Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Les "stop & start" : bonne ou mauvaise idée ?


-Nicolas-
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

J'ai le S&S sur la C3 et pour le moment, j'en suis content.

Ce que j'apprécie le plus, c'est le silence à l'arrêt bah.gif.042c9e9af9c5726a0f7ecaa4a2ebb1c7.gif

 

Concernant le vieillissement des pièces, je m'en fiche un peu, c'est la voiture du taf et j'ai un contrat d'entretien.

 

Sur le C3, il est pas mal, même en passant très vite la vitesse et embrayant, le moteur est déjà démarré, on ne se retrouve pas bloquer avec un moteur en train de démarrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le S&S n'est pas gênant sur les psa.

 

Par contre, comme bcp, je me demande pourquoi ce système marche alors que le moteur n'est pas chaud et pourquoi il peut couper le contact juste après une forte sollicitation du turbo.

 

Peut-être ces craintes ne sont pas justifiées mais en attendant d'avoir des réponses claires je ne serai pas client de ces systèmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil473Pt

J'ai le S&S sur la C3 et pour le moment, j'en suis content.

Ce que j'apprécie le plus, c'est le silence à l'arrêt bah.gif.efa9adf0e80b2fe688a0c664084985ef.gif

 

Concernant le vieillissement des pièces, je m'en fiche un peu, c'est la voiture du taf et j'ai un contrat d'entretien.

 

Sur le C3, il est pas mal, même en passant très vite la vitesse et embrayant, le moteur est déjà démarré, on ne se retrouve pas bloquer avec un moteur en train de démarrer

 

C'est sur que sur un diesel, c'est très utile, perso, ma Xsara ne fait pas de bruit et ne vibre pas au ralenti donc...

 

De toutes façons faudra s'y faire ça va se généraliser, comme les turbos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bil473Pt

C'est sur que ça fait poser des questions sur la durée de vie du turbo, mais il ne faut pas oublier que c'est déconnectable.

 

Oui mais je ne pense pas que la personne lambda ne se doute de ce que subit son turbo, et son moteur en général à cause de ces démarrages intempestifs.

Quand tu sais tu pense à le déconnecter (éventuellement) au début, mais quand tu sais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §uyt238tQ

Pour l'avoir essayé sur une voiture de location, la combo BMP+S&S sur un 3008 est une horreur, les deux systèmes se battent entre eux. Les manœuvres à faible vitesse, le S&S commence à couper le moteur, la boite le réveille, le S&S commence à couper le moteur etc ...

Rarement vu une telle bouse (d'ailleurs la BMP était vraiment lamentable même toute seule).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir essayé sur une voiture de location, la combo BMP+S&S sur un 3008 est une horreur, les deux systèmes se battent entre eux. Les manœuvres à faible vitesse, le S&S commence à couper le moteur, la boite le réveille, le S&S commence à couper le moteur etc ...

Rarement vu une telle bouse (d'ailleurs la BMP était vraiment lamentable même toute seule).

 

 

J'ai bien fais de batailler pour ne pas avoir la C3 ehdi 70 avec la BMP5 et le S&S, parait il que la BMP5 est encore pire, et couplée aux 70ch, ça doit être une horreur.

Bien content d'avoir le 90ch avec la boite manuelle oui.gif.da84694a23ec7fa8713b82ff1158a9de.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir essayé sur une voiture de location, la combo BMP+S&S sur un 3008 est une horreur, les deux systèmes se battent entre eux. Les manœuvres à faible vitesse, le S&S commence à couper le moteur, la boite le réveille, le S&S commence à couper le moteur etc ...

Rarement vu une telle bouse (d'ailleurs la BMP était vraiment lamentable même toute seule).

 

 

Concernant la BMP, il faudra que PSA se réveille.

 

Ils ont le meilleur S&S du marché, tout en ayant la pire boite pseudo-auto !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que le S&S n'est pas gênant sur les psa.

 

Par contre, comme bcp, je me demande pourquoi ce système marche alors que le moteur n'est pas chaud et pourquoi il peut couper le contact juste après une forte sollicitation du turbo.

 

Peut-être ces craintes ne sont pas justifiées mais en attendant d'avoir des réponses claires je ne serai pas client de ces systèmes

 

En même temps, tu as de moins en moins le choix selon les modèles ...

Désactivables cependant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik786pD

Voilà une discussion vieille de un an. Je me demande où ça en est maintenant.

