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[Topic Officiel] Les bonnes occasions


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Messages recommandés

Le 20/11/2023 à 15:10, rocket91 a dit :

le margoulin slasheur qui la semaine est livreur Deliveroo et le weekend vendeur de voiture, il y a une marge :D

=> merci d'avoir pris soin de ne citer aucuns membres FA :jap:

 

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Le 20/11/2023 à 12:56, breizhman44 a dit :

Mouais, du pifomètre quoi :bah:

Quand bien même, le mec n'est pas forcément un escroc 

 

Nan du tout pour le pifomètre... Tout dépend du niveau de risque que tu décides de prendre... Perso je le trouve très élevé... Mais faut essayer pour se faire une idée !!

 

Non ce n'est pas forcément un escroc mais perso j'achète soit chez un pro soit chez le particulier vraiment proprio de la caisse à vendre... 

Je préférerais tjrs rater une bonne affaire plutôt que de tomber sur une merguez... 

 

Le 20/11/2023 à 13:07, cuda47 a dit :

=> J'ai acheté une caisse  à un veneur de bord de nationale comme on dit souvent ici...

Ben, j'ai pas eu de mauvaises surprises: carnet tamponné, mais 0 factures.

J'ai appelé l'auteur des tampons (Garage VAG), il a bien confirmé l'entretien de la voiture :bah:

 

Y'a pas plus de risques que d'acheter à un particulier, après, si tu veux des factures et un historique concess, ben ça a un prix :bah:

Encore que maintenant, avec l'immat tu peux vérifier l'entretien....

 

Je ne parle pas des vendeurs de bord de nationale... Je préfère les éviter aussi mais c'est bcp moins risqué que le faux particulier. 

 

Je sais pas où tu peux avoir l'entretien réalisé à partir de la plaque ? Si ça existe, ça m'intéresse. 

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Le 20/11/2023 à 17:01, Fripouille2 a dit :

Je sais pas où tu peux avoir l'entretien réalisé à partir de la plaque ? Si ça existe, ça m'intéresse. 

=> Quand un vendeur te dit "entretenue chez Renault", ben, tu appelles ton Renault du coin, tu lui donne la plaque et il te ressort l'historique :bah:

Pour l'Audi: Carnet tamponné => J'ai vérifié en appelant le garage qui se souvient très bien du propriétaire.

Pour la Mégane => Appel de Renault

Pour la Prius => Appel de Toyota...

Bref...

 

Le 20/11/2023 à 17:01, Fripouille2 a dit :

Nan du tout pour le pifomètre... Tout dépend du niveau de risque que tu décides de prendre... Perso je le trouve très élevé... Mais faut essayer pour se faire une idée !!

 

Non ce n'est pas forcément un escroc mais perso j'achète soit chez un pro soit chez le particulier vraiment proprio de la caisse à vendre... 

Je préférerais tjrs rater une bonne affaire plutôt que de tomber sur une merguez...

=> je vois toujours pas en quoi c'est plus risqué que d'acheter chez un particulier :bah:

 

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Le 20/11/2023 à 17:05, cuda47 a dit :

=> je vois toujours pas en quoi c'est plus risqué que d'acheter chez un particulier :bah:

 

 

Justement, ce n'est pas moins risqué non plus. Encore une fois, faut distinguer le vendeur pro de l'opportuniste

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Le 20/11/2023 à 17:05, cuda47 a dit :

=> Quand un vendeur te dit "entretenue chez Renault", ben, tu appelles ton Renault du coin, tu lui donne la plaque et il te ressort l'historique :bah:

Pour l'Audi: Carnet tamponné => J'ai vérifié en appelant le garage qui se souvient très bien du propriétaire.

Pour la Mégane => Appel de Renault

Pour la Prius => Appel de Toyota...

Bref...

 

Ah oui ça je connais mais je ne vais les déranger 50 fois, je garde ça pour qd je pense l'acheter après l'avoir vue. :clin:

 

Le 20/11/2023 à 17:05, cuda47 a dit :

 

=> je vois toujours pas en quoi c'est plus risqué que d'acheter chez un particulier :bah:

 

 

Parce qu'ils ne savent ce qu'ils vendent et ils s'en foutent... 

