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Discussions libres (Général)

Cette voiture a une histoire peu banale. (Index en page 1)


jensen
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Une Volvo qui à fait plus de 100 fois le tour de la terre.

 

 

La Volvo P1800 Coupé d’Irv Gordon n’est pas une voiture comme les autres. En 44 ans, la belle suédoise a en effet accumulé près de 4,5 millions de kilomètres. Déjà recordman du kilométrage le plus élevé au volant de la même voiture, son propriétaire, qui vient de fêter ses soixante-dix ans, vise les cinq millions de kilomètres dans les trois ans à venir.

Soixante-dix ans, et un appétit de conduire toujours intact : Irv Gordon, un professeur de sciences à la retraite de East Patchogue (Etat de New York), a franchi le cap des 4,5 millions de km au volant de sa Volvo P1800 Coupé de 1966. Le compteur kilométrique de la scandinave a beau avoir bouclé plusieurs tours sur lui-même, la vieille dame se montre particulièrement gaillarde pour ses quarante-quatre ans, avec d’autant plus de mérite que moteur et transmission sont d’origine !

Irv et sa Volvo détiennent ainsi le record mondial du nombre de kilomètres parcourus par un conducteur et sa voiture. A vrai dire, il y a bien des années qu’ils sont irrattrapables. Ce record, le couple se l’est approprié en 1998, lorsque la P1800 a atteint les 2,7 millions de kilomètres. Pas étonnant lorsque l’on étudie les habitudes de l’Américain : passionné de mécanique et de conduite, il avait déjà abattu 2 500 km deux jours après l’achat de la Volvo, qu’il a bichonnée toutes ces années pour tenir une moyenne journalière de quelque 200 km.

Volvo pour la vie

Déjà le plus illustre des propriétaires de P1800 derrière Roger Moore dans Le Saint, Irv vient de fêter ses soixante-dix ans, mais ne désespère pas de franchir la barre symbolique des trois millions de miles (environ 5 millions de kilomètres) sous trois ans. Il se fait tout de même un peu de mouron. Non pas pour son increvable scandinave, mais pour sa forme physique à l’approche des 73 ans. Quoiqu’il arrive, Irv se réjouit de laisser derrière lui « un fantastique testament du génie technique de Volvo. »

Une fois cette tâche accomplie, Irv ne sait pas encore ce qu’il fera de son coupé. « J’ai longtemps pensé que je la confierais à un musée où les visiteurs pourraient admirer cette voiture dont la longévité dépasse l’entendement -avec le même moteur, la même radio, les mêmes trains roulants, la même transmission et bien sûr le même conducteur« , explique-t-il. « Mais maintenant, il n’en est plus question. Soit je continue à la conduire, soit je la vends pour trois millions de dollars. » Ce qu’il ferait de cet argent ? « Des voyages. » Par la route, bien sûr.

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Volvo lui à offert une nouvelle Volvo mais notre charmant automobiliste continue d'utiliser sa compagne de route préférée.

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Petite note:

 

Une Skoda Superb UNIQUE qui est mue par un 2.8 V6 qui à été spécialement créer pour le patron (Christian Prudhomme) du Tour de France.

En plus, elle est dotée d'un rouge spécifique qui n'est pas commercialisé.

skoda-superbe-sur-le-tour.jpg

 

 

Elle est dotée de 2 antennes (fortement visible) une pour la radio communication et l'autre pour la télé (si si) mais aussi d'une multitude de petits détails:

 

le toit panoramique ouvrant à l'avant & à l'arrière avec barre de maintien (comme la ds5 présidentielle)

un coffre remplie ce qui provoque la différence de poids sur les roues arrières et le moteur spécifiques.

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Invité §Gui750kr

Mouss-35 qui mets son grain de sel

 

J'adore!

 

Continues comme ça!

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Merçi que vous aimez, le plus dur est de trouver le thème :p

 

La Rolls Royce du Beatles Assassiné:

(j'ai fait sa sous forme de questionnaire, c'est plus facile)

JIM WALTERS - En 1993, le Royal BC Museum de Victoria a fait l'acquisition de la voiture, qui appartenait à un autre musée canadien depuis 1987. Elle avait besoin d'entretien et comme je suis le seul réparateur de Rolls sur l'île de Vancouver, ils ont fait appel à moi, Jim Walters. Il à fait un sacré saut quand j'ai vu que c'était celle de John Lennon! Ensuite, il l'a conduite pour l'amener à son garage, c'était une expérience surréaliste. La semaine suivante, le musée lui demanda de garder la Rolls dans sa salle d'exposition parce qu'ils n'avaient pas de place. Elle y est restée pendant 12 ans...

