Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Discussions libres (Général)

Rouler sur circuit un rêve réalisable en toute sécurité !


Invité §dom285lk

Messages recommandés

Invité §dom285lk

Plaisir, se faire plaisir tout en étant en sécurité pour soi et pour les autres ! Rouler vite sans la crainte des radars, en améliorant sa façon de conduire pour décompresser ensuite sur la route avec une conduite apaisée, n'est ce pas une bonne solution ?

 

C'est cher me direz vous ? Voyons ça :

 

 

"Il n'est PAS obligatoire d'avoir :

  • une voiture "préparée"
  • ni même une voiture spécialement sportive
  • 15 ans d'expérience de pilotage
  • énormément d'argent

 

 

 

Le but du "jeu" étant de se faire plaisir au volant, peu importe au volant de quoi. Il suffit de se mettre en relation avec un club ou une association

 

Cela coûte autour des 100 €. (sauf si cours de pilotage)

A ce prix il faut ajouter le carburant, sachant que l'on consomme environ le double sur circuit que sur route. Compter entre 100 et 200 kilomètres de circuit dans la journée.

 

Est ce que ça abîme la voiture ?

 

Concernant les accidents, cela va dépendre principalement du pilote, de vous donc :D

 

Une voiture en bon état, bien entretenue et menée avec respect (respect des temps de chauffe/refroidissement) ne devrait cependant pas être sujette à des pannes trop lourdes.

Reste le problème de l'usure. Il est clair que chaque kilomètre sur circuit compte double, triple ou peut être même plus ? Les pneus s'usent parfois à vue d’œil, les freins partent en poussière, le moteur est vivement sollicité, et la caisse (châssis) subit des contraintes élevées.

 

La vitesse :

 

La vitesse pure n'est pas le but recherché sur un circuit , bien au contraire :ange:

 

Dans la majorité des cas, la moyenne est plus élevée sur l'autoroute pour venir au circuit, que sur le circuit lui même.

Tout l'intérêt de conduire sur un circuit réside dans l'apprentissage du pilotage, en recherchant la meilleure trajectoire pour passer chaque virage, plutôt qu'en cherchant la vitesse pure en ligne droite.

 

Cela contribue également à la sécurité en limitant les risques d'accident . Et on aura une conduite plus sûre sur la route de tous les jours car notre formation augmentera la marge de sécurité :) "

 

Un lien pour connaître les circuits ouverts au public

Je travaille souvent sur circuit et c'est tout autant un plaisir (avec sécurité) que de conduire de manière apaisée sur la route :)

 

Quels sont ceux qui ont goûté aux circuits ? Sympa, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité §gaa445nu

Déjà fait plusieurs fois, effectivement c'est sympa, mais sa a un prix.

 

Déjà comme tu le dit les pneus, pas trop gênant pour moins j'ai des jantes ex pré pour sa.

Les silentbloc, et tout la partie chassis train roulant.

 

L'essence qu'on brûle sur piste et pour faire le trajet (on n'a pas tous un circuit a 5km de la maison)

Le prix de la sortie en elle même (entre 70 et 100) et une vidange avant et apré la sortie (pas beaucoup le font)

 

Pour moi les sortie de se genre sont sympa, discuté avec d'autre passionné, donné des conseil ou en recevoir etc...

Pour la sécurité j'irai pas jusqu’à dire qu'il n'y a aucun risque au contraire, faut toujours regardé les rétro car il y a pas que des dépassement sur les ligne droite, et se faire doublé par la droite dans une belle épingle sa peut faire tout drôle les 1er fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Incroyable ! Sponsorisé par personne ;) Par contre, j'entends souvent les gens parler de circuit, qu'ils aimeraient bien mais que c'est trop cher. J'apporte donc une info pour qu'on se fasse plaisir et qu'on se rende compte que finalement ce n'est pas trop cher et qu'une fois de temps en temps on peut le faire.

 

Concernant la moto, il y au moins 32 circuit qui permettent au motard de se faire plaisir sans que cela soit trop couteux ;)

Une licence FFM est parfois exigée pour une question d'assurance. Dans ce cas, la version "entraînement" (60€ par an) est suffisante. Sinon pour 90 € on peut tourner pour la journée suivant les circuits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Déjà fait plusieurs fois, effectivement c'est sympa, mais sa a un prix.

 

Déjà comme tu le dit les pneus, pas trop gênant pour moins j'ai des jantes ex pré pour sa.

Les silentbloc, et tout la partie chassis train roulant.

 

L'essence qu'on brûle sur piste et pour faire le trajet (on n'a pas tous un circuit a 5km de la maison)

Le prix de la sortie en elle même (entre 70 et 100) et une vidange avant et apré la sortie (pas beaucoup le font)

 

Pour moi les sortie de se genre sont sympa, discuté avec d'autre passionné, donné des conseil ou en recevoir etc...