 

J'ai compris, et j'observe, que ce système a ses détracteurs, et ses partisans.

 

Pour avoir acheté un nouveau véhicule (pas encore reçu donc pas de retour d'expérience perso encore, c'est un VW Blue motion), je me suis posé longuement la question de prendre ce système ou non.

 

Je me suis renseigné autant que faire se peut et j'en conclut les éléments suivants :

- les concessionnaires ne mettent pas en avant ce système, vendu sur Touran près de 500€ en plus ;

- ceci peut expliquer cela : le modèle équivalent sans ce système ne possède pas de malus, et le blue motion n’apporte pas de bonus écologique. Donc financièrement, c'est comme une option supplémentaire.

- la technologie a évolué, depuis des systèmes de démarreurs renforcés à des systèmes plus évolués qui récupèrent l'énergie au freinage pour réalimenter la batterie (comme une voiture électrique).

- je vois par ailleurs sur Paris énormément de véhicules équipés de ce systèmes, taxis compris. Quelqu'un parlait de ne plus entendre les moteurs aux intersections. C'est de plus en plus le cas ! Je me dis donc que, même si on n'a pas encore assez de recul sur la fiabilité globale (j'ai lu une conception pour 600 000 cycles de démarrage ?), les gens ne semblent pas tous farouchement opposés à ce système.

 

Pour avoir essayé ce système sur une boite auto DSG, je ne l'ai pas trouvé si intrusif que ça, le tout étant désactivable via un bouton (cité de multiple fois), mais aussi en jouant simplement sur le frein. Un appui franc coupe le moteur, sinon il reste en marche. Pour éviter une coupure trop brève à un rond point où en circulation réduite (bouchons du périph par exemple), il suffit de freiner le véhicule sans appuyer fort la pédale de frein pour garder le moteur en marche.

 

Enfin, cité aussi, le système s'enclenche dès que le moteur est chaud. Je j'ai constaté à partir d'une montée de la température d'eau à environ 70 degrés, ce qui représente quelques kilomètres de roulage sur route, par temps frais/froid, ou quelques minutes en ville.

 

Maintenant c'est vrai que dans des bouchons terribles c'est énervant et de plus en plus frustrant d'entendre le moteur gémir de chaleur.

 

De plus, chez VW, on omet de préciser que ce système Bluemotion, composé dustart & stop, est aussi complété par un système de pneus anti frottements, qui a l'avantage de réduire la consommation sur route. Ce point n'est jamais abordé, mais je ne sais pas si pour les autres marques ces systèmes S&S et anti frottement des roulants vont de pair comme chez VW. Ici on peut donc vraiment commencer à parler d'économies, non ?

 

J'ai calculé à la va vite que pour amortir un tel système, il faut compter environ 77000 km au compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pneus éco = tenue de route de merde donc ils peuvent se les garder http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

 

Mouais, c'est un raccourci un peu rapide :o

 

Maintenant, (presque)tout les pneus sont conçu en tenant compte de la résistance au roulement.

Les pneus sont tous plus ou moins "éco" maintenant.

Et franchement, il y a eu du gros progrès question tenu de route.

Et je pense que certains pneus vert peuvent tenir la dragée haute à des pneus dit "routier"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mik786pD

Il y a peut être dans le coin des gros rouleurs qui ont pu évaluer l'efficacité des pneus anti frottements : tenue de route et économies de carburant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §oli123bq

 

Oui, à se demander comment sont fait les test d'homologation pour affirmer des baisses de consos de 0,5 L en ville avec à peine 1 L / heure d'économisés...

 

 

Et pourtant oui.gif.579a2c79a8c44d389ac6412abcb0317e.gif

 

En ville, tu tournes dans les 20 km/h de moyenne, donc pour économiser 0.5l/100, il suffit que le moteur soit arrêté plus d'une demi-heure sur 5h de conduite (5h pour faire 100 kms), soit même pas 20% du temps. Donc non, personnellement, ça ne me semble pas du tout irréaliste http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/non.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bba434to

Je confirme que le S&S n'est pas gênant sur les psa.

 

Par contre, comme bcp, je me demande pourquoi ce système marche alors que le moteur n'est pas chaud et pourquoi il peut couper le contact juste après une forte sollicitation du turbo.

