Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Durée e vie d'un pneu


Invité §Non726VI
 Partager

Messages recommandés

Invité §Non726VI

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait faire ma révision sur mon S-Max et j'ai eu la surprise d'apprendre que mes pneus arrières étaient à changer car en regardant de plus prêt, ils ont été fabriqués en 2004.

Je ne savais pas que sur les pneus étaient inscrit la semaine et la date de fabrication. Ils sont à peine usés car nous l'avons acheté qu'en janvier, mais le garagiste me dit que la durée de vie d'un pneu est de 5 ans, après il faut le changer même s'il n'est que peu usé. :pfff::??:

 

Parmis vous, certains ou certaines ont-il déjà entendu d'une durée de vie de 5 ans maxi ? Car c'est bien vrai, j'ai les 4 à changer d'un coup.

Et en 225 X 50 X 17 avec un indice de vistesse Y, c'est à dire < à 300 km/h, le prix du pneu n'est pas à 90 euros.

 

Merci pour vos remarques et témoignages.

 

Bonne fin de journée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §joe205xr

ben oui , par ce que meme s'ils ne roulent pas , un pneu perd son élasticité et son adhérence avec le temps , l'effet dis , pneu en bois ;)

 

c'est pour ca qu'il a raison de te les faire changé ;)

 

bizarre qu'on te vende une caisse avec des pneus perimé , bizarre aussi ton indice Y , pour une bétaillère ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xPm838Sx

ben oui , par ce que meme s'ils ne roulent pas , un pneu perd son élasticité et son adhérence avec le temps , l'effet dis , pneu en bois ;)

 

c'est pour ca qu'il a raison de te les faire changé ;)

 

bizarre qu'on te vende une caisse avec des pneus perimé , bizarre aussi ton indice Y , pour une bétaillère ...

 

 

 

attends y a du couple à plus savoir qu'en faire, ça t'envoie dans l'espace un S-Max infamousmobb.gif.b185023e73c354f651c84661b15187b3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Non726VI

c'est le jeu ma "pauv'e Lucette", chacun à sa vie.... y en a en BM mais avec la famille des bipèdes et des quadrupèdes que j'ai, pour partir en vacances, il me faut même la remorque ou le coffre de toit. Mais pour rouler à 130 km, mes 130 ch suffisent emplement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §xPm838Sx

c'est le jeu ma "pauv'e Lucette", chacun à sa vie.... y en a en BM mais avec la famille des bipèdes et des quadrupèdes que j'ai, pour partir en vacances, il me faut même la remorque ou le coffre de toit. Mais pour rouler à 130 km, mes 130 ch suffisent emplement....

 

 

 

On dit pas le contraire, c'est juste surprenant de mettre des pneus pouvant aller à 300km/h sur une voiture qui ne dépasse probablement pas les 200 !

 

S'agit-il bien de la monte préconisée par le constructeur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Non726VI

merci xpm, nous faisons 60 000 km par an, et le S-Max c'est une excellent voiture, fiable, confortable.

JE suis déjà monté dans une BM 120 i, mais le problème, c'est que ma tête touche le plafond, c'est une voiture pour petite taille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Non726VI

j'ai demandé au garagiste, à priori, les voitures qui sortent actuellement sont chaussées large. Nous avons acheté la voiture à un négociant, qui venait juste de la racheter à un concessionnaire. Je pense donc que se sont les bonnes tailles. La version titanium du S-Max est chaussée en large. Lorsque je regardais les annonces, plus de 90 % étaient soit en 215 soit en 225.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai fait faire ma révision sur mon S-Max et j'ai eu la surprise d'apprendre que mes pneus arrières étaient à changer car en regardant de plus prêt, ils ont été fabriqués en 2004.

