Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Choc après accident


Invité §NLR258Zg

Messages recommandés

Invité §NLR258Zg

Bonjour,

hier, j'ai eu un petit accident assez "banal". Je ralentis pour m'arrêter derrière une voiture arrêtée à un feu rouge. En regardant dans mon rétroviseur (habitude de motard :) ), je vois la conductrice derrière qui me colle un peu, et surtout qui ne ralenti pas franchement et ne semble pas particulièrement attentive à la route. Constatant que le choc va être inévitable, je m'arrête le plus loin possible de la voiture devant afin de ne pas l'endommager, quitte à me prendre un peu plus cher derrière. Comme prévu, la voiture de derrière ne s'arrête pas, me percute à ~20km/h, et la voiture derrière cette dernière voiture ne s'arrête pas non plus et frappe encore plus fort. Les deux autres conductrices étaient courtoises et personne n'a été gravement blessé, ni ma passagère, ni les passagers des autres conducteurs, ni les autres conducteurs, ni moi. Le constat amiable s'est fait sans encombres et les assurances joueront en ma faveur (en théorie). Ma voiture devrait être classée épave (clio deux places dont les réparations (hayon + pare-choc arrière) devraient être supérieures au prix de la voiture avant accident). Je pense donc qu'on m'en donnera 300-400€, même si cela ne correspond pas réellement au prix de la voiture avant accident... Les assurances sont ce qu'elles sont.

 

Sur le coup, forcément, déboussolé, impossible d'avoir les gestes adéquats, même me souvenant par cœur des "bons" conseils du code passé il y a déjà 6 ans. Petite douleur au milieu du dos qui a glissé jusque dans le haut du dos et sur la nuque depuis ce matin, mais rien de bien grave je pense (coup du lapin oblige). Par contre, étant déjà psychologiquement faible avant l'accident, je me sens vraiment partir, j'ai un vrai sentiment de culpabilité, même sachant très bien que l'impact était inévitable pour moi et que ce n'était pas ma faute. Je me sens responsable vis-à-vis de ma passagère, elle aussi assez choquée, qui pourtant ne m'en veut nullement et ne perd pas confiance (les 10.000km que nous avons déjà fait ensemble à travers toute l'Europe et sans problèmes doivent aussi jouer). J'ai suivi les conseils de ma famille et j'ai repris le volant juste après, la peur au ventre dès que je ralentissais, mais finalement, ça ne s'est pas mal passé et cela m'a plutôt redonné confiance.

 

Je me doute qu'après ce genre de situations, il n'est pas anormal d'avoir quelques séquelles psychologiques et physiques et j'imagine que la conductrice de la voiture B doit être dans un état similaire au mien, mais combien de temps cela risque-t-il de durer ? Faut-il nécessairement consulter un médecin pour les troubles physiques et/ou psychiques ?

 

 

Une autre question subsidiaire : comment cela se serait-il passé si je n'avais pas eu le temps de m'arrêter complètement avant que la voiture ne me percute ? Et pire, si la voiture derrière me percutait, me faisant endommager la voiture de devant, alors que je ne suis pas à complètement l'arrêt ? Aurais-je été tenu pour responsable des dégâts occasionnés sur la voiture devant ? En effet, je n'aurais pas pu cocher la case "était stationné/à l'arrêt"

 

Merci d'avance de votre aide,

NLR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

hier, j'ai eu un petit accident assez "banal". Je ralentis pour m'arrêter derrière une voiture arrêtée à un feu rouge. En regardant dans mon rétroviseur (habitude de motard :) ), je vois la conductrice derrière qui me colle un peu, et surtout qui ne ralenti pas franchement et ne semble pas particulièrement attentive à la route. Constatant que le choc va être inévitable, je m'arrête le plus loin possible de la voiture devant afin de ne pas l'endommager, quitte à me prendre un peu plus cher derrière. Comme prévu, la voiture de derrière ne s'arrête pas, me percute à ~20km/h, et la voiture derrière cette dernière voiture ne s'arrête pas non plus et frappe encore plus fort. Les deux autres conductrices étaient courtoises et personne n'a été gravement blessé, ni ma passagère, ni les passagers des autres conducteurs, ni les autres conducteurs, ni moi. Le constat amiable s'est fait sans encombres et les assurances joueront en ma faveur (en théorie). Ma voiture devrait être classée épave (clio deux places dont les réparations (hayon + pare-choc arrière) devraient être supérieures au prix de la voiture avant accident). Je pense donc qu'on m'en donnera 300-400€, même si cela ne correspond pas réellement au prix de la voiture avant accident... Les assurances sont ce qu'elles sont.

