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Caravane Sterckeman 5400 PE


Invité §psa560Ji
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Participants fréquents à ce sujet

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Invité §psa560Ji

Les locations en bord de mer sont trop chères pour vous ?

Tentation du camping sans passer par un mobil home?

 

De notre coté nous avons du trancher dans le vif : avec l'arrivée d'un second enfant, il n'était plus possible de partir en vacances en mobil home ou bungalow pour un tarif convenable.

Décision prise de retourner à notre prime jeunesse et de se remettre au camping, tout en allant justement prendre un emplacement là où nous étions habituellement.

 

La décision toutefois, avec un tout petit, était vite tranchée sur l'achat d'une caravane plutot que de ressortir notre toile de tente !

Le modèle visé sera forcément grand, prévision d'un modèle d'au moins 5m00 (sans la fléche), peu couteux (3000 € de budget maxi) mais avec une chambre séparée pour nous et des lits superposés pour eux avec assez de place pour faire coucher le plus petit dans un lit parapluie les premières années. La caravane reste chez un gardien à quelques mètres du camping toute l'année. Il suffit donc de la descendre une fois pour toute ! Entre le cout d'un gardien et de l'autre celui des aller/retours, du surcout en autoroute (+80%), la consommation multipliée par 2 et les temps de trajet à ralonge.

 

Voici l'histoire que nous avons construite sur 2013.

 

Pour tracter : pas de problème, la Laguna et ses 150 ch (officiels) sont bons pour le service.

 

Le plus dur à été de trouver la caravane : ne pas aller la chercher à l'autre bout de la France, pas en trop mauvais état, de préférence avec le auvent fourni, lits superposés pour les enfants, chambre pour les parents entre 5,00 et 5,40...

On ne peut pas dire qu'on à trouvé notre bonheur car notre budget s'est vite révélé trop juste. Les beaux modèles vus en septembre novembre 2012 ont été vendus quand en janvier les recherches sérieuses ont commencées, budget en poche. Du coup, ça a été une longue dégringolade de beaux carrosses plus très frais ou de vrais coups d'arnaque au western union et je passe sur les gens de peu de valeur morale qui n'ont aucune promesse dans leur parole : j'ai des dizaines d'histoires et la recherche au quotidien de cette caravane a tourné au calvaire alors que si on avait eu l'argent 2 mois plus tôt, on aurait pu avoir ce qu'on souhaitait immédiatement !

 

Au final, il apparait vite qu'il faudra acheter une caravane avec quelques travaux de remise en état et donc qu'il faudra pour qu'elle soit prête à fin juin 2013 l'acheter le plus tôt possible alors que la fin mars se profile et que les candidates sont de plus en plus rares dans les années.

 

Au final, c'est une caravane que j'avais écartée de notre sélection après un premier contact qui a finie chez nous. Les photos que nous recevons sont plutot engagentes mais le prix demandé n'est pas en rapport selon nous. Au final, presque 2 mois après le premier contact, nous voilà parti pour faire les 380 km pour aller la voir.

 

Bon au final, les photos devaient avoir quelques années ! Et oui, j'aurais du regarder les stats enregistrées sur les jpeg car elles datent de 2001 !!! Depuis non seulement la caravane a vécue mais elle a aussi connue les affres du temps en extérieur. Au final elle présente pas terrible et surtout elle a eu droit à des infiltrations d'eau aux 4 coins. Pas top mais avec un prix revu à la baisse, elle peut convenir. Affaire conclue donc mais avec une petite grimace quand même.

 

On se doutait qu'on aurait des travaux à faire mais pas une mini reconstruction quand même !

 

La voici après juste quelques km, stoppée par une mini tempête de neige sur l'autoroute un 14 mars 2013 !

 

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C'est une Sterckeman, modèle 5400 PE de 1988.

Pas de soucis pour tracter, la Laguna dès les premiers km se montre largement à la hauteur. A vide, pas de soucis trop marqué de stabilité. Le voiture de retour sera pratiquement une formalité.

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Invité §psa560Ji

Après un examen approfondi :

 

- jantes bien piquée

- frigo qui fonctionne mal

- électricité un poil douteuse en 12v, semble ok en 220v

- forte odeur de moisie à l'intérieur

- cache misère sur certains éléments pourris jusqu'à l'os.

