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Les voitures les plus fiables en 2011 :


Invité §geg572mh

Messages recommandés

Invité §ebi210kH

Bizarre de mettre la Yaris en mini-citadine...

 

Du coup la Aygo est absente et la Yaris n'est pas comparée à ses réelles concurrentes.

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Invité §geg572mh

[h1]Les voitures les plus fiables en 2011 : les berlines familliales[/h1]

Publié le dimanche 22 janvier 2012 par Jean-Pierre

http://static.blogo.it/autosblog/RENAULT_LAGUNA_3_DESSINS_02.jpg

 

A première vue, ce segment commence à être monopolisé par les constructeurs allemands qui excellent dans ce type de véhicules, BMW Série 3, Mercedes Classe C et Audi A4 en tête. Et l’on se dit que c’est plié d’avance et que c’est l’une de ces trois là qui va pointer en tête.

Raté et le trio de tête va en surprendre plus d’un, même si l’on y trouve quand même une ex-allemande naturalisée espagnole. Cependant, celle qui se permet de griller tout le monde est française, c’est la Renault Laguna 3 et l’explication est fort simple. Elle bénéficie de l’excellente fiabilité (mais si) de la seconde génération restylée, le détail a son importance, en reprend les dessous techniques en les optimisant, utilisent des mécaniques déjà éprouvées chez Renault/Nissan, bénéficie d’une qualité de fabrication qui n’a rien à envier aux allemandes, est abordable, consomme peu et dispose de la force de frappe du réseau Renault.

Son réel point faible peut sembler dérisoire mais voilà, elle manque cruellement d’image et cela ne pardonne guère dans ce segment régulièrement bousculé par les monospaces… La seconde est la surprenante Seat Exeo mais ce n’est pas si étonnant quand l’on sait qu’il s’agit simplement d’une Audi A4 de précédente génération, base largement éprouvée là encore. Quand à la troisième, si elle se fait, elle aussi discrète par l’image et les ventes, son constructeur maîtrise depuis longtemps la fiabilité de ses modèles et, pour une fois, fabrique une voiture d’excellente qualité et à la finition qui, là aussi, n’a rien à envier aux allemandes. Peut-être l’avez-vous reconnu, il s’agit de la (méconnue) Toyota Avensis.

Le classement est à la suite.

 

 

1. Renault Laguna, 9.6/10

2. Seat Exeo, 9.3/10

3. Toyota Avensis, 9.2/10

4. Mercedes Classe C, 9/10

5. Mazda 6, 9/10

6. Honda Accord, 8.9/10

7. Chevrolet Cruze, 8.8/10

8. BMW Série 3, 8.6/10

9. Volkswagen Passat, 8.5/10

10. Skoda Octavia, 8.5/10

11. Audi A4, 8.3/10

12. Peugeot 508, 8.1/10

13. Lexus IS, 8/10

14. Ford Mondeo, 8/10

15. Citroën C5, 7.8/10

16. Volvo V60, 7.7/10

17. Opel Insignia, 7.5/10

18. Alfa Romeo 159, 7.4/10

19. Saab 9-3, 7/10

20. Subaru Legacy, 7/10

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[h1]Les voitures les plus fiables en 2011 : les compactes[/h1]

Publié le Thursday 19 January 2012 par Jean-Pierre

http://static.blogo.it/autosblog/golf2enclatewb4.jpg

 

Catégorie la plus importante en Europe en termes de ventes, les compactes proposent, de plus, un large assortiment de mécaniques et de carrosserie, allant de la berline au coupé en passant par le break et le cabriolet. Bien sûr, les monospaces dérivés de ces compactes ne figurent pas dans ce classement puisqu’ils forment une catégorie à part entière.

Ce segment est depuis longtemps dominé par Sa Majesté Volkswagen Golf, du moins en terme d’image car en réalité, il en va tout autrement. Et ce n’est pas elle qui décroche le pompon, loin de là, mais encore une fois une Dacia, en l’occurrence la Logan. Il faut dire que les véhicules roumains disposent de trois arguments massue : peu d’électronique et surtout pas de multiplexage, des éléments mécaniques depuis longtemps éprouvés chez Renault et un réseau énorme et compétitif puisque s’appuyant sur celui du Losange.

Voici donc ce classement 2011 des compactes les plus fiables.