 

Sur le coup, forcément, déboussolé, impossible d'avoir les gestes adéquats, même me souvenant par cœur des "bons" conseils du code passé il y a déjà 6 ans. Petite douleur au milieu du dos qui a glissé jusque dans le haut du dos et sur la nuque depuis ce matin, mais rien de bien grave je pense (coup du lapin oblige). Par contre, étant déjà psychologiquement faible avant l'accident, je me sens vraiment partir, j'ai un vrai sentiment de culpabilité, même sachant très bien que l'impact était inévitable pour moi et que ce n'était pas ma faute. Je me sens responsable vis-à-vis de ma passagère, elle aussi assez choquée, qui pourtant ne m'en veut nullement et ne perd pas confiance (les 10.000km que nous avons déjà fait ensemble à travers toute l'Europe et sans problèmes doivent aussi jouer). J'ai suivi les conseils de ma famille et j'ai repris le volant juste après, la peur au ventre dès que je ralentissais, mais finalement, ça ne s'est pas mal passé et cela m'a plutôt redonné confiance.

 

Je me doute qu'après ce genre de situations, il n'est pas anormal d'avoir quelques séquelles psychologiques et physiques et j'imagine que la conductrice de la voiture B doit être dans un état similaire au mien, mais combien de temps cela risque-t-il de durer ? Faut-il nécessairement consulter un médecin pour les troubles physiques et/ou psychiques ?

 

 

Une autre question subsidiaire : comment cela se serait-il passé si je n'avais pas eu le temps de m'arrêter complètement avant que la voiture ne me percute ? Et pire, si la voiture derrière me percutait, me faisant endommager la voiture de devant, alors que je ne suis pas à complètement l'arrêt ? Aurais-je été tenu pour responsable des dégâts occasionnés sur la voiture devant ? En effet, je n'aurais pas pu cocher la case "était stationné/à l'arrêt"

 

Merci d'avance de votre aide,

NLR

Salut !

 

 

D'abord sache que tu n'as strictement rien à te reprocher, ça semble anodin à dire mais c'est important que tu en sois bien conscient. ;)

 

J'ai moi aussi dû faire face à un accident y a pas très longtemps, et ce que je peux te dire, c'est que si tu te sens "mal", faut pas que tu hésites à consulter directement un psychiatre, idéalement en milieu hospitalier, sans passer par la case généraliste, a fortiori si tu te sens déjà fragile.

 

Pour la conduite, vois peut-être si tu ne peux pas reprendre qques heures en auto-école. Le fait d'être avec qqun d'inconnu et "neutre" pourra t'aider. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pan872xR

Déjà, je te conseille d'aller voir ton médecin généraliste pour lui expliquer ta mésaventure, tes douleurs et tes craintes. ;)

 

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol608QV

Va voir ton médecin si tu te sens pas bien.

 

J'ai eu a peu près le même accident que toi il y a 10 ans environ. Poussé par l'arrière à un rond point, on est allé taper la voiture de devant (une TVR ! )

 

J'ai ressenti les douleurs physiques un à deux jours après (coup du lapin) ça a duré à peu prêt 15 jours de mémoires (faibles douleurs quand même!)

 

Psychologiquement, la crainte un peu de reprendre la voiture au tout début, et quelques rêves la nuit, dont un à la date anniversaire!

 

 

Depuis, je contrôle souvent mon rétro, surtout je regarde toujours derrière quand je freine maintenant c'est automatique. Il y a toujours une petite crainte du coup.

 

Niveau assurance, nous étions au milieu nous: si je me souviens bien, c'est celui qui nous a poussé qui a payé pour notre l'AX classée épave, et pour la TVR dont le châssis tubulaire avait bougé...

 

 

Courage, ce n'est pas un gros accident, ca va vite passer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...