Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

La Citroën XM est-elle devenue une voiture de collection ?


-Nicolas-
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

les versions "exclusive" en V6 dans un très bel état risquent d'être des collectors.... même si les prix risquent pas de s'envoler pour autant (cela reste quand même une simple berline de constructeur généraliste)

 

Je suggère à tous ceux qui ont un break V6 exclusive, une V6 24s de 200 ch ou une exclusive phase II V6 de 194 ch de bien les entretenir et d'y apporter beaucoup d'attention. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon, au pays-bas, Citroën est une religion :w:

 

les Allemand aussi sont bien fournis en Citroën (DS, CX, BX, 2CV, Diane, Acadiane, Type H, ... ) fabinho69.gif.acb8650aeff53d92913b92e6198ff6ad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

C'est un youngtimer donc pas encore vraiment un véhicule de "collection" puisque la FFVE définit comme "collection" un véhicule agé de plus de 30 ans.

 

Ce n'est plus vraiment le véhicule dernier cri que tout le monde s'arrage et ce n'est pas encore assez vieux pour intéresser les "collectionneurs" (si un jour elle les interesse...), c'est aussi le moment où on fait les meilleurs affaires sur ce genre de voiture.

Donc si tu en veux une ne traine pas bah.gif.9d482aaa8795c826b40b0583f6af2f93.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mor614kL

C'est un youngtimer donc pas encore vraiment un véhicule de "collection" puisque la FFVE définit comme "collection" un véhicule agé de plus de 30 ans.

 

Ce n'est plus vraiment le véhicule dernier cri que tout le monde s'arrage et ce n'est pas encore assez vieux pour intéresser les "collectionneurs" (si un jour elle les interesse...), c'est aussi le moment où on fait les meilleurs affaires sur ce genre de voiture.

Donc si tu en veux une ne traine pas bah.gif.af608cb066e2c8e0c3f09de32483d5e5.gif

 

La FFVE ne fait que définir l'aspect administratif, rien d'autre. Il ne faut surtout pas associer le statut de véhicule de collection avec la carte grise collection qui n'est là que pour immatriculer un import ou une "sortie de grange" dont les papiers sont perdus depuis des années. Les voitures de collection ont une CG normale tant que c'est possible, la CGC étant une "sous carte grise".

 

Ce qui définit le statut de "collection" c'est l'avis général des passionnés concernant la rareté, originalité, image et valeur technologique du véhicule.

L'age est finalement accessoire, la limite étant pour moi le moment ou le dit véhicule n'est plus utilisé par le conducteur lambda mais uniquement recherché par des passionnés. C'est à ce stade que la côte est au plus bas et qu'elle va commencer à remonter.

Au final ça dépend totalement du véhicule: certains seront en collection dès leur sortie, d'autres ne le deviendrons qu'à 40ans quand il n'en restera qu'une poignée de rescapés.

 

Notez que vous pouvez assurer n'importe quelle poubelle avec une assurance collection (autour de 150€/an) si vous avez un véhicule principal normalement assuré à côté. Je ne sais pas s'il y a un age minimum mais ça se fait sans souci pour les plus de vingt ans.

 

 

Concernant les Xm, je pense être le mieux placé pour en parler ici puisque j'avais la mienne jusqu'au mois de juin qu'elle a choisi pour me lâcher. Un dôme de suspension a cassé, la pièce coutait cher, il fallait remplacer les deux côté et c'était impossible sans un pont élévateur. Comme elle montrait déjà de nombreux signes de vieillesse j'ai dû me résoudre à la mettre à la ferraille. cry.gif.e6bebbad27fb141da86a76cc945498ea.gif

Que les passionnés se rassurent, l'intérieur cuir, les jantes alu et une poignées de pièces sont stockées dans ma cave. Quand au V6, le ferrailleur m'a dit qu'il le vendrait surement à quelqu'un qui le montera dans un buggy.

