Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Peugeot 306 1.9 td decrassage


Invité §ben728qX

Messages recommandés

Invité §ben728qX

Bonsoir a tous,

 

Je suis nouveau ici et vient de faire l'acquisition d'une peugeot 306 1.9 xrdt, elle est quasi neuve avec seulement 40.000km. Mais je me pose une question, la voiture à été achetée à une personne agée qui roulait très peu et en bas régime, j'aime bien pousser les rapports mais je sais pas trop si je peux réellement sans risquer de casse, comment puis-je réhabituer la voiture à avoir un fonctionnement plus normal, habituer le moteur a une conduite plus sportive?

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses et bonne soirée a vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous,

 

Je suis nouveau ici et vient de faire l'acquisition d'une peugeot 306 1.9 xrdt, elle est quasi neuve avec seulement 40.000km. Mais je me pose une question, la voiture à été achetée à une personne agée qui roulait très peu et en bas régime, j'aime bien pousser les rapports mais je sais pas trop si je peux réellement sans risquer de casse, comment puis-je réhabituer la voiture à avoir un fonctionnement plus normal, habituer le moteur a une conduite plus sportive?

 

Merci d'avance pour toutes vos réponses et bonne soirée a vous!

 

 

Tu attends que le moteur soit chaud et tu pousses un peu les rapports, ça devrait le faire :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben728qX

d'accord, merci pour vos réponses rapides en tout cas!^^ j'ai oublié de mentionner que le joint de culasse a été refait a 38.000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben728qX

donc au final, j'attends que le moteur chauffe et atteigne sa température normale et ensuite je peux me permettre de temps en temps des petites montées en régime? en augmentant le fréquence de ces montées au fil du temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pix237kC

donc au final, j'attends que le moteur chauffe et atteigne sa température normale et ensuite je peux me permettre de temps en temps des petites montées en régime? en augmentant le fréquence de ces montées au fil du temps?

 

 

pourquoi attendre :??:

 

tu la chauffes bien pendant un bon 1/4 h et après tu la dégommes en montant bien dans les tours, elle va pas exploser hein :D

 

tu peux aussi utiliser un nettoyant moteur et surtout dans le doute, un petite vidange :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben728qX

oui la vidange je vais m'en occuper demain! Le nettoyant moteur est réellement efficace? j'ai lu pas mal d'avis différents sur ceux ci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ben728qX

c'est pas a partir de 97 plutot? la mienne date de janvier 96 et j'ai lu en effet qu'il fallait refaire le joint rapidement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log033Dw

Il devait surtout pas connaitre les voitures essences :o

 

T'y connais que dalle... l'essence c'est pour les mecs qui font 2000 par an, au dessus faut prendre un mazout afra.gif.ba5289c25aa16c6b58e508407ecf30bb.gif

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §e-d451GO

ouaip! y'a eu des soucis avec celles ci?

 

 

Gaffe, la prochaine panne, c'est la bielle numéro 3 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Je suis nouveau ici et vient de faire l'acquisition d'une peugeot 306 1.9 xrdt, elle est quasi neuve avec seulement 40.000km. Mais je me pose une question, la voiture à été achetée à une personne agée qui roulait très peu et en bas régime, j'aime bien pousser les rapports mais je sais pas trop si je peux réellement sans risquer de casse, comment puis-je réhabituer la voiture à avoir un fonctionnement plus normal, habituer le moteur a une conduite plus sportive?

 

Bonsoir.

La conduite sportive n'est pas du tout un fonctionnement normal pour un diesel. Si tu penses qu'elle est encrassée, tu peux lui faire faire une cure de plusieurs dizaines de km sur une autoroute par exemple, de manière à tourner à un régime relativement élevé et surtout constant. A la longue, ça lui ferait retrouver essentiellement de la souplesse à bas régime si tant est qu'elle commençait à se dégrader à ce niveau, et une baisse globale de la consommation.

 

Beaucoup de monde a tendance à se focaliser sur le kilométrage quand ils achètent une occasion, mais 3.000km/an en moyenne sur 15 ans est plutôt le signe d'une utilisation extrêmement sévère, dans le sens où les temps de chauffe n'ont probablement jamais été atteints.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aut305nj

Bonsoir.

La conduite sportive n'est pas du tout un fonctionnement normal pour un diesel. Si tu penses qu'elle est encrassée, tu peux lui faire faire une cure de plusieurs dizaines de km sur une autoroute par exemple, de manière à tourner à un régime relativement élevé et surtout constant. A la longue, ça lui ferait retrouver essentiellement de la souplesse à bas régime si tant est qu'elle commençait à se dégrader à ce niveau, et une baisse globale de la consommation.

