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Vers la fin du diesel en France


Invité §348487dP
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Invité §geg572mh
Invité §geg572mh

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6 FÉVRIER 2013

 

http://www.leparisien.fr/espac [...] 543461.php

 

Le retour de la pastille verte? /Pour limiter l’accès des centres-villes aux véhicules les plus polluants, le gouvernement va proposer ce soir de relancer ce dispositif enterré depuis quinze ans.

FRÉDÉRIC MOUCHON | Publié le 06.02.2013, 07h00

 

 

http://www.leparisien.fr/images/2013/02/06/2543461_335a8594-6fe6-11e2-9b6d-00151780182c_640x280.jpg

 

 

La pastille verte, lancée en 1998 par le gouvernement Jospin, permettait de distinguer les véhicules les moins polluants, seuls autorisés à rouler lors des pics d’alerte pollution. |(AFP/Mychèle Daniau.)

 

Réag

Souvenez-vous. C’était en 1998. Pour lutter contre la pollution de l’air, le gouvernement Jospin lançait la pastille verte :

un autocollant posé sur le pare-brise et permettant de distinguer les véhicules les moins polluants, seuls autorisés à rouler lors...

 

Retour en 1998 axelay.gif.5d0e2f99aab14eb53c334d12fb7271c4.gif

[h1]La pastille verte[/h1]

http://media.maison-facile.com/img/article/d220205a.jpg
A quoi sert la pastille verte ?

 

Entrée en vigueur le 17 août 1998, elle permet de distinguer les véhicules les moins polluants. Elle est gratuite et doit être fixée sur le côté inférieur droit du pare-brise.

 

Elle vous sera utile pour rouler les jours de pollution, quel que soit votre numéro d'immatriculation, lorsque la circulation alternée est mise en place.

 

Avez-vous droit à cette pastille verte ?

 

Seuls les propriétaires des véhicules suivants ont droit à cette pastille :

- les véhicules fonctionnant au gaz (GPL, GNV),

- les véhicules électriques,

- les véhicules essence ou diesel, munis par construction d’un pot catalytique ou d’un système équivalent (les voitures à essence, mises en circulation depuis le 1er janvier 1993, les voitures diesel mises en circulation depuis le 1er janvier 1997),

- les camionnettes essence mises en circulation depuis le 1er octobre 1994 et les camionnettes diesel mises en circulation depuis le 1er octobre 1998.

Comment l'obtenir ?

 

Elle vous est automatiquement délivrée en même temps que la carte grise lors de l'achat d'un véhicule neuf.

 

Si vous avez acquis votre véhicule avant le 29 juin 1998, et s’il répond aux caractéristiques définies précédemment, vous avez dû recevoir la pastille verte par courrier postal à l’adresse mentionnée sur votre carte grise. Si tel n'est pas le cas (changement d'adresse par exemple), renseignez-vous auprès de votre préfecture de police en vous munissant d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.

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Invité §log244Vd

Titre racolleur certes, mais je parie quand meme sur une modification du ration de vente Gazout VS SP d'ici fin 2013 et 2014...

 

Pourquoi pas un 50/50 sur les voiture neuve d'ici 2 ans? (On peut rever...)

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Titre racolleur certes, mais je parie quand meme sur une modification du ration de vente Gazout VS SP d'ici fin 2013 et 2014...

 

Pourquoi pas un 50/50 sur les voiture neuve d'ici 2 ans? (On peut rever...)

 

Pas avec la politique actuelle, beaucoup trop orientée mazout

 

On se demande bien pourquoi d'ailleurs. Ca coûte une fortune au pays (manque à gagner sur la TIPP, coût sanitaire du à la pollution, cout social notamment les fermetures de raffineries, cout sur notre balance commercial car on importe des quantités phénoménales de gazole de l'étranger, cout sur les finances publiques à cause des amendes que Bruxelles nous inflige pour non respect de le qualité de l'air) et tout ça pourquoi ? Pour favoriser les constructeurs nationaux. La bonne blague, ça fait bien longtemps que les autres se sont adaptés et font d'aussi bons moteurs diesels voir même meilleurs que les français. Non franchement, je ne vois vraiment pas pourquoi on continu de favoriser le diesel contre toute logique http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

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Vous imaginez , si une pseudo pastille verte ressort , si elle est intelligemment pondue , c'est interdiction pour les essences non catalyser(donc avant 1993) et tout les diesel sans FAP(depuis 2011 pour toutes et avant pour certaines voitures très minoritaires).

 

Cela ferait un grand vide sur les routes, presque plus de voitures diesel. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/a3quattros-line.gif

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Invité §geg572mh

 

Plan d'urgence environnement , en bref "changer votre trapanelle qui pollue par un vh plus récent " ayumi_71.gif.f15a154198d2f1a6dba31c9c4a2bbedb.gifTRADUCTION :axelay.gif.5d9f6a75d83286677f1288215dec9587.gif "si vous avez pas les moyens d'acheter/rouler dans un vh récent , rester chez vous"

 

http://www.developpement-durab [...] _l_air.pdf

 

 

Dans l'ensemble de ce qui roule et pollue c'est beaucoup plus facile d'attaquer les VP bien sur :

 

 

 

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Invité §geg572mh

http://www.lepoint.fr/auto-add [...] 39_657.php

 

 

 

AUTO-ADDICT

SécuritéRSS

 

 

 

[h1]L'Europe exige que la France se débarrasse de ses vieilles voitures[/h1]

Le Point.fr - Publié le 07/02/2013 à 01:14 - Modifié le 07/02/2013 à 08:02[h2]Le parc automobile vieillissant, dominé par le diesel, est pointé du doigt pour ses rejets polluants très nocifs.[/h2][h2]Les voitures les plus dangereuses seront arrêtées lors des pics de pollution.[/h2]

http://www.lepoint.fr/images/2013/02/07/pollution-automobile-1065304-jpg_932839.JPG

Les vieilles voitures et utilitaires diesel polluent copieusement et pourraient, pour les plus anciennes, se voir interdire de rouler lors des alertes pollution et en ville. © DR

 

 

Le non-renouvellement des voitures françaises a d'autres conséquences qu'industrielles ou économiques.

