Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Les raids en autos populaires "anciennes".


Invité §Cgu570yR

Messages recommandés

Invité §Cgu570yR

Salut à tous coucou.gif.51a09686b1248301abfa0260dfd6df87.gif

 

Voilà vous n'êtes sûrement pas sans connaître le fameux 4L trophy, raid humanitaire dédié aux étudiants qui de plus en plus vire à l'usine et au massacre des 4L...

 

Et bien pour ceux qui regrettent de ne pas avoir participé à ce raid lors de leurs jeunes années, il y en existe d'autres plus confidentiels (moins de 50 véhicules par éditions) ouverts à tout le monde et dont le but est le même :

A savoir s'évader pendant une semains le plus souvent sur les pistes du Maroc ou de la Tunisie et souvent distribuer du matériel (médical, informatique, scolaire...) aux populations dans le besoin.

 

L'idée serait de regrouper un peu les avis et expériences de ceux qui auraient participé à ce genre de raids et faire une liste des raids existants, pour permettre à chacun de se faire une idée plus précise sur le budget à constituer, la préparation minimum à réaliser, les démarches réalisées pour un sponsoring...

 

Merci à la modération de me dire si ce sujet à sa place ici ou s'il faut le déplacer en section sport ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Pour le moment j'en ai identifié quelques uns:

 

Il y aurait eu, je ne sais pas s'il existe toujours, le panda raid.

Ouvert aux fiat panda de première génération et séat marbella.

 

Rando-Asca-S5GT2.jpg

 

Le 205 trophée

 

DSC00166-1024x681.jpg

 

le super 5 raid ouvert aux super 5 et express.

 

cimg0131-620x295.jpg

 

Le babyboomer's avdenture ouvert à tous les véhicules d'avant 1990.

 

baby-arrivee-073comp-53ed.jpg

 

Voilà si certains d'entre vous ont participé à ce genre de raids, n'hésitez pas à partager vos impressions (positives comme négatives) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je fais des raid en 2cv

Y'en a plein toute l'année

 

Je fais ceux organisés par PPP, qui ont un coté sportif car avec des épreuves chronométrées:

 

http://ppproduction.free.fr/in [...] 9&Itemid=5

 

SDC12891.JPG

 

IMG_9592%2520%2528Large%2529.JPG

 

IMG_9558%2520%2528Large%2529.JPG

 

_MG_9698%2520%2528Large%2529.JPG

 

(Photos issues du raid Tunisie 2012 qui n'est pas un raid PPP)

 

 

Les raids 2CV sont en général trés sympa et multigénérationnel

Trés bonne ambiance festive et d'entraide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Ca a l'air sympa.

Surtout que ce genre de voiture attire une certaine cathégorie de personnes pour qui l'entraide et la bonne hummeur est de mise.

 

Par contre je trouve la préparation de la 2cv un peu "lourde" comparé à ce qui se fait sur une 205 ou super 5.

 

Le remplacement du chassis par celui d'une ami 6 et la mécanique par celui d'une visa, fait qu'il devient à mon avis compliqué de rouler assuré avec un tel véhicule.

 

Sur les 205 et super 5, une amélioration du refroidissement (marche forcée ou radiateur plus gros avec 2 ventilos) un ski sous le moteur et des protection sous caisse pour les canalisation d'essence et de freins une légère réhausse et un arceau de séparation de l'avant et l'arrière de la voiture suffisent.

Il y a quelques autos qui d'origine ont déjà des moteurs assez coupleux (les cylindrées de 1400cc) pour jouer dans le sable.

 

La 205 me paraît être un bon véhicule pour ça.

Assez spacieux pour emporter un peu de matos, assez hautte sur pattes, on peut facilement y mettre des "grosses" roues de 14 pouces et avec le moteur TU assez léger, le poids sur le train avant reste raisonable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Y'a t'il un but humanitaire dans le raid 2cv PPP?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Vu le mal qu'il a à décoller je sais pas s'il est si intéressant que ça pour tout le monde...

