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Start & Stop : Dangereux ?


Invité §tur054SV

Messages recommandés

Invité §tur054SV

 

Salut à tous,

 

j'ai eu la chance de conduire il y a quelques jours une Alfa Romeo Giullietta fenrir1.gif.47082967056f7ae978af4816c8a2eecc.gif doté du Start & Stop .

 

cependant après un périple autoroutier a 160 km/h j'arrives à un feu rouge et naturellement le système se met en marche .

 

or après avoir fortement sollicité le moteur il vaut mieux le laisser tourné en peu à l’arrêt pour préserver le turbo nan ?

 

pensez vous que le Start & Stop puisse flingué un moteur sur le long terme ?

 

merci :jap:

 

 

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  • Réponses 90
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Un arret du moteur après un trajet autoroutier à allure constante m'inquiète beaucoup moins qu'un arrêt du moteur juste après avoir gravi le mont Ventoux ou l'Alpe d'Huez à une allure dynamique clunker.gif.ef4a34f9ec5bdc076e1f9e86e820f66b.gif . Le moteur est beaucoup plus sollicité dans ces conditions par rapport à un trajet autoroutier

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Salut à tous,

 

j'ai eu la chance de conduire il y a quelques jours une Alfa Romeo Giullietta fenrir1.gif.47082967056f7ae978af4816c8a2eecc.gif doté du Start & Stop .

 

cependant après un périple autoroutier a 160 km/h j'arrives à un feu rouge et naturellement le système se met en marche .

 

or après avoir fortement sollicité le moteur il vaut mieux le laisser tourné en peu à l’arrêt pour préserver le turbo nan ?

 

pensez vous que le Start & Stop puisse flingué un moteur sur le long terme ?

 

merci :jap:

 

 

Les groupes motopropulseurs modernes sont étudiés afin de répondre à de nombreuses exigences d'utilisation qui nous étaient inconnus il y a de ça 10 ans

 

Un groupe motopropulseur moderne, c'est 2 vis papillon, une grosse prise étanche, et hop on jette

 

l'E/S ne coute que 6000€ alors pourquoi se priver adri_rallye.gif.6511ebdf07f6eee780f61ecbacc11fa3.gif

 

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Invité §Yo1401XV

Non, les ingénieurs ne seraient pas aussi cons.

 

Quoté pour la postérité ... yo1.gif.a323d3c206508b724660bc975a497a8d.gif

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Invité §Yo1401XV

Pas si la première condition est le confort client ...

 

:voyons: Explique-toua, apacompri :o

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Invité §Yo1401XV

Stop&Start à bord d'un 4-pattes mazout, l'un des trucs les plus infâmes de mon expérience automobile (318d sur les rives de Seine aux heures de pointe) :blague:

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Stop&Start à bord d'un 4-pattes mazout, l'un des trucs les plus infâmes de mon expérience automobile (318d sur les rives de Seine aux heures de pointe) :blague:

 

C'est effectivement à mourir de rire quand on est arrête à un feu à coté de ce type de caisses, 4 pate mazout S/S :W :W :W

Dedans je ne sais pas, mais ça doit pas être beaucoup mieux :W

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Invité §mar733Fl

Y a pas une pompe de refroidissement auxiliaire qui fonctionne sur la batterie (plus grosse sur les S&S) moteur éteint?

 

Je croyais avoir entendu parler d'un truc comme ça. :bah:

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Invité §Cgu570yR

Sachant qu'il y a déjà sur certains moteurs turbocompressés ce type de pompe qui tourne une trentaine de seconde après coupure du moteur, je ne serai pas étonné que cette solution ait été retenue :jap:

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Invité §Cgu570yR

Il me semble que le 1.6L HDI en était équipé :bah:

Après coupure du moteur sur ma 206 j'entendais toujours un petit bruit genre petit moteur électrique qui fonctionnait pendant quelques secondes après la coupure du moteur.

Mais bon cela ne m'empêchait pas d'éviter de trop solliciter le turbo sur les derniers kilomètres d'un trajet quelqu'il soit (autoroute, ville campagne...) et de faire ma manoeuvre de stationnement sur le ralenti à l'embrayage.

 

Maintenant j'applique ces mêmes principes sur la GT turbo :jap:

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Invité §ola550PB

Je n'ai vu qu'une seule fois un Start-and-Stop en action :

 

Je suivais une Audi (version assez haut de gamme, je ne sais plus le model), fenetre ouverte, en plein mois d'Aout.

