Invité §ben728qX Posté(e) le 16 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2011 Bonsoir a tous, Je suis nouveau ici et vient de faire l'acquisition d'une peugeot 306 1.9 xrdt, elle est quasi neuve avec seulement 40.000km. Mais je me pose une question, la voiture à été achetée à une personne agée qui roulait très peu et en bas régime, j'aime bien pousser les rapports mais je sais pas trop si je peux réellement sans risquer de casse, comment puis-je réhabituer la voiture à avoir un fonctionnement plus normal, habituer le moteur a une conduite plus sportive? Merci d'avance pour toutes vos réponses et bonne soirée a vous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
noho Posté(e) le 16 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2011 Bonsoir a tous, Je suis nouveau ici et vient de faire l'acquisition d'une peugeot 306 1.9 xrdt, elle est quasi neuve avec seulement 40.000km. Mais je me pose une question, la voiture à été achetée à une personne agée qui roulait très peu et en bas régime, j'aime bien pousser les rapports mais je sais pas trop si je peux réellement sans risquer de casse, comment puis-je réhabituer la voiture à avoir un fonctionnement plus normal, habituer le moteur a une conduite plus sportive? Merci d'avance pour toutes vos réponses et bonne soirée a vous! Tu attends que le moteur soit chaud et tu pousses un peu les rapports, ça devrait le faire Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chevrons de feu Posté(e) le 16 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2011 Décrasse là au fur et à mesure.... ce n'est pas non plus un diesel moderne (pas de Fap etc...). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben728qX Posté(e) le 16 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2011 d'accord, merci pour vos réponses rapides en tout cas!^^ j'ai oublié de mentionner que le joint de culasse a été refait a 38.000 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
noho Posté(e) le 16 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2011 d'accord, merci pour vos réponses rapides en tout cas!^^ j'ai oublié de mentionner que le joint de culasse a été refait a 38.000 Et ben Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben728qX Posté(e) le 16 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2011 donc au final, j'attends que le moteur chauffe et atteigne sa température normale et ensuite je peux me permettre de temps en temps des petites montées en régime? en augmentant le fréquence de ces montées au fil du temps? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
pixeed Posté(e) le 16 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2011 donc au final, j'attends que le moteur chauffe et atteigne sa température normale et ensuite je peux me permettre de temps en temps des petites montées en régime? en augmentant le fréquence de ces montées au fil du temps? pourquoi attendre tu la chauffes bien pendant un bon 1/4 h et après tu la dégommes en montant bien dans les tours, elle va pas exploser hein tu peux aussi utiliser un nettoyant moteur et surtout dans le doute, un petite vidange Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben728qX Posté(e) le 16 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2011 oui la vidange je vais m'en occuper demain! Le nettoyant moteur est réellement efficace? j'ai lu pas mal d'avis différents sur ceux ci! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
captain bidibul Posté(e) le 16 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2011 d'accord, merci pour vos réponses rapides en tout cas!^^ j'ai oublié de mentionner que le joint de culasse a été refait a 38.000 10 contre 1 qu'elle date de 1996 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben728qX Posté(e) le 16 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2011 ouaip! y'a eu des soucis avec celles ci? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
noho Posté(e) le 16 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2011 ouaip! y'a eu des soucis avec celles ci? Voui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben728qX Posté(e) le 16 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2011 c'est pas a partir de 97 plutot? la mienne date de janvier 96 et j'ai lu en effet qu'il fallait refaire le joint rapidement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
andromede45 Posté(e) le 16 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2011 40 000KM depuis '96 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben728qX Posté(e) le 16 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2011 oui il devait pas aimer conduire le papy lol^^. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
noho Posté(e) le 16 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2011 Il devait surtout pas connaitre les voitures essences Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §log033Dw Posté(e) le 16 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2011 Il devait surtout pas connaitre les voitures essences T'y connais que dalle... l'essence c'est pour les mecs qui font 2000 par an, au dessus faut prendre un mazout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
e-deby Posté(e) le 16 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2011 ouaip! y'a eu des soucis avec celles ci? Gaffe, la prochaine panne, c'est la bielle numéro 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sup718eR Posté(e) le 16 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2011 Je suis nouveau ici et vient de faire l'acquisition d'une peugeot 306 1.9 xrdt, elle est quasi neuve avec seulement 40.000km. Mais je me pose une question, la voiture à été achetée à une personne agée qui roulait très peu et en bas régime, j'aime bien pousser les rapports mais je sais pas trop si je peux réellement sans risquer de casse, comment puis-je réhabituer la voiture à avoir un fonctionnement plus normal, habituer le moteur a une conduite plus sportive? Bonsoir. La conduite sportive n'est pas du tout un fonctionnement normal pour un diesel. Si tu penses qu'elle est encrassée, tu peux lui faire faire une cure de plusieurs dizaines de km sur une autoroute par exemple, de manière à tourner à un régime relativement élevé et surtout constant. A la longue, ça lui ferait retrouver essentiellement de la souplesse à bas régime si tant est qu'elle commençait à se dégrader à ce niveau, et une baisse globale de la consommation. Beaucoup de monde a tendance à se focaliser sur le kilométrage quand ils achètent une occasion, mais 3.000km/an en moyenne sur 15 ans est plutôt le signe d'une utilisation extrêmement sévère, dans le sens où les temps de chauffe n'ont probablement jamais été atteints. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
