Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Tracter un véhicule automatique ???

Invité §jld480Lr

Messages recommandés

Invité §jld480Lr

J'envisage d'acheter prochainement une 2ème voiture (petite citadine légère), celle-ci sera à transmission "automatique" car ma femme ne conduit que ce type de véhicule, elle l'utilisera pour son travail en petits trajets (+/- 2000 km/an), le véhicule sera également pris en remorque pour les vacances derrière un motorhome (campingcar) à l'aide d'un cadre à tracter (Towtal).

Je sais que les véhicule auto boite à convertisseur de couple ne peuvent pas être tractés, je m'orienterais donc vers une boite robotisée tel Citroën C1 sensodrive, Peugeot 107 2tronic, ou Toyota Aygo, voire éventuellement Smart fortwo. (Vu les lectures que j'ai eu sur les boites quick shift Renault.... je pense éviter).

Les avis sur la question serait le bienvenu.

D'autre part, je me pose la question si les boites auto de type CVT peuvent être tractées ???

• Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §mx1501OS

Bonsoir,

Je ne savais pas qu'on pouvait tracer une citadine avec un camping car tout en ayant les 4 roues au sol.

C'est bien ce genre de truc que tu vas utiliser pour tracter?

http://images.voyageforum.com/posts/medium/7aa0011166db792c6bfa6ab88a2e26c51258725364.jpeg

Tu n'as pas la possibilité d'utiliser du matériel ou les roues avant ne sont pas en contact avec le sol par exemple?

Sinon je ne sais pas répondre à ta question technique... désolé. :D

Mais je suis néanmoins intéressé de savoir POURQUOI on ne peut pas mettre les roues motrices d'une voiture avec boite à convertisseur de couple.

Si on met la boite en position "N" ça ne devrait poser aucun problème en principe, non? voyons.gif.47d0ef75d4f06d52aa2817a1792304bc.gif

Et sinon, pourquoi ne pas prendre une remorque porte voiture "légère" > plus aucune restriction pour chosir la voiture. :D

Bonsoir,

Je ne savais pas qu'on pouvait tracer une citadine avec un camping car tout en ayant les 4 roues au sol.

C'est bien ce genre de truc que tu vas utiliser pour tracter?

http://images.voyageforum.com/posts/medium/7aa0011166db792c6bfa6ab88a2e26c51258725364.jpeg

Tu n'as pas la possibilité d'utiliser du matériel ou les roues avant ne sont pas en contact avec le sol par exemple?

Sinon je ne sais pas répondre à ta question technique... désolé. :D

Mais je suis néanmoins intéressé de savoir POURQUOI on ne peut pas mettre les roues motrices d'une voiture avec boite à convertisseur de couple.

Si on met la boite en position "N" ça ne devrait poser aucun problème en principe, non? voyons.gif.d93dbcb672a1ef728d4b84b58e407ab1.gif

Et sinon, pourquoi ne pas prendre une remorque porte voiture "légère" > plus aucune restriction pour chosir la voiture. :D

Ben oui bah.gif.698c3f827c92d94e8b082ba7f9bce640.gif

Le problème, c'est que sur pas mal de modèles, on ne peut pas retirer la clé sans mettre le levier en position P. Du coup, pour passer en N, il faudrait mettre le contact, donc vider la batterie. bah.gif.79d94c695194bdbfde01b8972052a3b6.gif

Tu peux mettre ta voiture en position off, tout en ayant la vitesse enclenchée bah.gif.79d94c695194bdbfde01b8972052a3b6.gif

Et si tu ne peux vraiment pas, tu déconnectes la batterie bah.gif.79d94c695194bdbfde01b8972052a3b6.gif

bah.gif.65b6d4b44c2c0230df00aa8afd8bf164.gif

bah.gif.cdec4c6deb5cd6b33c741eb3de76010f.gif

Invité §jld480Lr

C'est bien le système qui est sur la photo que je vais utiliser.

Pour répondre à vos questions :

- A ma connaissance, il n'existe aucun système qui soulèverait les roues motrices (avant) pour tracter l'auto.

