Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
Infos Véhicules

Entretien megane III - année 2009 - 96000 kms


Invité §lan632Jr

Messages recommandés

Invité §lan632Jr

Bonjour à toute la communauté,

 

je suis novice en automobile et notamment en ce qui concerne l'entretien d'une voiture.

 

Mais avant de vous demander des conseils, je vais un peu me présenter (je n'ai pas trouvé de section de présentation ? si'il y en a une...désolé).

 

J'ai 31 ans, j'habite dans la Drôme, ma première voiture était une Renault 19, puis une Renault modus et enfin une Renault Megane.

Je l'ai depuis 2012, c'est une voiture que je trouve agréable à conduire en ville ou sur de longue route.

 

Mes passions sont pour ma part orientées jeux vidéo (Counter strike, Titanfall, X-COM, Diablo...) et lectures (Trône de fer, assasin royal).

 

----------------------------------------------------------------------------

 

Je viens vous voir pour avoir des avis et conseils sur l'entretien que je dois effectuer sur ma voiture une Megane III.

 

Je m'y connais pas du tout donc n'hésitez pas à me poser toutes les questions nécessaires pour que vous puissiez m'apporter les réponses adéquates.

Peut-être avec le temps et vos conseils, j’arriverais à me débrouiller un peu tout seul.

 

J'ai eu la voiture en septembre 2012 avec 56 000 kms, j'ai roulé aussi bien en ville que sur de longs trajets.

Voici l'entretien que j'ai fait :

Révision Fait le 05/09/2013 à 83 220 km (dans ce forfait révision : Vidange - Filtre à huile + Remplacement liquide de frein + Remplacement liquide de refroidissement +Forfait air pur + Recharge clim : vidange-rempli circuit )

Balai essuie glace Fait le 01/07/2013 à 77 000 km

 

 

Contrôle technique Fait le 15/06/2013 à 70 000 km

 

Mis à part ça, je n'ai rien fait d'autres comme entretien. Je suis sûr que j'ai des dépenses à engager mais avant de faire faire des choses, j'aimerais votre avis pour ne pas changer des choses qui pourraient attendre.

 

Est ce que je dois faire changer mes pneus, batterie, freins, amortisseurs, courroie de distribution.... voire autres choses que je me rends pas compte.

 

 

Je vous remercie par avance du temps que vous consacrez à ma demande.

 

Je vous souhaite une bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol608QV

Bonjour à toute la communauté,

 

je suis novice en automobile et notamment en ce qui concerne l'entretien d'une voiture.

 

Mais avant de vous demander des conseils, je vais un peu me présenter (je n'ai pas trouvé de section de présentation ? si'il y en a une...désolé).

 

J'ai 31 ans, j'habite dans la Drôme, ma première voiture était une Renault 19, puis une Renault modus et enfin une Renault Megane.

Je l'ai depuis 2012, c'est une voiture que je trouve agréable à conduire en ville ou sur de longue route.

 

Mes passions sont pour ma part orientées jeux vidéo (Counter strike, Titanfall, X-COM, Diablo...) et lectures (Trône de fer, assasin royal).

 

----------------------------------------------------------------------------

 

Je viens vous voir pour avoir des avis et conseils sur l'entretien que je dois effectuer sur ma voiture une Megane III.

 

Je m'y connais pas du tout donc n'hésitez pas à me poser toutes les questions nécessaires pour que vous puissiez m'apporter les réponses adéquates.

Peut-être avec le temps et vos conseils, j’arriverais à me débrouiller un peu tout seul.

 

J'ai eu la voiture en septembre 2012 avec 56 000 kms, j'ai roulé aussi bien en ville que sur de longs trajets.

Voici l'entretien que j'ai fait :

Révision Fait le 05/09/2013 à 83 220 km (dans ce forfait révision : Vidange - Filtre à huile + Remplacement liquide de frein + Remplacement liquide de refroidissement +Forfait air pur + Recharge clim : vidange-rempli circuit )

Balai essuie glace Fait le 01/07/2013 à 77 000 km

 

 

Contrôle technique Fait le 15/06/2013 à 70 000 km

 

Mis à part ça, je n'ai rien fait d'autres comme entretien. Je suis sûr que j'ai des dépenses à engager mais avant de faire faire des choses, j'aimerais votre avis pour ne pas changer des choses qui pourraient attendre.

 

Est ce que je dois faire changer mes pneus, batterie, freins, amortisseurs, courroie de distribution.... voire autres choses que je me rends pas compte.

 

 

Je vous remercie par avance du temps que vous consacrez à ma demande.

 

Je vous souhaite une bonne journée

 

 

 

Salut,

 

ta démarche est assez bizarre...

Des suspensions ne sont pas mortes à 70 000kms, tu es tranquile de ce côté la.

Ta voiture a eu une bonne révision en septembre 2013. Tu n'a donc a priori rien à faire avant septembre 2014.