Parce que lorsqu'un proprio veut se débarrasser de sa caisse à emmerdes, il se la fait reprendre et la Cc la refourgue par lot, en théorie à des pro de bord de nationale qui eux mêmes doivent en revendre une partie à ces faux particuliers... 

Parce que qd tu envoies un message avec 3 questions (factures, histo et CT), il ne te répond pas 99 fois/100... Et la 100ème, à voir la réponse tu prends peur !! :biggrin:

 

Mais c'est juste un conseil, nul n'est obligé de le suivre... Si tu es un acheteur averti comme tu sembles l'être, ça peut passer ( non sans t'être déplacé mainte fois pour rien) mais toutes les personnes qui ouvrent un sujet pour avoir de l'aide parce qu'ils n'y connaissent rien, mieux vaut leur conseiller de ne pas acheter là... 

 

Je ne sais pas toi mais je me sentirais super gêner de conseiller une caisse qui s'avère être ensuite une merguez. :clin:

 

 

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Le 20/11/2023 à 17:17, Fripouille2 a dit :

Parce qu'ils ne savent ce qu'ils vendent et ils s'en foutent... 

=> Pas plus ni moins qu'un particulier :bah:

 

Le 20/11/2023 à 17:17, Fripouille2 a dit :

Parce que lorsqu'un proprio veut se débarrasser de sa caisse à emmerdes, il se la fait reprendre et la Cc

=> ou il la met sur LBC à moins chère que les autres et elle finit ici :bah:

 

Le 20/11/2023 à 17:17, Fripouille2 a dit :

Parce que qd tu envoies un message avec 3 questions (factures, histo et CT), il ne te répond pas 99 fois/100... Et la 100ème, à voir la réponse tu prends peur !! :biggrin:

=> j'en ai des 1àaines de messages encore en attente de vrais particulier...

 

Le 20/11/2023 à 17:17, Fripouille2 a dit :

Je ne sais pas toi mais je me sentirais super gêner de conseiller une caisse qui s'avère être ensuite une merguez. :clin:

=> idem, y'a que Jeko où 90% de ses conseils sont des merguez :p

Mais juger une caisse juste parce que c'est un "faux particulier", sans rien connaître de la caisse, désolé, mais c'est juste un préjugé :bah:

Ok, il uy a des annonces foireuses, mais je préfère laisser le doute.

 

 

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Le 20/11/2023 à 17:24, cuda47 a dit :

=> Pas plus ni moins qu'un particulier :bah:

 

C'est le jour et la nuit... 

 

Le 20/11/2023 à 17:24, cuda47 a dit :

 

=> ou il la met sur LBC à moins chère que les autres et elle finit ici :bah:

 

=> j'en ai des 1àaines de messages encore en attente de vrais particulier...

 

=> idem, y'a que Jeko où 90% de ses conseils sont des merguez :p

Mais juger une caisse juste parce que c'est un "faux particulier", sans rien connaître de la caisse, désolé, mais c'est juste un préjugé :bah:

Ok, il uy a des annonces foireuses, mais je préfère laisser le doute.

 

 

 

Ce n'est pas une histoire de juger mais de se fixer des principes pour limiter les risques, à chacun de fixer la barre où il le souhaite. 

Je ne développe pas plus puisqu'il faut revenir aux annonces. (éventuellement ouvre un topic sur le sujet, j'y participerai)

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Le 20/11/2023 à 17:24, cuda47 a dit :

=> Pas plus ni moins qu'un particulier :bah:

 

Personnellement, un particulier qui ne sait pas l'entretien fait, je fuis.

 

Le 20/11/2023 à 17:24, cuda47 a dit :

=> ou il la met sur LBC à moins chère que les autres et elle finit ici :bah:

 

Perso, je mets toujours ma caisse au moins cher sur LBC. Le but étant de la vendre rapidement car j'ai sa remplaçante mais d'en tirer plus qu'auprès d'un concessionnaire.

 

Le 20/11/2023 à 17:24, cuda47 a dit :

Mais juger une caisse juste parce que c'est un "faux particulier", sans rien connaître de la caisse, désolé, mais c'est juste un préjugé :bah:

Ok, il uy a des annonces foireuses, mais je préfère laisser le doute.

 

 

 

Personnellement, je reste à cette position. Dans le doute, abstiens toi donc un vendeur faux particulier ou de nationale, j'évite. Même si ça me fait manquer une bonne occasion.

