Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Avis / Questions

Reprise par professionnel


Invité §dou375xR

Messages recommandés

Invité §dou375xR

<?xml:namespace prefix = o /?>

Bonjour

 

J’ai faire un diagnostic pour un problème mécanique, avec sortie d’un devis, je ne veut pas fait les travaux, je fais reprendre la voiture par le concessionnaire, pour l’achat d’une autre, pas de problème à laisser de la voiture sa fonctionne bien, quelle sont c'est recours en vers moi quand il va le découvrir le lendemain, que ca fonctionne mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §Vie656Dw

Hé doudou, nous pas tout comprendre quand toi parler, hééééééééééé oui toi oublier des mots, toi reformuler plus clairement d'accord

//www.youtube.com/embed/ZT3jV0EsQUg?rel=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man303MW

Pas de recours pour les pros. Si il accepte de la reprendre sans voir les défauts c'est pour sa pomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

non .. là on est dans le cadre d'un dol, possibilité d'annulation et de dommages et intérêts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man303MW

Jolie interprétation de site pseudo juridique.. le dol est effectivement invoqué pour des transactions entre particulier et s'accompagne du vice caché.

 

Mais dans le cas d'un professionnel de l'automobile ce n'est pas la même chanson. Une fois que le dit professionnel aura accepté la transaction il accepte l'objet en l'état et il n'aura aucun recours SAUF si il y a eu maquillage volontaire du vice

 

Puisque tu ne sembles pas me croire, tu peux peut être accepté la parole d'un avocat :

 

La conséquence est importante puisque lorsqu’un acheteur est reconnu comme “professionnel”, il se voit en principe privé de tout recours en garantie pour vices cachés : il ne pourra donc pas obtenir la résolution de la vente pour ce motif.

 

La qualité d’acheteur professionnel “transforme” ainsi, en quelque sorte, les vices cachés en vices apparents dont l’acheteur n’est pas en droit de se plaindre.

 

http://www.laurentmercie-avocat.fr/?cat=14

 

Le jeu de la garantie des vices cachés tient compte de la profession des parties à la vente. Qu’en est-il lorsque l’acheteur est un professionnel ?

 

Absence de garantie

 

Contrairement à l’acheteur occasionnel ou profane, l’acheteur professionnel est présumé connaître les défauts de l’automobile qu’il achète, par exemple dans le cadre d’une “reprise”.

 

La conséquence est importante puisque lorsqu’un acheteur est reconnu comme “professionnel”, il se voit en principe privé de tout recours en garantie pour vices cachés : il ne pourra donc pas obtenir la résolution de la vente pour ce motif.

 

La qualité d’acheteur professionnel “transforme” ainsi, en quelque sorte, les vices cachés en vices apparents dont l’acheteur n’est pas en droit de se plaindre.

 

Les raisons de cette sévérité sont aisées à comprendre : on considère qu’un professionnel, à la différence d’un non professionnel, dispose des compétences techniques lui permettant de procéder aux contrôles utiles pour détecter les anomalies.

 

Ceci dit, reste cependant à préciser ce qu’il faut entendre par professionnel. S’agit-il exclusivement des professionnels de l’automobile, voire de la réparation automobile ? Bref, est-ce que seuls sont privés du recours les mécaniciens patentés, en raison de leurs connaissances en mécanique ?

 

Qui est acheteur professionnel ?

 

Il faut savoir que les Tribunaux optent pour une définition très large de l’acheteur professionnel, appréciée néanmoins au cas par cas en fonction des qualifications professionnelles précises de chacun.

 

Ainsi, la qualité d’acheteur professionnel a-t-elle été reconnue notamment à un transporteur routier (1), un représentant de commerce dans le secteur de l’automobile (2) ou à un ajusteur (3).

 

Au contraire, n’ont pas été considérés comme acheteurs professionnels, un entrepreneur de travaux publics lors de l’achat d’un engin de chantier (4) ou encore un gérant de station service lorsqu’il se rend acquéreur d’une voiture de tourisme, car ce dernier n’avait pas reçu de formation en mécanique mais en installation de sanitaires (5)….

 

Le vice indécelable

 

On se trouve parfois devant cette contradiction qu’un acheteur peut disposer des connaissances lui permettant de juger de l’état d’une automobile mais sans que cela puisse exclure d’importantes erreurs d’appréciation de sa part.

