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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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La Bugatti du lac Majeur

 

Bug004.jpg

 

Une Bugatti type 22 sortie des eaux après un long sommeil dans le lac majeur de près de 70 ans ...

 

Immatriculée en France, cette Bugatti à été achetée à Paris en 1925, puis revendue à un architecte Suisse en 1933 résidant à Ascona.

 

Apparement les droits de douanes n'ont jamais été payés (d'ou son immatriculation toujours Française), et avec les temps ils s'élevaient plus cher que la valeur de la voiture. Elle fut donc noyée par 53 mètres de fond pour éviter d'avoir à payer ces taxes.

 

Remontée en 2009, elle fut vendue à Rétromobile pour la modique somme de 260 500e.

 

A noter que le côté gauche est quasi intact (il était dans la vase), par contre le côté droit ...

 

Cette Bugatti est partie pour Los Angeles au Museum Automotive ou elle est exposée comme oeuvre d'art.

 

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J'ai eu la chance de la voir au rétromobile.

 

DSCF3751.jpg

 

J'avais entendu dire qu'elle avait été immergée maintenue par des cordes le temps que le proprio subisse un contrôle fiscal.

Mais les cordes avaient cédé et le courant déplacé l'auto dans des eaux plus profondes. :D

 

La sortie de l'eau.

http://www.plongeur.com/magazine/wp-content/uploads/2010/01/bugatti2.jpg

 

Dans son "élément".

http://img7.hostingpics.net/pics/569215Communique_de_presse_Bonhams_Retromobile_N1_1.jpg

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La Subaru du lac

 

 

Février 2012 un Finlandais décide d'aller à la pêche avec son chien. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/5/tinou32.gif

Il part donc au volant de ça Subaru Legacy wagon de 1996 et arrivé sur place il s'engage sur un lac gelé pour aller y faire un trou plus loin.

Soudain la glace craque sous le poids de l'auto. L'homme a juste le temps de couper le contact (ce qui sauvera surement le moteur) et de sortir avec son chien avant que la voiture ne sombre par 4 métres de fond.

http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/pierre99.gif

 

3 mois après le printemps arrive, avec lui le dégèle et notre homme décide de récupérer ça Subaru.

 

Il la sort de l'eau (une autre partie de pêche)

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Vide le réservoir et change filtres et fluides http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/14/tnt67.gif

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Et vroum la belle redémarre. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/8/spyk.gif

4104342588.2.jpg

 

 

Un bon coup de nettoyage et on repartir à la pêche. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/2/arkiel.gif

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(modifié)

 

 

 

De la réalité à la BD : La Turbotraction. 

 

 

 

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En voilà une qui a fait rêver toute la génération des "Babyboomers" alors gamins durant les années 50.

 

C'est une époque où le dessinateur André Franquin fait littéralement "exploser" la bande dessinée avec les aventures de Spirou.

 

C'est un personnage qu'il n'a pas inventé, pour cela il faut remonter à Rob-Vel qui le crayonna en 1938, mais c'est Franquin qui va lui donner ses lettres de noblesse en l'entourant de son ami Fantasio (personnage instable et fantasque, sorte d'antithèse de Spirou du moins dans les premiers albums) et de l'inénarrable Marsupilami ("Houba Houba hop !" )

 

Pour transporter de tels héros le dessinateur, passionné de voitures, va leur "inventer" un destrier d'avant-garde : La TURBOT-RHINO 1 alias Turbotraction !

 

Bien sur les deux compères sont un peu "responsables" de l'arrivée sur le marché de cette auto puisque tout l'album "La corne de Rhinocéros" nous les montre aux prises jusqu'en Afrique avec des espions qui cherchent justement à voler les plans d'une voiture révolutionnaire qu'un ingénieur de chez Turbot en danger de mort confie aux bons soins de nos deux héros.

 

A la fin de l'histoire la firme est heureuse de leur offrir un des tout premiers exemplaires de cette auto, ce que c'est que la gratitude komme même ! :D 

 

 

TURBOT 07.jpg

 

 

Nous sommes alors au début des années 50 et l'on pourrait croire que Franquin, comme beaucoup de ces contemporains, est allé s'inspirer des Dream Cars dont raffolaient les constructeurs Américains, véritables "rois du pétrole" de l'époque. :o

 

En fait non !

 

La Turbotraction est en fait une Socéma-Grégoire améliorée !