 

Et retour à la bonne occasion et au message par jour. :D

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Le 20/11/2023 à 15:10, rocket91 a dit :

 

 

Nan mais les gars, personne n'a dit que tous les revendeurs étaient des escrocs et encore heureux.

 

Simplement, il y a des annonces et des comportements qui ne trompent pas. Entre un revendeur de nationale qui a son parc, son SIRET, qui fait les choses dans les règles (carnet d'entretien, garantie etc) et le margoulin slasheur qui la semaine est livreur Deliveroo et le weekend vendeur de voiture, il y a une marge :D

 

Le 20/11/2023 à 18:19, rusty03 a dit :

 

Personnellement, un particulier qui ne sait pas l'entretien fait, je fuis.

 

 

Perso, je mets toujours ma caisse au moins cher sur LBC. Le but étant de la vendre rapidement car j'ai sa remplaçante mais d'en tirer plus qu'auprès d'un concessionnaire.

 

 

Personnellement, je reste à cette position. Dans le doute, abstiens toi donc un vendeur faux particulier ou de nationale, j'évite. Même si ça me fait manquer une bonne occasion.

 

Et retour à la bonne occasion et au message par jour. :D

Pour avoir pas mal acheté d’occase, je procède toujours pareil, historique, carnet, factures et vérification auprès du constructeur de l’entretien effectué. Bon, ça ne pas empêché d’acheter une caisse qui avait été loué au noir et qui consommait allègrement son litre d’huile au 100 km mais même achetée à un pro, je n’aurais eu aucun recours, on est dans les tolérances constructeurs.

 

Si je n’arrive pas à avoir les éléments, bye bye.

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Le 20/11/2023 à 20:24, algo_38 a dit :

Je comprend mieux.

 

oui, il faut pas conseiller ce genre de vendeur, c'est plus raisonnable.

la parade, c'est "depuis combien de temps vous l'avez ?" comme ça, l'histoire est réglée.

 

Depuis combien de temps et le DOT des pneus, ca ne loupe jamais.

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Le 20/11/2023 à 11:21, rocket91 a dit :

 

Parce que souvent, ce sont:

- Des particuliers bricoleurs qui rachètent des voitures reprises par des garages mais invendables parce que trop couteuses à réparer/remettre en état. Ils vont ensuite te la revendre sans garantie mais tkt j'ai tout changé kouz1

- Des auto-entrepreneurs qui n'ont pas envie de payer une annonce pro, mais on retourne au 1er point

- Parfois des arnaques comme on en a vu sur ce topic où l'objectif est de soutirer un acompte et de disparaitre.

 

Bref, perso je fuis ces annonces comme la peste parce que tu ne sais pas ce qui se cache derrière la voiture...

 

La DGCCRF avait publié un article sur le sujet il y a 3 ans mais toujours d'actualité :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/vente-de-voitures-doccasion-gare-aux-tromperies

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  • Citation

     

    • la fausse allégation de « 1ère » et « 2ème » main ;
    • Sans avoir procédé préalablement à la vérification de l’historique des véhicules concernés, certains vendeurs affichent ces allégations sous prétexte que ces véhicules n’ont été immatriculés qu’une seule fois et n’ont eu qu’un seul propriétaire. Or, la Cour de cassation[5] définit la notion de 1ère main par deux critères cumulatifs : le véhicule ne doit avoir appartenu qu’à un seul propriétaire et n’avoir été manipulé que par un seul conducteur. Cette notion ne peut être mise en avant par un vendeur qu’à la condition de pouvoir être justifiée par des documents formels.

     

 

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Le 21/11/2023 à 07:14, algo_38 a dit :

le dot des pneu, pourquoi ?

 

Parce que le contrôle technique ne vérifie que l'aspect général du pneu, sans prendre en compte son âge.

 

Or pour moi, des pneus vieux de 10 ans (comme j'ai pu le voir sur des occasions soi-disant propres et bien entretenues), c'est aussi dangereux que des pneus lisses...

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Le 21/11/2023 à 10:24, rocket91 a dit :

 

Parce que le contrôle technique ne vérifie que l'aspect général du pneu, sans prendre en compte son âge.

 

Or pour moi, des pneus vieux de 10 ans (comme j'ai pu le voir sur des occasions soi-disant propres et bien entretenues), c'est aussi dangereux que des pneus lisses...