 

Peut-être ces craintes ne sont pas justifiées mais en attendant d'avoir des réponses claires je ne serai pas client de ces systèmes

Parce que le turbo cassera théoriquement après la période de garantie (Je m'en lave les mains) ziggy1.gif.412f2dbb4c025329f35b04bbfec2eaf8.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et cette p... de pollution sonore de ces diesel qui font ch... pour rien aux feux, ça se mesure comment pour les citadins ?

Perso je l'utilise tout le temps le S&S...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Je viens d'acheter un C4 Picasso 150ch BVA avec le S&S . En effet quel intérêt à la campagne où j'habite , Il n'y a pas de feux que des stop et on attends pas si longtemps que ça. Sur autoroute génial pour le turbo lorsqu'on s’arrête sur un parking ,lui il continue de tourner sans huile !!!! Mais y a t''il une raison "valable" pour qu'il y ait un compteur de temps Stop and Start ? Celà va t'il changer le court de ma vie ? Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Wac683vo

Bonjour à tous,

 

 

Je me permets de rouvrir ce sujet concernant le " Stop & Start ", qui pour moi est vraiment énervant avec tous ces redémarrages insupportable ( idem dans un taxi quand je me rends sur Paris et sa région ) .

 

Vu que je compte prochainement acheter une voiture neuve qui, hélas, possède ce " Stop & Start ", j'ai donc fait une recherche afin de comprendre plus précisément pourquoi la majeure partie des voitures actuelles ont ce système, et je suis tout à fait d'accord sur cela :

 

 

" Les inconvénients

Bien que présentant de nombreux avantages, il faut dire que dans l’ensemble, ceux-ci sont vraiment marginaux.

Comme mentionné plus haut, le système permet certes de faire des économies de carburant, mais celles-ci sont presque négligeables. En effet, vous ne réaliserez vraiment ces économies que lors d’une conduite en ville (qui n’avoisineraient que 3 % en réalité), dans les nombreux embouteillages, car sur route et autoroute, le gain est nul.

En plus de cela, l’équipement engendre des frais supplémentaires que ce soit en série ou pour l’installation sur un véhicule qui n’en possède pas.

Le système start-stop nécessite un démarreur et une batterie spéciaux et résistants pour mieux supporter les incessants redémarrages qui épuisent également très vite l’équipement, ce qui réduit sa durée de vie. En usage intensif, un démarreur renforcé dépasse rarement les 100 000 km et coûte le double d'un mécanisme standard.

[h3]En conclusion[/h3]

A moins que vous affrontiez quotidiennement des bouchons interminables, le système Stop and Start ne vous sera d’aucune utilité. "

 

Ressentez-vous, actuellement, le même mécontentement que moi à propos de ce Stop & Start lorsque vous ne faites pas trajets en ville habituellement ?? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L_a587zQ

Les démarreurs sont renforcés et spécialement prévu pour encaisser le cycle.

 

Par contre je me pose la meme question pour le turbo...

 

 

Pour répondre à tes questions à propos du turbo eh beh pour tout te dire que tu as grande chance de le changer de 15 000km... tu auras même pas fait ta première vidange que déjà tu changeras le turbo.

Le turbo est un ensemble de 2 hélices, ces 2 hélices peuvent atteindre une vitesse de 180000tr/min ! Sachant que quand le moteur tourne le turbo est correctement graissé, c'est comme si tu frotter tes 2 mains l'une sur l'autre sans graissage donc tes 2 mains vont chauffer ! Ces pareil pour le turbo !! Si c'est pour économiser 100 litres de diesel pour 2000 euros de réparation sa ne vaut pas le coût non ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §L_a587zQ

Bonne idée, j'en ai un sur mon Qashqai justement et je me posait la question de la durée de vie de ce genre d'artifices http://staticclub.caradisiac.c [...] om/bah.gif

 

 

Désactive le tout de suite ! D'ici 1 ou 2 ans tu changeras la batterie et le demarreur d'une valeur de 500 euros, pour économiser 10 euros de carburant en moyenne. C'est vrai que quand le moteur est éteint c'est beaucoup plus apaisant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un turbo a chaque vidange, un démarreur tout les ans, mais bien sûr ...

Depuis le temps que le S&S existe, ça se saurait ...

Les légendes urbaines sont vraiment tenace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 62aff7543c950fddf666abc0f2f96dd4

 

Pour répondre à tes questions à propos du turbo eh beh pour tout te dire que tu as grande chance de le changer de 15 000km... tu auras même pas fait ta première vidange que déjà tu changeras le turbo.