Avec un âge moyen du parc estimé à 8,2 ans, mais bon nombre de véhicules ayant plus de douze ou quinze ans, la qualité de l'air pour la partie liée aux rejets automobiles est particulièrement médiocre. À tel point que l'Europe s'impatiente et menace le gouvernement français de lourdes amendes pour ne pas respecter les recommandations de l'Union sur la qualité de l'air. Le gouvernement a présenté mercredi une série de mesures "d'urgence", dont l'une vise à bannir des routes les véhicules les plus polluants lors des pics de pollution.

"La France ne respecte pas la réglementation communautaire" en matière de qualité de l'air, a rappelé la ministre de l'Écologie, à l'issue d'une réunion du Comité interministériel sur la qualité de l'air où a été adopté ce "plan d'urgence" en 38 points. Cible du gouvernement :

les "6 millions de véhicules anciens" qui contribuent à "environ 30 % des émissions de particules des véhicules particuliers et 20 % des émissions d'oxydes d'azote".

Autrement dit les vieux diesels non pourvus de filtres à particules et encore moins de filtres Denox qui sont à la fois coûteux et rares sur le marché.

 

Le plan d'urgence présenté évoque aussi la possibilité de réduire la vitesse sur "certains axes à forte fréquentation", comme sur le périphérique parisien.

La mairie de Paris, jamais en retard d'un prétexte et qui a déjà annoncé vouloir réduire la vitesse de 80 à 70 km/h sur cet axe, a salué dans un communiqué une annonce qui va "dans le bon sens".

Sur la question ultra-sensible d'une hausse des taxes sur le diesel, classé comme cancérogène certain par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la ministre a renvoyé le sujet aux conclusions du comité pour la fiscalité écologique mis en place fin 2012. "Cette idée fait son chemin", a-t-elle reconnu, tout en rappelant prudemment que le "débat" n'était pas tranché. Il faudra bien pourtant qu'un ministre dise clairement que la politique d'encouragement en faveur du diesel français conduit aux extrémités vécues aujourd'hui.

[h2]12 fois plus de décès que sur la route

[/h2]

Une étude va être lancée pour permettre une "identification" des véhicules les plus "vertueux", globalement les plus récents, qui seront autorisés en cas de pic de pollution, a dit Mme Batho. "Ce n'est pas le retour de la pastille verte", a-t-elle assuré, en référence au système lancé en 1998 par le gouvernement Jospin, mais rapidement abandonné. "Il y a aujourd'hui des techniques plus modernes", a-t-elle ajouté, citant la possibilité de badges ou de systèmes électroniques.

La modalité de la circulation restreinte "dépendra des plans de protection de l'atmosphère" mis en place localement dans chaque agglomération, mais "au minimum, ce sera lorsqu'il y a des mesures de restriction" liées à des pics de pollution, selon la ministre.

Elle a confirmé en parallèle l'enterrement du projet de zones d'actions prioritaires pour l'air (Zapa), c'est-à-dire des zones excluant les véhicules les plus polluants, initiées par le précédent gouvernement en 2011.

Parmi les autres mesures figurent l'incitation au covoiturage, le développement des véhicules électriques en ville, mais aussi des initiatives pour réduire les émissions industrielles qui ne sont pas moins responsables, et de loin, que l'automobile et le transport routier.

Selon les données officielles, 12 millions de Français ont vécu en 2011 dans des zones où la pollution aux particules fines, émises par nos voitures, mais aussi par le chauffage au bois, l'industrie et l'agriculture, excède les normes européennes.

Les particules les plus fines qui, en ville, proviennent majoritairement des pots d'échappement seraient à l'origine de 42 000 morts prématurées chaque année en France.

À comparer aux victimes des accidents de la route, 3 600 en 2012, qui font l'objet de toute la sollicitude de l'État avec une délégation à la sécurité routière et un arsenal répressif qui peut faire penser que l'on se trompe désormais de priorité.

Pourtant, les dépassements récurrents dans une quinzaine d'agglomérations des valeurs limites européennes pourraient prochainement valoir à la France, visée par un recours devant la Cour de justice de l'Union européenne, de lourdes sanctions financières.

France Nature Environnement (FNE) a qualifié d'"anecdotique" la mesure visant à restreindre la circulation aux véhicules "vertueux" aux seuls pics de pollution. "Une mesure plus efficace serait de réserver l'accès aux centres-ville aux véhicules les moins polluants à l'année, comme cela se fait à Berlin", selon son porte-parole Benoît Hartmann.

L'association 40 millions d'automobilistes met, elle, en garde contre tout "clivage social", les véhicules les plus polluants appartenant aux plus modestes. L'association plaide pour "une politique d'incitation au renouvellement des véhicules par le biais d'une prime à l'achat d'une auto d'occasion plus récente et moins polluante". Une solution prônée aussi par Laurent Wauquiez (voir notre article), vice-président de l'UMP, qui, lui, veut soutenir la filière automobile et préserver les emplois.

AUTO-ADDICT AVEC AFP

 

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Invité §geg572mh

Le titre provocateur

 

[h1]Qualité de l'air, le gouvernement refuse d'agir[/h1][h3]07/02/2013 — Ni pastille verte, ni une seule mesure efficace.[/h3]

 

http://www.moteurnature.com/ac [...] s_id=26847

 

Ceci est un extrait du dossier du gouvernement (.pdf, 19 pages, la classification Euro 0 à Euro 5 y est remplacée par un nombre d'étoiles), qui prouve qu'il a compris que pour être efficace, il faut retirer de la circulation les vieilles voitures les plus polluantes.