- rideaux occultants dégradés

- auvent très sale

- partie gaz à réviser

- Matelas pourris

- ...

 

C'est sur : elle à vécue !

 

Mais l'étanchéité semble impécable car reprise à plusieurs endroits ! Le freinage comme promis fonctionne parfaitement bien qu'il y ait un manque de graisse et les pneus suffiront pour faire les derniers km en vue du stockage chez le gardien.

 

Au final, il va y avoir plus de boulot à faire dessus que prévu : bien plus mais rien de trop dur ou trop couteux... quoique !

 

Du coup, c'est une mini reconstruction qui va avoir lieue : après renseignement, ce n'est pas extrêmement compliqué mais cela va devoir se faire en parallèle de la réfection de la cuisine de la maison alors que la caravane pour des raisons de place n'est pas stockée chez nous mais à 100 km : pourquoi faire simple....

 

Les parties gaz vont être supprimés, le frigo changé, les parties pourries refaites, la salle de bain supprimée....

 

Les travaux vont débutés fin Mars et se terminés mi juin juste avant le départ en vacances. L'éloignement de la caravane et le mauvais temps, les températures basses durant le printemps 2013 ne vont rien arrangés.

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Invité §psa560Ji

La chambre des enfants :

 

Elle se situe tout à l'avant et prend toute la largeur. Les 2 lits superposés ont droit à une grande fenêtre, pas très pratique tout ça alors que sur les modèles plus récents, il y a toujours 2 petites fenêtres, une par lit. Il y a un petit placard et un peu d'espace pour stocker des affaires.

La chambre est séparée par une porte coulissante du reste la pièce de vie. Ca c'est un plus

 

Par contre, il y a eu du cache misère un peu partout pour masquer les infiltrations d'eau.

Les 2 matelas sont limite pourris et en 60x190, pas d'une taille standard.

 

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La fenêtre latérale qui va donner sur le auvent ne s'ouvre pas : dommage ; c'était réservé au modèle plus haut de gamme.

 

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C'est retirant un papier peint posé sur le mur mais qui n'(est pas d'origine qu'on découvre la misère ! Et houlà là ce n'est qu'un début !

 

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De même quand on retire la aussi sans trop de peine la moquette murale, on s'aperçoit qu'elle a été posée par dessus les infiltrations. ca part en lambeaux sans trop de mal.

 

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En creusant un peu, on se fait peur ! L'eau a bien bouffé la surface, ça veut donc dire que ce qu'il y a derrière est bien pire. Un peu comme la rouille : quand on voit un petit truc boursouffler, c'est que c'est tout pourri derrière !

 

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On va donc y aller de façon radical car l'odeur de moisie n'arrête pas de se faire sentir dès qu'on aère pas quelques minutes et qu'on laisse la caravane au soleil.

On va donc tout démonter, arracher ce qui est pourri et tout refaire.

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Invité §psa560Ji

Démontage et sortie des lits superposés. Pas simple dans un si petit espace mais c'est fait pour ! On s'en sort en enlevant des morceaux.

 

 

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Le mur derrière ne parait pas si atteint que ça, moins que celui du mur d'en face. Débarrassé du placard, on voit que pour un peu ça peut aller mais en fait, pas du tout !

 

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De l'autre coté et sur l'avant, par contre, on voit une belle misère mais ce n'est rien encore. Une fois les caches misère retirés, c'est un peu la douche froids, ça tombe bien car le temps si prête tout à fait !

 

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Il y a même eu des tentatives pour masquer un peu plus les infiltrations sur l'avant, du coté gauche. En démontant les lits superposés, j'ai d'ailleurs eu la sensation que ce n'était pas la première fois que les vis étaient retirées. Certaines étaient manquantes et quelques unes posées bien de travers.

 

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En retirant au maximum la misère et le revêtement d'origine qui se défait pratiquement tout seul, c'est là qu'on voit (sur de belles photos !) que c'est LA misère : Le polystyrène qui sert à l'isolation est pourri (tout noir) , la structure en bois est noire car gorgée d'eau à certains endroit ou sèche mais cassante à d'autres. J'arrive par endroit à enfoncer mon doigt sans difficulté dans ce qui devrait être un tasseau de bois !!!

 

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Le constat est assez amère à ce moment là car il faudra faire plus qu'un peu que de refaire de l'esthétique pour redonner de la fraicheur à l'ensemble.