 

C'est en 1950 que la Société de Construction et d'Equipements Mécaniques pour l'Aviation (Socéma...) cherche à réaliser un débouché terrestre aux turbines qui sont à cette époque l'avenir incontesté de l'aéronautique.

 

 

Premières esquisses d'une voiture censée être "révolutionnaire", comme beaucoup d'autres

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Mr Grégoire et le prototype en cours de construction.

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Pour cela les dirigeants contactent l'ingénieur Jean-Albert Grégoire, déjà connu pour ses travaux sur la traction avant et les carrosseries en alliage léger qui va s'inspirer de réalisations antérieures (l'Hotchkiss-Grégoire en particulier…) pour mettre au point cette Socéma nantie d'une turbine à gaz de 100 ch et qui dispose en plus de :

 

-Quatre roues indépendantes

-Structure en Alpax coulé

-Carrosserie en aluminium

-Turbine en porte à faux avant

-Quatre freins à tambours ventilés assistés d'un ralentisseur Telma (les turbines n'ont aucun frein-moteur)

-Boite électromagnétique Cotal

-Cx record de 0,19 !

 

 

TURBOT 04.jpg

 

 

La voiture est présentée en grande pompes lors du salon de Paris en octobre 1952.

 

C'est un grand succès de curiosité mais le soufflé retombe vite…

 

En fait elle n'est pas au point et ne le sera d'ailleurs jamais. :o

 

 

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De plus l'ingénieur Grégoire est un chantre de la traction avant, or il n'a pas été possible de mettre ce type de transmission sur la Socéma qui reste une propulsion.

Il s'en désintéresse rapidement…

 

Faute de moyens financiers le projet tombe à l'eau et le concept totalement oublié.

 

Sauf pour Franquin qui sera sans doute emballé par l'auto vue au Salon et en fera cette fois une traction avant à turbopropulseur !

 

Des passionnés ont fini par se prendre au jeu et ont extrapolés une fiche technique complète et réaliste de la Turbotraction au début des années 2000 :

 

-Cabriolet sport trois places

-Moteur Turbot-Jet de 225 ch à 25 000Trs (4 750Trs en sortie de réducteur)

-Boite automatique à 3 rapports avant et 1 arrière de type Quickfluid

-Suspension à quatre roues indépendantes

-Freins à quatre tambours assistés (avec disques Dunlop inboard en option à l'avant)

-Châssis en aluminium coulé

-Carrosserie en fibre de verre et ouvrants en Duralumin

 

Longueur : 4,75 m

Largeur : 1,90 m

Hauteur : 1,30 m

 

Vitesse : Plus de 200 km/h.

 

La Turbotraction sera une alliée fidèle pour Spirou et Fantasio durant plusieurs années, capable de redémarrer au quart de tour après être restée trois mois cachée dans un bois de pins (La mauvaise tête), de tracter une remorque (Le repaire de la Murène) où de gratter la Ford T-Bird 1955 de Juan Corto (Les pirates du silence).

 

Pourtant en 1957 la voiture commence à être Has Been et Franquin décide de la remplacer dans "Vacances sans histoires"...

 

Le scénario est simple : Les deux amis partent en congés et Fantasio laisse par mégarde les clés sur le contact lors d'une halte.

Passe alors Ibn-Mah-Zoud, une sorte de "Gaston Lagaffe version Moyen Orientale" considéré comme "le plus mauvais conducteur du monde" et propriétaire d'une Turbotraction rouge que son chauffeur ne veut pas lui laisser conduire.

 

L'émir étant daltonien il confond la sienne avec celle des 2 héros et part seul en virée…

 

Je vous laisse apprécier les talents de dessinateur de Franquin ! ;)

 

 

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C'en est fini de la Turbotraction... :(

 

Mais bon, "qui casse paie" et Ibn-Mah-Zoud, sorti indemne du choc, dédommagera nos 2 victimes en leur offrant la toute dernière Turbot 2 !

 

La Socéma est de nos jours au Musée des 24 heures du Mans, elle a été présentée avec beaucoup de succès lors de Rétromobile 2005.

 

En 2004 Franco Sbarro sortira une réplique la plus fidèle possible de la Turbotraction, j'en ignore par contre la mécanique (pas une turbine en tous cas ! :o )

 

Quand le rêve devient réalité ;)

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Mais l'histoire n'est peut-être pas finie, de jeunes auteurs de talent ont déjà montrés à plusieurs reprises leur version "tendance troisième millénaire" de la Turbotraction :

 

 

La Rhinster : Electrique et écolo

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Un personnage plus viril et sa monture qui tourne à l'huile recyclée !