Je ne savais pas que sur les pneus étaient inscrit la semaine et la date de fabrication. Ils sont à peine usés car nous l'avons acheté qu'en janvier, mais le garagiste me dit que la durée de vie d'un pneu est de 5 ans, après il faut le changer même s'il n'est que peu usé. :pfff::??:

 

Parmis vous, certains ou certaines ont-il déjà entendu d'une durée de vie de 5 ans maxi ? Car c'est bien vrai, j'ai les 4 à changer d'un coup.

Et en 225 X 50 X 17 avec un indice de vistesse Y, c'est à dire < à 300 km/h, le prix du pneu n'est pas à 90 euros.

 

Merci pour vos remarques et témoignages.

 

Bonne fin de journée..

 

 

Bonjour,

 

Ton garagiste est "exagérement" prudent en voulant t'imposer de changer des pneus si ils ne sont pas usés (y trouverait-il son intérêt ? ;) ). Cette limite de 5 ans n'existe pas dans la réalité si les pneus n'ont pas de signe de vieillissement (fissures, anomalies de forme, ...), c'est juste un conseil si tu veux vraiment rester au "top" de la souplesse de tes pneus. La vraie limite de durée est de 10 ans (cf. site Michelin). Tu peux donc tranquilement attendre un, deux, trois ou quatre ans (selon ton kilométrage) avant de les changer. Bonne route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour,

 

Ton garagiste est "exagérement" prudent en voulant t'imposer de changer des pneus si ils ne sont pas usés (y trouverait-il son intérêt ? ;) ). Cette limite de 5 ans n'existe pas dans la réalité si les pneus n'ont pas de signe de vieillissement (fissures, anomalies de forme, ...), c'est juste un conseil si tu veux vraiment rester au "top" de la souplesse de tes pneus. La vraie limite de durée est de 10 ans (cf. site Michelin). Tu peux donc tranquilement attendre un, deux, trois ou quatre ans (selon ton kilométrage) avant de les changer. Bonne route.

+1 et s'ils étaient défectueux le contrôle technique aurait dû le signaler; les pneus n'ont pas pour l'instant de date de péremption.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §P.P313JC

les pneus sont des consommables, faut pas s'étonner de les changer ;)

 

faut aussi contrôler leur pression régulièrement

 

quand à changer au bout de 5ans, je pense que c'est pas de l'abus de la part de ton garagiste ... peut-être de la prudence ;)

 

 

m'enfin je n'ai jamais fait durer mes pneus 5ans ... , même les arrière, meme en swappant l'hiver pour des pneus adaptés

 

alors soit ce véhicule n'a vraiment pas beaucoup roulé (là encore, que le pneu soit stocké sous charge en statique, ce n'est pas bon non plus ;) ), soit le gars roulait très coooooool.

 

 

sur route, me record de longévité doit etre de 35.000km le train avant, 50.000 le train arrière.

sur piste, c'est les 4 en même temps, tous les 1500 bornes (grand maxi) , et j'ai une auto qui est plutôt économe sur ce point :lol:

 

con-so-mable , une pièce d'usure quoi. :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Non726VI

en fait, la voiture je l'ai acheté en janvier 2011 avec ces pneus là. Entre mi janvier et fin juin, j'ai déjà fait mes 20 000 km. Mais voyant l'usure faible des pneus, je me demandais si le garagiste n'en faisait pas un peu trop. De toute façon, généralement, je change tous les 18 mois max de pneus. Et j'ai essayé différentes marques, il n'y en a pas une qui dure plus que d'autres. A moins que je n'ai pas utilisé la bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §fab431ER

les pneus hiver sont bons pour la poubelle au bout de 5 ans, même s'ils n'ont pas fait 1 kilomètre :jap:

 

les pneus été, faut les surveiller, mais 5 ans, c'est un poil tôt pour les changer s'ils ne sont pas usés :o Il faut le faire "avant 10 ans" dixit les manufacturiers, mais si on use pas un pneu en 10 ans, c'est qu'on a pas besoin de voiture en fait :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Shu232BS

Il en parlait sur RMC la semaine dernière.