Oui mais en soit, tu peux tellement dire quelque chose, la voiture passe le CT comme ça.

 

Donc c'est un faux argument.

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Le 21/11/2023 à 10:24, rocket91 a dit :

 

Parce que le contrôle technique ne vérifie que l'aspect général du pneu, sans prendre en compte son âge.

 

Or pour moi, des pneus vieux de 10 ans (comme j'ai pu le voir sur des occasions soi-disant propres et bien entretenues), c'est aussi dangereux que des pneus lisses...

 

Un contrôleur m'avait dit que les conditions de conservation des pneus jouent beaucoup sur la perte de leurs qualités.

Les pneus soumis en permanence aux conditions extérieures avec de grandes variations de température vieilliront beaucoup plus vite que ceux d'un véhicule abrité.

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Le 21/11/2023 à 10:30, Mouss-35 a dit :

Oui mais en soit, tu peux tellement dire quelque chose, la voiture passe le CT comme ça.

 

Donc c'est un faux argument.

 

Qu'elle passe le CT ou non ce n'est pas le problème, pour moi des pneus vieux de 10 ans, c'est un no-go c'est tout.

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Le 21/11/2023 à 11:25, rocket91 a dit :

 

Qu'elle passe le CT ou non ce n'est pas le problème, pour moi des pneus vieux de 10 ans, c'est un no-go c'est tout.

Oui je sais mais que veut tu dire au vendeur ?

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Le 21/11/2023 à 10:53, P_Neutron a dit :

Un contrôleur m'avait dit que les conditions de conservation des pneus jouent beaucoup sur la perte de leurs qualités.

Les pneus soumis en permanence aux conditions extérieures avec de grandes variations de température vieilliront beaucoup plus vite que ceux d'un véhicule abrité.

=> Certains "anciens" mettaient les pneus à "sécher" 1 ans dans le grenier, ça prolongeait leur durée de vie (des  pneus, pas forcément de la R10 sur laquelle ils étaient montés :ddr: )

Modifié par cuda47
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Le 21/11/2023 à 10:24, rocket91 a dit :

 

Parce que le contrôle technique ne vérifie que l'aspect général du pneu, sans prendre en compte son âge.

 

Or pour moi, des pneus vieux de 10 ans (comme j'ai pu le voir sur des occasions soi-disant propres et bien entretenues), c'est aussi dangereux que des pneus lisses...

 

Le 21/11/2023 à 11:25, rocket91 a dit :

 

Qu'elle passe le CT ou non ce n'est pas le problème, pour moi des pneus vieux de 10 ans, c'est un no-go c'est tout.

J’ai acheté en 2021 une focus RS II avec le dot d’origine (2011). 
1. Ça prouve que le kilométrage est réel…..et que le propriétaire précédent a eu une conduite plutôt gentille, j’ai du faire depuis 2000km et ils ne sont pas encore au témoins.

 

2 ce n’est certainement pas aussi dangereux que des pneus lisses, la voiture est tout à fait conduisible même en conduite très sportive ce qui est mon cas, y compris sur le mouillé 

 

3 Michelin par exemple conseille de changer les pneus si ils ont plus de 10 ans

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Le 21/11/2023 à 10:24, rocket91 a dit :

 

Parce que le contrôle technique ne vérifie que l'aspect général du pneu, sans prendre en compte son âge.

 

Ah bon !! Dingue je ne savais pas qu'ils ne regardaient pas la DOT... 

 

Le 21/11/2023 à 10:24, rocket91 a dit :

 

Or pour moi, des pneus vieux de 10 ans (comme j'ai pu le voir sur des occasions soi-disant propres et bien entretenues), c'est aussi dangereux que des pneus lisses...

 

Michelin le dit aussi... :clin:

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Le 21/11/2023 à 12:36, SV_DIDIER a dit :

 

J’ai acheté en 2021 une focus RS II avec le dot d’origine (2011). 
1. Ça prouve que le kilométrage est réel…..et que le propriétaire précédent a eu une conduite plutôt gentille, j’ai du faire depuis 2000km et ils ne sont pas encore au témoins.

 

2 ce n’est certainement pas aussi dangereux que des pneus lisses, la voiture est tout à fait conduisible même en conduite très sportive ce qui est mon cas, y compris sur le mouillé 

 

3 Michelin par exemple conseille de changer les pneus si ils ont plus de 10 ans

 

Tant mieux pour toi, moi ca ne m'intéresse pas²

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Le 21/11/2023 à 16:01, SV_DIDIER a dit :

Ce qui est factuel dans mon post ?