 

Et c’est pour tenir compte de ce cas de figure que dans sa jurisprudence la plus récente, la Cour de cassation a reconnu à l’acheteur professionnel ou à l’acheteur reconnu comme tel le droit de se prévaloir de vices cachés pour obtenir la résolution d’une vente dès lors qu’il est établi qu’il n’avait pas vu les défauts parce qu’ils étaient difficilement perceptibles sans démontage (6).

 

Cette solution paraît extrêmement raisonnable puisqu’elle tient compte d’une réalité technique difficilement contestable, à savoir que certains vices peuvent échapper même à la vigilance d’un acheteur professionnel : on parle en la matière de “vices indécelables”, c’est à dire de vices indécelables sans démontage (7).

 

Dans cette même logique, il convient encore de préciser que lorsque le vendeur est de mauvaise foi, qu’il s’est rendu coupable de ruses pour tromper l’acheteur sur l’état du véhicule vendu (maquillage de défauts), peu importe que ce dernier soit un acheteur professionnel ou non : les Tribunaux considèrent en effet dans cette hypothèse que l’acheteur professionnel retrouve la possibilité de se prévaloir des vices cachés puisque ses facultés d’appréciation ont été délibérément mises en échec par une manoeuvre frauduleuse du vendeur.

 

Les professionnels sont donc également protégés contre les éventuels stratagèmes de vendeurs peu scrupuleux.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

Certes .. le lien donné parle des vices cachés

 

mais ce n'est pas le cas ici, le vendeur étant totalement au courant du problème

 

on a donc bien une vente sans signaler à l'acheteur les problèmes connus sur le bien

 

définition du dol n'est-ce pas ?

et merci de ne pas confondre dol civil et dol pénal avec l'histoire de maquillage qui n'a rien à voir ici

 

 

 

 

 

 

et dire que le dol ne concerne que les ventes de particulier à particulier est une hérésie (je te rapporte au droit des contrats)

 

sans compter que le dol n'a rien à voir avec les vices cachés .. il y a juste dans le code civil, un article parlant des vices cachés signalant que si l'on peut exclure la garantie en recours contre les vices cachés, cette exclusion est nulle dans le cadre d'un dol

 

le dol à son propre article dans le code civil (1116 de mémoire) .. merci de le lire

 

 

 

bref faire des références juridiques c'est bien .. quand elle concerne le sujet, c'est mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man303MW

Entre un avocat et un FAien miteux.... laisse moi deviner qui il faut croire?

 

Tu peux sortir tous tes petits articles et fausse connaissances je m'appuie sur celle de ceux qui le manipule.

 

dol civil et dol pénal avec l'histoire de maquillage qui n'a rien à voir ici

 

dol à son propre article dans le code civil

 

Si c'était si simple... malheureusement mon ptit gars, ce sera pas le premier pro qui se sera fait arnaquer et a part la jurisprudence sur les vices indecelable AUCUN recours n'est accepté. Malheureusement pour toi l'article du code civil que tu site ne s'applique pas dans ce cas précis d'un échange entre un particulier et un professionnel.

Relis un truc dans le code civile qui à son importance :

Le Code civil des Français, appelé usuellement « Code civil » (souvent abrégé en « C. Civ. » ou « CC ») ou « Code Napoléon », regroupe les lois relatives au droit civil français, c’est-à-dire l'ensemble des règles qui déterminent le statut des personnes (livre Ier), celui des biens (livre II) et celui des relations entre les personnes (livres III et IV) privées

 

Et oui petit apprenti avocatillon... L'article 1116 CC appartient justement au livre III

Bref au lieu de me demander de lire un article du CC que je connais, lit plutot le texte ci dessus tu vas t'instruire ;)

 

Edit : là où je suis d'accord avec toi c'est qu'il me viendrait pas à l'esprit de ne pas signaler un vice que je connais, même à un pro. Mais c'est une question d'éthique et de conscience. Maintenant les pros acceptent en connaissance de cause et il faudrait être un bisounours pour croire que tout le monde est de confiance ou de bonne foi. Bref à lui d'être suffisamment méfiant pour pas se faire arnaquer.