Mais alors que le gouvernement (et sa majorité) n'hésite pas à prendre des décisions rapides et autoritaires pour faire adopter le mariage pour tous, ou une très coûteuse intervention armée en Afrique, il agit avec mollesse pour l'environnement en France.

Voilà ses propres mots :

le Gouvernement travaillera sur les leviers ciblés pour renouveler le parc des véhicules les plus émissifs (en termes de particules, d'oxydes d'azote et de dioxyde de carbone) tout en prenant en compte le pouvoir d'achat des propriétaires de ces véhicules.

On ne sait pas trop ce que veut dire travailler sur des leviers ciblés, mais à priori, les conducteurs de vieux diesels continueront à polluer tranquilles.

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Vous imaginez , si une pseudo pastille verte ressort , si elle est intelligemment pondue , c'est interdiction pour les essences non catalyser(donc avant 1993) et tout les diesel sans FAP(depuis 2011 pour toutes et avant pour certaines voitures très minoritaires).

 

Cela ferait un grand vide sur les routes, presque plus de voitures diesel. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/a3quattros-line.gif

 

 

Un vieux rêve peut-être bientôt à portée de main http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

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Invité §geg572mh

Fliqué par nos cartes grises et ce ne sont pas QUE les diesels qui seront visés axelay.gif.47eef87efb66a67b17b8928d2c72b76a.gif

[h1]The famous Pastille Verte is back ![/h1]Posted by Frédéric E. in Ecologie & Environnement On février 7, 2013

 

Non, ce n’est pas le retour de la « pastille verte » a assuré la ministre de l’écologie Delphine Batho en faisant toutefois référence au fameux système lancé par le gouvernement socialiste à la fin des années 90. C’était en 1998 et le gouvernement de Lionel Jospin mettait en place la pastille verte autocollante qui permettait alors d’identifier les voitures autorisées à circuler lors des pics de pollution en agglomération.

Mais suite aux efforts des constructeurs, la mesure avait disparu en 2003.

Nous avions cru la voir revenir il y a quelques années mais ce ne fut le cas et il faudra regarder vers l’année 2014 pour peut être voir revenir non pas la pastille en tant que telle mais le badge électronique vert qui est une des dispositions de plan en 38 points présenté hier par Delphine Batho, la ministre de l’écologie et de l’environnement. D’ici là le gouvernement va mettre en place une énième commission qui sera chargée d’étudier les modalités d’applications de ce « revival » pseudo écolo !

 

Le retour de cette « pastille verte » vise essentiellement à limiter l’accès des centres villes aux véhicules les plus anciens et/ou les plus émetteurs de CO2.

Ce nouveau système serait imposé à tous via les cartes grises de nos autos et permettrait d’identifier les véhicules dits « écologiquement vertueux » et ceux qui le sont moins ou pas.

 

Une méthode qui risque aussi de « stigmatiser » ceux qui roulent avec des voitures anciennes ou ceux qui n’ont pas les moyens financiers de changer d’autos.

En accompagnement de cette mesure, l’état va accéder à une des demandes de la Mairie de Paris, la réduction de la vitesse maximale autorisée sur le Périph’ qui devrait être portée d’ici à l’an prochain à 70 km/h au lieu de 80 km/h actuellement. Toujours au chapitre des propositions envisagées par le gouvernement, on note la possible création d’une prime pour ceux qui utilisent un vélo pour aller travailler ou qui font du co-voiturage.

 

Ces futures mesures sont envisagées sur à la menace de Bruxelles et de ses commissaires de sanctionner la France si elle ne fait rien pour améliorer la qualité de son air dans certaines régions. Je rappelle quand même qu’en matière d’émissions de CO2 liées à l’automobile, la France fait partie des très bon élève de l’Union Européenne. Pour revenir un instant sur ce plan Bathot, rien n’est annoncé pour le chauffage en ville ou les industries polluantes qui sont bien plus nocives que les autos et qui, eux aussi, participent très largement aux 40.000 décès annuels liés à la pollution de l’air.

 

Encore une mesure prise à la va vite, dans l’urgence sans prendre en compte la situation de la population et notamment celle des gens peu aisés qui est aujourd’hui très largement majoritaire dans le pays.

Hop, un coup de plus sur la tête des automobilistes et pas sur qu’actuellement ce soit une priorité.

Et la pollution dans la Ruhr, dans le bassin industriel de Londres ou dans le nord de l’Italie…

Pas sur que la France soit si mauvaise que ça mais à une année d’élections importantes, surement faut-il flatter l’électeur d’EELV !

 

 

Via AP, LeParisien.

 

Lire la suite: The famous Pastille Verte is back ! http://blogautomobile.fr/pasti [...] z2KDeqHgJ4

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Invité §geg572mh

[h1]Plan sur la qualité de l'air : tous les détails[/h1]

http://www.autodeclics.com/voi [...] tails.html

Mais que dit exactement le plan sur la qualité de l’air du gouvernement ?Le 07/02/2013 par Laurent Meillaud

 

http://img4.autodeclics.com//images/content/big/plan_sur_la_qualite_de_l_air_tous_les_details.jpg

 

 

Les médias n’ont retenu que l’abaissement de la vitesse à 70 km/h sur le périphérique et le retour présumé de la pastille verte, mais ce plan d’urgence sur la qualité de l’air aborde d’autres sujets afin d’apporter une réponse globale au niveau de la pollution.

Le plan d’urgence de Delphine Batho ne comporte pas moins de 38 mesures. Et urgence il y a, car la France est critiquée par Bruxelles pour non-respect des valeurs limites pour les particules PM10 et pourrait à ce titre à avoir à payer à partir de 2014 une amende (au moins 11 M d'€) et s’exposer des astreintes journalières (au moins 240 000 € par jour), jusqu'à ce que la qualité de l'air soit respectée soit en tout près de 100 M d’€ la première année et 85 M d’€ les années suivantes.