Connaissez-vous un peu son histoire?

C'est une Rolls Phantom V de 1965. Ils n'en ont construit que 516 entre 1959 et 1968. Elle mesure 19 pieds et 10 pouces. C'est le plus long modèle de Rolls Royce et c'est pourquoi elle est considérée comme une voiture royale. Le Shah d'Iran, le maréchal Tito et le roi Olaf VII de Norvège en ont eu une. John a acheté la sienne en 1965. Les Beatles l'ont prise pour aller rencontrer la reine à Buckingham Palace. Elle était encore noire à l'époque. Mais en 1967, il a demandé à une firme de design de la repeindre avec des couleurs psychédéliques. Les gens de Rolls Royce étaient scandalisés. C'était une société conservatrice. Ils ne voulaient pas ce genre de publicité. Pour l'anecdote, j'ai ramené la voiture en Angleterre en 2004 pour le 100e anniversaire de l'entreprise. Cette fois, ils étaient bien contents de l'avoir!

Est-ce que John a utilisé cette voiture ou ce n'était qu'un caprice de star?

Je ne sais pas s'il l'a conduite, mais il l'a utilisée avec chauffeur. Il est allé en Espagne pour tourner le film How I Won the War de Richard Lester. En 1967, la voiture comptait déjà 30 000 miles. En 1970, il l'a envoyée aux États-Unis où elle a fini par être entreposée, faute d'acheteur. En 1977, John et Yoko avaient des problèmes avec le fisc américain, alors ils l'ont donnée au Cooper Hewitt-Museum de New York en échange d'un crédit d'impôt de 225 000$. Elle a été mise aux enchères en 1985 et acquise par Jim Pattison de Ripley international, qui l'a présentée à l'expo universelle de Vancouver. Depuis 2005, elle se promène d'un musée à l'autre. Et, chaque fois, je fais le trajet avec elle... en camion! C'est extrêmement délicat. Elle est assurée pour 5 millions, mais elle pourrait facilement être vendue 20 millions...

 

Combien de fois par an faut-il la faire rouler?

Tous les six mois au moins, pour la garder en état. Les Rolls Royce sont des voitures très résistantes. Mais il faut les entretenir, sinon elles se détériorent. Quand je la sors, en général, c'est sur un circuit de course automobile. Je roule en piste pendant au moins une heure. Je devrai faire la même chose à Montréal en septembre.

Est-ce qu'elle est aussi cool à l'intérieur qu'à l'extérieur?

Je sais qu'elle a déjà eu un téléviseur. Paul en avait acheté deux modèles pendant une tournée au Japon. Une des télés s'est retrouvée sur la pochette de Sergeant Pepper et l'autre dans la Rolls de John. Il avait aussi fait mettre un micro, avec un amplificateur placé sous une aile. On dit qu'il aimait faire des bruits d'animaux quand la voiture circulait dans les rues. La télé et l'ampli ne sont plus là. Ni la radio-téléphone. Mais il reste le lit pliable, le tourne-disques sur ressorts et le lecteur à cassette huit pistes. La première fois que j'ai réparé la voiture, j'ai voulu faire jouer une vieille huit pistes des Beatles. Mais la machine l'a mangée!

Dernière question Jim: avez-vous trouvé des vieux mégots de joint entre les fauteuils?

Tu rigoles, mais j'ai déjà songé à faire sniffer l'intérieur par un chien de la GRC. Je me demande ce qu'il trouverait! (petit passage assez marrant je dois dire)

Sur ce, si vous avez un autre thème, dite le moi !

PS: Je suis désolé, j'ai écrit à la 3ème personne, il va falloir que je perde l'habitude des rédactions en français du lycée. :p

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ALERTE:

http://www.youtube.com/watch?v=R_pz2omy0U0

 

 

Ecto 1 est dans la place !

 

Mais qui est Ecto 1 ?90x55x2-Ecto-101.png

 

C'est une cadillac Miller Meteor de 1959 ambulance plus facile pour le chargement. 90x55x2-Ecto_01.png

Après quelques subtiles améliorations par le Dr Ray Stantz comme:

 

 

Les travaux de suspension

Chocs

Freins

Plaquettes de frein

Doublure

Boîtier de direction

Transmission

L'extrémité arrière

Nouveaux anneaux

Silencieux

(Un peu) le câblage

 

En réalité, c'est Steve Dane, le vrai créateur de l'ectomobile bien connu de tous les cinéastes. 90x55x2-Ecto_02.png

 

Après installation de quelques engins un peu Poltergeist très pratique, l'ambulance est munie de multitude de ngyrophares ainsi que la fameuse sirène (plus haut).

