Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Essais particuliers / presse

Topic essais : Citroen C1 1.0i


Olio

Messages recommandés

Bonsoir a tous et a toutes :)

 

Je fais donc ce petit topic car j'ai toujours eu des a priori sur les petites triplettes. Ma voiture étant immobilisée depuis 2 jours , ma copine m'a prêté sa voiture , une Citroen C1 avec le 3 cylindres de 1.0 et 68 ch si mes souvenirs sont bons. Je n'ai pas de photos de la bete , mais c'est une 5 portes et elle est rouge. Elle a 26 000 km ( achetée neuve )

 

Je vais donc vous faire part des mes impressions.

 

 

INTÉRIEUR :

 

Alors, ca ne respire pas forcément la qualité , les plastique sont dur , ils se rayent tres vite et ils tremblent quand l'auto est froide. Clairement , on voit que c'est pas du haut de gamme. Ceci dit , l'instrumentation est claire , le chauffage marche tres bien et chauffe vite. Electronique ??? très peu car vitre et rétros manuels , pas de témoins de T° d'huile ni eau... dommage

C'est vraiment du simple et rudimentaire. L'instrumentation éclairée pour le chauffage sur la console centrale est sympas :) La sortie 12V est pratique ( a défaut d'un allume cigare )

 

Les sièges sont d'assez bonne qualité , et je ne peux pas critiquer le confort qui n'est pas trop mauvais.

 

Le coffre est ridicule mais bon , vu la taille de l'auto...

 

 

EXTÉRIEUR :

 

C'est une histoire de gout , c'est une petite auto sympas pour la ville , qui éclaire bien , et dans laquelle on a bonne visibilité ( surtout a l'arrière )

En rouge et en 5 portes , je la préfère a la version 3 portes ( mais c'est une histoire de gout après tout )

Les phares immenses a l'avant , ca perso, j'aime pas trop

 

 

MOTEUR :

 

Alors la , c'est du positif , ( je n'exagere pas du tout ) , le moteur marche plus que bien vu le suppositoire que c'est... Il est tres vif sur les 3 premiers rapports et honnêtement , il reprends meme en 5e a 60/70 sans le moindre soucis. Un tres bon petit moteur et qui en plus délivre une sonorité plus que sympas ( originale au moins )

Et le pire c'est qu'il aime prendre des tours ( mais le manque de compte tours est vraiment un point négatif... )

Je suis allé a Paris avec , et elle tiens le 140/145 compteur sans le moindre soucis et même une petite pointe a 160 ( 2 personnes + bagages )

Et si on fait pas gaffe , sur le premier rapport , la motricité est mise a mal...

 

 

PS : pour le fun , j'ai poussé la 3e , elle prends 130.... j'ai cru rêver.... ( par contre la ca fait du bruit , mais on dirait presque un flat 6... hahaha )

 

 

COMPORTEMENT ROUTIER :

 

Ca freine bien , par contre j'ai pas pu tester l'endurance du freinage poussée... Mais en tout cas , le poids plume de l'auto favorise le freinage mordant... Et pour ce type d'auto , c'est suffisant.

La tenue de route est correcte , sans plus , par contre , attention sur autoroute a vitesse élevée ( +140 km/h ) , l'auto est très légère , faut faire gaffe... ça bouge très vite et ça peut devenir instable avec le vent ( si si )

 

 

CONSO :

 

6 litres en conduite dynamique. ( voir nerveuse )

 

 

Pour l'instant , si je devais faire une conclusion , je dirai que c'est une bonne petite auto pour la ville. Et que CE moteur la ( en l’occurrence le 3 cylindres essence ) permet de s'aventurer hors de la ville sans le moindre soucis. Je suis plus enchanté par le moteur que par l'auto en elle meme. C'est le genre d'auto que j'acheterai volontier pour la ville mais pas neuve ( 9000 euros ) , ca je donne 4500/5000 euros max et franchement ça les vaut !

 

 

Peut etre que je ferai une vidéo du monstre demain , en pleine accélération :)

 

2428147_2.jpg

 

2428147_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 49
  • Créé
  • Dernière réponse

Compte rendu sur 2 semaines d'utilisation (véhicule de prêt):

Je plussoie le moteur sympa mais dès les 115 km/h, le bruit devient bcp trop lancinant.