Quant à prouver que le particulier était au courant, même si ça avait un intêret puisque dans tous les cas il n'y aura pas de recours possible, c'est une autre affaire et même entre particulier c'est extrêment difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

Mouahahaha .. cité wikipédia comme référence, j'avoue que je suis impressionné :)

 

 

 

 

mais je suis encore plus impressionné par ton interprétation de la personne privée

 

car si je suis ton raisonnement, en prenant un exemple :

j'achète un véhicule à un vendeur professionnel, le véhicule présente un vice caché

ben je ne peux pas me retourner contre lui car l'art 1641 et suivants fait partie du Livre III et donc applicable qu'aux particuliers

 

 

bref, je suis ravi de recevoir les explications d'une personne qui ne comprend pas que la personne privée est en opposition ici avec l'Etat par exemple

une entreprise est une personne privée par opposition à l'administration

 

 

mais en plus, ne pas comprendre que le vice caché ne peut s'appliquer ici, du fait même que le vendeur est au courant du vice et qu'il vend le véhicule sans signaler ce vice afin d'en tirer un bénéfice (tiens .. la définition du dol ..)

 

et si je suis d'accord avec toi (et avec l'avocat) qu'un vendeur professionnel ne peut se retourner contre un particulier en invoquant un vice caché, il peut très bien le faire dans le cadre d'un dol

 

ce n'est clairement pas le cas ici

 

 

pour signifier que le livre III n'est pas applicable uniquement aux particuliers, voici quelques exemples de titres de ce fameux livre :

 

Titre III : des contrats ou des obligations conventionnelles en général

Titre IVbis : de la responsabilité du fait des produits défectueux

Titre VI : de la vente

etc ..

 

bref, tu nous a donc dit que tous les articles définis dans ces titres ne traitaient des relations en particuliers

 

EPIC FAIL donc

 

 

© en vous r'merciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou375xR

bonjour

 

Je cache le vice oui et non je le dit au commercial qu’il y a un petit problème a la voiture mais que je ne veux pas faire tout démonter, du faite que sa ne soit pas pris en garantie je lui et dit que ce n’est pas trop méchant que sa le fait qu’à froid après sa fonctionne pour le reste de la journée, s’il la prend comme sa c’est qu’il veut bien il a qu’a prend des infos a l’atelier ou on ma fait le devis ? Après peut’ il ma t’attaqué?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

si tu le préviens .. non

 

mais forcément, il reprendra le véhicule moins cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man303MW

Donc tu t'opposes à ce que dit un avocat bmwcab2.gif.15a7979407a969be0651aad2275da1e3.gif

 

C'est qui l'épic fail ? j'ai peut être pas toute les notions mais t'es au moins chomeur ou étudiant en droit recalé pour avoir que ça à foutre :D

 

Personnellement je peux continuer à m'informer et tant mieux mais toi tu persistes dans ta stupidité, mais ces cas ont été traités des 100ènes de fois et le bilan et le même dans tous les cas.

 

J'ai également un ami qui a vendu sa voiture à un pro => bas moteur HS, le pro l'a eu dans l'os pas de recours possible.

 

Le jour où tu auras un cas concret tu reviens ici, mais tout te fait face :jap:

 

Maintenant va prouver l'acte volontaire puisque tu es si balaises :o sachant que s'il fait le tour du véhicule le pro doit voir les vice.

Le dol serait de ne pas le prévenir d'un accident entérieur etc. pas d'une commande qui ne fonctionne pas tout le temps.

 

Sachant qu'au final ce n'est pas la valeur exacte mais le fait de ne pas contracter.... On en revient donc au point de départ... le pro l'a dans l'os pas de recours possible

 

philogte.gif.0717bd374ae0d8d4a5b30ce7a19d3dc7.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou375xR

Ok merci pour les infos à tous,

Je pré faire être honnête pour avoir la conscience tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

où a-tu lu que je m'opposais à ce qu'avait dit l'avocat ?

 

Je m'oppose à ce que tu dis à savoir qu'un pro ne peut pas poursuivre un vendeur particulier pour dol

et l'avocat que tu cites ne parle que des vices cachés

or le vice caché n'est pas applicable ici

 

CAR LE VENDEUR EST AU COURANT DU VICE

 

non mais sérieux, relis la définition d'un vice caché quoi !!

