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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Invité §Ext357ch

Ouais c'est vrai je n'avais pas pensé a ceci ange.gif.1e76332eb7e303aa02dff2ab1bee62d8.gif

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J'étais tombé par hasard sur cette voiture tunée par un passionné:

 

http://www.tiikoni.com/tis/view/?id=26164cd

 

http://www.tiikoni.com/tis/view/?id=9a2cab6

 

(désolé mais l'upload caradisiac ne marche pas chez moi...)

 

Son frère (qui lui se faisait plaisir en refaisant tout l'intérieur du bus, en apparence, normal qu'on voit derrière) m'avait un peu raconté les détails, notamment qu'il voulait à terme avoir vraiment une synthèse vocale qui te réponde, comme de nos jours c'est possible (mais c'était pas encore fini), qu'il voulait trouver de vraies fonctions à tous les boutons, et aussi qu'il était, à sa connaissance, le seul à avoir une version dont les ailerons étaient motorisés et fonctionnels pour le déploiement, quand elle passe en "super-vitesse" :)

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J'aimerais bien te montrer que tu as tort mais je n'arrive plus à poster la moindre photo sur le forum... bah.gif.a7d7406f9ad9df474e1a874b4a651f5d.gif

 

A priori je ne suis pas le seul...

 

 

Autant pour moi, j'avais zappé cette génération de Taunus http://www.google.fr/imgres?ne [...] 24&bih=653 / Cortina http://www.google.fr/imgres?ne [...] 24&bih=653 contemporaines de l'Acclaim, et j'en était resté à la précédente...

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Ouais : HTTP status 503... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/pfff.gif

 

 

PuT1 méfonchier ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

S'pas grave, de toute façon je pars en Ouikainde à St-Tropez, on verra tout ça lundi. :o

 

Daniel762 : Fais "Ford Cortina 1981" sur gogole et tu n'auras plus que de plates excuses à me faire ! buzz.gif.e7bb14fbd65712911747615b70f09a5e.gif

 

 

C'est fait jap.gif.b64f0eff00cdd3329f8dfab986632d67.gif

 

 

Mais à ma décharge, reconnais que cette génération de Taunus / Cortina n'est pas inoubliable. Par contre, en avoir une de chaque de la génération précédente ne me déplairait pas...

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Invité §phi044gO

MONICA : Une aventure sans lendemain...

 

m02.jpg

 

(...)

 

Les chiffres diffèrent selon les spécialistes mais on pense généralement que 5 prototypes et 28 exemplaires de séries ont été construits, dont seulement 17 seront vendus.

 

L'épopée Monica s'arrête donc ici, les outils de production et les caisses non terminées sont cédées à Guy Ligier qui n'en fera strictement rien, ayant déjà fort à faire avec sa JS2 dont il arrêtera d'ailleurs aussi très vite la commercialisation.

Les Britanniques de Panther seront contactés pour une éventuelle remise en production de la Monica sous leur nom mais cela ne se fera pas...

 

Les caisses non terminées seront visibles jusqu'au début des années 80 chez un casseur de la région Vichyssoise, puis elles disparaîtront...

 

m12.jpg

 

Pour rajouter ma modeste pierre à ce post, une photo de l'exemplaire sacrifié au crash test pour l'homologation ... ;)

 

crash-test_Monica.jpg

 

Sinon impressionnant cette casse de Monica ! Il faut le voir pour le croire ... beuh.gif.df25f2c9085bd22b1e71190e0c06d77f.gif

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C'est fait jap.gif.d28573329c0b1b403279d35a32a11771.gif

 

 

Mais à ma décharge, reconnais que cette génération de Taunus / Cortina n'est pas inoubliable. Par contre, en avoir une de chaque de la génération précédente ne me déplairait pas...

 

 

 

 

 

 

FF01.jpg

 

 

 

Juste pour essai ! :p

 

 

Nan moi j'aimais bien cette voiture à l'époque... :o

 

Ca faisait "cossu". oui.gif.9bb84be2bb3a7008195178fc8fd96052.gif

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(modifié)

 

 

 

RAYTON-FISSORE MAGNUM : Une histoire bien compliquée:L 

 

 

 

rf03.jpg.ee1c2afc9683d7a1bd630f09bda3cf69.jpg

 

 

 

Je m'en vais vous narrer cette fois-ci l'histoire d'un bien curieux engin bourré de qualités mais dont le constructeur ne saura, ou plutôt ne pourra, les exploiter.