 

La mienne était une V6 phase 1, de 91 avec un PRV de 170cv. Ce n'était pas une exclusive mais la finition "ambiance", intérieur cuir tout noir, électrique mais sans les boiseries. Pour moi elle avait sa place en véhicule de collection, la principale raison étant que je n'en ai jamais vu d'autres. J'ai roulé presque trois ans avec, ai aperçu une V6 Ph 2 un jour mais rien de plus. A défaut d'être difficile à trouver pour un achat, je peux dire que c'est rare sur les routes. Même si c'était une voiture discrète je sentais que je roulais dans quelque chose de spécial, un sentiment confirmé par le fait que personne n'est resté indifférent devant cette voiture.

 

Même ma mère qui est assez hermétique à la passion automobile s'amusait de la suspension qui monte et du son particulier du V6. Aucune fille n'est restée muette en découvrant l'intérieur cuir et l'espace aux jambes pour tous les passagers. La direction assistée Diravi qui tourne toutes seule le volant mono-branche pour remettre les roues droites, le tdb de vaisseau spatial avec tous ses boutons et ses afficheurs qui donnent des message absurdes comme "eau dans filtre à gazole", le frein à main à pied, le bouton "suspension sport", les performances insolentes pour un véhicule de cet age... tant de trucs qui font que cette voiture n'avait pratiquement rien d'ordinaire malgré les apparences. C'est ce qui fait que j'avais le sourire même quand je me tapais 1h de route le matin après une courte nuit de 3h.

 

 

Je ne peux pas être assez objectif pour définir si c'est un véhicule de collection, mais je peux dire qu'à l'heure actuelle, je ne vois pas qui roulerait dans un truc pareil si ce n'est par passion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex332Gj

On aime ou pas le design très particulier mais faut dire que c'est quand même une belle vitrine du savoir faire Citroën en terme d'innovation et de confort. Rien que pour ça je pense que ce sera un collector sous peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

Et surtout ne pas la bazarder contre une C1 dès la prochaine prime à la casse :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rob234zJ

bonjour

la XM collector.........je ne suis pas certain mais,j'ai quand meme mis de coté ma TD 2.5 VSX et acheté a vil prix une 2.0 TCT Exclusive,pour mettre a coté du break (Heuliez) ES9 Bva (194 cv) que je recupererai (le plus tard possible) apres le deces de sont actuel proprio qui l'a eu neuf en 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex332Gj

Et surtout ne pas la bazarder contre une C1 dès la prochaine prime à la casse :o

 

+1

 

Quel massacre ces primes à la casse... Voilà pourquoi notre parc auto est devenu aussi fade au fil des années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FFVE ne fait que définir l'aspect administratif, rien d'autre. Il ne faut surtout pas associer le statut de véhicule de collection avec la carte grise collection qui n'est là que pour immatriculer un import.

 

Ce qui définit le statut de "collection" c'est l'avis général des passionnés concernant la rareté, originalité, image et valeur technologique du véhicule.

 

L'age est finalement accessoire.

 

 

Tout à fait d'accord avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex332Gj

Oui toutes les youngtimers fiables partent en Afrique! Un ami se fait accoster régulièrement au volant de sa vieille Toyota Corolla Diesel avec des propositions d'achat.

 

N'empêche ils ont tout compris. On se saigne à crédit pour des daubes flambant neuves et bourrées d'électronique et on passe notre vie au garage après. Alors que pour une poignée de cerises, on peut rouler dans une "vieille" voiture hyper fiable. Y en a encore qui croient qu'acheter une voiture neuve c'est gage de tranquilité parce qu'il y a la garantie de 3 ans et tout et tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui toutes les youngtimers fiables partent en Afrique! Un ami se fait accoster régulièrement au volant de sa vieille Toyota Corolla Diesel avec des propositions d'achat.

