Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Comment s’entraînent les pilotes de rallye amateurs?


Invité §ras584Ub

Messages recommandés

Invité §ras584Ub

Bonjour tout le monde, je lance ce sujet parce que je me pose quelques questions.

 

Les pilotes amateurs (j'entends par là les pilotes aux petit budget, pas ceux qui roulent en maxi) doivent bien s’entraîner pour pouvoir faire de bon temps en rallye.

 

Je sais qu'il y a une ou deux piste de rallye (comme à Alès) mais elles restent rares, et chère donc peu de pilotes amateurs peuvent y rouler régulièrement.

 

Je me suis donc dis qu'ils doivent s’entraîner sur les petites routes paumées.

Mais je suppose que leurs voitures préparées passent difficilement le contrôle technique, et ils doivent se faire arrêter souvent si ils n'habitent pas juste à coté de l'endroit où ils vont rouler.

 

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §hen245vR

Bonjour tout le monde, je lance ce sujet parce que je me pose quelques questions.

 

Les pilotes amateurs (j'entends par là les pilotes aux petit budget, pas ceux qui roulent en maxi) doivent bien s’entraîner pour pouvoir faire de bon temps en rallye.

 

Je sais qu'il y a une ou deux piste de rallye (comme à Alès) mais elles restent rares, et chère donc peu de pilotes amateurs peuvent y rouler régulièrement.

 

Je me suis donc dis qu'ils doivent s’entraîner sur les petites routes paumées.

Mais je suppose que leurs voitures préparées passent difficilement le contrôle technique, et ils doivent se faire arrêter souvent si ils n'habitent pas juste à coté de l'endroit où ils vont rouler.

 

Merci à ceux qui pourront m'éclairer.

 

 

Il y a quelques années, dans ma jeunesse, deux de mes amis avaient une technique peu légale et pas très morale pour s'entrainer. Nous allions, pardon, ils allaient récupérer des panneaux de travaux et des barrières sur des chantiers le week-end (qu'ils remettaient en place ensuite) et ils barraient une petite route sinueuse et peu fréquentée aux deux extrémités sur quelques kilométres pour en faire une "piste privée". Je sais, c'est une honte, mais ça nous, pardon, leur a servi à maitriser un peu moins mal la conduite sans risquer d'impliquer d'autres véhicules dans un accident. Rassurez vous, je leur ai fait la morale à l'époque. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras584Ub

 

Il y a quelques années, dans ma jeunesse, deux de mes amis avaient une technique peu légale et pas très morale pour s'entrainer. Nous allions, pardon, ils allaient récupérer des panneaux de travaux et des barrières sur des chantiers le week-end (qu'ils remettaient en place ensuite) et ils barraient une petite route sinueuse et peu fréquentée aux deux extrémités sur quelques kilométres pour en faire une "piste privée". Je sais, c'est une honte, mais ça nous, pardon, leur a servi à maitriser un peu moins mal la conduite sans risquer d'impliquer d'autres véhicules dans un accident. Rassurez vous, je leur ai fait la morale à l'époque. ;-)

 

 

Pas con ça, ça permet de ne pas prendre de risque.

 

Les autres, des idées aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §red343zF

 

Il y a quelques années, dans ma jeunesse, deux de mes amis avaient une technique peu légale et pas très morale pour s'entrainer. Nous allions, pardon, ils allaient récupérer des panneaux de travaux et des barrières sur des chantiers le week-end (qu'ils remettaient en place ensuite) et ils barraient une petite route sinueuse et peu fréquentée aux deux extrémités sur quelques kilométres pour en faire une "piste privée". Je sais, c'est une honte, mais ça nous, pardon, leur a servi à maitriser un peu moins mal la conduite sans risquer d'impliquer d'autres véhicules dans un accident. Rassurez vous, je leur ai fait la morale à l'époque. ;-)

 

 

Personnellement l'idée ma aussi traverser l'esprit :cyp:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux pas faire le moralisateur de service mais "une petite route sinueuse" est souvent la seule pour aller à certain endroit du genre le paysan avec sa petite famille qui rentre tranquille chez lui et qui connait bien la route va essayer de passer quand meme et la paf un beau frontale contre un pinguin qui s'prend pour un pilote.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §hen245vR

Je veux pas faire le moralisateur de service mais "une petite route sinueuse" est souvent la seule pour aller à certain endroit du genre le paysan avec sa petite famille qui rentre tranquille chez lui et qui connait bien la route va essayer de passer quand meme et la paf un beau frontale contre un pinguin qui s'prend pour un pilote.