- Une remorque porte voiture est très encombrante à tracter et à caser sur un emplacement de camping alors que le cadre à tracter, une fois replié se range très facilement de par son encombrement réduit.

- Pour avoir possédé deux voitures automatiques à convertisseur de couple (Renault Clio I et Nissan Sunny), il est clairement indiqué dans la notice que si le véhicule est en panne, il est interdit de la tracter, il faut faire appel impérativement à une dépanneuse et au moins soulever les roues motrices. D'autre part il est également précisé par le fabricant du cadre à tracter que seul les véhicules automatiques à boites séquentielle (robotisées) peuvent être équipé de ce système.

Invité §ar 511df

Ce système cadre à tracter (Towtal).n'est pas homologué en Europe donc interdit en particulier en France.

Ce sujet a été débattu sur d'autres forums de plus l'expérience de certains qui sont passés outre permet de mieux comprendre qu'il n'y a pas beaucoup d'avantages à monter ce système.

Premier problème modification à l'avant du véhicule (tracté) avec une traverse boulonnée qui n'est pas homologué par aucun constructeur Euriopéeen modifiant les caractéristiques de la partie déformable prévu par les crach test.

En général en Espagne cette particularité de modification sans l'aval des constructeurs a pour effet PV et mis en immobilité du véhicule tracté.

Beaucoup de témoignages à ce sujet de PV dans ce pays, en France il semble que les FDO verbalisent sporadiquement quand ce genre d'attelage pertube considérablement la circulation entrainant des bouchons assez conséquents puisque leurs utilisateurs n'ont pas conscience de la pertubation qu'ils provoquent

Dautres incinvénients difficultés pour la manoeuvrabilité quasi impossible dans certaines sations essence ou il faut dételler pour prendre du carburant.

D'ailleurs imposibilité de manoeuvrer en marche arrière en fait.

Le vitesse très basse qui me permet pas de déplacement à bonne allure du fait de l'inertie du véhicule qui freine le CC et la consommation qyu double dans des régions bosselées.

J'espère avoir résumé les inconvénients et pour les avantages pratiquement aucuns de plus si de assurances avaient pris en charge ce système elle ont renoncé car seule une partie du système est homologué en Angletere mais pas l'ensemble.

Amis Camping Caristes faites ce que vous voulez ne venez pas vous plaindre ensuite des verbalisations à venir.

Invité §jld480Lr

Sans vouloir entrer dans une grande polémique sur ce sujet, quelques précisions concernant ce système :

- Cet appareil est en service depuis très longtemps (j'en ai rencontré il y a déjà +/- 40 ans)

- Il n'est monté que sur des véhicule dont la traverse Av est boulonnée d'origine (si elle est soudée, les installateurs refusent de le monter)

- Pour avoir pris mes renseignements, c'est vrai que le système n'est pas homologué en France (pour les français), par contre, je suis belge http://forum-auto.caradisiac.com/static/images/perso/16/a3quattros-line.gif et un certificat d'homologation européen me sera délivré lors du montage et au vu de ça aucun PV ni retenue du véhicule ne peut être d'application. (Pour vous prendre un autre exemple simple, sur un terrain de camping français, les jeux de plein air pour les enfants bénéficiant de l'homologation C.E ne sont pas autorisé s'il ne porte pas en plus la norme N.F, par contre, ils sont conformes pour les autres pays européens !!!).

- Pour ce qui est de la consommation, il faut savoir que le véhicule tracté étant bien plus petit que le véhicule tracteur, il n'est quasiment pas soumis aux effets de prise au vent, ce n'est donc quasiment pas pénalisant, pour les région "vallonnées", ça peut effectivement pénaliser un peu mais ça reste très limité quand on prévoit un attelage sensé (ça peut effectivement être très poussif si on décide de tracter un véhicule d'un poids trop élevé avec un vieux moteur dont la puissance n'est pas suffisante). D'autre part si on suit le raisonnement d'ar baol, il faudrait aussi interdire les caravanes voyons.gif.d466ef929212ae5f27b8abe2ab86fd48.gif

J'en veux pour preuve que sur les forums de campingcaristes, les français ne comprennent pas vraiment pourquoi ils ne peuvent légalement rouler avec ce système alors que les étrangers y sont autorisés.