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André Franquin, qui nous à quitté en janvier 1997, roule t-il en Turbotraction là-haut ? :)

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par jensen
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Invité §sti325cL

Merci pour ta nouvelle anecdote, jensen. jap.gif.88c85eac851368a71d6b482ce4a026b6.gif

 

Dans les années 50, on savait aussi faire des concept car pour le rêve, la Socéma en est une illustration éclatante.

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Merci pour ta nouvelle anecdote, jensen. jap.gif.de8e597ba7e0fd28f0cb38e99b602d50.gif

 

Dans les années 50, on savait aussi faire des concept car pour le rêve, la Socéma en est une illustration éclatante.

 

 

Ce n'était pas vraiment pour le rêve, les constructeurs pensaient que la turbine pourrait remplacer le moteur à pistons.

 

Et 10 à 15 ans plus tard, c'était le Wankel...

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Une XJ220 dans la poussière

 

 

Beaucoup d'entre vous connaisse cette Jaguar mais une petite piqure de rappel pour relancer le topic sera la bienvenue. :D

 

Ces photos ont été prise en 2010 à Doha capitale du Qatar par Mick Bramley pendant un reportage (sur un autre truc). http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/12/salegosse1.gif

 

La voiture est une Jaguar XJ220, une pièce de collection rare, car elle n’a été produite qu’à 281 exemplaires entre 1992 et 1993, vendue environ 4millions de francs à l'époque.

 

JaguarXJ220Qatar3-533x400.jpg

 

Celle-ci est une version “Le Mans Blue” et elle porte le numéro 132.

 

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Elle est abandonnée dans une zone artisanale ou un quartier pauvre de la ville, elle est bosselée en différents endroits, un rétro fait la gueule est une grosse couche de poussière la recouvre.

En revanche elle semble complète.

 

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JaguarXJ220Qatar4-560x343.jpg

 

Selon le photographe elle affiche 900 kms au compteur. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/7/anthony921.gif

 

 

JaguarXJ220Qatar1-560x373.jpg

 

L'histoire ne dit pas comment elle est arrivée la, ni ce qu'elle est devenue. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/6/raffio%2024.gif

 

Si l'un d'entre vous part en vacances là bas merci d'essayer de mener l’enquête. http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/1/italianfunk.gif

 

Voila voila http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Invité §6n2047At

J'avais fait un topic sur un autre forum à l'époque sur la SL 55 Kompressor et le ML 400 CDI abandonnés.

 

Les véhicules étaient même visibles dans Google Earth :

 

merco-amiens.jpg.4484c5135cb2f4897700f2e71aa6e14c.jpg

 

En fait, d'après ce que j'ai compris, le ML n'avait pas de problème de fiabilité, mais le client était tellement exaspéré qu'il ne voulait plus entendre parler de Mercedes (au point d'abandonner son ML). http://tiepo.free.fr/smileys/blink.gif

 

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Sherkan/ilj671z.jpg

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Sherkan/fk1f5v2.jpg

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Sherkan/xas8vcw.jpg

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Sherkan/2zb94ix.jpg

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Sherkan/p51bz7q.jpg

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Sherkan/rffxkdv.jpg

 

A l'époque, quand il y avait encore la SL 55, le proprio avait collé toutes les factures sur l'auto :

 

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Sherkan/ch154yb.jpg

 

Dans les factures, il y a de tout : finitions à refaire (peinture, garnissage des sièges sur la facture ci-dessous), problèmes moteurs et fuites d'huile que personne ne trouve... du coup, il y a eu un paquet de pièces qui ont été changées, mais au final, l'auto ne roulait toujours pas.

 

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Sherkan/9iru81s.jpg

 

Pour une voiture à 109000 euros (avec 8000 euros de rabais) ça fait un peu peur !

 

http://www.forum307.com/upload/vignettes/Sherkan/75z5d3v.jpg

 

Vous êtes sûr que cette dernière à brûlée ?

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Invité §aut305nj

Il en reste toujours une des deux d'après ce que j'avais compris...

Reste le ML

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Le "Magic Bus" de "Alexander Supertramp"

 

pt92419.jpg

 

 

Juillet 1990 Christopher Johnson McCandless, 22 ans, quitte Atlanta juste après y avoir obtenu son diplôme universitaire au volant de sa Datsun 210 pour un périple à travers les États Unis et la nature.

