Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

difference conduite bva et bvm


Invité §MHa203PX

Messages recommandés

Invité §MHa203PX

bonjour,

 

je voudrais savoir, si le plaisir de conduire est dans boite automatique ou manuel, que ceux qui ont gouter au 2 transmissions peuvent répondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra223SX

Bonsoir !

 

Alors pour te répondre j'ai essayé les deux ... Bvm sur l'ensemble des voitures que j'ai essayé et en bva c'était une toyota Auris hybride.

 

Personnellement, j'adore passé les vitesses, la sensation de pouvoir passer quand tu veux ta vitesse ... Par contre, j'aurai aimé testé avec les palettes !

 

En bva et de sur croix en hybride, c'est intéressent. Intéressent dans le sens ou la voiture ne cale jamais (sauf panne hein ..), pour ce modèle le bruit est bizarre car il n'y en a quasiment pas.

Cependant ... La bva, bah c'est les plaquettes de freins qui se mangent plus rapidement, après je n'ai pas testé le frein moteur dessus (il faut bouger le levier "de vitesse" sur une position).

 

Pour moi, la bvm c'est LA boite. C'est juste quelque chose sur quoi j'ai appris à conduire et c'est bien quoi.

 

La bva te permet de conduire sans te prendre la tête, c'est très pratique je dois le reconnaitre !

 

Voilà, bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

Cependant ... La bva, bah c'est les plaquettes de freins qui se mangent plus rapidement, après je n'ai pas testé le frein moteur dessus (il faut bouger le levier "de vitesse" sur une position).

Pas avec l'hybride comme la Prius hein !

Il y a une récupération d'énergie qui rend l'usure des plaquettes très lente (après 150 000km d'après les utilisateurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra223SX

Ah oui c'est vrai je n'y avais pas pensé .. Autant pour moi en plus tu as raison, il me l'avait expliqué le mec lol.

 

(Je m'excuse platement ... xD)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la BVA je n'ai pas du tout aimé, mais l'avantage c'est qu'on peut conduire beaucoup plus facilement quand on est ultra bourré, il suffit de tenter de voir la route et appuyer à droite (nan mais en plus je ne troll même pas, testé et approuvé cyp.gif.6e89bc3b222b4d86a1c96fc2db19a077.gif)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bra223SX

la BVA je n'ai pas du tout aimé, mais l'avantage c'est qu'on peut conduire beaucoup plus facilement quand on est ultra bourré, il suffit de tenter de voir la route et appuyer à droite (nan mais en plus je ne troll même pas, testé et approuvé cyp.gif.8b2dc12ed00eff396103a1b5fa350011.gif)

Alors là .. J'ai bien rigolé ! mdr lol.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la BVA je n'ai pas du tout aimé, mais l'avantage c'est qu'on peut conduire beaucoup plus facilement quand on est ultra bourré, il suffit de tenter de voir la route et appuyer à droite (nan mais en plus je ne troll même pas, testé et approuvé cyp.gif.6ddf10306df94a1a4832241a3fef7815.gif)

 

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tri240pR

Franchement c'est pas mal les boites auto, c'est un sacré confort de ne pas avoir besoin de passer les vitesses on s'y fait vite et je pense que ma prochaine sera une boite auto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Jez148wV

la BVA je n'ai pas du tout aimé, mais l'avantage c'est qu'on peut conduire beaucoup plus facilement quand on est ultra bourré, il suffit de tenter de voir la route et appuyer à droite (nan mais en plus je ne troll même pas, testé et approuvé cyp.gif.e877d62ac57c179b4f59310143444dad.gif)

 

 

Au risque de passer pour un moralisateur tu es fier de toi? gglaspi.gif.37ab426c66bf697223f593e7ba008f92.gif

 

Sinon pour revenir au sujet : ayant conduit des BVM et des BVA (l'une "classique" sur une 300C, l'autre moins conventionnelle puisqu'il s'agit d'une e-CVT de Prius) je dirai (je ne me mouille pas trop en disant ça lex-is.gif.e486d51957bf9a2a30a6633f9da17fd3.gif) que chaque solution à ses avantages et inconvénients. Tout dépend du type de BVM aussi. S'il s'agit d'une boîte très floue (PSA style) l'agrément ne sera de toute façon pas très grand avec l'impression de manier un fouet de cuisine dans de la pate à crêpe (comparaison de qualité s'il en est!).

