Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Comment apprendre la mécanique ?


Invité §Rzr730uR

Messages recommandés

Invité §Rzr730uR

Salut :)

 

Donc voilà étant un jeune conducteur et surtout débutant ( je n'ai que 18ans ), j'aurais voulu savoir quel livre me conseilleriez vous pour commencer à apprendre la mécanique d'un moteur, d'une boite de vitesse, d'une transmission etc..

 

Passionné depuis petit par les bagnoles, à force de lire vos sujets je commence de plus en plus à m’intéresser à la mécanique ( c'est bien beau de connaitre tout les models de voiture mais si on ne sait pas comment fonctionne un moteur ... :D ).

 

Vu que j'ai rien à faire en ce moment durant mes temps de repos, il existe pas un bouquin " la mécanique pour les nuls " ou quelque chose du genre ? Qui expliquerait les différentes pièces d'un moteur et leur utilité ( qu'est ce qu'un joint de culasse par exemple même si j'en ai ma petite idée ) etc..

 

N'oubliez pas que je suis totalement novice dans le domaine et ne demande qu'à apprendre, donc pas de bouquins avec un langage de barbare s'il vous plait :lol:

Un bouquin de débutant quoi histoire que je puisse moi même par la suite repérer quelques pannes et y remédier tout seul, voilà !

 

Merci d'avance :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rzr730uR

Oui merci mais je n'aurais pas tout le temps un ordi et internet à ma disposition c'est pour ça que je préfère un livre :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar421gh

Une revue technique de n'importe quel model devrais te donner les bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son171cr

Salut :) Donc voilà étant un jeune conducteur et surtout débutant ( je n'ai que 18ans ), j'aurais voulu savoir quel livre me conseilleriez vous pour commencer à apprendre la mécanique d'un moteur, d'une boite de vitesse, d'une transmission etc.. Passionné depuis petit par les bagnoles, à force de lire vos sujets je commence de plus en plus à m’intéresser à la mécanique ( c'est bien beau de connaitre tout les models de voiture mais si on ne sait pas comment fonctionne un moteur ... :D ). Vu que j'ai rien à faire en ce moment durant mes temps de repos, il existe pas un bouquin " la mécanique pour les nuls " ou quelque chose du genre ? Qui expliquerait les différentes pièces d'un moteur et leur utilité ( qu'est ce qu'un joint de culasse par exemple même si j'en ai ma petite idée ) etc.. N'oubliez pas que je suis totalement novice dans le domaine et ne demande qu'à apprendre, donc pas de bouquins avec un langage de barbare s'il vous plait :lol: Un bouquin de débutant quoi histoire que je puisse moi même par la suite repérer quelques pannes et y remédier tout seul, voilà ! Merci d'avance :sol:

 

Le Memeteau, j'ai appris avec http://www.dunod.com/auteur/hubert-memeteau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rzr730uR

Ok merci ça fait 2-3 fois que j'entends parler de ces deux bouquins, pas mal de monde dise avoir appris avec donc j'pense que je vais me les prendre :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bouquins c'est une chose, mais la pratique en est une autre. Perso j'ai appris les rudiments de la mécanique avec une RTA et l'entretien de toutes mes voitures.

 

Je pense que la prochaine étape sera la restauration d'un véhicule de A à Z. Un engin bon marché, avec une mécanique simple mais sur laquelle je pourrais me faire la main (courroies, pistons, bielles, vilbrequins etc) :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rzr730uR

Les RTA c'est pas mal aussi, je m'en prendrais une de 205.

 

Mais c'est vrai que la théorie et la pratique sont deux choses différentes, mais je préfère déjà savoir comment fonctionne le moteur " en gros " et le nom des principales pièces avant de commencer la pratique :sol:

 

Merci à ceux qui ont répondu en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tom531xd

Les bouquins c'est une chose, mais la pratique en est une autre. Perso j'ai appris les rudiments de la mécanique avec une RTA et l'entretien de toutes mes voitures.

 

Je pense que la prochaine étape sera la restauration d'un véhicule de A à Z. Un engin bon marché, avec une mécanique simple mais sur laquelle je pourrais me faire la main (courroies, pistons, bielles, vilbrequins etc) :oui:

Une 4l ou une 2cv c'est l’idéal :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son171cr

Les bouquins c'est une chose, mais la pratique en est une autre.