 

Pour le moment, l’attention s’est focalisée autour de deux des 38 mesures :

celle concernant l’abaissement de la vitesse limite sur le périphérique parisien* (N° 27) et celle ayant trait à un dispositif permettant d’identifier les véhicules vertueux en termes d’émissions (mesures 31 et 32), avec en parallèle un renforcement des mesures en cas de pic de pollution (N° 29).

 

En fait, le plan s’articule autour de 5 priorités :

 

- Favoriser le développement de toutes les formes de transport et de mobilité propres par des mesures incitatives (co-voiturage, autopartage, marche à pied, vélo, transports en commun, développement du véhicule électrique en ville, transport de marchandises par des véhicules propres),

 

- Réguler le flux de véhicules dans les zones particulièrement affectées par la pollution atmosphérique (réduire la vitesse de façon ciblée sur les axes à forte fréquentation, développer la gestion dynamique du trafic, restreindre la circulation aux seuls véhicules vertueux lors des pics de pollution et prolonger la durée de ces derniers, identifier les véhicules propres, adapter le stationnement payant en fonction du niveau de pollution),

 

- Réduire les émissions des installations de combustion industrielles et individuelles (baisser la puissance des installations industrielles, renouveler les appareils de chauffage à bois et aider à la pose d’inserts dans les cheminées),

 

- Promouvoir fiscalement des véhicules ou des solutions de mobilité plus vertueux en termes de qualité de l’air (revoir l’écart de fiscalité entre l’essence et le diesel, construire un consensus durable autour de la fiscalité écologique),

 

- Mener des actions de sensibilisation et de communication pour changer les comportements (étiquetage « climat et qualité de l’air », communication renforcée sur la qualité de l’air et les pics de pollution et de la part des collectivités sur leurs politiques de mobilité durable).

 

Les mesures les plus sensibles devraient faire l’objet de propositions d’ici le printemps et au plus tard cet été.

 

*sachant que d’autres axes pourraient être concernés

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et puis une fois de plus on s'attaque qu'au CO² buzz.gif.048193349150a051a63edfe04d1223ea.gif

 

certes responsable de l'effet de serre mais toujours pas polluant, et surtout pas dans nos grandes villes buzz.gif.048193349150a051a63edfe04d1223ea.gif

Faudrait surtout pas emmerder les mazouteux en visant les polluants...

 

Triste pays quand même blague.gif.e115a8939414424f8f64e7fd3dab65ee.gif

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Faudrait surtout pas emmerder les mazouteux en visant les polluants...

 

Triste pays quand même blague.gif.8c07865014dd34e1de59353add5a4cc8.gif

 

Sauf que les amendes prévues par Bruxelles ne concernent en rien le CO² bah.gif.76bf797a4478b4fa4056a3641748d5b4.gif

Il va donc bien falloir qu'à un moment, le gouvernement prenne le taureau par les cornes une bonne fois pour toutes.

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Invité §geg572mh

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http://www.ffve.org/

SERVICES

Par Kevin Houet, le 08/02/2013 via journal de l'auto

[h1]BATHO CHASSE LES VOITURES, MAIS S'ATTIRE LES FOUDRES...[/h1]

 

Delphine Batho, Ministre de l'Ecologie, et le gouvernement veulent restreindre la circulation en cas de pic de pollution aux seuls véhicules "vertueux".

 

http://www.journalauto.com/var/docs/media_lja/articles_img/art-16115-detail.jpg

Paris avec des voitures vertes, propres. C'est le souhait de Delphine Batho, la ministre de l'Ecologie. Ces véhicules autorisés sont des modèles récents, qui pollueront le moins.

Attention toutefois aux raccourcis, aux dires de la ministre, "ce n'est pas le retour de la pastille verte. Il y a aujourd'hui des techniques plus modernes".

Au total, 38 mesures vont être mises en place dans le cadre d'un "plan d'urgence pour la qualité de l'air". Car selon la ministre, "la France ne respecte pas la réglementation communautaire".

Parmi les mesures évoquées, on y retrouve l'incitation au covoiturage, le développement des véhicules électriques en ville, mais aussi des initiatives pour réduire les émissions industrielles.

Concernant les mauvais élèves, il y a aujourd'hui huit millions de véhicules anciens qui contribuent à un tiers des émissions de particules des véhicules particuliers et 20% des émissions d'oxydes d'azote.

Si une telle mesure semble pouvoir porter ses fruits sur le long terme, Daniel Quéro, président de "40 millions d'automobilistes", juge "qu'il y aura, d'une part, ceux qui auront les moyens d'accéder aux véhicules autorisés et, d'autre part, les moins aisés qui seront contraints de laisser leurs véhicules au garage".

Au lieu de sanctionner l'automobiliste, il serait, pour Daniel Quéro, plus judicieux d'imaginer un moyen d'accompagnement permettant un rajeunissement du parc automobile, qui aurait comme effet une nette amélioration en termes d'émissions carbone.

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Sauf que les amendes prévues par Bruxelles ne concernent en rien le CO² bah.gif.7225a3063a8630c574a9f041383c27f6.gif

Il va donc bien falloir qu'à un moment, le gouvernement prenne le taureau par les cornes une bonne fois pour toutes.

