Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

[Topic Officiel] du Covoiturage


euhhh
 Partager

Messages recommandés

En même temps, quand les gens cherchent ce mode de transport, il y a bien écrit la voiture dans laquelle le transport va se faire non? S'ils acceptent de payer pour ça, chacun sa merde.

 

 

À leurs débuts ce n'était pas le cas. Je me rappelle de mon premier covoiturage, en 2010, à 5 dans une Golf 3 aux amortisseurs rincés, un bagage "moyen" énorme pour un des passagers, une femme scotchée sur son mobile derrière avec moi et un autre passager, le tout avec passage d'un col de montagne - pas des pires certes et en octobre heureusement... Le conducteur était sympa et arrangeant cela dit.

Mais c'était l'époque des étudiants à 5 dans une 106 pour payer le prix le plus bas, mais parfois sans réduction en fonction du nombre de passagers, ce qui se faisait souvent à l'époque. On divisait la somme entre le nombre de personnes à bord, conducteur compris.

 

Depuis que le site encaisse des commissions, les trajets sont fiabilisés et on a peu de faux plans, mais, étant le plus souvent conducteur, je trouve que ça fait trop taxi à mon goût. J'ai encore des trajets très sympas, mais j'ai eu droit à des choses intolérables aussi et contre lesquelles le site ne fait rien.

Exemple 1 : je pars un vendredi en été, à 13 h, vers le Sud. Bilan gros embouteillages. Je trouve un raccourci par une nationale que je connais. Bilan, je prends 3/5 pour cause de bouchons. Le tout d'une dame qui aurait aimé que je la dépose à son lieu de vacances car la personne qui devait la récupérer ne connaissait pas la ville. Le site n'a pas voulu retirer l'évaluation.

Exemple 2 : une personne réserve une fois le trajet débuté. On est 5 dans la voiture, c'est sympa, on discute. Je ne vais pas interrompre mon trajet 30 min après le départ pour regarder mes messages et encore moins les regarder en roulant Bon, là la personne a annulé car je ne répondais passe j'ai été payée

Exemple 3 : lors du même trajet que l'exemple 1, un autre passager devait prendre une correspondance en covoiturage aussi, mais ne m'avertit qu'une fois qu'il s'aperçoit que le trajet risque de s'étirer en durée. Bon, prévoir plus de marge avec un départ plus tôt ou un covoiturage plus tardif aurait été plus intelligent...

Exemple 4 : un gars qui proposait un covoiturage dans un modèle "luxe" : un Berlingot... Même toutes options ça reste plus tape-cul, moins insonorisé et moins stable que la Focus de ma femme que je mettais en "normal" quand je l'utilisais. Il y en a qui mettent aussi "luxe" pour leur Qashqai et compagnie. Euh, c'est pas un GLE...

 

Bilan, je ne mets plus aucune évaluation à mes passagers. Sauf en retour si j'ai au moins 4/5 ou si ça s'est mal passé (gros retard, personne insultantes, etc, pas pour des broutilles ou une simple incompatibilité entre personnes).

 

D'ailleurs leur système de notation par notes est idiot. Un système à la eBay (positif si service rendu - neutre si souci réglé - négatif si souci non réglé ou réglé par contrainte) serait plus adapté à mon avis.

Leur volonté d'aller chercher Mme Michu et de tout faire dans ce sens est exécrable et pas plus appréciable que l'étudiant fauché ou radin qui se cache derrière de belles valeurs de partage et te soûle avec ses rêves de consumérisme alternatif le long du trajet.

C'est dommage car on rencontre parfois des gens sympa avec qui le voyage est super sympa en plus de nous diminuer les frais. Bilan, je mets des trajets, mais avec bien moins de conviction qu'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier covoit' pour moi en tant que passager sur un Paris-Poitiers. Tout s'est bien passé, si j'ai besoin je referai. Pratiquer en tant que conducteur je sais pas trop, ça me ferait chier de devoir adapter ma conduite au transport de passager.

Ca serait couillu le covoit en AMG :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement ce n'est pas négatif. Le souci est qu'il n'y a aucun moyen de régler certaines situations, même peu fréquentes.