 

1. Dacia Logan, 9.5/10

2. Kia Cee’d, 9.4/10

3. Honda Civic, 9.2/10

4. Renault Megane 3, 9/10

5. Ford Focus 3, 9/10

6. Opel Astra, 8.8/10

7. Citroën C4/Citroën DS4, 8.8/10

8. Hyundai i30, 8.8/10

9. Volvo C30, 8.8/10

10. Toyota Auris, 8.6/10

11. Seat Leon, 8.6/10

12. Volkswagen Golf 6, 8.6/10

13. Audi A3, 8.6/10

14. Alfa Romeo Giulietta, 8.5/10

15. BMW Série 1, 8.4/10

16. Peugeot 308, 8.3/10

17. Mazda 3, 8/10

18. Fiat Bravo, 7.3/10

19. Lancia Delta, 7/10

Intéressant de voir une Renault pourtant allègrement décriées sur ce fofo se classer 4ème devant moults teutonnes. :D

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Attends, une clim qui pue au démarrage et une voiture qui tire à droite (ou gauche je ne sais plus) après avoir tapé un trottoir sur la neige... 698221754_ricou20niet.gif.d50ec5d863c96f68317f128e77093606.gif

 

 

 

La Is, c'est un moteur essence ultra fiable et un diesel.... identique à celui de l'avensis.

 

Comment peut-il y avoir autant d'écart ? Tout en sachant que sur l'avensis 2 il y a eu le pire diesel de toyota (le 150ch).

 

 

Et comment peut-on juger de la fiabilité de la up ou de la 508 ??? ddr.gif.b9333cb2f45aa5e79db6b0df5af63173.gif

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Y'a un truc qui va pas là

 

L'avensis beaucoup plus fiable que la Is... hum.gif.934a784e89783744cd7b6ef6a6ca8e59.gif

 

C'est ptête dû au volume de ventes plus élevé de l'Avensis par rapport à sa cousine Avensis ?

C'est vrai que dans l'absolu, c'est déroutant :W

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Attends, une clim qui pue au démarrage et une voiture qui tire à droite (ou gauche je ne sais plus) après avoir tapé un trottoir sur la neige... 1631239288_ricou20niet.gif.3c52a7626e4615fbdbc7ae76e80bac12.gif

 

 

 

La Is, c'est un moteur essence ultra fiable et un diesel.... identique à celui de l'avensis.

 

Comment peut-il y avoir autant d'écart ? Tout en sachant que sur l'avensis 2 il y a eu le pire diesel de toyota (le 150ch).

 

 

Et comment peut-on juger de la fiabilité de la up ou de la 508 ??? ddr.gif.edf53df44c33d0334a196a04d8b2244e.gif

 

 

Ouais on sait, les japonaises sont intouchables, ne rouillent jamais même en restant 10 ans au fond du Pacifique et les moteurs sont tellement fiables qu'ils pourraient tourner sans huile. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Sauf que tu reliras, mon propos n'a jamais été de dire que les jap sont infaillibles.

 

J'ai juste dit que j'étais très étonné de voir une avensis (voiture japonaise) devant une Is (voiture japonaise). C'est tout. :)

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Invité §geg572mh

[h1]Ces voitures françaises mal notées par les Allemands[/h1]http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120123trib000679807/ces-voitures-francaises-mal-notees-par-les-allemands.html

 

La dernière enquête de l'organisme de contrôle et de certification TüV note sévèrement les modèles des marques tricolores.

http://www.latribune.fr/getFile.php?ID=4114292&ext=jpg&W=300&H=9999

Le bilan est sévère pour les voitures françaises. L'enquête 2012 du très réputé organisme de contrôle et de certification allemand TüV a inspecté 7,78 millions de véhicules. Résultat : sur les 127 modèles âgés de trois ans contrôlés, le TüV place aux tout derniers rangs les... Citroën C5,Renault Espace et Dacia Logan ! Aux côtés des Fiat Panda, Alfa 159, Hyundai Santa Fe... Les Peugeot 407 et Citroën C4 sont aussi mal placées.

Dans la catégorie des voitures âgées de cinq ans, la Peugeot 206 est en queue de peloton. Pour les véhicules de sept ans, les Renault Kangoo, Laguna, Espace, se retrouvent au fond du classement.

Enfin, dans le segment des modèles âgés de onze ans, c'est le Citroën Berlingo qui fait pâle figure, en compagnie de quelques Fiat, Ford et du Volkswagen Sharan (le monospace qui était alors co-produit avec Ford). Pas brillant !