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Invité §psa560Ji

La méthode va être la même un peu partout mais voici comment on procède dans ces cas là :

 

On commence par retirer complètement le revêtement qui sert de finition sur le mur. On retire le polystyrène qui sert à l'isolation et qui est collé à la carrosserie de la caravane. Enfin, on retire les parties de la structure en bois qui sert à la consolidation de l'ensemble.

 

On se retrouve donc face à un panneau de carrosserie brut de la caravane vu de l'intérieur. Ici, j'ai pu garder l'isolation tout en haut ainsi qu'un peu de l'ossature en bois mais les traces noires sont bel et bien là où étaient le reste du bois pourri.

Dans le coin en bas, on voit une réparation approximative à base de rivet pops et d'une plaque d'alu mal taillée.

On voit aussi des rattrapages au silicone de trous.

Les poignées de manoeuvre de la caravane qui sont à l'extérieur ont été démontées : elles tenaient mal car elles sont directement vissées dans l'ossature bois qui étaient pourrie.

 

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L'autre coté n'est pas beaucoup mieux :

 

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On voit bien les 4 trous pour les poignées extérieures mais aussi et surtout une grande fente qui a été reprise au silicone mais qui a été le point d'entrée de ce coté là.

 

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Ouf : le haut des cotés est propre : pas besoin de refaire.

 

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Le haut sur le devant est aussi plutot convenable, donc je ne défais même pas le revêtement mais dans le coin, les dégats ont été important.

 

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C'est limite décourageant mais pas si dramatique que ça en fait... la partie plancher est encore bonne ! Sinon, c'était une cata de chez cata !!!

 

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Tout est dépoilé : reste plus qu'à reconstruire et consolider.

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Invité §psa560Ji

On commence par la structure en bois : toute l'ossature est refaite à partir de tasseau de sections équivalentes mais en ajoutant des renforts.

D'origine, c'est juste assemblé par agrafes ! Je préfère mettre des équerres et visser le tout pour plus de facilité et solidité.

 

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Même la structure autour de la fenêtre sera refaite. Des tasseaux plus larges sont utilisés là où les poignées extérieures viennent se fixer.

 

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Tout cet assemblage de tasseau est aussi barbouillé pour avoir des joints entre l'ossature et la carrosserie à la colle et au silicone. Il aura fallu en tout pas mal de colle et de silicone !

 

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Dès que c'est possible, je pose ma nouvelle ossature en bois sur celle qui existe si elle a été conservée.

 

 

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Ensuite : pose de polystyrène extrudé pour l'isolation. Simple à couper et à placer, les panneaux sont collés et sont jointés à l'ossature.

 

 

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Panneau par panneau, on avance et j'en profite pour aussi finir au ruban adhésif toilé les joints. C'est pas obligatoire ! Faut juste pas tomber en panne car là aussi, ça consomme !!!

 

 

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Le plus long à faire, c'est l'ossature ; cette partie d'isolation va très vite en fait et contrairement au travail du bois, il peut faire mauvais dehors, je peux travailler dedans sans sortir.

 

 

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C'est loin d'être fini pour la chambre mais ça redonne un coup de fouet au moral d'avancer jusque là !

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Invité §psa560Ji

Pointé et collé, une finition par des panneaux de contre plaqué relativement fin pour être assez souple vient remplacer l'espèce de carton bouilli d'origine où était posé le papier de finition d'origine.

 

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Des joints sont refait entre les panneaux.

 

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Cela donne des murs plutot propre avec une finition suffisante mais pas parfaite pour y poser un revêtement.

 

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Les découpes sont faites au plus juste avec quelques rectifications pour les fenêtres.

 

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Quand on en est là, ça commence à sentir bon : un peu dans tous les sens du terme puisque l'odeur de moisi ne va plus revenir !

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Invité §psa560Ji

On en arrive à la finition : un peu de papier toilé tissé : ça ne coute pratiquement rien et ça se pose très facilement. en plus ça se peint très bien.

 

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On ajuste tout ça avec les fenêtres et les coins. l'objectif est plus d'obtenir une finition simple histoire "de" plutot que de faire quelque chose de recherché et impeccable car il y a encore le reste de la caravane à faire et ça risque de couter trop cher.

 

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La mise en apprêt du revêtement : Avec les travaux de la cuisine à la maison en parallèle, pas mal de matériel va ainsi être en quelque sorte recyclé.