 

Si on ne t'as pas dit que tes freins et / ou pneus était en fin de vie lors du précedent entretien, tu n'a aucune raison de changement quoi que ce soit maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lan632Jr

Je comprends que ma démarche puisse te paraître bizarre si tu es un professionnel de l'automobile,

mais comme je le dis, je n'y connais rien en voiture et donc j'ai toujours peur de ne pas entretenir assez mon véhicule ce qui pourrais engendrer par faute d'entretien des réparations plus conséquentes.

 

Voilà pourquoi je demande à cette communauté passionnée en auto son avis.

 

Ensuite, je me pose toutes ces questions car je me suis inscrit sur le site suivant carnet-entretien-auto.fr et il m'indique que je dois changer la batterie, les freins, les amortisseurs et les pneus avt et arr.

 

Voilà pourquoi j'ai un doute sur ce que dois faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol608QV

Je comprends que ma démarche puisse te paraître bizarre si tu es un professionnel de l'automobile,

mais comme je le dis, je n'y connais rien en voiture et donc j'ai toujours peur de ne pas entretenir assez mon véhicule ce qui pourrais engendrer par faute d'entretien des réparations plus conséquentes.

 

Voilà pourquoi je demande à cette communauté passionnée en auto son avis.

 

Ensuite, je me pose toutes ces questions car je me suis inscrit sur le site suivant carnet-entretien-auto.fr et il m'indique que je dois changer la batterie, les freins, les amortisseurs et les pneus avt et arr.

 

Voilà pourquoi j'ai un doute sur ce que dois faire.

 

 

Normalement sur une voiture, l'entretien est annuel, ou tous les 15 000 kms (plus ou moins!)

 

Personnellement, je ne change ma batterie que quand elle commence à montrer des signes de faiblesses, voir quand la voiture ne démarre plus. Pas avant par "précaution". Au pire un voltmètre te donnera une idée de l'état de batterie.

Pour les suspensions, on donne une durée de vie approximative entre 100 000 et 150 000kms... j'ai déjà eu une voiture avec 200 000kms, et amortisseurs d'origine... :bah:

 

Donc pourquoi changer ces éléments s'ils font encore leur travail correctement?

 

Pour les freins, si ton garagiste est bon, il t'aurait dit lors de la précédente révision qu'ils étaient en fin de vie.

Idem pour les pneus: de plus, il est très aisé pour n'importe quel novice de juger de l'usure (témoin, usure visible...)

 

 

Bref si ta voitures a normalement été révisée en septembre de l'année dernière, tu n'as rien à prévoir avant septembre de cette année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quel est le moteur de la voiture ?

 

Quel est le kilométrage actuel de la voiture ?

 

Un intervalle de 27 000 Km entre 2 vidanges me parait élevé. L'idéal est de la faire tous les 15 000 ou 20 000 Km MAX. Ou tous les ans. Avec le changement du filtre à huile à chaque fois.

 

Concernant les pneus, contrôler les vous mêmes. Il y a des témoins dans les rainures, si la sculpture du pneu n'est pas arrivé au témoin, vous pouvez encore rouler. Tout dépend de la conduite en faite, chez moi je les change habituellement à 100 000 Km à l'avant et plus à l'arrière.

 

Je ne connais pas le moteur qui équipe votre Mégane, le mieux est de bien suivre les préconisations du constructeurs que vous trouverez dans le carnet d'entretien, suivez le tout à la lettre.

 

Si vous n'avez aucune base en mécanique, mieux vaut laisser faire un garage. Ou un ami qui connait bien.

 

Eviter les concessions Renault, au tarifs très élevés. Les enseignes pas chers, de type Norauto, Feu vert, Midas, Maxauto.. sont valables seulement pour les changements de pneus, freins et amortisseurs. L'idéal c'est un petit garage sérieux. Personnellement je n'en connais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §lan632Jr

Tout d'abord merci pour ces réponses et ces préconisations.

 

La voiture est à 96 000 kms, c'est un moteur diesel 6cv - 105 DCI (je crois).

 

 

Donc si je suis vos conseils, je vais bientôt aller faire ma vidange et si le gars est sérieux, il m'indiquera ce qu'il faut faire sur ma voiture.

 

De même, je vais bientôt aller faire la courroie de distribution

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toute la communauté,

 

je suis novice en automobile et notamment en ce qui concerne l'entretien d'une voiture.

 

Mais avant de vous demander des conseils, je vais un peu me présenter (je n'ai pas trouvé de section de présentation ? si'il y en a une...désolé).

 

J'ai 31 ans, j'habite dans la Drôme, ma première voiture était une Renault 19, puis une Renault modus et enfin une Renault Megane.

Je l'ai depuis 2012, c'est une voiture que je trouve agréable à conduire en ville ou sur de longue route.

