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Discussions libres (Général)

Double débrayage conso et casse BV ?


Invité §Jdy213lM

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Invité §Jdy213lM

Bonjour,

 

j'aimerais bien pratiquer le double debrayage mais j'ai un peu peur de casser ma boite ! est-ce qu'il y a un risque ?

 

Ma voiture est d'occasion et a roulé 10ans avec le même conducteur (elle est de 2001) et, même en restant sur le point de patinage la passage 2nd à 3ème ne se fait correctement (sans à coup) qu'à 20km/h...

 

Bref j'aimerai avoir une conduite plus souple !

 

Et autre question est ce que le double debrayage consomme plus ?

 

Merci !

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Invité §abi575fV

ça consomme un peu plus c'est sur, parce que tu dois relancer le moteur ( le coup de gaz ). si tu ne le fait pas correctement et que tu donnes des coup à la boite, c'est sûr que c'est pas bon.

 

mais si tu es un pilote ( on l'est tout sur FA de toute façon ) et que tu réussi 100% de tes doubles-débrayage, il n'y a rien a craindre. bien sur certaine auto ont des transmissions plus solide que d'autre, par exemple, les golf III sont réputé pour avoir des transmission assez fragile, mais une boite honda ou une toyota, ça peut prendre pas mal d'abus.

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Invité §pat744aB

De la 2 a 3 a 20km/h ou tu voulais dire plutot le retrogradage de la 3 a la 2?

Le double debrayage c'est plutot pour descendre les rapports.

Si c'est pour les monter, la 3 a 20km/ c'est normal que ca broute arkiel.gif.9a0b995f298b5324278bb58c3326dda0.gif

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pour rétrograder, tu peux déjà essayer de prendre une habitude qui t'évite le double débrayage :

débraye, garde le pied sur l'accélérateur en appuyant légèrement pour que le moteur reprenne les tours qu'il aura une fois embrayé en 2ème,

passe ta 2 ce qui va être bien plus facile, rembraye ...

 

la seule différence entre les deux, c'est que tu n'attends pas que le moteur chute de régime !

 

Je serais tenté de demander ce que tu fais déjà en 3ème à 20km/h au départ !!

 

Bref, rien qu'en faisant ça normalement tu peux rétrograder de 3 à 2 jusqu'à la vitesse max de ta voiture en 2ème !

 

(de temps en temps je rétrograde de 3 à 2 aux alentours de 70/80!

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l'impact sur la conso ... je ne le vois pas trop ...

on donne un coup d'accélérateur, certes, mais

on ne ralentit pas la voiture au point où il va

falloir la relancer à grand renfort de carburant.

 

donc, je pense que la conso ne doit pas être impactée

négativement.

 

changer de rapport alors que tu es limite sous-régime ... ça n'aide pas déjà au départ pour la conso !

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Comme le dit Jr-107, entraîne toi déjà avec la relance moteur, le "faux" double débrayage. Ca te permettra de t'entrainer à placer le moteur au bon régime lors du rétrogradage :)

 

 

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Invité §len356uY

Si c'est un problème de synchro, le faux ne servira à rien. Si c'est un problème d'accoup, cela sera utile. Mais pourquoi un tel accoup à 20 kmh? :??:

 

Sinon +1 avec patrice, j'espère que c'est une erreur :ange:

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Invité §len356uY

Pour répondre a la question initiale :

 

-Conso : forcément elle augmente, comme tu accélères plus. Mais est ce que tu le remarqueras à la pompe ? J'en doute fortement. Le double debrayage aide parfois, mais tu ne le fais pas souvent.

 

-Casse BV : si tu t'y prends comme un manche, il n'y a pas que la BV qui va morfler : embrayage et silent bloc moteur également ! C'est pour cela qu'en général il vaut mieux commencer en ligne droite, sur une route plutôt deserte, avant un rond point : tu t'entraines déjà à faire 5->4 aux environ de 70kmh. Puis tu fais de plus en plus difficile.

Difficile = devoir remettre beaucoup de tour et enclencher le rapport exactement au bon régime moteur.

 

Donc vas y doucement au début, et entraine toi calmement. Si tu as l'impression de l'avoir raté, n'insistes pas, et retente plus loin.