En revanche, l'enquête a plébiscité les Toyota. L'hybride japonaise Prius se classe au premier rang dans la catégorie des véhicules de trois ans, devant la compacte Auris (également disponible en version essence-électrique), à égalité avec la petite Mazda 2, également nippone.

Les Porsche Boxster-Cayman, la Volkswagen Golf Plus sont aussi sur le podium. Sur les dix premières, présentant le moins de défauts, on trouve d'ailleurs six japonaises ! Dans les modèles de onze ans, triomphent la Porsche 911, suivie de trois Toyota et une Mazda.

Alain-Gabriel Verdevoye - 23/01/2012, 12:05 |

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Invité §glo468NR

Un nième classement pipo des fiabilités où on fait une "moyenne" de différentes notes obtenus on ne sait trop comment buzz.gif.ef4c2c14c4f1002fa38f71edb7341465.gif

 

Je note que le nombre de rappels est prix en compte... c'est à dire qu'une marque qui dissimule les rappels est une marque fiable c'est ça http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/eek.gif

 

 

Bon j'm'en fous du moment que la mienne ne tombe pas en panne cyp.gif.f5fb5f810818fa983e37fa786a44598d.gif

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Ouais on sait, les japonaises sont intouchables, ne rouillent jamais même en restant 10 ans au fond du Pacifique et les moteurs sont tellement fiables qu'ils pourraient tourner sans huile. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Dis pas ça en rigolant, j'ai roulé sans huile dans la boîte de mon Honda Dominator (Une moto pour les ignares), jamais vidangé, et ça marchait quand même, j'avais même oublié de faire la vidange moteur et je roulais tous les jours comme une brute, ça a jamais bronché !

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[h1]Ces voitures françaises mal notées par les Allemands[/h1]http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120123trib000679807/ces-voitures-francaises-mal-notees-par-les-allemands.html

 

La dernière enquête de l'organisme de contrôle et de certification TüV note sévèrement les modèles des marques tricolores.

http://www.latribune.fr/getFile.php?ID=4114292&ext=jpg&W=300&H=9999

Le bilan est sévère pour les voitures françaises. L'enquête 2012 du très réputé organisme de contrôle et de certification allemand TüV a inspecté 7,78 millions de véhicules. Résultat : sur les 127 modèles âgés de trois ans contrôlés, le TüV place aux tout derniers rangs les... Citroën C5,Renault Espace et Dacia Logan ! Aux côtés des Fiat Panda, Alfa 159, Hyundai Santa Fe... Les Peugeot 407 et Citroën C4 sont aussi mal placées.

Dans la catégorie des voitures âgées de cinq ans, la Peugeot 206 est en queue de peloton. Pour les véhicules de sept ans, les Renault Kangoo, Laguna, Espace, se retrouvent au fond du classement.

Enfin, dans le segment des modèles âgés de onze ans, c'est le Citroën Berlingo qui fait pâle figure, en compagnie de quelques Fiat, Ford et du Volkswagen Sharan (le monospace qui était alors co-produit avec Ford). Pas brillant !

En revanche, l'enquête a plébiscité les Toyota. L'hybride japonaise Prius se classe au premier rang dans la catégorie des véhicules de trois ans, devant la compacte Auris (également disponible en version essence-électrique), à égalité avec la petite Mazda 2, également nippone.

Les Porsche Boxster-Cayman, la Volkswagen Golf Plus sont aussi sur le podium. Sur les dix premières, présentant le moins de défauts, on trouve d'ailleurs six japonaises ! Dans les modèles de onze ans, triomphent la Porsche 911, suivie de trois Toyota et une Mazda.

Alain-Gabriel Verdevoye - 23/01/2012, 12:05 |

C'est tout de même assez curieux, on a surtout entendu les Japonaises faire la une des journaux avec des rappels constructeurs à tirelarigot, et maintenant elles sont considéré comme les plus fiable qui soit voyons.gif.387018148c85f486de2b568f854c0ec0.gif

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Invité §glo468NR

C'est tout de même assez curieux, on a surtout entendu les Japonaises faire la une des journaux avec des rappels constructeurs à tirelarigot, et maintenant elles sont considéré comme les plus fiable qui soit voyons.gif.db6b7e8b1d9cb4cce894952a66a83436.gif

 

 

Il me semble que le TUV compte les véhicules en panne non ?

Donc les rappels ne sont logiquement pas pris en compte jap.gif.ca95f4d5f15018c120b351ad906dcae3.gif

 

Ceci dit pour les problèmes de toyota aux US (problème de pédale), il me semble que pour l'instant la justice n'a jamais donné tort à toy (à confirmer...)