 

C'est en 1975 que le carrossier Italien Fissore décède.

 

Son atelier est repris par son gendre Giulio Malvino, un type assez louche dont les accointances tant avec le monde politique que la Mafia étaient connues, qui décide de renommer l'entreprise Rayton-Fissore (on ne sait d'ailleurs pas trop pourquoi même de nos jours, "Rayton" ne correspondant à rien ! )

 

L'entreprise se tourne alors vers la modification de berlines de série en voitures blindées, un secteur en pleine expansion à cette époque dans la péninsule.

 

En 1982 germe dans l'esprit des dirigeants la conception d'un concurrent au Range-Rover, alors sans véritable rival dans le monde.

 

Le projet est présenté à Fiat (probablement s'agissait-il au départ de concevoir le véhicule et de le vendre sous un logo connu, Rayton-Fissore n'ayant pas de réseau de distribution à proprement parler) qui le refuse : "Allez voir Iveco, nous on construit des voitures, pas des camions" et la filiale Iveco répondra au projet par "Allez voir Fiat, nous on ne fait que des camions" .

On décide alors, devant tant de "sollicitudes", d'en assurer directement la fabrication ET la commercialisation.

 

Le Magnum est présenté au Salon de Turin en 1985.

 

Il s'agit d'un engin assez inédit pour l'époque, sa coque est réalisée sur une base de treillis métalliques de section carrée sur lesquels sont rivetés les panneaux de carrosserie, il s'agit là d'un brevet Fissore.

 

La plateforme ainsi que les suspensions sont issus d'un engin militaire : l'Iveco VM90, un dérivé très amélioré de l'utilitaire Daily.

Ces dernières sont à barres de torsion indépendantes à l'avant, par contre l'essieu arrière est rigide et suspendu par des ressorts à lames semi-elliptiques.

 

 

Le VM90, le Magnum lui doit ses dessous, so sexy ! :rs: 

a1 VM 90.jpg

 

 

La carrosserie est donc inédite, mais afin de limiter les coûts certaines pièces sont issues de la grande série : Les optiques viennent des Lancia Bêta, les feux arrières de la Citroën BX ! ;)

 

 

a14.jpg

 

 

La bestiole mesure 4,57 m de long, 2,01 m de large et 1,89 m de haut.

 

Son poids est d'environ 1 800 kg.

 

Pour la mécanique on fait confiance au groupe Fiat avec le 4 cylindres "Balbiero" de 138 ch gavé par un compresseur volumétrique vendu alors sous blason Lancia (les fameuses versions Volumex ! ;) ) et au motoriste Transalpin VM Motori pour un 4 cylindres Diesel turbocompressé de 105 ch.

 

 

a16.jpg

 

 

La voiture est une propulsion avec pont avant enclenchable, les différentiels avant et arrière sont à glissement limité.

 

Dès la commercialisation du produit (pour le millésime 1986) une version "VIP" est promise, motorisée par le V6 "Busso" 2,5 litres des Alfa-Roméo développant 158 ch.

 

Les premiers essais effectués par la presse spécialisée sont assez élogieux.

 

Le véhicule est jugé de bonne facture, très bien équipé (climatisation, cuir, 4 vitres électriques, ronce de noyer, jantes alliages…) et très esthétique (son design est signé Tom Tjaarda, l'homme qui dessina la De Tomaso Pantera).

 

L'intérieur.

Il fait beaucoup penser à celui d'une Maserati Biturbo de la même époque !

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Les performances sont bonnes, le Magnum en version 2 litres Volumex atteint 155 km/h, soit une vitesse proche de celle du Challenger anglais (les autres 4X4 de l'époque ne dépassaient pas au mieux les 120 km/h, dans un bruit de char d'assaut et en tenant absolument TOUTE la route ! )

 

 

C'est sur que par rapport à un Toyota BJ40 ou un Lada Niva... :W 

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a15.jpg

 

 

En France ce sont les établissement Auverland, déjà distributeurs des fameux Cournil, qui en assurent la distribution.

 

1986 sera une assez bonne année pour le Magnum, on sait d'ailleurs de nos jours que Rover-Group était très inquiet de la venue du 4X4 Italien sur le marché.

 

Pourtant il n'était pas donné, loin de la ! 238 900Frs en version deux litres, 337 290Frs en V6 et 245 560Frs en Turbo-D ! :siffle: 

 

 

La face avant sera très vite remaniée.