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Pour répondre a la question initiale :

 

-Conso : forcément elle augmente, comme tu accélères plus. Mais est ce que tu le remarqueras à la pompe ? J'en doute fortement. Le double debrayage aide parfois, mais tu ne le fais pas souvent.

 

-Casse BV : si tu t'y prends comme un manche, il n'y a pas que la BV qui va morfler : embrayage et silent bloc moteur également ! C'est pour cela qu'en général il vaut mieux commencer en ligne droite, sur une route plutôt deserte, avant un rond point : tu t'entraines déjà à faire 5->4 aux environ de 70kmh. Puis tu fais de plus en plus difficile.

Difficile = devoir remettre beaucoup de tour et enclencher le rapport exactement au bon régime moteur.

 

Donc vas y doucement au début, et entraine toi calmement. Si tu as l'impression de l'avoir raté, n'insistes pas, et retente plus loin.

 

 

la conso : je pense que l'accélération à vide et brève du moteur est largement remboursée par le fait que la voiture ne soit pas coupée dans son élan !!

 

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Invité §len356uY

 

la conso : je pense que l'accélération à vide et brève du moteur est largement remboursée par le fait que la voiture ne soit pas coupée dans son élan !!

 

Je t'avouerai que j'ai du mal à me faire un avis là dessus. Tout dépend si tu le fais pour relancer la voiture derrière, ou si tu le fais juste pour soulager ta synchro usée, en arrivant sur un rond point par exemple.

 

Mais je crois que méca a un avis contraire la dessus :D

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Invité §Jdy213lM

Wow merci pour toute vs réponses !

 

En fait, je voulais dire qu'en rétrogradant de la 3eme à la seconde cela ne se fait en douceur qu'en mettant la seconde à 20km/h. Même avec un long point de patinage si je repasse en seconde à 30km par exemple il y a un à-coup :(

 

c'est peut etre aussi de ma faute car je suis novice mais sur la derniere essence que j'ai conduit je ne sentais pas ce probleme...

 

Je vais deja essayer le faux double mais c'est vrai que j'avais peur d'exploser ma boite avec le vrai si tu renclenche trop vite !

 

En tout cas si c'est plus facile de le pratiquer de la 5 à la 4 c'est bon à savoir!

 

L'idee pour moi c'était d'avoir une conduite souple en priorité et je trouve ce principe très logique même si avec les synchro ce n'est plus tres utile !

 

Ceci dit pour avoir de la reprise pour doubler ca doit etre plus pratique. le plus dur étant de s'entrainer sans rien casser et s'habituer à cette technique !

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Toutafé :)

Après, à confirmer par les spécialistes, mais je pense que certains modèles ont d'origine un embrayage merdique...

Le mien, il est court, dur, et donne des accoups (oui je parle de l'embrayage :W) si je fait pas un peu patiner la 1°, et le passage en 2...voire même en 3 :/

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Sur les moteurs à carbu la consommation augmentait pas mal en faisant le double débrayage, il y avait la ou les pompe(s) de reprise qui crachai(en)t sa (ses) dose(s) d'essence à chaque coup d'accélérateur, ces pompes n'existent plus aujourd'hui, mais les injections enrichissent aussi le mélange dans ces phases d'accélération, peut-être un peu moins que les pompes de reprise mais à mon avis ce genre de conduite va avoir quand même des répercutions sur la consommation.

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Invité §Jdy213lM

Ma voiture c'est une lag 2 phase 1 de 2001 moteur 1.8 16soupapes qui fait deja du 10l en ville ! Pour le gap entre la 2 et 3 c'est possible...

 

En tout cas faut pouvoir s'entrainer tranquille et quand on est parisien c'est pas facile !

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Invité §zeb248jk

pour rétrograder, tu peux déjà essayer de prendre une habitude qui t'évite le double débrayage :

débraye, garde le pied sur l'accélérateur en appuyant légèrement pour que le moteur reprenne les tours qu'il aura une fois embrayé en 2ème,

passe ta 2 ce qui va être bien plus facile, rembraye ...

 

la seule différence entre les deux, c'est que tu n'attends pas que le moteur chute de régime !

 

Je serais tenté de demander ce que tu fais déjà en 3ème à 20km/h au départ !!

 

Bref, rien qu'en faisant ça normalement tu peux rétrograder de 3 à 2 jusqu'à la vitesse max de ta voiture en 2ème !