 

 

Tenu de route étonnante pour un engin de cette catégorie mais les routes belges la rendent pénible.

Dans un pays ayant un réseau routier civilisé cela doit être plus agréable.

 

Le coffre est en effet surprenant par sa présence symbolique :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Pour avoir eu une Aygo 1.0i en prêt quand j'ai laissé ma Lexus en révision, j'avoue que mon expérience fait état du même enthousiasme que Olio : spartiate en apparence mais confort tout à fait acceptable, bruit vraiment sympa, motorisation très vive malgré une boîte longue. C'est en plus une voiture qui a des arguments économiques très intéressants : prix abordable, consommation rikiki, chaîne de distribution (uniquement en essence). De quoi bien s'amuser au volant sans trop gréver le budget.

Défaut : embrayage peu endurant sur les premiers millésimes et cher à remplacer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §edz713Nw

Normal, le couple ne doit pas être énorme.

Ce serait donc parfait pour ma copine dès qu'elle aura son permis, ainsi je pourrai m'amuser :)

 

Quels sont les "1er" millésimes à éviter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Quels sont les "1er" millésimes à éviter ?

 

Si je ne dis pas de bêtises, ce sont les modèles 2008 et antérieurs qui sont touchés.

Ces modèles ne sont pas à éviter si l'embrayage a déjà été remplacé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lud564tk

Je partage presque en tout point ton avis Olio surtout sur le chapitre du moteur qui tout à fait surprenant au même titre que la tenue de route.

 

Concernant le confort, je l'ai en revanche trouvé moyen surtout à cause du manque de soutien lombaire suffisant et de la trop grande mollesse des sièges.

Par contre hauteur de caisse et accès facile à bord sont appréciables.

 

Outre le compte tour , c'est surtout l'absence d' horloge sur ma 107 de location qui m'avait vraiment le plus gêné!!! L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Kar114Cf

Pour en avoir eut une, l'auto est très bien en 2e véhicule, sans être pour autant ridicule sur longs trajets (j'ai amené la notre dans les Pyrénées et en Espagne) tant que l'on n'est pas chargé de famille: l'absence de coffre devient rédhibitoire (sauf pour jr-107 bien sûr :D ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar733Fl

ca pousse bien sur du plat , des que ca monte aie aie

On parle d'une petite citadine essence avec une boite longue, on peut pas tout avoir.

 

Moi aussi, elle m'aurait bien plu à l'époque où j'ai acheté ma twingo 16v. Mais les triplettes n'étaient pas encore sorties, dommage à quelques mois près. fake07.gif.2469ec521c12d06c37cc1c1428dcc006.gif

 

Mais j'ai aussi eu de très bon souvenirs avec cette twingo. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Mr 618QW

Suis-je le seul à trouver cette bagnole très bruyante et inconfortable ?

 

En conduite normale, je préfère largement les Twingo et Panda bah.gif.eb9764f3c89e6eb8def382679a4847c5.gif... Après, oui le moteur est sympa mais ça fait pas tout dans une voiture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup417kx

tout depend apres ceux que les gens recherche dans ce genre de vehicule

 

pour ma part , elle represente un exellent daily trajet travail < 30 km avec un moteur sympathique ou on s'ennuie pas a bord . apres le confort c'est pas non plus fait pour faire de grand trajets

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Sup718eR

Suis-je le seul à trouver cette bagnole très bruyante et inconfortable ?

 

Pour une voiture à prix de base, on en a pour notre argent.

Elle a des qualités qui compensent ou exploitent certains défauts : bruyante mais bruit sympa, mal insonorisée mais boîte longue qui fait tourner le moteur moins vite.

Ce n'est pas la voiture citadine absolue. La concurrence a ses arguments. A chacun de savoir ce qu'il veut.

C'est sûr que quand j'ai laissé ma Lexus et que je suis reparti en Aygo, ça fait bizarre de se retrouver subitement en pot de yaourt, avec des sièges de base, une clim manuelle, des sièges qui chauffent pas, et une boîte manuelle. Mais j'ai beaucoup aimé.