 

Note: Dans le film, elle dit avoir été achetée pour 1400$ alors qu'elle à réellement couter 4800$ (cher à l'époque pour une voiture en épave dans les films).

 

Dans le 2ème film, nous l'a voyons cracher une fumée noire et haletante sur le pont de brooklyn ou elle finit là. Tristement, c'est la vérité la voiture à reelement fini sa vie ici. 90x55x2-Ecto1InGB201.png

 

 

 

3 Cadillac ont été necessaire pour les 2 films.

 

 

Supplément:

http://www.youtube.com/watch?v=EJRnpgbJDdo

Bon visionnage à tous, ne rêvez pas, elle est partie

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Les travaux de suspension

Chocs

Freins

Plaquettes de frein

Doublure

Boîtier de direction

Transmission

L'extrémité arrière

Nouveaux anneaux

Silencieux

(Un peu) le câblage

 

En réalité, c'est Steve Dane, le vrai créateur de l'ectomobile bien connu de tous les cinéastes. 90x55x2-Ecto_02.png

 

Après installation de quelques engins un peu Poltergeist très pratique, l'ambulance est munie de multitude de ngyrophares ainsi que la fameuse sirène (plus haut).

 

Note: Dans le film, elle dit avoir été achetée pour 1400$ alors qu'elle à réellement couter 4800$ (cher à l'époque pour une voiture en épave dans les films).

 

Dans le 2ème film, nous l'a voyons cracher une fumée noire et haletante sur le pont de brooklyn ou elle finit là. Tristement, c'est la vérité la voiture à reelement fini sa vie ici. 90x55x2-Ecto1InGB201.png

 

 

 

3 Cadillac ont été necessaire pour les 2 films.

 

 

C'est une mauvaise traduction de quel(s) site(s)? Pourrais-tu citer tes sources et éviter les traductions automatiques? Ce serait plus agréable... :cyp:

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Pas de traduction automatiques, je le fait par moi même.

 

Après les sources c'est compliqué, textes divers, brochures, livres, internet, ...

 

Après, apprend que tracer l'histoire du voiture bien spécifique est très difficile et demande beaucoup de travail.

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Invité §s2d370qs

Raison de plus pour mettre ce travail en valeur...

Regarde ce que fait Jensen, c'est agréable à lire, documenté, bien écrit...

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(modifié)

 

 

 

 

ALFA-ROMEO ARNA : Mais quelle idée :bah: 

 

 

 

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Nous sommes en 1980.

 

Comme je vous l'ai dit précédemment dans mon sujet sur la Triumph Acclaim l'Europe cherche à endiguer les importations massives de voitures japonaises.

 

On incite donc les constructeurs Nippons soit "à limiter de gré ou de force" leurs importations soit à effectuer une construction locale qui permettrait de conserver les emplois sur le vieux continent (comme quoi les gesticulations d'un Arnaud Montebourg de nos jours ne sont novatrices que pour les plus jeunes d'entre nous… )

 

En Italie Alfa-Roméo est en très mauvaise posture à cette époque… :\

 

Nationalisée dans l'immédiat après-guerre la firme, au passé prestigieux, est en proie à de nombreux mouvements sociaux qui limitent la production.

Quand à la "qualité" des aciers utilisés pour la construction des voitures et l'assemblage général mieux vaut en sourire… :roll: 

 

L'Alfasud est une très bonne voiture sur le plan mécanique mais qui souffre d'une finition désastreuse et d'une corrosion endémique, idem pour les coupés Sprint qui en découlent.

 

 

L'Alfasud...

Une voiture attachante qui, en pleine déprime, se suicidait à la rouille !

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La Giuletta présentée en 1977 n'est pas franchement à la hauteur de son illustre devancière des 50's et son esthétique est disons assez… "Bizarre" !

 

 

Le goût Italien pour les gros popotins:ddr: 

Même la 90 un peu plus tard y aura droit.

On reprochait surtout à la Giuletta de manquer de puissance à ses débuts.