 

Ensuite, en effet, il revient à l'acheteur de prouver que le vendeur avait connaissance du vice et l'a caché .. et un devis fait totalement l'affaire (comme dans notre cas)

 

 

 

 

d'ailleurs, la question d'origine était de savoir si l'acheteur avait un recours .. et oui, c'est bien le cas

 

 

 

ce qui est amusant aussi, c'est que je ne lis aucune réponse quant à mes remarques sur ton interprétation du CC

 

et à force de côtoyer ce forum, quand on commence à attaquer les à-côtés, comme la vie personnelle (sans même, une nouvelle fois, savoir de quoi on parle), c'est qu'on est à cours d'arguments valables

 

 

merci aussi de te substituer à la jurisprudence en décrétant ce qui relève du dol ou non

 

et pour la conclusion sur le fait que le pro l'a dans l'os .. encore merci de prouver que tu n'y connais rien

le fait que le vendeur est au courant d'un vice (certes cela reste à prouver) et qu'il ne prévient pas l'acheteur entre dans le cadre du dol .. à la base, le reste n'étant qu'accessoire

 

c'est un peu comme dans le cadre d'une vente sans CT (de moins de 6 ou 2 mois en fonction des cas). La vente est annulable quel que soit la valeur ou l'état du véhicule (de plus de 4 ans bien entendu).

 

 

 

 

donc, tu confirmes que le CC ne traite que des cas entre particuliers ? :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man303MW

Si tu suis le raisonnement de "l'autre" oubli pas de faire venir un huissier pour la vente ;)

 

Rien ne prouve que tu leur aura signalé ce problème... donc va falloir prendre un tournevis une clé de 10 et démonter la voiture en entier en faisant un check up complet de chaque pièce... toujours en présence d'huissier :o

Analyse des fluides par labo certifié ISO TS et tout le tralala... rien qu'en expertise t'en as déjà pour 20k€ :jap:

 

alea jacta est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

toujours pas de réponse au sujet du CC

 

(en gros tu ne réponds pas quand tu es mis en porte a faux quoi)

 

 

 

 

 

encore une fois, je ne fais que répondre à la question .. est-ce que le vendeur risque quelque chose légalement ? la réponse est oui

 

et nul besoin d'un expertise .. on n'est toujours pas dans le cadre d'un vice caché

 

il suffit de prouver que le vendeur avait connaissance du problème, c'est tout

 

des fois, un petit tour en concession peut suffire à cela

(pour l'avoir vu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man303MW

Ashlar t'es useless :D

 

même pas lu ta daube Dol & Vice.

 

Si la fin et un peu du milieu....

 

je ne relève plus tes remarques sur l'interpretation du CC car tu déformes tout... le CC et tous les textes de loi à qui on peut faire dire tout et n'importe quoi et de croire les appliquer à tout et n'importe qu'elle situation et encore plus pour les mecs dans ton genre procéduriés au complet qui ne savent que polémiquer devant l'évidence.

 

Donc encore une fois trouve un exemple concret un jurisprudence et on en reparle ;)

j'admet le dol existe mais pinaise faut arriver avec des preuves concrêtes... t'es un vrai boulet!! Tu vas balancer une procédure appuyée sur le 1116 du CC parce qu'il y a 99gr de cacahuette et non 100 et que tu es persuadé que le PDG de la boite était au courant??

Entre la commande à la con qui marche pas et les procès pour dol y'a un écart que tu sembles pas imaginer.

 

Maintenant sur des faits réels et non sortis de ton imagination débordante, les professionnels ne se retournent pas en cas de vice de dol ou quoi que ce soit... car il se font "poutrer" par les juges tout simplement car impossible de justifier de leur méconnaissance ou de prouver le dol comme tu dis si bien sauf si maquillage (et encore faut prouver que l'ancien propriétaire en est à l'origine).

Et arrête un peu de parler dol dol dol... change de disque et va voir dehors ;)

 

Quand à mon manque d'argument oui je l'avoue... mais quand a un mec qui nie l'évidence tu commences à juste pêter un boulon. Typiquement FA d'avoir un mec qui balance un bout de CC en croyant réinventer le monde juridique mais au final ça n'arrive jamais

 

Tu m'excuseras maintenant mais je dois aller financer tes allocs et ton chomdu ;) à moins que t'ais encore une appellation bien à toi sur le quiquedoidoncou?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alv784hu

Je connais des gens qui l'ont fait. Et bien ils n'ont jamais eu de nouvelles.

 

Après faut pas que ce soit d'énormes problèmes non plus, si la facture c'est des milliers d'euros...

 

Dis toi qu'un pro compte Argus -15% d'office, justifiant ainsi des frais de remises en état éventuel et frais annexes à son activité.