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Un problème va pourtant apparaître : Une certaine hésitation dans les gammes disponibles, Rayton-Fissore modifiant sans cesse ses produits… :bah: 

 

Dès septembre 1986 le moteur Volumex n'est plus au catalogue et le Diesel VM (d'une fiabilité douteuse et déjà mal vu sur les Range-Rover) est remplacé par un 4 cylindres TD SOFIM de 92ch (!!) directement issu de la gamme utilitaires Iveco !

 

Une publicité Française de 1986, le moteur TD Sofim y est bien proposé.

On ne sait par contre combien d'exemplaires seront vendus, et même si ce sera le cas !

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La fiche des tarifs de 1987 pour la France, s'il y en a qui doutent encore de la vente de la bestiole dans notre hexagone. :o

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En 1988 on change encore "le fusil d'épaule" avec l'installation sous le capot de moteurs BMW : 6 cylindres 3,5 litres essence de 211 ch et 2,4 litres TD de 125 ch (Auverland étant concessionnaire BMW et premier client export il ne faut peut-être pas en chercher plus loin la raison…)

 

 

Difficile de profil de ne pas y voir un lien de parenté avec la Fiat Uno, mais en version XXL ! :D

a07.jpg

 

 

 

L'importation cesse chez nous pour le millésime 1989, mais les Magnum restent en production pour les autres marchés, d'ailleurs les autorités Italiennes passent commande de plusieurs dizaines de véhicules tant pour la Polizia que la Garda Di Finanza, tous avec le TD VM.

 

 

a12.jpg

 

 

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rf06.jpg.bbeb36e12b8461f9bdf0da01c707a35d.jpg

 

 

En 1991 est décidé une incursion sur le marché des USA, on ne sait pas s'il s'agit d'une relation de cause à effet mais plus aucun pays Européen ne commercialise de Magnum à partir de ce moment !

 

L'importation est assurée par une société assez nébuleuse, déjà importatrice de Lamborghini aux States : Laforza.

 

Initialement prévu avec le V6 Alfa-Roméo les voitures seront vendues outre-Atlantique sous la marque Laforza et uniquement avec des V8 américains et des boites automatiques.

 

 

Laforza.

Un peu le même concept que la Cadillac Allante de la même époque : mécanique US et fabrication Italienne.

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Au fil du temps, puisque la commercialisation de l'engin ne cessera qu'en 2003 après un gros restyling en 1999, on passera des V8 Ford 5 litres d'une puissance oscillant entre 187 et 240 ch au gigantesque V8 GM de 6 litres qui développait dans les dernières voitures construites 455 ch !

 

 

La ligne d'assemblage des caisses, à gauche une Lamborghini Diablo.

Photo prise sans doute chez Pininfarina lors de "l'aventure" Laforza.

a18.jpg

 

 

Toutes étaient bridées électroniquement à 180 km/h, c'était sans doute préférable… :roll: 

 

Par contre la bête était un excellent tout-terrain, bien meilleur qu'un SUV actuel ! :o 

 

 

Un des derniers exemplaires "Laforza" produit : Les jantes "Bling-bling" étaient livrées en série.

a08.jpg

 

 

 

De nos jours plus rien n'existe : Ni Rayton-Fissore ni Laforza... :bah: 

 

En Europe les Magnum ont très vite quittés la scène : Invendables, avec des pièces de carrosserie spécifiques difficiles à trouver et une finition qui au fil du temps rappellera à leurs propriétaires les origines artisanales du véhicule il est clair que beaucoup ont cherchés à s'en débarrasser au plus vite, la côte en occasion chutera d'une manière vertigineuse d'ailleurs.

 

Et à l'heure actuelle la côte d'un Magnum reste étonnamment basse (pas plus de 5 000€ pour un des premiers modèles).

 

On pense qu'environ 6 000 véhicules ont été produits entre 1985 et 2003, dont 1 500 Turbo-D VM (surtout pour les autorités Italiennes) et guère plus de 120 Magnum motorisés par le V6 Alfa-Roméo.

 

On n'a pas de chiffres sur les modèles Sofim ou BMW, mais ils ne doivent pas dépasser quelques dizaines d'exemplaires.

 

Rayton-Fissore a peut-être eu raison trop tôt car pas grand-monde au milieu des années 80 n'aurait parié sur l'explosion de la vente des SUV, Fiat a d'ailleurs raté un joli coup lorsque le carrossier est passé leur proposer le marché, un peu comme Peugeot avec l'Espace à peu près au même moment.

