sont morts. Pour le reste du temps j'ai pas à me plaindre des accoups sur les autres rapports. ;)

 

TP, en conduite "sport" mais très peu d'excès ou sur petites routes sinueuses. Un coup j'ai finis sur trois roues. :lol:

Vous comprendrez que sa m'a un peu troma' donc j'évite maintenant de le faire sur route ouverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Tof855OO

Donc, c'est bien ce que je disais, tu n'y connais rien en mécanique. Ce n'est pas en alignant à la suite les mots prononcé par le garagiste du coin à ton papa que tu vas nous faire croire que tu as des connaissances sur le sujet.

Une mauvaise utilisation d'une boite l'uses prématurément, avec ou sans DD. Quelle découverte ! :eek:

Merci et au revoir. Bon courage pour le brevet de francais l'année prochaine ;)

 

 

Pfff mais tu est un vrais boulet toi , si je me suis permis d'en parler c'est que justement c'est moi et mon collègue qui les révisions les boites à crabot ( rarement) et synchro alors tu pense bien que si nous étions des incapables une fois la boite ouverte il y a longtemps que la boite aurait coulé mon kéké .

 

Tu est vraiment pitoyable dans tes arguments , trouve autre chose que colporter tes saloperies dont tu ne sais rien pauvre puceau va ! Comprend bien que contrairement à toi je ne suis pas du genre à ouvrir ma gueule sans savoir ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pfff mais tu est un vrais boulet toi , si je me suis permis d'en parler c'est que justement c'est moi et mon collègue qui les révisions les boites à crabot ( rarement) et synchro alors tu pense bien que si nous étions des incapables une fois la boite ouverte il y a longtemps que la boite aurait coulé mon kéké .

 

Tu est vraiment pitoyable dans tes arguments , trouve autre chose que colporter tes saloperies dont tu ne sais rien pauvre puceau va ! Comprend bien que contrairement à toi je ne suis pas du genre à ouvrir ma gueule sans savoir ....

 

tibelzeb.gif.65f51282c63f749c6cda3a8d57a93714.gif et bonnes vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

tibelzeb.gif.65f51282c63f749c6cda3a8d57a93714.gif et bonnes vacances :)

 

Ca va nous en faire aussi... :roll:

 

Thank you :fleur:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Com050mW

En même temps, il suffit de parcourir rapidement le profil du "spécimen" pour vite se rendre compte qu'on a là du boulet pure souche. :L

 

 

Sinon, je pratique plutôt le pointe-pointe car ma pédale d'accélérateur n'est pas sur pivot côté plancher, comme souvent. :bah:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mur877mJ

 

Pfff mais tu est un vrais boulet toi , si je me suis permis d'en parler c'est que justement c'est moi et mon collègue qui les révisions les boites à crabot ( rarement) et synchro alors tu pense bien que si nous étions des incapables une fois la boite ouverte il y a longtemps que la boite aurait coulé mon kéké .

 

Tu est vraiment pitoyable dans tes arguments , trouve autre chose que colporter tes saloperies dont tu ne sais rien pauvre puceau va ! Comprend bien que contrairement à toi je ne suis pas du genre à ouvrir ma gueule sans savoir ....

 

 

Rarement vu quelqu’un insulter autant et manquer de respect, et çe depuis ton premier message sur le topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big838Up

Ouais, des soucis de mdp, c'était plus simple de refaire un compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho136yf

si je pratique le talon-pointe? non.

pourquoi? qu'est-ce que ça peu vous foutres parce que.

 

:jap:

 

[:gougan211:1]

 

 

Tout le monde sait que la pratique du talon aiguille pointe relève de la vie privée alex380.gif.63055da1cdc7ee1c61c63ced66d71ea1.gif.

 

 

 

 

Désolé, jte rejoins dehors joux.gif.8dfaf147d1cf146f17226ba00c53770f.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §865050lD

En conduite normal pas d'accoup mais pour un retrogradage un peu musclé genre 5-3 ou même en passant par la 4ème, sans DD, c'est accoup assurés. :bah:

 

Si tu peux faire un 5-3 à 80 km/h en pleine charge avant un dépassement sans accoup, faut que tu m'expliques. marzal.gif.c49cb58704fecaa61eb1977a010fe3ce.gif

 

Bon si la conduite est "sportive/rapide" ok mais dans une conduite normal perso j'ai pas d'à coups :bah:

:jap:

 

Effectivement il vaut mieux y penser sur une prop' sur un gros rétrogradage pour éviter le blocage du pont et voir l'avant passer devant...