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L'Alfetta a fait son temps et les Restylings parviennent à grand-peine à masquer ses rides, quand à la grosse Alfa 6 qui inaugure le légendaire V6 "Busso" en 1979 il ne s'agit que d'une cellule d'Alfetta "rallongée devant/derrière" qui se vend très mal.

 

 

L'Alfetta.

Pas mal du tout, mais un peu vieillotte à l'orée des 80's et talonnée par la Giuletta.

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Alfa 6 : Un beau moteur dans une caisse complètement ratée !

Un des plus gros échec de l'époque contemporaine de la firme

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Comme les japonais n'ont pour ainsi dire pas accès au marché Italien (3 000 immatriculations par an, en majorité des 4X4 d'ailleurs) des négociations ont lieu entre l'état Italien Propriétaire de la marque et Nissan pour la commercialisation au moindre coût d'une remplaçante pour l'Alfasud, du moins pour les versions les plus modestes (la 33, une "Alfasud moderne" avec carrosserie inédite, pointe aussi le bout de sa calandre à la même époque).

 

Le contrat (un joint-venture à 50/50) signé en octobre 1980 stipule qu'une usine allouée au nouveau modèle sera construite à proximité de Naples et que le nouveau modèle qui y sera produit comprendra une mécanique italienne et des éléments de carrosserie directement expédiés du Japon.

 

La commercialisation interviendra au plus tard en 1983.

 

C'est à Francfort en septembre cette année-là qu'est présentée l'ARNA (acronyme d'Alfa-Roméo Nissan Autoveicoli).

 

 

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C'est une berline de taille modeste qui dispose du moteur quatre cylindres Boxer 1 200 cm3 de 63 ch et du train avant de l'Alfasud.

 

Elle est disponible en 3 ou 5 portes. :jap: 

 

Personne ne s'est vraiment posé de questions et la carrosserie n'est ni plus ni moins celle de la Nissan Cherry (type N12) commercialisée depuis 1982 dans presque toute l'Europe.

 

 

La "version originale".

Une petite berline sans prétention qui excellait sur les parkings des supermarchés et à la sortie des écoles.

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"Cuore sportivo" ! Enfin… Un p'tit peu ! :o

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Tiens, et si on jouait au jeu des "7 erreurs" ? :p

Ici l'Arna, plus bas la Cherry.

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:hihi: 

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Pour le Look les puristes vont donc tous HURLER ! :mad:

 

Même le train arrière vient du Japon ! :pfff:

 

 

Cette "Alfa-Roméo" mesure 4,00 m de long, 1,62 m de large et 1,34 m de haut.

 

Inutile de dire que les débuts sont très difficiles, surtout du côté des Tifosis qui n'acceptent pas cette "Italo-bridée" au demeurant parfaitement insipide une fois installé derrière son volant…

 

 

Le volant avec le logo Alfa

Bizarre sur une Nissan non ? :W 

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Afin de ne pas créer une concurrence interne qui pourrait être préjudiciable aux deux marques l'Arna n'est pour l'instant prévue que pour les marchés Italiens, Suisses et Britanniques.

La France l'Allemagne et le Benelux, où Nissan est déjà très bien implanté, sont exclus d'office.

 

 

Ne cherchez pas !

Elle n'a jamais été commercialisée en France.  :non: 

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Celle-là non plus d'ailleurs

Cette version haut de gamme Nissan "Langley" est à priori restée dans son pays d'origine.

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Bien entendu le succès est mitigé, le constructeur Italien (ne devrait-on pas dire plutôt "l'assembleur" dans cette configuration ? :p ) n'arrive pas à écouler le modèle comme escompté, loin de la !

 

 

Même la phâme elle se marre !

Alfa avait vraiment tout faux avec l'Arna... :pfff:

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Il faut dire que personne ne s'est vraiment foulé pour masquer la filiation entre les deux voitures. :o 

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C'est pourquoi on cherchera toujours à donner un peu plus de puissance à l'Arna au fil du temps, et ce afin de la rapprocher des standards de la firme :

 

-Le 1300 cm3 TI de 86 ch en 1984

-Un 1200 cm3 de 68 ch au lieu de 63 dès 1985

-Et même un 1500 Ti de 95 ch la même année…

 

Pourtant la sauce ne prend pas, la voiture est brocardée et la clientèle la boude, carrément. :bah:

 

 

Il y avait pourtant un point positif avec cette "Alfa" : Elle ne rouillait pas elle ! :o

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En 1986 FIAT rachète Alfa-Roméo à l'état Italien et prend la décision d'arrêter rapidement les frais.