Après le confort d'une BVA est franchement incomparable et me parait même indispensable dans certaines circonstances. Mon frère qui fait beaucoup de Paris pour son travail (de l'ordre de 40-50.000kms par an) n'en peux plus d'avoir une BVM qui le fatigue et l'use. Personnellement ayant goûté à la BVA avec la Chrysler de mon père puis pris le pli avec la Prius il me sera très difficile de revenir sur une transmission "classique". J'ai beaucoup de mal à reprendre le Duster 4WD de ma mère avec une boîte 6 très courte qui nécessite de très fréquents changements. Je suis ravi de reprendre la Prius après et ne plus me poser de questions!

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rm5183vD

J ai une golf v tdi 140 boîte Manu et une Bm 530 d boîte auto sans hésiter la boîte auto ma femme ne voulait en aucun cas la boîte auto maintenant ... Je conduit tjs la golf ... Elle veut plus de manuelle . Après chacun ses goût mais le fait d être en ville dans les bouchons et de n avoir qu à freiner et accélérer c est quand même agréable après si tu ne fais que de l autoroute pas vraiment de différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien les deux, mais pas pour les mêmes raisons :W

 

Pour jouer, une boîte manuelle c'est quand même plus sympa. Je m'imagine mal m'amuser dans n col avec une boîte auto...

En revanche, la boîte auto (essayé sur des générations diverses, Saab 93 de 99, Prius 2007, Camaro SS et Mustang de 2012) c'est le pied ( cyp.gif.c309be1d1c2d499f8ad4be9832c54e73.gif ) pour rouler zen, notamment quand ça bouchonne un peu.

L'idéal: une vraie boîte auto qui peut aussi être une vrai boîte manuelle, pas un levier +/-, une vraie grille avec un bouton pour les bouchons :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au risque de passer pour un moralisateur tu es fier de toi? gglaspi.gif.e23f286d72aa4da232d85dd8affb71cf.gif

 

 

 

Au risque de passer pour un inconscient, j'en avait rien à faire, j'étais à l'autre bout du monde pour profiter de la vie pendant 6 mois et déconner, donc aucun remords.. d'autant que si c'était pas moi, c'était quelqu'un d'autre dans le même état qui conduisait la voiture :o

 

Elle était si belle d'ailleurs, ma Mitsu BVA http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/love.gif

 

Voiture NZ.jpg

 

Avec sa BVA 4 vitesse, le maxi qu'elle a pris fut un 140 en descente de montagne, au point mort ddr.gif.67c810947c06344f17e302103e07cc95.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais j'accorde que la mienne était moisie... ddr.gif.38ce20954cf596d2bc2af796d000b241.gif

 

4 vitesses pour 130 ou 140cv (introuvables les poneys d'ailleurs :W) de 20 ans d'âge... pas le meilleur abord :o

 

Mais j'aime bien quand même la BVM... le petit coté passage de vitesse c'est assez agrable... sauf dans les bouchons, je l'accorde !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la BVA sur 2 voitures :

 

- 325i e90 L6 218cv : rien à dire, boite assez réactive, le mode sport est par contre inutile. Seul bémol : quelques acoups à froid pour passer de la 1ere à la 2de.

 

- 300c CRD V6 218cv: boite plus douce que la BM.

 

Par contre la puissance moteur est un peu perdue je trouve. Donc sur un gros moteur puissant c'est bon. J'imagine mal une boite auto sur un petit moteur de 110cv...

 

Pour conduire tous les jours la BVA est idéale. Les passages de rapport se font en douceur (pratique quand on a un bébé qui dort derriere...), pas besoin de se fatiguer le pied gauche dans les bouchons.