Si on met la boite en position "N" ça ne devrait poser aucun problème en principe, non? voyons.gif.c9c5621472cbeac61ab30ceb36f943a3.gif

Dans une boite à convertisseur de couple il y a une pompe hydraulique entrainée par le moteur et dont un des rôles est d'assurer la lubrification de certains organes en rotation, tracter ce genre de boite en position N veut donc dire que l'on va faire tourner ces organes en absence complète de lubrification, avec une BVA il est beaucoup plus prudent de porter le véhicule.

Invité §jld480Lr

sinon l'autre solution c'est que ta femme apprenne a rouler avec une bvm et tu pourrai la tracter avec ton bidule

Là, on entre dans un autre débat, et pour faire court, ma femme n'est pas une passionnée de conduite automobile, comme je l'ai dit précédemment, elle a juste besoin d'un véhicule pour ses déplacements professionnels qui sont très limités et quand on commence à conduire à un certain âge, vu les conditions et la densité de la circulation actuelle, je peux très bien comprendre le choix d'une solution de conduite simplifiée.

Invité §mx1501OS

Dans une boite à convertisseur de couple il y a une pompe hydraulique entrainée par le moteur et dont un des rôles est d'assurer la lubrification de certains organes en rotation, tracter ce genre de boite en position N veut donc dire que l'on va faire tourner ces organes en absence complète de lubrification, avec une BVA il est beaucoup plus prudent de porter le véhicule.

Merci meca32. :D

sinon l'autre solution c'est que ta femme apprenne a rouler avec une bvm et tu pourrai la tracter avec ton bidule

Ou alors il se sort les doigts du cul © et achète un vrai camping car. mx1000.gif.ec1dc3f62c7829136bc827ce96452602.gif

http://1.bp.blogspot.com/-GdI5xO_VZZ4/TXve2JIH7xI/AAAAAAAACEU/Y1zAUSbef6U/s1600/camping-car-maison-2.jpg

Roadster Mercedes SLK R171 boite automatique, existe en SLK200 163cv, SLK200 184cv, SLK280 231cv, SLK350 272cv, SLK350 306cv, SLK55AMG 360cv. lex-is.gif.5866660f246970b2f3deb28245f383ff.gif

Merci meca32. :D

Ou alors il se sort les doigts du cul © et achète un vrai camping car. mx1000.gif.7b582e0092964792eed0b55e8daf3057.gif

http://1.bp.blogspot.com/-GdI5xO_VZZ4/TXve2JIH7xI/AAAAAAAACEU/Y1zAUSbef6U/s1600/camping-car-maison-2.jpg

Roadster Mercedes SLK R171 boite automatique, existe en SLK200 163cv, SLK200 184cv, SLK280 231cv, SLK350 272cv, SLK350 306cv, SLK55AMG 360cv. lex-is.gif.9f7346902e4799beea5b4fc21a2b0f31.gif

:W

Invité §jld480Lr

j'ai envisagé cette option mais plutôt avec une Ferrari F430 mais il faut que je passe le permis poids lourd et............................ on verra ça vendredi prochain, si j'ai coché les 5 bons chiffres et les 2 étoiles :D

Invité §ar 511df

jldmodelis​me

Plusieurs points concernant ce système.

Vous reconnaisez que ce procédé de tractage n'est pas homologué en France mais aussi dans d'autres pays.

Relisez bien mon post précédent car vous en faites une interprétation succinte.

Le premier argument que j'énonce et pas des moindres est l'aspect réglementaire des crash tests pour homologation des véhicules.

Hors le concepteur n'a jamais demandé aux constructeurs Européens cette homologation de ce matériel en conformité des ces fameux crash tests en vue d'homologation.

