Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
X-Trail

remplacement de l'embrayage du x-trail


Invité §rho102DT
 Partager

Messages recommandés

Invité §beu612GH

C'est vraiment dommage...personne d'autre n'est intervenu, non pour confirmer ou infirmer nos propos, mais pour réagir aux éléments techniques apportés.

J'aurais apprécié que quelqu'un comme Christian381 les modère (mécano Nissan, si je ne m'abuse) et nous apporte à tous, les informations réelles qui nous manquent.

 

Du coup, cela vire à l'explication stérile entre deux individus, comme sur ces forums que tu évoques.

Et je n'ai pas l'intention de m'exprimer sur ce type de forum où la plus grande "gueule" a raison parce qu'elle l'affirme, sans apporter de véritables explications techniques.

Le but est de partager des connaissances, de les confronter et non de les imposer sans justification construite.

Et là, cela tend à devenir le cas puisque je suis le seul a avoir apporter des éléments vérifiables et une démonstration étayée, et encore plus si nous continuons à camper sur nos positions, via ce fil, sans stopper net.

 

Il est très bien que tu te débrouilles tout seul en mécanique mais je t'ai dis que j'ai été préparateur officiel, non un "bricoleur"; c'est à dire que je peux t'expliquer sans soucis les lois d'ouverture de soupapes (diagramme, levées), le profil d'un arbre à cames et sa rectification, l'hydraulique des fluides et donc une commande hydraulique qui n'a aucune différence sur une voiture, un bateau, une moto.

Si j'avais du temps à perdre, c'est avec plaisir que je te scannerais mes cours de formation qui dépassent la mécanique à domicile.

 

Merci, j'ai bien compris que ce n'étais pas un forum DUCATI (pas très gentil comme remarque) mais c'était un exemple pour toute personne ouverte aux éléments apportés par toi ou moi et destiné à illustrer concrètement les détails techniques évoqués.

De plus, tu es le seul à avoir "deviné" que je confondais émetteur et récepteur (ne viens pas dire que tu ne remets pas en cause ma connaissance de cette pièce, tu l'as écrit par deux fois) et je me demande toujours sur la base de quels éléments, pas plus que je n'ai dit que le récepteur était ailleurs que sur le carter d'embrayage (et non la cloche...); voir le message où j'indiquais qu'il était noir, fixé par deux boulons et visible à côté de la boite à fusibles moteur, proche de la batterie...no comments.

 

Ce qui est clair, c'est qu'aucun de nous ne se remettra en question et peu m'importe que l'on me donne raison ou tort, je ne voulais qu'apporter ma contribution, en connaissance de cause.

D'ailleurs, sur d'autres fils, je vous ai remercié Trifon et toi, pour m'avoir apporté des éléments dans des domaines que je ne maitrise pas (effet des pneumatiques sur la boite de transfert).

C'est donc la preuve que je sais écouter les "sachant" quand cela tient la route au niveau explications.

Dire "c'est faux" ne suffit pas.

Vu ce point et ma formation vérifiée en 17 ans de compétition, je n'ai pas à me contenter de cette affirmation pour me remettre en question.

 

Effectivement, de part nos échanges sans autre modération, ce fil apporte désormais des informations fallacieuses aux lecteurs éventuels. Comme tu le dis, c'est "ahurissant" :pfff:

J'apprécie l'attaque par ton commentaire relatif au "nombre de personnes qui affirment des choses complètements erronées" sur ce forum, sauf que je ne suis pas le seul concerné par une telle remarque déplacée...

 

Si tu tiens à "enfoncer le clou" en répondant à cela, ne compte pas sur moi, j'arrête là; je ne veux pas verser dans le ridicule en limitant le post à nos échanges.

Et si cela devait perdurer, je préfère à l'avenir jouer les invités inconnus et "pomper" le savoir qui me sied, sans plus intervenir, et vous laisser discuter entre érudits.

Et oui, on peut avoir été préparateur et ne pas tout savoir, quand cela touche une niche, celle du 4x4 en l'occurrence.