 

J'ai vu certaines vidéos d'accident du a un blocage , alors je préfère faire un TP par précaution :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Bon si la conduite est "sportive/rapide" ok mais dans une conduite normal perso j'ai pas d'à coups :bah:

 

On est d'accord. :jap:

 

Mais moi maintenant, je le fais tout le temps, c'est devenu naturel. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dwa212zr

Comme j'ai posté plus haut, j'ai toujours pratiqué "faux" TP et "faux" DD. Je fais le "vrai" DD sans souci, le "vrai" TP j'ai un mal fou à y arriver.

 

Je n'arrivais pas par contre à concevoir la différence technique entre le vrai et le faux. J'ai trouvé un test qui permet de se faire une idée: enquiller la première en roulant, à 30km/h.

 

En mode normal, ça ne passe pas sauf à ralentir en soulageant nettement l'accélérateur et en rentrant le rapport en force.

 

Avec le "faux" double débrayage, ça ne rentre pas mieux.

 

Avec le "vrai" double débrayage, la première passe impeccable et on peut relancer et tartiner derrière.

 

La première n'étant généralement pas synchronisée même sur une boîte où tous les autres rapports le sont, ceci explique aussi peut-être celà.

 

Toujours est-il qu'à tous ceux qui disent que ça ne sert à rien sur une boîte synchro, j'ai une petite réponse toute faite: sur une route de montagne ou une piste, ça sert au moins à passer la première (et si si, parfois ça sert de ne pas rester en deux mais de passer en dessous) qui n'est pas synchro, elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho136yf

 

Tu gagnes pas en conso :)

 

 

Ca dépend, tu peux rétrograder plus tôt sans scurpules et donc davantage utiliser ton frein moteur, donc moins de conso, et moins d'usure des freins ;). La conso engendrée par le coup d'accélerateur au point mort doit être négligeable kyproz.gif.fa3f1f5441c05ff75fc96659dd82af3a.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

 

Tu gagnes pas en conso :)

 

Je sais pas bien mais pour les quelques dL en plus de conso, j'en ai RAF. Et puis le p'tit coup de gaz la ligne chaude, comme dit plus haut, ça fait plaisir aux oreilles. :D

 

Mais tu as raison.

Comme j'ai posté plus haut, j'ai toujours pratiqué "faux" TP et "faux" DD. Je fais le "vrai" DD sans souci, le "vrai" TP j'ai un mal fou à y arriver.

 

Je n'arrivais pas par contre à concevoir la différence technique entre le vrai et le faux. J'ai trouvé un test qui permet de se faire une idée: enquiller la première en roulant, à 30km/h.

 

En mode normal, ça ne passe pas sauf à ralentir en soulageant nettement l'accélérateur et en rentrant le rapport en force.

 

Avec le "faux" double débrayage, ça ne rentre pas mieux.

 

Avec le "vrai" double débrayage, la première passe impeccable et on peut relancer et tartiner derrière.

 

La première n'étant généralement pas synchronisée même sur une boîte où tous les autres rapports le sont, ceci explique aussi peut-être celà.

 

Toujours est-il qu'à tous ceux qui disent que ça ne sert à rien sur une boîte synchro, j'ai une petite réponse toute faite: sur une route de montagne ou une piste, ça sert au moins à passer la première (et si si, parfois ça sert de ne pas rester en deux mais de passer en dessous) qui n'est pas synchro, elle.

 

Le test du rétrogradage en première est un bon test en effet. Sans un vrai DD/TP, ça ne passe pas, ou difficilement.

 

Je m'en sers régulièrement avant un (stop :p ) cédez le passage avec peu de visibilité. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais parfois un double DD lorsque je dois rétrograder pour profiter du frein moteur. Je ne le fait pas rapidement, tout du moins pour la partie débrayer passage au point mort embrayer. Ca me permets de mieux me concentrer sur la partie, relance moteur, débrayer, passage de rapport, embrayer.

