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Triumph 600 Daytona [topic officiel]


Invité §day864Yo

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Invité §day864Yo

Salut a tous !!! alors voila, je fais un petit topic sur la moto que je possede actuellement; la Triumph 600 Daytona de 2004 !

 

Pour commencer je mets les caracteristiques techniques :

 

MOTEUR

 

Moteur : 4 cylindres en ligne, DOHC, à refroidissement liquide

Cylindrée : 599 cm3

Alésage et Course : 68 x 41.3 mm

Compression : 12.5 à 1

Système d'alimentation : Double volet, injection électronique séquentielle multipoint avec air forcé

Allumage : Digital - Type Inductif par le calculateur d'injection

 

TRANSMISSION

 

Transmission primaire : Pignons

Transmission secondaire : Chaîne à joints toriques en "X"

Embrayage : A huile, multi-disques

Boîte de vitesse : 6 rapports

 

PARTIE CYCLE

 

Cadre : Périmétrique en aluminium

Bras oscillant : Double en aluminium

Roue avant : En alliage léger à 3 bâtons, 17 x 3,5 pouces

Roue arrière : En alliage léger à 3 bâtons, 17 x 5,5 pouces

Pneu avant : 120/70 ZR 17

Pneu arrière : 180/55 ZR 17

Suspension avant : Fourche de 43 mm avec réglage de précharge, de compression et de détente

Suspension arrière : Mono-amortisseur avec réglage de précharge, de compression et de détente

Frein avant : Double disques flottants de 308 mm, étriers à 4 pistons

Frein arrière : Mono-disque 220 mm, étrier simple piston

 

DIMENSIONS

 

Longueur : 2050 mm

Largeur : 660 mm

Hauteur : 1135 mm

Hauteur de selle : 815 mm

Empattement : 1390 mm

Angle Braquage / Chasse : 24.6° / 89.1 mm

Poids à sec : 165 Kg

Réservoir : 18 litres

 

PERFORMANCES

 

Puissance maximale : 112 CV à 12750 tr/min

Couple maximal : 68 Nm à 11000 tr/min

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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §day864Yo

Le passage de roue m'a couté dans les 205 Euros, peints et clignos a led !

Sinon je sais pas si elle est debridée totalement, je vais l'emmener chez le conces Triumph debut aout pour voir !

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Invité §rad302sm

Non pas de modifs sur la mienne, elle est strictement d'origine...

 

la mienne est bridée et le concess m'as modifié la cartographie et depuis il n'y a plus de creux entre 6 et 8000 tours.

la poussée est reguliere avec vers 8000 une arrivée franche de la puissance.

le passage de roue que tu as me botte c'est surement le seul accessoire que je mettrai... elle est trop sympa d'origine :love:

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Invité §day864Yo

J'viens de relire ton post disant que tu ne souhaites pas decouper ton passage de roue d'origine ... tu vas pas avoir le choix !

Moi j'y etais obligé ! Je n'avais pas prevus ça car je compter garder precieusement celui d'origine le jour ou je la vendrai mais bon !

Le passage de roue Ermax se monte sur une partie de celui d'origine sinon il ne tient pas !

 

La tienne est en 106 chevaux donc ?

 

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Invité §jer766gP

Merci :jap:

J'imagine oui pour le son devil, moi j'ai un Ninja mais j'ai remis le réducteur parce que sans c'était un peu trop et comme j'ai pas envie de prendre un pot de fleur sur la tête lorsque je sors du garage de mon immeuble :D

 

Sur la TT le bridage c'est uniquement une cale noir au niveau de la rampe d'injection qui empêche d'accélérer à fond.

 

Petite question de curiosité la démultiplication des daytona c'est combien ? (15x45 ou 16x48 sur la TT)

Et une dernière avec le pot tu as fait modifié la cartographie d'injection triumph ?

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Invité §day864Yo

Alors ma demultiplication est en 15 x 45 !

Sinon mon pot a sa chicane dans mon garage ... et sinon, etant donné que j'ai monté le silencieux et un K&N, et qu'en plus je sais pas si elle est debridée il faut que je passe chez Triumph pour qu'un mec y regarde de plus pres, donc je pense qu'il me refera la cartographie !

T'as des photos de la tienne ?

