Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Les moteurs atmosphériques existeront-ils encore dans 5 ans ?


-Nicolas-

Messages recommandés

Les TSI / THP / TCE et autres auront-ils complètement remplacé les essences atmo, tout comme cela s'est passé pour les diesel la décénie précédente ?

 

Pour vous, est-ce une bonne ou une mauvase nouvelle, si c'est le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 117
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §20c162gb

Les SDi ne sont pas des moteurs :o

 

Je ne sais pas ce que donnent les travaux de Mazda sur les moteurs essence atmo à très haut taux de compression, mais ça pourrait être prometteur :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a aussi le MCE-5 en développement chez PSA il me semble, et il est atmo...après il est peut-être possible de combiner un turbo et de réduire encore plusse la cylindrée :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd
;) Je pense qu'on trouvera des moteurs athmosphériques mais qu'en essence, sur 208, pour l'instant on trouve que des moteurs athmosphériques: 1.0 VTI 68, 1.2 VTI 86ch et 1.6 VTI 120ch, une version turbo sur le 1.2 VTI est prévue.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

Chez les constructeurs de prestige à la rigueur, mais sinon non, ils sont condamnés hélas :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Normes anti-pollution touSSa...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, Honda ne propose que des atmo essence, y compris sur la nouvelle Civic.

Par contre, j'avoue que j'adore pousser le moteur entre 4000 et 7000 tr/mn, mais la plupart des conducteurs rechignent à faire gueuler le moteur. Ils préfèrent tout avoir tout de suite avec un turbo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Alf575BX

La remplaçante de la CTR aura un moteur turbo, la fin d'une époque :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, Honda ne propose que des atmo essence, y compris sur la nouvelle Civic.

Par contre, j'avoue que j'adore pousser le moteur entre 4000 et 7000 tr/mn, mais la plupart des conducteurs rechignent à faire gueuler le moteur. Ils préfèrent tout avoir tout de suite avec un turbo.

Faut avouer qu'en daily, faire gueuler un moteur, bof bah.gif.67a95edc1b09d1f38eea0d1cd3ebebec.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Chez Toyota aussi, il n'y a que des moteurs athmosphériques, à un momment il avait fait une version turbo du 1.5 essence que l'on retrouvait sur les Yaris 1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les TSI / THP / TCE et autres auront-ils complètement remplacé les essences atmo, tout comme cela s'est passé pour les diesel la décénie précédente ?

 

Pour vous, est-ce une bonne ou une mauvase nouvelle, si c'est le cas ?

je pense qu'on y viendra oui http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

sauf quelques constructeurs réfractaires comme les japonais qui ont l'air de l'être à l'heure actuelle (alors que 20/30 ans ils étaient, pour moi, pionniers en la matière tornados.gif.ef6ceb192148da92686aa6af4c7c6470.gif)

 

perso ça me dérange pas: on arrive à une époque où l'on doit être raisonnable, si ça doit passer par des autos turbo je vois pas le souci bah.gif.e2ebf4f511fba711515550811feccf45.gif

 

les moteurs sont moins expressifs c'est sur mais on peut pas tout avoir ! et ça n'empêche pas le perfs, bien au contraire :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance, Honda ne propose que des atmo essence, y compris sur la nouvelle Civic.

Par contre, j'avoue que j'adore pousser le moteur entre 4000 et 7000 tr/mn, mais la plupart des conducteurs rechignent à faire gueuler le moteur. Ils préfèrent tout avoir tout de suite avec un turbo.

 

 

Certes, pour un moteur de type Honda S2000, ce serait dommage de le remplacer par un turbo.

 

Mais quand on remplace un Ford 1.6 Ti-VCT creux à mi-régime par un 1.0 Turbo, cela va dans le bon sens !! Perso, faire gueuler un moteur à 6000 tr pour rouler à 90 km/h en sesonde, 130 en 3e, c'est amusant, certes, mais ça n'a pas d'intérêt, ça fait perdre des points rapidement sur le permis.

 

J'avais aussi une Mazda 3 en 2L essence : il ne se passait pas grand chose autour de 3000 tr/min sur les intermédiaires, malgré une BV6 courte. Un 1.4 TSI moins puissant doit être plus sympa à conduire. Et comme tous n'ont pas de TSI au catalogue, c'est dur à dire, mais sur certains modèles, on est obligé de se tourner vers un diesel pour avoir de l'agrément de conduite sans avoir un gouffre à essence... et oui, les temps changent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd

Le moteur de la Honda S2000 est trop pointu pour recevoir un turbo!

Le moteur de la Honda S2000 est un moteur athmosphérique de 240ch, soit 120ch au litre, un record pour l'époque!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log033Dw

Oui, chez dacia...

Meme dans 20 ans le MPI sera encore la!

 

 

 

 

 

1558225699_gilles20reims.gif.349243534cbae4b92d6663fb81a03de3.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c162gb

 

Certes, pour un moteur de type Honda S2000, ce serait dommage de le remplacer par un turbo.

 

Mais quand on remplace un Ford 1.6 Ti-VCT creux à mi-régime par un 1.0 Turbo, cela va dans le bon sens !! Perso, faire gueuler un moteur à 6000 tr pour rouler à 90 km/h en sesonde, 130 en 3e, c'est amusant, certes, mais ça n'a pas d'intérêt, ça fait perdre des points rapidement sur le permis.