 

 

Ils le feront jamais bah.gif.7225a3063a8630c574a9f041383c27f6.gif

Déjà parce que ce serait taper un grand coup dans le marché des constructeurs français. De plus, la circulation automobile est loin d'être le premier facteur de pollution, en France comme dans le reste du monde bah.gif.7225a3063a8630c574a9f041383c27f6.gif

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http://www.laprovence.com/arti [...] la-voiture

 

AccueilActualités - Santé - Marseille[h1]Pollution en Provence, haro sur la voiture ![/h1]

42 contributions

http://www.laprovence.com/sites/all/themes/ghmlaprovence/images/icones/new-print.png http://www.laprovence.com/sites/all/themes/ghmlaprovence/images/icones/new-mail.png

Publié le vendredi 08 février 2013 à 20H24

La Provence est une des régions les plus touchées par la mauvaise qualité de l'air. Le gouvernement vient d'annoncer un plan qui comprend 38 mesures. Il prévoit un coup de frein pour les véhicules les plus polluants

 

 

http://www.laprovence.com/media/imagecache/article-taille-normale/info-good.jpg

Infographie La Provence

Attente d'infographie. Le gouvernement, confronté à la menace de lourdes amendes européennes en raison de la mauvaise qualité de l'air, a présenté une série de mesures "d'urgence", dont l'une vise à bannir des routes les véhicules les plus polluants lors des pics de pollution.

"La France ne respecte pas la réglementation communautaire" en matière de qualité de l'air, a rappelé la ministre de l'Écologie Delphine Batho (PS), à l'issue d'une réunion du Comité interministériel sur la qualité de l'air où a été adopté ce "plan d'urgence" en 38 points.

Cible du gouvernement : les "6 millions de véhicules anciens" qui contribuent à "environ 30 % des émissions de particules des véhicules particuliers et 20 % des émissions d'oxydes d'azote". Le plan d'urgence présenté évoque aussi la possibilité de réduire la vitesse sur "certains axes à forte fréquentation", comme sur le périphérique parisien. Cette mesure a été testée avec succès dans le Var, puis l'année dernière dans les Bouches-du-Rhône.

Sur la question ultra-sensible d'une hausse des taxes sur le diesel, classé comme cancérogène certain par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la ministre a renvoyé le sujet aux conclusions du comité pour la fiscalité écologique mise en place fin 2012. "Cette idée fait son chemin", a-t-elle reconnu, tout en rappelant que le "débat" n'était pas tranché.

Pastille verte, bis ?

Une étude va être lancée pour permettre une "identification" des véhicules les plus "vertueux", globalement les plus récents, qui seront autorisés en cas de pic de pollution, a dit Mme Batho. "Ce n'est pas le retour de la pastille verte", a-t-elle assuré, en référence au système lancé en 1998 par le gouvernement Jospin mais rapidement abandonné. "Il y a aujourd'hui des techniques plus modernes", a-t-elle ajouté, citant la possibilité de badges ou de systèmes électroniques.

La modalité de la circulation restreinte "dépendra des Plans de protection de l'atmosphère" mis en place localement dans chaque agglomération, mais "au minimum, ce sera lorsqu'il y a des mesures de restriction" liées à des pics de pollution, selon la ministre. Actuellement, le Plan de protection de l'atmosphère des Bouches-du-Rhône est soumis à enquête publique et ceux du Var, d'Avignon et des Alpes-Maritimes seront publiés cet été.

Selon les données officielles, 12 millions de Français ont vécu en 2011 dans des zones de pollution aux particules fines. En Paca, 800 000 personnes sont concernées. "Vingt pour cent de la population des Bouches-du-Rhône respire un air dont la qualité est inférieure aux normes", détaille le préfet de région Hugues Parant.

200 morts à Marseille

Ces particules les plus fines, qui en ville proviennent majoritairement des pots d'échappements, seraient à l'origine de 42 000 morts prématurées chaque année en France. "À Marseille, les études parlent de 200 morts", déplore Annick Dehlaye, la vice-présidente de la Région en charge de l'Environnement.

Les dépassements récurrents dans une quinzaine d'agglomérations des valeurs limites européennes pourraient prochainement valoir à la France, visée par un recours devant la Cour de Justice de l'Union européenne, de lourdes sanctions financières.

Particulièrement visées, les PM10 sont des particules inférieures à 10 micromètres qui pénètrent profondément dans nos poumons. Les sources d'émissions sont nombreuses en Paca : transports routiers (28 %), transports non routiers (2 %), résidences dont brûlage des déchets (20 %), production et distribution d'énergie (5 %), industrie et traitement des déchets (27 %), agriculture (18 %).

Il est à noter que, même si elle reste un problème, l'industrie s'est beaucoup améliorée.

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Invité §mot514Uw

Moi ce qui m'étonne c'est que sur les diesel catalysé ( à partir de 1996 à 2000 : EURO 2 et plus après ) le contrôle du pot catalytique rien n'est jamais fait, rien aucune vérification, une fois sortie de l'usine.

Je comprend que le pot catalytique diesel est un peu différent de celui sur essence, mais je m'étonne qu'au contrôle technique les diesel catalysés n'est pas aussi un contrôle de l’efficacité du catalyseur, car il pourrait très bien être naze même si le taux de pollution aux particules est ok (de toute façon ce taux est hyper laxayste, c'est une fumisterie, pas besoin d'un catalyseur diesel pour passer ce test).

  • 3 M-1 pour les voitures à moteur turbo ;
  • 2,5 M-1 pour les voitures sans turbo jusqu’à mi-2008 ;
  • 1,5 M-1 pour les voitures sans turbo postérieures à mi-2008.

 

 

J'ai passé deux véhicules de la famille, une passe avec la moitiè de la pollution autorisé (1,5 au lieu de 3 maxi) et l'autre avec 0,8 (ne fume jamais celle là), mais pourtant toutes deux puent je ne supporte plus cette odeur, celle qui passe avec 1,5 fume par moment et des fois pas qu'un peu...(je croyais qu'elle ne passerait pas le CT d’ailleurs).

 

Qu'en pensez-vous? Encore du favoritisme diesel...