 

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Le temps ne s'y prêtant pas, je suis obliger de refaire le sol avant la peinture de finition : pas idéal ! C'était pas obligatoire mais au moins ça apporte un petit plus. Juste des lames auto collantes. Le temps que la météo se réchauffe un peu, si peu, pour débuter la peinture.

 

 

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Et enfin, la peinture de finition, récupérée d'un trop plein de la cuisine.

 

 

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Invité §psa560Ji

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Et on remonte la chambre : oui elle est terminée mais ça n'a pas été sans mal et encore, je montre la réfection de la chambre des enfants sans passer par la phase chronologique car pendant le mauvais temps de 2013, j'ai du repousser certaines phases de peinture ou chauffer avec un chauffage d'appoint l'intérieur quand c'était possible... J'ai en fait entre temps bosser sur le reste de la caravane en débutant à certains endroits et en poursuivant là où c'était possible.entre météo, matériel et les aléas...

 

Donc, on remonte la fenêtre. On ajuste les joints et on prépare l'étanchéité.

 

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Le petit placard, le lit du dessous, le lit du dessus... Les meubles sont propres et n'ont pas souffert des infiltrations d'eau. Ils seront restés stockés durant 2 mois.

 

 

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Tout est refixer comme c'était à l'origine. On aurait peut être pu améliorer un peu ça et là quelques bricoles mais le temps manquait à cet instant et le cout des réparations a été plus important que prévu.

 

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Au final, ce sera la première pièce de la caravane qui sera finie entièrement alors que ce n'était pas la première partie à avoir été démontée et refaite.

 

 

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On remonte aussi les rideaux et les petits rangements en hauteur petit à petit mais les rideaux ne sont pas top et les panneaux occultants fonctionnent mal.

 

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Achat donc de panneau occultants neufs pour toutes les fenêtres ! Au final, malgré le cout, cela va être une très bonne idée.

 

 

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Les matelas pour les lits superposés : c'est de la bidouille car des matelas en 60x190, ça n'existe pratiquement pas ou alors ça coute un bras par modèle !

C'est en fait le matelas d'un canapé clic clac en 60x60x190 qui a été coupé au milieu et recousu ! Ca nous fait donc 2 matelas de la bonne taille avec des reprises tout du long d'un coté pour refermer là où les 2 matelas étaient assemblés pour un cout raisonnable et livré à domicile.

Plus épais et plus confortable qu'à l'origine.

 

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il a fallu un peu d'astuce, ne pas se faire peur et voilà ! Et la suite à été du même ordre....

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Invité §psa560Ji

Arrivé là, il n'y a que la chambre des enfants de refaite.

 

Le placard :

 

Tout de suite en entrant sur la gauche, il y a un assez grande salle de bain car elle intègre un bac de douche avec un petit placard en hauteur et un petit lavabo. Le tout peut fonctionner avec des jerricans d'eau pompés par des moteurs électriques en 12v. Pas utile selon nous qui allons être en camping où l'eau chaude est disponible et pas de problème d'évacuation des eux usées car il n'y a pas de bas récupérateur.

Donc on supprime la salle de bain, les meubles à l'intérieur et on transforme le tout en un espace de rangement gigantesque !

 

Je passe les étapes de démontages mais la totalité des meubles de salle de bain fini à la déchetterie. Chronologiquement, c'est le premier morceau a avoir été débuté et qui a permis de valider la méthode et les matériaux.

 

 

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Les évacuations d'eau sont purement et simplement bouchées et le passage des cables électrique est jointé.

 

C'est avec d'anciens meubles que le placard est aménagé sur mesure.

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Invité §psa560Ji

La cellule centrale :

 

On vide, on vide, on vide tout ce qui ne servira pas !

 

Le frigo : il marche mal donc on le supprime et vu les dimensions, pas besoin d'en trouver un autre spécial caravane qui fonctionne sur 12, 220 et gaz ! un table top rentre parfaitement et sera plus profond car le triple système prend une place énorme.

On supprime aussi l'évier et les plaques de réchaux à gaz dont on ne se servira pas et on en profite pour supprimer tout ce qui est installation eau / gaz !