 

L'accord Alfa-Nissan est purement et simplement déchiré et la production de l'Arna cesse en 1987 après seulement 53 047 voitures produites, Fiat préférant miser sur un Restyling de la 33 qui se vend d'ailleurs assez bien dans toute l'Europe.

 

 

On plie le journal et… Basta ! :o 

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On se demande encore comment les "gestionnaires" de la firme Milanaise d'alors ont pu penser qu'une telle voiture badgée Alfa-Roméo pourrait quand même se vendre…

Nous sommes d'ailleurs là en pleine "logique comptable" : Une association avec un constructeur qui cherche à s'implanter en Italie + une réputation de robustesse que n'avait pas la firme italienne + une nouvelle usine subventionnée dans un endroit ravagé par le chômage + le légendaire katrapla sous le capot = succès, pognon touSSa:D 

 

Et bien NON !  :nanana: 

 

Une Alfa-Roméo c'est d'abord une voiture de passionnés, et même si la base de l'Arna était loin d'être mauvaise il n'était pas pensable une seule seconde qu'un "rebadgage à l'arrache" suffirait au succès de l'entreprise !

 

 

Le plus grotesque de l'histoire étant qu'une version vraiment sportive de cette voiture verra le jour… Sous l'écusson Nissan ! :o

Cette "GTI-Turbo" ne sera vendu qu'à une cinquantaine d'exemplaires en France : Pas d'image de marque et un train avant "tendance foldingue" paraît-il.

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Vous imaginez Mercedes-Benz mettre son étoile sur un Kangoo vous ?

 

Ah ? Ils viennent de le faire ?

 

Lékons... :D 

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

 

Modifié par jensen
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Géniale cette histoire même si je la connaissais déjà. fier.gif.e18f2b1ee89d73f3640739e333e9b8b9.gif

 

C'est dommage qu'il n'est pas retenu la morale de cette histoire car vendre des Fiats rebadgés en Alfa ou Lancia, ça ne marche pas non plus.

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Invité §Den518ps

Ah, l'Arna... Le pire étant que je trouve que je trouve la face avant de la japonaise un chouïa plus jolie et que ce sera elle qui aura le plus gros moteur :W

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Invité §sal517dx

Hello,

 

très intéressant et agréable a lire.

 

Vivement les prochains post.

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(modifié)

 

 

 

YOU GO en Yugo ?  :fleur: 

 

 

 

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Il est des firmes automobiles qui font partie durant des années du paysage et qui, d'un coup : POUF !!

Disparaissent…

 

Ce géant déchu de l'ex-Yougoslavie en fait parti.

 

C'est en 1953 qu'est créée à Belgrade la marque automobile ZASTAVA (en idiome local ça veut dire "Drapeau", rien à voir avec le clown Zavatta !) qui signe dès l'année suivante un contrat de coopération avec les italiens de FIAT.

 

 

La Zastava 750, "clone copié/collé" de la Fiat 600, est proposée tant aux Yougoslaves que sur certains marchés étrangers dès 1955.

 

Sa production continuera jusqu'en… 1986 !

Incroyable. :p

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Il faut attendre 1971 pour que Zastava s'affranchisse un peu des voitures de Turin en présentant la 101, un produit très moderne pour son époque puisque traction avant à moteur transversal basé sur la Fiat 128 et doté d'un hayon arrière que n'aura jamais la petite italienne.

 

 

On saura bien plus tard que cette voiture fut étudiée par Fiat avec l'aide d'ingénieurs Yougoslaves.

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Cette voiture, rebaptisée 1100, sera la première "Zastava" importée en France par les établissements Chardonnet (alors importateur Lancia/Autobianchi/FSO).

 

Elle connaîtra un certain succès dans notre pays et y sera vendue jusqu'au milieu des années 80, son prix "canon" et sa 5ème porte étant d'excellents arguments de vente chez nous.

 

 

 

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Il est une chose que l'on reproche à la marque à l'export : Un nom pour le moins compliqué.

Il est donc décidé lors du Salon automobile de Belgrade qui se tient en avril 1980 de rebaptiser le nouveau modèle qui y sera présenté en "Yugo" : C'est plus court, ça passe bien dans toutes les langues et ça donne aussi une origine géographique au produit (que beaucoup à l'époque croyaient Russe, Polonais voire Mexicain !)