 

 

[h1]Catalyseurs d’oxydation diesel (DOC)[/h1]Le catalyseur d’oxydation est le premier type de catalyseur automobile et a été utilisé dès le milieu des années 70 pour les voitures essence jusqu’à son remplacement par le catalyseur trois-voies. Les catalyseurs d’oxydation diesel (DOC) restent une technologie essentielle pour les moteurs diesel à cause de la forte teneur en oxygène des gaz d’échappement qui empêche l’utilisation de catalyseurs trois-voies. Les catalyseurs d’oxydation convertissent le monoxyde de carbone (CO) et les hydrocarbures (HC) en dioxyde de carbone (CO2) et en eau mais ont peu d’impact sur les oxydes d’azote (NOx). Ces DOC diminuent également la masse d’émissions de particules diesel (mais pas leur nombre) en oxydant certains hydrocarbures qui sont adsorbés sur les particules de carbone. Le niveau de réduction de la masse de particules est influencé en partie par le pourcentage de fraction organique soluble (FOS) des particules. La destruction de la FOS est importante puisque cette partie des émissions de particules contient de nombreux polluants chimiques jugés particulièrement inquiétants par les experts de la santé. Les catalyseurs d’oxydation ont déjà été rétrofittés sur plus de 750000 véhicules routiers et non-routiers dans le monde.

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Invité §Ess650sw

Plan d'urgence environnement , en bref "changer votre trapanelle qui pollue par un vh plus récent " ayumi_71.gif.923ec391840fee665743cf6eab521985.gifTRADUCTION :axelay.gif.a3a9c742cc98a0b227760b3f97c31b08.gif "si vous avez pas les moyens d'acheter/rouler dans un vh récent , rester chez vous"

 

http://www.developpement-durab [...] _l_air.pdf

 

Dans l'ensemble de ce qui roule et pollue c'est beaucoup plus facile d'attaquer les VP bien sur :

 

 

 

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Dossier_de_presse_Plan_d_urgence_pour_la_qualite_de_l_air.pdf

 

Le plus rigolo dans l'affaire, c'est que le dépassement du seuil de particules mi-fines (PM10) en France par rapport aux normes européennes est antérieur à l'Ecotaxe de Borloo et Kosciusko-Moriset.

 

Le dépassement en France est déclaré par l'Europe en 2005 et le Bonus/Malus qui allait favoriser le Diesel sans Fap est de 2008.

 

http://www.lefigaro.fr/societes/2010/10/01/04015-20101001ARTFIG00656-au-salon-de-l-auto-sarkozy-se-felicite-de-la-prime-a-la-casse.php

 

On peut donc dire qu'il y a eu un choix délibéré de contrevenir au normes plutôt que de traiter la pollution mortelle.

 

Alors il ne reste plus qu'à repayer.

 

 

 

Après l'argent public gaspillé pour renouveler le marché par les voitures "qui puent et qui tuent", il faut payer à nouveau des amendes considérables dues au dépassements des normes.

 

Et beaucoup plus logiquement il faudra repayer pour éliminer ces véhicules récents affreusement polluants.

Dernier gag: et dire que ces automobiles ont été vendues parce-qu'elles étaient plus propres ...lol.gif.38c9da7c5ea85fc2fdbae01eab316db1.gif

 

 

Payer pour acheter des équipements foireux, payer parce-qu'ils sont dangereux et payer à nouveau pour les éliminer comme pour l'amiante, c'est toujours payer n'est ce pas ?

 

C'est l'essentiel. Après tout qu'est-ce qu'on aurait pu faire sinon de tout cet argent gaspillé par l'Etat et les particuliers ?

 

Remettre l'enseignement d'aplomb pour préparer l'avenir et faire le poids par rapport à l'Allemagne, la Corée ou le Japon ?

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Economie | 10 février 2013

[h1]Le diesel bientôt surtaxé[/h1]

Le gouvernement planche sur une fiscalité écologique épineuse : augmenter les taxes du gazole de 2 centimes par litre, chaque année jusqu’en 2016.

 

http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/storage/images/media/images/economie/station-service-leclerc-levallois/8782149-1-fre-FR/Station-service-Leclerc-Levallois_pics_390.jpgParu dans leJDD

http://cdn2-lejdd.ladmedia.fr/design/lejdd/images/blank.gif Les prix à la pompe, samedi, dans une station service de Levallois (Hauts-de-Seine). (Julien de Fontenay pour le JDD)

 

Le diesel connaît-il ses dernières heures de gloire? Le gouvernement travaille sur la mise en place d’une fiscalité écologique visant à financer pour partie le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi. L’enjeu : trouver 3 milliards d’euros à l’horizon 2016. Rien ne sera décidé avant la prochaine loi de finances mais les esprits s’agitent. Un comité pour la fiscalité écologique doit présenter des propositions détaillées d’ici à la mi-juin. Son président, l’économiste Christian de Perthuis, réunira ses six experts dans quinze jours pour travailler sur le sujet.

Les grandes lignes se dessinent déjà : le diesel pourrait voir sa fiscalité avantageuse relevée pour la rapprocher de celle de l’essence. "Difficile d’atteindre l’objectif des 3 milliards sans taxer le diesel", prévient-on à Bercy. L’impact de la mesure serait très fort avec 25 millions de véhicules diesel en circulation, soit 65% du parc. Une spécificité française qui s’accentue : l’an dernier, 80% des voitures neuves achetées étaient diesel.[h2]En France, 20 centimes d’écart avec l’essence contre 11 en Europe[/h2]

En moyenne, le gazole vaut actuellement 1,40 euro le litre contre 1,60 euro pour le sans-plomb 95. L’écart de 20 centimes s’explique par une taxe sur les carburants plus faible, de 0,17 euro, à laquelle s’ajoute 0,03 euro de TVA. Deux options sont privilégiées pour réduire cet écart : augmenter la seule taxe sur le diesel ou l’accompagner d’une baisse de celle sur l’essence. En temps de crise des comptes publics, difficile d’imaginer que le gouvernement lâche des recettes, même si les pétroliers estiment que 2 centimes de plus sur le diesel et 2 de moins sur l’essence rapporteraient encore 500 millions d’euros. Et les organisations écologiques souhaitent ne toucher qu’au diesel pour envoyer un message environnemental. Elles rappellent que le gazole a été classé "cancérogène" par l’Organisation mondiale de la santé en juin 2012.