Seuls certains éléments ont eu une homologation dans certains types d'utilisations comme par exemple le tractage d'un véhicule derrière un ensemble sousmis au autorisation particulière (ensembles de remorques et véhicules pour des forains) ou d'autres cas bien spécifiques mais pas pour les camping car du moins jusqu'à aujourd'hui.

A savoir si le véhicule en solo percute un autre véhicule et occasionne des dégats l'expert dans son rapport peut indiquer la présence incongrue de cet élément (traverse boulonnée) qui apporte un danger supplémentaire dans les dégats.

Le client même de bonne foi pourrait ne pas être indemnisé.

Pour vous Belge je ne suis pas sur que dans ce cas vous aurez l'homologation.

Mais si vous avez cette homologation est'elle autorisée d'une façon spécifique à la Belgique et au niveau Européen?.

Si vous pouviez nous faire parvenir cette homologation (en français évidemment) afin que l'on puisse étudier ce document?.

Pour le PV adréssé par les fdo (policiers et gendarmes) il suffit de lire certains forums pour s'apercevoir que l'Espagne est très restrictive et ne supporte pas ce genre de matériel, mieux oblige le contrevenant à acheter sur place une remorque pour que l'immobilisation soit suspendue.

Je ne comprends pas trop votre remarque concernant les certifications NF et sans doute CE dans votre exemple il ne peut y avoir de collération entre notre système et les matériels utilisées en France sous ce label.

Donc cette argumentation est non valable puisqu'il y a encore dans bien des domaines des règles en application localement et pas encore soumise au des règles communautaire.

Sachez que la norme NF est une référence communautaire et prise en compte dans les textes CE.

Maintenant concernant la consommation je ne donnerais pas d'exemples concrets ni de témoignages il y en a suffisemment sur les sites pour s'apercevoir que la consommation est importante voir très subtentielle car un véhicules sur quatre roues et pesant entre 800 à1000kgs est plus pénalisant qu'une remorque tractée même plus importante en PTRA.

Il faut savoir qu'en Europe les CC ont des moteurs moins puissants qu'aux Etats Unis, de plus la plupart de ces CC sont en général à la limite du PTRC donc pénalisant la puissance des moteurs avec un tel attelage.

Il est moins pénalisant pour une remorque qui n'apporte pas ces inconvénients.

Citation de jldmodelisme D'autre part si on suit le raisonnement d'ar baol, il faudrait aussi interdire les caravanes

Nous y volà l'invective et l'argument faussé, car je n'ai JAMAIS INDIQUE cette argumentation.

Je suis moi même utilisateur de CC, véhicules tracteur avec des remorques à chevaux donc connaisseur de la manière dont on peut tracter avec l'expérience de près de 50 années de conduite d'équipages de cette sorte.

Les étrangers ne sont pas autorisés à circuler avec ce système, les FDO sont plus conciliants en FRANCE que peuvent l'être les FDO de certains pays qui dès qu'ils peuvent verbaliser les français ne s'en privent pas, la aussi mauvaise interprétation de votre part de l'esprit d'acceuil des français à l'égard des étrangers.

Je pense même sans chauvinisme nous sommes le plus un des pays le plus acceuillant de la terre.

Quand j'ai posté j'étais sur de votre réaction et de vos arguments faussés en revanche j'indique que chacun fait ce qu'il veut mais surtout qu'il ne vienne pas se plaindre ensuite si problèmes avec ce système.

jldmodelis​me

Plusieurs points concernant ce système.

Vous reconnaisez que ce procédé de tractage n'est pas homologué en France mais aussi dans d'autres pays.

Relisez bien mon post précédent car vous en faites une interprétation succinte.

Le premier argument que j'énonce et pas des moindres est l'aspect réglementaire des crash tests pour homologation des véhicules.

Hors le concepteur n'a jamais demandé aux constructeurs Européens cette homologation de ce matériel en conformité des ces fameux crash tests en vue d'homologation.