 

 

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Il y avait un système de chauffage à gaz qui a du fonctionner plus d'une fois et aussi un petit convecteur électrique que l'on va conserver. Il y avait un énorme trou pour dans le sol pour faire passer tout ça ! On rebouche tout ! Le système électrique était caché derrière ! Ils semble sain mais la pose ne fait pas du tout pro. C'est censé être de fabrication allemande de qualité !

 

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A coté, le frigo et les éléments en moins, on va "combler" tout ça ! Une poussière pas croyable partout partout partout sans parler de petites bêtes qui trainent à cause de des nombreux accès par le sol que je rebouche à chaque fois.

 

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Invité §psa560Ji

Les jantes sont refaites rapidement histoire de présenter un peu mieux. Décapage et anti rouille et une bonne couche de peinture !

 

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Les cales vont aussi être changées car elles sont très rouillées et 2 d'entre elles sont pratiquement bloquées malgré un bon décapage, il a été plus simple de les changer !

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Invité §psa560Ji

Notre Chambre :

 

Un placard tout au fond qui se situe juste derrière l'ancienne salle de bain. Refait avec l'aménagement de la salle de bain en placard.

 

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Une fois le matelas tout pourri retirer, bonne surprise, la pièce parait plus saine que la chambre des enfants même s'il y a du boulot. Les dégats semblent moins situés en hauteur. Sous le lit, un gros espace aménagé en rangement existe.

 

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On a retiré la tête de lit et la protection latérale pour voir que c'est bien pris à l'eau derrière. L'odeur de moisie est présente mais un peu moins que dans l'autre chambre.

 

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On défait tout pour constater qu'en effet, il y a du boulot mais que finalement les dégats sont bien moins importants. Les parties noires et donc pourries sont surtout limitées au bois qui est bien attaqué mais le polystyrène est globalement propre et témoigne du meilleur état de l'ensemble. Toutefois quand le bois est noir comme du charbon, c'est qu'il est pourri au point de n'être que de la poussière.

 

 

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La fenêtre qui donne sur l'arrière est fixe, dommage mais l'autre fonctionne. Quoique sur quelques fenêtre j'ai du changer ou bidouiller les vérins. Heureusement la caravane était vendue avec un lot de pièces neuves ou anciennes ou parfois cassées. Avec ce bric à bric j'ai pu refaire des vérins corrects. Les fenêtres s'ouvraient mal à cause du bois de l'ossature qui était pourri. Elles ne tenaient pas bien en place ouverte et la fermeture n'était pas non plus une formalité.

 

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Invité §psa560Ji

On retire les parties malades !

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Il y a un peu moins de fuite d'eau car il y a déja eu des réparations faites par l'extérieur mais cela va être repris par l'intérieur.

 

On fait comme partout ailleurs : on commence par l'ossature bois.

 

 

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Comme pour la chambre des enfants, on refait l'isolation. Ca va assez vite car l'habitude est prise à ce moment là.

 

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Au final, j'ai pu garder pas mal de morceaux d'origine pour abaisser le cout de la réfection au niveau de notre chambre.

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Invité §psa560Ji

Et on poursuit avec la peinture de finition qui est récupérée elle aussi des surplus de la cuisine de la maison.

 

 

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Et puis on repasse à la phase de remontage : tout est replacer comme à l'origine. On avait envisagé des améliorations mais le temps a fini par manquer car le jour du départ approche très vite. On est à peine à 3 semaines de devoir tout terminer à cet instant. Les finitions seront un peu plus soignées dans les tous derniers instants. Le sol est aussi vite refait.

 

 

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Là encore, les stores sont changés. Ce n'était pas du luxe.

 

 

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Arrivé des matelas : malgré une commande passée il y a plusieurs semaines, ils ont mis le temps car ils sont fabriqués à la demande. Tous les matelas sont arrivés en même temps mais juste 2 semaines avant de partir ! ouf ! Tête de lit et protection refaites à 100% avec le même tissu utilisé pour la cellule centrale. Comme aussi un peu partout, on améliore l'éclairage des pièces en même temps.

 

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Et à à peine 15 jours du départ, on peut commencer à charger les premiers éléments ! On a failli être juste sur certaines commandes de pièces et si tout s'est bien passé, on avait envisagé des plans B car on commençait à trouver le temps long. Certains fournisseurs ont des idées bien à eux des délais qu'ils donnent et de ceux qu'ils fournissent !!!