Cette baisse ne sert souvent qu'à augmenter leur marge, là elle trouve son sens et rentre dans leurs éventualités.

 

De toute façon ils doivent les détectés à l'inspection les problèmes.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man303MW

encore une fois, je ne fais que répondre à la question .. est-ce que le vendeur risque quelque chose légalement ? la réponse est oui

 

non non et non :jap:

 

Il risque rien car aucun pro va s'amuser à aller au procés pour une connerie comme celle là en sachant pertinament qu'il a aucune chance de gagner.

 

 

J'ai fait de la SDF fut un temps... si on t'écoutes personne ne sort personne ne respire personne ne fait rien personne...

 

Bref vaut mieux tous se tirer une balle puisqu'il existe un risque non nul que la lune s'écrase sur la terre (véridique)

 

Est ce pour autant que tu as vu la lune percuter LA?

 

NON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

donc tu viens de confirmer que légalement en effet, d'après les textes, il risque bien quelque chose

 

ensuite, j'ai déjà vu des pros aller au procès et gagner justement

(après libre de me croire ou non, je m'en tape royalement .. personnellement, je n'interviens que dans les domaines que je connais, pas ceux que je crois connaitre .. et quand je ne suis pas sûr, j'utilise le conditionnel)

 

 

 

par contre, j'adore que tu noies le poisson sur le fait que tu aies délibérément sorti une énorme connerie (la meilleure preuve c'est que dans tes messages, tu ne reviens même pas dessus)

 

à savoir que le CC ne concerne que les particuliers

 

rien que cette affirmation décrédibilise tout ce que tu peux dire

à moins de reconnaitre son erreur, mais comme tu ne veux pas le faire et que tu t'es jeté sur la définition wikipédia du Code Civil, pour en tirer une conclusion inexacte ... ça en dit long sur le caractère de monsieur .. sans oublier les attaques personnelles qui n'ont rien à voir dans la discussion

 

 

un peu comme si je te disais que pour sortir une débilité comme tu l'as fait, il faut être un grand mytho qui veut toujours avoir le dernier mot et qui vit sa vie par procuration en s'inventant des compétences qu'il n'a pas .. en kévin de 15 ans en gros

sauf que je ne te connais pas, que je ne te juge que sur tes propos qui sont faux

 

 

enfin, merci de participer à une discussion sans même prendre le temps de lire les interventions, ça en dit encore long sur la mentalité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou375xR

C’est une voiture qui peu être repris 12000€ il y a max 2000€ de réparation si tous va mal sinon 1500€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man303MW

Ravi d'avoir pu aigayer ta vie de fainéant :D

 

J'ai pas lu ton poste car ton écriture destructurée et tes rodomontades m'ont vite gonflées.

 

Dans mon sens les professionnels étaient soumis à d'autre code que le code civile mais je n'ai pas trouvé ce que je cherchais point barre. Maintenant les décisions de justice se font qu'un professionnel ne peut se considérer comme trompé sur l'object qu'il achète et qui est dans son domaine d'expertise. Décision d'un juge que tu veux à tout prix contredire...

 

Tu as peut être "raison" sur la forme j'ai raison sur le fond, si t'es trop suffisant pour comprendre ça continu à pérorer.

 

Je n'ai pas besoin de la crédibilité que tu peux m'offrir sur un site comme FA contrairement à toi :D juste de quelques exemples de la vie courante qui font que la conclusion est celle ci : "pas de recours pour un pro" si cela t'excite de voir cela grand bien t'en fasse, va attaquer des moulins

 

Vouloir ridiculiser les autres sur le peu de connaissances et ne pas être capable de s'accrocher à des faits réels je trouve ça lamentable

 

Un peu comme si je disais que pour continuer à défendre l'indéfendable comme tu le fais depuis le début tel un inquisiteur de bas étage qui a besoin de se donner une existance ET une consistence via un forum publique, il faut être un sacré branleur imbus de soit, dans une sacrée dêche sentimentale et intellectuelle.