 

Autre défaut des triplettes : leurs qualités sont reconnues et du coup elles cotent trop cher en occasion cyp.gif.589e9e5966efdf8d47423af1ab525544.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dam010zH

Moi je trouve le moteur surtout bruyant, question agrément, ça parait nerveux à première vue mais bof, ça casse pas des briques non plus.

 

Pour l'intérieur, je crois que tout est déjà dit, c'est cheap.

 

Mais le pire reste le coffre ! une telle petite taille c'est clairement rédhibitoire !

Ça rentre un pack d'eau ? parce que franchement la profondeur fait pitié !

 

A la limite avec une banquette coulissante pourquoi pas mais ce n'est même pas au programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve le moteur surtout bruyant, question agrément, ça parait nerveux à première vue mais bof, ça casse pas des briques non plus.

 

Pour l'intérieur, je crois que tout est déjà dit, c'est cheap.

 

Mais le pire reste le coffre ! une telle petite taille c'est clairement rédhibitoire !

Ça rentre un pack d'eau ? parce que franchement la profondeur fait pitié !

 

A la limite avec une banquette coulissante pourquoi pas mais ce n'est même pas au programme.

Ben pour te situer la capacité du coffre, ça suffit par exemple pour les courses du mois pour un couple, en mettant PQ et sopalin sur la banquette AR quand même (mais pack d'eau et lait dans le coffre). Pareil pour partir en WE ou en vacances en couple, avec la banquette AR c'est plus que suffisant.

 

Ou bien encore, j'ai trimballé mon matériel de pose de cuisine (3 bonnes caisses à outil + un rail de coupe) pendant 1 an en rabattant une partie de la banquette AR.

 

Donc en gros, ça suffit tout le temps pour un usage en couple, ça suffit 90% du temps pour une utilisation de 2nd véhicule d'un foyer avec 1 ou 2 enfants, et c'est carrément top pour une utilisation citadine pure et simple.

 

Concernant la motorisation, effectivement ça casse pas des briques, puisque c'est juste la meilleure des citadines à petit prix à ce niveau. Si tu cherches plus polyvalent, t'achètes une grosse citadine type 207/Clio/etc ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MR886lJ

Pour ma part, je préfère également rouler en Twingo.

 

Les C1/107/Aygo ont une boite trop longue, sont trop bruyantes et trop tape cul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §MR886lJ

Surtout en 1.2 16V LEV ouais cordelius.gif.9369082d856a7993f52a13e72c827c46.gif

 

 

Mon frangin possède une Twingo 1.2 16V de 2000 kilomètres. Je ne sais pas si c'est une LEV (car c'est une version Suisse), mais ça roule mieux que la C1 qui l'a précédée. jap.gif.82233f695ae3db0999d2a5fee7ed3fd0.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Mon frangin possède une Twingo 1.2 16V de 2000 kilomètres. Je ne sais pas si c'est une LEV (car c'est une version Suisse), mais ça roule mieux que la C1 qui l'a précédée. jap.gif.3e3f8bcca11589d22d32387be48a24f6.gif

 

C'est clair, elle se prend juste 1s pleine dans la tronche rien que sur un 0-100 par exemple (en version non LEV) j00han.gif.4af59b0cbab71fd137d29ae12014e059.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu regardes ma video, je pars en 2, et après je reste en 3ème jusqu'au bout à peu près ;)

 

J'avais pas grillé.. oops.gif.987f03bf431310809bc8f95614ba4a3c.gif

 

J'ai pas osé plus haut ( pas de compte tour ) , c'est la voiture de ma copine...

 

 

jap.gif.e99bc0a4e116e394af3c7e93ee2bdcb2.gif

 

Mais il y a quelque chose que je ne comprends pas: Pourquoi as-tu attendu autant de temps pour tester la voiture de ta copine? alex883.gif.3e007f2fa4b263d4ada92ef18146d5b8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pote avait une aygo de remplacement de sa laguna 3, je l'ai pas cru quand il disait prendre 70 en premiere ... jusqu'au rupteur ! et effectivement ça prend cette vitesse là!