 

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Invité §psa560Ji

Le auvent :

 

Fourni avec la caravane il est composé d'une toile et de piquets qui n'ont rien à voir ensemble ! 2 auvents pour en faire 1 seul. On était prévenu.

Il y a aussi un chambre rapportée qu'on a montée mais vite tout de suite abandonnée car elle st pourrie.

Pas de plan pour le montage et à 3 semaines du départ, on a enfin un peu de beau temps pour tester le montage. Un beau clavaire car rien ne semble correspondre à la toile une fois les piquets en place !!! On s'est bien rendu compte que tout ça était un bric à brac !

 

 

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On fait des repères et des marques pour le remonter rapidement la prochaine fois. Mais il apparait assez vite qu'il y a un gros problème : énorme en fait ! Il est trop petit, pas assez long et donc ne tombe pas juste coté caravane : il faut le baisser très bas sur l'avant ce qui n'est pas pratique pour mon mètre 79 pour entrer et sortir et malgré tout il baille beaucoup des 2 cotés.

 

Mesures faites, il est d'une taille inférieur à celui qui nous serait nécessaire : trop tard pour le changer, on verra plus tard et le budget n'y est plus en plus de ça !

 

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Il sent très mauvais et est très sale lui aussi !

Le premier montage n'est pas terrible mais on a compris 2 ou 3 petites erreurs et on voit comment améliorer la chose rapidement.

 

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Invité §psa560Ji

A peine 7 jours avant le départ. On commence à charger les affaires et a terminer quelques petites finitions mais elle est là !

Il aura fallu 3 mois à se battre durant les week ends contre le mauvais temps le froid (j'ai eu 4 à 5° régulièrement sur certaines phases de remise en état) et le temps qui passait !

 

Ca a été intense ! Il a fallu courir de magasins de bricolage en magasin de tissu et sur le net pour trouver certains éléments et des pièces de recharge !

Pour l'extérieur, un gros nettoyage a eu lieu et c'est pratiquement tout à part un peu de peinture ! Il a fallu frotté fort le toit qui était très noir : pas facile vu la surface et le hauteur et la couche de crasse !

 

 

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5,40m de long sans la flèche : c'est limite un monstre car on est presque à la limite de passer à une double essieu bien moins facile à déplacer à la main dans un camping.

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Invité §psa560Ji

Au final le auvent sera changé dès l’année suivante

L'éclairage sera passé à led à l’intérieur partout.

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Invité §psa560Ji

Une révision électrique s'est imposée :

 

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Le convertisseur 220v/12v a été changé ainsi que la prise 220v extérieure sous la caravane coté droit.

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Invité §psa560Ji

Une antenne TV démontable sera posée mais changée après quelques années pour une autre sur le toit omnidirectionnelle.

 

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Le petit chauffage d'appoint sera conservé.

 

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La déchetterie s'est remplie :

 

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Invité §psa560Ji

Les pneus d'origine ont fait leur temps : pour le voyage ils étaient plutot limite mais après quelques années passés sur place au soleil ils ne sont plus bons du tout

 

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Invité §psa560Ji

Le changement du frigo de la caravane était une évidence. Mais nous en avons un autre malgré tout en plus.

 

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Invité §psa560Ji

Les sièges ont été refait avant le départ et malgré tout la cellule centrale semble propre mais il règle toujours une odeur de moisi malgré tout parfois car on voit bien que derrière, c'est la misère.

 

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Invité §psa560Ji

Au final plus d'odeur, plus d'infiltration et depuis 7 ans , tout va bien.

 

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Invité §psa560Ji

Les coussins ont fait leur temps au niveau des 2 canapés. Nous les avons refait de A à Z. La base : des matelas pour lit de bébé.

 

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Invité §psa560Ji

Pour les grands coussins la taille des matelas d'origine est la bonne à 1 ou 2 cm près en longueur.

 

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Il a fallu rusé un peu pour les plus petits coussins en leur donnant la bonne taille afin que la transformation en lit de cet espace soit toujours possible.

 

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Invité §psa560Ji

Dernière grosse modification en date pendant 2019 : les lits de la chambre avant qui sont superposés sont très étrois : 60 cm seulement. Pour des enfants de moins de 10 ans ça passe encore mais pour les notre, la limite commence a être atteinte.

 

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Objectif, mettre des lits de 90 cm (taille standard) en se servant de la structure de base des lits d'origine de 60 cm afin de réduire le cout total de l'opération.

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