Tout le monde roulait au pas (un cedez le passage) avec des arrets .

 

Le système de l'audi a bien du se mettre au moins 6x en marche.

 

C'était à mourir de rire (jaune ?).

 

Arret-> moteur coupé

2 secondes plus tard -> clac clac clac le moteur ce remet en marche (avec un bruit de démarreur, toussa...)

3 secondes après -> arret du moteur

 

Rebolote 2 secondes plus tard -> clac clac clac

 

etc, etc, etc.

 

 

C'était mémorable alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif

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3615 my life ON:

L'autre jour je me suis garer au parking de la gare de lyon.

Une C5 c'est garé avec moi.

Le mec c'est repris a plusieurs fois pour se garrer correctement.

A chaque fois qu'il freinait le moteur se coupait et se rallumait. Il l'a bien fais 6-7 fois avec les xenons allumé. A mon avis ce système va encore plus niquer les moteurs que de réduire son empreinte énergétique.

 

3615 my life Off

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Il me semble que le 1.6L HDI en était équipé :bah:

Après coupure du moteur sur ma 206 j'entendais toujours un petit bruit genre petit moteur électrique qui fonctionnait pendant quelques secondes après la coupure du moteur.

Mais bon cela ne m'empêchait pas d'éviter de trop solliciter le turbo sur les derniers kilomètres d'un trajet quelqu'il soit (autoroute, ville campagne...) et de faire ma manœuvre de stationnement sur le ralenti à l'embrayage.

 

Maintenant j'applique ces mêmes principes sur la GT turbo :jap:

 

 

:nanana: Ce n'est pas ca

 

 

Sur les 1.6l hdi , le sifflement accompagné du claquement lors de la coupure moteur provient de la vanne EGR et des volets de doseur d'air qui effectuent plusieurs cycles de butée à butée afin que le calculateur détermine leurs positions.

 

Il y avait un Post très précis à ce sujet sur FA , mais je n'arrive pas à le retrouver :bah: . Mais j'ai trouvé un Post provenant d'un autre forum: http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?p=1096371&sid=e1a83e7557bb73d6904453e28bf01a60#1096371

 

:jap:

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:nanana: Ce n'est pas ca

 

 

Sur les 1.6l hdi , le sifflement accompagné du claquement lors de la coupure moteur provient de la vanne EGR et des volets de doseur d'air qui effectuent plusieurs cycles de butée à butée afin que le calculateur détermine leurs positions.

 

Il y avait un Post très précis à ce sujet sur FA , mais je n'arrive pas à le retrouver :bah: . Mais j'ai trouvé un Post provenant d'un autre forum: http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?p=1096371&sid=e1a83e7557bb73d6904453e28bf01a60#1096371

 

:jap:

 

Comme sur tous les blocs modernes que je connais, tu coupe et ça siffle pendant 30sec

 

C'est un moment d'une rare puissance émotionnelle :rs:

 

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Comme sur tous les blocs modernes que je connais, tu coupe et ça siffle pendant 30sec

 

C'est un moment d'une rare puissance émotionnelle :rs:

 

 

 

Ce petit sifflement électrique , faut s'y habituer avec l'arrivée des Leaf , C0, ZOE et autres Volt qui envahiront nos routes q'ici quelques années :cyp:

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Ce petit sifflement électrique , faut s'y habituer avec l'arrivée des Leaf , C0, ZOE et autres Volt qui envahiront nos routes q'ici quelques années :cyp:

 

Par pas de VE de bon matin :mad:

 

J'ai eu droit à un ballet de Kangoo ZE, je voulais mourir elgringo2.gif.5b21cd892f17f630bfc670bb82992b07.gif juste des freins qui siffle et des pneus qui grogne

 

à ce moment précis, je pensais au bonheur que ce serait d'entendre le son guttural du 1.5Dci 85 :rs:

 

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3615 my life ON:

L'autre jour je me suis garer au parking de la gare de lyon.

Une C5 c'est garé avec moi.

Le mec c'est repris a plusieurs fois pour se garrer correctement.

A chaque fois qu'il freinait le moteur se coupait et se rallumait. Il l'a bien fais 6-7 fois avec les xenons allumé. A mon avis ce système va encore plus niquer les moteurs que de réduire son empreinte énergétique.