La hausse des taxes semble inévitable, mais pas jusqu’à combler la différence de 17 centimes par litre. À Bercy, on note qu’en Europe, l’écart moyen entre le diesel et l’essence se limite à 11 centimes; il est même nul dans certains pays comme le Royaume-Uni ou la Suisse. "Le gouvernement est bien conscient qu’il ne peut pas être comblé d’un coup, admet un proche du comité sur la fiscalité écologique. L’idée est que d’ici à la fin du mandat présidentiel, une étape soit franchie."Un objectif semble se dessiner : rapprocher la France de la moyenne européenne en augmentant les taxes de 6 centimes en trois ans, ce qui dégagerait 1,8 milliard d’euros en 2016.

"Attention aux objectifs trop ambitieux qui seraient inatteignables, prévient Jean-Louis Schilansky, le président de l’Union française des industries pétrolières (Ufip). Nous préférons une augmentation dans la durée, sinon les automobilistes qui viennent d’acheter des voitures diesel auront le sentiment d’avoir été bernés." Les gros consommateurs de gazole, comme les transporteurs ou les agriculteurs, risquent aussi de hausser le ton. Le gouvernement s’y prépare et prévoit des compensations. "Il faudra augmenter un peu plus les taxes que prévu pour redistribuer une part du produit aux plus modestes et aux entreprises les plus touchées", estime-t-on à Bercy. Un équilibre difficile qui promet des débats musclés.Plus d'actu finance/économie avec Boursier.com

 

 

Matthieu Pechberty - Le Journal du Dimanche

dimanche 10 février 2013

 

[h2]Et aussi[/h2]

 

[h2]Mots-clés associés[/h2]

 

[h4]L’exception française[/h4]

-25 millions de véhicules diesel en circulation en France

-80% des voitures neuves vendues en 2012 roulent au diesel

http://www.lejdd.fr/resize?xm=197&ym=290&altcolor=ffffff&align=center-top&smartcrop=1&img=http://cdn-lejdd.ladmedia.fr/var/lejdd/storage/images_journal/current_3448.jpg

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Invité §Ess650sw

"Le déficit de la Sécurité sociale est de 14 milliards, et je vous rappelle que la pollution de l'air coûte 20 à 30 milliards d'euros, selon la Commission de l'économie et de l'environnement.

On est donc gagnant à la sortie.

 

On pourrait rééquilibrer les comptes de la Sécu en attaquant de front ce problème de santé publique."

http://www.atlantico.fr/decryp [...] l?page=0,1

Depuis quand en France, on attaquerait de front un problème de santé publique ?

 

Du rêve !

 

"(...) pour le PCB, nous avions 17 ans de retard par rapport aux Etats-Unis, 25 ans pour l'amiante..."

Ben en fait là on était en avance.

 

Avec le Diesel, comme "il faut 30 ans pour changer le parc automobile", on va avoir 40 ans de retard ...

 

 

Il faut vite faire intervenir Peugeot à la conférence pour qu'ils nous parlent de la qualité de l'air pur (comme la couleur du cheval blanc d'Henri 4) .

 

C'est leur place en fait, ils y participent à chaque fois ... :)

 

Et l'Ademe ?

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Invité §mot514Uw

C'est dans le premier reportage FRANCE 2 émission Envoyé Spécial du Jeudi 7 Mars 2013 à 20h45.

 

Vers 12 minutes, le moteur diesel de 7 ans testé (je le reconnais) est un 1.9 JTD monojet du groupe FIAT pouvant être une version de 80ch(PUNTO 2) à 120ch.

 

http://pluzz.francetv.fr/video [...] 35750.html

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Invité §mot514Uw

1 Celui-là il fait plaisir au JT TF1:

http://www.wat.tv/video/hausse [...] gd1f_.html

 

2 Le diesel, un carburant si nocif ?

http://www.wat.tv/video/diesel [...] i0u7_.html

 

 

 

3 La France, pays du diesel

http://www.wat.tv/video/france [...] i0u7_.html

 

 

4 BFMTV Rétro revient sur la fiscalité du diesel

http://www.wat.tv/video/bfm-re [...] gkmr_.html

 

5 Pour des raisons de justice sociale et de préservation de l'environnement, la ministre de l’Écologie, Delphine Batho, se montre favorable à une augmentation du diesel.

http://www.wat.tv/video/batho- [...] exyh_.html

 

6 Alors que le gouvernement lui reproche sa grande pollution, les automobilistes français voient d’un mauvais œil le débat autour d'une hausse des prix du diesel à la pompe.

http://www.wat.tv/video/hausse [...] eyxv_.html

 

 

7 L'avantage fiscal accordé au diesel représente un manque à gagner de 7 milliards d'euros par an pour le gouvernement et plébiscite un carburant jugé cancérigène. Mais comment résoudre ce problème sans plomber les dépenses de l'Etat, le porte-monnaie des Français ou l'industrie automobile française ?

http://www.wat.tv/video/taxe-s [...] exyh_.html

 

 

8 La hausse supposée des taxes sur le diesel aurait déjà un impact sur les ventes de voitures à essence

http://www.wat.tv/video/diesel [...] lp9v_.html

 

 