 

Jolie porte ouverte :jap:

J'en ai une autre pour toi : la pluie mouille :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Son171cr

h1h1h1. :) C'est bon de savoir qu'il y a toujours des adeptes de turlutes de clown sur FA. :)

 

Tout comme il est bon de se rappeler qu'il y'a des abrutis qui ne lisent pas mais j'ai oublié de te dire qu'il y avait plein d'images dans le Mémeteau, il est donc à ta portée :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rzr730uR

Si vous pouviez rester sur le sujet principal m'voyez :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Comment apprendre la mécanique ?

 

 

ici => Essence vs Diesel

 

Tu as plein d'experts en mécanique de mécanos du dimanche qui taffent sur leurs trottoirs (et plein d'autres domaines d'ailleurs)

:jap:

sonysko.gif.2163d0e1d69acbafdfb25ae32025009d.gif

 

Sinon, apprendre le nom des pièces c'est une chose, connaitre leur fonctionnement normal c'est autre chose ...

 

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Autocompetences/2_ressources_pedagogiques/index_ressources-accueil-general.htm

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/auto0.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rzr730uR

Bon finalement je me prend les 2 tomes " technologie fonctionnelle de l'automobile " ainsi qu'une RTA de 205 demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bouquins c'est une chose, mais la pratique en est une autre. Perso j'ai appris les rudiments de la mécanique avec une RTA et l'entretien de toutes mes voitures.

 

Je pense que la prochaine étape sera la restauration d'un véhicule de A à Z. Un engin bon marché, avec une mécanique simple mais sur laquelle je pourrais me faire la main (courroies, pistons, bielles, vilbrequins etc) :oui:

Tout pareil :jap: ne pas sous estimer internet et les nombreux tuto qui y sont disponbiles :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rzr730uR

J'ai acheté le tome 1 sur " le moteur et ses auxiliaires " et il est plutôt pas mal, on apprend beaucoup de chose avec :jap:

Même si y'a 2-3 truc que je pige pas trop encore :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Sinon il y'a une solution pour apprendre c'est de mettre les mains dedans ;)

 

Personnellement j'ai récupéré il y'a deux mois une voiture qu'un ami allait mettre à la casse parce qu'elle n'avait pas roulé depuis trois ans.

J'ai créé un petit topic sur le forum pour glâner des conseils, et de temps à autre, je vais bricoler, j'apprends comment diagnostiquer, changer telle ou telle pièce.

 

A mon sens c'est le meilleur des apprentissages possibles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom583bI

Salut :)

 

Donc voilà étant un jeune conducteur et surtout débutant ( je n'ai que 18ans ), j'aurais voulu savoir quel livre me conseilleriez vous pour commencer à apprendre la mécanique d'un moteur, d'une boite de vitesse, d'une transmission etc..

 

Passionné depuis petit par les bagnoles, à force de lire vos sujets je commence de plus en plus à m’intéresser à la mécanique ( c'est bien beau de connaitre tout les models de voiture mais si on ne sait pas comment fonctionne un moteur ... :D ).

 

Vu que j'ai rien à faire en ce moment durant mes temps de repos, il existe pas un bouquin " la mécanique pour les nuls " ou quelque chose du genre ? Qui expliquerait les différentes pièces d'un moteur et leur utilité ( qu'est ce qu'un joint de culasse par exemple même si j'en ai ma petite idée ) etc..

 

N'oubliez pas que je suis totalement novice dans le domaine et ne demande qu'à apprendre, donc pas de bouquins avec un langage de barbare s'il vous plait :lol:

Un bouquin de débutant quoi histoire que je puisse moi même par la suite repérer quelques pannes et y remédier tout seul, voilà !

 

Merci d'avance :sol:

 

Salut,

On a le même age et visiblement la même passion ;) Pour moi internet est un très bon outil pour s'imprégner de théorie, personnellement j'ai passé des soirées à faire des recherches dés que j'ai su me servir d'un ordinateur (c'est pas forcément plus con que les jeux vidéos :D ) ça virait à l'obsession: dés que je me posais des questions sur le fonctionnement d'un élément, je cherchais et j'éteignais pas l'ordi avant d'avoir réellement compris son fonctionnement

 

Autant dire qu'après une dizaine d'années à faire ça je suis devenu incollable... Par contre comme dit plus haut la pratique c'est tout autre chose, la seule solution c'est de s'y mettre et des choses décrites comme toutes con peuvent finalement devenir une véritable épreuve pour les nerfs, surtout quand le seul cobaye est la voiture familiale :o Cric qui glisse, visses serrés trop fort, têtes foirés et autres conneries de débutant sont pas faciles à éviter quand on essaye d'apprendre seul :/ Par contre quand on fini par y arriver le sentiment de satisfaction est bien là, sans compter le fric économisé...