 

En fait il me manque surtout un compte tour pour apprendre à mieux doser le coup de gaz a donner pour la relance moteur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est expliqué :

- Vrai et faux DD

- Vrai et faux DDTP

 

La différence : l'embrayage est entre le moteur et la boite de vitesse ; les vrais DD relancent moteur et entrée de boite ; les faux le moteur seulement, la boite se synchronisant ensuite en force au ré-embrayage.

http://www.my-gti.com/wp-content/uploads/dsg_trans_7_speed__550nm_3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

Tout est expliqué :

- Vrai et faux DD

- Vrai et faux DDTP

 

La différence : l'embrayage est entre le moteur et la boite de vitesse ; les vrais DD relancent moteur et entrée de boite ; les faux le moteur seulement, la boite se synchronisant ensuite en force au ré-embrayage.

http://www.my-gti.com/wp-content/uploads/dsg_trans_7_speed__550nm_3.jpg

 

C'est tout à fait cela.

Le but du double débrayage et de ne pas faire travailler la synchro (moins d'usure ET/OU gain de temps). Or, pour ne pas faire travailler la synchro, il faut relancer l'arbre primaire de la boite au rétrogradage (celui qui est lié au moteur).

Avec un faux DD, tu ne ré-embrayes pas, donc tu ne relances que le moteur. Le moteur et l'arbre primaire de la boite ne sont pas reliés, car tu n'es pas embrayé.

Avec un vrai DD, au point mort, tu ré-entraines le moteur ET la boite.

 

 

EDIT : enfin là, tu as mis une boite de DSG... C'est un peu plus compliqué à comprendre. Tu as "2" arbres primaires et un secondaire... :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ale238kZ

Comme j'ai posté plus haut, j'ai toujours pratiqué "faux" TP et "faux" DD. Je fais le "vrai" DD sans souci, le "vrai" TP j'ai un mal fou à y arriver.

 

Je n'arrivais pas par contre à concevoir la différence technique entre le vrai et le faux. J'ai trouvé un test qui permet de se faire une idée: enquiller la première en roulant, à 30km/h.

 

En mode normal, ça ne passe pas sauf à ralentir en soulageant nettement l'accélérateur et en rentrant le rapport en force.

 

Avec le "faux" double débrayage, ça ne rentre pas mieux.

 

Avec le "vrai" double débrayage, la première passe impeccable et on peut relancer et tartiner derrière.

 

La première n'étant généralement pas synchronisée même sur une boîte où tous les autres rapports le sont, ceci explique aussi peut-être celà.

 

Toujours est-il qu'à tous ceux qui disent que ça ne sert à rien sur une boîte synchro, j'ai une petite réponse toute faite: sur une route de montagne ou une piste, ça sert au moins à passer la première (et si si, parfois ça sert de ne pas rester en deux mais de passer en dessous) qui n'est pas synchro, elle.

 

 

Enfin une raison presque valable. Parce que bon, techniquement on est jamais censé rétrograder en 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

Je fais parfois un double DD lorsque je dois rétrograder pour profiter du frein moteur. Je ne le fait pas rapidement, tout du moins pour la partie débrayer passage au point mort embrayer. Ca me permets de mieux me concentrer sur la partie, relance moteur, débrayer, passage de rapport, embrayer.

 

En fait il me manque surtout un compte tour pour apprendre à mieux doser le coup de gaz a donner pour la relance moteur.

 

L'oreille suffit bien. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tho136yf

L'oreille suffit bien. :jap:

 

 

Ouais, et si t'es sourd, pas d'accoup = DD réussi. Accoup = DD raté :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

 

Ouais, et si t'es sourd, pas d'accoup = DD réussi. Accoup = DD raté :D !

 

benjico37.gif.c8432155bc60518601446f2285baf854.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ano721zW

Comme j'ai posté plus haut, j'ai toujours pratiqué "faux" TP et "faux" DD. Je fais le "vrai" DD sans souci, le "vrai" TP j'ai un mal fou à y arriver.

