Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Remplacer voiture par scooter, vraiment le bon choix ?


Invité §for057UY

Messages recommandés

Invité §for057UY

Bonjour a tous,

 

Pour résumer, j'ai fini mes études cette année et je suis a la recherche d'un emploi, je vis en banlieue parisienne ou c'est devenu l'enfer pour rouler a cause de la construction d'un tramway. Je ne fais que des petites dans ma villle, des courses que je faisait en 5min je mets maintenant 20min a cause des travaux.

 

C'est pourquoi j'ai pensé a m'acheter un scooter 125cm² et vendre ma punto 2 qui consomme énormément, surtout depuis que l'argent se fait plus rare. J'ai donc pensé a scooter pour les petits trajets et voiture de ma copine pour les grands trajet.

 

Est ce bien judicieux ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 113
  • Créé
  • Dernière réponse

Bonjour a tous,

 

Pour résumer, j'ai fini mes études cette année et je suis a la recherche d'un emploi, je vis en banlieue parisienne ou c'est devenu l'enfer pour rouler a cause de la construction d'un tramway. Je ne fais que des petites dans ma villle, des courses que je faisait en 5min je mets maintenant 20min a cause des travaux.

 

C'est pourquoi j'ai pensé a m'acheter un scooter 125cm² et vendre ma punto 2 qui consomme énormément, surtout depuis que l'argent se fait plus rare. J'ai donc pensé a scooter pour les petits trajets et voiture de ma copine pour les grands trajet.

 

Est ce bien judicieux ?

 

Merci d'avance

 

 

Ben tu le sais mieux que nous ça :jap:

Mais si tu trouves que tu en as pas besoin autant prendre un scooter vu que tu as la voiture de ta copine au cas ou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for057UY

Merci noho moi je pense que c'est une bonne idée, mais comme je n'ai jamais fais l'expérience je me trompe peut-être.

 

Et juste une petite question je vais faire quelques économies d'essence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau essence c'est évident que tu vas faire des économies, ça consomme rien un 125.

 

Par contre ... cet hiver tu vas en chier ^^ mdr

 

Ne lésine pas sur l'équipement ... la sécurité avant tout en 2 roues :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Dans ton équation ne néglige pas que la formation pour conduire un 125 dure 7h , est obligatoire et n'est pas gratuite.

 

Ne néglige pas non plus que la majorité des scoots ont des roues de caddies et des freins de vélo... et que paradoxalement c'est surtout aux heures de pointe que tu dois ralentir et faire gaffe.

 

Comme le dit mon voisin du haut ne lésine pas sur ton équipement non plus ; et surtout fais attention a ce que tu achetes, un mono 125 c'est pas un six en ligne Scania, et beaucoup ne se soucient de l'entretien que quand ça marche plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ves181gq

J'ai remplacé ma voiture par un scoot depuis quelques années parce que je faisais centre ville => rocade => centre ville en heure de pointe, horrible tant pour moi que pour la mécanique.

Eté comme hiver sans soucis faut juste être équipé, sur soi pour ne pas se les peler ( en plus du matos pour sa sécurité ) et niveau gommard pour ne pas finir au tas ( comme sur une voiture )

 

Niveau budget c'est le jour et la nuit :W

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je suis comme toi, enfin j avais le meme probleme il y avait quelques années

 

je suis à 25 km de mon travail, le train, c etait plus possible, la voiture juste pour la pluie forte

 

J ai donc un scooter, un sym gts 125 , je fais la revision tous les 3000 km (tous les 3 mois) , avec un plein (environ 16 €) je fais 250 km environ

 

Fais quand meme attention, en scoot on prend vite l'habitude de faire n importe quoi, le code de la route on l oubli vite, sans compter les bagnoles qui regardent pas dans leur retros.

 

Attention aussi au flic, les scoots, ils adorent, deja 6 points en moins cette année :pfff:

 

Bon apres je suis dans le sud, pas à Paris, surout faire tres attention aux autres, de toutes facon, apres une bonne gamelle, on fais attention :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ves181gq

Je ne fais pas n'imp avec mon scoot :bah: Mais en effet la grande majorité, surtout les gros 400, font n'imp la route.

Il m'a forgé des reflexes de terminator par contre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ves181gq

Quand je dis faire n importe quoi, je parle des lignes blanches, exces de vitesses, etc ..