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Invité §Ree363Xp

L’Automobile Magazine publie dans son numéro de février son 22ème classement annuel de la fiabilié dans 8 catégories avec de 10 à 20 véhicules par catégorie soit 106 modèles analysés à partir de diverses données, des rappels...

Comme tous ces classements de fiabilité, il faut sans doute relativiser la méthode, en fonction aussi de l'ancienneté ou non de certains modèles mis sur le marché, de sa part de marché etc... chaque modèle se voir attribuer une note/20.

 

Les modèles allemands continuent à dominer, suivis des japonais- coréens.

 

Renault confirme le retour d'une certaine fiabilité puisque dans le top 5 des modèles les plus fiables par catégorie, il classe au total 7 modèles contre un seul chez PSA (Peugeot). Il n' y a qu'une seule catégorie où Renault ne place aucun modèle dans le top 5, c'est en 4x4-SUV. Citroën et Dacia ne placent aucun modèle dans les 5 premiers de chaque catégorie.

Le groupe VW place 10 véhicules (essentiellement Audi et Skoda), Renault second avec 7 véhicules (Twingo et Scenic 1ers de leur catégorie, Clio 3ème, Megane 5ème- Laguna 2nde..) dans le top 5 de chaque catégorie. Les japonaises et coréennes se positionnent très bien notamment dans la catégorie compacte, les allemandes dans les routières et les 4x4-SUV.

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Invité §geg572mh

[h1]Les voitures les plus fiables en 2011 : les routières[/h1]

Publié le mardi 24 janvier 2012 par Jean-Pierre

http://static.blogo.it/autosblog/Renault_Latitude.jpg

 

Chasse gardée des constructeurs allemands, le segments des routières, entendez par là les grosses berlines type Mercedes Classe E, a été peu à peu délaissé par les constructeurs français qui pourtant y excellaient il n’y a pas si longtemps. Dans ces conditions, on ne sera pas étonné de trouver en tête de ce classement trois allemandes en tête de ce classement, et même 4, la quatrième étant une allemande d’adoption.

Renault sauve l’honneur (encore que…) avec la cinquième position de sa Latitude, coréenne d’adoption, ceci expliquant cela en partie. Bien que basée techniquement sur la Laguna 3, elle est loin de faire aussi bien, notamment en finition, un comble et une carence énorme dans ce segment.

Les seuls capables de donner la réplique aux allemands dans cette catégorie, japonais et suédois, sont curieusement en petite forme, ce qui n’augurent rien de bon pour l’avenir. Et ce n’est pas ce que propose Renault, une enième coréenne rebadgée, la Samsung SM7 en l’occurrence, qui va nous rassurer sur l’avenir des françaises dans ce segment.

 

Le classement 2011 des routières les plus fiables :

1. Mercedes Classe CLS, 9/10

2. Audi A5, 8.9/10

3. Mercedes Classe E, 8.8/10

4. Skoda Superb, 8.7/10

5. Renault Latitude, 8.5/10

6. Volvo S80, 8.4/10

7. Citroën C6, 8.3/10

8. Chrysler 300C/Lancia Thema, 8.1/10

9. Audi A6, 8/10

10. Volkswagen Phaeton, 8/10

11. BMW Série 5, 8/10

12. Cadillac CTS, 7.8/10

13. Jaguar XF, 7.8/10

14. Porsche Panamera, 7.7/10

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Invité §geg572mh

Fiabilité autoLe palmarès des marques

La fiabilité générale de nombreuses marques est en baisse par rapport à notre dernière enquête. La faute notamment à la multiplication des problèmes liés à l’électronique, toujours plus présente sur les véhicules.

 

Les automobilistes

29 026 conducteurs belges, espagnols, français, italiens et portugais ont répondu à cette enquête. Leur âge moyen est de 56 ans et 82,9 % sont des hommes.

 

 

Le protocole

Une enquête de fiabilité automobile a été réalisée de mars à avril 2011, conjointement avec nos partenaires belges, espagnols, italiens et portugais. En France, un questionnaire papier a été encarté dans le Que Choisir de mars 2011 adressé à nos abonnés. Grâce à ce questionnaire, il a été possible de calculer le taux de fiabilité modèle par modèle et marque par marque, en prenant en compte le nombre et la ­fréquence des pannes déclarés, l’âge du véhicule et le nombre de kilomètres parcourus. Quatorze critères ont été pris en considération pour le calcul de la note finale : moteur, alimentation en carburant, électronique du moteur/câblage et allumage, refroidissement, embrayage et boîte de vitesses, freins, ­direction/roues/roulements et essieux, échappement, système électrique hors moteur, chauffage/ ventilation et climatisation, ­équipements intérieurs, extérieurs, équipement de sécurité ­et high-tech.

