Invité §tou632oH Posté(e) le 21 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2012 Bonjour à tous, J'ai une petite lacune... et j'espère que vous pouvez m'aidez... Exemple : Quelle est la différence entre un moteur qui développe 400 ch à 5 550 tr/min (moteur essence), et un autre moteur 400 ch à 2 800 tr/min (moteur diesel) Autre exemple : Quelle est la différence entre 405 Nm à 4 500 tr/min (même moteur essence que le premier exemple), et 800 Nm à 1600 tr/min (même moteur diesel que le premier exemple) Ce que je veux dire en gros : à quoi servent les tours/min dans ces mesures de chevaux et de couple ? Merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nat464rK Posté(e) le 21 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2012 En gros, pour le moteur essence, les 400 ch (puissance maximale) sont atteints à 5550 tr/min, tandis que les 400 ch diesels sont atteints à 2800 tr/min. Ce qui veut dire que la puissance étant atteinte plus vite sur le diesel, il accélèrera plus vite que l'essence. Néanmoins il est impossible de monter haut dans les tours sur un diesel (4000-4500 max, voire 5000 tr/min). Pour le couple, c'est lui qui fournit la puissance. Ainsi, le couple maximal essence de 405 Nm est atteint à 4500 tr/min, tandis que le couple maximal diesel de 800 Nm (c'est ENORME ça!) est atteint à seulement 1600 tr/min. Ce qui veut dire que le couple du diesel fournissant une puissance plus rapidement que sur l'essence, celui-ci accélèrera plus vite que l'essence En espérant t'avoir aidé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan872xR Posté(e) le 21 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2012 Puissance = couple x régime moteur. Plutôt que d'expliquer à ma manière, je te conseille ces 2 sites intéressants sur le sujet : http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html http://math.15873.pagesperso-orange.fr/Couple.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tou632oH Posté(e) le 21 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2012 Merci à vous deux de m'avoir répondu si vite et si bien... Vous m'aidez beaucoup... Les sites théoriques de pandaba sont bien faits... Et pour toi Nathanum Ier, le moteur de 800 Nm est celui du Ford Super Duty de 6,7L V8... Ce Ford est celui que j'ai en Avatar... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nat464rK Posté(e) le 21 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2012 Puissance = couple x régime moteur. Plutôt que d'expliquer à ma manière, je te conseille ces 2 sites intéressants sur le sujet : http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html http://math.15873.pagesperso-orange.fr/Couple.html T'es prof de physique toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pan872xR Posté(e) le 21 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2012 T'es prof de physique toi Non non, mais j'ai récemment été très intéressé par toutes ces notions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
YannYoun Posté(e) le 21 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2012 Le couple exprime l'effort de rotation appliqué à l'axe en sortie de moteur. Il s'exprime par une force multipliée par un bras de levier (Newton*mètre = Nm). C'est la même unitée qui est utilisée pour exprimer le serrage d'un boulon. La puissance exprime une quantité d'énergie par unité de temps. Elle s'exprime par une force multipliée par une vitesse ( Newton * mètre / seconde = Watt ). La puissance d'un moteur se calcule en multipliant le couple par le régime de rotation (en radians/s). Il y a donc une relation directe entre les deux valeurs. Dans la vie quotidienne, on peut assimiler le couple à une capacité de traction et la puissance à capacité à atteindre une vitesse maximale élevée. C'est d'autant plus flagrant quand tu compare (je crois que c'est le cas ici) un moteur de voiture avec un moteur de camion. Le comble étant atteint par les moteurs de locomotives electriques pour lequel le couple maxi est atteind à 0 trs/min (ie à l'arret) alors que par définition, à ce régime/vitesse la puissance est nulle. Après, dans les applications aux transports, il ne faut pas oublier de prendre en compte les engrenages de la transmission qui permettent de multiplier/diviser ce couple avant de le transmettre aux roues. Au final, ce qui compte c'est le couple à la roue. Ainsi, même avec peu de puissance ou de couple au moteur, on pourra déplacer des charges énormes mais avec des accélérations faibles et pas très vite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aLp073kB Posté(e) le 21 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2012 Ce que vous avez oublié de dire, c'est que le couple et la puissance du moteur ne sont pas constant sur la plage de fonctionnement, ca evolue comme ca par exemple : http://tbhc.free.fr/rm3/courbe.jpg Donc lorsque l'on donne la puissance et le couple d'un moteur, on donne le régime moteur correspondant, ce qui nous renseigne sur le caractère du moteur. Plus la courbe de couple sera "plate" ( horizontale, sans bosse ni trou) plus le moteur sera souple et "lisse" (sans coup de pied au cul). C'est important d'avoir suffisament de couple a bas régime pour faire décoller la voiture au démarrage sans trop faire patiner l'embrayage. Et il faut essayer d'avoir du couple à haut régime pour avoir de la puissance ( P= C * W comme dit au dessus), et donc de la vitesse maxi. Et de part la conception et le fonctionnement d'un moteur, ce n'est pas évident a faire, mais on y arrive très bien aujourd'hui. Pour tes 2 exemples, même s'il font la même puissance, leur philosophie est complètement différente. Pour le diesel, monté sur un gros truck, il faut beaucoup de couple disponible à bas régime pour tracter des charges importantes à des faibles vitesses. donc le moteur n'a pas besoin de monter haut dans les tours. Le moteur essence, tu ne dit pas la cylindrée et sur quel voiture il est monté ? Mais il peut aussi être monté sur un gros pick up, seulement la transmission devra être beaucoup plus démultipliée pour obtenir le même couple à la roue qu'avec l'équivalent diesel, et la même vitesse maxi aussi. Son avantage sera dans sa plus grande plage d'uilisation donc un plus grande souplesse, et son défaut sera surement son manque de couple à bas régime. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tou632oH Posté(e) le 21 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2012 Le moteur essence, tu ne dit pas la cylindrée et sur quel voiture il est monté ? Le moteur diesel est le moteur essence sont montés sur le même truck... Mais impossible de le rouler en France car sa longueur est de 6,880 m (bonjour les parquages en ville ) et son poids vide est de 3,7 Tonnes... (à moins d'avoir un permis poids lourds ) Je vais peut-être me tourner vers Range Rover... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gromiko Posté(e) le 21 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2012 Le moteur diesel est le moteur essence sont montés sur le même truck... Mais impossible de le rouler en France car sa longueur est de 6,880 m (bonjour les parquages en ville ) et son poids vide est de 3,7 Tonnes... (à moins d'avoir un permis poids lourds ) Je vais peut-être me tourner vers Range Rover... Nous on a les deux moteurs dans ma boite, et je préfère quand même le V10 à essence (6,8L) que le diesel 6.7l. Mais ce n'est pas moi qui paye le jus........ Mais bon, si on ne tire rien et on ne fait que de la ville, la conso est similaire , en gros et en été..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Nat464rK Posté(e) le 21 juillet 2012 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2012 Le moteur diesel est le moteur essence sont montés sur le même truck... Mais impossible de le rouler en France car sa longueur est de 6,880 m (bonjour les parquages en ville ) et son poids vide est de 3,7 Tonnes... (à moins d'avoir un permis poids lourds ) Je vais peut-être me tourner vers Range Rover... Tu veux du gros SUV américain? Tiens, voila ce que j'ai à te proposer : Cadillac Escalade 6.2 410 ch: http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-17651724.html Chevrolet Suburban V8: http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-13843747.html Chevrolet Tahoe 5.3 V8 320 ch: http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-16426471.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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