Mais je ne te connais pas non plus et ton comportement obsessionnel en dit long ;)

 

Bonne après midi :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

je n'attaque pas des moulins, vu que je parle d'expérience

 

la seule différence avec toi c'est que tu t'entêtes à donner des conseils sans parler des risques potentiels, car même dans la pratique, comme tu sembles l'affirmer, il y a eu de nombreuses annulations de vente décidées par un juge du fait de la mauvaise foi des vendeurs .. mais j'y reviendrai plus tard

 

d'ailleurs même le lien que tu as donné confirme ce que je dis dans la partie sur la mauvaise foi, mais cela te gavait certainement et tu n'as pas dû bien lire le texte que tu as toi même cité

 

je ne suis pas obsessionnel, j'accorde juste de l'importance à ne pas dire de conneries quand j'interviens sur un sujet

 

le fait qu'un particulier ait été condamné par un juge à verser des dommages et intérêts pour ne pas avoir communiquer un vice sur un véhicule qu'il a vendu en reprise .. vice qu'il connaissait pour avoir établi un diagnostic dans une concession .. devrait t"inciter à être plus mesuré dans tes propos. Et cela à tout point de vue.

 

Si tu connaissais aussi bien le pays où tu résides, qui est également mon pays de résidence, tu devrais savoir que tous ne cotisent pas. Donc désolé de te décevoir, mais tu ne travailles pas pour payer mon chômage (auquel je n'ai pas droit) et ma sécu (mutuelle que je paie moi même)

 

De plus, je te rappelle que la question initiale était ce que risquait le vendeur dans une telle occasion .. je n'ai fait que m'en tenir aux textes et à la jurisprudence (ne regarde pas celle où des pros attaquent des particuliers pour des vices cachés, ce n'est pas le cas ici .. même si les textes le permet au titre des vices indécelables .. mais bien la jurisprudence pour dol, tu seras surpris)

 

Reprends le fil du sujet, tu verras que j'ai répondu une seule phrase au départ qui stipulait les risques de vendre un véhicule à un pro sans l'informer des problèmes sur le véhicule. Tu t'es senti agressé et tu as pondu des textes et des références sans rapport avec le sujet.

 

Après m'avoir accusé de faire de l'interprétation pseudo-juridique (sic), tu reviens maintenant la bouche en cul de poule pour finalement déclarer que sur la forme (donc la législation), j'ai raison .. mais en restant sur le fond des vices cachés et non du dol.

 

quant à la crédibilité, je ne donne que les informations que je sais exactes, pas des interprétations comme tu le fais (vu que tu n'as d'ailleurs toujours pas compris la différence dans la procédure qui serait utilisé par l'acheteur pour attaque le vendeur)

 

mes interventions ne t'ont pas plu .. tu as essayé de me dénigrer en m'attaquant sur ma vie personnelle, en te faisant passer pour celui qui sait et qui a raison, et c'est moi l'inquisiteur ?

 

comme je l'ai déjà dit, quand un formeur commence à attaquer la vie personnelle d'un inconnu, c'est le signe qu'il n'a plus d'arguments à opposer et qu'il essaie de s'en sortir sans perdre la face. Il aurait été plus sage de ne pas m'agresser et de ne pas remettre en cause les informations que j'ai données, cela t'aurait éviter le désagrément de reconnaitre que j'avais raison malgré tout ce que tu as pu dire.

 

Et sache que je ne suis pas fier ou content d'avoir raison .. il ne s'agit pas de cela, contrairement à toi vu l'acharnement que tu as mis à vouloir absolument montrer que je disais n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

Sinon, pour changer de sujet, et vu que tu n'as pas eu de réponse à ton sujet sur le permis belge et les points retirés

 

si tu es en plaques belges, pas de point retiré, pas de mention auprès de l'administration belge donc pas de risques

 

par contre, j'avoue que je ne sais pas ce qui peut se passer si les forces de l'ordre françaises t'arrêtent et notent ton numéro de permis français (pour le cas où tu déciderais un jour de revenir au permis français)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol608QV

Le professionnel peut parfaitement se retourner en cas de vice volontairement caché/maquillé et/ou indécelable lors de la reprise d'un véhicule à un particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EXE683Li

M enfin avec cette logique après on entends que les garagistes font des reprises de m...

 

sans rentrer dans le débat juridique discuttable je trouve la mentalité plus que limite.

 

sinon les frais pro n ont rien a voir avec les frais de remises en état, il faut plutôt voir charges de structures frais de parc gestion trésorerie immobilisée personnel... Bref de l achat revente déclaré dans notre beau pays !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §alv784hu

Justement les reprises sont merdiques quoi qu'il en soit, excellent état ou piteux, donc après...