 

(de temps en temps je rétrograde de 3 à 2 aux alentours de 70/80!

 

Le faux double débrayage, sert à rien pour les synchros, et abime d'avantage la buté/le diaphragme d'embrayage que le simple débrayage.

 

Bref, que des inconvénients, sauf que ça fait illusion face aux novices qui prennent ça pour du pilotage...

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Le faux double débrayage, sert à rien pour les synchros, et abime d'avantage la buté/le diaphragme d'embrayage que le simple débrayage.

 

Bref, que des inconvénients, sauf que ça fait illusion face aux novices qui prennent ça pour du pilotage...

 

 

en attendant, avec un peu de pratique, ça passe mieux dans ce cas là ...

peut être qu'il attend tout simplement trop longtemps au point mort aussi ...

 

Euh .. je ne vois pas ce que ça abime de plus ?! pourquoi ?

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Invité §zeb248jk

En l'état normal, le disque d'embrayage est pris en sandwich entre le diaphragme et le volant moteur :

 

http://web.zeblods.org/volvo/prepa/embrayage_5.jpg

 

Le diaphragme dispose de ce qu'on appel des ressorts (une sorte de couronne de pic courbés). Ces ressorts sont en face de la butée d'embrayage, et lorsque l'on appuie sur la pédale d'embrayage, la butée vient poussé les ressorts afin de désengager le disque et désaccoupler la boite du moteur :

 

http://web.zeblods.org/volvo/prepa/embrayage_6.jpg

 

Du coup, quand on appuie sur la pédale d'embrayage, il y a une forte contrainte sur la butée et principalement sur son roulement. Quand tu donne un coup d'accélérateur pédale enfoncer, le roulement fortement sous contrainte subit en plus une accélération qui se traduit souvent par un frottement des ressorts sur la butée.

A force la butée et les ressorts se "bouffent" à cause de ce frottement.

 

Pour ceux qui ne font pas de mécanique, devant la boite, de droite à gauche : diaphragme, disque d'embrayage et la butée hydraulique.

 

http://web.zeblods.org/volvo/prepa/embrayage_7.jpg

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Invité §Jdy213lM

Mm donc il vaut mieux donner l'acceleration au point mort alors ?

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En l'état normal, le disque d'embrayage est pris en sandwich entre le diaphragme et le volant moteur :

 

http://web.zeblods.org/volvo/prepa/embrayage_5.jpg

 

Le diaphragme dispose de ce qu'on appel des ressorts (une sorte de couronne de pic courbés). Ces ressorts sont en face de la butée d'embrayage, et lorsque l'on appuie sur la pédale d'embrayage, la butée vient poussé les ressorts afin de désengager le disque et désaccoupler la boite du moteur :

 

http://web.zeblods.org/volvo/prepa/embrayage_6.jpg

 

Du coup, quand on appuie sur la pédale d'embrayage, il y a une forte contrainte sur la butée et principalement sur son roulement. Quand tu donne un coup d'accélérateur pédale enfoncer, le roulement fortement sous contrainte subit en plus une accélération qui se traduit souvent par un frottement des ressorts sur la butée.

A force la butée et les ressorts se "bouffent" à cause de ce frottement.

 

Pour ceux qui ne font pas de mécanique, devant la boite, de droite à gauche : diaphragme, disque d'embrayage et la butée hydraulique.

 

http://web.zeblods.org/volvo/prepa/embrayage_7.jpg

 

 

faut jamais débrayer à haut régime alors ?

 

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Mm donc il vaut mieux donner l'acceleration au point mort alors ?

 

 

ce qu'on appelle le double débrayage : donc !

débrayer

passer au point mort

embrayer

accélérer

débrayer

passer au rapport inférieur

embrayer

 

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Invité §zeb248jk

Mm donc il vaut mieux donner l'acceleration au point mort alors ?

 

Oui c'est mieux, de tout point de vue.

 

faut jamais débrayer à haut régime alors ?

 

Tout de suite les extrêmes. Je dis juste que rajouter une contraintes supplémentaires (changement brusque de vitesse quand la butée est sous contrainte) use plus l'embrayage qu'un changement normal ou un vrai double débrayage.

 

C'est pas pour autant que l'embrayage sera mort au bout de 3 fois, mais ajouter une contrainte supplémentaire susceptible d'entrainer une usure plus importante que la normale, alors qu'il n'y a aucun bénéfice à coté, n'est pas nécessaire.