 

La prochaine sera sans doute une automatique.

 

 

En revanche pour une sportive : je préfère 100 fois la BVM. J'ai pas essayé les boites séquentielles (les vraies, pas les automatiques avec palettes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol608QV

Depuis des années maintenant mes voitures principales sont BVA. Pour une utilisation quotidienne je ne vois absolument pas l'intérêt de passer sans arrêt des vitesses. En ville, 1ere, 2eme, arret. 1ere, arret... non franchement!! à l'heure des essuie-glace automatique, des feux automatiques... route nationale pareil: ça roule, ca enchaîne les vitesses, tu veux doubler, kick down, ca part direct...!

 

Quand je reprends la Fiesta bvm, c'est marrant... 2mn! après ça me gonfle.

 

Une bvm sur une sportive type Lotus, 205 gti, un truc leger qu'on peut cravacher oui

pour le reste, une bonne bva séquentielle et ça roule

 

Edit: ah oui, Pedro, le type qui se vante en section Sécurité de traverser les pays avec "deux grammes dans chaque bras" (citation)

franchement pathetique bah.gif.5b4642da2e260183872bcd82ad3dc518.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §klo152Gb

Pour ma part j'ai une conduite bien plus cool en BVA...si je pouvais je franchirais le pas de suite jap.gif.18996e88da1e7a35c0a0e45aed4ad0fc.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol608QV

Plus 1! j'ai oublié de préciser que ça rend la conduite beaucoup,beaucoup, plus cool

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au risque de passer pour un moralisateur tu es fier de toi? gglaspi.gif.7ed6d87c9ae7cc29e73d2f49003268f7.gif

 

Sinon pour revenir au sujet : ayant conduit des BVM et des BVA (l'une "classique" sur une 300C, l'autre moins conventionnelle puisqu'il s'agit d'une e-CVT de Prius) je dirai (je ne me mouille pas trop en disant ça lex-is.gif.a8142c2e90f6c2446b448579aadacee4.gif) que chaque solution à ses avantages et inconvénients. Tout dépend du type de BVM aussi. S'il s'agit d'une boîte très floue (PSA style) l'agrément ne sera de toute façon pas très grand avec l'impression de manier un fouet de cuisine dans de la pate à crêpe (comparaison de qualité s'il en est!).

Après le confort d'une BVA est franchement incomparable et me parait même indispensable dans certaines circonstances. Mon frère qui fait beaucoup de Paris pour son travail (de l'ordre de 40-50.000kms par an) n'en peux plus d'avoir une BVM qui le fatigue et l'use. Personnellement ayant goûté à la BVA avec la Chrysler de mon père puis pris le pli avec la Prius il me sera très difficile de revenir sur une transmission "classique". J'ai beaucoup de mal à reprendre le Duster 4WD de ma mère avec une boîte 6 très courte qui nécessite de très fréquents changements. Je suis ravi de reprendre la Prius après et ne plus me poser de questions!

http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

C'est trop ça en plus :W

 

Pour ma part je vise de plus en plus une automatique pour la prochaine, moi qui fait beaucoup de ville ça sera idéale.

 

De toute façon les boites manu' ça devient hasbeen quand vous voyez les merdes que nous sortent la plupart des constructeurs. jap.gif.1afd4085e2727c19e9ca7d64f0bffb57.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §log244Vd

BVA = Caca

 

BVM = La meme

 

BM Sequentielle avec palette aux volant et double embrayage = Branlette :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que j'apprécie les qualités d'une bonne BVA, j'ai nettement plus de plaisir à conduire en BVM. Quand je conduis une BVA, la BVM me manque très vite. Je trouve nettement plus plaisant de passer les vitesses avec un embrayage et un levier mécanique qu'avec des palettes ou un levier séquentiel.