 

3615 my life Off

 

 

Heureusement, ce système reste deconnectable sur plusieurs modèles .Il me semble aussi que ce système est inactif lorsqu'il fait froid (sauf sur les modèles e-hdi). Si la température est inférieure à 4 °C je crois, il ne coupe plus le moteur :beuh:

 

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Par pas de VE de bon matin :mad:

 

J'ai eu droit à un ballet de Kangoo ZE, je voulais mourir elgringo2.gif.5b21cd892f17f630bfc670bb82992b07.gif juste des freins qui siffle et des pneus qui grogne

 

à ce moment précis, je pensais au bonheur que ce serait d'entendre le son guttural du 1.5Dci 85 :rs:

 

 

Roohhh!!! J'avais oublié le Kangoo ZE :W Une carrosserie merveilleuse équipée d'un fabuleux moteur. En version VP, il fera un malheur :cyp:

 

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Roohhh!!! J'avais oublié le Kangoo ZE :W Une carrosserie merveilleuse équipée d'un fabuleux moteur. En version VP, il fera un malheur :cyp:

 

J'ai vu la version utilitaire, ça m'a suffit

 

ça et la Fluence ZE, dans tous les cas, c'est un compteur de vitesse qui plafonne à 150, une jauge à "carburant" symboliser avec une batterie comme sur un téléphone portable, et une jauge de puissance comme sur la Veyron :sol: les chevaux en moins :o

 

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J'ai vu la version utilitaire, ça m'a suffit

 

ça et la Fluence ZE, dans tous les cas, c'est un compteur de vitesse qui plafonne à 150, une jauge à "carburant" symboliser avec une batterie comme sur un téléphone portable, et une jauge de puissance comme sur la Veyron :sol: les chevaux en moins :o

 

 

 

En conduite dynamique, tu es en reserve au bout de 30 kms , et à 40 kms, tu pousses :o

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Invité §mar733Fl

Je n'ai vu qu'une seule fois un Start-and-Stop en action :

 

Je suivais une Audi (version assez haut de gamme, je ne sais plus le model), fenetre ouverte, en plein mois d'Aout.

Tout le monde roulait au pas (un cedez le passage) avec des arrets .

 

Le système de l'audi a bien du se mettre au moins 6x en marche.

 

C'était à mourir de rire (jaune ?).

 

Arret-> moteur coupé

2 secondes plus tard -> clac clac clac le moteur ce remet en marche (avec un bruit de démarreur, toussa...)

3 secondes après -> arret du moteur

 

Rebolote 2 secondes plus tard -> clac clac clac

 

etc, etc, etc.

 

 

C'était mémorable alexprod.gif.8e91143b51aeec2cc50a10657545c561.gif

 

La plupart (tout?) les S&S sont déconnectables. Comme souvent, le problème se situe entre le volant et le siège conducteur... :ange:

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Pas si la première condition est le confort client ...

 

J'appel pas ça du confort moi :blague:

Ca me ferait chier que ma caisse se coupe à chaque fois :W

 

Par pas de VE de bon matin :mad:

 

J'ai eu droit à un ballet de Kangoo ZE, je voulais mourir elgringo2.gif.5b21cd892f17f630bfc670bb82992b07.gif juste des freins qui siffle et des pneus qui grogne

 

à ce moment précis, je pensais au bonheur que ce serait d'entendre le son guttural du 1.5Dci 85 :rs:

 

:W

Il me semble que le 1.6L HDI en était équipé :bah:

Après coupure du moteur sur ma 206 j'entendais toujours un petit bruit genre petit moteur électrique qui fonctionnait pendant quelques secondes après la coupure du moteur.

Mais bon cela ne m'empêchait pas d'éviter de trop solliciter le turbo sur les derniers kilomètres d'un trajet quelqu'il soit (autoroute, ville campagne...) et de faire ma manoeuvre de stationnement sur le ralenti à l'embrayage.

 

Maintenant j'applique ces mêmes principes sur la GT turbo :jap:

 

Il suffirait d'y coller un turbo timer et le tour est joué sonysko.gif.1bfc768f34872186bb594e9690d40e5c.gif

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Il suffirait d'y coller un turbo timer et le tour est joué sonysko.gif.1bfc768f34872186bb594e9690d40e5c.gif

 

Du coup le moteur tourne 30sec avant de stopper, ça va tuer les bébés phoques ça elgringo2.gif.5b21cd892f17f630bfc670bb82992b07.gif

 

Et les chatons elgringo2.gif.5b21cd892f17f630bfc670bb82992b07.gif

 

Et les ours blancs elgringo2.gif.5b21cd892f17f630bfc670bb82992b07.gif

 

Une pompe à huile électrique serait sans doute un bon compromis

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