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Invité §day864Yo

Bah c'est le meme moteur ( juste 2 chevaux d'ecart) , les memes suspensions / freinage, le cadre et le bras oscillant se ressemble comme deux gouttes d'eau, a part les carenages je trouve pas trop de differences "techniques" !

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Invité §jer766gP

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C'était au mois d'avril avant que je ne change de silencieux. Je m'amusais justement a essayé de voir un peu ce qui change hormis le carénage et j'ai trouvé :

- le collecteur (4en1 sur la TT à priori 4en2en1 sur la dayto)

- la moto est moins large, je pense que le "bocal" de frein sous le carénage gauche a du être rétrécie/déplacé

- le silencieux d'origine

et certainement d'autre chose qui ne se voit pas.

 

Moi aussi j'ai un KN, et le pot mais à priori pas de courbe d'injection pour pot "aftermarket" de disponible... :non:

 

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http://www.lerepairedesmotards.com/actu/2002/actu_0211triumphdaytona600.htm

 

Triumph crée l'événement à Birmingham en présentant la Daytona 600, une évolution radicale de la feu TT600 : un 600cm3, 4 cylindres à injection, destiné à chasser sur les terres des hypersportives concurrentes : R6, ZX6RR et CBR 600.

 

 

Les ingénieurs d'Hinckley ont donc revu entièrement leur copie pour développer un nouveau modèle faisant la chasse au poids et la course à la puissance. Le résultat est un nouveau quatre cylindres développant 112 chevaux pour seulement 165 kilos, ce qui la place techniquement entre les nouvelles R6 et ZX6RR. Et pour cela tout a été revu de fond en comble : cadre, moteur, esthétique...

 

 

Au niveau moteur, le travail a d'abord porté sur l'injection avec 4 injecteurs dans des conduits de 38mm controllés par les modules de controle électronique signés Keihin et tenant compte de la pression atmosphérique. Le processeur d'injection passe à 32 bits (au lieu de 16 précédemment et suivant en une évolution constatée sur la GSXR-1000). Enfin l'alimentation en air a été renforcée avec un conduit d'air forcé permettant d'améliorer de 15% l'apport en air dans la boite de 8,5 litres. Si le gain en statique (norme DIN 7002) est de seulement 2 chevaux par rapport à la TT600, on peut gager un apport de chevaux supplémentaires en dynamique. Surtout la course de la poignée et les réponses de l'injection devrait apporter des réactions plus rapides et plus fine du nouveau système.

 

Parallèllement, un travail a été effectué afin d'améliorer l'admission(+2%) et surtout l'échappement des gaz (+11%).

 

Le chassis a été également revu pour un nouveau cadre tubulaire en trois parties au lieu de quatre précédemment. L'empattement est plus court de 5mm, la largeur de 30mm, et la hauteur de selle relevée de 5mm. L'angle de chasse reste le même que la TT600, conservant les mêmes caractéristiques de maniabilité.

 

L'apport en aluminium sur de nombreuses pièces et du magnésium sur certaines parties du moteur a permis de gagner cinq kilos... en espérant que le prix lui n'augmentera pas de trop.

Comme la TT600, les amortisseurs avant et arrière bénéficient de réglages en précharge, détente et compression. Si le frein arrière reste identique,

les disques de freins avant ont été réduit de 2mm
(308 au lieu de 310mm), permettant de gagner 170gr en poids.

 

 

Et au moment de l'article la dayto n'était pas encore sortie offciellement ;)

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Invité §rad302sm

Non hulk a raison. le cadre par ex n'est pas le meme. ils se ressemblent mais c'est tout, pour le moteur il semble aussi totalement different que celui de la TT. Il faudrai que je retrouve les comparos...

Bref effectivement très peu de pieces communes.

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/159115/Aix-2006_0414%28014%29.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/159115/Aix-2006_0414%28026%29.JPG

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/159115/Aix-2006_0413%28009%29.JPG

 

C'était au mois d'avril avant que je ne change de silencieux. Je m'amusais justement a essayé de voir un peu ce qui change hormis le carénage et j'ai trouvé :

- le collecteur (4en1 sur la TT à priori 4en2en1 sur la dayto)

- la moto est moins large, je pense que le "bocal" de frein sous le carénage gauche a du être rétrécie/déplacé

- le silencieux d'origine

et certainement d'autre chose qui ne se voit pas.