Le turbo est un ensemble de 2 hélices, ces 2 hélices peuvent atteindre une vitesse de 180000tr/min ! Sachant que quand le moteur tourne le turbo est correctement graissé, c'est comme si tu frotter tes 2 mains l'une sur l'autre sans graissage donc tes 2 mains vont chauffer ! Ces pareil pour le turbo !! Si c'est pour économiser 100 litres de diesel pour 2000 euros de réparation sa ne vaut pas le coût non ??

 

 

Non content de répondre à un message qui a 8 ans, tu le fais pour raconter n'importe quoi. D'une part, ton turbo n'est en charge, et donc à sa vitesse de rotation maximum que si tu roules pied dans le phare, ce qui devrait normalement être rare dans le cadre de l'utilisation du stop&start à moins de rouler vraiment comme un crétin en ville, et d'autre part ça fait quelques temps que les turbos sont lubrifiés par des pompes à huile indépendantes qui continuent d'assurer la lubrification après l'arrêt du moteur, donc aucun risque de ce côté là.

 

Ce que tu dis n'est vrai que si tu t'amuses à couper manuellement le contact sur une auto avec une conception déjà ancienne, avec un turbo lubrifié par la pompe à huile du circuit principal du moteur, autrement dit, des autos sans stop&start...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très courant les moteurs à pompe à huile électrique.

 

Pour le stop and start, vu qu'il coupe le moteur après un ralentissement et le retour au ralenti du moteur, dans des conditions urbaines, il n'y a pas de risque pour le turbo, qui doit à peine tourner au ralenti et qui, dès l'arrêt du moteur, vue la faible inertie et l'arrêt de la circulation de l'air d'échappement va s'arrêter de tourner immédiatement et donc, le temps que le film d'huile disparait sera supérieur à cette phase là.

 

A un moment, faut savoir que ce système a été étudié par des ingénieurs et qu'ils ont pensé à ceci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Non content de répondre à un message qui a 8 ans, tu le fais pour raconter n'importe quoi. D'une part, ton turbo n'est en charge, et donc à sa vitesse de rotation maximum que si tu roules pied dans le phare, ce qui devrait normalement être rare dans le cadre de l'utilisation du stop&start à moins de rouler vraiment comme un crétin en ville, et d'autre part ça fait quelques temps que les turbos sont lubrifiés par des pompes à huile indépendantes qui continuent d'assurer la lubrification après l'arrêt du moteur, donc aucun risque de ce côté là.

 

Ce que tu dis n'est vrai que si tu t'amuses à couper manuellement le contact sur une auto avec une conception déjà ancienne, avec un turbo lubrifié par la pompe à huile du circuit principal du moteur, autrement dit, des autos sans stop&start...

 

 

Je ne connais aucun moteur qui possède une pompe à huile indépendante pour le turbo.

Par contre, il y a une pompe à eau qui permet de toujours refroidir le turbo, même après l'arrêt du moteur (pour éviter la cokéfaction de l'huile dans le turbo).

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je trouve le S&S très reposant...

 

Je ne le désactive jamais.

 

 

Perso, je ne l'utilise que dans les bouchons urbain quand je sais que l'arrêt va durer.

Sinon, je ne l'utilise pas (bouchon sur autoroute urbaine, arrêt rapide).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour répondre à tes questions à propos du turbo eh beh pour tout te dire que tu as grande chance de le changer de 15 000km... tu auras même pas fait ta première vidange que déjà tu changeras le turbo.

Le turbo est un ensemble de 2 hélices, ces 2 hélices peuvent atteindre une vitesse de 180000tr/min ! Sachant que quand le moteur tourne le turbo est correctement graissé, c'est comme si tu frotter tes 2 mains l'une sur l'autre sans graissage donc tes 2 mains vont chauffer ! Ces pareil pour le turbo !! Si c'est pour économiser 100 litres de diesel pour 2000 euros de réparation sa ne vaut pas le coût non ??

 

Oui bien sur, même on change le turbo tous les 5000 kms à cause du Start and stop :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Désactive le tout de suite ! D'ici 1 ou 2 ans tu changeras la batterie et le demarreur d'une valeur de 500 euros, pour économiser 10 euros de carburant en moyenne. C'est vrai que quand le moteur est éteint c'est beaucoup plus apaisant

 

On imagine que tes belles affirmations sont basées sur des faits scientifiques...

 

Ce qu'il faut pas lire :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...