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Invité §Tof855OO

Question probablement très bête...le liquide de frein, aussi utilisé pour la commande d'embrayage, a-t-il un effet sur la "dureté" de la pédale ??

 

 

Pour être complet ou presque :

 

Il n'y a pas de questions bête et dans le cas d'un système hydraulique non , que le liquide soit souillé ou clean la progressivité ne changera pas du moment que cela reste le liquide préconisé par le constructeur .

 

PAR CONTRE , la plupart du temps lorsque la commande commence à durcir c'est le signe précurseur d'une usure par frottement de la butée sur le guide donc à la dépose la douille guide est à faire d'office .......... bon normalement moi je la fait à chaque fois mais certains clients sur une facture de 450/500 euros sont dure de la feuille quant il s'agit de rajouter 25/30 euros de plus pour la dite douille guide .

 

Aussi concernant le sujet plus haut , la conso' supposé du talon pointe par rapport à une utilisation normal et je pense ( car n'ayant pas un banc moteur dans ma cuisine ) kif kif car effectivement comme la précisément souligné MECA32 et quelques autres au coup de gaz > relance du primaire > légère surconso' par la pompe de reprise sur les carbu'/injection par le calculateur . Tandis que dans une utilisation courante faire descendre le rapport assez bas pour le passer "à la normal" demandera à la relance de repasser par cet enrichissement ............ donc avant ou après cela ne changera rien une fois la manœuvre effectué vous y serait passer de toute manière .

 

Enfin pour ma part disons que le contexte où j'utilisai cette manœuvre était , comment dire , dans le cadre d'une utilisation où la consommation n'était pas compté ( 6cyl/triple weber/boite à crabots vers la fin/yeux révulsés et anus bien serré ) d'où mon imprécision relative .

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Le durcissement de la pédale d’embrayage est plus souvent dû à l'usure du mécanisme par la butée qu'au tube guide de cette butée, même s'il est vrai que les constructeurs ont un peu remédié à ce problème en donnant un profil arrondi aux butées.

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Oui c'est mieux, de tout point de vue.

 

 

 

Tout de suite les extrêmes. Je dis juste que rajouter une contraintes supplémentaires (changement brusque de vitesse quand la butée est sous contrainte) use plus l'embrayage qu'un changement normal ou un vrai double débrayage.

 

C'est pas pour autant que l'embrayage sera mort au bout de 3 fois, mais ajouter une contrainte supplémentaire susceptible d'entrainer une usure plus importante que la normale, alors qu'il n'y a aucun bénéfice à coté, n'est pas nécessaire.

 

 

En l'occurence, si tu préfères, le but est que le moteur ne chute pas de régime ... le maintenir au niveau où il est quand tu débraies suffit largement dans pas mal de cas ...

 

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Invité §Tof855OO

Le durcissement de la pédale d’embrayage est plus souvent dû à l'usure du mécanisme par la butée qu'au tube guide de cette butée, même s'il est vrai que les constructeurs ont un peu remédié à ce problème en donnant un profil arrondi aux butées.

 

 

Pas de problèmes sur ce que tu dit MECA32 mais j'ai trop reçut à l'atelier des embrayages fait à l'arrache par je ne sais qui où il persistait un dur , dur qui fut résolu par le remplacement de la douille guide à chaque fois .

 

Et ce qui était valable pour les clients fut aussi valable sur ma 307 acheté il y à peut , embrayage fait au black par l'ancien proprio juste avant la vente mais pédale toujours dur . Je dépose la boite et effectivement disque/mécanisme/butée raide de neuve mais douille guide bien marqué >>> remplacement de la douille guide après m’être assuré du bon état du roulement d’arbre d'entrée et ai tous remonté sans rien changé d'autre , depuis c'est du beurre !

 

Pour moi un mécanisme qui part en vrille se traduit assez souvent par un défaut de progressivité dans la poussé de la pédale mais ton argument reste valable bien entendu .

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Merci à vous pour ces infos sur la dureté de l'embrayage !

C'est toujours bon à savoir, d'autant plus que le mien ne patine absolument pas...la pédale est juste dure, et faut savoir le doser pour éviter les secousses...pas toujours facile pour ceux à qui je laisse le volant :/

 

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