Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

puissance Ch minimale pour rouler à 120km/h sans trop pousser le moteur ?


Invité §jak350Kc

Messages recommandés

Invité §jak350Kc

Bonsoir,

 

Je suis nouveau sur le forum

 

Je voudrais savoir s'il existe des équations pour trouver la puissance Ch minimale pour rouler à 120km/h sans trop pousser le moteur ?

 

PS ; on ma dit que le régime adéquat de ma Clio II 1.5DCI 65Ch est 2000tr/min, donc si je respecte cet logique je vais me retrouver dans une situation ou je roule en 5e à 80km :D

 

à vos les mathématiciens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gra825HJ

Captain obvious : A voiture équivalente la plus puissante forcera moins lex-is.gif.42391e7185227868b8d02535bf61b28a.gif

 

Plus sérieusement ça dépends d’énormément de critères : l'aérodynamique, les rapports de boites, résistance au roulement... Si t'es motivé tu te fais un bilan des forces que tu adaptes pour ta voiture.

 

De plus, sache que maintenir une vitesse de croisière requière beaucoup moins d'effort que d'accélerer.

 

M'enfin sache que ta clio peut tenir le 130 sans soucis, mon vieux 1.9d de 300000 bornes a bien fait 700 bornes à 150km/h (soit 4500 tours.min-1) avec pour seule conséquence une conso plus élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tur054SV

Tu peux pas comparer le moteur 1.9D au 1.5 DCI :o

 

Tu peux te permettre de faire ce genre de chose avec ton vieux moteur diesel car beaucoup plus solide alej0x666.gif.fe54a99b790baa3756fcc3f0906a3fc7.gif

 

Sinon tout dépend de l'étagement de la boite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §106034NK

Captain obvious : A voiture équivalente la plus puissante forcera moins lex-is.gif.42391e7185227868b8d02535bf61b28a.gif

 

Plus sérieusement ça dépends d’énormément de critères : l'aérodynamique, les rapports de boites, résistance au roulement... Si t'es motivé tu te fais un bilan des forces que tu adaptes pour ta voiture.

 

De plus, sache que maintenir une vitesse de croisière requière beaucoup moins d'effort que d'accélerer.

 

 

 

 

que dire de plus que cela.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c162gb

Bonsoir,

 

Je suis nouveau sur le forum

 

Je voudrais savoir s'il existe des équations pour trouver la puissance Ch minimale pour rouler à 120km/h sans trop pousser le moteur ?

 

PS ; on ma dit que le régime adéquat de ma Clio II 1.5DCI 65Ch est 2000tr/min, donc si je respecte cet logique je vais me retrouver dans une situation ou je roule en 5e à 80km :D

 

à vos les mathématiciens

 

sans trop pousser le moteur ?

 

L'esprit mathématicien appréciera la précision de la demande apalta.gif.6cc449abd25defad697f86c9c8df79cb.gif

 

Sinon, il n'est pas très compliqué de calculer la puissance nécessaire pour rouler à 120km/h, mais il faut connaître la résistance au roulement de tes pneus et ton SCx, le poids n'influera quant à lui que sur l'accélération (dans l'absolu bien évidemment) :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §20c162gb

Passons à l'explication physique, histoire de relever un peu le niveau :o

J'ai vu ça en cours en terminale, mais je n'aurais jamais pu faire mieux que pavz qui a fait un post bien comme il faut en section BMW il y a quelque temps maintenant :

 

Vitesse Maximum

 

en fait c'est simple, lorsqu'une voiture est a Vmax, elle n'a plus d'accélération ==> a=0 m/s²

 

Or d'aprés le principe fondemmental de la dynamique m*a=somme des forces=0 puisque a=0

 

la somme des forces appliquées à la voiture est donc nulle. 3 forces s'exercent sur la voiture :

 

1) la force motrice dans le sens d'avancement du véhicule

2) la force de frottement aérodynamique qui s'oppose au mouvement et qui vaut 0.5*ro*SCx*V² ro etant la masse volumique de l'air (1.2 kg/m3 a 20degrés et 1 atm)

3) la force de frottement solide (pneus/route) qui s'oppose aussi au mouvement et qui vaut environ 150N par tonne de charge d'aprés les manufacturiers de pneus (voir 140)

 

si j'ajoute tout ca, on doit trouver 0, ce qui veut dire que la force motrice Fm=0.5*ro*SCx*v²+0.150*m

 

il se trouve que la puissance est le produit de la force par la vitesse.

 

donc P=fm.v=0.5*ro*SCx*v3+0.150*m*V​, il suffit ensuite d'integrer le rendement de la transmission au niveau de P et on retrouve la formule que je vous ai donnée.

 

Cette formule permet de determiner la puissance minimum pour atteindre une vitesse donnée (par simple application) en m/s (rappel 1 m/s = 3.6 km/h)

Elle permet également en résolvant l'equation en V de trouver la vitesse maxi qu'on peut atteindre avec une puissance donnée.

 

Je tiens à souligner le fait qu'une voiture chargée de 5 personnes voit sa Vmax varier d'a peine 1 km/h, il faudra juste bcp plus de temps pour y arriver.

 

 

SOURCES : cours de mécanique (lycée pour les bases) et un petit peu de recherche pour les forces de frottements.

 

Il n'y a plus qu'à adapter la théorie aux caractéristiques de chaque bagnole pour déterminer le nombre de chevaux nécessaires à atteindre 120km/h. :o

Si on a quand même envie de pouvoir aller plus vite, il suffira de considérer cette puissance comme une fraction de la puissance totale de la voiture, suivant ce qu'on recherche (en considérant la puissance obtenue par calcul comme représentant 35% de la puissance totale, par exemple)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ne dépend pas de la puissance du moteur mais du nombre de rapports et de leur étagement.

 

A vitesse égale (120), il y a des voitures à boîte longue qui seront à un régime plus bas que des voitures plus puissantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §mar150SD

"Sans trop pousser le moteur" ne veut rien dire.

Il faut moins de 50 ch pour maintenir une voiture moyenne à 120 km/h, donc toutes les voitures qui développent plus de 50 ch peuvent rouler à 120 dans la mesure où elles ont une boîte qui le permet et un SCx pas démesuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man303MW

271cv + boite 9 vitesses c'est l'idéal :o

 

et c'est bien 271! Et non 270cv qui sont fait pour aller seulement à 114kmh :jap:

 

Sinon pour être sérieux ça dépend de trop de paramètres pour qu'on te réponde :

Cx de la voiture, Rapport de boite, Frottements du GMP, Comportement moteur (couple, puissance, suralimentation, consommation...) etc.

 

Peut être qu'il y a une formule dans l'automobile mais je peux déjà te dire qu'en théorie la puissance calculée, le couple calculée et leurs valeurs réelles ont déjà des écarts qui doivent être approximés en fonction du moteur pour pouvoir faire de la mise au point :jap:

Donc oui elle doit forcément exister mais t'auras jamais tous les paramètres de la voiture nécessaires au calcul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...