 

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Il abandonne sa voiture 3 mois plus tard et continue son voyage à pieds et en stop.

 

photo retrouvé dans l'appareil de Christopher McCandless

christopher1.jpg

 

En avril 1992, il arrive en Alaska où il prend la direction de la piste Stampede à pieds (non loin de Fairbanks en voiture).

 

La piste Stampede a été tracée dans les années 1930 par un mineur nommé Earl Pilgrim et conduit à des concessions d’antimoine (un minerai), située à 60 km de la ville de Healy. En 1961, elle fut partiellement transformée en route par la compagnie Yukan.

 

Mariner Jess était le mécanicien des machineries lourdes utilisées pour la transformation, il acheta deux autobus blancs et verts à la Ville de Fairbanks.

L'un d'eux était le Bus 142, un International Harvester K-5 de 1946.

Vraies photos de l'époque

hist_002large.jpg

 

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Les deux bus furent transformés en logement de fortune pour lui et sa famille. Les sièges furent enlevés (sauf le siège conducteur), il installa un coin cuisine / salle à manger, des placards et un petit poêle à bois cuisinière dans le 1er.

Le bus 142 fut transformé en chambre avec un poêle construit dans un baril de pétrole de 55 gallons.

 

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Les bus n'avaient plus de moteur et étaient déplacés au grès du chantier tirés par des bulldozers.

 

A la fin des travaux, le bus 142 fut abandonné pour servir d'abris pour les chasseurs alors que l'autre fut ramené avec le matériel.

 

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Quand Johnson McCandless qui s'est auto-surnomé Alexander Supertramp, découvre le bus 142, il décide de s'y installer et le nomme "Magic Bus".

 

fairbanks-142.jpg

 

Il y vivra pendant 112 jours en totale autonomie, se nourrissant essentiellement de petits animaux qu'il chassait à la carabine et de racines de pomme de terre sauvage.

 

Le 6 septembre 1992, des chasseurs découvrent dans le bus le corps de Johnson McCandless.

Son autopsie indiquera qu'il est décédé au alentours du 18 aout 1992, victime de graines qui étaient contaminées par une moisissure toxique.

 

Plaque se trouvant sur le bus

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En 1996, Jon Krakauer publie le livre Into the Wild qui retrace l'histoire de Christopher McCandless et en 2007, Sean Penn l'adapte au cinéma sous le même titre.

 

Le bus va devenir un vrai lieu de pèlerinage pour des centaines de fans, mais le chemin d’accès est très dangereux. De nombreuses personnes se blessèrent en voulant y accéder, une jeune femme y perdra la vie en 2010.

 

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Devant cette hécatombe et l’afflux constant de fans, les autorités locales décidèrent de déplacer le bus par héliportage dans un lieu plus facile à atteindre.

 

Le bus à son nouvel emplacement

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"Le bonheur n’existe vraiment que s’il est partagé." Christopher McCandless

 

 

Autoportrait, photo retrouvé dans l'appareil de Christopher McCandless

z_supertramp.jpg

 

Sources:

http://www.jesuismort.com/biog [...] -10402.php

http://www.stampedetrail.info/history.php

 

 

A lire aussi:

http://www.atacamag.com/Sur-le [...] o-the-Wild

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(modifié)

 

 

VW Combi : Un aller-simple pour l'enfer

 

 

 

vw01.jpg

 

 

 

 

 

Au départ le Combi n'était rien d'autre qu'une "Coccinelle-fourgonnette", étudiée dès janvier 1948 en vue de doter l'Allemagne en ruine d'un utilitaire afin de faire face à un programme de reconstruction dont l'ampleur est difficile à imaginer de nos jours.

 

La production démarre en mars 1950, le Combi est alors un engin propulsé par le Katrapla refroidi par air de 1 131 cm3 et distribuant "allègrement" 25 ch Din via une boite de vitesse non synchronisée…

 

 

 

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Cela suffira pourtant à toute une nation et d'ailleurs la demande dépassera largement l'offre durant quelques années !

 

Proposée en de multiples définitions (Fourgon à portes coulissantes, minibus, pick-up, camping-car avec aménagement spécifique etc etc...) il "monte en puissance" dès 1954 en proposant à sa clientèle 30 ch et une boite "presque synchro" (le première ne l'était pas) et même 34 ch et boite 100% synchronisée en 1960 !