 

Apres y'en a , quand je les vois conduire, je me demande comment ils sont encore vivant :pfff:

 

 

Ligne blance, excès de vitesse = la grande majorité des motards avec permis A aussi hein :buzz:

Bon sinon avec un 125 lambda sur autoroute ça sera difficile l'excès de vitesse :W

 

 

Bah t'es pas au courant? :D

 

Ils savent piloter eux :o

 

 

Toutafay :o

Comme les motards en custom/BM, ils pensent être l'élite..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for057UY

Merci pour toute ces réponses, je vais me lancer alors je compte commencer par un Kymco agility city 125 pendant une petite année.

 

Après quelques conseils pour les règles de sécurité de base svp ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toute ces réponses, je vais me lancer alors je compte commencer par un Kymco agility city 125 pendant une petite année.

 

Après quelques conseils pour les règles de sécurité de base svp ?

 

Section 2 roues ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §for057UY

Et pour la formation si tout se passe bien je devrais passer le permis A en décembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edz713Nw

Et puis en décembre c'est mieux, il n'y a personne ou presque qui le passe comparé à l'été :jap:

 

D'ailleurs j'ai hésité aussi à prendre une voiture ou une 125 l'année dernière (mais j'ai aucunes expérience en 2 roues ><, même pas en scoot)

Mon taf était pas si loin, mais aucuns éclairages et vu les cons qui passent parfois, ça craint.

Seulement le problème est l'hiver assez rude dans certaines régions, surtout si tu habites à la campagne mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

Ta copine a en + une caisse, donc c'est parfait pour le 2 roues. Va y,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

 

Ligne blance, excès de vitesse = la grande majorité des motards avec permis A aussi hein :buzz:

Bon sinon avec un 125 lambda sur autoroute ça sera difficile l'excès de vitesse :W

 

 

 

 

Toutafay :o

Comme les motards en custom/BM, ils pensent être l'élite..

 

 

Bien sur tout le monde en fait des conneries et je vais même te dire l'inverse des fois j'étais sur le cul de voir certains scoots super prudents et logiques dans leur conduite.

 

Mais le stéréotype de l'automobiliste-125 en costard pressé qui klaxonne , a acheté l'interfile, a encore la vie dure !

 

Mes préférés, 2 branleurs en short, là en général, j'ai juste honte d'être derrière.

 

Merci pour toute ces réponses, je vais me lancer alors je compte commencer par un Kymco agility city 125 pendant une petite année.

 

Après quelques conseils pour les règles de sécurité de base svp ?

 

 

Bref a ne pas oublier non plus, faut pas être trop exigeant avec autrui, les erreurs ça arrive a tout le monde, et l'interfile est un privilège, faut pas en faire comme un benêt non plus et laisser un peu les gens changer de voie quand ils veulent et que tu sais que t'as une file de 20 motos derrière toi, faut pas être con non plus ! Et si ça passe pas, attends 30 secondes quand ça va passer.

 

Comme le dit biker la différence entre ça passe et ça passe pas c'est un platre, ou plusieurs.

 

Préfere partir 5 minutes en avance que faire n'importe quoi sur ton trajet pour rattrapper. Et perso ça n'engage que moi mais vu le grand n'importe quoi que sont les heures de pointe a l'heure actuelle, si je les prends tous les jours, ce sera en voiture, pas pressé de visiter Garches. Et je l'ai fait c'est pas des paroles en l'air.

 

Section 2 roues ;)

 

 

Tu veux le tuer :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour la formation si tout se passe bien je devrais passer le permis A en décembre.

 

 

 

Déjà pour un 125 t'as une "formation" de 7h obligatoire maintenant.

 

Pour la sécurité, je me répète, mais ne lésine pas sur l'équipement :) ( un casque correct, une paire de gants, si possible un blouson qui va bien, et je dirais bien des bottes mais personne n'en met sur un 125 ... etc ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ves181gq

Une dorsale aussi, j'ai déjà vu des regards moqueurs de motards en voyant dépasser la mienne mais bon c'est moi qui me marrait lorsqu'ils auront la colonne brisée :hihi:

 

@Dogone

Ici on a les 2 clichés, le costard connard et les JJA :ddr:

Ce n'est pas compliqué l'hiver dernier je ne croisais quasiment aucun 2 roues lors des gros temps dégueulasses, alors qu'aux mêmes heures/jours d'hab j'en croise une flopée.