 

Moi aussi j'ai un KN, et le pot mais à priori pas de courbe d'injection pour pot "aftermarket" de disponible... :non:

 

Si je dis pas de bêtises, et si on entend la même chose par "aftermarket", chez Triumph ça n'existe pas. :bah:

Ils n'ont des courbes que pour leurs pots. (et les mecatwin, mais en gros c'est tout). :L

 

Aprés quant à savoir l'adaptabilité, on entend de tout donc je ne me prononcerai pas. ;)

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Si je dis pas de bêtises, et si on entend la même chose par "aftermarket", chez Triumph ça n'existe pas. :bah:

Ils n'ont des courbes que pour leurs pots. (et les mecatwin, mais en gros c'est tout). :L

 

Non il y à bien une courbe pour pot "adaptable" (à absorbtion avec chicane donc), ils me l'avaient mis sur la speed triple avec pot ninja (sans me demander) et du coup la moto petais à la décélération :L , je leur ai demandé de remettre l'origine et c'était arrangé :bah:

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Invité §day864Yo

http://www.lerepairedesmotards.com/actu/2002/actu_0211triumphdaytona600.htm

 

Triumph crée l'événement à Birmingham en présentant la Daytona 600, une évolution radicale de la feu TT600 : un 600cm3, 4 cylindres à injection, destiné à chasser sur les terres des hypersportives concurrentes : R6, ZX6RR et CBR 600.

 

 

Les ingénieurs d'Hinckley ont donc revu entièrement leur copie pour développer un nouveau modèle faisant la chasse au poids et la course à la puissance. Le résultat est un nouveau quatre cylindres développant 112 chevaux pour seulement 165 kilos, ce qui la place techniquement entre les nouvelles R6 et ZX6RR. Et pour cela tout a été revu de fond en comble : cadre, moteur, esthétique...

 

 

Au niveau moteur, le travail a d'abord porté sur l'injection avec 4 injecteurs dans des conduits de 38mm controllés par les modules de controle électronique signés Keihin et tenant compte de la pression atmosphérique. Le processeur d'injection passe à 32 bits (au lieu de 16 précédemment et suivant en une évolution constatée sur la GSXR-1000). Enfin l'alimentation en air a été renforcée avec un conduit d'air forcé permettant d'améliorer de 15% l'apport en air dans la boite de 8,5 litres. Si le gain en statique (norme DIN 7002) est de seulement 2 chevaux par rapport à la TT600, on peut gager un apport de chevaux supplémentaires en dynamique. Surtout la course de la poignée et les réponses de l'injection devrait apporter des réactions plus rapides et plus fine du nouveau système.

 

Parallèllement, un travail a été effectué afin d'améliorer l'admission(+2%) et surtout l'échappement des gaz (+11%).

 

Le chassis a été également revu pour un nouveau cadre tubulaire en trois parties au lieu de quatre précédemment. L'empattement est plus court de 5mm, la largeur de 30mm, et la hauteur de selle relevée de 5mm. L'angle de chasse reste le même que la TT600, conservant les mêmes caractéristiques de maniabilité.

 

L'apport en aluminium sur de nombreuses pièces et du magnésium sur certaines parties du moteur a permis de gagner cinq kilos... en espérant que le prix lui n'augmentera pas de trop.

Comme la TT600, les amortisseurs avant et arrière bénéficient de réglages en précharge, détente et compression. Si le frein arrière reste identique,

les disques de freins avant ont été réduit de 2mm
(308 au lieu de 310mm), permettant de gagner 170gr en poids.

 

 

Et au moment de l'article la dayto n'était pas encore sortie offciellement ;)

 

 

 

Ok merci ! Donc j'etais dans l'erreur completement ! Mais a si meprendre au niveau de l'architecture elle se ressemblent un petit peu !

Pour le reglage moteur , la mienne est pete a la moindre decelleration ! Comme toi Hulk, mais je sais pas si c'est vraiment bon pour le moteur !

 

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Ok merci ! Donc j'etais dans l'erreur completement ! Mais a si meprendre au niveau de l'architecture elle se ressemblent un petit peu !