 

Maintenant ça fait 3 ans que j'arrive à faire seul sans trop de souci l'entretient courant et le remplacement ou nettoyage des petites pièces d'usure mais je suis encore bien loin de pouvoir me prétendre mécano chrisa84.gif.8b411932470b91f0a7e517d74e75990e.gif remplacer les fluides, les plaquettes, les filtres, les bougies, retendre des courroies ou m'occuper des accessoires électriques c'est dans mes cordes, mais c'est pas demain la veille que j'irais déculasser ou changer un embrayage même si je connais la procédure tinou32.gif.9fb49eca72719f6b58dc74e05b42d822.gif

 

Bref trouve toi une mécanique simple avec éventuellement quelques trucs à faire (mais pas trop), prend de l'outillage qui tient la route sinon tu vas te dégouter, essaye de rencontrer des gens qui touchent via des forum par exemple, prépare le désinfectant et les pansements... Et sois patient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Rzr730uR

Pollux973 : Ouais j'suis d'accord avec toi, c'est clair que la pratique est le meilleur moyen d'apprendre !

Mais quand on est tout seul et qu'on a pas encore beaucoup de connaissance théorique c'est pas facile, c'est pour ca que j'ai acheté ce livre pour m'y connaitre un minimum avant et quand j'aurais ma voiture dans quelques semaines maintenant, je pourrais ENFIN commencer la pratique :love:

 

 

Tom21Turbo : Pareil que toi, au début je regardais beaucoup les models, les vidéo sur Youtube etc..

Mais maintenant c'est plus la mécanique qui m'intéresse, à chaque fois que j’entends parler d'une pièce ou de quelque chose que je ne sais pas, je peux passer des heures sur le net à comprendre son fonctionnement.

Après pour ce qui est des vidanges, remplacer l'huile, changer un filtre, changer une roue ( la base quoi ) tout ca je le fais déjà sur la voiture familiale ;)

J'attends ma petite 205 et je pourrais enfin commencer la pratique un peu plus poussé ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest527

Pollux973 : Ouais j'suis d'accord avec toi, c'est clair que la pratique est le meilleur moyen d'apprendre !

Mais quand on est tout seul et qu'on a pas encore beaucoup de connaissance théorique c'est pas facile, c'est pour ca que j'ai acheté ce livre pour m'y connaitre un minimum avant et quand j'aurais ma voiture dans quelques semaines maintenant, je pourrais ENFIN commencer la pratique :love:

 

Je suis tout seul pollux973.gif.3dc67da7975f006e6cd709f6c2b09763.gif

 

Hormis les différents tutoriels lus au cas par cas sur le net, je n'avais aucune connaissance théorique non plus lorsque je me suis mis du cambouis sur les doigts la première fois ;)

J'y ai même fait des conneries mémorables, ne serait-ce qu'en faisant à 19ans ma première vidange sans savoir comment s'y prendre ... Finalement je ne regrette rien mais si j'avais pu "jouer" sur une voiture dédiée à ça, c'eut été quand même plus intelligent :w:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Tom583bI

Tom21Turbo : Pareil que toi, au début je regardais beaucoup les models, les vidéo sur Youtube etc..

Mais maintenant c'est plus la mécanique qui m'intéresse, à chaque fois que j’entends parler d'une pièce ou de quelque chose que je ne sais pas, je peux passer des heures sur le net à comprendre son fonctionnement.

Après pour ce qui est des vidanges, remplacer l'huile, changer un filtre, changer une roue ( la base quoi ) tout ca je le fais déjà sur la voiture familiale ;)

J'attends ma petite 205 et je pourrais enfin commencer la pratique un peu plus poussé ! :D

 

 

On s'est mal compris, mon précédent message portait UNIQUEMENT sur la mécanique

 

 

Y a un tas de trucs qui paraissent compliqués mais qui ont en fait d'un fonctionnement tout con pour peu qu'on soit un minimum réceptif, on trouve tellement de trucs sur le net (conneries comprises c'est vrai) que je vois pas trop l'intérêt de s'emmerder avec un tas de bouquin... à part les RTA bien sur

 

Faut prendre les trucs dans l'ordre aussi, par exemple dans ton premier message tu demande ce qu'est un joint de culasse, mais commence d'abord à appréhender le système de lubrification et de refroidissement d'un moteur 4 temps et ça te paraitra évident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...