Souvent c'est nous qui perdons plus, de rare fois ce sont eux qui gagnent moins.

 

Si le problème est indécelable par l'acheteur pro à l'achat, le vendeur pourra évidemment prétendre n'être aucunement en mesure de l'avoir remarqué lui même en sa qualité de particulier qui n'y connait rien (à supposé évidemment qu'il n'y ait eu aucun diagnostic d'un pro qui lui ait été communiqué avant). Refourguer une future épave est de toute façon idiot. Faut être "raisonnable" un minimum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou375xR

Le professionnel peut parfaitement se retourner en cas de vice volontairement caché/maquillé et/ou indécelable lors de la reprise d'un véhicule à un particulier.

 

 

La je lui en fais pas qu'il y a un petit problème sur la voiture je lui et dit que je les apporté au garage, et dit qu'il falaise démonté pour voir le problème et que je ne veux pas fait démonté pour voir, ça me gêné pas, une fois la voiture chaud ça marche bien, il m'a répondu oui reins de grave J'ai dit non, Que quant la voiture et froid, Il a combien de temps pour se retourner contre moi.

ps: c'est le vendeur qui ma vendu la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man303MW

Il a dit qu'il avait prévenu le pro mais qu'à son sens (celui de doudou) le pro minimise le problème malgré les alertes du client.

 

On nage en plein délire entre les mecs qui raccomptent n'importe quoi qui insultent les autres (oui je m'auto critique ça m'arrive :D ) et ceux qui s'obstinent à sortir les bombardiers pour écraser une fourmie :ange:

Tu l'as prévenu mais t'as aucun écrit donc parole contre parole, d'après Ashlar t'es dans la merde, change de nom change de pays et va élever des chèvres au Pakistan (ou met ton réveil à 5h30 ça évitera que ta porte se fasse défonser à 6h00 par la PJ), d'après moi tu risques rien, le pro avait qu'à brancher la valise à la prise OBD il aurait fait le même constat que le garage où tu as passé ta voiture. Les pros sont là pour expertiser par eux même ce qu'ils achètent dol ou pas dol (ce qui ici encore une fois n'est strictement pas le cas, m'enfin ne reprenons pas le débat)

Bref devant un juge il n'aura pas gain de cause, et ce même s'il prétend que tu ne l'avais pas prévenu des signe avant courreurs.

Encore une fois tu n'es pas là pour démonter entièrement ta voiture et expertiser chaque pièce, chaque boulon...

Et il n'y a pas de délai de rétractation pour les pro :jap:

 

Maintenant quite à toi de te faire de nouveaux papiers et quitter le pays :jap: Autre option tu rappelles le pro et tu lui dit que par acquis de conscience tu lui rachètes ton ancienne voiture + 4000€ pour les frais qu'il a pu avoir et le choc émotionnel provoqué par ta malveillance? :D (je déconnes bien sur)

 

Pendant ce temps là y'a un pro de l'auto qui se frotte les mains pour avoir vendu au prix fort une voiture et récupéré une occase qu'il passera par son atelier et refourguera à un autre toujours au prix fort :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EXE683Li

Yp

Justement les reprises sont merdiques quoi qu'il en soit, excellent état ou piteux, donc après...

Souvent c'est nous qui perdons plus, de rare fois ce sont eux qui gagnent moins.

 

Si le problème est indécelable par l'acheteur pro à l'achat, le vendeur pourra évidemment prétendre n'être aucunement en mesure de l'avoir remarqué lui même en sa qualité de particulier qui n'y connait rien (à supposé évidemment qu'il n'y ait eu aucun diagnostic d'un pro qui lui ait été communiqué avant). Refourguer une future épave est de toute façon idiot. Faut être "raisonnable" un minimum...

 

 

aucun argument pour se donner bonne conscience, le principe ici c est de savoir que la voiture a de gros problemes, et d essayer de la fourguer sans rien dire.

 

une reprise, ce n est pas une revente donc évidement c est moins bien payé qu une vente par soi même : structure, remise en état, garantie, personnel et taxes... Il faut bien une marge est pas propre aux pro de l auto.

 

faut revendre par soi même si on attends plus, ou comprendre que le risque qu on ne prends pas a un prix.

 

ceci dit c,est en tombant sur des gens comme ca que le pro apprends le métiers et a faire une expertise plus sérieuse, et a être plus prudent sur sa proposition.