Dans mon travail (ingénieur et expertise), nous sommes érudits et "sachant" mais ne tenons jamais notre savoir pour acquis; nous nous remettons toujours en question et confrontons nos préceptes aux éléments tangibles apportés par autrui.

 

Si tel n'est pas le cas sur ce forum, je n'y ai pas ma place et il n'est guère différent de ceux que tu cites.

 

Sans rancune et désormais sans moi sur le forum si ce post se limite à nos seules inutiles interventions.

J'espère juste que tu sauras faire preuve d'autant de modération en arrêtant là notre échange.

Car, en attendant, nous n'avons toujours pas résolu le souci de notre intervenant initial...

 

Merci d'avance pour cela et merci pour ce que tu m'as apporté sur d'autres sujets, sans la moindre hypocrisie de ma part.

 

Maintenant, s'il y a un modérateur dans la place, s'il vous plait, supprimez toute la conversation entre Paulh1 et moi-même, depuis son commencement, cela nous évitera de pourrir ce fil par nos interventions futiles, à moins que quelqu'un d'autre que nous s'y oppose pour des raisons constructives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Participants fréquents à ce sujet

Participants fréquents à ce sujet

Invité §Den518ps

Ouh là, ça part un peu dans tous les sens ici... Restons dans le sujet ;)

 

Je ne supprime pas de message. Mais la prochaine fois, pensez aux MPs pour régler des comptes :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pau586QV

Pour en revenir à notre discution, je ne vois pas ce qui te va pas, je ne fais que rectifier tes erreurs, mais tu t'entêtes à t'égarrer, tant pis.

au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous.

me revoila après avoir changé mon PC. Comme quoi, y'a pas que les voitures qui posent problème. J'ai lu toutes les messages et je dois reconnaitre que je ne sais plus quoi changer dans mon x-trail, si ce n'est mon xtrail lui même pour m'acheter le dernier pathfinder. Mais hélas, je n'ai ni les moyens, ni la place de parking assez grande et encore moins l'utilité de cette voiture que je verrais bien comme remplacante....

ne nous egarons pas et revenons à nos moutons. Pour commencer, même si ma pédale d'embrayage reste virile, elle est beaucoup moins dure qu'avant mon changement d'embrayage, donc, tout est relatif. J'ai indiqué vos reflexions au gars qui m'a fait les travaux, et celui çi ne pense pas que le problème puisse venir des emmeteur/recepteur. Il penche plutot pour un probleme de volant. On m'a egalement indiqué qu'une purge du liquide pouvait peut être améliorer les choses, mais la encore, le mecano m'a indiqué que le liquide était partagé avec les freins. Tout en restant scpétique, nous avons convenue de proceder à la purge du liquide dans les 15 jours. Je vous tiens bien sur informé du resultat.

Si en revanche, le problème était lié au volant, j'en resterai la. Tans pis pour mon pied gauche (qui peut être est bien trop sensible :sleep:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beu612GH

Positive, les trois points sont relatifs au l'imbroglio précédent sur le post.

 

Je suis satisfait que tu aies une réponse adaptée a ton problème et, comme par hasard, concordante avec mes explications.

De plus, elle émane d'un professionnel, et tous les professionnels ne sont pas mauvais.

 

Pour la purge, comme je l'avais déjà expliqué, c'est à tenter pour éliminer les causes éventuelles et logiques les unes après les autres.

 

Effectivement, le liquide est partagé mais il existe une cloison dans le bocal du maitre cylindre.

Cette cloison peut faire qu'un changement de liquide de frein ne se répercute pas sur le circuit hydraulique d'embrayage, si le mécano n'a pas pris la peine d'ouvrir la vis de purge du récepteur.

Dans ce cas, il y stagne du liquide ancien donc dont les propriétés sont altérées (acidité) et parfois des bulles.

 

Comme je l'avais déjà dit, cela peut être le volant, ou plutôt son ressort appelé diaphragme. Avec l'usure, il est de moins en moins élastique, se déforme et ne remplit plus son rôle (effet ressort qui plaque le volant sur le disque d'embrayage). Du coup, tu dois forcer pour décoller le disque, ce qui se traduit par un embrayage dur à la pédale.