Pour la sécurité j'irai pas jusqu’à dire qu'il n'y a aucun risque au contraire, faut toujours regardé les rétro car il y a pas que des dépassement sur les ligne droite, et se faire doublé par la droite dans une belle épingle sa peut faire tout drôle les 1er fois.

 

 

Vidange avant et après, tu tiens à ta caisse et tu as raison, une huile propre, c'est plus de longévité du moteur.

 

Tu estimes ton budget à combien par an ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gaa445nu

Aucune idée, par exemple en 2012 j'au du en faire 8-10 de sortie alors quand 2013 j'en n'ai fait que 4-5.

 

Mais faudrait que je calcul a l'année pour voir a peut prés a combien sa revient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Je pense que ce qui revient le plus cher, c'est l'entretien du véhicule (sauf si tu es capable de le faire toi même et là bravo) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais du circuit une fois par an voir deux.

Je paye 105€ la demi journée ( largement suffisant) + 10€ de location casque.

 

Sa a un coup mais c'est moins cher que de rouler en ferrari ou tu pousse pas la voiture.

 

Avec çà voiture, sa y va ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Tu tournes sur quel circuit ? Technique ? ou beaucoup de lignes droites ? Licence FFM ? obligation du cuir ? ou blouson lambda avec renforcements et dorsale ? Quelle bécane ? 0 Carole, très technique, j'ai vu des Roadsters 600 plus performant que des GSXR ! (meilleur pilotage). C'est là qu'on voit les "bons" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

On a le droit au diesel?

 

 

Diesel ou essence, rien n'est interdit. Ce qui compte c'est la motivation, le plaisir de tourner sur circuit sans contrainte et apprécier de ne plus avoir peur du radar. Aimer être " driver"par des pros pour les conseils de trajectoires en virage qui sont différentes de l'auto école et même de la SR.

 

Eh ! oui ! il y a au moins 3 types de trajectoires en virage (Auto école, circuit, sécurité routière). Elles sont différentes en fonction de la situation :)

 

Suivant le virage, la situation, le circuit ouvert ou fermé, la trajectoire sera différente. Soit on privilégie la vitesse (personne en face car circuit) soit on privilégie l'auto école, soit on privilégie la SR) On passe plus vite, moins vite ou comme une tortue ;) à chacun son choix, mais il faut connaître certaines techniques pour ne pas être dangereux sur la route carles gens arrivent en face (contrairement au circuit) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Il n'y a pas de bien ou pas bien, chacun a sa façon de conduire. Incisive (ce que nous préconisons, car se traîner, rouler comme un ouf sans prévoir est contre productif) Suivant l'objectif du stage je forme à l'éco conduite (et on ne se traîne pas, certains stagiaires trouvent même que nous roulons trop vite !), à la sécurité routière ou à la conduite sur circuit pour permettre à ces conducteurs d'anticiper et de ne pas se retrouver en situation d''urgence qu'ils ne pourront pas maitriser la plupart du temps !

 

L'objectif de tous ces stages, c'est d'aider le conducteur à voir loin, anticiper, analyser et détecter pour agir AVANT le problème ;)

 

Ceux qui font (subissent !) ces stages en ressortent ravis et nous disent tous qu'ils verront la route d'un œil différent pour un plus grand partage de la route et non prendre la route.

 

Ce qui est dommage c'est que seules les grandes entreprises (EDF, SNCF, Total, Armées) profitent de ces stages. Les petites entreprises, les particuliers ont du mal à investir 250 € pour mieux (se) conduire afin d'obtenir une réduction de 10 % sur leur assurance et surtout réduire le risque accident.

 

Mais, quand on ne sait pas quoi offrir à son fils, c'est une bonne assurance vie tout en lui offrant une réduction sur l'assurance ;)

 

Apprendre, c'est s'améliorer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu tournes sur quel circuit ? Technique ? ou beaucoup de lignes droites ? Licence FFM ? obligation du cuir ? ou blouson lambda avec renforcements et dorsale ? Quelle bécane ? 0 Carole, très technique, j'ai vu des Roadsters 600 plus performant que des GSXR ! (meilleur pilotage). C'est là qu'on voit les "bons" ;)

 

 

Au circuit du laquais :

 

http://www.circuits-automobile.com/

Technique oui, beaucoup de fraiyeur au debut, y'a des virages , des montées en virage, descente en virage et une ligne droite ou je peut atteindre 160 /170 avec ma voiture.

C'est avec la gti bien sur.