autruche621 Posté(e) le 16 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 16 octobre 2011 Bonsoir. La conduite sportive n'est pas du tout un fonctionnement normal pour un diesel. Si tu penses qu'elle est encrassée, tu peux lui faire faire une cure de plusieurs dizaines de km sur une autoroute par exemple, de manière à tourner à un régime relativement élevé et surtout constant. A la longue, ça lui ferait retrouver essentiellement de la souplesse à bas régime si tant est qu'elle commençait à se dégrader à ce niveau, et une baisse globale de la consommation. Beaucoup de monde a tendance à se focaliser sur le kilométrage quand ils achètent une occasion, mais 3.000km/an en moyenne sur 15 ans est plutôt le signe d'une utilisation extrêmement sévère, dans le sens où les temps de chauffe n'ont probablement jamais été atteints. Va s'avoir il peu être roulé avec que le week en fessant de la distance longue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §ben728qX Posté(e) le 18 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 octobre 2011 merci a tous pour vos infos, je vais faire attention alors ^^ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §max525NK Posté(e) le 18 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 octobre 2011 plusieurs accélérations à plus de 3000 tours environ et de l'autoroute aussi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln Posté(e) le 18 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 octobre 2011 10 contre 1 qu'elle date de 1996 40000km en 15 ans avec une 306 1.9l TD, ça sent l'affaire du siècle ça ... Bref, je pense qu'il faudrait reroder le moteur comme une voiture neuve ... Ne surtout pas taper dedans comme un goret, très mauvais pour un moteur qui n'a jamais était brusqué ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
wardead Posté(e) le 18 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 octobre 2011 Plop les gens, Le gros avantage des TD de cette génération la, c est que le turbo ne déclenche qu'a 2200/2300 Tr/min (comparativement aux 1600/1700 tr/min des HDI par exemple), donc il est "facile" de rouler gentil sans le déclencher tant que le moteur n'est pas a température. (j'ai roulé pas mal en R19 TD c etait le même genre de moulin) Donc ne la brusque pas et surtout force toi a calmer le jeu quand tu arrive a destination pour laisser le turbo redescendre en vitesse de rotation tranquillement. L'idéal serait de patienter un peu au ralenti pendant quelques secondes avant de l'éteindre. Bon après pour la conduite "sportive" c est volontaire comme moulin mais c'est pas tellement fait pour non plus, ca sert pas a grand chose de taper la régul, ca fait longtemps qu'il n'y a plus de jus. Repere plutot ta chute de régime entre chaque rapport pour monter suffisamment pour ne pas redescendre sous le régime de turbo. Essai de faire quelques "longs" trajets a vitesse stabilisée pour voir si son faible kilometrage ne pourrait pas entrainer quelques soucis de durits craquelées et/ou de surchauffe. Amicalement Wardead P.S. tu fera gaffe quand même a un truc, j'ai un vieux souvenir que le 1.9TD des 306/406/et autres avait un souci de dessertissage de chambre de pre combustion qui pouvait etre vraiment ennuyeux... verifie si la tienne n'est pas concernée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Sup718eR Posté(e) le 18 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 octobre 2011 plusieurs accélérations à plus de 3000 tours environ et de l'autoroute aussi Non ! C'est un diesel ! Régime CONSTANT pour lui redonner la santé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benfica78 Posté(e) le 18 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 octobre 2011 tu aimes bien pousser les rapport, bah plus maintenant avec le td après c'est un bon moteur , qui ne coute rien à l'entretient et qui est fiable.Surtout le turbo est très présent ce qui donne de bonnes accélérations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ttchoc Posté(e) le 18 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 octobre 2011 tu aimes bien pousser les rapport, bah plus maintenant avec le td après c'est un bon moteur , qui ne coute rien à l'entretient et qui est fiable.Surtout le turbo est très présent ce qui donne de bonnes accélérations. Pas sur les dernières années de production Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln Posté(e) le 18 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 octobre 2011 tu aimes bien pousser les rapport, bah plus maintenant avec le td après c'est un bon moteur , qui ne coute rien à l'entretient et qui est fiable.Surtout le turbo est très présent ce qui donne de bonnes accélérations. Quand ça a pas été matraqué aussi ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln Posté(e) le 18 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 octobre 2011 Pas sur les dernières années de production C'est clair que le DHY... autant prendre une HDI là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
benfica78 Posté(e) le 18 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 octobre 2011 Pas sur les dernières années de production j'ai récupérer après obtention du permis une zx td de 1998 de mon père, revendue depuis à un ami, plus de 250000bornes juste un radiateur, et 2 fois le galais tendeur de la courroie d'accessoires, même l'échappement est encore d'origine, et ça tourne nickel. Cependant entretient suivi et jamais malmené. peut être que je suis bien tombé! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
ttchoc Posté(e) le 18 octobre 2011 Signaler Partager Posté(e) le 18 octobre 2011 j'ai récupérer après obtention du permis une zx td de 1998 de mon père, revendue depuis à un ami, plus de 250000bornes juste un radiateur, et 2 fois le galais tendeur de la courroie d'accessoires, même l'échappement est encore d'origine, et ça tourne nickel. Cependant entretient suivi et jamais malmené. Les casses de bielles sur les dernières années de production (1999, même un peu avant peut être ) existe bel et bien: d'ailleurs même PSA le reconnait Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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