Réalisée tous les deux ans, notre enquête fiabilité est le reflet de la qualité de nos voitures.

 

 

Une qualité au cœur des préoccupations des construc­teurs. Pour le directeur qualité de PSA-Peugeot Citroën, elle se décompose en quatre critères : la fiabilité, le niveau de prestations (ergonomie, confort…), le service et l’après-vente (accueil en atelier, coût des réparations, professionnalisme du réseau…). Pour lui, « c’est en travaillant simultanément sur ces quatre secteurs qu’une marque progresse en notoriété ». Le groupe français s’est donc attelé à la tâche depuis les années 2000 en instaurant de nouvelles phases de contrôle plus sévères et plus fréquentes. Une préoccupation qui se manifeste tant au moment de la conception que de la fabrication ou de la livraison des voitures.

Le constructeur teste également en conditions réelles des modèles qui ne sont pas encore commercialisés. Depuis fin 2011, c’est le cas avec la future Peugeot 208, qui sera proposée en mars. La centaine d’exemplaires évalués aura parcouru deux millions de kilomètres avant la mise officielle sur le marché. Et pour mieux déceler d’éventuelles imperfections (défaut d’ergonomie, détail de finition…), des employés de la marque participent, en plus de professionnels, à ce test grandeur nature, afin de fournir des remarques qui correspondent à celles de monsieur Tout-le-monde.

 

 

Les Français s’améliorent

En trois ans, PSA-Peugeot Citroën a ainsi réussi à diviser par trois le nombre de pannes constatées sur ses nouveaux modèles. D’ailleurs, ses véhicules récents occupent des places de choix dans certaines catégories de notre classement : la Citroën C1 est troisième des citadines et deux versions de la Peugeot 207 se placent cinquième et sixième dans la même famille ; la Citroën C4 est troisième dans le segment des compactes alors que la Peugeot 308 arrive sixième. Enfin, le Peugeot 3008 se classe en tête de la fiabilité des SUV. Renault suit la même tendance en plaçant deux générations récentes de son monospace Scénic sur les deux plus hautes marches du podium de la catégorie. Au final, les constructeurs tricolores s’améliorent même s’ils ont encore du chemin à faire pour atteindre les sommets. Dans le classement fiabilité sur 32 marques établi par nos lecteurs (voir tableau), Citroën et Peugeot occupent la 18e et la 21eplace. En 2010, année de publication de notre dernière enquête fiabilité, elles étaient 21e et 24e. De son côté, Renault gagne trois places : 25e cette année contre 28e en 2010. Des progrès qu’il faut cependant tempérer. Comme pour la plupart des autres constructeurs, l’indice de fiabilité général des marques hexagonales connaît une baisse par rapport à notre précédente enquête (2 à 3 points de moins).

 

 

Les pannes ont changé

Joint de culasse cassé, bielle coulée, boîte de vitesses explosée… ces types de pannes ont quasiment disparu sur les voitures modernes. Les revendications auprès des réparateurs sont désormais très différentes et le terme électronique revient dans presque toutes les conversations. « Ma voiture ne démarre plus », « Je n’ai plus de puissance moteur », « Ma fermeture à distance est HS », etc.

 

 

La liste, non exhaustive, des rappels que nous publions dans nos colonnes et sur notre site Internet le confirme :

-les soucis liés à l’électronique deviennent majoritaires.

 

 

Et pour cause : les équipements électroniques (ABS, ESP, système de navigation, airbag, régulateur de vitesse, radar de recul…) se font sans cesse plus nombreux. Ils représentent aujourd’hui environ 30 % du coût d’une voiture et touchent les domaines du confort, de la sécurité ou de l’écologie (respect des normes antipollution et réduction de consommation). Une électronique qui vient en complément des organes mécaniques pour leur donner de nouvelles fonctions et en augmenter les performances. Ces processeurs apportent aussi de nouvelles possibilités techniques et des réglages très précis.