 

Sur un teste de freinage, pour un même modèle de pneu neuf, l'un avait 5 ans l'autre était neuf.

 

Sur un 100-0, il y avait une différence de 6 mètres je crois bien. A confirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §igo425Mf

Dans notre concession, on préconisait aussi 5 ans, voire 6 ans grand maximum pour des pneus "été", tandis qu'un pneu hiver est mort après trois ans. Je parle des qualités intrinsèques des gommes, bien évidemment. La sculpture, c'est une autre chose.

 

Je pense que vu ton kilométrage annuel conséquent, tu dois doucement penser à les remplacer. Au plus tard quand le thermomètre descendra sous les sept degrés car c'est à ce stade qu'un pneu été neuf perd déjà une grosse partie de son efficacité et qu'on préconise donc la monte de pneus "hiver" sous cette température.

 

Quant à ton indice de pneu totalement inapproprié à ta voiture, je ne vois que deux solutions:

1. Le constructeur était en rupture momentanée de ton indice réel et il t'a mis une monte pneumatique de qualité supérieure sans modification de prix. C'est une pratique courante mais inconnue des néophytes.

2. Les pneus de ton véhicule étaient morts et le négociant qui l'a vendu à ton garagiste a fait placer des pneus d'occasion avant de le céder pour éviter de payer trois fois le prix des nouveaux, c'est très fréquent comme pratique en Belgique (donc ça doit arriver également en France).

 

Bien plus important que le "Y" dans ton cas vu la masse de ton véhicule, c'est de vérifier que l'indice de charge est le bon.

Sache que ton assureur peut se retourner sur toi en cas d'accident ayant de graves conséquences si ton véhicule a été homologué, par exemple, avec un indice de 97 et que tu roules avec des enveloppes "indice 91".

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §igo425Mf

Juste une précision concernant ma dernière intervention:

Je vous faisais simplement part de ce qui était pratiqué dans les concessions dans lesquelles j'ai travaillé par le passé car il n'est indiqué nulle part, du moins à ma connaissance, d'une éventuelle date de prescription d'un pneu.

Néanmoins, il est fortement conseillé de faire vérifier par un "pro" l'état des gommes régulièrement une fois ceux-ci ayant dépassés les 5 ans. C'est de toute façon une question de bon sens, on ne roule pas avec des pneus fissurés, usés irrégulièrement, ou visiblement à bout de souffle... :jap:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pneumatiques , la durée de vie cela ne veut rien dire , sur une auris les pneumatiques arrières sont de 2007 et sont a mi usure 70 000 km , puis sur la remorque , les pneus sont des années 80 a peut près et comme neuf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pneumatiques , la durée de vie cela ne veut rien dire , sur une auris les pneumatiques arrières sont de 2007 et sont a mi usure 70 000 km , puis sur la remorque , les pneus sont des années 80 a peut près et comme neuf

Oui bien sûr .... et la marmotte .... jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pneumatiques , la durée de vie cela ne veut rien dire , sur une auris les pneumatiques arrières sont de 2007 et sont a mi usure 70 000 km , puis sur la remorque , les pneus sont des années 80 a peut près et comme neuf

Oui bien sûr .... et la marmotte .... jeuinterdit.gif.cfb2110712cc49f076b2207db7470bb4.gif

 

 

Un joli déterrage pour se vanter de rouler avec des pneus totalements cuits qui ont 12 ans mais a "mi usure" :W

 

Quant aux pneus des années 80 comme neuf :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un joli déterrage pour se vanter de rouler avec des pneus totalements cuits qui ont 12 ans mais a "mi usure" :W

 

Quant aux pneus des années 80 comme neuf :cyp:

oui bon après les pneus des années 80 , sur une remorque qui ne sert que pour aller a la décharge et bien stocké qui ne reste pas dehors , a l'époque la gomme était de bien meilleur qualité , fabriqué en yougoslavie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...