 

Il y a les clairvoyants, et il y a les autres !  :sol: 

 

Le Magnum n'avait rien à envier au Range-Rover niveau capacités de franchissement : 

 

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
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Invité §Jez148wV

Encore un super article sur un véhicule que je ne connaissais pas du tout bien.gif.dde60511f593ec3d2a1b75135ebd2078.gif !

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Invité §sti325cL

Bien entendu, je n'ai jamais vu ce véhicule en vrai.

 

Il est à ce point inexistant sur nos routes que si un jour on en dû en voir un en circulation en France, il fallait se demander si on n'avait pas gobé du champi hallucinogène. moah_75.gif.8bd7053996c8cd5bd2983162bb186f39.gif

 

Par contre en Italie, ça doit bien encore se retrouver; peut-être que la Polizia ou la GdF en possède encore quelques unes.

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Invité §6su164aD

On en trouve effectivement assez facilement en Italie, ce sont souvent des ex-FDO (donc avec protections et moteur Sofim) et ça se vend (mal) entre 1000 et 3000 Euros.

 

J'ai travaillé plusieurs années précisément à Cherasco, magnifique village piémontais dans lequel était établi le siège social de l'entreprise. Le moins que l'on puisse dire est que Malvino n'a pas laissé un souvenir impérissable en matière de probité, comme du reste ses autos en matière de qualité.

 

Edit: A ma connaissance, les feux avant proviennent de la Trevi, pas de la Beta.

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Lancia Trevi qui n'est qu'une Bêta à coffre...

 

Ces optiques sont apparues avec le dernier restyling de la gamme en 1981, berline classique comprise.

 

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Et c'est en lisant cette annonce qu'un nouveau mystère apparaît : Mis en circulation en 1989 il n'aurait pas du avoir une mécanique Alfa mais BMW... bah.gif.1e88dc2323d1ccd82e31478177a6e195.gif

 

A moins qu'il ne soit resté invendu sur parc un bon moment bien entendu ! :D

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Invité §Man826Mf

coucou.gif.48023a53ed358fd4cf1469170ba643ce.gif

 

Bon, je vais apporter ma modeste contribution à ce topic. En feuilletant l'Autoretro n°363 d'avril 2012, je me suis dit qu'il fallait poster la ........

 

Simca Monaco de Philippe Chabassière.

 

(Ou: ou une belle sortie de salle de séjour grange!)

 

 

N'ayant ni le talent de conteur de Jensen, ni beaucoup d'informations, je vous laisse découvrir la prose du journaliste Jean-Paul Decker et une photo de Daniel Denis:

 

 

 

 

 

 

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Invité §pie367dg

Suite à une suggestion de Jensen, jap.gif.e28a800a6f94924c5b0b6772184e9cb9.gif, j'ai lu toutes les pages de ce sujet et

j'ai particulièrement aimé ;

Citroên Ta V8 22 CV sol.gif.2868fd0395580def812878c38f240b38.gif

Tucker love.gif.31bd650a61a5eb8ac4ba2678803a20f8.gif

Ford Mustang ( " Bullitt " à voir et revoir jusqu'à l'écoeurement )

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Le destin tragique de la dernière 2CV

 

Lors d'une vente au enchère, une voiture semble banale et pourtant:

Une 2CV et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de la dernière deudeuche sortie de l'usine Citroën de Levallois, le 26 février 1988. Le prix est estimé entre 1.000 et 2.000 euros, et la 2CV a été vendue pour 10.800 euros (frais compris) ! Même si l'acheteur ne risque pas de rouler avec. Elle est en effet vendue à l'état d'épave. Propriété d'un passionné, Roger Brioult, créateur de la Revue technique automobile qui avait réservé cette voiture 14 ans auparavant (pour être sûr d'avoir la dernière 2CV commercialisée). Il l'a stocké pendant des années dans sa propriété de l'Orne, avec seulement 5 km à son compteur, jusqu'à ce qu'elle soit victime d'un vol. Une tragédie pour Roger Brioult, qui est décédé une semaine après, à 90 ans. Il aura eu au moins la chance d'ignorer le sort réservé à cette voiture de collection, retrouvée brûlée, à l'état de carcasse. « Le vol de cette 2 CV s'est apparenté à celui d'un tableau de maître ou d'une oeuvre d'art pour le monde des collectionneurs automobiles français », explique la maison Osenat. Elle restera à jamais comme étant « la dernière 2CV commercialisée et la moins kilométrée au monde ».

 

 

 

545936_0202635597077_web.jpg

 

 

 

Voila ma modeste participation à l'édifice.

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