 

 

Tout à fait. Il ne faut pas le faire, c'est imprudent et irresponsable. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Ben pour mettre au point son auto et améliorer les techniques de pilotage, il reste le circuit (journées open), les petites compétitions "locales" du genre slalom ou courses de côtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras584Ub

Ben pour mettre au point son auto et améliorer les techniques de pilotage, il reste le circuit (journées open), les petites compétitions "locales" du genre slalom ou courses de côtes.

 

Exact, très bien pour ceux qui on beaucoup de moyens, mais ceux qui veulent s’entraîner régulièrement sans avoir un gros budget ne pourront pas se contenter de circuit/slalom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Ben a moins d'avoir une piste d'essais fermée à la circulation, tu n'aura rien de légal...

 

Mais je ne sais pas si en rallye surtout au niveau amateur, si un "entrainement" est important.

 

Un peu de sport, du VTT pour développer les réflexes et la vision et apprendre à ton corps à encaisser des chocs successifs.

 

Pour le reste ce qui différencie le rallye du circuit, c'est que le rallye surtout aujourd'hui se concentre sur de courtes étapes chronométrées sur lesquelles il te faut une concentration maximum sur de courtes périodes. Apprendre à improviser puisqu'il faut faire les reconnaissances sur 2 passages contrairement à l'époque ou tu pouvais limer la route autant de fois que tu le pouvais.

 

Et le rallye passe aussi beaucoup par une bonne entente avec le copilote et un système de notes efficace.

 

Il te faudra aussi de solides notions de pilotage mais ça tu peux les optenir sur circuit ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras584Ub

Ben a moins d'avoir une piste d'essais fermée à la circulation, tu n'aura rien de légal...

 

Mais je ne sais pas si en rallye surtout au niveau amateur, si un "entrainement" est important.

 

Un peu de sport, du VTT pour développer les réflexes et la vision et apprendre à ton corps à encaisser des chocs successifs.

 

Pour le reste ce qui différencie le rallye du circuit, c'est que le rallye surtout aujourd'hui se concentre sur de courtes étapes chronométrées sur lesquelles il te faut une concentration maximum sur de courtes périodes. Apprendre à improviser puisqu'il faut faire les reconnaissances sur 2 passages contrairement à l'époque ou tu pouvais limer la route autant de fois que tu le pouvais.

 

Et le rallye passe aussi beaucoup par une bonne entente avec le copilote et un système de notes efficace.

 

Il te faudra aussi de solides notions de pilotage mais ça tu peux les optenir sur circuit ;)

 

Pas bête du tout, j'avais pas penser à développer ses capacités avec d'autres sports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam051Hk

 

Il y a quelques années, dans ma jeunesse, deux de mes amis avaient une technique peu légale et pas très morale pour s'entrainer. Nous allions, pardon, ils allaient récupérer des panneaux de travaux et des barrières sur des chantiers le week-end (qu'ils remettaient en place ensuite) et ils barraient une petite route sinueuse et peu fréquentée aux deux extrémités sur quelques kilométres pour en faire une "piste privée". Je sais, c'est une honte, mais ça nous, pardon, leur a servi à maitriser un peu moins mal la conduite sans risquer d'impliquer d'autres véhicules dans un accident. Rassurez vous, je leur ai fait la morale à l'époque. ;-)

 

 

C'est la même chose qu'on voit au début de 2Fast2Furious. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §k20684RG

salut, barré une route c'est quand même mieux mais c'est vrai que si quelqu'un veut quand même passer...tu sera plus en confiance donc tu te mettra sur les 2 voix, sinon tu peut trouver des routes en terre et un collègue qui te fait signe "au cas ou" si il y a quelqu'un, j'en est quelque une dans le 38 si quelqu'un en a d'autre dans le secteur je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a quelques années, dans ma jeunesse, deux de mes amis avaient une technique peu légale et pas très morale pour s'entrainer. Nous allions, pardon, ils allaient récupérer des panneaux de travaux et des barrières sur des chantiers le week-end (qu'ils remettaient en place ensuite) et ils barraient une petite route sinueuse et peu fréquentée aux deux extrémités sur quelques kilométres pour en faire une "piste privée". Je sais, c'est une honte, mais ça nous, pardon, leur a servi à maitriser un peu moins mal la conduite sans risquer d'impliquer d'autres véhicules dans un accident. Rassurez vous, je leur ai fait la morale à l'époque. ;-)

 

 

C'est effectivement pas très malin.