 

Pas de licence, pas de cuir, pas de bouson, juste un casque, une voiture en bonne état, avec admission et échappement d'origine ( norme de bruit)

Mais à chaque fois ils vérifient pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup417kx

le circuit ca coute bien trop chere ,entre l'argent pour reserver via un club ou autre +- 140 euros , le deplacement , l'essence , les pneus, freins, chassis qui morfle , la vidange avant est apres , la carrosserie qui flash ....

 

les risques sont toujours present , entre les guignols qui chasse le chrono , ceux qui se prenne pour shumacher ,ceux qui se croive tous seul etc...

 

 

nan nan , le mieux reste le plaisir sur route, au moin on tourne pas en rond comme un poisson dans son bocal ! , ca revient moin chere !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le circuit est à 30 minute de chez moi, donc çà vas....

La vidange avant ou aprés, là je comprend pas trop....

J'y vais en semaine, on est entre 2 et 10 maximum donc aucun gène, tu rentre tu sort comem bon te semble.

 

 

Sur la route tu risque ton permis, une route dégradée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Je ne connais pas ce circuit, mais il n'est pas loin du centre Centaure pour les formations post permis. Tu expérimentes les situations dangereuses à des vitesses faibles pour comprendre et analyser différents paramètres. C'est pas mal comme Centre.

 

Ton circuit à l'air pas mal puis qu’apparemment tu as des montées, descentes et pleins de virage :)

 

Le circuit vitesse, lui, permet de se faire plaisir sans risquer d'avoir qq'un en face et sans passer son temps à chercher LE radar. Moins de stress, une bonne dose d'adrénaline et on s'améliore en conduite ;)Et ça ne revient pas si cher par rapport aux amendes et un permis qui saute :D

 

Je vous ai mis les adresses des circuits, il y en a un en général à moins de 150 km de chez soi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §sup417kx

Le circuit est à 30 minute de chez moi, donc çà vas....

La vidange avant ou aprés, là je comprend pas trop....

J'y vais en semaine, on est entre 2 et 10 maximum donc aucun gène, tu rentre tu sort comem bon te semble.

 

 

Sur la route tu risque ton permis, une route dégradée..

 

 

je n'est pas de petite gti comme toi florian , mais je prend plus de plaisir sur une tite route degrader en rase campagne avec mon break que sur un circuit propre est lisse de 3 m de large.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette une chose, c'est qu'il n'y ait pas plus de circuits en France.

Un par département serait plutôt bien.

 

Après faut voir que le budget est assez conséquent et on n'y va pas avec n'importe quel véhicule.

Le prix de la journée est un détail par rapport au reste. Entre les pneus que tu changes toutes les 2 ou 3 journées, les freins idem, l'essence, l'huile, etc... Je pense que je tourne à 4 ou 500 € la journée si on compte tout.

 

et n'importe qui ne devrait pas aller sur circuit. Il faut je pense une certaine maturité et y aller dans un esprit bon enfant.

Les kéké en BMW comme j'ai vu à nogaro, les mecs qui doublent et roulent à fond sous drapeau jaune, les andouilles qui te doublent au freinage en bout de ligne droite en manquant de t'arracher une aile et qui se trainent la bite dans les virage, etc... Ceux là non merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §gaa445nu

Moi j'ai pas trop a me plaindre 7 au alentour de chez moi: Clastres, Croix en Ternois, Ecuyers, Folembray.

2 que je vient juste de découvrir avec le lien plus haut: Montagne de Fer et Mortefontaine.

 

Pour abbeville je ne savais même pas qu'on avait les droit d'y allé avec notre propre voiture pourtant il est a 20mn de chez moi.

 

 

EDIT: sans compter les circuit belge, mais la sa fait quand même un bout de route.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab076Cw

Je suis à 2h des circuits autour de moi. Obligé de me lever à 6h le dimanche matin pour tourner :non:

Ca c'est quand même un bel argument de manque de circuit : "Obligé de me lever à 6h le dimanche matin pour tourner" sonysko.gif.3b4409006c31166d9609220acde56b1e.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Moi j'ai pas trop a me plaindre 7 au alentour de chez moi: Clastres, Croix en Ternois, Ecuyers, Folembray.

2 que je vient juste de découvrir avec le lien plus haut: Montagne de Fer et Mortefontaine.

 

Pour abbeville je ne savais même pas qu'on avait les droit d'y allé avec notre propre voiture pourtant il est a 20mn de chez moi.

 

 

EDIT: sans compter les circuit belge, mais la sa fait quand même un bout de route.

 

Mortefontaine a même un anneau de vitesse comme à Montlhéry :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §bab076Cw

Oui mais on peut pas rouler sur ces deux, montlhéry est ouvert aux anciennes parfois et Mortefontaine est le circuit du CERAM il me semble donc en Ile de France il n'y a que la Ferté Gaucher au final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Montlhéry est surtout à moitié à l'anbandon, ça fait mal au cœur de voir le circuit et son environnement dans cet état. :cry:

 

 

Moins maintenant. Il font des travaux. La seule chose, c'est qu'il ne sera plus jamais aux normes pour refaire des courses :(

 

Mais oui, ça fait mal au cœur.