 

Tiens nous au courant.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ver557Yy

bonjour , je possede un x-trail 2.2 VDI avec 112050 kms et je viens de faire changer tout l'embrayage : disque d'embrayage,mécanisme d"embrayage,butée d'embrayage,ressort de butée,joint spy,huile boite de vitesse,joint de bouchon,reglage geométrie 4 roue.

main d'oeuvre mécanisme comprenant : depose du berceau moteur,depose de le boite de vitesse,remplacement du kit d'embrayage,remplacement du joint spy volant moteur,remontage de l'ensemble,essai route.

La facture s'est élevée a 1094€ TTC me suis-je fait avoir ou pas ?

 

 

 

Moi ça m'a couté le double. Le concessionnaire à fait une demande de prise en charge par Nissan j'attends la réponse.

Le véhicule n'a que 61000km et 3 ans 1/2...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §beu612GH

Histoire de confirmer tous mes propos et ceux du mécano de Mgrs01, un petit retour sur les moyens de lutter contre la dureté de la commande d'embrayage:

Mon garage n'avais effectivement pas purgé le circuit d'embrayage lors du remplacement du liquide de frein.

Bilan, dégueulasse après 6 ans...comment bousiller ses émetteurs/récepteurs!

 

Et la purge d'origine était merdique: j'avais toujours eu un léger bruit de "grincement de porte"; disparu après une "vraie" purge.

Pour l'avoir déjà vécu plusieurs fois, le purgeur automatique à air comprimé n'est pas aussi efficace que la purge à l'ancienne mais tellement plus rapide...

 

J'ai tout de suite eu un embrayage plus doux, progressif et une pédale légèrement moins dure.

 

Deuxième amélioration: le graissage des axes de la pédale et des tiges de poussée émetteur et récepteur avec un peu d'huile au silicone.

Effet immédiat: commande encore plus douce et progressive!

La graisse d'origine barbouillait encore la pédale mais n'était plus depuis longtemps sur les parties mobiles...

 

Je ne reconnais plus ma commande, ma jambe gauche blessée est enfin soulagée!!!

 

Ceci n'est bien sûr valide que pour un embrayage en bon état (disque, diaphragme, butée).

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §18S862dd

BONJOUR,JE VIENS DE CHANGER UN EMBRAYAGE SUR UN X-TRAIL TOUT CE BIEN PASSE

 

MAI APPART J'AI LE VOYANT 4WD RESTE ALLUME ET LE CD DU POSTE NE FONCTIONNE PLUS QUE FAUT-IL FAIRE?

 

MERCI .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe351Kr

Bonjour, j'ai un x-trail dci 136ch 2.2 la pédale d'embrayage est dure et maintenant se sont les vitesses qui sont difficile à passer.quand j'appuis légèrement sur la pédale on entend un bruit de cloche. Mais la voiture marche normalement quand les vitesses sont enclenché. Merci de me conseiller sur ce problème cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe351Kr

Bonjour,

Pas de pièges en vue sur un embrayage.

Il faut prévoir un peu de temps et avoir beaucoup de patience.

Il y a beaucoup de démontage pour arriver à l'embrayage.

Vidange boite de vitesse + boite de transfert.

Dépose de l'arbre de transmission.

Dépose de la batterie et du support de batterie.

Dépose du tuyau d'air d'admission et du couvercle de boite a air.

Déclipser les câbles de sélecteur de vitesse.

Dépose du récepteur d'embrayage.

Dépose des cardans.

Dépose de la traverse de support moteur inférieur.

Désolidariser la crémaillère de direction du berceau etl'accrocher à la caisse.

Dépose du berceau.

Dépose de la boîte de transfert.

Dépose de la boîte de vitesse.

Et enfin l'accès à l'embrayage et vide.

En profiter pour contrôler le volant moteur bi-masse.

Il doit faire ressort dans les deux sens.