Perso quand je vois "route barrée" le WE, je passe quand même vu que personne n'est censé y travailler.

Je dois pas être le seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c162gb

Pour un rallye? adri_rallye.gif.6511ebdf07f6eee780f61ecbacc11fa3.gif

 

Ben une courbe, c'est une ligne droite qui tourne non ? :o

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale015af

Ben une courbe, c'est une ligne droite qui tourne non ? :o

 

 

Oui mais une ligne droite, c'est pas une courbe qui va tout droit :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c162gb

Oui mais une ligne droite, c'est pas une courbe qui va tout droit :o

 

Ca dépend :o

 

Si tu dois tourner dans une ligne droite, c'est une courbe :o

Si tu dois aller tout droit dans une courbe, c'est une ligne droite :o

 

Si tu vas tout droit dans une courbe ou si tu tournes dans une ligne droite, c'est le fossé :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ale015af

Ca dépend :o

 

Si tu dois tourner dans une ligne droite, c'est une courbe :o

Si tu dois aller tout droit dans une courbe, c'est une ligne droite :o

 

Si tu vas tout droit dans une courbe ou si tu tournes dans une ligne droite, c'est le fossé :o

 

tipiat.gif.d07cf2a95f760dcd57e6e2876a32ad89.gif

 

Ca, c'est si t'as de la chance. Des fois, c'est le ravin :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol060kA

Ben une courbe, c'est une ligne droite qui tourne non ? :o

 

 

D'autant que les autoroutes ne sont pas toutes droites :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c162gb

D'autant que les autoroutes ne sont pas toutes droites :mad:

 

En plus, les checkpoints sont payants :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un pote dont la famille fait du rallye depuis longtemps, ils sont 4 a courrir (pére/fils/oncles) et il faont de temps en temps comme dit plus haut.

Route tordue sur 3-4 bornes, on plante des barriéres et un pote à chaque bout, et gaz deux trois passages chacun.Et déguerpissage avant d'enmerder trop le peuple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

Mais a ce qu'on m'a dit la route ouverte est un circuit non? :hum:

 

Sinon le neuf culbe la nuit ça fait un bon terrain mais ça manque de sinueux ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol060kA

Mais a ce qu'on m'a dit la route ouverte est un circuit non? :hum:

 

Sinon le neuf culbe la nuit ça fait un bon terrain mais ça manque de sinueux ! :D

 

L'urbanisme moderne est une vraie plaie purulente pour les passiones :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Dog452nh

L'urbanisme moderne est une vraie plaie purulente pour les passiones :mad:

 

 

Mais completement, a croire que personne ne tient compte de l'esprit authentique de coureur automobile qui sommeille en chacun de nous :

 

Heureusement qu'il reste l'autoroute a4 pour s'entraîner au rallye :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'urbanisme moderne est une vraie plaie purulente pour les passiones :mad:

 

 

L'urbanisme est une plaie, ces pïlotes de rallye n'ont qu'à aller faire du 4X4 dans les champs de maïs pour se préparer au Dakar, et laisser la route aux usagers. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors nous quand on voulais con entre pote on prenais une route de campagne généralement la même monté un gars en haut avec un takkie qui annonce si sa décend et nous bein on monté comme des porcs!!et on fesait la même pour le retour par la suite les gens savait que sa roulé le dimanche mais les gendarmes aussi alors on a abandoné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rol060kA

 

Mais completement, a croire que personne ne tient compte de l'esprit authentique de coureur automobile qui sommeille en chacun de nous :

 

Heureusement qu'il reste l'autoroute a4 pour s'entraîner au rallye :jap:

 

Il reste malgre tout des elus locaus clairvoyant qui equipent les zones 30 et les voies pietonnes de vibreurs, chicanes et autres pif-paf qui permettent aux pilotes que nous sommes d'etancher leur soif de figures automobiles esthetiques et d'arsouilles entre gentlemen drivers :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c162gb

En centre ville, y'a plein d'obstacles à éviter :o

Rond point, virages serrés, chicanes, ralentisseurs ... Un parcours varié quoi :o

 

Faut juste avoir un pare-choc solide pour éviter de devoir le changer à chaque fois que tu heurtes un piéton une pierre un peu agressive dans une corde un peu profonde :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...