Et le site se vend avec une note moyenne de 4,6 ou une valeur voisine, valeur haute donc. T'es à 4,3 et tu prends des 3 ça décrédibilise ton trajet.

Après le mec en van 9 places qui fait 100 trajets par an aura 4,5...

Quand à leur vérification d'identité, sans tiers de confiance du type préfecture il est hors de question que je leur envoie une copie de ma carte d'identité... À un moment la parano ça va bien 5 minutes. Entre ça et les trajets "entre filles uniquement", ça me dérange.

Il est d'ailleurs marrant que la majorité de mes passagers étaient en fait des passagères et ce même avant que je mette une photo de profil.

 

Oh, et sur le retour du trajet de l'exemple 2 : un étudiant en master 2 qui terminait son rapport PC portable sur les genoux et sa copine qui devait avoir un peu honte ou vouloir le couvrir et faisait des efforts de conversation. Si on n'avait pas eu une 3e passagère ils auraient eu du Metal dans les oreilles, et pas du sirupeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui je vois pas toujours simple :/

Dans la partie où tu décris ton trajet tu peux pas cibler un peu le type de personnes que tu souhaites emmener ?

 

 

EDIT : je reviens sur ça j'avais pas fait attention, trajets "entre filles" ??? C'est carrément discriminant c'est autorisé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut cibler de manière indirecte et parfois involontaire avec le texte de son annonce.

 

Un truc utile est l'acceptation manuelle des demandes avec délai variable. Je mets toujours le maximum - 12 h - pour ce dernier car il est hors de question de m'engager à répondre dans les 3 h en pleine nuit ni de me jeter sur le téléphone dès le lever pour m'occuper de ça. Ou parfois-même m'interrompre au boulot quand j'ai à peine le temps de pisser sur un créneau de 9 h. Ça incite à réfléchir avant d'agir et à poser les questions avant de réserver. Bien entendu le site conseille plutôt et met par défaut l'acceptation automatique.

 

Ces questions posent un problème aussi : elles sont publiques alors que des éléments des demandes de passagers potentiels sont à mon avis confidentiels... J'imagine qu'ils veulent éviter les arrangements en-dehors du site mais il y a d'autres moyens qu'ils doivent déjà utiliser, du genre scanner les messages pour éviter les échanges de numéro de téléphone avant transaction.

 

Et leur service "entre filles' est discriminatoire en effet. Je me demande même si c'est légal.

 

Un autre truc aussi : la publicité du site à fonctionné. Bilan il y a parfois beaucoup d'offres sur les trajets fréquentés, du genre Lyon-Marseille les vendredis soirs ou samedis. Aller d'embêter pour un seul passager sur un trajet plus court que total si on a mis une paire d'étapes ne vaut pas toujours le coup. Prendre moins de 10 € pour un Vienne-Montélimar incite parfois à ne pas proposer de trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier covoit' pour moi en tant que passager sur un Paris-Poitiers. Tout s'est bien passé, si j'ai besoin je referai. Pratiquer en tant que conducteur je sais pas trop, ça me ferait chier de devoir adapter ma conduite au transport de passager.

 

2 amis ont fait du covoit', ils en sont descendus blancs comme une merde de laitier, ils ont failli y passer (excès d'optimisme). du coup je me suis dit que jamais j'en ferais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut cibler de manière indirecte et parfois involontaire avec le texte de son annonce.

 

Un truc utile est l'acceptation manuelle des demandes avec délai variable. Je mets toujours le maximum - 12 h - pour ce dernier car il est hors de question de m'engager à répondre dans les 3 h en pleine nuit ni de me jeter sur le téléphone dès le lever pour m'occuper de ça. Ou parfois-même m'interrompre au boulot quand j'ai à peine le temps de pisser sur un créneau de 9 h. Ça incite à réfléchir avant d'agir et à poser les questions avant de réserver. Bien entendu le site conseille plutôt et met par défaut l'acceptation automatique.

 

Ces questions posent un problème aussi : elles sont publiques alors que des éléments des demandes de passagers potentiels sont à mon avis confidentiels... J'imagine qu'ils veulent éviter les arrangements en-dehors du site mais il y a d'autres moyens qu'ils doivent déjà utiliser, du genre scanner les messages pour éviter les échanges de numéro de téléphone avant transaction.