 

Je n'arrivais pas par contre à concevoir la différence technique entre le vrai et le faux. J'ai trouvé un test qui permet de se faire une idée: enquiller la première en roulant, à 30km/h.

 

En mode normal, ça ne passe pas sauf à ralentir en soulageant nettement l'accélérateur et en rentrant le rapport en force.

 

Avec le "faux" double débrayage, ça ne rentre pas mieux.

 

Avec le "vrai" double débrayage, la première passe impeccable et on peut relancer et tartiner derrière.

 

La première n'étant généralement pas synchronisée même sur une boîte où tous les autres rapports le sont, ceci explique aussi peut-être celà.

 

Toujours est-il qu'à tous ceux qui disent que ça ne sert à rien sur une boîte synchro, j'ai une petite réponse toute faite: sur une route de montagne ou une piste, ça sert au moins à passer la première (et si si, parfois ça sert de ne pas rester en deux mais de passer en dessous) qui n'est pas synchro, elle.

 

:non:

Elle l'est sur 100% des voitures actuelles. Même mon LJ de 22 ans. Le problème vient du fait qu'il y a beaucoup d'écart entre les démultiplications des deux premiers rapports.

La 1ère étant le seul rapport devant faire démarrer le véhicule dans des conditions défavorables (chargé et grosse pente), les autres rapports sont fait pour être passés en dynamique (i.e.) gérés en fonction de la charge, du relief et de la vitesse par le conducteur.

Je suis resté à :

1er rapport : Démarrer le véhicule

2 : Le lancer

3,4 : Rouler

5,6 : Croisière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

Enfin une raison presque valable. Parce que bon, techniquement on est jamais censé rétrograder en 1.

 

C'est dingue de faire de son avis une vérité à ce point. :/

 

Tu rétrogrades plus rapidement pour relancer le véhicule derrière. Pourquoi ? Parce que ta synchro n'a pas besoin de temps de travail. Sans même compter que derrière tu es en pleine charge (pied au plancher). Ce qui n'est pas le cas dans un rétrogradage habituel.

 

Mais tu as raison, ca ne sert à rien car c'est nul et il n'y a pas de raison valable car il n'y a jamais d'accoups car les gens conduisent mal car j'y arrive pareil sans :ibizatdi:

Vive l’argumentation sur la bleue... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

EDIT : enfin là, tu as mis une boite de DSG... C'est un peu plus compliqué à comprendre. Tu as "2" arbres primaires et un secondaire... :ange:

 

Yep, pas trouvé de shéma simple avec moteur, embrayge simple et boite.

 

EDIT : à bah si, pas besoin d'écorché, ceci suffit :

http://alainfrancis.free.fr/mecanique/Embrayage/embrayage.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Big838Up

Dans ces cas là faut redemander ton MDP tout simplement :jap:

 

 

Vu que l'adresse mail utilisée pour m'inscrire est HS depuis des années... Non, c'était beaucoup plus simple et rapide de refaire un compte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abi575fV

 

C'est le talon pointe ou un coup d'accel' débrayé qui fait que tu seras au bon régime pour ne pas bloquer le pont sur un rétrogradage, pas le double debrayage :bah:

 

 

le talon pointe c'est un double debrayage en freinant...

Le double débrayage en étape:

 

-appuyer sur l'embrayage

-mettre la transmission au neutre

-relâcher l'embrayage

-coup d'accel pour relancer le moteur ( très important de relancer au bon régime pour que le moteur tourne à la même vitesse que le input shaft lorsqu'il sera venu le temps d'engager le rapport )

-appuyer sur l'embrayage

-engager le rapport

-relacher l'embrayage

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas241en

J'ai bien rigolé en lisant ta signature... L'adjectif s'accorde avec le nom. ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mas241en

Content de voir que tout le monde ne succombe pas à l'automatique ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §abi575fV

Content de voir que tout le monde ne succombe pas à l'automatique ! :p

 

 

ici en Amérique du nord 90% des voitures sont automatique, il reste seulement deux vrai 4x4 disponible en boite mécanique, sinon c'est que les voiture compactes ou presque, vous êtes choyés de votre côté. tant qu'il va rester des véhicules des 80-90's je suis correcte :jap: .

mais bon je dérape du sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...