Revers de la médaille, la prolifération de ces dispositifs électroniques pose des problèmes. Car ils doivent cohabiter à bord des véhicules sans se perturber mutuellement (on parle de compatibilité électromagnétique). Les centres de tests dédiés sont récents et les constructeurs manquent de recul pour corriger tous les problèmes. L’interconnexion sur un réseau de bord multiplexé peut, en outre, engendrer des bugs. Comme pour des ordinateurs mis en réseau sur un serveur, le principe du multiplexage consiste à faire circuler les informations relevées par des capteurs dans un même fil. C’est « l’autoroute de l’information », où les valeurs sont à la disposition d’un ou de plusieurs calculateurs, chacun venant « piocher » la donnée dont il a besoin. Et puisque plus de 350 informations circulent en permanence dans ce « tuyau », les risques d’erreur ne sont pas négligeables.

Ainsi, dans notre enquête, les deux premiers défauts cités par nos lecteurs sur les douze derniers mois sont d’ordre électronique. Le plus important, 20,5 % des réponses, est dû au système électrique : pannes de fusibles, lumières, témoins de contrôle, verrouillage centralisé, etc. Le second, à hauteur de 12,2 %, concerne les problèmes d’électronique du moteur, câblage et allumage (alternateur, démarreur, système de gestion moteur, préchauffage…). Les pannes purement mécaniques rencontrées sur le moteur et la boîte de vitesses ne représentent respectivement que 7,5 % et 5,2 % des cas signalés.

 

 

Pannes électroniques

Omniprésente dans l’automobile, l’électronique est devenue un vrai souci pour les réparateurs.« La plupart des voitures de moins de cinq ans qui entrent dans mon atelier ont des problèmes de ce type, admet un garagiste multimarques. Aucun constructeur auto n’y échappe. Le mal touche tous les domaines de la voiture : le confort, la sécurité, la gestion du moteur… Nous sommes obligés d’avoir plusieurs outils de diagnostic pour couvrir la totalité du parc. Et comme ils coûtent plus de 1 000 € chacun, cela représente un gros investissement. Pour être efficace, une formation régulière est indispensable. En pratique, c’est difficile, voire impossible à réaliser. Mais celui qui ne suit pas de formation sera vite dépassé. » Une distribution des rôles s’impose donc au sein d’un atelier. « Nous avons plusieurs spécialistes en électronique et chacun prend en charge des marques sur lesquelles il est plus pointu, poursuit notre garagiste. Mais il reste certaines pannes aléatoires auxquelles nous consacrons parfois des dizaines d’heures sans pouvoir les facturer en totalité au client. » Heureusement, car notre enquête révèle que la réparation coûte de plus en plus cher à l’automobiliste. Sur les 21 marques renseignées sur ce critère (voir tableau “Combien pour l'entretien”), 12 enregistrent une augmentation, 3 stagnent et 6 baissent. Même si Dacia reste la marque la moins chère pour l’entretien, ce coût annuel a bondi de 15 % par rapport à notre enquête de 2010. Pourtant, les constructeurs travaillent à limiter les dégâts.

S’il y a une vingtaine d’années ils fabriquaient eux-mêmes la quasi-totalité des éléments de leurs voitures, ce n’est plus le cas. Selon la FIEV, la Fédération des industries des équipements pour véhicules, les fournisseurs extérieurs réalisent en moyenne 75 % du prix de revient (fabrication) d’une automobile. En clair, les équipementiers participent de plus en plus étroitement à la conception. À tel point que, depuis 2009, les constructeurs leur ont imposé un référentiel de qualité spécifique obligatoire : l’ISO/TS 16949 (dont la dernière version date de 2009). Il définit les exigences en matière de conception, de développement et de production associées aux produits du secteur automobile. Pendant ce temps, les fournisseurs ne sont pas restés les bras croisés. Ils réalisent des tests tout au long de la conception et de la production d’une voiture. Le développement de la simulation par ordinateur a également permis de fabriquer des pièces plus résistantes. Par exemple, un robot est programmé pour « maltraiter » une porte en l’ouvrant et en la fermant violemment des centaines de fois. Le but étant de vérifier que les charnières et la serrure tiennent.

 

 

Le zéro défaut n’existe pas

Au regard de tous les contrôles et essais effectués, il est légitime de se demander pourquoi nos voitures tombent toujours en panne. Plusieurs explications à cela. En premier lieu, entre un véhicule fabriqué en très petite quantité pour être testé et la fabrication en grande série, il peut exister des disparités de qualité. Les erreurs au montage sont possibles. Ainsi, une pièce mal serrée en usine engendrera une panne à terme. Autre élément à prendre en compte, chaque conducteur utilise sa voiture dans des conditions particulières et avec une façon unique de la piloter. Dès lors, il est impossible pour les constructeurs de prévoir chaque situation. Enfin, les dernières générations de voitures intègrent des équipements nouveaux pour le monde de l’automobile (écran tactile, téléphone intégré, commande vocale…). De fait, les retours d’expériences manquent encore.