 

Mes passions sont pour ma part orientées jeux vidéo (Counter strike, Titanfall, X-COM, Diablo...) et lectures (Trône de fer, assasin royal).

 

----------------------------------------------------------------------------

 

Je viens vous voir pour avoir des avis et conseils sur l'entretien que je dois effectuer sur ma voiture une Megane III.

 

Je m'y connais pas du tout donc n'hésitez pas à me poser toutes les questions nécessaires pour que vous puissiez m'apporter les réponses adéquates.

Peut-être avec le temps et vos conseils, j’arriverais à me débrouiller un peu tout seul.

 

J'ai eu la voiture en septembre 2012 avec 56 000 kms, j'ai roulé aussi bien en ville que sur de longs trajets.

Voici l'entretien que j'ai fait :

Révision Fait le 05/09/2013 à 83 220 km (dans ce forfait révision : Vidange - Filtre à huile + Remplacement liquide de frein + Remplacement liquide de refroidissement +Forfait air pur + Recharge clim : vidange-rempli circuit )

Balai essuie glace Fait le 01/07/2013 à 77 000 km

 

 

Contrôle technique Fait le 15/06/2013 à 70 000 km

 

Mis à part ça, je n'ai rien fait d'autres comme entretien. Je suis sûr que j'ai des dépenses à engager mais avant de faire faire des choses, j'aimerais votre avis pour ne pas changer des choses qui pourraient attendre.

 

Est ce que je dois faire changer mes pneus, batterie, freins, amortisseurs, courroie de distribution.... voire autres choses que je me rends pas compte.

 

 

Je vous remercie par avance du temps que vous consacrez à ma demande.

 

Je vous souhaite une bonne journée

les pneus, on peut pas juger de l'usure de chez nous ;)

 

la batterie, du moment que ça démarre, on touche pas :p

 

les freins, comme pour les pneus, on peut pas juger l'usure devant notre pc ;)

 

idem pour les amortisseurs, c'est un peu différent car cela s'use sans qu'on s'en rende compte mais 100 000 kms, tu peux encore pousser ;)

 

la courroie de distribution, à voir sur ton carnet d'entretien mais c'est au minimum tous les 5 ans ou 120 000 kms donc t'as encore un peu de marge aussi ;)

 

bref, va chez un mécano en qui tu as confiance et ça se passera bien :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Normalement sur une voiture, l'entretien est annuel, ou tous les 15 000 kms (plus ou moins!)

 

Personnellement, je ne change ma batterie que quand elle commence à montrer des signes de faiblesses, voir quand la voiture ne démarre plus. Pas avant par "précaution". Au pire un voltmètre te donnera une idée de l'état de batterie.

Pour les suspensions, on donne une durée de vie approximative entre 100 000 et 150 000kms... j'ai déjà eu une voiture avec 200 000kms, et amortisseurs d'origine... :bah:

 

Donc pourquoi changer ces éléments s'ils font encore leur travail correctement?

 

Pour les freins, si ton garagiste est bon, il t'aurait dit lors de la précédente révision qu'ils étaient en fin de vie.

Idem pour les pneus: de plus, il est très aisé pour n'importe quel novice de juger de l'usure (témoin, usure visible...)

 

 

Bref si ta voitures a normalement été révisée en septembre de l'année dernière, tu n'as rien à prévoir avant septembre de cette année....

à mon avis, un dci ça doit être tous les 2 ans 20 000 kms voire 30 ;)

 

pour la batterie, le test du voltmètre est faux: il peut y avoir un bon voltage mais pas l'intensité pour démarrer (vécu y'a 15 jours :p )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord merci pour ces réponses et ces préconisations.

 

La voiture est à 96 000 kms, c'est un moteur diesel 6cv - 105 DCI (je crois).

 

 

Donc si je suis vos conseils, je vais bientôt aller faire ma vidange et si le gars est sérieux, il m'indiquera ce qu'il faut faire sur ma voiture.

 

De même, je vais bientôt aller faire la courroie de distribution

 

Merci encore

elle ne semble pas à faire pas la peine de s'engager à faire des frais pour rien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §aim267wp

Ca doit être :

Vidange tous les 30k bornes (Même si il est préférable tous les 20k, ça réduit les risques de jouer au coussinet de bielle farceur)

Distribution tous les 160k km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pol608QV

à mon avis, un dci ça doit être tous les 2 ans 20 000 kms voire 30 ;)

 

pour la batterie, le test du voltmètre est faux: il peut y avoir un bon voltage mais pas l'intensité pour démarrer (vécu y'a 15 jours :p )

 

 

Autant pour moi, il me semblait que Renault avait arrêté cette connerie de vidange tous les 2 ans...!

 

Pour la batterie, je savais pas. Moi de toute façon j'attends le dernier moment (quand ça démarre plus quoi!)

 

La distri sur les dci 105 c'est soit 120 000kms/ 5ans, soit 160 000kms/ 6 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...