 

Pourtant l'époque a changée et la clientèle n'accepte plus d'atteindre les 90km/h uniquement à vide et "vent dans l'dos"...

 

Un moteur de 1 500 cm3 plus coupleux avec 42 ch fait son apparition en 1962, les 100 km/h sur le plat sont maintenant tout à fait envisageables, si si !

Son apparition coïncide d'ailleurs avec la construction du millionième Combi, ce qui prouve que les Allemands, lorsque les temps sont durs, peuvent se contenter de peu…

 

D'ailleurs beaucoup d'entre-eux recommenceront à sillonner les routes d'Europe avec leur engin (mais de manière plus pacifique que deux décennies auparavant hein ! :o ) très souvent équipé par Westfalia alors spécialiste du 100% Formica massif en ronce de chêne contreplaqué.

 

Malgré des performances de 2cv Citroën l'engin ne posait pas de problèmes lorsqu'il s'agissait de visiter les châteaux de Louis II de Bavière ou le trio "Chenonceaux-Chambord-Blois" à un train de sénateur où la seule complication était de surveiller la pression des pneus et le refroidissement d'un moteur situé dans le porte à faux arrière et souvent sujet aux coups de chaleur sitôt passé le printemps au sud de Cologne…

 

Mais le drame du Combi sera de se retrouver sur le marché de l'occasion à une époque où toute une génération se mit à contester "le monde des vieux schnocks".

 

Au milieu des années 60 la jeunesse occidentale veut jouir sans entraves, fumer la cigarette qui fait rire et cracher à la figure d'un monde qui lui a pourtant apporté pas mal de confort au sortir d'une horreur sans nom qu'elle n'a pas connu…

 

Le Flower Power est né : Dire NON à la guerre (surtout celle du Viêt-Nam, salauds d'amerloques va ! :o ), inventer un nouveau monde (et avec le LSD il était assez original, c'est du moins ce que les survivants nous ont confiés) abolir les frontières et, suprême extase, dire merde à ce blaireau de paternel qui nous verrait bien en costard-cravate au volant d'une DS après avoir embrassée la carrière d'assureur ou de banquier, la marmaille sur la banquette arrière.

 

 

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Comme tout parait simple il suffira de 3 ou 4 potes qui se cotisent pour aller chercher une guimbarde d'occasion, la repeindre tendance Picasso/Dali des mauvais jours et Hop ! A nous le Népal et son Haschich gratos ou Tombouctou et ses merveilleux habitants qui vivent de rien sans vraiment s'en faire.

 

 

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C'est là que l'espace offert par le Combi VW va devenir intéressant.

 

Disponible pour une poignée de Marks, Francs, Livres, Couronnes ou Florins, "bien amorti" par son premier propriétaire (une saleté d'artisan capitaliste ! ) le Combi ne fait alors plus vraiment recette comme utilitaire car trop mou et "trop haut de plancher" à une époque où Renault et Peugeot, entre autres, commercialisaient des fourgons surbaissés à moteur avant : C'est donc la cible idéale pour une bande de copains désargenté méprisants l'argent.

 

 

Une fois acheté, il suffisait d'une vidange, de la fixation d'une roue de secours sur la face avant et du montage d'une galerie sur le toit pour envisager un lointain périple au son de Donovan, Lovin'Spoonfull ou Grand Funk Railroad.

 

Et certains vont bel et bien partir, pour le meilleur mais SURTOUT pour le pire !

 

 

Le Népal, Graal d'une génération

Peu y arriveront, surtout au volant d'un Combi !

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Chargés au-delà du raisonnable, conduits par des novices que la mécanique n'intéressait guère le Combi se comportait encore honorablement sur le bitume des routes Européennes mais voilà…

A la fin des 60's hors d'Europe plus d'asphalte ! :non:

 

 

Chargé comme une bourrique, le Combi fera ce qu'il pourra, c'est à dire pas grand-chose 

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Perdus dans la circulation Turque, peu au fait des "us et coutumes" des postes de douanes du Moyen-Orient ou d'Afrique du nord, là où le bakchich est le seul viatique pour aller plus loin le rêve va se transformer en cauchemar pour des centaines de jeunes gens qui crurent en un monde qui trop souvent n'existait que dans leurs têtes…

 

Très vite la mécanique, utilisée au delà du raisonnable et même d'une manière pas du tout prévue par son constructeur, rendait l'âme et des dizaines de carcasses de Combi finiront par jalonner les pistes, vite désossées par des autochtones pour qui une portière se transformait en deux temps trois mouvements en soc de charrue.