Mais si l’on comprend bien que le zéro défaut n’existe pas, les constructeurs ont le devoir de tout mettre en œuvre pour limiter l’impact négatif sur le quotidien de l’automobiliste. Pour cela, leur service après-vente se doit d’être performant. Et, pour le coup, il leur reste beaucoup de travail dans ce domaine. Seulement 76,8 % des personnes ayant répondu à notre questionnaire se montrent satisfaits de leur concessionnaire.

 

 

Le palmarès des marques

Pour ce classement de la fiabilité générale des marques (tous modèles confondus), nous avons tenu compte du nombre et de la fréquence des pannes ­déclarés par nos lecteurs. Dacia, qui avait fait une ­entrée remarquée sur la troisième marche du podium lors de notre précédente enquête, publiée en 2010, arrive cette fois en tête. Le haut du tableau est ensuite occupé par les marques ­japonaises, coréennes puis allemandes. En bas de ­classement, Smart a perdu 12 points depuis 2010. D’ailleurs, globalement, les indices de fiabilité baissent légèrement. Ils vont de 75 à 95 % contre 80 à 96 % il y a deux ans. Petite consolation, les constructeurs français ont gagné quelques places par rapport à 2010.

PAR QUE CHOISIR sur un échantillon Européen de + de 29000 personnes ( parution ce mois ci :)

http://image.quechoisir.org/var/ezflow_site/storage/images/media/images/fiabilite-auto-tableau/1801378-1-fre-FR/fiabilite-auto-tableau.png

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Invité §Tev237SJ

[h1]Ces voitures françaises mal notées par les Allemands[/h1]http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120123trib000679807/ces-voitures-francaises-mal-notees-par-les-allemands.html

 

La dernière enquête de l'organisme de contrôle et de certification TüV note sévèrement les modèles des marques tricolores.

http://www.latribune.fr/getFile.php?ID=4114292&ext=jpg&W=300&H=9999

Le bilan est sévère pour les voitures françaises. L'enquête 2012 du très réputé organisme de contrôle et de certification allemand TüV a inspecté 7,78 millions de véhicules. Résultat : sur les 127 modèles âgés de trois ans contrôlés, le TüV place aux tout derniers rangs les... Citroën C5,Renault Espace et Dacia Logan ! Aux côtés des Fiat Panda, Alfa 159, Hyundai Santa Fe... Les Peugeot 407 et Citroën C4 sont aussi mal placées.

Dans la catégorie des voitures âgées de cinq ans, la Peugeot 206 est en queue de peloton. Pour les véhicules de sept ans, les Renault Kangoo, Laguna, Espace, se retrouvent au fond du classement.

Enfin, dans le segment des modèles âgés de onze ans, c'est le Citroën Berlingo qui fait pâle figure, en compagnie de quelques Fiat, Ford et du Volkswagen Sharan (le monospace qui était alors co-produit avec Ford). Pas brillant !

En revanche, l'enquête a plébiscité les Toyota. L'hybride japonaise Prius se classe au premier rang dans la catégorie des véhicules de trois ans, devant la compacte Auris (également disponible en version essence-électrique), à égalité avec la petite Mazda 2, également nippone.

Les Porsche Boxster-Cayman, la Volkswagen Golf Plus sont aussi sur le podium. Sur les dix premières, présentant le moins de défauts, on trouve d'ailleurs six japonaises ! Dans les modèles de onze ans, triomphent la Porsche 911, suivie de trois Toyota et une Mazda.