 

 

Quelque chose se mijote du côté de Belgrade :jap: 

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Et quel est-il donc ce nouveau modèle ? :int: 

 

Tout simplement la Yugo 45, qui va avoir la lourde charge de remplacer dans la gamme l'antique 750 mais aussi de faire passer la marque à la vitesse supérieure à l'export.

 

 

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En fait il s'agit d'une étude du milieu des années 70 réalisée par FIAT en prévision du remplacement de la 127.

 

Jugée trop simple, elle est abandonnée au profit d'un projet plus ambitieux qui nous donnera en 1983 la UNO...

 

C'est donc là encore un produit livré "clés en main" par les Italiens aux Serbes de l'usine de Kragujevac.

 

D'ailleurs son moteur est le 4 cylindres 903 cm3 de 45 ch (d'où l'appellation…) déjà présent de l'autre côté des Alpes.

 

La YUGO 45 est présentée en France au salon de Paris 1982 et commercialisée dans la foulée à un prix d'attaque : 27 300Frs !

 

Au même moment une Renault 4 "de base" est proposée à 29 800Frs et une 2cv6 Spécial à 28 280Frs...

 

Et si la Yugo est une citadine affirmée, ses 45 ch assortis à un poids de 830 kg lui permettent quand même d'atteindre 135 km/h (sur "circuit Allemand" bien entendu… :D ), la concurrence Française est loin derrière et reste cantonnée aux centres urbains ou au monde rural.

 

 

 

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Pour ce prix vous avez donc droit à une petite cylindrée typiquement "jeune permis/nénette branchée/seconde voiture" qui se gare dans un mouchoir de poche et qui peut même vous emmener en vacances (avec le minimum de bagages hein ! :o ).

 

 

Minimaliste mais bon:roll: 

En fin de compte une AX contemporaine n'était pas beaucoup mieux finie et coûtait plus cher ! :bah: 

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Le moteur développe ses 45 bourrins à 6 100 tours, la direction est à crémaillère, les freins sont à disques à l'avant et la boite est à quatre rapports.

La suspension est à quatre roues indépendantes mais elle est amortie à l'arrière grâce à un ressort à lames transversal…

 

L'intérieur est assez gai avec une sellerie mixte skaï/tissus à carreaux, des répétiteurs de clignotants latéraux et même un dégivrage à l'arrière avec essuie-vitre : The touch of Luxe ! :sol: 

 

 

 

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En fin de compte cette Yugo est plus à comparer à la Mini anglaise, au tarif certes voisin mais si cette dernière est plus "glamour" elle est aussi infiniment plus "tapecul" !

 

Dès le printemps 1983 sont annoncées deux nouvelles versions :

 

-YUGO 55 avec moteur 1 116 cm3 développant 55 ch

-YUGO 65 avec moteur 1 301 cm3 de 65 ch permettant une vitesse de pointe de 150 km/h (essayez un peu d'imaginer 150 à l'heure "là-dedans"  :W )

 

L'importateur Français, qui a toujours eu la réputation justifiée d'être dynamique, propose en permanence des "séries spéciales" pour soutenir les ventes avec jantes alliages, becquet arrière et bandes décoratives latérales, par contre s'il aligne rapidement à son catalogue la version 55 la 65 ne sera jamais au programme d'importation Français.

 

 

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Le nombre de Yugo vendues chaque année dans l'hexagone oscille entre 1 500 et 2 000 exemplaires.

 

 

Publicité pour le marché Belge.

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Comme l'Europe ne semble pas assez vaste pour les Yougoslaves (je rappelle qu'à cette époque il était question d'une adhésion de cette nation à l'Union Européenne à l'horizon 1995/2000) ils prennent contact avec l'ancien importateur Subaru en Amérique du Nord et, fait incroyable, parviennent à homologuer cette petite voiture pour les USA et le Canada ! :oui: 

 

Dès août 1985 la Yugo GV (pour Great Value) fait le buzz avec son prix de 3 990$ US, c'est tout bonnement 2 000$ de moins que la moins chère des voitures proposée là-bas !!!!

 

 

Il faut dire qu'à ce prix-là... :D

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Par contre il fallait oser pour la comparer aux 2 légendes à ses côtés 

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Alors que beaucoup de gens dans "les milieux autorisés" croyaient que la marque allait faire un bide retentissant (déjà par l'absence de boites automatiques au catalogue…) les ventes de 1986 via un réseau de plus de 250 concessionnaires sont de… 36 000 voitures ! :beuh: 

 

En 1987 on fera encore mieux : 49 000 !!! :p

 

De plus cette année-là est présenté pour ce marché une version cabriolet de la petite Yugo, et force est de constater que cette petite voiture est, en plus de peu onéreuse, très jolie !