Seuls certains éléments ont eu une homologation dans certains types d'utilisations comme par exemple le tractage d'un véhicule derrière un ensemble sousmis au autorisation particulière (ensembles de remorques et véhicules pour des forains) ou d'autres cas bien spécifiques mais pas pour les camping car du moins jusqu'à aujourd'hui.

A savoir si le véhicule en solo percute un autre véhicule et occasionne des dégats l'expert dans son rapport peut indiquer la présence incongrue de cet élément (traverse boulonnée) qui apporte un danger supplémentaire dans les dégats.

Le client même de bonne foi pourrait ne pas être indemnisé.

Pour vous Belge je ne suis pas sur que dans ce cas vous aurez l'homologation.

Mais si vous avez cette homologation est'elle autorisée d'une façon spécifique à la Belgique et au niveau Européen?.

Si vous pouviez nous faire parvenir cette homologation (en français évidemment) afin que l'on puisse étudier ce document?.

Pour le PV adréssé par les fdo (policiers et gendarmes) il suffit de lire certains forums pour s'apercevoir que l'Espagne est très restrictive et ne supporte pas ce genre de matériel, mieux oblige le contrevenant à acheter sur place une remorque pour que l'immobilisation soit suspendue.

Je ne comprends pas trop votre remarque concernant les certifications NF et sans doute CE dans votre exemple il ne peut y avoir de collération entre notre système et les matériels utilisées en France sous ce label.

Donc cette argumentation est non valable puisqu'il y a encore dans bien des domaines des règles en application localement et pas encore soumise au des règles communautaire.

Sachez que la norme NF est une référence communautaire et prise en compte dans les textes CE.

Maintenant concernant la consommation je ne donnerais pas d'exemples concrets ni de témoignages il y en a suffisemment sur les sites pour s'apercevoir que la consommation est importante voir très subtentielle car un véhicules sur quatre roues et pesant entre 800 à1000kgs est plus pénalisant qu'une remorque tractée même plus importante en PTRA.

Il faut savoir qu'en Europe les CC ont des moteurs moins puissants qu'aux Etats Unis, de plus la plupart de ces CC sont en général à la limite du PTRC donc pénalisant la puissance des moteurs avec un tel attelage.

Il est moins pénalisant pour une remorque qui n'apporte pas ces inconvénients.

Citation de jldmodelisme D'autre part si on suit le raisonnement d'ar baol, il faudrait aussi interdire les caravanes

Nous y volà l'invective et l'argument faussé, car je n'ai JAMAIS INDIQUE cette argumentation.

Je suis moi même utilisateur de CC, véhicules tracteur avec des remorques à chevaux donc connaisseur de la manière dont on peut tracter avec l'expérience de près de 50 années de conduite d'équipages de cette sorte.

Les étrangers ne sont pas autorisés à circuler avec ce système, les FDO sont plus conciliants en FRANCE que peuvent l'être les FDO de certains pays qui dès qu'ils peuvent verbaliser les français ne s'en privent pas, la aussi mauvaise interprétation de votre part de l'esprit d'acceuil des français à l'égard des étrangers.

Je pense même sans chauvinisme nous sommes le plus un des pays le plus acceuillant de la terre.

Quand j'ai posté j'étais sur de votre réaction et de vos arguments faussés en revanche j'indique que chacun fait ce qu'il veut mais surtout qu'il ne vienne pas se plaindre ensuite si problèmes avec ce système.

ce qu'il ne faut pas lire des fois

Invité §ar 511df

kekehgt

J'ai eu l'occasion d'aller dans certains pays en Europe.

J'ai senti une franche animosité de la part des habitants des pays scandinaves à l'égard des français.

En revanche j'ai appris que la société dans laquelle ils vivaient était propice à la morosité de part les interdits et règles qui les gouvernent.

Dans ma région nous acceuillons ces gens depuis fort longtemps sans problèmes ni à priori de notre part pourtant ils se lachent dès qu'ils sont en France sans pour autant risquer les foudres des français et des autorités alors que dans leurs pays ils n'oseraient pas se risquer à de tels débordements;.