 

les beau parents en ont prise une et franchement c'est le pied a conduire par rapport a ma super 5 five ! par contre c'est le coffre l'enorme defaut ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lam060wC

C'est clair, elle se prend juste 1s pleine dans la tronche rien que sur un 0-100 par exemple (en version non LEV) j00han.gif.e411fd4a181e672b05c07212a9f9306d.gif

 

 

T'as fumé de la bonne ?

 

 

Twingo :

 

http://www.lacentrale.fr/fiche [...] -2008.html

 

170 / 12sec au 0 à 100

 

Twingo LEV :

 

http://www.lacentrale.fr/fiche [...] -2012.html

 

170 / 12.3

 

C1

 

http://www.lacentrale.fr/fiche [...] -2012.html

 

157 / 13.7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §nou418ps

 

T'as fumé de la bonne ?

 

 

Twingo :

 

http://www.lacentrale.fr/fiche [...] -2008.html

 

170 / 12sec au 0 à 100

 

Twingo LEV :

 

http://www.lacentrale.fr/fiche [...] -2012.html

 

170 / 12.3

 

C1

 

http://www.lacentrale.fr/fiche [...] -2012.html

 

157 / 13.7

 

 

 

Les chiffres d'accelerations officielles des triplettes sont plus mauvais que la réalités.

 

Il faut comprendre, en réalité elle avance beaucoup plus

que les entrées de gamme des citadines de la gammes supérieurs

de Citroen/Peugeot/Toyota.

Ca fait un peut tache sur le catalogue.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ras584Ub

 

MOTEUR :

 

Alors la , c'est du positif , ( je n'exagere pas du tout ) , le moteur marche plus que bien vu le suppositoire que c'est... Il est tres vif sur les 3 premiers rapports et honnêtement , il reprends meme en 5e a 60/70 sans le moindre soucis. Un tres bon petit moteur et qui en plus délivre une sonorité plus que sympas ( originale au moins )

Et le pire c'est qu'il aime prendre des tours ( mais le manque de compte tours est vraiment un point négatif... )

Je suis allé a Paris avec , et elle tiens le 140/145 compteur sans le moindre soucis et même une petite pointe a 160 ( 2 personnes + bagages )

Et si on fait pas gaffe , sur le premier rapport , la motricité est mise a mal...

 

 

PS : pour le fun , j'ai poussé la 3e , elle prends 130.... j'ai cru rêver.... ( par contre la ca fait du bruit , mais on dirait presque un flat 6... hahaha )

 

 

COMPORTEMENT ROUTIER :

 

Ca freine bien , par contre j'ai pas pu tester l'endurance du freinage poussée... Mais en tout cas , le poids plume de l'auto favorise le freinage mordant... Et pour ce type d'auto , c'est suffisant.

La tenue de route est correcte , sans plus , par contre , attention sur autoroute a vitesse élevée ( +140 km/h ) , l'auto est très légère , faut faire gaffe... ça bouge très vite et ça peut devenir instable avec le vent ( si si )

 

 

CONSO :

 

6 litres en conduite dynamique. ( voir nerveuse )

 

 

Pour l'instant , si je devais faire une conclusion , je dirai que c'est une bonne petite auto pour la ville. Et que CE moteur la ( en l’occurrence le 3 cylindres essence ) permet de s'aventurer hors de la ville sans le moindre soucis. Je suis plus enchanté par le moteur que par l'auto en elle meme. C'est le genre d'auto que j'acheterai volontier pour la ville mais pas neuve ( 9000 euros ) , ca je donne 4500/5000 euros max et franchement ça les vaut !

 

 

D'accord avec toi, le moteur est vraiment sympa pour une voiture aussi légère.

Par contre le 130 en 3ème mais c'est loin d'être positif, les rapports sont beaucoup trop longs !

Question comportement routier, j'ai été bluffé qu'une micro-citadine soit aussi performante (faible poids toujours), tu peux prendre les virages plus vite que la majorité des voitures.

Pour la conso par contre, quand on roule nerveusement elle boit, et pas qu'un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...