 

Personellement ça fait un bout de temps que ce genre de raid me brancherai, ayant quelques personnes dans mon entourage plus ou moins proche avec qui je pourrai partager ce genre de délire, je me renseigne de plus en plus sérieusement sur ces raids.

 

Avec de la débrouille il y a l'air d'y avoir moyen de se faire ce délire pour moins de 2500€ par personne voiture/préparation inclue voir même moins si par la suite la voiture est revendue à la condition qu'elle rentre entière.

 

Bref un budget tout de même mais pas si inabordable que ça http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu le mal qu'il a à décoller je sais pas s'il est si intéressant que ça pour tout le monde...

 

Personellement ça fait un bout de temps que ce genre de raid me brancherai, ayant quelques personnes dans mon entourage plus ou moins proche avec qui je pourrai partager ce genre de délire, je me renseigne de plus en plus sérieusement sur ces raids.

 

Avec de la débrouille il y a l'air d'y avoir moyen de se faire ce délire pour moins de 2500€ par personne voiture/préparation inclue voir même moins si par la suite la voiture est revendue à la condition qu'elle rentre entière.

 

Bref un budget tout de même mais pas si inabordable que ça http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Le prochain raid 2cv PPP, cet été, Mar à mar (en gros de barcelone à porto)= 900€ par equipage...

40 places...réservées en meme pas 10 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Le prochain raid 2cv PPP, cet été, Mar à mar (en gros de barcelone à porto)= 900€ par equipage...

40 places...réservées en meme pas 10 jours...

 

 

J'ai vu souvent aux alentours de 2000€ les frais d'inscripption pour un équipage, ce à quoi il faut ajouter l'auto, la CG, l'équipement divers, les frais d'essence, parfois la traversée espagne/maroc et divers achats que tu peux faire sur la route ou sur place...

 

Par contre oui si tu renouvelle l'expérience ça revient moins cher lors des raids suivants puisqu'il ne faut plus compter le budget auto/matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai vu souvent aux alentours de 2000€ les frais d'inscripption pour un équipage, ce à quoi il faut ajouter l'auto, la CG, l'équipement divers, les frais d'essence, parfois la traversée espagne/maroc et divers achats que tu peux faire sur la route ou sur place...

 

Par contre oui si tu renouvelle l'expérience ça revient moins cher lors des raids suivants puisqu'il ne faut plus compter le budget auto/matériel.

 

PPP n'est pas un organisateur professionnel, il n'en tire aucun bénéfice

Pour le raid 2013 mar a mar les prix sont bas car nourriture non fournie le midi je crois, et pas tout les soirs, + la majorité des hébergements en tente

 

Le raid Tunisie 2012 était au alentour de 2000€ je crois par équipage bateau compris:

 

raid tunisie 2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cox458tm

En gros tu cherche une balade entre survivalistes quoi ? :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Rien à voir, je me suis documenté sur les survivalistes dans le but d'être bien préparé pour un raid :w:

Mais je crois que même les "raideurs" ne rivalisent pas avec les survivalistes en terme de matos emporté :w:

 

Bon sinon demain je fais l'aquisition d'un express (essence biensûr), c'est compatible avec le super 5 raid rs.gif.b108ce9f45b4a440056a1a03fbc472da.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §det637AU

La 205 possede l'avantage qu'elle a été proposé en de nombreuses versions ce qui en fait un vrai lego.

C'est come un kit que l'on assemble pour se faire a voiture qu'on veut suivant ses envies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

J'ai suivis un peu vos aventures à toi et ton copilote sur les différents raids auxquels vous avez participé, même celui où votre auto a manger cher sur une grosse pierre.

J'ai vu aussi l'auto que vous avez préparée pour votre dernier raid sur le stand peugeot de rétromobile.