 

Et leur service "entre filles' est discriminatoire en effet. Je me demande même si c'est légal.

 

Un autre truc aussi : la publicité du site à fonctionné. Bilan il y a parfois beaucoup d'offres sur les trajets fréquentés, du genre Lyon-Marseille les vendredis soirs ou samedis. Aller d'embêter pour un seul passager sur un trajet plus court que total si on a mis une paire d'étapes ne vaut pas toujours le coup. Prendre moins de 10 € pour un Vienne-Montélimar incite parfois à ne pas proposer de trajet.

Oui j'ai l'impression avec ce que tu dis que le site petit à petit se dirige vers la rentabilité plutôt que sur le fait d'offrir un service pratique et que c'est à toi de remettre l'église au centre du village tant au niveau du site que de certains passagers qui n'ont pas trop saisi le concept ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 amis ont fait du covoit', ils en sont descendus blancs comme une merde de laitier, ils ont failli y passer (excès d'optimisme). du coup je me suis dit que jamais j'en ferais.

Ca doit pas arriver souvent ils ont manqué de chance :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

EDIT : je reviens sur ça j'avais pas fait attention, trajets "entre filles" ??? C'est carrément discriminant c'est autorisé ?

 

Pour les femmes, c'est autorisé en France. Pour les hommes, par contre, une féministe risquerai d'exploser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben tu dois t'appeler Mme Michu... Et bon, des mères de famille de 35-45 ans qui bourrinnent en Scénic DCi j'en croise des tonnes... Tout comme le père de leurs enfants souvent. Ce qui est d'ailleurs marrant est que la peur que leur gosse se fasse enlever si elles arrivent une minute en retard à la sortie de l'école les pousse à oublier la vie et la santé des autres véhicules et surtout des piétons.

Combien de fois je me suis fait couper la route par une mère avec enfant en bas âge derrière, et qui me regarde d'un air coupable mais a quand même fait un refus de priorité... Je ne lui ferai pas de cadeau sur le constat s'il y a accident, gosse ou pas gosse, sourire ou pas sourire, excuses ou pas excuses...

 

Donc en gros, certains hommes conduisent mal, mais l'égalité des sexes va dans le sens où les femmes conduisent mal aussi et que le rapport H/F tend vers 1...

 

Si on veut combattre le sexisme mais qu'on fait passer tous les mecs pour des violeurs en puissance ou des fous du volant on n'est pas près d'y arriver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les femmes, c'est autorisé en France. Pour les hommes, par contre, une féministe risquerai d'exploser !

En effet, et c'est bien ça qui est triste.

 

Pour les trajets entre femmes, je trouve ça plutôt bien et rassurant honnêtement...

Si des femmes font une tachycardie sitôt qu'elles montent avec un homme en voiture, le problème ne se situe pas au niveau du covoiturage à mon avis.

 

Ben tu dois t'appeler Mme Michu... Et bon, des mères de famille de 35-45 ans qui bourrinnent en Scénic DCi j'en croise des tonnes... Tout comme le père de leurs enfants souvent. Ce qui est d'ailleurs marrant est que la peur que leur gosse se fasse enlever si elles arrivent une minute en retard à la sortie de l'école les pousse à oublier la vie et la santé des autres véhicules et surtout des piétons.

Combien de fois je me suis fait couper la route par une mère avec enfant en bas âge derrière, et qui me regarde d'un air coupable mais a quand même fait un refus de priorité... Je ne lui ferai pas de cadeau sur le constat s'il y a accident, gosse ou pas gosse, sourire ou pas sourire, excuses ou pas excuses...

 

Donc en gros, certains hommes conduisent mal, mais l'égalité des sexes va dans le sens où les femmes conduisent mal aussi et que le rapport H/F tend vers 1...

 

Si on veut combattre le sexisme mais qu'on fait passer tous les mecs pour des violeurs en puissance ou des fous du volant on n'est pas près d'y arriver...

+1

Je ne crois pas qu'on puisse dire que les femmes conduisent mieux ou inversement, dans les 2 cas y'a des bourrins pour des raisons différentes. Ne pas choisir un covoiturage uniquement parce que le conducteur est un homme ça tient un peu de la psychose quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sinon un souvenir sympa.