 

 

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Pour les plus chanceux le "rêve" s'arrêtait souvent à la frontière entre l'Iran et l'Afghanistan (deux pays alors en paix avec le monde) et je laisse la parole au regretté André Costa, grand reporter et rédacteur en chef de l'Auto-Journal (de la grande époque) :

 

"J'ai sursauté plus d'une fois lorsque, au creux d'une dune ou au coin d'une touffe d'épineux, un Combi a surgit devant mes yeux, trop souvent dans le coin le plus pourri, dodelinant dans les ornières, avançant par bonds compulsifs annonciateurs d'un plantage imminent, avec son conducteur au regard fixe, traumatisé à l'avance par une casse imminente

Je me souviens de ces Combi anglais, allemands, hollandais, nus comme des tombeaux, errants dans le vent brûlant aux approches d'un poste de douane.

Ferrailles surchauffées débordant d'une viande blonde hébétée, hallucinée, stoppée sur la route du hash par le mépris poli des douaniers afghans

Des doigts trop maigres crispés sur un passeport tendu d'une main tremblante, où la photo d'une belle adolescente n'offrait plus la moindre ressemblance avec le spectre qui le présentait…" :

 

Mais doit-on tenir le Combi responsable de telles errances humaines ? :o

 

Je ne crois pas…

 

De toute façon il y a bien longtemps que "les pavés de mai 68 servent de presse-papiers dans les ministères" alors ne boudons pas notre plaisir, il est temps de redécouvrir ce drôle de petit scarabée rondouillard dont la côte en collection grimpe à une vitesse folle.

 

Et franchement, pour votre prochain périple "cap sur nulle part" : Un Land-Cruiser c'est pluSSe-mieux ! ;)

 

Ne recommencez pas les conneries de vos aînés… :D

 

 

De nos jours l'époque "Peace and love" est indissociable du Combi, la preuve avec Fillmore, le Baba-cool du film d'animation Cars !

vw06.jpg

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

 

 

Modifié par jensen
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Invité §s2d370qs

Nombre de voyageurs tournent encore autour du monde en combi. Bon, aujourd'hui ils ont mis leur belle villa en location, fait refaire le moteur, la carrosserie et les trains roulants, mis quelques pieces perfo sur des moteurs de 2 litres de cylindrée (sur certains bay windows) et roulent à 120 sur nos autoroutes sans peine.

 

 

Quand au Land Cruiser, pour une famille c'est pas des plus confortable... Mais plus efficace dans les dunes aucun doute!

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Invité §Den518ps

Nombre de voyageurs tournent encore autour du monde en combi. Bon, aujourd'hui ils ont mis leur belle villa en location, fait refaire le moteur, la carrosserie et les trains roulants, mis quelques pieces perfo sur des moteurs de 2 litres de cylindrée (sur certains bay windows) et roulent à 120 sur nos autoroutes sans peine.

 

 

Quand au Land Cruiser, pour une famille c'est pas des plus confortable... Mais plus efficace dans les dunes aucun doute!

 

Pour avoir été passager de ça bien cravaché sur des petites routes de montagne ariégeoises, j'ai été plus que surpris par le confort de l'engin ;)

 

http://img521.imageshack.us/img521/9638/img0060w.jpg

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Invité §s2d370qs

Oui mais pour dormir à 4 dedans, faire à manger, se laver... Même avec une tente de toit...

 

Mieux vaut ca, mais on commence à s'éloigner du combi originel...

 

http://vw-bus-garage.blogvie.com/files/2012/03/syncro-vert-kaki.jpg

 

A 2 par contre, et pour enquiller des milliers de kilometres de pistes sans panne ya pas photo le toy c'est ce qu'il y a de mieux.

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Invité §Den518ps

Oui mais pour dormir à 4 dedans, faire à manger, se laver... Même avec une tente de toit...

 

Mieux vaut ca, mais on commence à s'éloigner du combi originel...

 

http://vw-bus-garage.blogvie.com/files/2012/03/syncro-vert-kaki.jpg

 

A 2 par contre, et pour enquiller des milliers de kilometres de pistes sans panne ya pas photo le toy c'est ce qu'il y a de mieux.

 

Ah oui, vu comme ça ddr.gif.90a935ec65ed043f7b3f5807aecb6bc6.gif

 

N'empêche, à cause de cette ballade en Toy', je regarde régulièrement les annonces de 4x4 :W

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