 

Beaucoup de monde a tendance à se focaliser sur le kilométrage quand ils achètent une occasion, mais 3.000km/an en moyenne sur 15 ans est plutôt le signe d'une utilisation extrêmement sévère, dans le sens où les temps de chauffe n'ont probablement jamais été atteints.

 

Va s'avoir axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif il peu être roulé avec que le week en fessant de la distance longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §max525NK

plusieurs accélérations à plus de 3000 tours environ et de l'autoroute aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

10 contre 1 qu'elle date de 1996 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

 

 

40000km en 15 ans avec une 306 1.9l TD, ça sent l'affaire du siècle ça ...

Bref, je pense qu'il faudrait reroder le moteur comme une voiture neuve ...

Ne surtout pas taper dedans comme un goret, très mauvais pour un moteur qui n'a jamais était brusqué ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §war262OV

Plop les gens,

 

Le gros avantage des TD de cette génération la, c est que le turbo ne déclenche qu'a 2200/2300 Tr/min (comparativement aux 1600/1700 tr/min des HDI par exemple), donc il est "facile" de rouler gentil sans le déclencher tant que le moteur n'est pas a température.

(j'ai roulé pas mal en R19 TD c etait le même genre de moulin)

 

Donc ne la brusque pas et surtout force toi a calmer le jeu quand tu arrive a destination pour laisser le turbo redescendre en vitesse de rotation tranquillement.

L'idéal serait de patienter un peu au ralenti pendant quelques secondes avant de l'éteindre.

 

Bon après pour la conduite "sportive" c est volontaire comme moulin mais c'est pas tellement fait pour non plus, ca sert pas a grand chose de taper la régul, ca fait longtemps qu'il n'y a plus de jus.

Repere plutot ta chute de régime entre chaque rapport pour monter suffisamment pour ne pas redescendre sous le régime de turbo.

 

Essai de faire quelques "longs" trajets a vitesse stabilisée pour voir si son faible kilometrage ne pourrait pas entrainer quelques soucis de durits craquelées et/ou de surchauffe.

 

Amicalement

Wardead

P.S. tu fera gaffe quand même a un truc, j'ai un vieux souvenir que le 1.9TD des 306/406/et autres avait un souci de dessertissage de chambre de pre combustion qui pouvait etre vraiment ennuyeux... verifie si la tienne n'est pas concernée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

plusieurs accélérations à plus de 3000 tours environ et de l'autoroute aussi

 

Non ! C'est un diesel ! Régime CONSTANT pour lui redonner la santé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aimes bien pousser les rapport, bah plus maintenant avec le td :lol:

 

après c'est un bon moteur , qui ne coute rien à l'entretient et qui est fiable.Surtout le turbo est très présent ce qui donne de bonnes accélérations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aimes bien pousser les rapport, bah plus maintenant avec le td :lol:

 

après c'est un bon moteur , qui ne coute rien à l'entretient et qui est fiable.Surtout le turbo est très présent ce qui donne de bonnes accélérations.

 

Pas sur les dernières années de production thurbault.gif.d8b44d6517fee50331b96a5fbfd31148.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu aimes bien pousser les rapport, bah plus maintenant avec le td :lol:

 

après c'est un bon moteur , qui ne coute rien à l'entretient et qui est fiable.Surtout le turbo est très présent ce qui donne de bonnes accélérations.

 

 

Quand ça a pas été matraqué aussi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur les dernières années de production thurbault.gif.d8b44d6517fee50331b96a5fbfd31148.gif

 

 

 

j'ai récupérer après obtention du permis une zx td de 1998 de mon père, revendue depuis à un ami, plus de 250000bornes juste un radiateur, et 2 fois le galais tendeur de la courroie d'accessoires, même l'échappement est encore d'origine, et ça tourne nickel. Cependant entretient suivi et jamais malmené.

 

 

peut être que je suis bien tombé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

j'ai récupérer après obtention du permis une zx td de 1998 de mon père, revendue depuis à un ami, plus de 250000bornes juste un radiateur, et 2 fois le galais tendeur de la courroie d'accessoires, même l'échappement est encore d'origine, et ça tourne nickel. Cependant entretient suivi et jamais malmené.

 

Les casses de bielles sur les dernières années de production (1999, même un peu avant peut être alainpo.gif.abdfa852874d6128399066e587f695de.gif ) existe bel et bien: d'ailleurs même PSA le reconnait :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...