 

On peut rouler à Montlhéry mais pas avec sa voiture. Sinon les journalistes et différentes personnes, dont nous, on tourne. Mais c'est vrai que le grand public ne le peut pas, dommage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §Cgu570yR

le circuit ca coute bien trop chere ,entre l'argent pour reserver via un club ou autre +- 140 euros , le deplacement , l'essence , les pneus, freins, chassis qui morfle , la vidange avant est apres , la carrosserie qui flash ....

 

les risques sont toujours present , entre les guignols qui chasse le chrono , ceux qui se prenne pour shumacher ,ceux qui se croive tous seul etc...

 

 

nan nan , le mieux reste le plaisir sur route, au moin on tourne pas en rond comme un poisson dans son bocal ! , ca revient moin chere !

 

 

Je ne supporterai pas de faucher une petite famille qui passe par là et qui ne demandait rien à personne.

Bref, sur circuit en effet les risques sont toujours présents mais là tu le fait avec des gens qui sont conscient du risque, qui viennent en connaissance de cause.

 

Oui c'est cher, oui ça esquinte la voiture mais c'est pareil sur route.

A rouler sur route comme j'ai pu rouler sur circuit, la voiture morflerait autant, deplus je n'aurai probablement plus de permis ou tellement "investi" dans les radars ou dans les stages de récupération de points que le calcul est vite fait et probablement favorable au cicuit :bah:

 

J'ai roulé sur le circuit de Dreux (2 fois), La Ferté Gaucher (1 fois), les Ecuyers (3 fois), Clastres (3 fois) et Dijon (1 fois).

Des petits circuit d'environ 2Km comme des plus grands de 3.5Km ou plus, certains assez plats d'autres avec du relief (j'ai grandement apprécié les Ecuyers) et un vraiment "grosses couilles" qu'est le circuit de dijon qui permet d'associer à la fois haute vitesse (seul circuit où j'ai passé la 5ème) et tracé avec du relief, la saxo était un poil juste pour ce tracé mais ce fut intéressant de prendre des courbes à vitesses plus élevées qu'habituellement :jap:

 

Ca va faire 2 ans que je n'ai pas reposé mes roues sur piste et ça me manque clairement, heureusement, j'ai eu la chance de faire l'ouverture d'une course de côte qui ma paermis de me défouller sur route en toute légalité :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

 

Je ne supporterais pas de faucher une petite famille qui passe par là et qui ne demandait rien à personne.

 

 

La seule phrase à retenir ! :) Le circuit c'est bien et sans "grand danger". Et comme cela on ne risque pas de perdre son permis (du coup, ça coûte moins cher) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec422Py

Quels sont ceux qui ont goûté aux circuits ? Sympa, non ?

 

 

Pour ma part, rapidement, une fois avec ma voiture actuelle c'était pas mal. Mais faut que j’investisse dans une voiture pour circuit pour avoir une réel sensation parce que j'ia juste eu l'impression de conduire un paquebot comme une M3 sauf que ça donnait pas trop ce que je cherchais.

 

Mais bon, s'il y a des lignes droites de XXX kilomètres : autoroute :love:. ça serait mieux, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §tec422Py

Je ne souhaite pas être en sécurité :jap:

 

 

En même temps, c'est pas le sens de l'adrénaline ? :??:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §dom285lk

Je ne souhaite pas être en sécurité :jap:

 

 

Mais la famille que tu vas tuer en face ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §rsd756Tr

Tourner avec son daily n'est vraiment pas évident:

Tout d'abord si on compte tous les frais (essence; usure des pneus, freins et amortos; vidange après) j'ai estimé qu'une demi-journée me coûte 500€ avec mon daily (Megane RS).

De plus, le plaisir est entaché par la peur d'abimer la voiture au milieu de gugus lâchés tout seul sur la piste alors qu'ils n'ont jamais appris les bases du pilotage, et font parfois n'importe quoi avec des bagnoles banales pourries.

 

Je préfère nettement faire des stages organisés, dans des véhicules équivalents au mien (gamme Renault Sport, Focus RS, Subaru). Je roule un peu moins sur la demi-journée (3 sessions de 10 trs), ça coûte un poil plus cher (700 €). Mais au moins j'ai un moniteur pour m'aider à me perfectionner et on ne voit pas de guignol faisant n'importe quoi. Et puis quand on n'a pas à s'inquiéter de l'usure des consommables, c'est plus facile de se libérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...