 

 

Le cabriolet et sa capote électrique SVP !

Il tardera à entrer en production et ne sauvera pas la marque aux USA.

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Pourtant dès 1988 les ventes plongent : 31 500...

 

En fait la Yugo est vite considérée là-bas comme une Voiture-Kleenex qu'on jette après utilisation… :o

Il faut bien avouer que compte-tenu de son prix de vente toute réparation d'envergure en dehors de la période de garantie s'avère non rentable.

 

L'année suivante l'importateur US fait faillite, Le constructeur essaiera bien de mettre sur pied un autre réseau de vente et une amélioration de la finition de ses voitures, avec d'ailleurs le montage d'une boite automatique Renault, mais un problème de taille va intervenir en 1991 : La guerre des Balkans. :o 

 

1989 restera donc la dernière année "faste" pour Yugo puisque la production sera de 180 000 voitures (en majorité cette petite Yugo trois portes, les 101 et 750 restant très minoritaires).

 

 

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Les événements tragiques qui vont alors toucher les Balkans porteront on s'en doute un énorme préjudice à la firme car, si cette dernière est Serbe, la majorité des sous-traitants sont Croates ou Slovènes…  :L

 

Dès 1992 il n'est plus question de la moindre collaboration entre eux et l'usine essaie de sortir vaille que vaille des voitures 100% Serbes, mais le manque de pièces fait que les véhicules sortent des chaînes avec des sièges différents, un volant récupéré dans de vieux stocks voire un compteur de vitesse en mph…

 

La production qui est encore de 14 000 voitures en 1992, chute à 7000 en 1993 et même à moins de 4 000 en 1994.

 

Et il n'est bien entendu plus question d'exporter quoi que se soit compte-tenu de la situation géopolitique de la Serbie de Slobodan Milosevic, même si une tentative sera faite en collaborant avec une firme Italienne elle-aussi moribonde qui devait apposer ses logos sur les voitures afin d'éviter les embargos : Innocenti !

L'affaire fera long feu…

 

Le 8 avril 1999 le comportement des Serbes au Kosovo force l'OTAN à réagir et il est décidé de prendre pour cible l'usine de Kragujevac (Zastava/Yugo ayant toujours été un gros fabricant d'armes) et de la bombarder massivement.

 

Bilan : Des dizaines d'ouvriers tués et des chaînes de production quasi-anéanties.

 

Dès 2000 les choses s'apaisent il est question de reprendre la fabrication de la petite Yugo dans une version restylée : Nouveau tableau de bord, face avant modernisée…

 

 

La ressemblance avec la Fiat 127 reste encore forte.

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La production redémarre, et en 2002 il est décidé de reprendre le nom Zastava mais aussi de rebaptiser la petite Yugo en Koral .

 

Elle sera toujours proposée à l'export mais uniquement sur l'arc Méditerranéen Oriental : Liban, Syrie, Egypte, Tunisie…

 

 

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Dès le milieu des années 2000 FIAT remonte en puissance dans la firme en y apportant d'ailleurs pas mal d'argent frais. :o

 

Le 10 novembre 2008 la "Yugo/Koral" tire sa révérence après 794 428 voitures construites, l'usine Zastava se bornant à produire des Fiat sous licence et ce jusqu'au mois de janvier 2011 où le nom même " Zastava" disparaît au profit de Fiat Auto Serbia, une page est définitivement tournée…

 

L'usine est de nos jours réservée exclusivement à la production de la Fiat 500L !

 

 

Mais que reste t-il de la petite Yugo 45 aujourd'hui ? Qui s'en souvient ? :??:

 

 

Vous voulez une Zastava en 2013 ? La voilà ! :oui: 

y22.jpg

 

 

 

:coucou:

 

Jensen.