 

Ce que je trouve navrant, ce sont les gens qui disent que la BVM est de la préhistoire, qu'il est archaïque de passer des vitesses, ou encore "vous n'avez jamais essayé de boite auto". C'est un peu comme s'il était interdit d'aimer les BVM de nos jours. Pour moi, ça reste une affaire de goûts et chacun est libre de choisir la boite qui lui plait, sans que des mauvaises langues ne viennent critiquer notre choix. bah.gif.e72e0e399ab5cbaef8eb6262631ca93d.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien que j'apprécie les qualités d'une bonne BVA, j'ai nettement plus de plaisir à conduire en BVM. Quand je conduis une BVA, la BVM me manque très vite. Je trouve nettement plus plaisant de passer les vitesses avec un embrayage et un levier mécanique qu'avec des palettes ou un levier séquentiel.

 

Ce que je trouve navrant, ce sont les gens qui disent que la BVM est de la préhistoire, qu'il est archaïque de passer des vitesses, ou encore "vous n'avez jamais essayé de boite auto". C'est un peu comme s'il était interdit d'aimer les BVM de nos jours. Pour moi, ça reste une affaire de goûts et chacun est libre de choisir la boite qui lui plait, sans que des mauvaises langues ne viennent critiquer notre choix. bah.gif.84fe2e4eb1c16ef1b59c9f0649dd2146.gif

 

J'ai envie de dire que oui les BVM c'est un peu archaïque tout de même :D je déconne.

Sérieusement, pour avoir conduit 7 ans exclusivement en BVM, un peu en mixte quand j'avais encore la ZX et puis ensuite exclusivement de la BVA (là j'en suis à presque 30 000 bornes en BVA), passer les vitesses m'emmerde. Clairement!! J'ai reconduit une BVM lors d'un déplacement pro, je n'ai pas trouvé ça drôle du tout... alors qu'avant j'adorais jouer du levier. Maintenant, je fais tout au pied droit.

Comme je dis toujours, il y a deux manières de conduire une voiture en BVA, la première c'est de subir la boîte, et là on se fait chier, la seconde c'est de la gérer... et là on s'éclate autant qu'avec une BVM... la synchro pied gauche/main droite en moins. Quant aux palettes... Même pas envie d'essayer.

 

Pour répondre à la question posée... Chaque boîte apporte une part de plaisir à ses adeptes, en général ceux qui ne conduisent des voitures en BVA qu'occasionnellement trouveront ça très chiant, et les aficionados de la BVA trouveront les BVM dépassées, c'est une question de goût plus que de véritable plaisir je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais surtout des gens comme guy34 (qui sévit en section VW et BMW), qui semble vouloir mener une action anti-BVM (et pro-diesel aussi), tellement il est convaincu que les conducteurs de BVM sont des dinosaures. Perso, je préfère les BVM, mais si mon voisin préfère les BVA, je respecte son choix et je ne vais pas lui casser les pieds pour le convertir à la BVM. bah.gif.7bb7e4c1bd549226921ecd38de388ffe.gif

 

Pour en revenir la gestion de la BVA, j'avoue que j'apprécie de pouvoir gérer les vitesses avec l'accélérateur, quand je prends la E220 CDI BVA de mon père, qui a une BVA de bonne qualité. Mais quand il s'agit d'une BVA pourrie qui n'en fait qu'à sa tête, je trouve ça insupportable. pfff.gif.be4eb3fb62aed3015023d080495e49be.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet pour apprecier une BVA il faut une bonne BVA. Pas un truc qui réagit 10 secondes aprés.

Les BVA BM et mercedes récentes sont de bonnes boites. (je ne connais pas les autres).

 

J'ai pu essayer une xantia BVA. Un vrai veau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la différence entre une BVA et une BVM c'est que, quand t'es au volant d'une BVA et que t'as le réflexe d'embrayer, tu te retrouves rapidement le nez sur le pare-brise.

 

Attention ça m'est déjà arrivé ! http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/lol.gif

 

P.S : Je sais, si c'est pour dire des conneries c'est pas la peine. Sinon rien ne vaut une BVM, mais ça n'est que mon humble avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...