 

et dans notre cas les défauts sont connus, fond mentalité pas honnête, j espère qu il tombera sur un vendeur du même acabie tiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Man303MW

et dans notre cas les défauts sont connus, fond mentalité pas honnête, j espère qu il tombera sur un vendeur du même acabie tiens...

 

Là c'est toi qui comprends rien...

Doudou est allé dans un garage qui a passé la valise. Ils l'ont prévenu qu'il y avait un problème et que pour savoir exactement ce qu'il y avait comme problème il fallait démonter pour en avoir le coeur net. Cout max de la réparation estimée 2000€ (je dis max = pire des cas)

Doudou se dit "pas la peine d'engager des frais je vais prendre une autre voiture". Il va chez un pro et fait reprendre sa voiture. Il averti le pro qu'il y a un problème qui se constate facilement à froid. Le pro lui dit "pas de soucis ça disparait à chaud c'est pas grand chose". Doudou lui répond "Si apparemment faut démonter pour savoir ce que c'est mais on m'a dit que ça pouvait être grave"

 

Vous le voyez où le Dol ou la tromperie???

 

Moi je m'inquièterai surtout de la voiture acheté chez un "pro" qui minimise les alertes client (tant mieux pour lui au passage) ou du pro qui a annoncé un diagnostique à 2000€...

 

Deuxième chose, sache Doudou que les pro y'a une bonne partie dont les mères ont du travailler avant sur les trottoirs de boulogne... Ils peuvent te dire qu'il y a moulte réparation juste pour que tu te dise qu'il faut que tu revendes ta voiture.... Combien de garage arnaque les vieux comme ça? Même ma soeur a été victime d'une tentative d'arnaque (le pro débranche juste la durite d'admission turbo, ton moteur n'a plus de puissance et là il t'annonce turbo mort, facture de 3000€ hors MO etc.. Dépité tu la revend pour 10000€ alors qu'elle cote 14000)

Là par contre rien au CC? J'ai un devis d'un pro qui me dit turbo mort 2500€ de réparation... un autre me dit "non faut juste rebrancher ça, voyez ça tourne" et l'autre dira quoi??? erreur d'appréciation, l'erreur est humaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §EXE683Li

Ah bien il s agit du même pro qui fait le devis complet ou pas d ailleurs et qui fait une proposition de reprise !

 

c est en toute connaissance de cause il sait que l auto a un problème donc qu importe c est son problème la suite.

 

a mon avis il doit savoir que c est pas trop grave s il propose il sait sinon il mettrai pas les pieds dans l inconnu sauf a en profiter pour vendre un boulet, méfiance

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dou375xR

Le diagnostique a été fait dans une autre concession de la même marque je lui et di ou je les fait, a lui de voir si il veut prendre des renseignements, je lui et pas cacher le problème il c’est qu’il faux démonté pour voir se qui se passe, mes bon a froid Durdu il va valoir démonté 400 euro de démontage après avoir se qu’il Blok.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ash741Us

bonjour

 

Je cache le vice oui et non je le dit au commercial qu’il y a un petit problème a la voiture mais que je ne veux pas faire tout démonter, du faite que sa ne soit pas pris en garantie je lui et dit que ce n’est pas trop méchant que sa le fait qu’à froid après sa fonctionne pour le reste de la journée, s’il la prend comme sa c’est qu’il veut bien il a qu’a prend des infos a l’atelier ou on ma fait le devis ? Après peut’ il ma t’attaqué?

 

 

si tu le préviens .. non

 

mais forcément, il reprendra le véhicule moins cher

 

 

 

Voilà une conversation un peu plus haut

 

 

A partir du moment où le défaut est signalé, qu'un devis est effectué et qu'il est fourni au pro .. s'il reprend le véhicule, il n'aura plus de recours

 

sauf que c'était des informations que l'on ignorait au tout début du sujet (en même temps, faut décrypter des fois)

 

 

 

exemple d'un dol :

 

je sais que ma voiture a un problème

j'effectue un devis dans une concession

je me rends compte que c'est assez grave et que ça va chiffrer surtout en main d'oeuvre (cf le devis)

je fais reprendre mon véhicule sans informer l'acheteur du problème

il découvre le problème et tombe sur le devis effectué

le juge déclarera la vente nulle, condamnera le vendeur à rembourser + dommages et intérêts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...