 

 

 

Modifié par jensen
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Invité §Ext357ch

Je trouve quelle ressemble un peu a la Golf I de profil non ? :)

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Invité §Gui750kr

Je trouve quelle ressemble un peu a la Golf I de profil non ? :)

C ce que je me suit dit, surtout en cab'

 

 

encore un superbe article bien.gif.e3f7bc57a8bea930c590e0501c9fa9df.gif

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Invité §sal517dx

C ce que je me suit dit, surtout en cab'

 

 

encore un superbe article bien.gif.d1186468a8e3a391d7985ad8d2c9ff39.gif

 

 

Je me suis dit la même chose. :)

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Ooh, un beau topic narré par Jensen, et j'ai raté ça ? Comment se fait-ce ? http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/mad.gif

 

Promis, je vais vite rattraper mon retard. oops.gif.c633d0706a15c8e416dd184fdc24d380.gif

 

Si en plus on se met à parler de charrettes de l'Est, je crois que je vais planter ma tente. http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

D'ailleurs, si je peux me permettre, je voudrais apporter deux-trois précisions :

 

- le nom complet de l'entreprise est Crvena Zastava, ce qui signifie "Drapeau rouge". Ça trahit bien les sentiments de l'époque... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

- les clones de Fiat 600 seront produits jusqu'en août 1986, et non pas jusqu'en 2000, date à laquelle l'usine est plutôt occupée à sa reconstruction qu'à la production... sic.gif.05c708ff08f61b92e4c41599a62cd503.gif

 

- des ingénieurs yougoslaves ont bien été impliqués dans la conception de la Zastava 101, ce n'est pas tout à fait un produit "100 % Fiat" (à l'inverse de la Yugo, qui n'a été que récupérée, comme tu l'as dit). ;)

 

J'étais en Croatie récemment, et il y en a encore quelques-unes qui roulent : des Yugo...

 

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Et même une 850 ! :p

 

Photo0267.jpg

 

Photo0268.jpg

 

Bravo pour tes supers histoires en tout cas, toujours contées avec l'art et la manière ! bien.gif.c31e3c7961b4e82220d28a1f4c37e7a9.gif

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D'ailleurs, si je peux me permettre, je voudrais apporter deux-trois précisions :

 

Ouh là, ça je sais pas hein ! :o

 

- le nom complet de l'entreprise est Crvena Zastava, ce qui signifie "Drapeau rouge". Ça trahit bien les sentiments de l'époque... http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/ange.gif

 

J'étais pas loin hein ! fleur.gif.c11ed238a72e23ade84325db15ea97c3.gif Et de toute façon à l'export un tel nom ne serait jamais passé ! ddr.gif.a77ebbf40b63080745007218b0f64416.gif

 

- les clones de Fiat 600 seront produits jusqu'en août 1986, et non pas jusqu'en 2000, date à laquelle l'usine est plutôt occupée à sa reconstruction qu'à la production... sic.gif.acf9f3203fe220f90c0ec687b2637745.gif

 

Tu as entièrement raison et d'ailleurs l'année 2000 ne tient pas debout compte-tenu des événements survenus. ;)

 

- des ingénieurs yougoslaves ont bien été impliqués dans la conception de la Zastava 101, ce n'est pas tout à fait un produit "100 % Fiat" (à l'inverse de la Yugo, qui n'a été que récupérée, comme tu l'as dit). ;)

 

Sources touSSa ! :o

 

 

 

Bravo pour tes supers histoires en tout cas, toujours contées avec l'art et la manière ! bien.gif.29d19603adb752c814b6cfec01baf4a9.gif

 

Encore heureux, manquerait plus que tu me critique tiens ! :o

 

:D

 

 

 

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J'oserais pas voyons... Total respect, touSSa... http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/orekaman.gif :p

 

Pour ce que je disais sur la 101, voici ma source :

 

Cette version, étudiée à Turin avec le concours d'ingénieurs yougoslaves, mais refusée pour la gamme italienne, devient ainsi la première Zastava originale, apportant ainsi un début de réponse au souhait de l'ingénieur Raković, directeur de l'usine, qui aimerait passer du statut d'assembleur à celui de constructeur.

 

Tiré du livre de Bernard Vermeylen, Voitures des pays de l'Est, page 234 si tu veux tout savoir ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

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Oh pînaize ! homer555.gif.c8498e37e1e680f4982bca9ce83dd403.gif

 

Je l'ai compulsé pour le sujet cet ouvrage, à la page 236... buzz.gif.d19396c1f91fd89d3011905733b8af90.gif

 

Et je l'ai trouvé assez succint sur la Yugo le père Vermeylen. cyp.gif.0e544f61d37a2fb7868d40ec52dc6197.gif

 

Comme la 101 n'était qu'une introduction à mon sujet j'ai choisi délibérément de ne pas trop développer et j'ai squizzé le truc. oops.gif.ce08ced1b61da084346d1947a3451f16.gif

 

Je cherche une corde et je reviens. valtan.gif.a1284b40e9ab979e7e167dbed9efab3b.gif

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