Je devais aller à Paris. J'habitais en Provence alors et j'avais trouvé un covoiturage qui partait de Marseille. J'avais un bus direct donc j'ai pris. La femme était venue me chercher à la gare et m'avait même invité à manger chez elle avant le départ. On roulait de nuit dans un VW Transporter (ou le modèle qui l'a précédé) dans lequel elle avait aménagé un lit pour sa fille dans le coffre. La petite a dormi tout le trajet même si on a pas mal discuté (sans crier forcément).

Et les fauteuils avec deux accoudoirs séparés à l'avant, c'est royal !!

C'était super sympa, voyage de nuit tranquille, on achète les croissants à l'arrivée et elle nous dépose à une gare de TER avec lien direct vers Paris.

 

Le retour en Twingo 1 était sympa aussi même si un peu plus roots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jik787gV

Ben tu dois t'appeler Mme Michu... Et bon, des mères de famille de 35-45 ans qui bourrinnent en Scénic DCi j'en croise des tonnes... Tout comme le père de leurs enfants souvent. Ce qui est d'ailleurs marrant est que la peur que leur gosse se fasse enlever si elles arrivent une minute en retard à la sortie de l'école les pousse à oublier la vie et la santé des autres véhicules et surtout des piétons.

Combien de fois je me suis fait couper la route par une mère avec enfant en bas âge derrière, et qui me regarde d'un air coupable mais a quand même fait un refus de priorité... Je ne lui ferai pas de cadeau sur le constat s'il y a accident, gosse ou pas gosse, sourire ou pas sourire, excuses ou pas excuses...

 

Donc en gros, certains hommes conduisent mal, mais l'égalité des sexes va dans le sens où les femmes conduisent mal aussi et que le rapport H/F tend vers 1...

 

Si on veut combattre le sexisme mais qu'on fait passer tous les mecs pour des violeurs en puissance ou des fous du volant on n'est pas près d'y arriver...

C'est plus pour le côté gros mec violeur en chien sur les belles femmes.

 

J'ai beaucoup d'amies filles, plutôt bien faites, et bien crois moi leurs récits comment elles se font parler, siffler, insulter ect, et même abordées de façon brutales et sexuelles...

 

Je ne défends pas le féminisme ou quoi, mais si ça peut rassurer des filles pour covoiturer avec plus de tranquillité, je comprends cette démarche parfaitement.

 

Il y a beaucoup de cons qui foutent n'importe quoi malheureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus pour le côté gros mec violeur en chien sur les belles femmes.

 

J'ai beaucoup d'amies filles, plutôt bien faites, et bien crois moi leurs récits comment elles se font parler, siffler, insulter ect, et même abordées de façon brutales et sexuelles...

 

Je ne défends pas le féminisme ou quoi, mais si ça peut rassurer des filles pour covoiturer avec plus de tranquillité, je comprends cette démarche parfaitement.

 

Il y a beaucoup de cons qui foutent n'importe quoi malheureusement...

Merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça existe mais au final le mec correct va payer pour eux...

Ça me fait penser à d'autres situations... Où la la discrimination serait très vite vilipendée.

 

Mais bon, c'est typique de certaines idéologies : des hommes incapables de réfréner leurs pulsions, des femmes séparées des hommes pour les en "protéger". Ça a un goût que je vomis volontiers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jik787gV

Ça existe mais au final le mec correct va payer pour eux...

Ça me fait penser à d'autres situations... Où la la discrimination serait très vite vilipendée.

 

Mais bon, c'est typique de certaines idéologies : des hommes incapables de réfréner leurs pulsions, des femmes séparées des hommes pour les en "protéger". Ça a un goût que je vomis volontiers...

C'est bien dommage d'en arriver la, je suis bien d'accord.

 

Mais bon c'est comme ça....

 

Concernant le co voit, je pense qu'il y a une corrélation entre la destination et les personnes qu'on va se tapper pour le trajet.