 

J'avais aussi une Mazda 3 en 2L essence : il ne se passait pas grand chose autour de 3000 tr/min sur les intermédiaires, malgré une BV6 courte. Un 1.4 TSI moins puissant doit être plus sympa à conduire. Et comme tous n'ont pas de TSI au catalogue, c'est dur à dire, mais sur certains modèles, on est obligé de se tourner vers un diesel pour avoir de l'agrément de conduite sans avoir un gouffre à essence... et oui, les temps changent...

 

 

Pas plus que de rouler à 90 en 5 et 130 en 6...

 

Les diesels n'ont pas d'agrément de conduite http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Le moteur de la Honda S2000 est trop pointu pour recevoir un turbo!

Le moteur de la Honda S2000 est un moteur athmosphérique de 240ch, soit 120ch au litre, un record pour l'époque!

 

Une encyclopédie humaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pas plus que de rouler à 90 en 5 et 130 en 6...

 

Les diesels n'ont pas d'agrément de conduite http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Je trouve plutôt sympa le couple dispo entre 1500 et 3000 tr sur les diesels modernes... bien plus que les atmo essence multisoupapes sur des caisses qui dépassent allègrement la tonne.

 

Une AX était sympa à conduire avec un 1.4 carbu de 70 ch, tout cela est terminé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c162gb

 

Je trouve plutôt sympa le couple dispo entre 1500 et 3000 tr sur les diesels modernes... bien plus que les atmo essence multisoupapes sur des caisses qui dépassent allègrement la tonne.

 

Une AX était sympa à conduire avec un 1.4 carbu de 70 ch, tout cela est terminé...

 

 

bizzik.gif.3a154b0a0e3395fb58f96fd9cfcf5c70.gif

 

J'alterne entre un TDi 105 et une 728i rincée qu'a pas de couple en bas, ben à chaque fois que je prends le TDi, je pleure :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c162gb

Bah oui, mais dans le sens inverse, tu peux comparer un 1.6 105 cv avec une 730d et le constat sera différend...

 

La 728i a du couple en bas, tout de même...

 

 

Pas celle que je conduis, moulin rincé qui tourne sur 5 cylindres :o

 

Aucun rapport entre le 1.6l et la 730d, alors que le TDI 105 est sensé avoir un couple proche de celui du M52 (250Nm vs 280) :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

Bah oui, mais dans le sens inverse, tu peux comparer un 1.6 105 cv avec une 730d et le constat sera différend...

 

La 728i a du couple en bas, tout de même...

 

 

Je confirme le 1.6 16v 105 de chez VAG est simplement une horreur à conduire... :o

 

De quoi faire passer le 1.9 SDI 64 comme un excellent moteur gavé de couple disponible très tôt... :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir des moteurs encore plusse expressifs qu'un chat en pleine sieste http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Toi t'as pas essayer d'atmo très-très récent :W

 

C’est une volonté des constructeurs de faire un truc poussif ou pas ...

Le moteur de la Honda S2000 est trop pointu pour recevoir un turbo!

Le moteur de la Honda S2000 est un moteur athmosphérique de 240ch, soit 120ch au litre, un record pour l'époque!

Ah bon ?

 

http://www.youtube.com/watch?v=KUFFudEJnjk?version=3&hl=fr_FR

 

Merde alors http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/18/arkiel.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les moteurs atmo de moyenne/grosse cylindrée sont amenés à être remplacés par des blocs turbo plus petits (ex: BMW vient de remplacer le L6 atmo par un L4 turbo). Par contre, les petites cylindrées perdureront à mon avis, d'autant que les véhicules sont amenés à perdre du poids (208 vs 207, Golf 7 vs Golf 6, etc...).

 

Perso, j'aime beaucoup les essence atmo, à condition qu'ils soient adaptés au véhicule. Des 1.4 16v ou 1.6 16v dans des baleines, non merci. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/alainpo.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les moteurs atmo de moyenne/grosse cylindrée sont amenés à être remplacés par des blocs turbo plus petits (ex: BMW vient de remplacer le L6 atmo par un L4 turbo). Par contre, les petites cylindrées perdureront à mon avis, d'autant que les véhicules sont amenés à perdre du poids (208 vs 207, Golf 7 vs Golf 6, etc...).

 

Perso, j'aime beaucoup les essence atmo, à condition qu'ils soient adaptés au véhicule. Des 1.4 16v ou 1.6 16v dans des baleines, non merci. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/3/alainpo.gif

 

 

C'est plutôt le contraire en ce moment, la Golf de base vient de troquer son 1400 atmo contre un 1200 tsi...

 

Après, c'est sûr que les poids sont en baisse, mais on avait atteint de tels excès, par ex, chez Peugeot :

 

309 : 870 kg

306 : 1 T

307 : 1,2 T

308 : 1,3 T

 

(versions de base, +150 kg en diesel haut de gamme...)

 

Alors la nouvelle 208 qui perd qq kilos reste une voiture lourde. Les VTi ne sont pas au niveau des TSI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bizzik.gif.09ea942bdfa19f4db2107f738c3d3b88.gif

 

J'alterne entre un TDi 105 et une 728i rincée qu'a pas de couple en bas, ben à chaque fois que je prends le TDi, je pleure :o

 

Oui enfin lui parle plutôt de 4 pattes atmo moyen genre 1.4l 16v, pas de L6i rincée ou pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas écouter Toto...

 

Je me demande même pourquoi il n'a pas été banni du forum vu son taux de désinformation.

Ah désolé j'connaissais pas le personnage :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §wil436mb

Chez Honda par exemple je pense que les moteurs atmosphériques ne sont pas prés de disparaitre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tot686Cd
puree_mousseline.gif.4f4be7cd5d162f00b086703f309d509e.gif@ mork: feriez mieux de vous taire au lieu de critiqué à tout va!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...