Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Puissance et couple par rapport aux tours/min... Comprends pas trop...


Invité §tou632oH

Messages recommandés

Invité §tou632oH

Bonjour à tous,

 

J'ai une petite lacune... et j'espère que vous pouvez m'aidez...

 

 

Exemple :

 

Quelle est la différence entre un moteur qui développe 400 ch à 5 550 tr/min (moteur essence), et un autre moteur 400 ch à 2 800 tr/min (moteur diesel) :??:

 

Autre exemple :

 

Quelle est la différence entre 405 Nm à 4 500 tr/min (même moteur essence que le premier exemple), et 800 Nm à 1600 tr/min (même moteur diesel que le premier exemple)

 

 

Ce que je veux dire en gros : à quoi servent les tours/min dans ces mesures de chevaux et de couple ? heink.gif

 

 

Merci d'avance bounce.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat464rK

En gros, pour le moteur essence, les 400 ch (puissance maximale) sont atteints à 5550 tr/min, tandis que les 400 ch diesels sont atteints à 2800 tr/min. Ce qui veut dire que la puissance étant atteinte plus vite sur le diesel, il accélèrera plus vite que l'essence. Néanmoins il est impossible de monter haut dans les tours sur un diesel (4000-4500 max, voire 5000 tr/min). jap.gif.13ae330215749cae02cde98232941a33.gif

Pour le couple, c'est lui qui fournit la puissance. Ainsi, le couple maximal essence de 405 Nm est atteint à 4500 tr/min, tandis que le couple maximal diesel de 800 Nm (c'est ENORME ça!) est atteint à seulement 1600 tr/min. Ce qui veut dire que le couple du diesel fournissant une puissance plus rapidement que sur l'essence, celui-ci accélèrera plus vite que l'essence jap.gif.13ae330215749cae02cde98232941a33.gif

En espérant t'avoir aidé jap.gif.13ae330215749cae02cde98232941a33.gif

jap.gif.04f652f9e898c22cf048089f376c3235.gif

jap.gif.c6c028f4d0d66248915882691d4e2815.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou632oH

Merci à vous deux de m'avoir répondu si vite et si bien... ;) Vous m'aidez beaucoup... Les sites théoriques de pandaba sont bien faits... Et pour toi Nathanum Ier, le moteur de 800 Nm est celui du ouimaitre.gif.56f51790e4e41402187c95283ab0850a.gifFord Super Duty de 6,7L V8...

 

Ce Ford est celui que j'ai en Avatar... sol.gif.8763fec57d8531f18d88b3d2a438c15c.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

T'es prof de physique toi :??:

Non non, mais j'ai récemment été très intéressé par toutes ces notions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Yan216Gn

Le couple exprime l'effort de rotation appliqué à l'axe en sortie de moteur. Il s'exprime par une force multipliée par un bras de levier (Newton*mètre = Nm). C'est la même unitée qui est utilisée pour exprimer le serrage d'un boulon.

La puissance exprime une quantité d'énergie par unité de temps. Elle s'exprime par une force multipliée par une vitesse ( Newton * mètre / seconde = Watt ).

 

La puissance d'un moteur se calcule en multipliant le couple par le régime de rotation (en radians/s). Il y a donc une relation directe entre les deux valeurs.

 

Dans la vie quotidienne, on peut assimiler le couple à une capacité de traction et la puissance à capacité à atteindre une vitesse maximale élevée. C'est d'autant plus flagrant quand tu compare (je crois que c'est le cas ici) un moteur de voiture avec un moteur de camion. Le comble étant atteint par les moteurs de locomotives electriques pour lequel le couple maxi est atteind à 0 trs/min (ie à l'arret) alors que par définition, à ce régime/vitesse la puissance est nulle.