 

Pour mes trajets Paris - Deauville et Deauville - Paris, des jeunes respectueux, ponctuels...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca serait couillu le covoit en AMG :W

 

 

Une fois j'en étais pas loin, j'ai été emmené dans une S500 :sol:

@capassafond @Pedroninho venez donner votre avis :jap:

 

 

Depuis que j'ai un nouveau boulot je n'en fais quasi plus. Mais je rejoins ce qui s'est dit, j'ai de moins en moins envie de m'emmerder à mettre des annonces si c'est pour gratter juste 10 balles. Les trajets du week-end, bien souvent il y'a tellement de demande qu'hormis à part casser le prix du trajet, tu as peu de chance d'être complet. Les passagers prennent effectivement de plus en plus le service pour un service de VTC, surtout les bobos parisiens habitués d'Uber! J'aurais bien envie de dire aussi que je dois pas être le seul à constater ça, car il est de plus en plus rare de transporter des passagers de la première heure. La plupart des passagers, maintenant sont des inscrits de moins d'un an. Il est clair que quand j'ai commencé le covoiturage en 2007, l'esprit était bien plus convivial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la chance, les rares fois où je covoiture je ne tombe pas sur ce genre d'individus :jap:

Par contre je suis toujours intransigeant sur le lieu de dépose, mais si j'ai à faire à des gens cool, je peux faire un détour de 5 min :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yor148vQ

J'ai jamais trop eu de soucis ou de mauvaises expériences mais j'ai de plus en plus de mal à remplir ma voiture.

 

Depuis le début du mois, Monaco - Vichy : 0 demande

 

Vichy-Lille : 0 demande

 

Lille - Genève : 0 demande

 

Genève - Lille : 0 demande

 

Pourtant mes trajets sont dans le prix en vert et j'ai une moyenne de 4,6/5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais trop eu de soucis ou de mauvaises expériences mais j'ai de plus en plus de mal à remplir ma voiture.

 

Depuis le début du mois, Monaco - Vichy : 0 demande

 

Vichy-Lille : 0 demande

 

Lille - Genève : 0 demande

 

Genève - Lille : 0 demande

 

Pourtant mes trajets sont dans le prix en vert et j'ai une moyenne de 4,6/5

 

 

Tu mets des étapes sur ces trajets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §yor148vQ

Non je covoiture avec mon Infiniti M35H

 

Non j'évite les étapes car ça complique quand même la "Logistique" je trouve. Sortir à Lyon, prendre quelqu'un à Macon, déposer à Reims pour reprendre à St Quentin blablabla ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@capassafond tu en es à combien de € sur Blablacar ? T'as dépassé les 10k€ :??:

 

 

Je n'ai plus refait de trajets depuis la dernière fois

Non je covoiture avec mon Infiniti M35H

 

Non j'évite les étapes car ça complique quand même la "Logistique" je trouve. Sortir à Lyon, prendre quelqu'un à Macon, déposer à Reims pour reprendre à St Quentin blablabla ...

 

 

En général j'en mets juste une étape principale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai jamais trop eu de soucis ou de mauvaises expériences mais j'ai de plus en plus de mal à remplir ma voiture.

 

Depuis le début du mois, Monaco - Vichy : 0 demande

 

Vichy-Lille : 0 demande

 

Lille - Genève : 0 demande

 

Genève - Lille : 0 demande

 

Pourtant mes trajets sont dans le prix en vert et j'ai une moyenne de 4,6/5

 

 

Mêmes observations :L

 

L'effet de mode retombe peut-être un peu :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les bus Macron et les Tgv Pop doivent reprendre un peu de part de marché à Blablacar, c'est certain. Tout de même, la demande reste bien supérieure à l'offre en ce qui concerne le transport pas cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sur des sites alternatifs à BlaBla car, ça marche plus depuis 6 mois, hiver comme été.

 

 

Paris Rennes/Paris très demandé pourtant... foggy211.gif.35b606477550e1cf1de362995f1c0995.gif

Content de te voir ici Ratatouille :jap:

 

Je ne partage pas cet avis sur Blablacar, mais peux-tu nous donner ces sites alternatifs :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé 2/3 trajets au départ de Paris vers une autre grande ville de province et l'offre est à chaque fois très limitée (voire inexistante). J'ai un peu de mal à croire que ces sites puissent faire de l'ombre au géant Blablacar. Ce qui en soit est dommage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...