Alain-Gabriel Verdevoye - 23/01/2012, 12:05 |

Dacia Logan au fond du classement TUV et première du classement Que choisiralfisteman.gif.8e8c9ce9be4d96ff0b720adf39b5c7fd.gif

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PAR QUE CHOISIR sur un échantillon Européen de + de 29000 personnes ( parution ce mois ci :)

http://image.quechoisir.org/var/ezflow_site/storage/images/media/images/fiabilite-auto-tableau/1801378-1-fre-FR/fiabilite-auto-tableau.png

 

A quoi servent les appréciations "Médiocre" et "Mauvais" si elles ne figurent pas dans le classement :??:

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Invité §Tev237SJ

A mon avis, c'est aussi peu fiable d'un coté que de l'autre. Surtout que pendant une période, il me semble que BMW faisait ramasser ses voitures en panne sur le coté de la route par un dépanneur privé (et pas par l'ADAC, c'est curieux, non? ) http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/15/maxou%202000.gif

 

Toute rumeur non étayée par des sources fiables n'est pas recevable :o:D

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PAR QUE CHOISIR sur un échantillon Européen de + de 29000 personnes ( parution ce mois ci :)

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Tiens tiens, Porsche vend plus de deux fois plus de Jaguar mais n'apparait pas dans le classement, bizarre non? buzz.gif.f627d399abf4256703d78844da694cac.gif

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Je ne sais plus quelle étude racontait que Porsche était le constructeur le plus fiable du monde.

C'était face à la Prius même :o

C'était celle commandée par TNS Sofres-Louis Harris-Que choisir-ADAC-BFM TV

 

Ou bien celle commandée par Ipsos-Opinion Way-Mediamétrie-TUV-Auto Plus

 

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Je ne sais plus quelle étude racontait que Porsche était le constructeur le plus fiable du monde.

C'était face à la Prius même :o

Pourtant un peu plus haut on voit que la Panamera fait pas mal de mécontents, mais bon, c'est vrai qu'on a pas la même exigence sur, par exemple, la tenue du cuir du volant dans le temps sur une Panamera à 120k€ que sur une 207 féline à 18k€. buzz.gif.dc87d7adbe5ae3442e794e08cb40ef4e.gif

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Toute rumeur non étayée par des sources fiables n'est pas recevable :o:D

 

 

ce n'est pas une rumeur : en allemagne, bcp de constructeurs allemands (il ft un réseau impt), offre une assistance gratuite en cas de panne à l'achat. Aussi, l'adac ne voit pas ces voitures qui sont prisent en charge par le réseau.

 

De plus, tout classement ne détaillant ni les modèles, ni les motorisations, ni le type de panne (gravité), ni les années de fabrication me semble peu interessant

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Invité §Tev237SJ

 

ce n'est pas une rumeur : en allemagne, bcp de constructeurs allemands (il ft un réseau impt), offre une assistance gratuite en cas de panne à l'achat. Aussi, l'adac ne voit pas ces voitures qui sont prisent en charge par le réseau.

 

De plus, tout classement ne détaillant ni les modèles, ni les motorisations, ni le type de panne (gravité), ni les années de fabrication me semble peu interessant

 

 

Je sais bien (je plaisantais avec Terisonen)..par exemple Mobile care chez BMW valable 5 ans après la première mise en circulation dans toute l'Europe.

Cependant on peut légitimement penser qu'une voiture est plus fiable dans les premières années de sa vie.

 

Bref je reste circonspect sur des incohérences majeures de résultats entre l'enquète Que choisir et celle du TUV.

 

Autre exemple Porsche en haut du classement JD power 2011

http://www.autoblog.com/2011/03/17/jd-powers-2011-vehicle-dependability-study-names-lincoln-best-b/

 

Et avant dernier dans le lien au dessus cité par Teri..aheumange.gif.4101d22a513758b8b6010dcfd4ba20db.gif

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Je sais bien (je plaisantais avec Terisonen)..par exemple Mobile care chez BMW valable 5 ans après la première mise en circulation dans toute l'Europe.

Cependant on peut légitimement penser qu'une voiture est plus fiable dans les premières années de sa vie.

 

Bref je reste circonspect sur des incohérences majeures de résultats entre l'enquète Que choisir et celle du TUV.

 

Autre exemple Porsche en haut du classement JD power 2011

http://www.autoblog.com/2011/03/17/jd-powers-2011-vehicle-dependability-study-names-lincoln-best-b/

 

Et avant dernier dans le lien au dessus cité par Teri..aheumange.gif.c576f1e24e393c360f3f0f8571f31303.gif

 

 

au temps pour moi!

 

le delta vient surtout que tous utilisent des méthodologies différentes.

 

Ils sont incomparables entre eux.

 

Le jd power, de mémoire, est basée sur une enquête d'opinion : alors mr, elle est bien votre voiture? super 5l/100, 200 km/h, et très classe. Hein quoi, si j'ai des souci de fap...

On a tous tendance à penser que sa voiture est la meilleure (il faut bien se persuader. Je ne me rappele plus du terme en psycho pour ce phénomène) et personne n'a les même attentes

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