 

L'un des gros avantages que la 205 a par rapport à la super 5 c'est qu'en moteur TU elle a un train avant pas trop chargé comparé à la super 5 qui a son cléon fonte. La 205 a déjà l'air assez haute sur pattes et la réhausse ne semble pas trop compliquée (dans le goût dde ce que fait FAM) et on peut y monter des "grosses" roues de 14 pouces facilement sans que cela frotte partout.

 

Du coup comme les inscriptions commencent pour 2014 (pour le super 5 raid entre autre) et que je suis loin d'être prêt, je vais à mon avis attendre les éditions de 2015.

Pour cette année j'ai trop de travaux dans la maison que je viens d'acheter et la préparation de l'auto et la recherche dde sponsors demande quand même pas mal de temps.

 

Du coup ce sera soit l'express soit une autre auto et une 205 XS ou GT me paraît un bonne base pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §det637AU

Y'en a pas mal en diesel mais je trouve qu'il faut mettre une boite courte dans ce cas là.

Sinon la XS allait tres bien sans grosse modif hormis le parcecarter et le refoidissement.

 

Cette année etait super sympa avec notament le passage des dunes de Chegaga que l'organisation avait rajouté sur son nouveau tracé.

La 205 est vraiment la voiture ideale car on peut trouver de nombreuses pieces en casse et le marché de l'occas est encore tres bon permettant de se faire la voiture qu'on veut. Surtout que de nombreuses pieces provenant d'autres models se montent sur la 205. Genre amorto de 306 ou 405, echangeur d'huile de 306 ou freins de 206. Etc.

 

Voici les participants 2013:

 

http://imageshack.us/a/img829/234/img3636v.jpg

 

http://imageshack.us/a/img19/4568/voitures.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

Et surtout pas saturé au niveau des participants.

 

Je trouve ça plus sympa de ne pas avoir 50 participants ou carément plus à côté de toi. C'est un raid pas une concentration que je cherche dans ce genre de délires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §det637AU

oui, c'etait tres sympa. Chacun pouvait rouler en groupe ou à l'inverse s'eloigner des autres.

On pouvait gerer comme on voulait l'etape. Souvent on se retrouvait pour manger le midi.

 

A l'inverse, les diners etaient toujours ensembles et l'ambiance etait super bonne: (suis completement à gauche)

 

http://p5.storage.canalblog.com/50/17/1068377/85766723_o.jpg

 

Pareil pour le petit dej:

 

http://p4.storage.canalblog.com/44/95/1068377/86005251_o.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §det637AU

En parlant justement de l'ambiance, ce dimanche 9juin avait lieu une expo de véhicules anciens au Pout proche de Bordeaux.

Des participants du dernier 205 Trophée ont profité de cet événement pour faire une rencontre avec le public mais aussi pour se retrouver autour d'un repas... Je suis donc passé les voir.

 

Il a plut par moment mais ca n'a pas entamé la bonne humeur .

Trois 205 ayant participé au 205 Trophée 2013 étaient exposées au côté de 2 des 4x4 d'assistance.

2 autres 205 en cours de préparation étaient présentées: une Cabriolet Roland Garos et une automatique (la grise)

Super ambiance. Le plus agréable est de s'apercevoir que le plaisir de se retrouver est toujours présent malgré la fin du Raid et que l'esprit est toujours bon-enfant, anecdotes et rigolade ont été le thème du jour...

 

Voici les photos :

 

 

http://imageshack.us/a/img442/5729/copiedelepout640x4803ed.jpg

 

http://imageshack.us/a/img585/9638/copiedeimg1102640x4803e.jpg

 

http://imageshack.us/a/img689/7695/copiedeimg1117640x4803e.jpg

 

http://imageshack.us/a/img195/4773/copiedelepout1640x4803e.jpg

 

http://imageshack.us/a/img189/1047/copiedelepout2640x4803e.jpg

 

http://imageshack.us/a/img9/9854/copiedelepout5640x4803e.jpg

http://imageshack.us/a/img855/8786/copiedelepout8640x4803e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...