L'esprit motard ce n'est pas qu'une question de cylindrée ou de papier rose bak0u.gif.a0f6f3ee79fb519c9fd8c3706fa63847.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Une dorsale aussi, j'ai déjà vu des regards moqueurs de motards en voyant dépasser la mienne mais bon c'est moi qui me marrait lorsqu'ils auront la colonne brisée :hihi:

 

@Dogone

Ici on a les 2 clichés, le costard connard et les JJA :ddr:

Ce n'est pas compliqué l'hiver dernier je ne croisais quasiment aucun 2 roues lors des gros temps dégueulasses, alors qu'aux mêmes heures/jours d'hab j'en croise une flopée.

L'esprit motard ce n'est pas qu'une question de cylindrée ou de papier rose bak0u.gif.a0f6f3ee79fb519c9fd8c3706fa63847.gif

 

 

JJA = Juin Juillet Aout ? :ddr:

 

Vas y enfonce le clou, dis le, en Gsxr 1000 et qui font 2000 km par an :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Re bonjour, j'up ce topic pour éviter d'en créer un nouveau.

 

Pourriez vous me dire quelle est la meilleure occasion svp ?

 

http://www.leboncoin.fr/motos/235917613.htm?ca=12_s

 

http://www.leboncoin.fr/motos/239398682.htm?ca=12_s

 

 

Acheter un scoot à Paris pour remplacer sa voiture pile avant l'hiver.

 

T'es pas frileux toi.

 

Et téméraire aussi

quand on sait comment un scoot à petite roues roule sous la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un honda innova 110 c'est bien plus sympa, c'est à mi chemin entre un scoot et une moto. Ca a des vitesses, c'est très très fiable, fun à conduire, ça consomme rien et d'occas' c'est vachement abordable :jap:. Enfin bon on est pas sur la bonne section :ddr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Acheter un scoot à Paris pour remplacer sa voiture pile avant l'hiver.

 

T'es pas frileux toi.

 

Et téméraire aussi

quand on sait comment un scoot à petite roues roule sous la pluie.

 

wisi.gif.9239779e7f602a2abc36e528505a20ef.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

 

Pour résumer, j'ai fini mes études cette année et je suis a la recherche d'un emploi, je vis en banlieue parisienne ou c'est devenu l'enfer pour rouler a cause de la construction d'un tramway. Je ne fais que des petites dans ma villle, des courses que je faisait en 5min je mets maintenant 20min a cause des travaux.

 

C'est pourquoi j'ai pensé a m'acheter un scooter 125cm² et vendre ma punto 2 qui consomme énormément, surtout depuis que l'argent se fait plus rare. J'ai donc pensé a scooter pour les petits trajets et voiture de ma copine pour les grands trajet.

 

Est ce bien judicieux ?

 

Merci d'avance

 

 

Un 125 j'espère que tu ne fais pas d'autoroute ...

 

Niveau essence c'est évident que tu vas faire des économies, ça consomme rien un 125.

 

Par contre ... cet hiver tu vas en chier ^^ mdr

 

Ne lésine pas sur l'équipement ... la sécurité avant tout en 2 roues :)

 

 

Heu c'est pas donné l'entretien d'un scoot

Dans ton équation ne néglige pas que la formation pour conduire un 125 dure 7h , est obligatoire et n'est pas gratuite.

 

Ne néglige pas non plus que la majorité des scoots ont des roues de caddies et des freins de vélo... et que paradoxalement c'est surtout aux heures de pointe que tu dois ralentir et faire gaffe.

 

Comme le dit mon voisin du haut ne lésine pas sur ton équipement non plus ; et surtout fais attention a ce que tu achetes, un mono 125 c'est pas un six en ligne Scania, et beaucoup ne se soucient de l'entretien que quand ça marche plus...

 

 

Le freinage va tout simplement avec la puissance et le poids à arrêter

 

Je ne fais pas n'imp avec mon scoot :bah: Mais en effet la grande majorité, surtout les gros 400, font n'imp la route.

Il m'a forgé des reflexes de terminator par contre :)

 

 

J'aurais dis l'inverse ...

Je me fait plus souvent pousser au cul par du 125 ou 400 MP3 en remontée.

 

Par contre dès que ça se libère :lol:

 

Bah t'es pas au courant? :D

 

Ils savent piloter eux :o

 

 

cordelius.gif.bc4c06bee0aabda137fb72f400f04275.gif

 

 

Ligne blance, excès de vitesse = la grande majorité des motards avec permis A aussi hein :buzz:

Bon sinon avec un 125 lambda sur autoroute ça sera difficile l'excès de vitesse :W

 

 

Toutafay :o

Comme les motards en custom/BM, ils pensent être l'élite..

 

 

Un peu plus de formation déjà ...