J'ai constaté que les Allemands très scrupuleux dans leur démarches dans leur pays se lachaient aussi ne serait ce que sur les autoroutes enfin moins maintenant avec les traités de réciprocité routière.

En Afrique en exemple l'Egypte nous avons une bonne perception de la population vis à vis des français.

Aux Antilles dans une Ile j'ai eu la surprise d'avoir les félicitations d'un autochtone pour l'action de la France à une occasion particulière.

J'en ai été surpris d'ailleurs.

Je suis fier d'être français et je pense que ma phrase sortie du contexte est bien le reflet de ce pense la plupart des gens en france.

Maintenant j'aurais aimé que vous donniez votre point de vue sur le sujet que j'ai développé car notre ami jldmodelisme a donné son point de vue avec des erreurs flagrantes intentionnelement ou par ignorance malheureusement je pencherais plus par intérêt qui risquait de tromper d'autres personnes.

Cdt

Invité §jld480Lr

Merci pour ce lien, ça peut être intéressant, reste à voir si c'est homologué en Europe et si oui où on peut se procurer ce genre d'engin ???

Invité §ar 511df

Juste quelques remarques concernant ce chariots en vente aux Etats Unis et ceux fabriqués en Chine.

Pour les Etats Unis pas de problèmes puisque les véhicules sont motorisés de façon conséquente donc ce genre de tractage se fait sans fatiguer les moteurs.

De plus les vitesses imposées dans ce pays sont telles que ce genre de tractage est faisable sans problèmes.

Ce n'est pas du tout le cas en Europe avec le permis B les véhicules CC sont trop fragiles et pas assez puissant sauf ceux motorisés par quelques construteurs.

Pour la Chine il y a bien l'indication CE mais cela indique Chine Export et non Certification Européenne d'ailleurs les logos sont différents (enfin pas trop) de plus aucune garantie ne peut être apportée, pire si les éléménts sont en cotes anglaise (pouces).

Là pour trouver des pièces de rechange c'est la galère.

De toute façon la question ne se pose pas c'est interdit en Europe.

Juste quelques remarques concernant ce chariots en vente aux Etats Unis et ceux fabriqués en Chine.

Pour les Etats Unis pas de problèmes puisque les véhicules sont motorisés de façon conséquente donc ce genre de tractage se fait sans fatiguer les moteurs.

De plus les vitesses imposées dans ce pays sont telles que ce genre de tractage est faisable sans problèmes.

Ce n'est pas du tout le cas en Europe avec le permis B les véhicules CC sont trop fragiles et pas assez puissant sauf ceux motorisés par quelques construteurs.

Pour la Chine il y a bien l'indication CE mais cela indique Chine Export et non Certification Européenne d'ailleurs les logos sont différents (enfin pas trop) de plus aucune garantie ne peut être apportée, pire si les éléménts sont en cotes anglaise (pouces).

Là pour trouver des pièces de rechange c'est la galère.

De toute façon la question ne se pose pas c'est interdit en Europe.

L'argument de la vitesse ne tient pas, certains états Américains autorisent 75mph (125 km/h) pour de tels ensembles roulants alors qu'en Europe c'est 90 km/h maxi avec un PTR>3,5t...

Invité §ar 511df

Mis à part la vitesse de certains Etats le reste est valable.

En France même les forains qui avaient un dérogation ont à présent une remorque.

Aucun intérêt ce système maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut après tout.

Invité §ar 511df

Euuuuh... J'ai roulé (un peu) avec ce véhicule.

Oublie DIRECTEMENT ton idée de traction d'un véhicule derrière ce pachyderme...

Voilà c'est ce que j'indiquais tracter un véhicule sur ses quatres roues ou un système soulevant l'avant n'est pas idéal pour ce genre de camping car en vente en Europe (sauf exceptions) à cause du bouchonnage sur les routes.

Trop souvent vu ce genre d'attelage avec une file de véhicules sur plusieurs kilomètres sur route nationale.

Bref à déconseiller comme vous l'indiquez.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...