Si il ne fait ressort que dans un sens, il faut le remplacer.

Ensuite, il faut tout remonter.

J'ai peut être oublier une ou deux petites choses comme le démarreur et le capteur vilebrequin qu'il faut déposer avant de sortir la boite mais dans l'ensemble voila l'idée générale.

Bonne route et bonne réparation.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai un x-trail dci 136ch 2.2 la pédale d'embrayage est dure et maintenant se sont les vitesses qui sont difficile à passer.quand j'appuis légèrement sur la pédale on entend un bruit de cloche. Mais la voiture marche normalement quand les vitesses sont enclenché. Merci de me conseiller sur ce problème cordialement

Salut,

 

Regarde d'abord le vérin de commande de l'embrayage(le récepteur)

On le voit dans le compartiment moteur.

 

Vérifie que son excursion est bien de l'ordre de 2cm lorsqu'on le met en action.

 

Sinon, après, c'est la butée(la fourchette) et il faut tout changer..

 

Je parle sous le contrôle de ceux qui ont changé leur embrayage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Joe351Kr

Merci, mais dans se cas est-ce qu'il faut changer le volant moteur, parce que j'avais déjà chanager le récepteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi760Qt

Bonjour,

Oui,prévoir systématiquement le changement de volant bi-masse ,en cas de changement de l'embrayage.C'est dailleurs lui ,qui " encaisse " le plus le couple du x-trail. ,Sur le mien ,il a meme laché avant le mécanisme d'embrayage,le disque étant encore bon. Par contre la butée était en fin de vie,le roulement étant hs.Si celle si est bruyante, il faut intervenir rapidement.I y a risque d'endommager son guide qui est une piece d'aluminium ,dépendante du carter de boite.

Je pense, qu'une concession doit demander une petite fortune pour cette opération.On peut tout a fait le faire soi-meme(mon cas) ,ou se faire aider,si l'on a du temps, de la place et de l'outillage sérieux .

Attention toutefois au bon positionnement du volant, déja signale sur ce forum, si on ne veut pas avoir à tout redémonter. Curieusement, sur la RTA papier,il n'est pas mentionné.alors que c'est primordial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Le remontage est mieux garanti avec un outil spécifique(petit arbre de guidage) afin que tout tourne rond...

 

Je l'ai encore vu utilisé lors du remplacement d'un embrayage chez l'émission Wheeler Dealer UK...

Emission marrante que je suis car pleine d'astuces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §spi760Qt

Oui, c'est vrai toute les astuces et conseils sont bons a prendre.Pour en revenir au volant ,le piège c'est que , l'écartement entre les trous de vis étants symetriques,

on peut l'installer dans plusieurs positions, mécaniquement ce n'est pas un problème. Ou ça le devient ,c'est que la "cible" (espace entre les dents) que détecte le capteur de position du vilbrequin , se retouve décalée par rapport a la position réelle( d'ou la présence d'un repère).Du coup ,les informations reçuent par le calculateur étant erronées(décalage entre vilbrequin et l'arbre à cames).le moteur se met en mode sécurité.Un peu, comme si l'un était a l'heure d'hiver , et l'autre à l'heure d'été.voilà, petit détail mais qui à son importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano673Fb

Bjr, quelqu'un peut me renseigner j'ai changé le récepteur et l'émetteur d'embrayage de ma x-trail 19 dci année 2005. Parce que la pédale était dur,les vitesses était difficile à passer maintenant je suis obligé d'arrêté complètement le véhicule pour passer une vitesse et quelque soit la vitesse sa n'entre pas . Avant même si la pédale était dur et le levier aussi la voiture roulait sans problème pas de patinage au niveau de l'embrayage. Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Her270Au

Bonsoir, j'ai eu le même phénomène sur un caddie Volkswagen a 120mkm Et bilan , embrayage complet à changer , en fait les disques étaient encore très bon , Mais c'est le diaphragme qui était mort , tarif 700€ tout rond tout compris chez un garagiste indépendant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Effectivement, sur des véhicules anciens, l'un des trois éléments peut être HS: la butée, la commande et le disque lui même..