Après y'a aussi du pirate du bitume en gros cubes :jap:

 

Maintenant la plupart des 2RM qui doublent à droite, qui klaxonne et qui ne sont pas équipés c'est du sans permis

 

Merci pour toute ces réponses, je vais me lancer alors je compte commencer par un Kymco agility city 125 pendant une petite année.

 

Après quelques conseils pour les règles de sécurité de base svp ?

 

 

Contrôle toujours tes angles morts

Regarde au loin

Ne remonte jamais les files avec plus de 30kmh de différence avec les caisses

 

 

Bien sur tout le monde en fait des conneries et je vais même te dire l'inverse des fois j'étais sur le cul de voir certains scoots super prudents et logiques dans leur conduite.

 

Mais le stéréotype de l'automobiliste-125 en costard pressé qui klaxonne , a acheté l'interfile, a encore la vie dure !

 

Mes préférés, 2 branleurs en short, là en général, j'ai juste honte d'être derrière.

 

 

 

Bref a ne pas oublier non plus, faut pas être trop exigeant avec autrui, les erreurs ça arrive a tout le monde, et l'interfile est un privilège, faut pas en faire comme un benêt non plus et laisser un peu les gens changer de voie quand ils veulent et que tu sais que t'as une file de 20 motos derrière toi, faut pas être con non plus ! Et si ça passe pas, attends 30 secondes quand ça va passer.

 

Comme le dit biker la différence entre ça passe et ça passe pas c'est un platre, ou plusieurs.

 

Préfere partir 5 minutes en avance que faire n'importe quoi sur ton trajet pour rattrapper. Et perso ça n'engage que moi mais vu le grand n'importe quoi que sont les heures de pointe a l'heure actuelle, si je les prends tous les jours, ce sera en voiture, pas pressé de visiter Garches. Et je l'ai fait c'est pas des paroles en l'air.

 

 

 

Tu veux le tuer :ddr:

 

 

cordelius.gif.bc4c06bee0aabda137fb72f400f04275.gif

 

Une dorsale aussi, j'ai déjà vu des regards moqueurs de motards en voyant dépasser la mienne mais bon c'est moi qui me marrait lorsqu'ils auront la colonne brisée :hihi:

 

@Dogone

Ici on a les 2 clichés, le costard connard et les JJA :ddr:

Ce n'est pas compliqué l'hiver dernier je ne croisais quasiment aucun 2 roues lors des gros temps dégueulasses, alors qu'aux mêmes heures/jours d'hab j'en croise une flopée.

L'esprit motard ce n'est pas qu'une question de cylindrée ou de papier rose bak0u.gif.a0f6f3ee79fb519c9fd8c3706fa63847.gif

 

 

Enfin l'esprit motard c'est la fraternité les ballades etc etc

Je n'ai jamais vu un scoot s'arrêter pour aider un collègue sur BAU

 

Pas de scoot au gros rassos ou encore de trip type tour de corse.

La moto c'est avant tout un plaisir et une passion et non un moyen plus rapide que la boite à roue

 

 

JJA = Juin Juillet Aout ? :ddr:

 

Vas y enfonce le clou, dis le, en Gsxr 1000 et qui font 2000 km par an :o

 

 

Les mêmes qu'on voit à carole que je pourris en bandit cordelius.gif.bc4c06bee0aabda137fb72f400f04275.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

????

 

Toujours les mêmes refrains pourris que tu ressors :bah:

 

Pourtant, concernant le froid, il existe de supers équipements permettant de rester au sec et au chaud (manchons, tablier, vestes et sur-pantalon, gants) qui s'effacent dès le trajet terminé.

 

Et concernant la tenue de route, les scooter actuels sont très loin de la vespa que tu as dû connaître il y a 20 ans, tu sais, la seule fois où tu as posé ton séant sur un 2 roues motorisé ;)

 

Bref, encore un poste plein d'inepties, mais venant de toi ... stef714.gif.bee7caafa8ef4cebd36df8d07f99c152.gif

 

Plus concrètement : certes, c'est plus dangereux que l'auto ou les transports en commun. Mais moyennant une formation correcte et un peu de raison, il y a, bien heureusement, moyen de rester en vie et d'arriver au boulot bien plus rapidement qu'en voiture, en TEC ou en Twizzy momoss30.gif.e6c4a00e2264b96f8c6d88eb4b82f98b.gif et le soucis du parking en moins 2015066210_enduratd90.gif.afb52292f75fbec89e933fa2dcb0e264.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

Toujours les mêmes refrains pourris que tu ressors :bah:

 

Pourtant, concernant le froid, il existe de supers équipements permettant de rester au sec et au chaud (manchons, tablier, vestes et sur-pantalon, gants) qui s'effacent dès le trajet terminé.