Pour le reglage moteur , la mienne est pete a la moindre decelleration ! Comme toi Hulk, mais je sais pas si c'est vraiment bon pour le moteur !

 

Ben en général c'est juste bon pour ton ego, pour la brêle moins , surtout si c'est systématique. ;)

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Invité §day864Yo

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/159115/Aix-2006_0414%28014%29.JPG

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https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/159115/Aix-2006_0413%28009%29.JPG

 

C'était au mois d'avril avant que je ne change de silencieux. Je m'amusais justement a essayé de voir un peu ce qui change hormis le carénage et j'ai trouvé :

- le collecteur (4en1 sur la TT à priori 4en2en1 sur la dayto)

- la moto est moins large, je pense que le "bocal" de frein sous le carénage gauche a du être rétrécie/déplacé

- le silencieux d'origine

et certainement d'autre chose qui ne se voit pas.

 

Moi aussi j'ai un KN, et le pot mais à priori pas de courbe d'injection pour pot "aftermarket" de disponible... :non:

 

 

 

Tres sympa en bleue ! on a un point en commun, c'est qu'on est escorté d'un R6 a coté :

 

IMG_15.jpg.af291b214e0ca5e5e5400eb7e60778f2.jpg lol :lol:

 

 

 

 

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Invité §day864Yo

Ben en général c'est juste bon pour ton ego, pour la brêle moins , surtout si c'est systématique. ;)

 

 

 

Oui a chaque fois que je relache l'accelerateur, j'l'emmene bientot pour la regler et apres Gazzz !!! ;)

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Invité §day864Yo

Merci :jap:

J'imagine oui pour le son devil, moi j'ai un Ninja mais j'ai remis le réducteur ... quotemsg]

 

 

Aurais tu des photos de ton pot ? car je trouve que le pots sur la tt / speed four et daytona depasse de trop, et meme chez les adaptables !

Moi j'ai monté un Devil pour Kawa ZX6R 98/01 ! Et c'est parfait, de profil il ne depasse pas du cul de la becane !

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Invité §jer766gP

Pas encore de photo du pot sur la moto :non: faudra que j'en fasse.

 

Le devil que tu as (un sb2 NH si je ne me trompe pas) est plus petit que le ninja et ... moins bruyant sur le ZX6R (mod 98) d'un ami. Celui-ci (le pot) va d'ailleurs aussi sur la TT.

 

Le ninja en taille est entre un origine et le devil.

 

Il existe bien des courbes pour les pots "racing" chez triumph mais apparement pas pour la série de la mienne :bah: d'après mon concessionnaire.

Je vais faire un petit mail à triumph quand même pour leur demander.

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Invité §day864Yo

Pas encore de photo du pot sur la moto :non: faudra que j'en fasse.

 

Le devil que tu as (un sb2 NH si je ne me trompe pas) est plus petit que le ninja et ... moins bruyant sur le ZX6R (mod 98) d'un ami. Celui-ci (le pot) va d'ailleurs aussi sur la TT.

 

Le ninja en taille est entre un origine et le devil.

 

Il existe bien des courbes pour les pots "racing" chez triumph mais apparement pas pour la série de la mienne :bah: d'après mon concessionnaire.

Je vais faire un petit mail à triumph quand même pour leur demander.

 

 

 

Eh non ! Ce n'est pas un SB2 ! C'est le Devil Racer ( NH ), mon concessionnaire me l'a pris en le faisant passer par eux car ils font de la compet !

En faite il est identique a l'ancien, a part qu'il y a la possibilité de mettre une chicane ( il est livré avec d'origine )

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Invité §day864Yo

Je voulais savoir aussi de quel couleur etait le fond de compte-tours sur le tt, car j'en recherche un a fond blanc !

 

Sinon j'ai l'intention de monter ça sur le Daytona, qu'en pensez ? ( en carbone )

 

alors la petite trape avant de l'air forcée : 40 Euros

 

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petite protection de platine repose pieds : 32 Euros

 

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et maintenant le "pare-chaine" : 67 Euros

 

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Dites moi si ça vaux le coup, ou si ça va "denaturer" un peu le look ! Et aussi savoir si le carbone "viellisait" bien ? ;)

Merci !

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