9 Nicolas Doze revient, dans sa chronique éco quotidienne, sur les nouvelles confusions et la cacophonie qui règne au sein du gouvernement, autour de la fiscalité des carburants.

http://www.wat.tv/video/chroni [...] gkmr_.html

 

 

10 , 60 % des voitures françaises carburent au gazole. Les risques pour la santé sont pourtant bien connus. Le gouvernement envisage d'ailleurs d'aligner le prix du gazole sur celui de l'essence.

http://www.wat.tv/video/quasi- [...] i0u7_.html

 

 

11 L’hexagone comprend le premier parc automobile diesel en Europe : plus de 6 voitures sur 10 sont concernées. Comment expliquer cette particularité française ?

http://www.wat.tv/video/france [...] i6xp_.html

 

 

12 Pascal Boulanger, notre spécialiste automobile, répond à cette question soulevée après la mise en avant de la dangerosité des particules fines sur la santé.

http://www.wat.tv/video/interd [...] i6xp_.html

 

 

13 Une enquête du Parisien pointe les dangers du diesel. 42 000 décès par an seraient liés aux particules fines produites par les moteurs diesel. Des particules invisibles mais redoutables.

http://www.wat.tv/video/diesel [...] exyh_.html

 

 

14 La conférence environnementale a mis aussi l'accent sur l'une des craintes des Français : l'impact de la pollution sur la santé. Elle vise notamment les particules fines émises par les moteurs diesel, des particules cancérigènes qui seraient à l'origine de 42.000 décès par an.

http://www.wat.tv/video/partic [...] i6xp_.html

 

 

15 Les constructeurs automobiles mettent régulièrement en avant la faible consommation de leurs véhicules. Des chiffres que nous avons vérifiés, et, de la théorie à la pratique, les écarts sont parfois très importants.

http://www.wat.tv/video/diesel [...] i0u7_.html

 

16 Les gaz d'échappement des moteurs diesel sont à l'origine de cas de cancer, notamment des poumons et de la vessie, selon des experts de l'Organisation mondiale de la santé.

http://www.wat.tv/video/gaz-ec [...] eyxv_.html

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Invité §geg572mh

gegedelyon-idee-2da9-tns0.gifRDV peut être après les élections de 2014 , ils ne sont pas dingues non plus pour s'autodétruire sur un coup de sang diesel

gegedelyon-36_1_12-2023-tns0.gif

 

"Le débat sur le diesel est clos" pour Arnaud Montebourg

Publié le 8/03/2013 via le CCFA

Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, a déclaré que "le débat sur le diesel" était clos pour cette année, sans exclure qu’il soit rouvert en 2014. "Le gouvernement a décidé de ne pas donner suite en 2013 aux éventuelles hausses de taxes sur le gazole", a-t-il réaffirmé, mettant ainsi un terme aux différentes déclarations gouvernementales contradictoires de ces derniers jours.

(AFP 7/3/13, TRIBUNE 8/3/13)

 

 

gegedelyon-hollande-taxe-img.jpg

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Mouais je pense que il ne faudra pas attendre 2014 pour que l'on en reparle.

Cela à commencé en décembre, puis clôture début janvier par le gouvernement, puis de retour en février pour finir (provisoire) ce 8 mars.

Donc prochain épisode avant l'été...

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Invité §Ess650sw

En fait le ni-ni du gouvernement peut aller dans le sens de ce topic "fin du diesel en France à l'horizon 2013 - 2014".

.

Cela signifie qu'il n'est plus possible actuellement de sponsoriser le Diesel, compte tenu de l'évaluation du Diesel en cancérogène avéré par l'OMS et des 42 000 morts dus au particules fines en France.

.

On ne reverra donc plus une aide massive aux véhicules les plus polluants, juste avant l'obligation le changement de norme, comme avec BORLOO/KOSCIUSKO-MORISET.

.

Cela n'est plus possible, car les politiques risqueraient de se voir reprocher leur impéritie, comme actuellement Martine AUBRY dans le cas de l'amiante.

 

Donc d'un côté les politiques vont arriver à se tirer d'affaire face à la justice, dont ils ont régulièrement géré le domaine d'intervention pour ne pas être trop inquiétés (pas de Class action en France, lois tardives sur le financement des partis...).

.

Mais dans ce domaine on ne rejouera pas le passé et si les politiques vont parvenir à sauver leur peau, les 42 000 morts annuels eux vont perdurer, année après année comme pour l'Amiante ...

.

=========================================================================================================================

.

Les constructeurs français ayant pourtant dramatiquement besoin de subventions de l'Etat, il ne pourront plus en obtenir de nouvelles pour le Diesel.

.

Et celles qui ont été préservées par Mme BATHO ne sont globalement pas suffisantes.

.

Le fait de repousser à 2014 les mesures de subvention aux véhicules peut s'interpréter comme le temps donné aux industriels français pour devenir concurrentiels sur motorisations Essence et dans les hybrides.

(et peut-être le passage dans le domaine public en 2013 de certains brevets Toyota sur l'hybridation y sera t'il aussi pour quelque chose)

.

Donc cette annonce du ni-ni gouvernemental en 2013 annoncé par M. Montebourg peut s'interpréter comme le temps laissé aux constructeurs pour s'adapter au tout Essence, avant de pouvoir les renflouer par des mesures complémentaires hors Diesel en 2014.

.

 

Et en 2014 l'air pourra alors commencer à s'améliorer progressivement sur 15 ans (durée moyenne de vie d'un véhicule), et le nombre de morts dus aux particules fines et aux oxydes d'azote à baisser ...

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Invité §uta333zp

et puis aprés le nombre de morts ne sera plus dû aux particules mais au CO2...

De la pure fumisterie, ce n'est qu'une question de fric...

Et pourquoi ne pas s'attaquer aux cheminées des habitaions chauffées au fioul aprés :??:

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