 

Et concernant la tenue de route, les scooter actuels sont très loin de la vespa que tu as dû connaître il y a 20 ans, tu sais, la seule fois où tu as posé ton séant sur un 2 roues motorisé ;)

 

Bref, encore un poste plein d'inepties, mais venant de toi ... stef714.gif.bee7caafa8ef4cebd36df8d07f99c152.gif

 

Plus concrètement : certes, c'est plus dangereux que l'auto ou les transports en commun. Mais moyennant une formation correcte et un peu de raison, il y a, bien heureusement, moyen de rester en vie et d'arriver au boulot bien plus rapidement qu'en voiture, en TEC ou en Twizzy momoss30.gif.e6c4a00e2264b96f8c6d88eb4b82f98b.gif et le soucis du parking en moins 2015066210_enduratd90.gif.afb52292f75fbec89e933fa2dcb0e264.gif

 

 

 

Et bien je suis ravis d’apprendre que les scoot grandes roues

et les "tricycles" ne sont là que pour le look et pas parce qu’ils tiennent mieux le pavés.

 

Je suppose aussi que si la densité de deux roues dans Paris est en chute libre l'hiver ce n'est qu'une coïncidence.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Acheter un scoot à Paris pour remplacer sa voiture pile avant l'hiver.

 

T'es pas frileux toi.

 

Et téméraire aussi

quand on sait comment un scoot à petite roues roule sous la pluie.

 

 

Possibilité d'ABS sur les scoots pour éviter les blocages

Pis avant de perdre l'avant comme l'arrière faut y aller même sur un scoot "petites roues"

 

Encore sur un mille à pneu froid ok

 

Après il reste neige et verglas mais ça reste rare

 

 

 

Et bien je suis ravis d’apprendre que les scoot grandes roues

et les "tricycles" ne sont là que pour le look et pas parce qu’ils tiennent mieux le pavés.

 

Je suppose aussi que si la densité de deux roues dans Paris est en chute libre l'hiver ce n'est qu'une coïncidence.

 

 

 

 

Ba les gens aiment pas forcément se cailler les miches.

Quand la température extérieure est de 0°,on perd 1° en ressenti par tranche de 10KMH

 

Donc tout ceux qui prennent l'autoroute et qui roule à 110 font vite le calcul.

 

C'est un peu comme les vêtements: en hiver tu vois bien moins de personnes qui se baladent en TSHIRT ou sans manteau :jap::pfff:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Te fatigue pas, c'est Nous75 là, tu parles a un bot programmé "argumentation de merde juste par esprit de contradiction" :D

 

Bonne nuit ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Et bien je suis ravis d’apprendre que les scoot grandes roues

et les "tricycles" ne sont là que pour le look et pas parce qu’ils tiennent mieux le pavés.

 

Je suppose aussi que si la densité de deux roues dans Paris est en chute libre l'hiver ce n'est qu'une coïncidence.

 

Encore une fois tu es ravis et tu as beaucoup d'avis sur des choses que tu ne connais pas. Ca nous change peu de d'habitude remarque slash.gif.9d63fc6549321632d7c45363997a15e7.gif

 

Les tricycles connaissent un succès si fort car ils permettent avant tout à des caisseux de se payer le luxe de rouler en plus de 125 sans avoir à passer le permis moto (ça serait dommage de savoir conduire 101449430_thebrice38.gif.5007e96896419752067b2a82fb09085b.gif ). Et c'est aussi un + évident en terme de sécurité sur chaussée glissante, mais jusqu'à preuve du contraire un MP3 est un scooter, et pas une bagnole.

 

Les scoot à grandes roues apportent un avantage en stabilité à haute (plus de 100 km/h) vitesse, en ville cela réduit la maniabilité de l'engin. Affaire de choix, absolument pas de sécurité.

 

 

Tu pourras aussi voir qu'à Paris il y a des gens qui roulent en short, en tong, avec des casques pourris, y en a aussi beaucoup qui conduisent comme des cons et qui donnent une mauvaise image aux 2 roues ... mais que ça te plaise ou non, bien équipé en hiver tu n'as pas froid, si certains choisissent de ne pas le faire c'est parce qu'ils ne sont pas bien équipés et/ou n'en on ni l'envie ni le besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...