 

N'empêche ils ont tout compris. On se saigne à crédit pour des daubes flambant neuves et bourrées d'électronique et on passe notre vie au garage après. Alors que pour une poignée de cerises, on peut rouler dans une "vieille" voiture hyper fiable. Y en a encore qui croient qu'acheter une voiture neuve c'est gage de tranquilité parce qu'il y a la garantie de 3 ans et tout et tout...

en Afrique, ils n'ont pas les même normes que chez nous :o

 

rare sont les voitures avec 2 portes manquantes, le coffre, et le toit enfoncé, etc en France, sans parler des bidouilles en guise de réparation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex332Gj

en Afrique, ils n'ont pas les même normes que chez nous :o

 

rare sont les voitures avec 2 portes manquantes, le coffre, et le toit enfoncé, etc en France, sans parler des bidouilles en guise de réparation

Evidemment y a les extrêmes mais y a quand même un paquet de youngtimers qui n'ont pas attendu d'avoir le toit enfoncé pour rejoindre l'Afrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus le temps passe moins les importations sont facile en Afrique, les pays du Maghreb par exemple n'autorise plus les imports de merguez comme c'était le cas il y a quelques dizaines d'années. Le phénomène se concentre vers le sud (hors Afrique du sud).

 

Pour réponse à la question, je pense qu'il est encore trop tôt pour évoquer la collection pour la XM. La CX y est à peine entrée. Cela dit, je pense que comme toutes les grandes citroën, elle aura sa place en collection... A mon sens elle le mérite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evidemment y a les extrêmes mais y a quand même un paquet de youngtimers qui n'ont pas attendu d'avoir le toit enfoncé pour rejoindre l'Afrique.

évidemment :o

 

je parle de la longévité de leurs voiture, chez nous vers 200 000km, ont commence à pensé à la prochaine jap.gif.2debfab09e8c34047d7fe272acdbedbf.gif

 

les gens n'ont plus envie "d'investir" dans l'entretient ou réparation :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §len356uY

évidemment :o

 

je parle de la longévité de leurs voiture, chez nous vers 200 000km 3 ans ou 119 000kms, ont commence à pensé à la prochaine jap.gif.74e6f41927fcd8551c88ba8800bc4ca4.gif

 

les gens n'ont plus envie "d'investir" dans l'entretient ou réparation :o

jap.gif.74e6f41927fcd8551c88ba8800bc4ca4.gif

jap.gif.6b878bcb1e79cc92def067c327f7847d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Lex332Gj

Triste vérité.

 

Et on parle d'écologie avec des voitures plus "propres", on ferait bien de commencer par là... l'obsolescence programmée tant au niveau matériel que marketing est un désastre pour l'environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log244Vd

Dans les collector il y a un type sur planete Citroen qui a une version de fou recupéré je ne sais comment du quatar interieur cuir blanc etat neuf absolument MAGNIFIQUE toutes options avec des trucs de malades bref lui il a déja une version collector.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log244Vd

J'arrive pas a le retrouver : J'ai cherché un peu et impossible a mettre la main dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense qu'elle va suivre la route de la CX jap.gif.bd6eceb48eb673cbc4c8c07a6d5a769f.gif

 

ou de la GS ange.gif.31d1d93330e0e33545f505f00fd0645c.gif

 

 

Pas encore je pense. Préférer la CX.

 

 

Quand je vois que ma CX GTI T2 de 88 est encore loin d'être un véhicule de collection (les passionnés parlent de youngtimer) la XM à encore de la marge.

 

Mais d’ici 5 à 10 ans je rejoins l'ensemble pour dire que les V6 et les multimédia seront dans la mouvance de la collection jap.gif.bd6eceb48eb673cbc4c8c07a6d5a769f.gif

jap.gif.48aca72228845a100c4053817a5c5ddb.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §SD6628uT

En revanche les CX GTI et Prestige phase 1 sont déjà sûrement des pièces de collection ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quand je vois que ma CX GTI T2 de 88 est encore loin d'être un véhicule de collection (les passionnés parlent de youngtimer) la XM à encore de la marge.

 

Mais d’ici 5 à 10 ans je rejoins l'ensemble pour dire que les V6 et les multimédia seront dans la mouvance de la collection jap.gif.96bf93cd47a1eca5ae93c230d9124502.gif

la CX, GS, XM BX, ... sont incontestablement des youngtimers jap.gif.96bf93cd47a1eca5ae93c230d9124502.gif

 

le mot "collection" est plutôt subjectif je trouve :)

 

il y a aussi l'ouverture d'esprit qui compte, 'fin ça c'est pour les clubs, les rassos, etc ange.gif.d0c8856e69f69bae3f849253e293defc.gif

jap.gif.5230889d425e14870f65de0d39673cec.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...