 

Après, dans les applications aux transports, il ne faut pas oublier de prendre en compte les engrenages de la transmission qui permettent de multiplier/diviser ce couple avant de le transmettre aux roues. Au final, ce qui compte c'est le couple à la roue. Ainsi, même avec peu de puissance ou de couple au moteur, on pourra déplacer des charges énormes mais avec des accélérations faibles et pas très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aLp073kB

Ce que vous avez oublié de dire, c'est que le couple et la puissance du moteur ne sont pas constant sur la plage de fonctionnement, ca evolue comme ca par exemple :

 

http://tbhc.free.fr/rm3/courbe.jpg

 

Donc lorsque l'on donne la puissance et le couple d'un moteur, on donne le régime moteur correspondant, ce qui nous renseigne sur le caractère du moteur. Plus la courbe de couple sera "plate" ( horizontale, sans bosse ni trou) plus le moteur sera souple et "lisse" (sans coup de pied au cul).

C'est important d'avoir suffisament de couple a bas régime pour faire décoller la voiture au démarrage sans trop faire patiner l'embrayage.

Et il faut essayer d'avoir du couple à haut régime pour avoir de la puissance ( P= C * W comme dit au dessus), et donc de la vitesse maxi. Et de part la conception et le fonctionnement d'un moteur, ce n'est pas évident a faire, mais on y arrive très bien aujourd'hui.

 

Pour tes 2 exemples, même s'il font la même puissance, leur philosophie est complètement différente.

Pour le diesel, monté sur un gros truck, il faut beaucoup de couple disponible à bas régime pour tracter des charges importantes à des faibles vitesses. donc le moteur n'a pas besoin de monter haut dans les tours.

Le moteur essence, tu ne dit pas la cylindrée et sur quel voiture il est monté ? Mais il peut aussi être monté sur un gros pick up, seulement la transmission devra être beaucoup plus démultipliée pour obtenir le même couple à la roue qu'avec l'équivalent diesel, et la même vitesse maxi aussi. Son avantage sera dans sa plus grande plage d'uilisation donc un plus grande souplesse, et son défaut sera surement son manque de couple à bas régime.

jap.gif.16d82b44a90177d9e453de13a1e38781.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tou632oH

 

Le moteur essence, tu ne dit pas la cylindrée et sur quel voiture il est monté ?

 

 

Le moteur diesel est le moteur essence sont montés sur le même truck...

Mais impossible de le rouler en France car sa longueur est de 6,880 m (bonjour les parquages en ville cry.gif ) et son poids vide est de 3,7 Tonnes... (à moins d'avoir un permis poids lourds :( )

 

Je vais peut-être me tourner vers Range Rover... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le moteur diesel est le moteur essence sont montés sur le même truck...

Mais impossible de le rouler en France car sa longueur est de 6,880 m (bonjour les parquages en ville cry.gif ) et son poids vide est de 3,7 Tonnes... (à moins d'avoir un permis poids lourds :( )

 

Je vais peut-être me tourner vers Range Rover... :D

 

Nous on a les deux moteurs dans ma boite, et je préfère quand même le V10 à essence (6,8L) que le diesel 6.7l. Mais ce n'est pas moi qui paye le jus........

Mais bon, si on ne tire rien et on ne fait que de la ville, la conso est similaire , en gros et en été.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Nat464rK

 

Le moteur diesel est le moteur essence sont montés sur le même truck...

Mais impossible de le rouler en France car sa longueur est de 6,880 m (bonjour les parquages en ville cry.gif ) et son poids vide est de 3,7 Tonnes... (à moins d'avoir un permis poids lourds :( )

 

Je vais peut-être me tourner vers Range Rover... :D

 

 

Tu veux du gros SUV américain? Tiens, voila ce que j'ai à te proposer :D :

Cadillac Escalade 6.2 410 ch:

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-17651724.html

Chevrolet Suburban V8:

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-13843747.html

Chevrolet Tahoe 5.3 V8 320 ch:

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-16426471.html

jap.gif.b678b7e242f77415d81c2d6442c244f2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...