jakay Posté(e) le 9 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 9 septembre 2013 Bonsoir, Je suis nouveau sur le forum Je voudrais savoir s'il existe des équations pour trouver la puissance Ch minimale pour rouler à 120km/h sans trop pousser le moteur ? PS ; on ma dit que le régime adéquat de ma Clio II 1.5DCI 65Ch est 2000tr/min, donc si je respecte cet logique je vais me retrouver dans une situation ou je roule en 5e à 80km à vos les mathématiciens Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
gravier-paul Posté(e) le 9 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 9 septembre 2013 Captain obvious : A voiture équivalente la plus puissante forcera moins Plus sérieusement ça dépends d’énormément de critères : l'aérodynamique, les rapports de boites, résistance au roulement... Si t'es motivé tu te fais un bilan des forces que tu adaptes pour ta voiture. De plus, sache que maintenir une vitesse de croisière requière beaucoup moins d'effort que d'accélerer. M'enfin sache que ta clio peut tenir le 130 sans soucis, mon vieux 1.9d de 300000 bornes a bien fait 700 bornes à 150km/h (soit 4500 tours.min-1) avec pour seule conséquence une conso plus élevée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §tur054SV Posté(e) le 10 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 10 septembre 2013 Tu peux pas comparer le moteur 1.9D au 1.5 DCI Tu peux te permettre de faire ce genre de chose avec ton vieux moteur diesel car beaucoup plus solide Sinon tout dépend de l'étagement de la boite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Lascarinho34 Posté(e) le 10 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 10 septembre 2013 Et même si il les a fait en France , on s'en fout . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
jln Posté(e) le 10 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 10 septembre 2013 Tu radotes mon pauvre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
flo1979 Posté(e) le 10 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 10 septembre 2013 topic of the year... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
106cartenoire Posté(e) le 10 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 10 septembre 2013 Captain obvious : A voiture équivalente la plus puissante forcera moins Plus sérieusement ça dépends d’énormément de critères : l'aérodynamique, les rapports de boites, résistance au roulement... Si t'es motivé tu te fais un bilan des forces que tu adaptes pour ta voiture. De plus, sache que maintenir une vitesse de croisière requière beaucoup moins d'effort que d'accélerer. que dire de plus que cela..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
20cent94 Posté(e) le 10 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 10 septembre 2013 Bonsoir, Je suis nouveau sur le forum Je voudrais savoir s'il existe des équations pour trouver la puissance Ch minimale pour rouler à 120km/h sans trop pousser le moteur ? PS ; on ma dit que le régime adéquat de ma Clio II 1.5DCI 65Ch est 2000tr/min, donc si je respecte cet logique je vais me retrouver dans une situation ou je roule en 5e à 80km à vos les mathématiciens sans trop pousser le moteur ? L'esprit mathématicien appréciera la précision de la demande Sinon, il n'est pas très compliqué de calculer la puissance nécessaire pour rouler à 120km/h, mais il faut connaître la résistance au roulement de tes pneus et ton SCx, le poids n'influera quant à lui que sur l'accélération (dans l'absolu bien évidemment) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
20cent94 Posté(e) le 10 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 10 septembre 2013 Passons à l'explication physique, histoire de relever un peu le niveau J'ai vu ça en cours en terminale, mais je n'aurais jamais pu faire mieux que pavz qui a fait un post bien comme il faut en section BMW il y a quelque temps maintenant : Vitesse Maximum en fait c'est simple, lorsqu'une voiture est a Vmax, elle n'a plus d'accélération ==> a=0 m/s² Or d'aprés le principe fondemmental de la dynamique m*a=somme des forces=0 puisque a=0 la somme des forces appliquées à la voiture est donc nulle. 3 forces s'exercent sur la voiture : 1) la force motrice dans le sens d'avancement du véhicule 2) la force de frottement aérodynamique qui s'oppose au mouvement et qui vaut 0.5*ro*SCx*V² ro etant la masse volumique de l'air (1.2 kg/m3 a 20degrés et 1 atm) 3) la force de frottement solide (pneus/route) qui s'oppose aussi au mouvement et qui vaut environ 150N par tonne de charge d'aprés les manufacturiers de pneus (voir 140) si j'ajoute tout ca, on doit trouver 0, ce qui veut dire que la force motrice Fm=0.5*ro*SCx*v²+0.150*m il se trouve que la puissance est le produit de la force par la vitesse. donc P=fm.v=0.5*ro*SCx*v3+0.150*m*V, il suffit ensuite d'integrer le rendement de la transmission au niveau de P et on retrouve la formule que je vous ai donnée. Cette formule permet de determiner la puissance minimum pour atteindre une vitesse donnée (par simple application) en m/s (rappel 1 m/s = 3.6 km/h) Elle permet également en résolvant l'equation en V de trouver la vitesse maxi qu'on peut atteindre avec une puissance donnée. Je tiens à souligner le fait qu'une voiture chargée de 5 personnes voit sa Vmax varier d'a peine 1 km/h, il faudra juste bcp plus de temps pour y arriver. SOURCES : cours de mécanique (lycée pour les bases) et un petit peu de recherche pour les forces de frottements. Il n'y a plus qu'à adapter la théorie aux caractéristiques de chaque bagnole pour déterminer le nombre de chevaux nécessaires à atteindre 120km/h. Si on a quand même envie de pouvoir aller plus vite, il suffira de considérer cette puissance comme une fraction de la puissance totale de la voiture, suivant ce qu'on recherche (en considérant la puissance obtenue par calcul comme représentant 35% de la puissance totale, par exemple)... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
zuhutay Posté(e) le 11 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 11 septembre 2013 Ca ne dépend pas de la puissance du moteur mais du nombre de rapports et de leur étagement. A vitesse égale (120), il y a des voitures à boîte longue qui seront à un régime plus bas que des voitures plus puissantes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §mar150SD Posté(e) le 11 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 11 septembre 2013 "Sans trop pousser le moteur" ne veut rien dire. Il faut moins de 50 ch pour maintenir une voiture moyenne à 120 km/h, donc toutes les voitures qui développent plus de 50 ch peuvent rouler à 120 dans la mesure où elles ont une boîte qui le permet et un SCx pas démesuré. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Man303MW Posté(e) le 11 septembre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 11 septembre 2013 271cv + boite 9 vitesses c'est l'idéal et c'est bien 271! Et non 270cv qui sont fait pour aller seulement à 114kmh Sinon pour être sérieux ça dépend de trop de paramètres pour qu'on te réponde : Cx de la voiture, Rapport de boite, Frottements du GMP, Comportement moteur (couple, puissance, suralimentation, consommation...) etc. Peut être qu'il y a une formule dans l'automobile mais je peux déjà te dire qu'en théorie la puissance calculée, le couple calculée et leurs valeurs réelles ont déjà des écarts qui doivent être approximés en fonction du moteur pour pouvoir faire de la mise au point Donc oui elle doit forcément exister mais t'auras jamais tous les paramètres de la voiture nécessaires au calcul. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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