 

ma foi….

 

Non, je parle du fait que si pour toi ce n'est pas un signe de vetusté, pour moi ca l'est et je ne prendrais pas sa saucisse, même si le mec a entretenu sa voiture à l'huile de baleine moldave.

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Le 21/11/2023 à 16:22, rocket91 a dit :

 

Non, je parle du fait que si pour toi ce n'est pas un signe de vetusté, pour moi ca l'est et je ne prendrais pas sa saucisse, même si le mec a entretenu sa voiture à l'huile de baleine moldave.

Tu fais des raccourcis ;)

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Le 21/11/2023 à 12:52, SV_DIDIER a dit :

Ben justement,  comme je l’ai dit juste avant ton post, il ne le dit pas.

 

https://www.michelin.fr/auto/conseils/changer-pneus/combien-dure-un-pneu

 

Je te crois si tu as lu l'ensemble du lien... C'est juste que ce n'est pas écrit je pense. 

 

Moi c'est un salarié Michelin qui me l'a dit, comme un membre de ma famille qui taf ds le pneu depuis 35 ans. :clin:

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moi aussi, je pense qu'une voiture avec des vieux pneu n'est pas une mauvaise affaire, c'est effectivement le signe que l'auto n'as pas été maltraitée.

et tu peux quand meme en parler pour négocier un peu.

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Le 21/11/2023 à 18:05, algo_38 a dit :

moi aussi, je pense qu'une voiture avec des vieux pneu n'est pas une mauvaise affaire, c'est effectivement le signe que l'auto n'as pas été maltraitée.

et tu peux quand meme en parler pour négocier un peu.

 

Les pneus c'est du consommable, donc cela ne définit pas l'état d'une voiture mais certains vendeurs essaient de te les refourguer car peu de monde regarde la DOT...

Cela m'est arrivé avec un gendarme, vendeur d'une Clio 3... Ca sentait les pneus sortis de la cave, il est resté tout con qd je lui ai dit qu'il fallait envisager le changement du train arrière... :biggrin:

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Le 21/11/2023 à 16:50, rocket91 a dit :

 

Si je veux quoi ? Tu as le droit de prendre la saucisse que tu veux. Encore une fois, mes propos n'engagent que moi à la base hein...

Ben…..en l’occurrence, c’est loin d’être une saucisse ma focus, c’est même l’exact contraire…..et je préfère acheter une auto sportive, à la base et avec laquelle certains vont faire du circuit qui a 30000 km avec les pneus d’origine que des pneus ayant été changé a 8000 km.

 

il me semble que ça tombe sous le sens…

 

Et ces pneus qui ont maintenant 12 ans ne sont nullement dangereux à la conduite, même très sportive et sur le mouillé, c’est un fait.

Le 21/11/2023 à 16:51, Fripouille2 a dit :

 

Je te crois si tu as lu l'ensemble du lien... C'est juste que ce n'est pas écrit je pense. 

 

Moi c'est un salarié Michelin qui me l'a dit, comme un membre de ma famille qui taf ds le pneu depuis 35 ans. :clin:

Mais si c’est écrit noir sur blanc: 

Le seuil de 10 ans 

Si les pneus n'ont pas été remplacés 10 ans après leur date de fabrication, Michelin recommande, par précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Cette recommandation s'applique également aux pneus de secours. 

 

Qui plus est, Michelin gagnant de l’argent en vendant les pneus, ils devraient plutôt avoir tendance à te faire peur sur leur vétusté dans le temps que l’inverse non ?

Le 21/11/2023 à 18:19, Fripouille2 a dit :

 

Les pneus c'est du consommable, donc cela ne définit pas l'état d'une voiture mais certains vendeurs essaient de te les refourguer car peu de monde regarde la DOT...

Cela m'est arrivé avec un gendarme, vendeur d'une Clio 3... Ca sentait les pneus sortis de la cave, il est resté tout con qd je lui ai dit qu'il fallait envisager le changement du train arrière... :biggrin:

Comme je le dis plus haut, ça peut donner un excellent indice sur le kilométrage ainsi que sur l’utilisation de la voiture.

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