Faut tout changer.

 

On examinera aussi le récepteur hydraulique visible extérieur pour vérifier si sa course est normale. C'est comme un circuit émetteur/récepteur de freinage; ça s'use aussi.. C'est à vérifier en priorité car pas de démontage.. De mémoire, la course est de 2cm.. à vérifier dans les docs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Ano374Jc

Bjr, quelqu'un peut me renseigner j'ai changé le récepteur et l'émetteur d'embrayage de ma x-trail 19 dci année 2005. Parce que la pédale était dur,les vitesses était difficile à passer maintenant je suis obligé d'arrêté complètement le véhicule pour passer une vitesse et quelque soit la vitesse sa n'entre pas . Avant même si la pédale était dur et le levier aussi la voiture roulait sans problème pas de patinage au niveau de l'embrayage. Merci à vous

Slt, à mon avis si ça fonctionne moins bien qu'avant, c'est qu'il reste de l'air dans le circuit.. essaye de purger du bas vers le haut c'est à dire de pousser le liquide du récepteur vers l'émetteur.. l'idéal serait d'avoir un purgeur de freins automatique avec un connecteur pour purgeur.. certains circuits d'embrayage sont impossible à purger en pompant à la pédale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §jef030Ia

bonjour a tous, mon xtrail t30 de 2004 ayant brutalement laché, je suppose de l'embrayage, je doit me lancer dans la dépose de la boite, j'aurais aimé savoir de combien il faut remonter la caisse pour permettre de sortir la boite par dessous, et si il peut suffir de lever le coté gauche de la voiture

merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, mon xtrail t30 de 2004 ayant brutalement laché, je suppose de l'embrayage, je doit me lancer dans la dépose de la boite, j'aurais aimé savoir de combien il faut remonter la caisse pour permettre de sortir la boite par dessous, et si il peut suffir de lever le coté gauche de la voiture

merci de votre aide

Hello,

 

Je ne peux que suggérer d'aller sur Ebay UK pour commander le CD du T30... en complément de ce tuto.

Changer l'embrayage est une opération assez lourde qui demande pas mal de démontages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe une RTA.. Elle ne concerne que les X-Trail DCI première version 2004/2005.

Je rois qu'on peut la commander chez Oscaro.

 

 

Mais pour un grand nombre d'opérations, c'est identique pour toute la gamme T30 2001/2006.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2010 à 17:44, Invité §inv654cl a dit :

Bonjour, je viens de changer un embrayage sur ce véhicule ce week-end et la dépose des cardans, de la boite de transfert et de l'arbre de transmission ne sont pas obligatoire, attention toute fois a certaines vis du tour de boite cachées. Sinon rien de particulier en faisant comme ça.

Bonjour à tous j’ai un Nissan X trail du 2004 diesel 136 chevaux je suis en train de refaire l’embrayage j’ai tout démonté tous les boulons le démarreur le cardan coté Boite l’arbre de transmission toutes les prises ainsi que la batterie les cache batterie cache filtre à air j’ai même démonter le cardan coté droit je fais ton vélo verso la direction et impossible Des enlever la boîte j’ai mis un cric en dessous du moteur pour tenir le moteur mais impossible de sortir la boîte de vitesse quelqu’un pourrait m’aider car c’est assez urgent s’il vous plaît merci de vos réponses cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dadou

Bonjour , est ce que il y a besoin d'outils spécifiques pour refaire embrayage a ratrapage auto sur Nissan x trail 2004 , avec bymasse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous publiez en tant qu’invité, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la charte et vous engagez à la respecter. Pour publier immédiatement : connectez-vous à votre compte ou inscrivez-vous.
Remarque : En tant qu'invité votre message ne sera pas visible immédiatement.

Invité

Si votre message est un avis de consommateur sur un bien et/ou un service, vous devez obligatoirement indiquer la date de votre expérience de consommation. A défaut, votre avis pourrait être supprimé, en cas de signalement.

Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...